Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
préparation pour mon semis de colza 2015
+31
fergie62
GRUMPY
sibalo
ADBLUE
sbz51
vivanden
BV-Fan
porsche 133
etaisere
apache67
flo45320
tf76
massey8210
CAMZ61
bastien
fusa 32
vulpin
Kris91
hexa
escrito17
oli
ari21
poun47
MA 31
bidou02
tof
PEPIN
Jardinier du 70
Florent70
les mains noires
François02
35 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
préparation pour mon semis de colza 2015
Rappel du premier message :
Bonjour
j'aurai voulu quelques conseils
je vais semer cette année un colza après blé, dans un champ argilo calcaire. Ce champ de 32ha a ete matraqué sur la moitié de sa surface lors du semis de blé. On était dans la periode premiere quinzaine de novembre et on a pris des trombes de flotte. Le blé n'est pas mal du tout, mais je sais qu le sol a morflé.
Obligé de labourer avant de semer, et meme si ca portait pas mal, j'ai eu quelques moments ou j' ai du relever la HR pour pouvoir semer..
Bref j'ai pour idée de sous soler ou decompacter le sol apres la moisson
J'ai un outil a la maison, mais je ne sais pas vraiment si c'est une sous soleuse ou decompacteur. Je crois que c'est le pemier, je vous posterai une photo demain,
je voulais donc savoir quel itineraire technique me conseilleriez vous ?
Je pensais passer un coup de "decompacteur sous soleuse" puis au moins deux dechaumages, sans doute un coup de cover crop puis de chisel et voire ensuite le résultat, car je seme au monograine.
Je dois aussi epandre des compost, mais est ce que je peux le faire avant le decompactage ?
J'aimerai ne pas relabourer ce champ qui n a jamais vu de colza, cela me permettrait aussi de ne pas remonter trop de graines de betteraves sauvages, ce champ en est infesté (je sais qu'il y en aura quand meme pas mal).
Bonjour
j'aurai voulu quelques conseils
je vais semer cette année un colza après blé, dans un champ argilo calcaire. Ce champ de 32ha a ete matraqué sur la moitié de sa surface lors du semis de blé. On était dans la periode premiere quinzaine de novembre et on a pris des trombes de flotte. Le blé n'est pas mal du tout, mais je sais qu le sol a morflé.
Obligé de labourer avant de semer, et meme si ca portait pas mal, j'ai eu quelques moments ou j' ai du relever la HR pour pouvoir semer..
Bref j'ai pour idée de sous soler ou decompacter le sol apres la moisson
J'ai un outil a la maison, mais je ne sais pas vraiment si c'est une sous soleuse ou decompacteur. Je crois que c'est le pemier, je vous posterai une photo demain,
je voulais donc savoir quel itineraire technique me conseilleriez vous ?
Je pensais passer un coup de "decompacteur sous soleuse" puis au moins deux dechaumages, sans doute un coup de cover crop puis de chisel et voire ensuite le résultat, car je seme au monograine.
Je dois aussi epandre des compost, mais est ce que je peux le faire avant le decompactage ?
J'aimerai ne pas relabourer ce champ qui n a jamais vu de colza, cela me permettrait aussi de ne pas remonter trop de graines de betteraves sauvages, ce champ en est infesté (je sais qu'il y en aura quand meme pas mal).
Invité- Invité
Re: préparation pour mon semis de colza 2015
et pas de cailloux
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Michel travaille bien vraiment un billard un pro :
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:Michel travaille bien vraiment un billard un pro :
Non ,et merci MA31 ,je suis dans une région facile ,mais je confirme ,j'aime bien le bon boulot ,et ces semis 2015 me plaisent bien ,repousses maitrisées ,un sol quivabien suite à la flotte pour le semoir à céréales un plaisir ,rendez vous une fois de plus à la moisson
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Semis sur préparation d'il y a 15 jours ,engrais starter 12/27/25So3 150 kg en plein ,napro 1.5 glypho 1.5 , semis tous les rangs à 1.5 kg /ha +/- 30 gr m² mélange de 3 hybrides
" />
Ca doit te changer michel de pas avoir le nuage de poussière qui te double
c'est extra pour de la champagne de semer dans une humidité comme cela ca change de la farine habituelle pour chez vous
je suis pas mécontent d'avoir eu un bon arrosage aussi...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J'ai hésité pour des semis avant la flotte ,mais c'est du bon boulot suite à cet épisode ,facile à dire après ,on a eu le meme scénario au semis des betteraves
On termine lundi dans le secteur moins facile de mon collègue .
On termine lundi dans le secteur moins facile de mon collègue .
Invité- Invité
fumier fait aujourd'hui maintenant je sais pas si je déchaume ou si je labour
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
tof a écrit:Je me demande si j'aperçois pas 1 motte,en prenant ma loupe
Je suis un sauvage avec ce genre de semis dans mon secteur ,"faire du colza sans un minimum de préparations fines dans le 51 craie "
Invité- Invité
depuis que je fais du colza ( 15 aine d'nnée) jusque l'an passé c'etait:
1-epandage de lisier de porc
2- chisel assez profon mais variable suivants l'historique cailloux
3-semis en combiné rotalabour semoir a cereales
4-desherbage prélevée post semis
bon cette année quelques inquietude car nouveau semoir et nouvelle technique:
1-un 1er dechaumage au chisel
2-epandage de lisier de porc
3-2eme passage de chisel
4- SEMIS AU PRONTO
5-desherbage prelevee post semis
bon j'ai fait un essai direct au pronto apres une OH sur 2 ha sur chaume........... c'est pas mal.......... sauf apres les cul de batteuse
3-2eme passage de chisel
4- SEMIS AU PRONTO
bon j'ai fait un essai direct au pronto apres une OH sur 2 ha sur chaume........... c'est pas mal.......... sauf apres les cul de batteuse
massey8210- + membre techno +
morbihan
ce qui me fais peur sans labour c'est que des chaumes bourre dans les socs du semoirs
centre orne
faut mettre un slip à la batteusemassey8210 a écrit:depuis que je fais du colza ( 15 aine d'nnée) jusque l'an passé c'etait:
3-2eme passage de chisel
4- SEMIS AU PRONTO
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
le pronto va t il assez refermé le travail du chisel ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
CAMZ61 a écrit:ce qui me fais peur sans labour c'est que des chaumes bourre dans les socs du semoirs
t'es en paille broyée ou enlevée???
apres un bon coup de déchaumeur voir deux ça roule
je seme avec un sulky PN à socs+HR derriere un coup de décompacteur et d' aramix
@ Massey8210
Le pourquoi de mon courroux permanent contre les pertes de grains en valeur pas grand chose ,mais en emmerdes le max
Le pourquoi de mon courroux permanent contre les pertes de grains en valeur pas grand chose ,mais en emmerdes le max
Invité- Invité
bastien a écrit:CAMZ61 a écrit:ce qui me fais peur sans labour c'est que des chaumes bourre dans les socs du semoirs
t'es en paille broyée ou enlevée???
apres un bon coup de déchaumeur voir deux ça roule
je seme avec un sulky PN à socs+HR derriere un coup de décompacteur et d' aramix
paille enlevée, je vais passé un coup de chisel et un coup de carrier puis semis HR+ sulky master
centre orne
puis il y a toujours chez Michel une petite astuce à copier, ici par exemple, je vois une roupette en bout de traceurAgrimarne a écrit:Semis sur préparation d'il y a 15 jours ,engrais starter 12/27/25So3 150 kg en plein ,napro 1.5 glypho 1.5 , semis tous les rangs à 1.5 kg /ha +/- 30 gr m² mélange de 3 hybrides
" />
Invité- Invité
camz61 ne te fais pas de soucis j'ai fais pendant 15 ans avec une rampe a socs quand il n'y a que les chaumes et les éteules y a pas de soucis.
fusa normalement je commence par une parcelle de couvert rgi sur chisel donc je pourrai apprécier le nivellement............ bon faut que çà marche car la semaine est tendu............:-)
fusa normalement je commence par une parcelle de couvert rgi sur chisel donc je pourrai apprécier le nivellement............ bon faut que çà marche car la semaine est tendu............:-)
morbihan
la roupette cher moi n ai pas utile ce serais plutôt des masses qui me serais utile
gers 15 km d AUCH
Ben oui Laurent à 14 ..17 km/h le traceur ressemble à une déneigeuse ,les disques sur une rangée permettent cette vitesse ,aucunes différences entre 8 et 20 km/h de beaux rayons et une profondeur régulière ........OK on est en craie
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Semis sur préparation d'il y a 15 jours ,engrais starter 12/27/25So3 150 kg en plein ,napro 1.5 glypho 1.5 , semis tous les rangs à 1.5 kg /ha +/- 30 gr m² mélange de 3 hybrides
" />
pfff c'est quand je vois le boulot fait dans le quartier
pour info, je cherche une exploitation à coté d'Agrimarne !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
le pronto a des disques en attaque
gers 15 km d AUCH
je confirme michel les degats des culs batteuse sur les semis............Rrrrrrrrrr
obliger de faire un 1er dechaumage puis un glyfo pour un couvert.............. bon dans l'espoir de le recolter!
fusa j'ai un paker a pneu 2 rangées disques un train de pneus et la rampe a disques
obliger de faire un 1er dechaumage puis un glyfo pour un couvert.............. bon dans l'espoir de le recolter!
fusa j'ai un paker a pneu 2 rangées disques un train de pneus et la rampe a disques
morbihan
j'essaierai de mettre une photo lundi quand je démarrerai à semer
ça risque de faire moins "clean" que le semis de Michel
ça risque de faire moins "clean" que le semis de Michel
Invité- Invité
Là les gars vous déconnez ,sur la photo ,il n'y a pas de longueur de parcelles ,des bois et une rivière pas loin, le semoir de 20 ans ,un tracteur de 12 ans et un chauffeur en préretraite
Invité- Invité
c'est la dèche, heureusement que la paroisse a un nouveau curéAgrimarne a écrit:Là les gars vous déconnez ,sur la photo ,il n'y a pas de longueur de parcelles ,des bois et une rivière pas loin, le semoir de 20 ans ,un tracteur de 12 ans et un chauffeur en préretraite
Invité- Invité
imanol a écrit:puis il y a toujours chez Michel une petite astuce à copier, ici par exemple, je vois une roupette en bout de traceurAgrimarne a écrit:Semis sur préparation d'il y a 15 jours ,engrais starter 12/27/25So3 150 kg en plein ,napro 1.5 glypho 1.5 , semis tous les rangs à 1.5 kg /ha +/- 30 gr m² mélange de 3 hybrides
" />
et le seau de contrôle de débit
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
Le curé ,............il panique ,la vitesse ,les gadgets avec des bips , traces en asymétriques, 1.5 kg/ha dans une trémie de 12 qx + le vieux un peu barjot derriere à chaque retour du semoir ,il y a une modif ,........pas simple pour lui !!!
Invité- Invité
je le prends une semaine, ça va le détendre ...Agrimarne a écrit:Le curé ,............il panique ,la vitesse ,les gadgets avec des bips , traces en asymétriques, 1.5 kg/ha dans une trémie de 12 qx + le vieux un peu barjot derriere à chaque retour du semoir ,il y a une modif ,........pas simple pour lui !!!
Invité- Invité
put1 le seau, merci flo, j'avais pas vu et encore moins compris !flo45320 a écrit:imanol a écrit:puis il y a toujours chez Michel une petite astuce à copier, ici par exemple, je vois une roupette en bout de traceurAgrimarne a écrit:Semis sur préparation d'il y a 15 jours ,engrais starter 12/27/25So3 150 kg en plein ,napro 1.5 glypho 1.5 , semis tous les rangs à 1.5 kg /ha +/- 30 gr m² mélange de 3 hybrides
" />
t'as monté une sortie supplémentaire Michel ou tu en as sacrifié une ?
Invité- Invité
imanol a écrit:je le prends une semaine, ça va le détendre ...Agrimarne a écrit:Le curé ,............il panique ,la vitesse ,les gadgets avec des bips , traces en asymétriques, 1.5 kg/ha dans une trémie de 12 qx + le vieux un peu barjot derriere à chaque retour du semoir ,il y a une modif ,........pas simple pour lui !!!
Il conduit un tracteur depuis deux mois ,passer du Solex à ce monde ,ce n'est pas facile ,surtout avec les exigences d'un patron pas simple ,ou tout doit être parfait dans un beau bordel !!
Invité- Invité
J'aurais dû mal à croire qu'Agrimarne sacrifie une descente, ça fait pas "propre" dans la plaine
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
ces oreilles doivent bourdonnés
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
imanol a écrit:flo45320 a écrit:put1 le seau, merci flo, j'avais pas vu et encore moins compris !imanol a écrit:Agrimarne a écrit:
t'as monté une sortie supplémentaire Michel ou tu en as sacrifié une ?
Le sceau ,le peson ,la tare en place en haut de la trémie ,c'est un rayon en rab qui représente le 1/40 de la surface semée ,pour le colza ,un premier contrôle au bout de 2 ha et on garde le cumul pour d'autres contrôles vu le faible poids ,ce qui améliore la précision .
Il y a le rayon laser pour les bouchages ,le traite souris chirurgical au centre de la photo (interdit à ce jour ) mais éfficace à son époque ,les rayons qui coulissent pour les traces des roues ,l'embrayage de clim pour la distribution ,le capteur sur cannelures pour le colza + 2 ou 3 bricoles ..
Invité- Invité
l'embrayage de clim pour la distribution ... tu nous expliques stp ?
Invité- Invité
pour faire tourner la distri avant de poser le semoir au sol ,pour éviter les faux départ
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
imanol a écrit:l'embrayage de clim pour la distribution ... tu nous expliques stp ?
Déjà vu sur d'autres post ,c'est un simple embrayage de clim qui me permet sans débrayer ou m’arrêter de poser l'outil du relevage AV ,le semoir ,gérer l'autoguidage ,et d'embrayer le semis au bon moment comme un pulvé ,le tout à des vitesses honorables ,sur un semoir de bientôt 20 ans ,et arrêter ce semis dans les mêmes conditions que le départ ,sans faire un tas de semences à chaque arrêts , ces option sont dispos à ce jour sur beaucoup de marques
Invité- Invité
Non je ne dirais pas le contraire mais il est vrai que dans des structures pareilles c'est relativement difficile de faire du sale et mauvais boulot .MA 31 a écrit:Michel travaille bien vraiment un billard un pro :
Ma serait'il jaloux , je déconne .Par la même , MA je pense à toi et t'envois au + vite ce que tu attends .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Je vous rassure, Agrimarne est le seul marnais à pinailler comme ca ....
Bp préfèrent fouttre un coup de charrue ou de Terrano à 20 cm pour virer la paille au lieu d'adapter le semoir, la batteuse ou l'ITK au passage dans les résidus... car le moindre paquet de paille bourre dans cette terre à très faible "motricité"....
Bp de "gadgets" ne seraient pas applicables en terres colorées, on a trop de choses à gérer (hétérogénéité de terrain, pentes...) avant de vouloir pinailler pour un pti tas de grain au coin du champ..... comme quoi c'est à chacun d'adapter le matériel a ses propres conditions )
Bp préfèrent fouttre un coup de charrue ou de Terrano à 20 cm pour virer la paille au lieu d'adapter le semoir, la batteuse ou l'ITK au passage dans les résidus... car le moindre paquet de paille bourre dans cette terre à très faible "motricité"....
Bp de "gadgets" ne seraient pas applicables en terres colorées, on a trop de choses à gérer (hétérogénéité de terrain, pentes...) avant de vouloir pinailler pour un pti tas de grain au coin du champ..... comme quoi c'est à chacun d'adapter le matériel a ses propres conditions )
Je me pose encore la question comment faire...
Dans du bon bief, pas encore travaillé vu que c'est bien humide. Soit décompacteur, déchaumeur puis solitair soit deux coups de déchaumeur et solitair.
Honnêtement j'ai peur de remonter de la merde avec le decompacteur
Dans du bon bief, pas encore travaillé vu que c'est bien humide. Soit décompacteur, déchaumeur puis solitair soit deux coups de déchaumeur et solitair.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
et si c'est humide, le décompacteur ne fera rien en profondeur (genre couteau dans du beurre)
et de plus tu vas bruler du GNR pour rien
et de plus tu vas bruler du GNR pour rien
BV-Fan a écrit:Je me pose encore la question comment faire...
J'irais pas trop au fond en premier, je tenterais de faire un peu de fin en surface avant de chatouiller en profondeur !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Descendre en 3 passages (voir plus ) et par 3 à 5 cm avec une journée entres les passages (voir matin /soir )
De toutes façons remuer de la boue ,c'est le principe de la prise en masse du béton
De toutes façons remuer de la boue ,c'est le principe de la prise en masse du béton
Invité- Invité
pas facile a dire mais ce qui est sur cest que tu peux laisser tomber le decompacteur...
jaurai trndance a dire comme michel mais avec plutot 2j entre chq passage... une crayotte ca seche de peur michel ;-)
jaurai trndance a dire comme michel mais avec plutot 2j entre chq passage... une crayotte ca seche de peur michel ;-)
Agrimarne a écrit:Descendre en 3 passages (voir plus ) et par 3 à 5 cm avec une journée entres les passages (voir matin /soir )
1er passage: tu effaces juste les roues de tracteurs.
Puis dans 1 jour ou deux tu approfondis un peu
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Bp préfèrent fouttre un coup de charrue ou de Terrano à 20 cm pour virer la paille au lieu d'adapter le semoir, la batteuse ou l'ITK au passage dans les résidus...
Certains marnais consomment autant de carburant pour implanter du colza comparativement à des betteraves ( technique déchaumage + labour + 2 coups de croskill / croskillettes )
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ameublisseur en ce moment à 25-30 cm
DDI cet aprèm et demain
et easy drill demain après midi
DDI cet aprèm et demain
et easy drill demain après midi
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Les pailles c'est la m--de. Suffit qui il ai un peut de versé si tu mélanges pas ca au crop a 10cm, le Sibalo il traine ca dans les soc du semoir. Je confirme cranette plus paille il y a rien de tel pour faire un caca nerveux dans le tracteurbidou02 a écrit:Je vous rassure, Agrimarne est le seul marnais à pinailler comme ca ....
Cette année un coup de crop a 4-5cm, epandage de compost de méthanisation un coup de crop a 10cm puis un coup de chisel a 15cm avec le combiné de semoir
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
" />
A droite mon voisin en traditionnel , mêmes dates de semis
Broyage ,déchaumage X 2 , labour , herses + croskill + croskillettes X 2 , semis à 45 en précision
A gauche ma parcelle
Broyage ,Carrier ,décompacteur 15 cm avec croskill / croskillettes(précédent betteraves) ,semis semoir céréales
On va dire du boulot qui se ressemble ,sauf peut être la petite différence de couleur et la présence de résidus
Broyage ,déchaumage X 2 , labour , herses + croskill + croskillettes X 2 , semis à 45 en précision
A gauche ma parcelle
Broyage ,Carrier ,décompacteur 15 cm avec croskill / croskillettes(précédent betteraves) ,semis semoir céréales
On va dire du boulot qui se ressemble ,sauf peut être la petite différence de couleur et la présence de résidus
Invité- Invité
tu devrais nous poster une photo à chaque stade pour qu'on puisse juger de l'évolution.Agrimarne a écrit:" />
A gauche ma parcelle
on voit éjà que la partie gauche semble plus aérée.
Invité- Invité
@ Imanol ,OK ,de plus c'est un voisin sympa et fiable ,on peut aller jusqu’au la récolte ,pour "jouer" .
Pour l'anecdote ,c'est en accord avec lui depuis 2 ans ,que le colza est mis dans ces deux parcelles ,pour éviter les effets de bordures , plus les risques phyto avec les traitements ,...gagnant/gagnant
Pour l'anecdote ,c'est en accord avec lui depuis 2 ans ,que le colza est mis dans ces deux parcelles ,pour éviter les effets de bordures , plus les risques phyto avec les traitements ,...gagnant/gagnant
Invité- Invité
bonne initiative cet accord
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3