Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
produire low cost
+48
moulinos
gaston02
sibalo
snif
ADBLUE
erwin
elgo
massey8210
leponge
tof
starmike
bidou02
forbo17
Seb 77
jojogo
22bretagne
escrito17
nico58
ari21
payou88
fabien9632
nonord
dural
philaubers
GRUMPY
pitiwalou
bastien
PatogaZ
vivanden
herve56
iris
ivanquoi
seguim
pyros
Poluxomatose
matthieu5162
carlo s
bingo
gingko
sbz51
JJ
switch
bob89
porsche 133
centkght
dgé
lothar
PV 53
52 participants
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
produire low cost
Rappel du premier message :
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
Re: produire low cost
je me souviens avoir lu une conclusion d'une etude cer sur la mecanisation qui disait a peu pres ceci:
on constate d'une maniere generale que là ou les frais meca sont élévés la marge nette est élévé.
MAIS avec massey il y a souvent des mais:
il est quasi impossible d'en deduire que
1-soit c'est parceque les charges meca sont élévés que la marge est élévé
OU
2- l'inverse c'est parceque la marge nette est élévé qu'elle PERMET des charges meca élévé
on constate d'une maniere generale que là ou les frais meca sont élévés la marge nette est élévé.
OU
2- l'inverse c'est parceque la marge nette est élévé qu'elle PERMET des charges meca élévé
massey8210- + membre techno +
morbihan
Premio a écrit:ADBLUE a écrit:j'ai des parcelles à 35-40 % d'argile sur une autre commune
des bonnes terres à grain mais pas de débit de chantier
mon collègue a une parcelle avec des cailloux (pierres blanches)
pas possible de semer avec l'easy drill
terre sur cailloux très filtrante mais attention les cailloux
Et pour ma question plus haut ....
tu peux reformuler s'il te plait
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ca m'a toujours fait rire aussi le rouge de champagne......leponge a écrit:ADBLUE a écrit:j'ai des parcelles à 35-40 % d'argile sur une autre commune
le fameux rouge de champagne
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:Premio a écrit:ADBLUE a écrit:j'ai des parcelles à 35-40 % d'argile sur une autre commune
Et pour ma question plus haut ....
tu peux reformuler s'il te plait
As tu déjà travailler dans une région moins favorable que la tienne ?
Invité- Invité
reponse 2, plus t'as de sous plus tu vas vers le confort
leponge- + membre techno +
marne
massey8210 a écrit:je me souviens avoir lu une conclusion d'une etude cer sur la mecanisation qui disait a peu pres ceci:
OU
Car certaines cultures plus rémunératrices exigent souvent du matériel spécifique qui peux du coup faire grimper la note matériel
Invité- Invité
grabouille a écrit:ca m'a toujours fait rire aussi le rouge de champagne......leponge a écrit:ADBLUE a écrit:j'ai des parcelles à 35-40 % d'argile sur une autre commune
je connais que le champagne rosé.............
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
jacquou le croquant a écrit:didi 58 a écrit:pour en revenir au sujet
-imanol pose de bonnes questions
adblue et agrimarne ont des systémes en place qui fonctionnent trés bien et qui peuvent se transposer dans bien des situations,suffit d'être prêt humainement et la je pense que sur le forum certains ont un trés grand chemin a parcourir
faux
ils ont optimisé leur système dans leur environnement propre .
c'est loin d'être transposable .
si on pousse le raisonnement à l'extrême ce sont des rigolos par rapport aux exploitations de l'est ...
aîe, t'est cassant toi !!!!!
mais t'as raison l'est c'est bien,ou c'est mieux , mais il n'y a pas que l'est,des pays ou tu peux faire 2 récoltes par an,c'est bien aussi,et ça existe
Invité- Invité
leponge a écrit:ADBLUE a écrit:j'ai des parcelles à 35-40 % d'argile sur une autre commune
c'est une commune dans la vallée de l'aisne je te mettrai des photos où l'eau stagne dans la parcelle par 3 endroits l'hiver
j'ai semé c'était des cailloux après avoir mis de l'anti limace
les 50 mm ont fait le reste et l'OH est entrain de lever mais je donne toujours la priorité à ces parcelles
CHAMPAGNE ARDENNES
massey8210 a écrit:je me souviens avoir lu une conclusion d'une etude cer sur la mecanisation qui disait a peu pres ceci:
OU
ça peut dire aussi que tu te donne des moyens pour y arriver,mais aprés quel contexte,c'est vague :structure ,assolement .............
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:Agrimarne a écrit:Un truc très inquiétant ,suite au bilan de fin de moisson avec la comptable et le conseiller de gestion chez moi ,conclusion :
Il faut taper dans la caisse d'épargne pour les besoins 2015 !!!!,Impots MSA plus le reste ,faire bouillir la marmite ...... alors tout n'est pas rose et je n'ose pas imaginer la situation de nombreuses exploitations ,ou il va être difficile de bloquer les idées de feux de MSA ,trésoreries ...ect
si ça coince chez toi
bon après tout dépend des encours
Impots ,et MSA 2013 sur la récolte 2014 avec du blé à 120 € .........140€ maxi ,on peut rêver , il ne faut pas une grosse calculette pour se rendre à l’évidence malgré mon prix de seuil en blé à 116.71€ ,ou il ne manque que les impots ,la CSG ,et les besoins privés.
C'est un constat ,je ne pas
Dernière édition par Agrimarne le Lun 13 Oct 2014, 21:40, édité 1 fois
Invité- Invité
la mise en commun des moyens n'a rien à voir avec le parcellaire ou la qualité des terres.C'est une question d'environnement professionnel.
ADBLUE et Agrimarne sont surtout moins cons que la majorité des paysans,c'est tout(mais j'imagine qu'on peut trouver le même etat d'esprit dans des régions moins favorisées).
Comme disait un voisin:"Y'a pas de mauvaises terres,y'a que de mauvais paysans"
Je trouve un peu simpliste le fait de toujours tout ramener au terroir(pour justifier son individualisme par exemple)
ADBLUE et Agrimarne sont surtout moins cons que la majorité des paysans,c'est tout(mais j'imagine qu'on peut trouver le même etat d'esprit dans des régions moins favorisées).
Je trouve un peu simpliste le fait de toujours tout ramener au terroir(pour justifier son individualisme par exemple)
Invité- Invité
J'ai dit a la fin de la moisson que l'hiver serait long dans nos contrées, si la Marne s'y met, ou allons nous ?Agrimarne a écrit:Un truc très inquiétant ,suite au bilan de fin de moisson avec la comptable et le conseiller de gestion chez moi ,conclusion :
Il faut taper dans la caisse d'épargne pour les besoins 2015 !!!!,Impots MSA plus le reste ,faire bouillir la marmite ...... alors tout n'est pas rose et je n'ose pas imaginer la situation de nombreuses exploitations ,ou il va être difficile de bloquer les idées de feux de MSA ,trésoreries ...ect
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
didi çà veut aussi dire que chacun avec ses moyens!
le sujet vaste a été reduit au poste mecanisation qui me semble trop raccourci!
exemple: mes frais meca integre de l'epandage d'organique mais j'ai des couts engrais tres faibles pour mes maîs de l'ordre de 20 euros de l'ha
le sujet vaste a été reduit au poste mecanisation qui me semble trop raccourci!
exemple: mes frais meca integre de l'epandage d'organique mais j'ai des couts engrais tres faibles pour mes maîs de l'ordre de 20 euros de l'ha
morbihan
Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:Agrimarne a écrit:Un truc très inquiétant ,suite au bilan de fin de moisson avec la comptable et le conseiller de gestion chez moi ,conclusion :
si ça coince chez toi
Impots ,et MSA 2013 sur la récolte 2014 avec du blé à 120 € .........140€ maxi ,on peut rêver , il ne faut pas une grosse calculette pour se rendre à l’évidence malgré mon prix de seuil en blé à 116.71€ ,ou il ne manque que les impots ,la CSG ,et les besoins privés.
j'ai pas calculé comment je serai au 30/06/2015
CHAMPAGNE ARDENNES
Merci Laurent ,c'est meme le contraire plus c'est difficile plus il faut trouver des systèmes pour améliorer sa qualité de vie en acceptant d'avoir des copains ,ce qui est différent des voisins .
Invité- Invité
J'aime bien comment vous répondez pas aux questions qui vous emmerdent ....
J'ai jamais dit que ca n'était pas possible en région moins favorables, mais juste que lorsqu'on a connu qu'une région hyper favorable c'est forcément plus dur a imaginer ce que vivent d'autres paysans ...
J'ai jamais dit que ca n'était pas possible en région moins favorables, mais juste que lorsqu'on a connu qu'une région hyper favorable c'est forcément plus dur a imaginer ce que vivent d'autres paysans ...
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Merci Laurent ,c'est meme le contraire plus c'est difficile plus il faut trouver des systèmes pour améliorer sa qualité de vie en acceptant d'avoir des copains ,ce qui est différent des voisins .
c'est bien résumé et penser à se grouper qd ça va bien et pas qd ça va mal et qu'il y a le feu dans les exploitations
CHAMPAGNE ARDENNES
Premio a écrit:J'aime bien comment vous répondez pas aux questions qui vous emmerdent ....
T'es pas le mieux placé pour savoir ce que vivent les autres paysans.J'ai loupé une question?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Premio a écrit:J'aime bien comment vous répondez pas aux questions qui vous emmerdent ....
T'es pas le mieux placé pour savoir ce que vivent les autres paysans.J'ai loupé une question?
Ma question ne t'était pas destiné, c'était pour les marnais
Pourquoi tu dis que je ne suis pas le mieux placé ?
Invité- Invité
Doucement tout de même laurent.laurent53 a écrit:la mise en commun des moyens n'a rien à voir avec le parcellaire ou la qualité des terres.C'est une question d'environnement professionnel.
Si l'association était la panacée, ca se saurait aussi.
Je l'ai écrit plus haut, ça fonctionne sous conditions
En revanche , les clashs existent aussi, et parfois terribles.
Je connais aussi des groupements ou il n'y a plus de place pour les enfants, qui alors s'éloignent du métier. Or pour moi, le but est de tout faire pour transmettre cr nous ne sommes que les maillons d'une chaîne, ou chaque génération apporte sa pierre a l'édifice.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Premio a écrit:J'aime bien comment vous répondez pas aux questions qui vous emmerdent ....
mais ça n'a rien à voir même dans des régions difficiles si c'est dur de travailler à plusieurs pour des raisons x
dis toi bien que c'est peut être encore plus dur pour celui qui reste seul
CHAMPAGNE ARDENNES
Tu as raison snif.Comme je l'ai dit plus haut,je l'ai testé,la corpo,ça n'a pas marché tres longtemps.C'est dommage,j'aime bien le travail d'équipe et le partage.
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:Premio a écrit:J'aime bien comment vous répondez pas aux questions qui vous emmerdent ....
mais ça n'a rien à voir même dans des régions difficiles si c'est dur de travailler à plusieurs pour des raisons x
dis toi bien que c'est peut être encore plus dur pour celui qui reste seul
Il y a quiproquo , je fais allusion aux charges de méca liée au parcellaire de rêve et pas au travail en commun !
Invité- Invité
Tu me fatigue ,j'ai démarré avec 110 ha en Gaec ,reprise du GAEC en 1978..75 parcelles ,ramassé des bouts de bois toute ma jeunesse et plein de truc dans ce genre ,j'ai demandé au remembrement de 87 que j'ai provoqué une parcelle ,les autres agris 10.à..15 ,vu ma surface en 1986 je cherche un copain pour diminuer les charges ,travailler à deux c'est égal au boulot de trois sur une exploitation ,achat de foncier 64 ha ,agrandissement ("y"faut des boites à sucre ) ,simplification de l'assolement ,pour avoir une vie pépère pleine de loisir ,....va pas croire que c'est tout simple .
Ok ma région est facile parce que depuis toujours j'ai fais le maximum pour la rendre simple ,ce qui est un cas assez isolé ,et on va passer la 3 em génération dans notre groupement ,si demain il y a un blem je cherche immédiatement un copain et je signe un remembrement demain avec plaisir ....c'est bien un choix ,une volonté pas des coups de bol .
Invité- Invité
les marnais seraient à genoux???
Désolé mais je ne comprend pas. Du blé à 120-130 € T cela n'a rien d'inédit, je crois.
Il y a encore des primes PAC, certe en baisse, mais toujours présentes. On gardera un souvenir envieux des primes 2014 quand on sera en 2025.
Le prix de la betterave n'est pas encore vraiment libéré, donc d'où vient le problème?
Parce que 2020-2030 risque d'etre un peu plus "stressant" pour les comptes de résultat que 2014.
Désolé mais je ne comprend pas. Du blé à 120-130 € T cela n'a rien d'inédit, je crois.
Il y a encore des primes PAC, certe en baisse, mais toujours présentes. On gardera un souvenir envieux des primes 2014 quand on sera en 2025.
Le prix de la betterave n'est pas encore vraiment libéré, donc d'où vient le problème?
Parce que 2020-2030 risque d'etre un peu plus "stressant" pour les comptes de résultat que 2014.
forbo17- + membre techno +
17
encore faut il que ce soit faisable, donc tu as en quelque sorte eu un coup de bol de pouvoir le faire de par ton context géographique !!!Agrimarne a écrit:Premio a écrit:J'aime bien comment vous répondez pas aux questions qui vous emmerdent ....
Tu me fatigue ,j'ai démarré avec 110 ha en Gaec ,reprise du GAEC en 1978..75 parcelles ,ramassé des bouts de bois toute ma jeunesse et plein de truc dans ce genre ,j'ai demandé au remembrement de 87 que j'ai provoqué une parcelle ,les autres agris 10.à..15 ,vu ma surface en 1986 je cherche un copain pour diminuer les charges ,travailler à deux c'est égal au boulot de trois sur une exploitation ,achat de foncier 64 ha ,agrandissement ("y"faut des boites à sucre ) ,simplification de l'assolement ,pour avoir une vie pépère pleine de loisir ,....va pas croire que c'est tout simple .
Ok ma région est facile parce que depuis toujours j'ai fais le maximum pour la rendre simple ,ce qui est un cas assez isolé ,et on va passer la 3 em génération dans notre groupement ,si demain il y a un blem je cherche immédiatement un copain et je signe un remembrement demain avec plaisir ....c'est bien un choix ,une volonté pas des coups de bol .
ici par exemple quand tu as 6-7ha dans une mm parcelle elle est tordue et coincée entre rivieres, étang, routes ou encore habitation sans parler de l'obligation de faire le tour des zones humides !!!
et notre remembrement n'a pas 10ans !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Il te dit pas de faire pareil ou que c'est faisable chez toi,bingo! d'ailleurs toi aussi tu bénéficies de certains atouts dans ton terroir .on va pas passer notre temps à comparer les régions,une fois que le constat est fait,y'a plus rien à dire et surtout pas à comparer
Dernière édition par laurent53 le Lun 13 Oct 2014, 22:17, édité 1 fois
Invité- Invité
forbo17 a écrit:les marnais seraient à genoux???
Il y a encore des primes PAC, certe en baisse, mais toujours présentent. On gardera un souvenir envieux des primes 2014 quand on sera en 2025.
On est pas à genoux ,pas de panique ,c'est la situation d'une entreprise à un moment donné ,mais il va y avoir de la casse ,c'est obligatoire les cours des céréales et Pdt la meme année ,et le blé à 120 € d'y a quelques année avait une valeur de 160€ ,les Pdt c'etait OK à ce jour la différence est là et c'est elle qui creuse ce trou fin 2014 avec un regard sur 2015 qu'il est impossible d'ignorer
Dernière édition par Agrimarne le Lun 13 Oct 2014, 22:18, édité 1 fois
Invité- Invité
mon atout principal est de me situer dans un bon couloir météolaurent53 a écrit:Il te dis pas de faire pareil ou que c'est faisable chez toi,bingo! d'ailleurs toi aussi tu bénéficies de certains atouts dans ton terroir .
et des terre non usantes aussi peut etre
bingo- + membre techno +
normandie
Agrimarne a écrit:Premio a écrit:J'aime bien comment vous répondez pas aux questions qui vous emmerdent ....
Ma question était de savoir si tu avait déjà travaillé ailleurs ...
Invité- Invité
Produire "low cost", ça veut aussi dire "produire rentable".
Avec quelques années d'experience dans le métier, et un minimum d'objectivité pour ne pas se mentir à soit même, il est quand même possible de dicerner les limites à ne pas franchir pour rester "rentable".
Par exemple, dans mon terroir, 250 U d'N sur du blé tendre n'est jamais rentable.
5 déchaumages en interculture non plus.
2CV/ha de scop non plus
1 batteuse neuve pour faire 150 h par an non plus.
En examinant tous les critères de choix que l'on peu faire sur l'exploitation, il est encore possible de sortir de la rentabilité, même avec du blé à 120 €/T et des primes PAC à 200€/ha.
Je rejoint agrimarne sur l'idée que le résultat visible aujourd'hui n'est que la somme des décisions prises depuis des décennies, et non pas "la chance"
Pour moi, le vrai "low cost", c'est etre rentable sans prime PAC et avec du blé à 100€/T.
Et ça pour l'instant je ne sais pas faire, mais j'y travaille!!!
Avec quelques années d'experience dans le métier, et un minimum d'objectivité pour ne pas se mentir à soit même, il est quand même possible de dicerner les limites à ne pas franchir pour rester "rentable".
Par exemple, dans mon terroir, 250 U d'N sur du blé tendre n'est jamais rentable.
2CV/ha de scop non plus
En examinant tous les critères de choix que l'on peu faire sur l'exploitation, il est encore possible de sortir de la rentabilité, même avec du blé à 120 €/T et des primes PAC à 200€/ha.
Je rejoint agrimarne sur l'idée que le résultat visible aujourd'hui n'est que la somme des décisions prises depuis des décennies, et non pas "la chance"
Pour moi, le vrai "low cost", c'est etre rentable sans prime PAC et avec du blé à 100€/T.
17
des parcelles a 20 tms en mais + 6 de derobée ne doivent etre trop mal non plus
morbihan
vous oubliez qu'une exploitation agricole n'est pas une banale entreprise et que bien des choses sont différentes on mélange famille travail et biens transmis de génération en génération un bout de terre est un facteur de production comme l'est un jumpy pour un artisan est pourtant c'est bien plus.
Cette année j'ai arrété le lait, c'est un mieux pour moi et l'exploitation est pourtant la décision est dure à prendre pour moi voir l'ecurie vide c'est bizzare alors pensez pour mes parents, j'ai racheté un tracteur pour changer un 1455xl et bien il est toujours là....
Cette année j'ai arrété le lait, c'est un mieux pour moi et l'exploitation est pourtant la décision est dure à prendre pour moi voir l'ecurie vide c'est bizzare alors pensez pour mes parents, j'ai racheté un tracteur pour changer un 1455xl et bien il est toujours là....
payou88- + membre techno +
vosges
massey8210 a écrit:des parcelles a 20 tms en mais + 6 de derobée ne doivent etre trop mal non plus
Oui mais ces parcelles coutent bien plus cher a faire que des terres "plus plate qu'une gamine de 10 ans" de 1500 m de rayage
Invité- Invité
si pour payer impots et msa 2014, il faut taper dans l'épargne faite grace à l'année 2013, je ne vois pas ou est le pb, car quand on fait une bonne année, on sait ce qu'il faudra payer en N+1.Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:Agrimarne a écrit:Un truc très inquiétant ,suite au bilan de fin de moisson avec la comptable et le conseiller de gestion chez moi ,conclusion :
si ça coince chez toi
par contre, s'il faut taper dans l'épargne faite en N-3,-4,-5 ..........., c'est plus embêtant !
ari21- + membre techno +
côte d'or
et le foncier tu en es où forbo ?
propriètaire ou locataire
CHAMPAGNE ARDENNES
et a 30metres tu récoltes 3tms de jonc en foin avec une premiere coupe aprés le 14juillet .......massey8210 a écrit:des parcelles a 20 tms en mais + 6 de derobée ne doivent etre trop mal non plus
j'ai quand mm 20% de ma surface non cultivable dont la moitier de ces 20% sous l'eau de novembre a juillet ......
j'ai vu faucher du foin avec l'eau qui gicle des roues sur les vitres en aout ....
bingo- + membre techno +
normandie
ari21 a écrit:si pour payer impots et msa 2014, il faut taper dans l'épargne faite grace à l'année 2013, je ne vois pas ou est le pb, car quand on fait une bonne année, on sait ce qu'il faudra payer en N+1.Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:Agrimarne a écrit:Un truc très inquiétant ,suite au bilan de fin de moisson avec la comptable et le conseiller de gestion chez moi ,conclusion :
si ça coince chez toi
par contre, s'il faut taper dans l'épargne faite en N-3,-4,-5 ..........., c'est plus embêtant !
+ 1 l'épargne en agri ca sert pour les moins bonnes années
Invité- Invité
à 10 T/ha, ça fait 1000 € de produit, si tu sais faire à moins de 400 € de charges proportionnelles ( ce qui va devenir une véritable performance), il te reste 600 € pour tes charges de structure, des annuités ...et ton train de vie ...forbo17 a écrit:Produire "low cost", ça veut aussi dire "produire rentable".
2CV/ha de scop non plus
j'ai omis la MSA et les impots volontairement parce que vu ce qu'il va te rester, tu devrais pas en payer beaucoup...
même si j'admire la recherche de la performance, je me demande si adhérer à ce concept n'est pas donner le bâton pour se faire battre : si t'es capable de vivre avec du blé à 100 €, on se chargera vite de te la payer que 90
Invité- Invité
Il va y'avoir des hectares à reprendre avec du blé à 100€ et plus d'aides PAC.
Si y'a des candidats,je dois pouvoir vous trouver 3 ou 400ha par chez moi,dès qu'on en sera là!(avec surement des opportunités d'en trouver d'autres en élargissant la recherche )
Si y'a des candidats,je dois pouvoir vous trouver 3 ou 400ha par chez moi,dès qu'on en sera là!(avec surement des opportunités d'en trouver d'autres en élargissant la recherche )
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Il va y'avoir des hectares à reprendre avec du blé à 100€ et plus d'aides PAC.
toute facon a trés long terme chez toi laurent la solution sera le semis direct en extensif et le moins de charges possible vu la difficulté a travailler tes terres
bingo- + membre techno +
normandie
je voudrai aller voir certains sur leur exploitation pour me rendre compte de la situation
mais faut me sortir du résultat
mais faut me sortir du résultat
CHAMPAGNE ARDENNES
le problème est le coût des intrants qui ne cesse de monter !! il faudra donc diminuer le cout de production tous les ans !!!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
ADBLUE a écrit:et le foncier tu en es où forbo ?
ça c'est une très bonne question!
car acheter du foncier et etre rentable en même temps, je crois que c'est compliqué
nico58- + membre techno +
nievre
bingo a écrit:laurent53 a écrit:Il va y'avoir des hectares à reprendre avec du blé à 100€ et plus d'aides PAC.
toute facon a trés long terme chez toi laurent la solution sera le semis direct en extensif et le moins de charges possible vu la difficulté a travailler tes terres
On ne fera rien en SD là dedans.La solution c'est des clotures et des vaches(et des batiments pour l'hivernage)
Invité- Invité
Le rendement moyen français en blé c'est environ 7,5 T/ha, suivant les années.
On va déjà partir la dessus... parce que les 10 T, je ne connais pas, je ne suis pas le seul, au vu de la moyenne nationale.
Pour les 400 €/ha de charges proportionnelles, j'imagine que tu y compte le fioul?
Personnellement, je suis agri depuis 8 ans (en cours de remboursement d'emprunt pour le foncier), et je n'ai jamais dépensé 400 €/ha d'intrant+fioul pour faire du blé à 7,5T, soit le rendement français...
En 2000, mon père était à 50% de ce chiffre.
Pour la mécanisation, les prestataires A-Z (dont je fait parti) prennent 350 €/ha pour tout faire, en rotation SCOP uniquement. Si mes coûts de méca venaient à dépasser ce chiffre, je ferait faire à un prestataire...
On va déjà partir la dessus... parce que les 10 T, je ne connais pas, je ne suis pas le seul, au vu de la moyenne nationale.
Pour les 400 €/ha de charges proportionnelles, j'imagine que tu y compte le fioul?
Personnellement, je suis agri depuis 8 ans (en cours de remboursement d'emprunt pour le foncier), et je n'ai jamais dépensé 400 €/ha d'intrant+fioul pour faire du blé à 7,5T, soit le rendement français...
Pour la mécanisation, les prestataires A-Z (dont je fait parti) prennent 350 €/ha pour tout faire, en rotation SCOP uniquement. Si mes coûts de méca venaient à dépasser ce chiffre, je ferait faire à un prestataire...
17
nico58 a écrit:ADBLUE a écrit:et le foncier tu en es où forbo ?
ça c'est une très bonne question!
car acheter du foncier et etre rentable en même temps, je crois que c'est compliqué
je vais commencer à douter de mes performances je veux bien me remettre en cause
tu vois tout de suite les exploitations où il n'y a jamais eu de problèmes de foncier enfin si ça ne se voit pas ça se sent
c'est un peu comme le conjoint qui travaille à l'extérieur des fois ça aide bien certains à partir en vacances
CHAMPAGNE ARDENNES
forbo17 a écrit:Le rendement moyen français en blé c'est environ 7,5 T/ha, suivant les années.
7T5 X 100 moins 350 il reste 400 avec ça je vis pas
CHAMPAGNE ARDENNES
Concernant le prix de terres, la moyenne nationales en terres "arables" est publiée chaque année. C'est environ 6 à 7000 €/ha ces derniers temps.
Dans mon secteur, les rdts de blé sont dans la moyenne nationale,le prix des terres aussi
Dans mon secteur, les rdts de blé sont dans la moyenne nationale,le prix des terres aussi
17
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20