Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
produire low cost
+48
moulinos
gaston02
sibalo
snif
ADBLUE
erwin
elgo
massey8210
leponge
tof
starmike
bidou02
forbo17
Seb 77
jojogo
22bretagne
escrito17
nico58
ari21
payou88
fabien9632
nonord
dural
philaubers
GRUMPY
pitiwalou
bastien
PatogaZ
vivanden
herve56
iris
ivanquoi
seguim
pyros
Poluxomatose
matthieu5162
carlo s
bingo
gingko
sbz51
JJ
switch
bob89
porsche 133
centkght
dgé
lothar
PV 53
52 participants
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
produire low cost
Rappel du premier message :
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
Re: produire low cost
Aujourd'hui, un court terme coûte moins que les majorations mensuelles, ou plutôt, prendre le paiement en juin est un bon placement.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
la seule façon sans trésorerie c'est de vendre en avance et qu'une partie raisonnable de la future récolte.C'est pas impossible mais on a moins de temps pour vendre).
avec la tréso et le stockage,ça laisse du temps et ça permet d'engager des volumes sûrs.
bref,ça sera toujours plus facile quand on a un peu de pognon ,on a rien découvert
avec la tréso et le stockage,ça laisse du temps et ça permet d'engager des volumes sûrs.
bref,ça sera toujours plus facile quand on a un peu de pognon ,on a rien découvert
Invité- Invité
sibalo a écrit:Pas dans nos régions, si tu viens de reprendre des terres c'est impossible Tu es déjà bien trop endetté...
il y a des moyens pour financer des terres moins cher à l'achat
tu peux gagner 20-25 % sur le cout
Je parle pas d'achat de terre. Mais de reprise de terre, donc droit au bail. Ca va de 10 000€/ha a 20 000€/ha, tu es tranquille une paire d'année sans faire d'investissementstarmike a écrit:sibalo a écrit:Pas dans nos régions, si tu viens de reprendre des terres c'est impossible Tu es déjà bien trop endetté...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Je parle pas d'achat de terre. Mais de reprise de terre, donc droit au bail. Ca va de 10 000€/ha a 20 000€/ha, tu es tranquille une paire d'année sans faire d'investissementstarmike a écrit:sibalo a écrit:Pas dans nos régions, si tu viens de reprendre des terres c'est impossible Tu es déjà bien trop endetté...
pas donné c'est clair.
ben revend et deviens rentier
Non plutôt vivre du RSA
Plus sérieusement c'est pas possible de payer nos reprises et des bâtiments de stockage, helas
Plus sérieusement c'est pas possible de payer nos reprises et des bâtiments de stockage, helas
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Non plutôt vivre du RSA
dans quel coin es tu?
@ starmike, je suis d'accord avec sibalo
quand tu commences c'est produire qui importe le plus, et si tu peux te débrouiller avec des OS à côté dans un premier temps c'est génial.
la terre
le matos
de quoi mettre à l'abri le matos qui coûte cher
viens ensuite du stockage neuf, j'y pense mais quand tu veux prévoir du costaud pour que ça dure
quand tu commences c'est produire qui importe le plus, et si tu peux te débrouiller avec des OS à côté dans un premier temps c'est génial.
la terre
le matos
viens ensuite du stockage neuf, j'y pense mais quand tu veux prévoir du costaud pour que ça dure
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:@ starmike, je suis d'accord avec sibalo
la terre
le matos
c'est aussi une question de stratégie. Ou se trouve la valeur. En amont ou en aval???
pousser tout ses jetons sur les moyens de production est elle la bonne solution?
Apres il existe des méthode de stockage low cost. Pourquoi ne pas s'y intéresser?
stockage low cost, bof, pas envie que ce soit la génération suivante qui en pâtisse...
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:stockage low cost, bof, pas envie que ce soit la génération suivante qui en pâtisse...
tu as des solutions en boudin ou autre. Ca vaut ce que ca vaut mais ca permet de commencer en tout cas
le stockage est rentable ou pas?
les autres charges n'ont pas à entrer en ligne de compte si on raisonne la rentabilité propre d'un investissement.
les autres charges n'ont pas à entrer en ligne de compte si on raisonne la rentabilité propre d'un investissement.
Invité- Invité
[quote="laurent53"] le stockage est rentable ou pas?
[/quote
je pense qu'il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier .
perso je fais une part de vente à terme
une part de stockage
une part d'OS .
à peu près un tiers chaque .
[/quote
je pense qu'il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier .
perso je fais une part de vente à terme
une part de stockage
une part d'OS .
à peu près un tiers chaque .
Invité- Invité
d'accord avec toi jacquou... celà dit,le choix d'un investissement dans un stockage doit bien se faire en lien avec un gain espéré pas en fonction des autres investissements,il me semble
Invité- Invité
laurent53 a écrit: le stockage est rentable ou pas?
je suis d'accord. après le gain n'est parfois pas évident. il te permet de saisir de nouvelles opportunités de ventes. Mais comment le comptabiliser?
Forum très intéréssant... je viens de calculer mes prix de revient par production:
Blé et OP 170€/tonne
OH 210€/tonne
Pois 340€/tonne
Tournesol 650€/tonne
Betteraves 17€/tonne
En OH, pois et tournesol, je suis mort... je n'ai donc pas intérrêt à vendre mon blé et OP au prix de revient...
Pour les beteraves, heureusement qu'il y a encore les quotas car le hors quota cette année payé à 14€/tonne...
Blé et OP 170€/tonne
OH 210€/tonne
Pois 340€/tonne
Tournesol 650€/tonne
Betteraves 17€/tonne
En OH, pois et tournesol, je suis mort... je n'ai donc pas intérrêt à vendre mon blé et OP au prix de revient...
Pour les beteraves, heureusement qu'il y a encore les quotas car le hors quota cette année payé à 14€/tonne...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
gaston02 a écrit:Forum très intéréssant... je viens de calculer mes prix de revient par production:
Blé et OP 170€/tonne
OH 210€/tonne
Pois 340€/tonne
Tournesol 650€/tonne
Betteraves 17€/tonne
merci c'est du concret ça. et puis ça semble te faire avancer dans la réflexion
starmike a écrit:laurent53 a écrit: le stockage est rentable ou pas?
je suis d'accord. après le gain n'est parfois pas évident. il te permet de saisir de nouvelles opportunités de ventes. Mais comment le comptabiliser?
ça c'est à toi de me le dire .J'imagine qu'il faut travailler la stratégie avant de stocker(comme il est parfois plus interessant de vendre avant récolte et de laisser les cellules vides).
bref,c'est pas simple
Invité- Invité
laurent53 a écrit:d'accord avec toi jacquou... celà dit,le choix d'un investissement dans un stockage doit bien se faire en lien avec un gain espéré pas en fonction des autres investissements,il me semble
le stockage permet surtout une façilité à la moisson et une liberté de vente .
maintenant comment quantifier pécuniairement ces deux avantages ...
mais pour moi c'est avant tout stockage à plat maxi 2 m de haut donc un coût relativement faible .
après pour des stockages plus sophistiqués et/ ou coûteux c'est plus délicat d'en trouver une rentabilité financière .
Invité- Invité
Merci = intéressant.gaston02 a écrit:Forum très intéréssant... je viens de calculer mes prix de revient par production:
Blé et OP 170€/tonne
OH 210€/tonne
Pois 340€/tonne
Tournesol 650€/tonne
Betteraves 17€/tonne
Pour un tel écart entre OH et d'autre part BTH, OP ? Le rdt de l'OH qui serait faible ?
Invité- Invité
Oui, c'est une cata en OH, je ne sais pas faire... en réalité je n'ai jamais réussi à faire un rendement correct en OH.
Je me demande encore pourquoi je continue à me faire du mal comme ça...
Est 02
C'est clair ... avec UN CP à 210 €/t (quel RDT ?) vaut mieux s'arrêter ne serait ce que pour prendre le temps de réfléchir au pourquoi ???? Et tes voisins, ils font quoui en OH ?
Invité- Invité
gaston02 a écrit:
Oui, c'est une cata en OH, je ne sais pas faire... en réalité je n'ai jamais réussi à faire un rendement correct en OH.
Je me demande encore pourquoi je continue à me faire du mal comme ça...
ben oui la c'est de l'esclavage
amDBs9 a écrit:C'est clair ... avec UN CP à 210 €/t (quel RDT ?) vaut mieux s'arrêter ne serait ce que pour prendre le temps de réfléchir au pourquoi ???? Et tes voisins, ils font quoui en OH ?
Pour 2014 j'ai un rendement à 71qx, dans le secteur j'entends de tout de 50 à 110qx et dans un rayon de 15kms ça tourne autours de 75-95qx...
j'ai une moyenne sur 6 ans de 67qx, pourtant cette année il avait l'air beau...
L'avantage c'est que je fais une luzerne en SD juste le lendemain de la récolte, levée et implantation impécable.
Est 02
gaston02 a écrit:amDBs9 a écrit:C'est clair ... avec UN CP à 210 €/t (quel RDT ?) vaut mieux s'arrêter ne serait ce que pour prendre le temps de réfléchir au pourquoi ???? Et tes voisins, ils font quoui en OH ?
Pour 2014 j'ai un rendement à 71qx, dans le secteur j'entends de tout de 50 à 110qx et dans un rayon de 15kms ça tourne autours de 75-95qx...
L'avantage c'est que je fais une luzerne en SD juste le lendemain de la récolte, levée et implantation impécable.
avais tu concience de ce problème avec l'OH avant d'estimer tes couts de production?
starmike a écrit:gaston02 a écrit:amDBs9 a écrit:C'est clair ... avec UN CP à 210 €/t (quel RDT ?) vaut mieux s'arrêter ne serait ce que pour prendre le temps de réfléchir au pourquoi ???? Et tes voisins, ils font quoui en OH ?
avais tu concience de ce problème avec l'OH avant d'estimer tes couts de production?
Malheureusement oui... la seule année ou j'ai gagné en OH c'était en 2011, à 65qx/ha... vendu à 186€ en brasserie et 145 pour la fraction mouture.
Mais on se dit toujours qu'on peut faire mieux... c'est à la limite du masochisme non?
Et puis il faut diversifier son assollement...
Est 02
c'est sans les DPU ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:c'est sans les DPU ?
Bien sur que non, c'est "all inclusive"... les DPU ne sont pas de l'argent de poche, c'est ce qui fait tourner la ferme et éventuellement me faire vivre... un peu.
Est 02
gaston02 a écrit:ADBLUE a écrit:c'est sans les DPU ?
Bien sur que non, c'est "all inclusive"... les DPU ne sont pas de l'argent de poche, c'est ce qui fait tourner la ferme et éventuellement me faire vivre... un peu.
je savais pas si on prenait en compte les DPU dans le calcul des coûts de productions
CHAMPAGNE ARDENNES
Les DPU viennent en déduction des charges de structure, tout comme les intérêts de compte ou dividendes coop qui viennent en déduction des frais financier...
Est 02
tu clôtures à quelle date
tu as déjà fait un prévisionnel
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:tu clôtures à quelle date
Clôture au 31/12 comme beaucoup de non éleveurs... et la c'est pas bon, je n'ai encore rien vendu de 2014...
Et le prévisionnel n'est pas bon non plus, bien que j'ai réussi à faire légèrement baisser ma conso de phytos j'ai eu l'azote plus cher cette année.
Oh et puis je suis le plus petit du village... pas grand monde ne s'inquiète pour moi...
Est 02
gaston02 a écrit:ADBLUE a écrit:tu clôtures à quelle date
Clôture au 31/12 comme beaucoup de non éleveurs... et la c'est pas bon, je n'ai encore rien vendu de 2014...
Et le prévisionnel n'est pas bon non plus, bien que j'ai réussi à faire légèrement baisser ma conso de phytos j'ai eu l'azote plus cher cette année.
Oh et puis je suis le plus petit du village... pas grand monde ne s'inquiète pour moi...
et pourquoi tu n'as rien vendu?
CHAMPAGNE ARDENNES
Je suis actuellement en conflit avec na coop, j'ai toute ma moisson en stockage en prix du jour et les prix ne montent pas...
Ils sont en moyenne à 18-20€ de moins que des concurents. Je pouvais vendre du fourrager à 178€ mi-décembre alors que la coop me proposait du 160€ pour du panifiable.
Je fais investir dans du stockage et envoyer chier proprement tout ce beau monde...
Ils sont en moyenne à 18-20€ de moins que des concurents. Je pouvais vendre du fourrager à 178€ mi-décembre alors que la coop me proposait du 160€ pour du panifiable.
Je fais investir dans du stockage et envoyer chier proprement tout ce beau monde...
Est 02
gaston02 a écrit:Je suis actuellement en conflit avec na coop, j'ai toute ma moisson en stockage en prix du jour et les prix ne montent pas...
toujours le même problème
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:Euh, à l'est du 02 ... c'est la coop d'ADBLUE
non je ne pense pas
ma coop fait 200 000 Tonnes ,
CHAMPAGNE ARDENNES
Dans le coin on n'a pas trop le choix au niveau coop... y en a 2 bien connues.
C'est celle qui a fait le parie de mutualiser les qualités à la réception sans faire d'analyse d'hadberg par benne... et donc payer tout le monde sur la même base. Forcément que les prix ne montent pas, quand on n'est pas capable d'alloter correctement.
C'est celle qui a fait le parie de mutualiser les qualités à la réception sans faire d'analyse d'hadberg par benne... et donc payer tout le monde sur la même base. Forcément que les prix ne montent pas, quand on n'est pas capable d'alloter correctement.
Est 02
Autour d'Amiens, bordure du Santerre.starmike a écrit:sibalo a écrit:Non plutôt vivre du RSA
dans quel coin es tu?
J'ai fait les 3 premiers point elgoelgo a écrit:@ starmike, je suis d'accord avec sibalo
la terre
le matos
Reste plus que le stockage mais pour le moment sa reste en stand-by
J'y réfléchi mais j'ai pas encore trouvé la solution ideal avec le bâtiment qu'il me reste sous exploiter, mais pas forcement fonctionnel pour le stockage. Donc j'observe, compte, réfléchi.... mais surtout pas de précipitation j'ai encore des emprunts a rembourser
Somme (Plateau Picard)
C'est quand même fantastique, il suffit que j'ai le courage de dire une petite vérité sur les agissement d'une coop pour pourrir le sujet... plus personne n'ose poster...
ça doit vraiment déranger autant de monde de dire la vérité?
Je suis cooprérateur à 100% puisque toute ma récolte est en stock coop, et pourtant elle ne fait pas de cadeaux.
Je commande également mes engrais et phytos en coop, et je m'apperçoi que j'ai des tarifs différents (à la coop) par rapport à ceux qui "butinent" en coop, groupements d'achats et négoces...
Et oui, quand les temps sont durs, les agris discutent entre eux et essaient de trouver des solutions pour produire moins cher.
Ce n'est pas le sujet de ce post?
Est 02
gaston02 a écrit:Je suis actuellement en conflit avec na coop, j'ai toute ma moisson en stockage en prix du jour et les prix ne montent pas...
pourquoi te payer cher si ta coop n'a pas besoin de ta production . C'est la loi de l'offre et de la demande.
si les offres de ton OS te paraissent insuffisantes et bien va voir le concurrent.
en plus tu stocke donc tu peux saisir des opportunités ailleurs.
demain j'organise une visioconférence en ligne indirectement sur le sujet. vous pouvez vous inscrire ici en cliquant sur ce lien:
http://webinarjam.net/webinar/go/13930/4dd35bbb85
http://webinarjam.net/webinar/go/13930/4dd35bbb85
gaston02 a écrit:
C'est quand même fantastique, il suffit que j'ai le courage de dire une petite vérité sur les agissement d'une coop pour pourrir le sujet... plus personne n'ose poster...
non ça ne surprend personne...
je suis encore coop aussi, mais que veux tu faire, mise à part la quitter le jour où tu pourras faire autrement...
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:gaston02 a écrit:
non ça ne surprend personne...
je suis encore coop aussi, mais que veux tu faire, mise à part la quitter le jour où tu pourras faire autrement...
Le jour ou l'on se décide à ne plus travailler avec les coop, c'est qu'elles ne remplissent plus les fonctions pour lesquelles elles ont été crées...
Le but était le regroupement de producteur pour acheter et vendre mieux afin d'y gagner en marges.
Maintenant si je peux vendre mon blé plus cher et acheter mes engrais et phytos moins cher ailleurs, même en ayant financé la coop par des parts sociales, je n'y comprends plus rien.
Ah si, j'oubliais... je connais des administrateurs de coops qui vendent régulièrement au négoce... et qui vendent en coop le camion refusé à Rouen pour problème de qualité... Heureusement pour eux, la coop ne paie pas en fonction de la qualité...
Est 02
je partage totalement votre avis là dessus.
comme les banques mutualistes.
Qui peut croire que les administrateurs de la caisse locale ont du pouvoir?
Comme un directeur d'agence me l'a dit une fois, c'est du marketing...
comme les banques mutualistes.
Qui peut croire que les administrateurs de la caisse locale ont du pouvoir?
Comme un directeur d'agence me l'a dit une fois, c'est du marketing...
j'ai une question à vous poser.
Pensez vous que l'agriculture de conservation soit une voie tangible pour controler ses couts ? d'autres pistes?
Pensez vous que l'agriculture de conservation soit une voie tangible pour controler ses couts ? d'autres pistes?
C'est une voie comme une autre , peut être pas forcément adaptée à tout le monde mais intéressante !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
tout ce qui peut permettre de réduire les charges est positif
mais malheureusement ca ne réduit pas toujours les couts !
soit par la nécessité d un investissement , soit par la baisse de productivité !
mais malheureusement ca ne réduit pas toujours les couts !
soit par la nécessité d un investissement , soit par la baisse de productivité !
Invité- Invité
starmike a écrit:j'ai une question à vous poser.
foutaise !
ces leviers sont bien trop maigres en terme d’économie ou de gain potentiel pour que j'y gaspille mon énergie !
je préfère travailler sur la mutualisation des structures et des moyens de production parce que ;
1 lorsque tu commences a diminuer
-les charges de meca de 50%
-la facture appro de 30%
-le coût de la MO de 40%
2 que dans un même temps, tu réussi a;
-augmenter ton prix de vente en moyenne de 15% grâce aux volumes négociés
tu as déjà potentiellement 300 a 700 euros de l'hectare a gratter !
ça c'est un levier qui mérite que j'y dépense mon énergie !
je ne parle même pas du temps dégagé qui permet a certains d'envisager un complément de revenu (et de cotisations sociales) extérieur.
Aujourd'hui, nous avons des moyens juridiques pour construire cette mutualisation tout en protégeant notre bien propre , SEP, ETA etc.
Mais libre a chacun de se jeter en pâture au gros cochon qui laboure déjà la 1/2 du canton, je le conçois et respecte, d'ailleurs s'il y en a 2 ou 3 autour de moi (nous en l’occurrence), ce ne sera que pour mon (notre) bon plaisir !
Invité- Invité
Je comprend pas,imanol,ça me semble aller dans le même sens.
agriculture de conservation qui réduit les couts de méca et de M-O (pour le intrants,je sais pas) et permet(ou nécéssite suivant le point de vue) de mutualiser???
agriculture de conservation qui réduit les couts de méca et de M-O (pour le intrants,je sais pas) et permet(ou nécéssite suivant le point de vue) de mutualiser???
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20