Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Désherbage betterave en SBV
+45
gratteplanete10
pierraug
champargon
carlo s
ch 62
yaya
phil
Greg 29
dana59
ford county
ROUDOU
gingko
fabien9632
bikete
Dehors
couic
philaubers
michael62
Mout
munchy
RT 08
pierrot60
sibalo
michel
canb 02
farmer6060
le crayeux
morales
vhv
steff
renault59
CRICRI80
V51
Seb 77
dan 80
PatogaZ
tekila
sbz51
br000
BV-Fan
troll
seb pithiviers
marcel
dftargette
bidou02
49 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Désherbage betterave en SBV
Rappel du premier message :
Comment pratiquez vous ?
- SAM ou EPSO ? avec tous les mélanges meme safari ?
- quel dose d'huile ?
- quel mouillant rajoutez vous ?
Par rapport à une base traditionnelle B0,8 T500 0,2 G0,3 V0,1 , que baissez vous en dose et de combien ? (objectif = rester à 4 passages).
Y'a t-il des risques de phytos accentués (notamment au T2 ou avec Safari ou avec le tornado combi ?)
Merci ;)
Comment pratiquez vous ?
- SAM ou EPSO ? avec tous les mélanges meme safari ?
- quel dose d'huile ?
- quel mouillant rajoutez vous ?
Par rapport à une base traditionnelle B0,8 T500 0,2 G0,3 V0,1 , que baissez vous en dose et de combien ? (objectif = rester à 4 passages).
Y'a t-il des risques de phytos accentués (notamment au T2 ou avec Safari ou avec le tornado combi ?)
Merci ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Désherbage betterave en SBV
Alors le centium fait sur sol humide il y a 10jours, a bien décolorer les betteraves (impressionnent)
Rappel de la touille B0.6 T0.15 G 0.2 C 0.04 V100gr
L'année prochaine avec la touille je pense qu'il y a moyen de descendre le centium
Rappel de la touille B0.6 T0.15 G 0.2 C 0.04 V100gr
L'année prochaine avec la touille je pense qu'il y a moyen de descendre le centium
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Agrimarne a écrit:Un champ de betteraves en craie affreux pour Pato et "le butté ,Michel",superbe pour David
Pour montrer la différence de croissance qu'on peut avoir entre une craie et une terre colorée.
Si vous agrandissez la photo, vous verrez qu'en bas, ça va couvrir route dans une semaine alors que sur le haut, ça va être un peu plus long....
Invité- Invité
toutes les bett décolorent au centium, c'est bien pour cela qu'on a pas pu en faire avant l'homolo
vous verrez les placards blancs jusque juillet !!!!!!!!!!
l'important c'est que ca ne soit pas phyto sur une bett qui ne veut déjà pas bien pousser
l'important c'est que ca ne soit pas phyto sur une bett qui ne veut déjà pas bien pousser
ben oui , quand on faisait des betteraves on avait la même chose
ça se voyait moins quand on travaillait à mort et labour semis le même jour
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:ben oui , quand on faisait des betteraves on avait la même chose
Tu parles de mes blancs?
Parce que si c'est ça. Une semaine avant semis rien n'avait été fait (on voyait les tiges de moutardes gélées suite à un passage de cambridge sur gel) . En 6 jours, il y a eu 2 coups de chisels en croisant, 2 coup de rouleaux cambridge avec herse plate dont le 2ème juste avant le combiné de préparation. Après, on appelle ça travailler à mort ou pas...
Mais là où a été prise la photo, ce n'est pas le pire. 50mètres plus loin c'est encore plus blanc mais il n'y a plus de coloré en bas pour voir la différence.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:toutes les bett décolorent au centium, c'est bien pour cela qu'on a pas pu en faire avant l'homolo
chez moi, elles n'ont pas bouger, toujours bien verte , pourquoi ça décolore chez vous ?
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:ben oui , quand on faisait des betteraves on avait la même chose
Tu parles de mes blancs?
Parce que si c'est ça. Une semaine avant semis rien n'avait été fait (on voyait les tiges de moutardes gélées suite à un passage de cambridge sur gel) . En 6 jours, il y a eu 2 coups de chisels en croisant, 2 coup de rouleaux cambridge avec herse plate dont le 2ème juste avant le combiné de préparation. Après, on appelle ça travailler à mort ou pas...
Mais là où a été prise la photo, ce n'est pas le pire. 50mètres plus loin c'est encore plus blanc mais il n'y a plus de coloré en bas pour voir la différence.
gaugier faisait travailler comme toi pour mettre de la chaleur dans la terre , nous on avait la trouille et on faisait des labours d' hiver , voir d' automne
il faudrait mulcher pour éviter la couleur blanche qui repousse la chaleur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Dans mes betteraves une décoloration vient d'apparaitre mais bien marqué (jaune citron), j'ai cherché toute l'après midi ce que çà pouvait être, j'ai pu écarté le strip till avec les 140 U d'N sur le rang, les variétés, les traitements de l'année dernière, et je suis arrivé à la conclusion du rinçage, car la partie essai comparatif travail du sol, je ne rince jamais pour ne pas fausser l'essai, donc je suppose que c'est le safari qui fait le bordel.
C'est con j'avais fais une photo mais on voit pas sur la photo, par contre là je rentre de mon T4 et à la petite nuit c'était flagrant.
Sinon depuis le départ je suis en technique HMS, çà à l'air de mordre un peu plus sur les BS, mais aussi sur l'herbe.
C'est con j'avais fais une photo mais on voit pas sur la photo, par contre là je rentre de mon T4 et à la petite nuit c'était flagrant.
Sinon depuis le départ je suis en technique HMS, çà à l'air de mordre un peu plus sur les BS, mais aussi sur l'herbe.
Invité- Invité
marbrure jaune localisée = safari
jaune citron complet sur feuille = Mn
Merci pour ton retour sur HMS en herbi bett, tu en as fait aussi avec le Safari et le Centium ?
jaune citron complet sur feuille = Mn
Merci pour ton retour sur HMS en herbi bett, tu en as fait aussi avec le Safari et le Centium ?
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:ben oui , quand on faisait des betteraves on avait la même chose
Tu parles de mes blancs?
gaugier faisait travailler comme toi pour mettre de la chaleur dans la terre , nous on avait la trouille et on faisait des labours d' hiver , voir d' automne
il faudrait mulcher pour éviter la couleur blanche qui repousse la chaleur
A l'époque où on labourait les blancs, on le faisait toujours à la dernière minute mais pour nous c'est habituel (Tu sais bien que dans mon secteur, un labour d'hiver c'est fin janvier- début février). Le problème, c'est que derrière il fallait rappuyer. Malgré cela , les passages de roues étaient toujours plus belles.
Depuis un dizaine d'années, j'ai banni la charrue dans ce type de terre en ressortant des orties un vieux canadien sur lequel j'ai mis une herse peigne.
Après pour faire noircir, quand il faut broyer, c'est dans ce genre de parcelle que je pratique. J'essaie d'apporter du compost. Il y en a eu en N-2 avant colza et avant betteraves, il y a eu fumier à l'automne puis moutarde en couvert et compost de fumier de porc 1 mois avant semis. Je ne peux pas faire beaucoup plus.
Pour info, il y a aussi 80L de 13-44 en localisé...
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Dans mes betteraves une décoloration vient d'apparaitre mais bien marqué (jaune citron), j'ai cherché toute l'après midi ce que çà pouvait être, j'ai pu écarté le strip till avec les 140 U d'N sur le rang, les variétés, les traitements de l'année dernière, et je suis arrivé à la conclusion du rinçage, car la partie essai comparatif travail du sol, je ne rince jamais pour ne pas fausser l'essai, donc je suppose que c'est le safari qui fait le bordel.
tu a juste dilué et rincé ou tu a balancé du végénet (ou autre) pour le safari ?
Invité- Invité
HMS partout même avec le safari et le centium, les BS sont au garde à vous, je pense pas que ce soit une carence çà correspond au passage de pulvé, mais il doit y avoir une relation avec la tailles des BS car les grosses sont moins jaunes.
Invité- Invité
Il devait me rester 30 l de bouillie que j'ai dilué avec 70 l d'eau claire, et ainsi de suite (je passe 500 l en rinçàge) et je suis à 100 l/ha.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Il devait me rester 30 l de bouillie que j'ai dilué avec 70 l d'eau claire, et ainsi de suite (je passe 500 l en rinçàge) et je suis à 100 l/ha.
et pour le safari,tu fais comment ?
Invité- Invité
j'ai des graminées à dégager
Ca passe du pilot avec BTV ? en dernier passage.
Ca passe du pilot avec BTV ? en dernier passage.
Invité- Invité
N'oubliez pas, Jeudi à Villers saint christophe, c'est désherb'avenir 2018!!!
Qui viens?
Qui viens?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
j'ai trouvé le probléme, il y a 1 semaine en faisant mon BTRISL + HMS j'ai dégomé une partie, mais en fait c'est au niveau de mon rincage de rampe; dingue je trouve... pour un rincage de rampe...elles sont toujours carbo mes betteraves, en esperant qu'elles repartent....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
T'avais fait quoi avant ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j irais si possible .matin et aprem?pierraug a écrit:N'oubliez pas, Jeudi à Villers saint christophe, c'est désherb'avenir 2018!!!
Qui viens?
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
le programme détaillé est sur le site du cetiom, une session matin une session aprem
perso j'irai mais priorité d'abord aux expés, donc ca dépend si on peut envoyer le T2 blé demain matin (y pleut, y pleut pas ???)
perso j'irai mais priorité d'abord aux expés, donc ca dépend si on peut envoyer le T2 blé demain matin (y pleut, y pleut pas ???)
Je me demande si le rincage est pas phyto juste par le fait de ramener un volume d'eau sur les BS, car on ne voit pas de gradient, peut être à cause du HMS çà décape plus la feuille de betterave, mais c'est assez violent j'ai l'impression que les BS réduisent de taille de jours en jours.
1 er plan, avec rincage, 2 ème sans
1 er plan, avec rincage, 2 ème sans
Invité- Invité
on attrape les 10 11 feuilles en thierache .ca change de la craie.
Nord du 02
J'ai semé assez tard 28/03 et elles ont vraiment pas aimées le T3 avec le Safari, elles sont - belles que la semaine dernière.
Invité- Invité
j'ai des soucis aussi chez des gars dans les passées de rincages je confirme RJ ... vive l'ancienne méthode... zoum plaf.....
vous devriez voir la même chose dans vos recroisements de rampe (ah oui en champagne crayeuse : gps + parcelle rectangulaire = zéro recroisement ).
Sérieusement, aviez-vous bien rincé le pulvé avant ?
Sérieusement, aviez-vous bien rincé le pulvé avant ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
voici mes betteraves Centiumisées
les grosses chénos sont encore là
les grosses chénos sont encore là
Il ne vas plus rester que la bineuse sur les grosses chénos, j'en ai une partie aussi ou je ne vois plus que cette solution...
oui, on va essayer cette aprés midi, en plus ça va donner un coup de fouet aux betteraves
mais non, Michel, j'ai pas de mérites, c'est du trés bon limon,
et sans charrue
et sans charrue
Dernière édition par ford county le Mer 11 Mai 2011, 13:14, édité 1 fois
L'isard méthode Gingko, réglementairement parlant c'est stade maxi des betteraves = 8 feuilles
donc trop tard maintenant.
Est ce qu'en montant la dose d'isard à 0.5 - 0.6 ou 0.8 on décalquerait pas vos chénos à 4-6 feuilles ? :idea:
donc trop tard maintenant.
Est ce qu'en montant la dose d'isard à 0.5 - 0.6 ou 0.8 on décalquerait pas vos chénos à 4-6 feuilles ? :idea:
sbz51- + membre techno +
REIMS
eh ford couty tu t es trompé elles sont pas centiumisees tes betteraves elle sont plutot customisees........magnifiques
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
J'ai mis 0.3 d'isard avec mon T4 mais ça ne suffira pas. Ce qu'il nous a manqué c'est de la flotte pour faire travailler les racinaires. Ca sert plus à rien de balancer de la chimie encore tant que les sols sont secs. Et sur des betteraves comme celles là ont atteint mal les adventices de toute façon.
Agrimarne a écrit:La j'abandonne ,j'ai honte avec mes betteraves
Dans les blancs ça fait longtemps qu'on a pas eu une plaine splendide au 10 mai.
rappelle toi michel l'an dernier végétation correcte à la même date mais températures moyennes proche du zéro de végétation une bonne dizaine de jours en mai.
en 2009 les blancs semés à la mi mars avaient eu du mal à récupérer de la température dans le sol pour que les betteraves se développent.
sbz51- + membre techno +
REIMS
En rattrapage, adventices au stade 4-6 feuilles l'IRBAB conseille frontier elite ( = ISARD ) à 0.6
http://www.irbab-kbivb.be/fr/publications/weed_control/weed_control/farmemo_1104_bt.pdf
http://www.irbab-kbivb.be/fr/publications/weed_control/weed_control/farmemo_1104_bt.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
Bonjour SEB
Pas de soucis mais il y a des betteraves qui méritent admiration sur ACE,pour moi cette année c'est une nouvelle parcelle ,et j'ai perdu mes repères par rapport a ma méthode de travail du sol et mes sols ,la terre est plus blanche ,et de l'herbe en masse .Mais je confirme et en accord avec toi ,la plaine de champagne est superbe en betteraves
Pas de soucis mais il y a des betteraves qui méritent admiration sur ACE,pour moi cette année c'est une nouvelle parcelle ,et j'ai perdu mes repères par rapport a ma méthode de travail du sol et mes sols ,la terre est plus blanche ,et de l'herbe en masse .Mais je confirme et en accord avec toi ,la plaine de champagne est superbe en betteraves
Invité- Invité
sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:La j'abandonne ,j'ai honte avec mes betteraves
Dans les blancs ça fait longtemps qu'on a pas eu une plaine splendide au 10 mai.
rappelle toi michel l'an dernier végétation correcte à la même date mais températures moyennes proche du zéro de végétation une bonne dizaine de jours en mai.
en 2009 les blancs semés à la mi mars avaient eu du mal à récupérer de la température dans le sol pour que les betteraves se développent.
Les blancs, ça a toujours eu du mal au démarrage. Regardes la photo que j'ai posté à la page précédente. Dans la même ligne j'ai des betteraves couvrantes dans la partie limon et des betteraves comme les votres dans les blancs.
Après avoir des betteraves comme ça, ça ne vous empêche pas de faire plus de 100T de moyenne à la fin.
Invité- Invité
Elles sont bien verte pour avoir était centiumisé tes betterave ford county
Les miennent sont bien blanche, on peut pas les louper
Par contre il reste des mercuriales qui sont passé a travers le centium (enfin il a pas pluie assez), j'avais bien envie de mettre que des contacts Pousser en B et S
Les miennent sont bien blanche, on peut pas les louper
Par contre il reste des mercuriales qui sont passé a travers le centium (enfin il a pas pluie assez), j'avais bien envie de mettre que des contacts Pousser en B et S
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Avis à tous les CENTIUMiseurs : ne faites pas d'oligo dans les 7j qui suivent un C meme à 0.05 : ca accentue très fortement le blanchiement (j'ai pas compris pk mais je prefere prevenir).
chez le voisin ,un blanchissement mais du a un problème de rincage
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Avis à tous les CENTIUMiseurs : ne faites pas d'oligo dans les 7j qui suivent un C meme à 0.05 : ca accentue très fortement le blanchiement (j'ai pas compris pk mais je prefere prevenir).
L'association avec venzar ferai aussi blanchir ( source radio campagne)
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
j'ai fait BTGVC et elles sont bien vertes, pourquoi ??
il est périmé mon centium ?
ford county a écrit:j'ai fait BTGVC et elles sont bien vertes, pourquoi ??
ya combien de temp?
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
J'ai fait un BTGV +C et un BTGV + S en cote a cote le WE dernier, on verra le plus efficace !
Pour le moment pas de blanchissements. J'ai juste un endroit ou ca blanchit c'est dans une fourrrière, et j'ai les patates de l'autre coté du chemin , malgrès qu'il n'y avais aucun vent le challenge centium sencoral a blanchit les betteraves sur 3 mètres uniquement avec les vapeurs ..! ?
Mwé, si j'ai le temps je passerai a desherbavenir demain aprèm je pense !
Pour le moment pas de blanchissements. J'ai juste un endroit ou ca blanchit c'est dans une fourrrière, et j'ai les patates de l'autre coté du chemin , malgrès qu'il n'y avais aucun vent le challenge centium sencoral a blanchit les betteraves sur 3 mètres uniquement avec les vapeurs ..! ?
Mwé, si j'ai le temps je passerai a desherbavenir demain aprèm je pense !
Mout- + membre techno +
Oise
bikete a écrit:ford county a écrit:j'ai fait BTGVC et elles sont bien vertes, pourquoi ??
ya combien de temp?
15 jours
CA donne quoi l'isard sur betterave jeune 2F ca les tue ???
ET un antigraminé vous l'intercallez entre un T2 et un T3 par ex ou alors plus tard ?
Moi je reste sur l'idee que l'isard est deja un assez bon antigraminé mais si vous dites que non ....il me reste un peu de stratos qui devrait faire l'affaire ...
ET un antigraminé vous l'intercallez entre un T2 et un T3 par ex ou alors plus tard ?
Moi je reste sur l'idee que l'isard est deja un assez bon antigraminé mais si vous dites que non ....il me reste un peu de stratos qui devrait faire l'affaire ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Ici pas besoin de chercher les parcelles faites au centium, ça a bien marqué !
centium goltix liquide terre sableuse et orage et c est bien jaune
Nord du 02
bikete a écrit:bidou02 a écrit:Avis à tous les CENTIUMiseurs : ne faites pas d'oligo dans les 7j qui suivent un C meme à 0.05 : ca accentue très fortement le blanchiement (j'ai pas compris pk mais je prefere prevenir).
L'association avec venzar ferai aussi blanchir ( source radio campagne)
bofff c'est pas le pire (enfin remarque le Venzar marche pas en ce moment)
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 10 sur 13