Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170084 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Problème avec l'autorisation d'exploiter
+40
algi
snif
poun47
gé des lavandes
jean-pierre-45
le chouan
fabien9632
gaston02
Robust
johndeere8520
korigann
silius
centkght
Titi
carlo s
ddditsch59
tof
bingo
Sylv57
la cigogne
Krokus
spontus
Le Mecreant
troll
syl85
LEMEE DEPROL
gilles
payou88
ojbz14
oli
tiltou12
vince21
8070al
fernand
bibi43
bzh centre
electron
Pierre89
basto
Jardinier du 70
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Problème avec l'autorisation d'exploiter
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Je me présente j'habite en bourgogne,je suis dans le milieu du cheval et plus précisément dans l'entrainement.
Je viens d'acheter 48 hectares de pré,je suis déjà exploitante et j'ai demandé l'autorisation d'exploiter ces 48 hectares,je viens d’être ajournée parce-qu un autre agri c'est mis comme demandeur(un voisin !).
Ma question est la suivante:est ce que je risque de ne pas pouvoir exploiter mes propres terre? Sachant que la cdoa se réuni début mars et que c'est ma derniere chance.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous
Je me présente j'habite en bourgogne,je suis dans le milieu du cheval et plus précisément dans l'entrainement.
Je viens d'acheter 48 hectares de pré,je suis déjà exploitante et j'ai demandé l'autorisation d'exploiter ces 48 hectares,je viens d’être ajournée parce-qu un autre agri c'est mis comme demandeur(un voisin !).
Ma question est la suivante:est ce que je risque de ne pas pouvoir exploiter mes propres terre? Sachant que la cdoa se réuni début mars et que c'est ma derniere chance.
Merci d'avance pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: Problème avec l'autorisation d'exploiter
LEMEE DEPROL a écrit:LEMEE DEPROL a écrit:on a fait tout dans la procèdure l ègales j suis rentrè dans les terre le bail expirè 31septembre je suis rentrè le1octobre on aurrai pu faire 5an avant le locataire sous louè èchangè sans avis du propriaitaire tros de procèdure il avait les terres depuis 55an sai comme saguy37 a écrit:il n'y aurait pas un bail, pas trop le choix pour récupérer avec un locataire a condition d'avoir suivi toutes la procédure a temps avant le terme du bailTiti a écrit:Pourquoi tribunal, ton locataire t'a fait un procès , pour quel motif ?LEMEE DEPROL a écrit:moi j ai repris des terres a mon locataire je suis propriataire il me fallait autorissation pour le tribunal paritaire
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
il a un truque? si tu connu tout les an a faire un dossier pour reprise en cdoa sans avis tu propriaitaire nul peut louè les terre sa peut durais tres long le propriaitaire change d avis j connaisè un dossier comme saspontus a écrit:Pierre89 a écrit:spontus a écrit:Par contre, c'est le propriétaire qui décide !!
Parmi ceux qui ont le droit d'exploiter .
Il fallait que je termine la phrase !
Je rectifie également : celui qui aura le droit d'exploiter .... sinon, s'il y a démembrement de l'exploitation, d'autres contraintes se font sentir !
Il peut arriver que la CDOA donne l'autorisation à plusieurs candidats pour la même chose, et c'est donc le propriétaire qui choisit .
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
Si je ne m'abuse, la cdoa donne un avis, que sous reserve d'obtention d'un bail.
De plus, pour que la demande soit valide, le demandeur se doit d'en informer le proprietaire. Si la demande a été instruite, c'est qu'il a produit quelque chose, ou il a fait un faux....
De plus, pour que la demande soit valide, le demandeur se doit d'en informer le proprietaire. Si la demande a été instruite, c'est qu'il a produit quelque chose, ou il a fait un faux....
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
tu as tout compris ,il non aucun pouvoir sur la propriétékorigann a écrit:Si je ne m'abuse, la cdoa donne un avis, .
bibi43- + membre techno +
haute loire
Bienvenue sur ACE
johndeere8520- + membre techno +
80
korigann a écrit:Si je ne m'abuse, la cdoa donne un avis, que sous reserve d'obtention d'un bail.
merci de me donner raison
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
bibi43 a écrit:tu as tout compris ,il non aucun pouvoir sur la propriétékorigann a écrit:Si je ne m'abuse, la cdoa donne un avis, .
La CDOA donne un avis au préfet, qui donne ou pas l'autorisation d'exploiter.
Cet avis doit être conforme au schéma des structures du département.
Oui le Préfet via la CDOA n'a pas de pouvoir sur la propriété, mais en à un sur la possibilité d'exploiter légalement cette propriété.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
et dans certains départements , le prefet donne l autorisation a tous les demandeurs , comme ca pas de recours et c est le proprietaire qui decide parmi les 10 ou 20 demandeurs !
Invité- Invité
marie70 a écrit:et dans certains départements , le prefet donne l autorisation a tous les demandeurs , comme ca pas de recours et c est le proprietaire qui decide parmi les 10 ou 20 demandeurs !
+1
C'est l'autorisation d'exploiter qui prévaut de toutes les manières .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
marie70 a écrit:et dans certains départements , le prefet donne l autorisation a tous les demandeurs , comme ca pas de recours et c est le proprietaire qui decide parmi les 10 ou 20 demandeurs !
Pas évident Marie,
Car il y a le schéma départemental a respecter.
Un JA est prioritaire par rapport à un agriculteur qui ne l'est plus.
Ensuite viennent les expropriés......
Dans le cas ou un proprio choisit un agri, et qu'il refuse à un JA, ça ne tiendra pas devant le tribunal administratif (si le JA attaque) et bloquera l'exploitation des terres durant la procédure jusqu'au retour devant la CDOA, puis avis préfectoral.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
oui ca peux arriver aussi même entre JA
l autre souci c est l écart entre schéma départemental aussi !
l autre souci c est l écart entre schéma départemental aussi !
Invité- Invité
je reveille le sujet car je trouve un truc louche
je desire reprendre une exploitation de 28 ha , le proprietaire je le connai , il vient de disoudre d un gaec ,
il decide de vendre et ok pour me vendre la ferme avec promesse d achat , mais pas a ses anciens assocés ki sont en gaec père fils
donc moi je demande l autorisation d exploiter en inscrivant ses coordonnés ( proprietaire) et sa signature mais le probleme c est qu on m oblige la signature de ces anciens associe car ils travaillent ses terres jusqu a fin 2015
pour moi c est pas logique ! vous pensez que sa bloquera a la ddt ou cdoa ou prefecture que j aurai pas la feuille d accord des anciens associe ki son insovable ?
je desire reprendre une exploitation de 28 ha , le proprietaire je le connai , il vient de disoudre d un gaec ,
il decide de vendre et ok pour me vendre la ferme avec promesse d achat , mais pas a ses anciens assocés ki sont en gaec père fils
donc moi je demande l autorisation d exploiter en inscrivant ses coordonnés ( proprietaire) et sa signature mais le probleme c est qu on m oblige la signature de ces anciens associe car ils travaillent ses terres jusqu a fin 2015
pour moi c est pas logique ! vous pensez que sa bloquera a la ddt ou cdoa ou prefecture que j aurai pas la feuille d accord des anciens associe ki son insovable ?
tiltou12- + membre techno +
Je ne comprends pas bien:tiltou12 a écrit:je reveille le sujet car je trouve un truc louche
le proprio est sorti du gaec ou si le gaec n'existe plus ?
Le fait d'être solvable ou non n'est pas un critère pour qu'ils donnent leur accord ou non.
Invité- Invité
mise a disposition surement de toutes façon si il vend c'est la safer qui achètera
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
l'idéal serait qu'il te les loue avant la vente
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
silius a écrit:agri37 a écrit:tout cela sans parler des personnes, SANS FOI NI LOI , qui harcèlent les propriétaires (souvent âgés ) pour leur spolier leur biens...............ils se grillent eux même dans le voisinage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette race la existe aussi par chez toi????
Je vois qu'il en existe dans toutes les régions...
Par ici, c'était une charmante dame qui faisait le tour des propriétaires agés, et en plus elle était très bien informée, elle était responsable du recenssement agricole dans le secteur...
Et son mari qui exploite déjà 600ha environ à pour objectif d'atteindre les 1000ha...
c'est facile avec madame qui à une carte officielle et qui fait le tour de tous les propriétaires fonciers... Monsieur n'avait plus qu'à faire le chèque...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
c'est bizarre , quand ils vont chatouiller des propriétaires qui malgré leur age sont encore chauds de la gachette , les affaires s'arrangent rapidement .......................
Invité- Invité
cette semaine un ami de 57 ans et sans successeur attitré à eu un coup de tel de la chambre ............
en vue de se faire dépouiller de ses biens dans qq années .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en vue de se faire dépouiller de ses biens dans qq années .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
des voeux de bonne année,des boites de gateaux ,du travail fait a pas cher ,des courbettes en veux tu en voila ,eh ben c'est pas ma tasse de thé tout cela
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Pour ma part, j'ai reçu un courrier de la SAFER ............. ils veulent m'aider pour la transmission de mon exploitation !!!!!
Sont ils utiles ??? ( je ne leur ai jamais répondu )
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
en théorie,Robust a écrit:marie70 a écrit:et dans certains départements , le prefet donne l autorisation a tous les demandeurs , comme ca pas de recours et c est le proprietaire qui decide parmi les 10 ou 20 demandeurs !
Pas évident Marie,
Car il y a le schéma départemental a respecter.
Un JA est prioritaire par rapport à un agriculteur qui ne l'est plus.
Ensuite viennent les expropriés......
Dans le cas ou un proprio choisit un agri, et qu'il refuse à un JA, ça ne tiendra pas devant le tribunal administratif (si le JA attaque) et bloquera l'exploitation des terres durant la procédure jusqu'au retour devant la CDOA, puis avis préfectoral.
un JA a repris une ferme et un proprio n' a pas voulu lui loué et a loué a un autre (qui n'en n(avait pas besoin alors que le JA était un peu court) et bien qui exploite ?
pas le JA c'est l'autre sans autorisation depuis 3 ou 4 ans
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Pierre89 a écrit:Pour ma part, j'ai reçu un courrier de la SAFER ............. ils veulent m'aider pour la transmission de mon exploitation !!!!!
débrouilles toi seul , une fois signé le contrat , tu n'es plus libre
certes , ils s'occupent de te trouver un repreneur , mais encore faut il qu'il puisse avoir des prets pour financer la reprise ...
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:Pierre89 a écrit:Pour ma part, j'ai reçu un courrier de la SAFER ............. ils veulent m'aider pour la transmission de mon exploitation !!!!!
certes , ils s'occupent de te trouver un repreneur , mais encore faut il qu'il puisse avoir des prets pour financer la reprise ...
Parce qu'en plus il faut signer un contrat ???
Je croyais qu'ils aidaient bénévolement
Nord 89 ( Yonne )
pinocio a écrit:Je ne comprends pas bien:tiltou12 a écrit:je reveille le sujet car je trouve un truc louche
le proprio est sorti du gaec ou si le gaec n'existe plus ?
Le fait d'être solvable ou non n'est pas un critère pour qu'ils donnent leur accord ou non.
le gaec c etai 2 voisin et le proprio s en va et veut vendre , pour le gaec c est le fils et le père maintenant,
le gaec exploite sous forme de MAD jusqu a octobre 2015 au proprio pour recolté leur marchandises apres ils s en vont ailleur
donc moi pour pa perdre mon temp je voulai commence a faire l autorisation avant mai comme sa je pourrai declarer a la pac l an prochain , mais le truc c ets k il faut que je fasse signer la feuille par le gaec vu que c est eux declare a la pac pour l instant et ensuite par le propriétaire
pour moi c est pas logique car si un autre voisin fait la demande par AR a la prefecture il peut avoir l autorisation sans aucune signature
il aura peut etre l'autorisation mais le proprietaire accepte qui il veut
en plus , toi tu achetes , donc tu a de l'avance sur d'autres , non ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
tiltou12 a écrit:je reveille le sujet car je trouve un truc louche
de memoire effectivement il me semble qu'il faut la signature du proprio et celle du locataire s'il y a qui s'en va... ça doit etre pour ça...
pour le propiro un recommande AR peut suffir pour un dossier, c'est peut etre pareil pour les cedants et ça t'evite d'aller les voir si t'es pas a l'aise avec ça. ça doit ecrit dans les documents en petits caracteres
Invité- Invité
centkght a écrit:il aura peut etre l'autorisation mais le proprietaire accepte qui il veut
Dernière édition par tiltou12 le Jeu 29 Jan 2015, 22:57, édité 1 fois
ce n'est pas une agence immobilier ?centkght a écrit:Pierre89 a écrit:Pour ma part, j'ai reçu un courrier de la SAFER ............. ils veulent m'aider pour la transmission de mon exploitation !!!!!
bibi43- + membre techno +
haute loire
Si tu pouvais écrire en français,ça ne saurait pas plus malLEMEE DEPROL a écrit:bjr si tu pas u de probleme a l achat si les terres etait libre sai toi propriaitaire si il y aurai un fermiers en place que tu voudrais les reprendre il te faudrais autorisation exploitè; moi j ai u le qua les terres son libre sai une combine pour que tu fasse un bail a tes voisin pour moi tu d occupe pas deux tu et chez toi seul patron sai toi le propriaitaire il vont te faire peur
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:Si tu pouvais écrire en français,ça neLEMEE DEPROL a écrit:bjr si tu pas u de probleme a l achat si les terres etait libre sai toi propriaitaire si il y aurai un fermiers en place que tu voudrais les reprendre il te faudrais autorisation exploitè; moi j ai u le qua les terres son libre sai une combine pour que tu fasse un bail a tes voisin pour moi tu d occupe pas deux tu et chez toi seul patron sai toi le propriaitaire il vont te faire peursauraitpas plus mal
serait!!!
Invité- Invité
centkght a écrit:Pierre89 a écrit:Pour ma part, j'ai reçu un courrier de la SAFER ............. ils veulent m'aider pour la transmission de mon exploitation !!!!!
idem pour moi j'ai été contacté à plusieurs reprises depuis 6mois, mais ce sont les propriétaires qui reprennent
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
Pour ce qui est des safer , en fait ils sont au courant automatiquement de toutes transactions rurales même sur une habitation avec qql m2 de terres .
A partir du moment ou il se fait une promesse d'achat chez un notaire , celui ci avise en premier la commune ,après c'est le fermier s'il y en a un et en dernier la safer.
A partir du moment ou il se fait une promesse d'achat chez un notaire , celui ci avise en premier la commune ,après c'est le fermier s'il y en a un et en dernier la safer.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
tiltou12
pour ton cas c'est simplement car en face des parcelles que tu veux reprendre, la DDTM a la noms de tout les anciens associers dans l'autorisation d'exploiter
donc le vendeur qui est sortis du "gaec" ou "earl" doit en premier lieu faire changer le statuts de ses terres a la DDTM et se mettre comme seul exploitant
et ensuite tu pourra faire la demande d'autorisation d'exploiter a ton nom avec la signature du seul propriétaire
pour ton cas c'est simplement car en face des parcelles que tu veux reprendre, la DDTM a la noms de tout les anciens associers dans l'autorisation d'exploiter
donc le vendeur qui est sortis du "gaec" ou "earl" doit en premier lieu faire changer le statuts de ses terres a la DDTM et se mettre comme seul exploitant
et ensuite tu pourra faire la demande d'autorisation d'exploiter a ton nom avec la signature du seul propriétaire
bingo- + membre techno +
normandie
+1 ca sera plus simple quand le gaec sera totalement dissout !
les terres seront libres !
Invité- Invité
poun47 a écrit:Pour ce qui est des safer , en fait ils sont au courant automatiquement de toutes transactions rurales même sur une habitation avec qql m2 de terres .
La SAFER est au courant de tout, sans forcément de transaction officielle !!
Pourquoi m'ont ils contacter pour m'aider à transmettre mon exploitation alors que je n'ai encore jamais fait de démarche officielle ? A moins qu'ils aient des informations locales ??
Je suis toujours exploitant à 65 ans donc peut être juge t il que je dois cesser ??
En tous les cas, ils sont venus me voir en 1990, au moment de l'autoroute A5, mon exploitation a été coupée en 2 et le remembrement ne m'a rien apporté puisque ferme au champ ...... mais j'ai pu constater que la politique des copains n'était pas une légende !!
Nord 89 ( Yonne )
Pierre89 a écrit: Je suis toujours exploitant à 65 ans donc peut être juge t il que je dois cesser ??
Elle a du être avertie par quelques voisins soucieux de ta santé !!!
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
marie70 a écrit:+1 ca sera plus simple quand le gaec sera totalement dissout !
le gaec est dissout depuis le 20 descembre 2014 mais pour recolter le gaec a fait une MAD a l associé sortant le temps de recolté jusqu a octobre 2015
mais le soucis , si j attend en octobre je pourrai pas avoir la PAC en 2016
Pour quelle raison , le transfert se fait quand on fait la Pac .tiltou12 a écrit:marie70 a écrit:+1 ca sera plus simple quand le gaec sera totalement dissout !
le gaec est dissout depuis le 20 descembre 2014 mais pour recolter le gaec a fait une MAD a l associé sortant le temps de recolté jusqu a octobre 2015
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
T
Sont ce tes bâtiments que l'on voit le long de l'autoroute à droite en allant sur Paris ?Pierre89 a écrit:poun47 a écrit:Pour ce qui est des safer , en fait ils sont au courant automatiquement de toutes transactions rurales même sur une habitation avec qql m2 de terres .
Pourquoi m'ont ils contacter pour m'aider à transmettre mon exploitation alors que je n'ai encore jamais fait de démarche officielle ? A moins qu'ils aient des informations locales ??
Je suis toujours exploitant à 65 ans donc peut être juge t il que je dois cesser ??
En tous les cas, ils sont venus me voir en 1990, au moment de l'autoroute A5, mon exploitation a été coupée en 2 et le remembrement ne m'a rien apporté puisque ferme au champ ...... mais j'ai pu constater que la politique des copains n'était pas une légende !!
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:TSont ce tes bâtiments que l'on voit le long de l'autoroute à droite en allant sur Paris ?Pierre89 a écrit:poun47 a écrit:Pour ce qui est des safer , en fait ils sont au courant automatiquement de toutes transactions rurales même sur une habitation avec qql m2 de terres .
Non, ce ne sont pas mes bâtiments puisque l'autoroute, à mon niveau, au km 78, après la sortie 19, a été creusé de 13 mètres donc je suis bien caché tout en étant à 300 mètres et au niveau d'une côte donc on entend bien les poids lourds.
Par contre, mes brebis sont visibles pendant la saison puisque de chaque côté de l'autoroute.
Nord 89 ( Yonne )
poun47 a écrit:Pour quelle raison , le transfert se fait quand on fait la Pac .tiltou12 a écrit:marie70 a écrit:+1 ca sera plus simple quand le gaec sera totalement dissout !
slt poun ^apparemment c ets comme tu dit , mais a la fédé me dit k il faut faire l autorisation avant debut juin, pour que les papier se fassent bien et toucher la pac 2016
peut on demander l autorisation d exploité sans avoir l accord du proprio?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Oui on peut . Mais c'est pas correct
JM- + membre techno +
sud toulouse
ouialgi a écrit:peut on demander l autorisation d exploité sans avoir l accord du proprio?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je ne l'ai jamais fait pour cette raisonJM a écrit:Oui on peut . Mais c'est pas correct
d'autres se gène moins ,mais ca ne plait a personne
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:je ne l'ai jamais fait pour cette raisonJM a écrit:Oui on peut . Mais c'est pas correct
d'autres se gène moins ,mais ca ne plait a personne
Exact !
Par contre, je crois que tu es obligé de l'informer de ta demande par courrier.
http://www.nievre.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_d_information_aux_proprietaires_cle51eabd.pdf
Par contre, tu peux la renvoyer sans la signature du propriétaire mais comme dit plus haut ce n'est pas correct
En général, un propriétaire a son candidat et la CDOA peut donner l'accord à plusieurs candidats ce qui retarde d'autant les décisions !
Nord 89 ( Yonne )
oui
en lui envoyant une lettre avec AR qu'il devra ouvrir
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:oui
Qu'il devra accepter plutôt !!
Nord 89 ( Yonne )
signer l'accuser en gros aprés qu'il louvre ou non ca change rien c'est sur
bingo- + membre techno +
normandie
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 3 sur 4