Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170079 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Problème avec l'autorisation d'exploiter
+40
algi
snif
poun47
gé des lavandes
jean-pierre-45
le chouan
fabien9632
gaston02
Robust
johndeere8520
korigann
silius
centkght
Titi
carlo s
ddditsch59
tof
bingo
Sylv57
la cigogne
Krokus
spontus
Le Mecreant
troll
syl85
LEMEE DEPROL
gilles
payou88
ojbz14
oli
tiltou12
vince21
8070al
fernand
bibi43
bzh centre
electron
Pierre89
basto
Jardinier du 70
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Problème avec l'autorisation d'exploiter
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Je me présente j'habite en bourgogne,je suis dans le milieu du cheval et plus précisément dans l'entrainement.
Je viens d'acheter 48 hectares de pré,je suis déjà exploitante et j'ai demandé l'autorisation d'exploiter ces 48 hectares,je viens d’être ajournée parce-qu un autre agri c'est mis comme demandeur(un voisin !).
Ma question est la suivante:est ce que je risque de ne pas pouvoir exploiter mes propres terre? Sachant que la cdoa se réuni début mars et que c'est ma derniere chance.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous
Je me présente j'habite en bourgogne,je suis dans le milieu du cheval et plus précisément dans l'entrainement.
Je viens d'acheter 48 hectares de pré,je suis déjà exploitante et j'ai demandé l'autorisation d'exploiter ces 48 hectares,je viens d’être ajournée parce-qu un autre agri c'est mis comme demandeur(un voisin !).
Ma question est la suivante:est ce que je risque de ne pas pouvoir exploiter mes propres terre? Sachant que la cdoa se réuni début mars et que c'est ma derniere chance.
Merci d'avance pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: Problème avec l'autorisation d'exploiter
payou88 a écrit:Tu crois un voisin de 20 ans s'est installé cette année sans aide dans le GAEC de ces parents?tiltou12 a écrit:achille a écrit:je connais le cas d'un qui s'est installé l'année dernière !
oui mais il a du faire du service de remplacement minimun 5 ans pour pouvoir s instaler sans diplôme sinon tout dans le cul
et achille on a le droit d asister la cdoas ? donc on saura ki siege a la commission
2014 ou 2015 ?
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Non ,il faut un diplôme ou une VAE pour une revalorisation speciale Jeunes des DPB mais pas pour le DPB normalbasto a écrit:
en 2015 il te faut un diplôme pour t'installer pour la pac , car pas d'autorisation pas de dpb
LIEN
gilles- + membre techno +
puy de dome
2014 bastobasto a écrit:payou88 a écrit:Tu crois un voisin de 20 ans s'est installé cette année sans aide dans le GAEC de ces parents?tiltou12 a écrit:achille a écrit:je connais le cas d'un qui s'est installé l'année dernière !
oui mais il a du faire du service de remplacement minimun 5 ans pour pouvoir s instaler sans diplôme sinon tout dans le cul
et achille on a le droit d asister la cdoas ? donc on saura ki siege a la commission
2014 ou 2015 ?
payou88- + membre techno +
vosges
tu es propriétaire, il n'y a aucun bail en court sur ces 48 Ha, tu n'as rien besoin ! la cdoa envoie les promener !
Invité- Invité
bjr si tu pas u de probleme a l achat si les terres etait libre sai toi propriaitaire si il y aurai un fermiers en place que tu voudrais les reprendre il te faudrais autorisation exploitè; moi j ai u le qua les terres son libre sai une combine pour que tu fasse un bail a tes voisin pour moi tu d occupe pas deux tu et chez toi seul patron sai toi le propriaitaire il vont te faire peur
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
tiens une question ....un agri qui veut reprendre des terres sans primes , à t il besoin d'une autorisation d'exploiter ?????
Invité- Invité
oui si il dépasse le cumul ! les primes n'ont rien a voir !
Invité- Invité
bienvenue a toi
pour ton autorisation d'exploiter si tu as crée une société et que tu as fait une demande d'autorisation d'exploiter au nom de cette societe c'est normal que l'autre agri est pu te bloquer et sache qu'il peut t’empêcher de rentrer dans tes terrains.
Si tu a fait une demande a ton nom propre, tu n'avait pas besoin de demander l'autorisation, même si l'autre agri la ça ne changeras rien pour toi
Et si t'es passer par la safer il te donne directement l'autorisation comme l'a dit laurent53
pour ton autorisation d'exploiter si tu as crée une société et que tu as fait une demande d'autorisation d'exploiter au nom de cette societe c'est normal que l'autre agri est pu te bloquer et sache qu'il peut t’empêcher de rentrer dans tes terrains.
Si tu a fait une demande a ton nom propre, tu n'avait pas besoin de demander l'autorisation, même si l'autre agri la ça ne changeras rien pour toi
Et si t'es passer par la safer il te donne directement l'autorisation comme l'a dit laurent53
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
ajourner= reporter ,rien d’inquiétant ,même normal ,ils ont deux demandes ,ils leurs faut étudier les deux cas .
ils leur faut aussi peut être des précisions .
la prochaine fois peut être la bonne .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
troll a écrit:ajourner= reporter ,rien d’inquiétant ,même normal ,ils ont deux demandes ,ils leurs faut étudier les deux cas .
+1
Dans certains départements, ajourner un dossier est systématique quand il y a plusieurs dossiers sur la même parcelle, le temps de comprendre pourquoi il y a des demandes multiples.
Ton dossier repassera le mois prochain et sera accepté.
Invité- Invité
8070al a écrit:il y a un minimum de surface en dessous duquel tu n'a pas besoin d'autorisation d'exploiter, je crois que c'est 80 Ha,
si tu avait rien demandé à personne tu n'aurait jamais été embèté.
Ca dépend du département, en dessous du seuil c'est une simple déclaration.
Casser la vente, si elle est faite et réitérée c'est trop tard, l'éventuelle clause d'autorisation d'exploiter n'ayant pas été levée dans les temps.
La situation est simple. tu dit gentiment a la CDOA que tu est propriétiaire et donc que a le droit de propriété se caractérisant par l'usus et l'abusus, tu fait ce que tu veut chez toi. et que quoiqu'il arrive tu ne louera a personne.
Qu'en outre en cas de refus tu poursuivra un recours pour excès de pouvoir.
Et si ça ne suffit pas, je te dirais en MP quoi faire.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
L’article L331-7 du Code Rural dispose : «Lorsqu’elle constate qu’un fonds est exploité sans autorisation, l’autorité administrative met l’intéressé en demeure de régulariser sa situation dans un délai qu’elle détermine et qui ne saurait être inférieur à un mois. La mise en demeure prescrit à l’intéressé soit de présenter une demande d’autorisation, soit, si une décision de refus d’autorisation est intervenue, de cesser l’exploitation des terres concernées.
Lorsque l'intéressé, tenu de présenter une demande d'autorisation, ne l'a pas formée dans le délai mentionné ci-dessus, l'autorité administrative le met en demeure de cesser d'exploiter dans un délai de même durée.
Lorsque la cessation de l'exploitation est ordonnée, l'intéressé est mis à même, pendant le délai qui lui est imparti, de présenter ses observations écrites ou orales devant toute instance ayant à connaître de l'affaire.
Si, à l'expiration du délai imparti pour cesser l'exploitation des terres, l'autorité administrative constate que l'exploitation se poursuit dans des conditions irrégulières, elle peut prononcer à l'encontre de l'intéressé une sanction pécuniaire d'un montant compris entre 304,90 et 914,70 euros par hectare. La surface prise en compte correspond à la surface de polyculture-élevage faisant l'objet de l'exploitation illégale, ou son équivalent, après, le cas échéant, application des coefficients d'équivalence résultant, pour chaque nature de culture, de l'application de l'article L. 312-6 du Code Rural.
Cette mesure pourra être reconduite chaque année s'il est constaté que l'intéressé poursuit l'exploitation en cause».
Lorsque l'intéressé, tenu de présenter une demande d'autorisation, ne l'a pas formée dans le délai mentionné ci-dessus, l'autorité administrative le met en demeure de cesser d'exploiter dans un délai de même durée.
Lorsque la cessation de l'exploitation est ordonnée, l'intéressé est mis à même, pendant le délai qui lui est imparti, de présenter ses observations écrites ou orales devant toute instance ayant à connaître de l'affaire.
Si, à l'expiration du délai imparti pour cesser l'exploitation des terres, l'autorité administrative constate que l'exploitation se poursuit dans des conditions irrégulières, elle peut prononcer à l'encontre de l'intéressé une sanction pécuniaire d'un montant compris entre 304,90 et 914,70 euros par hectare. La surface prise en compte correspond à la surface de polyculture-élevage faisant l'objet de l'exploitation illégale, ou son équivalent, après, le cas échéant, application des coefficients d'équivalence résultant, pour chaque nature de culture, de l'application de l'article L. 312-6 du Code Rural.
Cette mesure pourra être reconduite chaque année s'il est constaté que l'intéressé poursuit l'exploitation en cause».
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
la France est le seul pays d'Europe où l'on différencie le droit de propriété et le droit d'exploiter
Krokus- + membre techno +
59
c'est la france, je suis dans le même cas a la suite de la reprise de l'exploitation de mon père, je cultive quand même............
Invité- Invité
l'article a @spontus rassurait moi c'est quand on est pas propriétaire
Invité- Invité
Le plus étonnant dans ce genre d'affaire c'est que tout le monde trouve normal de se faire des noeuds à la têtes avec des conneries de ce genre.
Vivement l'annexion de la France par la Bretagne et la mise en place d'un gouvernement bonnet rouge.
enfin,ça fait bosser les secrétaires et ça occupe les gus qui souffrent de réunionite.
Vivement l'annexion de la France par la Bretagne et la mise en place d'un gouvernement bonnet rouge.
enfin,ça fait bosser les secrétaires et ça occupe les gus qui souffrent de réunionite.
Invité- Invité
Merci le syndicat majoritaire d'avoir joué les hypocrites en marchant dans le jeu de la conf .
Par contre on emmerde l'agriculteur de taille familiale ,mais qu'en il s'agit de société avec des capitaux extérieurs et ou le gérant agriculteur est minoritaire ,là aucune entrave contre une reprise ou autorisation !
La profession s'est créé elle même des entraves qui in fine n'empêche pas la diminution du nombre d'agris et l'agrandissement des structures !
Foutez nous là paix et l'assez nous travailler !
Par contre on emmerde l'agriculteur de taille familiale ,mais qu'en il s'agit de société avec des capitaux extérieurs et ou le gérant agriculteur est minoritaire ,là aucune entrave contre une reprise ou autorisation !
La profession s'est créé elle même des entraves qui in fine n'empêche pas la diminution du nombre d'agris et l'agrandissement des structures !
Foutez nous là paix et l'assez nous travailler !
Dernière édition par la cigogne le Sam 24 Jan 2015 - 11:13, édité 2 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
+100000
Il suffit de regarder la composition des commissions et tout est dit!!!
C'est malheureux qu'un propriétaire ne puisse pas vendre ou louer son bien à qui il veut, ce serait en Russie on crierait au scandale ici c'est normal, c'est la fédé qui gère, cherchez l'erreur !!!!
C'est malheureux qu'un propriétaire ne puisse pas vendre ou louer son bien à qui il veut, ce serait en Russie on crierait au scandale ici c'est normal, c'est la fédé qui gère, cherchez l'erreur !!!!
Sylv57- + membre techno +
moselle
tout le monde parle dans tout les sens
mais faut quand mm pas oublier une chose
c'est que a chaque département ses règles
par arrêté préfectoral établissant le schéma directeur des structures agricoles propres a son département
les cas dans les départements voisins c'est du pipo
mais faut quand mm pas oublier une chose
c'est que a chaque département ses règles
par arrêté préfectoral établissant le schéma directeur des structures agricoles propres a son département
les cas dans les départements voisins c'est du pipo
bingo- + membre techno +
normandie
Ca dépend de quel côté on se trouveSylv57 a écrit:+100000
En ce moment un de mes proprio veut vendre (une fortune)
Je suis content d'être protégé par le fermage
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Ca dépend de quel côté on se trouveSylv57 a écrit:+100000
et dans quelques années ca sera toi qui ronchonnera car tu ne pourra pas vendre ton bien le prix que tu aimerais le vendre
la roue tourne
bingo- + membre techno +
normandie
cour européenne et hop pas de cdoa franco française ....
les belges ici font ce qu ils veulent quand ils veulent !
ton gars à fait comment pour faire une demande de cumul sans la signature du propriétaire ??
il a la carte qui va bien
ton gars à fait comment pour faire une demande de cumul sans la signature du propriétaire ??
ddditsch59- + membre techno +
nord
bingo a écrit:tof a écrit:Ca dépend de quel côté on se trouveSylv57 a écrit:+100000
et dans quelques années ca sera toi qui ronchonnera car tu ne pourra pas vendre ton bien le prix que tu aimerais le vendre
la roue tourne
et? quelle alternative tu proposes?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:bingo a écrit:tof a écrit:Ca dépend de quel côté on se trouveSylv57 a écrit:+100000
la roue tourne
et? quelle alternative tu proposes?
aucune puisque toute facon on va rien changer aux statuts du fermage et autres maintenant
mais juste pour dire que ca fonctionne dans les deux sens car pour faire du commerce il faut etre deux
donc quand un estime avoir fait une bonne affaire indirectement l'autre se sent en partie "laisé"
et un jour ou l'autre celui qui a fait la belle affaire se sentira a son tour "laisé" lui aussi
donc la roue tourne
bingo- + membre techno +
normandie
tout cela sans parler des personnes, SANS FOI NI LOI , qui harcèlent les propriétaires (souvent âgés ) pour leur spolier leur biens...............ils se grillent eux même dans le voisinage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Merci à vous tous , j'ai bien compris que je fais ce que je veux,mais je veux construire un batiment agricole sur une de mes parcelles dont je suis proprietaire,est ce que j'aurai mon permis de construire si je n'ai pas cette foutu autorisation d'exploiter
Invité- Invité
Le droit de reprise, par le bailleur de parcelles pour lui-même ou des membres de sa famille, s'exerce à tout moment sur une partie de la surface louée pour y construire une maison d’habitation. Cela implique bien évidemment l’obtention d’un permis, de demander le congé du preneur au moins 18 mois à l’avance et de réduire de manière proportionnel le loyer.
Krokus- + membre techno +
59
ddditsch59 a écrit:cour européenne et hop pas de cdoa franco française ....
N'importe qui peut faire une demande pour reprise de terre .... et sans autorisation du propriétaire. En général, c'est ce qui retarde les procédures !!
Par contre, c'est le propriétaire qui décide !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Pierre89 a écrit:ddditsch59 a écrit:cour européenne et hop pas de cdoa franco française ....
N'importe qui peut faire une demande pour reprise de terre .... et sans autorisation du propriétaire. En général, c'est ce qui retarde les procédures !!
Invité- Invité
Parmi ceux qui ont le droit d'exploiter .
Il fallait que je termine la phrase !
nord- est du finistère
spontus a écrit:Par contre, c'est le propriétaire qui décide !!
Je rectifie également : celui qui aura le droit d'exploiter .... sinon, s'il y a démembrement de l'exploitation, d'autres contraintes se font sentir !
Nord 89 ( Yonne )
Comme c'était avant
Suppression de l'autorisation d'exploiter !
Un point c'est tout !
On à fait qu'alourdir le système sans empêcher l'agrandissement des structures !
Suppression de l'autorisation d'exploiter !
Un point c'est tout !
On à fait qu'alourdir le système sans empêcher l'agrandissement des structures !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Pierre89 a écrit:spontus a écrit:Par contre, c'est le propriétaire qui décide !!
Je rectifie également : celui qui aura le droit d'exploiter .... sinon, s'il y a démembrement de l'exploitation, d'autres contraintes se font sentir !
Il peut arriver que la CDOA donne l'autorisation à plusieurs candidats pour la même chose, et c'est donc le propriétaire qui choisit .
nord- est du finistère
KROKUS a écrit:Le droit de reprise, par le bailleur de parcelles pour lui-même ou des membres de sa famille, s'exerce à tout moment sur une partie de la surface louée pour y construire une maison d’habitation. Cela implique bien évidemment l’obtention d’un permis, de demander le congé du preneur au moins 18 mois à l’avance et de réduire de manière proportionnel le loyer.
Ce n'eest pas la question.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Pierre89 a écrit:ddditsch59 a écrit:cour européenne et hop pas de cdoa franco française ....
donc même si tu sais que le proprio ne voudra pas de toi tu fais une demande ?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
J'ai fais une reprise en fin de bail dans les règles comme cité plus haut par Krokus. C'était des surfaces que mes parents avait loué au moment de leur retraite.
Je n'ai pas de diplômes agri , jamais fait de demande d'exploité.
Le fermier en place m'avait fait envoyer une lettre signé de la Présidence de la CA comme quoi je n'aurais jamais l'autorisation d'exploité. J'en rigole encore J'ai construis un bâtiment avec du photovoltaïque avec les services du technicien énergie chambre. Elle est pas belle la vie
Je n'ai pas de diplômes agri , jamais fait de demande d'exploité.
Le fermier en place m'avait fait envoyer une lettre signé de la Présidence de la CA comme quoi je n'aurais jamais l'autorisation d'exploité. J'en rigole encore J'ai construis un bâtiment avec du photovoltaïque avec les services du technicien énergie chambre. Elle est pas belle la vie
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
carlo s a écrit:Pierre89 a écrit:ddditsch59 a écrit:cour européenne et hop pas de cdoa franco française ....
donc même si tu sais que le proprio ne voudra pas de toi tu fais une demande ?
Ce n'est pas moi qui ferait une demande ( j'ai passé l'âge )
Mais n'importe qui peut faire une demande sans même demander au propriétaire cédant; il suffit qu'il fasse une demande auprès du contrôle des structures avec demande d'exploiter.
Sur la page 1 du document, 1er paragraphe, il y a une case à cocher: " il s'agit d'une demande spontanée "
A la page 8 de la fiche n°4, il est marqué : " Signature de l'exploitant antérieur, s'il est d'accord avec la reprise "
Nord 89 ( Yonne )
n ormalement ouiagri37 a écrit:tiens une question ....un agri qui veut reprendre des terres sans primes , à t il besoin d'une autorisation d'exploiter ?????
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
et s'il ne l'a pas il a quoi comme sanction?LEMEE DEPROL a écrit:n ormalement ouiagri37 a écrit:tiens une question ....un agri qui veut reprendre des terres sans primes , à t il besoin d'une autorisation d'exploiter ?????
Invité- Invité
Si il en est propriétaire, il fait ce qu'il veut, si il les loue, c'est son proprio qui signe ou non le transfert, ensuite il ne doit rien à personne.agri37 a écrit:tiens une question ....un agri qui veut reprendre des terres sans primes , à t il besoin d'une autorisation d'exploiter ?????
Invité- Invité
moi j ai repris des terres a mon locataire je suis propriataire il me fallait autorissation pour le tribunal paritaire
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
le permis de construire n'a pas d'incidence avec autorisatio d'exploiter
vu le temps pour déposer , commences ton dossier et transmets ,
en plus étant proprietaire , je vois pas pourquoi tu n'exploiterait pas ton bien
vu le temps pour déposer , commences ton dossier et transmets ,
en plus étant proprietaire , je vois pas pourquoi tu n'exploiterait pas ton bien
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Pourquoi tribunal, ton locataire t'a fait un procès , pour quel motif ?LEMEE DEPROL a écrit:moi j ai repris des terres a mon locataire je suis propriataire il me fallait autorissation pour le tribunal paritaire
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
il n'y aurait pas un bail, pas trop le choix pour récupérer avec un locataire a condition d'avoir suivi toutes la procédure a temps avant le terme du bailTiti a écrit:Pourquoi tribunal, ton locataire t'a fait un procès , pour quel motif ?LEMEE DEPROL a écrit:moi j ai repris des terres a mon locataire je suis propriataire il me fallait autorissation pour le tribunal paritaire
Invité- Invité
bjr jai reprie met terre 18mois avant j ai evoyer un conger par huissier pour reprise des terres le locataire ma envoyer une lettre recommander qui etait contre ma dèsision de reprise sans reponse de sa par 8moi apres on la convoquè o tribunal paritaire pour confirmè la reprise des terres sai tout bonne journè
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
agri37 a écrit:tout cela sans parler des personnes, SANS FOI NI LOI , qui harcèlent les propriétaires (souvent âgés ) pour leur spolier leur biens...............ils se grillent eux même dans le voisinage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette race la existe aussi par chez toi????
silius- + Membre Accro +
sud plaine de caen
on a fait tout dans la procèdure l ègales j suis rentrè dans les terre le bail expirè 31septembre je suis rentrè le1octobreguy37 a écrit:il n'y aurait pas un bail, pas trop le choix pour récupérer avec un locataire a condition d'avoir suivi toutes la procédure a temps avant le terme du bailTiti a écrit:Pourquoi tribunal, ton locataire t'a fait un procès , pour quel motif ?LEMEE DEPROL a écrit:moi j ai repris des terres a mon locataire je suis propriataire il me fallait autorissation pour le tribunal paritaire
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
[quote="LEMEE DEPROL"]
on a fait tout dans la procèdure l ègales j suis rentrè dans les terre le bail expirè 31septembre je suis rentrè le1octobre on aurrai pu faire 5an avant le locataire sous louè èchangè sans avis tros propriaitaire tros de procèdure il avait les terres depuis 55an sai comme saguy37 a écrit:il n'y aurait pas un bail, pas trop le choix pour récupérer avec un locataire a condition d'avoir suivi toutes la procédure a temps avant le terme du bailTiti a écrit:Pourquoi tribunal, ton locataire t'a fait un procès , pour quel motif ?LEMEE DEPROL a écrit:moi j ai repris des terres a mon locataire je suis propriataire il me fallait autorissation pour le tribunal paritaire
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 2 sur 4