Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Méthanisation : derrière l'espoir, les déboires des agriculteurs
+37
Sparthakus
ADBLUE
pascal
pig
pascal a
hermine 22
marco
champargon
gingko
rivarol
Gibus 29
johndeere8520
algi
le chouan
bzh centre
carlo s
Krokus
electron
NRJ
gerwald
BE68
fc56
110-90
jd 67
Agri67
williams 475
PV 53
Yakagri
farmer6060
charlot50
massey8210
wild
rb42
vivanden
fergie62
salicapi
Le Mecreant
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Méthanisation : derrière l'espoir, les déboires des agriculteurs
Faible rentabilité, contraintes: la méthanisation est loin de tenir ses promesses auprès d'agriculteurs qui espéraient arrondir leurs fins de mois et lutter contre le changement climatique en transformant fumiers et lisiers en énergie.
"C'est très coûteux en maintenance. C'est une mauvaise surprise", constate Daniel Lamoureux, éleveur de porcs près de Rennes.
En 2012, il a investi un million d'euros (dont 25% de subventions) dans un méthaniseur. Abrité sous un dôme vert accolé à la ferme, le "digesteur" transforme les effluents d'élevage en biogaz, qui sera revendu sous forme d'électricité. La ferme fournit la consommation de près de 400 maisons.
Pour l'instant, "ça soulage un peu la trésorerie", pas plus, reconnaît M. Lamoureux, qui cherchait un revenu complémentaire, faute de pouvoir agrandir son élevage porcin en raison de la réglementation environnementale.
La méthanisation agricole est pour l'instant confidentielle en France, avec 180 unités, selon le ministère de l'Agriculture, qui incite à en construire un millier d'ici à 2020.
Pour l'heure, "60% des projets n'aboutissent pas", selon Alain Guillaume, président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs.
Parmi les déboires rencontrés, la coûteuse adaptation des machines, importées d'Allemagne, où elles ne sont pas alimentées comme en France.
A eux seuls, fumier ou lisier ne suffisent pas à produire du biogaz. Il faut rajouter de la matière végétale. Les Allemands mettent du maïs, pratique interdite en France pour ne pas concurrencer l'alimentation. Les agriculteurs français rajoutent des déchets organiques: tontes de pelouse, déchets de cantines scolaires ou de l'industrie agroalimentaire.
Facile au début, la récupération de ces matières premières l'est moins aujourd'hui.
"Avant, les industriels payaient pour qu'on les débarrasse de ces déchets. Aujourd'hui, ils savent qu'on en fait du courant, alors ils nous les vendent", souligne Francis Claudepierre, éleveur laitier des Vosges, pionnier de la méthanisation depuis 2001.
Il dénonce la montée des convoitises depuis l'augmentation des tarifs de rachat de l'électricité en 2011: "Les constructeurs ont doublé le prix des installations".
Lui réussit tout de même à dégager des bénéfices, grâce à des années de formation en autodidacte, qui lui ont permis de construire lui-même son méthaniseur.
- Ubuesque -
En outre, la méthanisation peut se révéler très chronophage.
"Il faut s'en occuper à plein temps, on a dû embaucher quelqu'un, ce n'était pas prévu", explique Alain Guillaume.
Quant au tarif de rachat de l'électricité, fixé à 20 cts du kilowatt/heure, il est trop bas pour atteindre une vraie rentabilité, estime-t-il, alors que l'investissement est souvent "le plus gros que fait l'agriculteur dans sa carrière" .
D'après une étude de la Confédération paysanne sur 30 exploitations, "seules 5-6 dégagent des résultats, toutes les autres ont des dettes énormes", explique Georges Baroni, membre du syndicat fondé par José Bové.
L'énergie produite par la méthanisation n'est composée qu'à 30% d'électricité, revendable, et à 70% de chaleur, difficilement transportable.
"Si on ne la valorise pas en l'utilisant, on la perd. Ceux qui réussissent sont ceux dont le méthaniseur alimente en chaleur une industrie agroalimentaire toute l'année: fromagerie industrielle ou abattoir. Mais pour un simple éleveur de porcs, ce n'est pas rentable", assure M. Baroni.
La situation devient parfois ubuesque pour les agriculteurs confrontés à un surplus de "digestat", le résidu obtenu après la méthanisation, qui peut servir d'engrais.
Ainsi, Alain Guillaume, pourtant président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs, a été forcé de renoncer à ses 3.000 porcs pour vivre uniquement de la méthanisation. Il utilise désormais le lisier qu'il récupère chez ses voisins éleveurs.
A cause des limitations très strictes sur les épandages en Bretagne, il ne pouvait pas l'utiliser sur ses terres, mais pas non plus le vendre. Car le digestat est considéré comme un déchet et non comme du compost, à moins de se lancer dans une longue procédure d'homologation.
"Il a fallu faire un choix. Comme les 2 millions d'euros investis dans le méthaniseur n'étaient pas encore amortis, on a arrêté l'élevage. On s'est fait avoir", déplore-t-il.
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
http://www.boursorama.com/actualites/methanisation-derriere-l-espoir-les-deboires-des-agriculteurs-b36528a267b824f621dd12088f667360
"C'est très coûteux en maintenance. C'est une mauvaise surprise", constate Daniel Lamoureux, éleveur de porcs près de Rennes.
En 2012, il a investi un million d'euros (dont 25% de subventions) dans un méthaniseur. Abrité sous un dôme vert accolé à la ferme, le "digesteur" transforme les effluents d'élevage en biogaz, qui sera revendu sous forme d'électricité. La ferme fournit la consommation de près de 400 maisons.
Pour l'instant, "ça soulage un peu la trésorerie", pas plus, reconnaît M. Lamoureux, qui cherchait un revenu complémentaire, faute de pouvoir agrandir son élevage porcin en raison de la réglementation environnementale.
La méthanisation agricole est pour l'instant confidentielle en France, avec 180 unités, selon le ministère de l'Agriculture, qui incite à en construire un millier d'ici à 2020.
Pour l'heure, "60% des projets n'aboutissent pas", selon Alain Guillaume, président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs.
Parmi les déboires rencontrés, la coûteuse adaptation des machines, importées d'Allemagne, où elles ne sont pas alimentées comme en France.
A eux seuls, fumier ou lisier ne suffisent pas à produire du biogaz. Il faut rajouter de la matière végétale. Les Allemands mettent du maïs, pratique interdite en France pour ne pas concurrencer l'alimentation. Les agriculteurs français rajoutent des déchets organiques: tontes de pelouse, déchets de cantines scolaires ou de l'industrie agroalimentaire.
Facile au début, la récupération de ces matières premières l'est moins aujourd'hui.
"Avant, les industriels payaient pour qu'on les débarrasse de ces déchets. Aujourd'hui, ils savent qu'on en fait du courant, alors ils nous les vendent", souligne Francis Claudepierre, éleveur laitier des Vosges, pionnier de la méthanisation depuis 2001.
Il dénonce la montée des convoitises depuis l'augmentation des tarifs de rachat de l'électricité en 2011: "Les constructeurs ont doublé le prix des installations".
Lui réussit tout de même à dégager des bénéfices, grâce à des années de formation en autodidacte, qui lui ont permis de construire lui-même son méthaniseur.
- Ubuesque -
En outre, la méthanisation peut se révéler très chronophage.
"Il faut s'en occuper à plein temps, on a dû embaucher quelqu'un, ce n'était pas prévu", explique Alain Guillaume.
Quant au tarif de rachat de l'électricité, fixé à 20 cts du kilowatt/heure, il est trop bas pour atteindre une vraie rentabilité, estime-t-il, alors que l'investissement est souvent "le plus gros que fait l'agriculteur dans sa carrière" .
D'après une étude de la Confédération paysanne sur 30 exploitations, "seules 5-6 dégagent des résultats, toutes les autres ont des dettes énormes", explique Georges Baroni, membre du syndicat fondé par José Bové.
L'énergie produite par la méthanisation n'est composée qu'à 30% d'électricité, revendable, et à 70% de chaleur, difficilement transportable.
"Si on ne la valorise pas en l'utilisant, on la perd. Ceux qui réussissent sont ceux dont le méthaniseur alimente en chaleur une industrie agroalimentaire toute l'année: fromagerie industrielle ou abattoir. Mais pour un simple éleveur de porcs, ce n'est pas rentable", assure M. Baroni.
La situation devient parfois ubuesque pour les agriculteurs confrontés à un surplus de "digestat", le résidu obtenu après la méthanisation, qui peut servir d'engrais.
Ainsi, Alain Guillaume, pourtant président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs, a été forcé de renoncer à ses 3.000 porcs pour vivre uniquement de la méthanisation. Il utilise désormais le lisier qu'il récupère chez ses voisins éleveurs.
A cause des limitations très strictes sur les épandages en Bretagne, il ne pouvait pas l'utiliser sur ses terres, mais pas non plus le vendre. Car le digestat est considéré comme un déchet et non comme du compost, à moins de se lancer dans une longue procédure d'homologation.
"Il a fallu faire un choix. Comme les 2 millions d'euros investis dans le méthaniseur n'étaient pas encore amortis, on a arrêté l'élevage. On s'est fait avoir", déplore-t-il.
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
http://www.boursorama.com/actualites/methanisation-derriere-l-espoir-les-deboires-des-agriculteurs-b36528a267b824f621dd12088f667360
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: Méthanisation : derrière l'espoir, les déboires des agriculteurs
A vos commentaires.
56 Bignan
trés instructif
on y réfléchit, mais à 2 fois !
on y réfléchit, mais à 2 fois !
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
j avais entendu d echo sur le vieillissement prematuré des materiaux du methaniseur
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je connais une unité proche d'une très grand ville ou le propriétaire se fait payer pour remplir ses méthaniseurs
ensuite c'est quand meme très complexe comme installation
rien a voir avec du pv
ensuite c'est quand meme très complexe comme installation
rien a voir avec du pv
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
J'ai entendu il y a quelques temps de la part d'un banquier que peu d'unite montée étaient rentable. Ce texte l'atteste semble t il...
Invité- Invité
Quand tu vois 70% de l'énergie perdue sous forme de chaleur, y a pas photo!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
voila plusieurs années que je m'y penche , mais aussi plusieurs mois que j'évalue les points positifs et négatifs , les derniers me semblent plus nombreux dans mon cas et difficilement surmontable dans les conditions connues
ca reste encore un projet dans le coin de ma tete mais d'autres passent maintenant devant
ca reste encore un projet dans le coin de ma tete mais d'autres passent maintenant devant
rb42- + membre techno +
loire
avant d’arrêter ma production porcine j'ai regardè si je pouvais tirer quelque chose du lisier en le passant ds un methaniseur , le gars qui m'a effectué l'étude m'a dit , le lisier de porc n'a pas un fort pouvoir méthanogène et qu'il faudrait l'associer à d'autre produits (graisse, fumier de bovin, herbe,déchet de céréale etc...)
j'ai laissé tomber le projet ainsi que la production de porc charcutier
j'ai laissé tomber le projet ainsi que la production de porc charcutier
Krokus- + membre techno +
59
je vais fournir du lisier de veaux à une petite unité qui se monte à coté.Quand je vois le bordel pour les plans d'épandage,je me demande si j'aurais pas dû rester couché
Invité- Invité
voltaïquevivanden a écrit:Quand tu vois 70% de l'énergie perdue sous forme de chaleur, y a pas photo!
wild- + membre techno +
80
ca peut chauffer une maison de retraite ou un hopital
Invité- Invité
Il me semble qu'il est obligatoire de trouver une utilisation à la chaleur.
Invité- Invité
encore une usine à gaz qui raporte à celui qui l'installe et en fait l'entretient...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
salicapi a écrit:encore une usine à gaz qui raporte à celui qui l'installe et en fait l'entretient...
L'avantage c'est que c'est un marché stable?Quand le client est encroumé pour un million d'€,t'es sûr d'avoir du boulot quelques années
bon apres,il doit y avoir de mauvaises mais aussi de bonnes experiences.Le voisin qui en monte un travaille dans une boite qui monte des unités de métha.Je ne pense pas qu'il y mettrais des billes si c'etait si négatif
Invité- Invité
pas obligatoire mais necessaire car le prix de l'electricté est fonction de la perf globale du methaniseur d'apres ce que j'ai compris
laurent tu va etre sacrément gagnant car tu vas donner du lisier de veau pas terrible et recupérer du digestat qui vaut un engrais
PS: alain guillaume n'est pas un debutant...... et pourtant son commentaire laisse perplexe
laurent tu va etre sacrément gagnant car tu vas donner du lisier de veau pas terrible et recupérer du digestat qui vaut un engrais
PS: alain guillaume n'est pas un debutant...... et pourtant son commentaire laisse perplexe
Dernière édition par massey8210 le Mer 18 Fév 2015 - 19:45, édité 1 fois
massey8210- + membre techno +
morbihan
Non pas obligatoire, mais très intéressant financièrement si utilisation de la chaleur.laurent53 a écrit:Il me semble qu'il est obligatoire de trouver une utilisation à la chaleur.
Grillé par massey
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
massey8210 a écrit:pas obligatoire mais necessaire car le prix de l'electricté est fonction de la perf globale du methaniseur d'apres ce que j'ai compris
oui c'est ça le tarif de rachat est conditionné à la valorisation de la chaleur
Invité- Invité
J'ai bossé dans une metha et je vais y faire des week end de temps en temps. Le poste maintenance doit être assez important je pense.
Je sais pas si les subventions sont toujours les mêmes qu'il y a quelques années mais sa représente un sacré paquet.
Je sais pas si les subventions sont toujours les mêmes qu'il y a quelques années mais sa représente un sacré paquet.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
salicapi a écrit:encore une usine à gaz qui raporte à celui qui l'installe et en fait l'entretient...
c est la FRANCE ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
La meilleure solution semble être l'injection directe dans un gazoduque mais... C'est verrouillé par grdf
farmer6060- + membre techno +
FR27140
c'est ce que l'on m'a dit , grdf bloque !
j'ai vu un article sur un gars du Calvados qui chauffe du bois grâce à la chaleur , du bois de chauffage !
j'ai vu un article sur un gars du Calvados qui chauffe du bois grâce à la chaleur , du bois de chauffage !
Invité- Invité
la metha peut etre une solution mais il faut a mon avis l’appréhender comme un atelier ( ou une activité) en plus qui doit avoir sa rentabilité.
çà m'agace ces discoureurs qui voudraient qu'on equilibre nos budgets d'elevage avec une activité en plus, c'est pour moi un outrage envers ceux qui se levent tous les matins pour aller bichonner leur animaux; c'est admettre qu'elever des porcs charcutiers ou faire du lait en soi ne merite pas une remuneration décente.
çà m'agace ces discoureurs qui voudraient qu'on equilibre nos budgets d'elevage avec une activité en plus, c'est pour moi un outrage envers ceux qui se levent tous les matins pour aller bichonner leur animaux; c'est admettre qu'elever des porcs charcutiers ou faire du lait en soi ne merite pas une remuneration décente.
morbihan
farmer6060 a écrit:La meilleure solution semble être l'injection directe dans un gazoduque mais... C'est verrouillé par grdf
+1
le passage du gaz à l'électrique se traduit obligatoirement par une baisse de rdt
un gros méthaniseur s'est monté près d'ici et le gaz est réinjecté dans le réseau gaz de ville
Invité- Invité
massey8210 a écrit:la metha peut etre une solution mais il faut a mon avis l’appréhender comme un atelier ( ou une activité) en plus qui doit avoir sa rentabilité.
Invité- Invité
Je vais être dans le même cas que Laurent53, c'est à dire fournisseur pour une unité de méthanisation d'un voisin, ce qui me paresser intéressant c'est qu'il faut livrer régulièrement ce qui donne du leste au niveaux capacité de stockage, je me suis engagé pour environ la moitié du fumier de l'exploitation soit environ 500T, en retour j'ai du digestat épandu par l'unité de metha...
Yakagri- + membre techno +
Orne
massey8210 a écrit:la metha peut etre une solution mais il faut a mon avis l’appréhender comme un atelier ( ou une activité) en plus qui doit avoir sa rentabilité.
oui tu as raison
pour nos amis allemand c est une sacrée bouée quand meme.....
Selon la fédération allemande des agriculteurs DBV, la production d'énergie a assuré en 2013/2014 un revenu supplémentaire de 6,1 milliards d'euros au secteur primaire, le biogaz se taillant la part du lion (4,3 milliards d'euros). Eoliennes et panneaux solaires assurent le reste de cette manne
pour angela c est une facon "legale" de subventionner un secteur strategique
PV 53- + membre techno +
SO 53
a moins de 20c€ c est le casse pipe .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
s'il n'y avait que le biogaz comme manne pour les filieres animales en allemagne???????????
bizarre; bizarre.............. j'ai l'impression d'entendre mon père geindre apres les agri allemends............... en son temps c'etait les MCM qui les rendaient plus competitifs que nous
bizarre; bizarre.............. j'ai l'impression d'entendre mon père geindre apres les agri allemends............... en son temps c'etait les MCM qui les rendaient plus competitifs que nous
morbihan
gingko a écrit:a moins de 20c€ c est le casse pipe .
cela dépend du cout des matières premières que l'on disposent ,le lisier de porc ça vaut rien en méthane
59
c est surtout un excellente idee pour les moutons d agriculteurs qui ne savent pas quoi faire de leurs pognon et avide d un eventuel gain d argent supplementaire !!! on m a toujours dit l argent va a l argent !!! pour ma part c est vraiment le dernier des dernier de mes soucis !!!!!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
De toute façon ce n'est même plus la peine d'y penser, les cinq premières années niveau trésorerie c'est le désastre.
Les banques sont frileuses avec ce genre de projet, une nous avait demandé une fois et demi de caution sur la valeur de l'unité, l'autre nous massacrait avec les intérêts.
La MSA, à la fin de l'étude qui nous a coutée une petite fortune, nous annonce que dorénavant le type de société que nous avions creée serait taxée à 44% sur les dividendes.
Je ne comprend pas, notre projet était bien ficelé, nous avions pris le temps de le murir, on nous a dit que si nous étions en BZH avec les subventions que la région donne c'eut été bon!
Enfin on pouvait se lancer mais transpirer pour rien au bout, faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.
PV53 si tu t'en es pas encore rendu compte la France c'est l'Europe mais ça n'a rien à voir avec l'Allemagne, vu qu'on est dans un pays de crevard.
Les banques sont frileuses avec ce genre de projet, une nous avait demandé une fois et demi de caution sur la valeur de l'unité, l'autre nous massacrait avec les intérêts.
La MSA, à la fin de l'étude qui nous a coutée une petite fortune, nous annonce que dorénavant le type de société que nous avions creée serait taxée à 44% sur les dividendes.
Je ne comprend pas, notre projet était bien ficelé, nous avions pris le temps de le murir, on nous a dit que si nous étions en BZH avec les subventions que la région donne c'eut été bon!
Enfin on pouvait se lancer mais transpirer pour rien au bout, faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.
PV53 si tu t'en es pas encore rendu compte la France c'est l'Europe mais ça n'a rien à voir avec l'Allemagne, vu qu'on est dans un pays de crevard.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
williams 475 a écrit: c est surtout un excellente idee pour les moutons d agriculteurs qui ne savent pas quoi faire de leurs pognon et avide d un eventuel gain d argent supplementaire !!! on m a toujours dit l argent va a l argent !!! pour ma part c est vraiment le dernier des dernier de mes soucis !!!!!!!
Ouais sauf que quand tu es producteur de betteraves et que tu sais qu'en 2017 les quotas c'est fini!
Que tu produis du lait et que dans un mois les quotas c'est fini!
Que les céréales c'est tout ou rien et bien tu cherches des solutions pour maintenir ton revenu.
Pas toi?
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
williams 475 a écrit: c est surtout un excellente idee pour les moutons d agriculteurs qui ne savent pas quoi faire de leurs pognon et avide d un eventuel gain d argent supplementaire !!! on m a toujours dit l argent va a l argent !!! pour ma part c est vraiment le dernier des dernier de mes soucis !!!!!!!
J'ai pensé comme toi pour le photovoltaique...ben aujourd'hui quand je vois comment mes voisins se font des couilles en or je me dis que j'étais vraiment con de pas les suivre
Agri67- + membre techno +
Alsace
lapin désenchanté a écrit:williams 475 a écrit: c est surtout un excellente idee pour les moutons d agriculteurs qui ne savent pas quoi faire de leurs pognon et avide d un eventuel gain d argent supplementaire !!! on m a toujours dit l argent va a l argent !!! pour ma part c est vraiment le dernier des dernier de mes soucis !!!!!!!
Ouais sauf que quand tu es producteur de betteraves et que tu sais qu'en 2017 les quotas c'est fini!
Que tu produis du lait et que dans un mois les quotas c'est fini!
Que les céréales c'est tout ou rien et bien tu cherches des solutions pour maintenir ton revenu.
Pas toi?
si mais il va peut etre falloir un jour se reveiller et arreter d etre les moutons de panurge ??? stopper completement les investissements ; semer nos propres graines ; zero engrais et zero phyto ;; recolter juste ce qu il y aura !! et voir la gueule que vont tirer certains professionnels ??????
SEYCHES
Agri67 a écrit:williams 475 a écrit: c est surtout un excellente idee pour les moutons d agriculteurs qui ne savent pas quoi faire de leurs pognon et avide d un eventuel gain d argent supplementaire !!! on m a toujours dit l argent va a l argent !!! pour ma part c est vraiment le dernier des dernier de mes soucis !!!!!!!
J'ai pensé comme toi pour le photovoltaique...ben aujourd'hui quand je vois comment mes voisins se font des couilles en or je me dis que j'étais vraiment con de pas les suivre
de toute façon on te pique toujours la moitie de tes revenus ?? ensuite ils ont du le faire au meilleur moment !!! prevoir une cagnotte de cote pour dans 25 ans quand il faudras changer les panneaux et les recycler ??? ensuite il n y pas de honte a investir si c est pour gagner de l argent ; mais en general on est toujours les derniers a en profiter ??
SEYCHES
l'avantage du photovoltaïque c'est que c'est pas lié aux autres productions et que ça ne donne pas de travail supplémentaire.Une stabul ou une procherie vides continuent à supporter les panneaux,pour la métha?
Invité- Invité
le troupeau prend la direction du SIMA la semaine prochaine
59
56 Bignan
C'est vrai qu'en faisnat une petite recherche sur google,on se rend compte qu'il y'a quelques articles qui trouvent l'équilibre financier d'une unité de métha fragile.Vue le montant de l'investissement et les risques en terme de maintenance(si on compare au photovoltaïque,toujours) je pensais que c'etait mieux que ça .
Un investissement qui tient à peine ses promesses au début,qu'est ce que ça peut donner sur 15 ans?
Source gouvernementale:
http://agriculture.gouv.fr/Methanisation-Bio4gas
Un investissement qui tient à peine ses promesses au début,qu'est ce que ça peut donner sur 15 ans?
Source gouvernementale:
http://agriculture.gouv.fr/Methanisation-Bio4gas
Invité- Invité
il n y a qu en agriculture (et dans le secteur public) qu on peut voir des investissements avoir si peu de rentabilité voir etre a l equilibre bref etre les larbins des temps modernes
pour le photovoltaïque, j ai la meme vision que william
vieillissement des panneaux, recyclage......
pour le photovoltaïque, j ai la meme vision que william
vieillissement des panneaux, recyclage......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Le problème c'est que tout ces systèmes ne sont "viables" que par subventions à la construction et par un tarif de rachat (une autre forme de subvention ) supérieur au prix facturé aux consommateurs. Une fois pris dans l'engrenage il est ensuite aisé pour les pouvoirs publics d'ajuster les tarifs au fil de l'évolution des prix d'installation, de la rentabilité du fonctionnement et bloquer toute velléité de développement.
Invité- Invité
Fly49 a écrit:Le problème c'est que tout ces systèmes ne sont "viables" que par subventions à la construction et par un tarif de rachat (une autre forme de subvention ) supérieur au prix facturé aux consommateurs. Une fois pris dans l'engrenage il est ensuite aisé pour les pouvoirs publics d'ajuster les tarifs au fil de l'évolution des prix d'installation, de la rentabilité du fonctionnement et bloquer toute velléité de développement.
cela dèpend de la référence que l'on met en face pour pouvoir comparer
les robots de traite sont-ils rentable financièrement ? et pourtant beaucoup en installe
je connais un gars qui dit ouvertement qu'il perd 10000€ /an sur son troupeau depuis l'installation du robots
59
pour moi il y a une voie non exploré dans la méthanisation. Ce sont de petite unité pour uniquement produire du gaz sans la cogénération, le vrais coût il est là et les perte aussi. Ce gaz serait utilisé directement dans les chaudières des élevages pour la volaille entre autre. Il y a un essai je à saintgoazec dans le Finistère. Pour moi une petite unité auto construite devrait être rentable très vite en volaille. Et le deuxième avantage pour des éleveurs comme moi serai la transformation de azote organique en ammoniacale permettant une meilleur maitrise de l'azote
http://www.saintgoazec.com/rubrique/60-station-de-guernevez.html
" />
http://www.saintgoazec.com/rubrique/60-station-de-guernevez.html
" />
Invité- Invité
KROKUS a écrit:Fly49 a écrit:Le problème c'est que tout ces systèmes ne sont "viables" que par subventions à la construction et par un tarif de rachat (une autre forme de subvention ) supérieur au prix facturé aux consommateurs. Une fois pris dans l'engrenage il est ensuite aisé pour les pouvoirs publics d'ajuster les tarifs au fil de l'évolution des prix d'installation, de la rentabilité du fonctionnement et bloquer toute velléité de développement.
cela dèpend de la référence que l'on met en face pour pouvoir comparer
les robots de traite sont-ils rentable financièrement ? et pourtant beaucoup en installe
je connais un gars qui dit ouvertement qu'il perd 10000€ /an sur son troupeau depuis l'installation du robots
Ça veut rien dire...
Invité- Invité
je ne suis pas opposé a cette technique mais je trouve agaçant qu'on nous dise a nous eleveurs qui avons deja une astreinte 24/24 et 365 / 365 faites autre chose d'astreignant pour équilibrer vos comptes.
je suis sans doute un gars en manque d'ambition; je l'assume............!
morbihan
je suis a quelque km de l’Allemagne quand ont vois le nombre de methaniseurs (presque chaque exploit laitière de taille moyenne ou grande ) qu'ils ont comparé a nous sa me révolte... tout sa parce que l’état français ou edf n'en veux pas
je parle souvent aux collègues allemands a ce sujet eux ils s'enfouttent du prix des céréales
ils n'ont plus tout nos problèmes... ils connaissent le prix de rachat de ce qu il vendent et l investissement qu il ont a coté de sa ..
Ces temps ci il sont a la recherche de HA pour faire tourner et agrandir leurs installations... ils paye jusqu'a 1000 euros /ha pour venir chercher du mais sur pied sachant qu 'ils s'occupent de tout (recolte semis traitement ) et qu'il faut juste faire le travail du sol..
alors ma question pourquoi sa va chez eux et chez nous ces "c....." au gouvernement (ou je sais pas qui freine sa exactement) nous "casse les c..."
je parle souvent aux collègues allemands a ce sujet eux ils s'enfouttent du prix des céréales
ils n'ont plus tout nos problèmes... ils connaissent le prix de rachat de ce qu il vendent et l investissement qu il ont a coté de sa ..
Ces temps ci il sont a la recherche de HA pour faire tourner et agrandir leurs installations... ils paye jusqu'a 1000 euros /ha pour venir chercher du mais sur pied sachant qu 'ils s'occupent de tout (recolte semis traitement ) et qu'il faut juste faire le travail du sol..
alors ma question pourquoi sa va chez eux et chez nous ces "c....." au gouvernement (ou je sais pas qui freine sa exactement) nous "casse les c..."
jd 67- + membre techno +
bas rhin
massey8210 a écrit:je ne suis pas opposé a cette technique mais je trouve agaçant qu'on nous dise a nous eleveurs qui avons deja une astreinte 24/24 et 365 / 365 faites autre chose d'astreignant pour équilibrer vos comptes.
J'ai trouvé un article d'un gars qui avait monté une unité par voie humide(uniquement lisier de cochons).Il semblait satisfait mais c'est surement mieux que de devoir gérer différentes matieres premieres dont la composition peut changer et difficile à automatiser.
C'est peut-être pas la technique en elle même qui est à remettre en cause.
LE CAM parle plus haut de petits unités en partie autoconstruites avec l'objectif d'utiliser tout ça chaleur pour des poulaillers,ça parait cohérent aussi...en fait,le souci c'est que ce sont les promoteurs qui captent la marge en ne laissant que le necessaire pour équilibrer les comptes de l'investisseur
Invité- Invité
farmer6060 a écrit:La meilleure solution semble être l'injection directe dans un gazoduque mais... C'est verrouillé par grdf
c'est pas interdit ... il y a même des unités qui tourne déjà comme cela
jd 67- + membre techno +
bas rhin
c'est vrai que la demarche decrite par le cam est tres vulgariser, pas assez de bif a se faire??
sauf que pour l'injection dans le reseau gaz là aussi une histoire de verouillage par les biftons......... a croire qu'on ne veuille pas que les agri ait des TRI inferieure a 15 ans
sauf que pour l'injection dans le reseau gaz là aussi une histoire de verouillage par les biftons......... a croire qu'on ne veuille pas que les agri ait des TRI inferieure a 15 ans
Dernière édition par massey8210 le Jeu 19 Fév 2015 - 14:08, édité 1 fois
morbihan
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 3