Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Méthanisation : derrière l'espoir, les déboires des agriculteurs
+37
Sparthakus
ADBLUE
pascal
pig
pascal a
hermine 22
marco
champargon
gingko
rivarol
Gibus 29
johndeere8520
algi
le chouan
bzh centre
carlo s
Krokus
electron
NRJ
gerwald
BE68
fc56
110-90
jd 67
Agri67
williams 475
PV 53
Yakagri
farmer6060
charlot50
massey8210
wild
rb42
vivanden
fergie62
salicapi
Le Mecreant
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Méthanisation : derrière l'espoir, les déboires des agriculteurs
Rappel du premier message :
Faible rentabilité, contraintes: la méthanisation est loin de tenir ses promesses auprès d'agriculteurs qui espéraient arrondir leurs fins de mois et lutter contre le changement climatique en transformant fumiers et lisiers en énergie.
"C'est très coûteux en maintenance. C'est une mauvaise surprise", constate Daniel Lamoureux, éleveur de porcs près de Rennes.
En 2012, il a investi un million d'euros (dont 25% de subventions) dans un méthaniseur. Abrité sous un dôme vert accolé à la ferme, le "digesteur" transforme les effluents d'élevage en biogaz, qui sera revendu sous forme d'électricité. La ferme fournit la consommation de près de 400 maisons.
Pour l'instant, "ça soulage un peu la trésorerie", pas plus, reconnaît M. Lamoureux, qui cherchait un revenu complémentaire, faute de pouvoir agrandir son élevage porcin en raison de la réglementation environnementale.
La méthanisation agricole est pour l'instant confidentielle en France, avec 180 unités, selon le ministère de l'Agriculture, qui incite à en construire un millier d'ici à 2020.
Pour l'heure, "60% des projets n'aboutissent pas", selon Alain Guillaume, président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs.
Parmi les déboires rencontrés, la coûteuse adaptation des machines, importées d'Allemagne, où elles ne sont pas alimentées comme en France.
A eux seuls, fumier ou lisier ne suffisent pas à produire du biogaz. Il faut rajouter de la matière végétale. Les Allemands mettent du maïs, pratique interdite en France pour ne pas concurrencer l'alimentation. Les agriculteurs français rajoutent des déchets organiques: tontes de pelouse, déchets de cantines scolaires ou de l'industrie agroalimentaire.
Facile au début, la récupération de ces matières premières l'est moins aujourd'hui.
"Avant, les industriels payaient pour qu'on les débarrasse de ces déchets. Aujourd'hui, ils savent qu'on en fait du courant, alors ils nous les vendent", souligne Francis Claudepierre, éleveur laitier des Vosges, pionnier de la méthanisation depuis 2001.
Il dénonce la montée des convoitises depuis l'augmentation des tarifs de rachat de l'électricité en 2011: "Les constructeurs ont doublé le prix des installations".
Lui réussit tout de même à dégager des bénéfices, grâce à des années de formation en autodidacte, qui lui ont permis de construire lui-même son méthaniseur.
- Ubuesque -
En outre, la méthanisation peut se révéler très chronophage.
"Il faut s'en occuper à plein temps, on a dû embaucher quelqu'un, ce n'était pas prévu", explique Alain Guillaume.
Quant au tarif de rachat de l'électricité, fixé à 20 cts du kilowatt/heure, il est trop bas pour atteindre une vraie rentabilité, estime-t-il, alors que l'investissement est souvent "le plus gros que fait l'agriculteur dans sa carrière" .
D'après une étude de la Confédération paysanne sur 30 exploitations, "seules 5-6 dégagent des résultats, toutes les autres ont des dettes énormes", explique Georges Baroni, membre du syndicat fondé par José Bové.
L'énergie produite par la méthanisation n'est composée qu'à 30% d'électricité, revendable, et à 70% de chaleur, difficilement transportable.
"Si on ne la valorise pas en l'utilisant, on la perd. Ceux qui réussissent sont ceux dont le méthaniseur alimente en chaleur une industrie agroalimentaire toute l'année: fromagerie industrielle ou abattoir. Mais pour un simple éleveur de porcs, ce n'est pas rentable", assure M. Baroni.
La situation devient parfois ubuesque pour les agriculteurs confrontés à un surplus de "digestat", le résidu obtenu après la méthanisation, qui peut servir d'engrais.
Ainsi, Alain Guillaume, pourtant président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs, a été forcé de renoncer à ses 3.000 porcs pour vivre uniquement de la méthanisation. Il utilise désormais le lisier qu'il récupère chez ses voisins éleveurs.
A cause des limitations très strictes sur les épandages en Bretagne, il ne pouvait pas l'utiliser sur ses terres, mais pas non plus le vendre. Car le digestat est considéré comme un déchet et non comme du compost, à moins de se lancer dans une longue procédure d'homologation.
"Il a fallu faire un choix. Comme les 2 millions d'euros investis dans le méthaniseur n'étaient pas encore amortis, on a arrêté l'élevage. On s'est fait avoir", déplore-t-il.
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
http://www.boursorama.com/actualites/methanisation-derriere-l-espoir-les-deboires-des-agriculteurs-b36528a267b824f621dd12088f667360
Faible rentabilité, contraintes: la méthanisation est loin de tenir ses promesses auprès d'agriculteurs qui espéraient arrondir leurs fins de mois et lutter contre le changement climatique en transformant fumiers et lisiers en énergie.
"C'est très coûteux en maintenance. C'est une mauvaise surprise", constate Daniel Lamoureux, éleveur de porcs près de Rennes.
En 2012, il a investi un million d'euros (dont 25% de subventions) dans un méthaniseur. Abrité sous un dôme vert accolé à la ferme, le "digesteur" transforme les effluents d'élevage en biogaz, qui sera revendu sous forme d'électricité. La ferme fournit la consommation de près de 400 maisons.
Pour l'instant, "ça soulage un peu la trésorerie", pas plus, reconnaît M. Lamoureux, qui cherchait un revenu complémentaire, faute de pouvoir agrandir son élevage porcin en raison de la réglementation environnementale.
La méthanisation agricole est pour l'instant confidentielle en France, avec 180 unités, selon le ministère de l'Agriculture, qui incite à en construire un millier d'ici à 2020.
Pour l'heure, "60% des projets n'aboutissent pas", selon Alain Guillaume, président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs.
Parmi les déboires rencontrés, la coûteuse adaptation des machines, importées d'Allemagne, où elles ne sont pas alimentées comme en France.
A eux seuls, fumier ou lisier ne suffisent pas à produire du biogaz. Il faut rajouter de la matière végétale. Les Allemands mettent du maïs, pratique interdite en France pour ne pas concurrencer l'alimentation. Les agriculteurs français rajoutent des déchets organiques: tontes de pelouse, déchets de cantines scolaires ou de l'industrie agroalimentaire.
Facile au début, la récupération de ces matières premières l'est moins aujourd'hui.
"Avant, les industriels payaient pour qu'on les débarrasse de ces déchets. Aujourd'hui, ils savent qu'on en fait du courant, alors ils nous les vendent", souligne Francis Claudepierre, éleveur laitier des Vosges, pionnier de la méthanisation depuis 2001.
Il dénonce la montée des convoitises depuis l'augmentation des tarifs de rachat de l'électricité en 2011: "Les constructeurs ont doublé le prix des installations".
Lui réussit tout de même à dégager des bénéfices, grâce à des années de formation en autodidacte, qui lui ont permis de construire lui-même son méthaniseur.
- Ubuesque -
En outre, la méthanisation peut se révéler très chronophage.
"Il faut s'en occuper à plein temps, on a dû embaucher quelqu'un, ce n'était pas prévu", explique Alain Guillaume.
Quant au tarif de rachat de l'électricité, fixé à 20 cts du kilowatt/heure, il est trop bas pour atteindre une vraie rentabilité, estime-t-il, alors que l'investissement est souvent "le plus gros que fait l'agriculteur dans sa carrière" .
D'après une étude de la Confédération paysanne sur 30 exploitations, "seules 5-6 dégagent des résultats, toutes les autres ont des dettes énormes", explique Georges Baroni, membre du syndicat fondé par José Bové.
L'énergie produite par la méthanisation n'est composée qu'à 30% d'électricité, revendable, et à 70% de chaleur, difficilement transportable.
"Si on ne la valorise pas en l'utilisant, on la perd. Ceux qui réussissent sont ceux dont le méthaniseur alimente en chaleur une industrie agroalimentaire toute l'année: fromagerie industrielle ou abattoir. Mais pour un simple éleveur de porcs, ce n'est pas rentable", assure M. Baroni.
La situation devient parfois ubuesque pour les agriculteurs confrontés à un surplus de "digestat", le résidu obtenu après la méthanisation, qui peut servir d'engrais.
Ainsi, Alain Guillaume, pourtant président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs, a été forcé de renoncer à ses 3.000 porcs pour vivre uniquement de la méthanisation. Il utilise désormais le lisier qu'il récupère chez ses voisins éleveurs.
A cause des limitations très strictes sur les épandages en Bretagne, il ne pouvait pas l'utiliser sur ses terres, mais pas non plus le vendre. Car le digestat est considéré comme un déchet et non comme du compost, à moins de se lancer dans une longue procédure d'homologation.
"Il a fallu faire un choix. Comme les 2 millions d'euros investis dans le méthaniseur n'étaient pas encore amortis, on a arrêté l'élevage. On s'est fait avoir", déplore-t-il.
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
http://www.boursorama.com/actualites/methanisation-derriere-l-espoir-les-deboires-des-agriculteurs-b36528a267b824f621dd12088f667360
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: Méthanisation : derrière l'espoir, les déboires des agriculteurs
massey8210 a écrit:je ne suis pas opposé a cette technique mais je trouve agaçant qu'on nous dise a nous eleveurs qui avons deja une astreinte 24/24 et 365 / 365 faites autre chose d'astreignant pour équilibrer vos comptes.
je suis sans doute un gars en manque d'ambition; je l'assume............!
Je te rassure... Ou pas, mais même plus jeune que toi je ne suis pas ambitieux sur ces points la...
Invité- Invité
y a une histoire de volume a respecter, et si tu n arrives pas a ton volume tu dois racheter le manque au prix fortjd 67 a écrit:farmer6060 a écrit:La meilleure solution semble être l'injection directe dans un gazoduque mais... C'est verrouillé par grdf
c'est pas interdit ... il y a même des unités qui tourne déjà comme cela
on m a expliqué le pourquoi du comment mais je ne sais plus
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:y a une histoire de volume a respecter, et si tu n arrives pas a ton volume tu dois racheter le manque au prix fortjd 67 a écrit:farmer6060 a écrit:La meilleure solution semble être l'injection directe dans un gazoduque mais... C'est verrouillé par grdf
j'en sais pas plus mais je sais que certain dans mon coin le font ..
jd 67- + membre techno +
bas rhin
dans le 62, courant 2015 il y aura une unité de metha avec production d algue (spiruline)
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour réinjecté dans le réseaux il faut qu'il soit purifié et ça a un coût aussi.jd 67 a écrit:fergie62 a écrit:y a une histoire de volume a respecter, et si tu n arrives pas a ton volume tu dois racheter le manque au prix fortjd 67 a écrit:farmer6060 a écrit:La meilleure solution semble être l'injection directe dans un gazoduque mais... C'est verrouillé par grdf
j'en sais pas plus mais je sais que certain dans mon coin le font ..
Invité- Invité
LE CAM a écrit:
pour réinjecté dans le réseaux il faut qu'il soit purifié et ça a un coût aussi.
c'est toujours moins chère que le cogenerateur (un ou plusieurs moteur qui tourne 24/24 chaque jour de l'année)
d'après les equos que j'ai eu on arrive plus ou moins au meme entre injection direct et cogenerateur plus utilisation de la chaleur(investissement plus important) ... sauf en injection beaucoup moins d'entretien et de suivie et tu t'occupe pas de trouver quoi faire de la chaleur
jd 67- + membre techno +
bas rhin
jd 67 a écrit:LE CAM a écrit:
pour réinjecté dans le réseaux il faut qu'il soit purifié et ça a un coût aussi.
c'est toujours moins chère que le cogenerateur (un ou plusieurs moteur qui tourne 24/24 chaque jour de l'année)
d'après les equos que j'ai eu on arrive plus ou moins au meme entre injection direct et cogenerateur plus utilisation de la chaleur(investissement plus important) ... sauf en injection beaucoup moins d'entretien et de suivie et tu t'occupe pas de trouver quoi faire de la chaleur
en plein cagnard ou personne n'utilise de gaz , comment on fait
Krokus- + membre techno +
59
avec du chaud tu vend du froid
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
KROKUS a écrit:jd 67 a écrit:LE CAM a écrit:
tu fais pas.........
PV 53- + membre techno +
SO 53
chez nous certain font du séchage de copeaux ou si tu est a proximité d 'industrie certaine on besoin de chaleur toute l'année (four ....) après comme dit plus haut avec du chaud tu peux faire du froid ...il y a des solution suffis de ce creuser la cervelle
jd 67- + membre techno +
bas rhin
tu stock le gaz!KROKUS a écrit:jd 67 a écrit:LE CAM a écrit:
j'en avait parlé avec la société erigène de ma petite idée, et ils ont un système pour stocker du gaz. Car de mon coté la consommation est cyclique tous les deux mois pendant 20 jours a peu près. évidement, ont on voit pas la chose de la même façon d'un coté un éleveur qui veut faire une structure avec le minimum d’intervenant et d’investissement, et lui qui tous de suite me dit, tu fais de la cogénération et tu chauffes avec! sauf que là, moi je ne fais plus rien!!!!!!!!!! tous des vendeurs!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au final après une petite 1/2 heures, il comprit que tu toute façon il ne monterait jamais une installation complète. Mais il ma confirmé qu'il avait la solution pour stock du gaz. Pour le coût????????? rien n'a filtré!
http://erigene.com/
Invité- Invité
fergie62 a écrit:dans le 62, courant 2015 il y aura une unité de metha avec production d algue (spiruline)
C'est le projet en cours chez le voisin.Je crains un peu que le marché de la spiruline soit vite saturé mais je me demande si c'est pas un prétexte pour justifier qu'on valorise bien la chaleur
Invité- Invité
Je suis entièrement d'accord avec le gouvernement, s'ils acceptent le maïs dans les métha, tu vas le payer combien ton maïs pour no6rrir tes bêtes?
Les allemands vont droit dans le mur et le jour ou on va leur dire stop, ils feront moins les malins!
J'ai visité une métha voie sèche discontinue, pour moi, c'est la solution!
Les allemands vont droit dans le mur et le jour ou on va leur dire stop, ils feront moins les malins!
110-90- + Membre Accro +
manhay
110-90 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec le gouvernement, s'ils acceptent le maïs dans les métha, tu vas le payer combien ton maïs pour no6rrir tes bêtes?
Qui va leur dire stop?L e maïs c'est peut être pas la solution(quoique) mais si on pouvait y passer du mauvais foin ou une coupe d'herbe,ça m'irait bien
Invité- Invité
ça tu as le droit, mais il te faut du sucre que tu trouve dans le maïslaurent53 a écrit:110-90 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec le gouvernement, s'ils acceptent le maïs dans les métha, tu vas le payer combien ton maïs pour no6rrir tes bêtes?
Qui va leur dire stop?L e maïs c'est peut être pas la solution(quoique) mais si on pouvait y passer du mauvais foin ou une coupe d'herbe,ça m'irait bien
Invité- Invité
laurent53 a écrit:110-90 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec le gouvernement, s'ils acceptent le maïs dans les métha, tu vas le payer combien ton maïs pour no6rrir tes bêtes?
les Allemands se sont posé la question de savoir ce qui était le plus cher , l’énergie ou l'alimentation ?
pour ce qui est de l'alimentation ils ont leurs voisins polonais et les futurs accords transatlantiques , pour ce qui est de l'énergie ils préfèrent se la faire eux même et être autonomes .
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:laurent53 a écrit:110-90 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec le gouvernement, s'ils acceptent le maïs dans les métha, tu vas le payer combien ton maïs pour no6rrir tes bêtes?
les Allemands se sont posé la question de savoir ce qui était le plus cher , l’énergie ou l'alimentation ?
pour ce qui est de l'alimentation ils ont leurs voisins polonais et les futurs accords transatlantiques , pour ce qui est de l'énergie ils préfèrent se la faire eux même et être autonomes .
C'est bien le problème des faibles prix de la production alimentaire.Un peu de concurrence ne fait pas de mal.Celà dit,j'ai pas l'impression que la métha ait nuit à la production agricole Allemande alors qu'on arrive bien à saborder la notre sans métha...
Invité- Invité
bah en Allemagne t'as pas de salaire mini ...
enfin t'avais puisqu'il paraît que ça a changé .
enfin t'avais puisqu'il paraît que ça a changé .
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:laurent53 a écrit:110-90 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec le gouvernement, s'ils acceptent le maïs dans les métha, tu vas le payer combien ton maïs pour no6rrir tes bêtes?
c'est pas plus compliqué que ça.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Fly49 a écrit:Le problème c'est que tout ces systèmes ne sont "viables" que par subventions à la construction et par un tarif de rachat (une autre forme de subvention ) supérieur au prix facturé aux consommateurs. Une fois pris dans l'engrenage il est ensuite aisé pour les pouvoirs publics d'ajuster les tarifs au fil de l'évolution des prix d'installation, de la rentabilité du fonctionnement et bloquer toute velléité de développement.
Vision d'un aveugle.
Bloquer toute velléité de développement orchestré par des enarques opportunistes ou autres ingénieurs sans génies ...ah si si ... celui du mal
Outre-tombe
Apparemment la France mettrait de l' eau dans son vin et va autoriser l'incorporation d'un pourcentage de cultures. Il faut bien que l' on respecte nos engagements en matière d'énergies renouvelables.
Sous peine d'amendes de Bruxelles.
Sous peine d'amendes de Bruxelles.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
http://www.paysan-breton.fr/article/15976/la-methanisation-pour-perenniser-l%92exploitation.html
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
"C'est bien le problème des faibles prix de la production alimentaire.Un peu de concurrence ne fait pas de mal.
"tres bien ta remarque et je vais la retenir lolo53.......:-)
je ne l'avais pas vu comme çà la concurrence de la production de methane sur l'alimentation!
je ne l'avais pas vu comme çà la concurrence de la production de methane sur l'alimentation!
massey8210- + membre techno +
morbihan
ben moi, mon cœur balance et je me dis que pour nous heureusement qu'ils font de l' énergie comme les brésiliens car déjà le marché est engorger dans toutes les productions. Après si on pousse le bouchon dans l'autre sens , on se dit aussi, si les brésiliens faisaient plus de sojà le prix baisserai aussi. Donc quoi penser??????????massey8210 a écrit:"C'est bien le problème des faibles prix de la production alimentaire.Un peu de concurrence ne fait pas de mal.
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:http://www.paysan-breton.fr/article/15976/la-methanisation-pour-perenniser-l%92exploitation.html
les "journalistes" du paysan breton ne doivent pas lire boursorama!
fc56- + membre techno +
Bretagne
Il n'y a que Belin qui a le droit de faire de l'énergie avec le colza
Invité- Invité
S'est pas nouveau , des surfaces pour faire de l'énergie , mon grand-père consacrait 20% de sa surface pour nourrir ses chevaux de trait
et vous ne trouvez ça pas bizarre que personne ne dit rien (à part patogaz) pour remettre des surfaces en bois pour le chauffage
et vous ne trouvez ça pas bizarre que personne ne dit rien (à part patogaz) pour remettre des surfaces en bois pour le chauffage
Dernière édition par KROKUS le Ven 20 Fév 2015 - 18:32, édité 1 fois
59
http://www.actu-environnement.com/ae/news/methanisation-agriculture-cultures-energetiques-23900.php4
Quand je vous dit que ça cause pour introduire des cultures alimentaires dans les méthaniseurs.....
Article complet:
Méthanisation : les cultures énergétiques intermédiaires pourront être utiliséesEnergies | 18 février 2015 | Sophie FabrégatRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mailLors de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique, le 17 février, les sénateurs ont longuement débattu de la place des cultures énergétiques dans la méthanisation. Les députés, en première lecture, ont exclu le recours aux produits agricoles alimentaires dans les méthaniseurs.
La commission Développement durable du Sénat est revenue sur la rédaction de l'article 27 bis A : les installations de méthanisation doivent être "majoritairement alimentées par des déchets, des effluents d'élevage, des résidus de culture et des cultures intermédiaires, y compris les cultures intermédiaires à vocation énergétique".
En plénière, de nombreux amendements ont été déposés afin de revenir sur ce point. Le socialiste Roland Courteau (Languedoc-Roussillon) a souhaité limiter le recours à des cultures alimentaires ou dédiées à "25% de l'énergie primaire entrante". Le groupe écologiste a voulu supprimer le terme "majoritairement".
Les sénateurs UMP ont souhaité revenir à la rédaction de l'article par les députés, en ajoutant néanmoins la possibilité de recourir à des dérogations en cas d'excédents de production et de retrait des matières agricoles du marché.
Enfin, le sénateur Philippe Adnot (Champagne-Ardenne) a souhaité que les conditions d'application, qui doivent être définies par décret, prennent en compte les "aléas liés à la variabilité et la saisonnalité des approvisionnements, voire au changement total, à terme, du plan d'approvisionnement, et en vue d'atteindre, grâce à cette souplesse, l'objectif de recyclage des matières organiques assigné à la méthanisation".
Pour la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, "la commission est parvenue à un juste équilibre, aller au-delà serait trop contraignant et refusé par les agriculteurs". L'ensemble des amendements a finalement été retiré.
Quand je vous dit que ça cause pour introduire des cultures alimentaires dans les méthaniseurs.....
Article complet:
Méthanisation : les cultures énergétiques intermédiaires pourront être utiliséesEnergies | 18 février 2015 | Sophie FabrégatRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mailLors de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique, le 17 février, les sénateurs ont longuement débattu de la place des cultures énergétiques dans la méthanisation. Les députés, en première lecture, ont exclu le recours aux produits agricoles alimentaires dans les méthaniseurs.
La commission Développement durable du Sénat est revenue sur la rédaction de l'article 27 bis A : les installations de méthanisation doivent être "majoritairement alimentées par des déchets, des effluents d'élevage, des résidus de culture et des cultures intermédiaires, y compris les cultures intermédiaires à vocation énergétique".
En plénière, de nombreux amendements ont été déposés afin de revenir sur ce point. Le socialiste Roland Courteau (Languedoc-Roussillon) a souhaité limiter le recours à des cultures alimentaires ou dédiées à "25% de l'énergie primaire entrante". Le groupe écologiste a voulu supprimer le terme "majoritairement".
Les sénateurs UMP ont souhaité revenir à la rédaction de l'article par les députés, en ajoutant néanmoins la possibilité de recourir à des dérogations en cas d'excédents de production et de retrait des matières agricoles du marché.
Enfin, le sénateur Philippe Adnot (Champagne-Ardenne) a souhaité que les conditions d'application, qui doivent être définies par décret, prennent en compte les "aléas liés à la variabilité et la saisonnalité des approvisionnements, voire au changement total, à terme, du plan d'approvisionnement, et en vue d'atteindre, grâce à cette souplesse, l'objectif de recyclage des matières organiques assigné à la méthanisation".
Pour la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, "la commission est parvenue à un juste équilibre, aller au-delà serait trop contraignant et refusé par les agriculteurs". L'ensemble des amendements a finalement été retiré.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/la-methanisation-le-nouvel-enjeu-agricole_834549.html
Regardez la seconde partie
gerwald- + Membre Accro +
44
ici la fnsea signe un accord avec veolia pour l eau et la méthanisation !
si on peut m expliquer
si on peut m expliquer
sud de l'ile
vivanden a écrit:Quand tu vois 70% de l'énergie perdue sous forme de chaleur, y a pas photo!
Même son de cloche de l'ADEME / cogénération (1/3 élec + 2/3 thermique) : pas rentable, pas de subvention...cqfd
NRJ- + membre techno +
Malaunay
carlo s a écrit:ici la fnsea signe un accord avec veolia pour l eau et la méthanisation !
si on peut m expliquer
Sans doute que véolia paye sa "cotisation" comme organisation professionnel agricole
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Et chez toi est ce que ça marche?gerwald a écrit:http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/la-methanisation-le-nouvel-enjeu-agricole_834549.html
Invité- Invité
electron a écrit:carlo s a écrit:ici la fnsea signe un accord avec veolia pour l eau et la méthanisation !
si on peut m expliquer
Sans doute que véolia paye sa "cotisation" comme organisation professionnel agricole
????
agriculture horizon du 20 02 2015
sud de l'ile
Carlos, par son maillage sur le territoire La fnsea va mettre à disposition le potentiel des matières premières à méthaniser disponible à cette boite privé .
59
pas très loin de chez moi. Il a connu de grosse difficulté, mais ceci semble être du passé.
http://www.regarddesperance.fr/ARTICLES/RE%20293%20Interview.pdf
Invité- Invité
KROKUS a écrit:Carlos, par son maillage sur le territoire La fnsea va mettre à disposition le potentiel des matières premières à méthaniser disponible à cette boite privé .
donc la fnsea monnaye ses adhérants ?
sud de l'ile
a lui ,c'est un battant cet hommeLE CAM a écrit:pas très loin de chez moi. Il a connu de grosse difficulté, mais ceci semble être du passé.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
véolia pour une unité de méthanisation c'est pas le top pour l'agriculteur, tu t'occupes de leurs déchets et en échange il te file des clopinettes!
Oui c'est certain à la fédération ils prennent vraiment leurs adhérents pour des bourrins.
En plus ils doivent aimer ça vu qu'ils persistent et qu'ils resignent
Oui c'est certain à la fédération ils prennent vraiment leurs adhérents pour des bourrins.
En plus ils doivent aimer ça vu qu'ils persistent et qu'ils resignent
Outre-tombe
+++100000000000000 lapin et tout cela sans vaseline
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Bééééééééé, té + tout jeunemassey8210 a écrit:je ne suis pas opposé a cette technique mais je trouve agaçant qu'on nous dise a nous eleveurs qui avons deja une astreinte 24/24 et 365 / 365 faites autre chose d'astreignant pour équilibrer vos comptes.
je suis sans doute un gars en manque d'ambition; je l'assume............!
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
http://www.coordinationrurale.fr/developper-une-methanisation-a-la-francaise.html
sud de l'ile
quel est le prix de rachat d electricité?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
il faut avant tout que ce soit simplifié d'un point vue administratif!!!.techniquement parlant les génerations de methaniseurs sont différentes.
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Tout simplement il faut virer les syndicalistes corrompus notamment chez la FNSEA...
johndeere8520- + membre techno +
80
pascal a écrit:il faut avant tout que ce soit simplifié d'un point vue administratif!!!.techniquement parlant les génerations de methaniseurs sont différentes.
Non, et puis peu importe, le seul but c'est qu'il te reste des billes à la fin pour le travail rendu... mais ça ne le fait pas!
Sauf cas particuliers; une grosse conduite de gaz qui passe dans les parages ou être BZH pour les subventions.
Outre-tombe
Ben oui pourquoi ??? argumentes !!!!!johndeere8520 a écrit:Tout simplement il faut virer les syndicalistes corrompus notamment chez la FNSEA...
Quel rapport avec la méthanisation ????
Gibus 29- + membre techno +
parcqu'ils concluent des accords douteux avec véolia juste pour la flambe
Outre-tombe
Pour le lapinous
meme en en bzh , pour les "subventions " , c'est coton si tu utilises pas ta chaleur !!!
A coté , un gros méthaniseur , , bien emmerdé car un projet de serre a capoté en parrallele
et pas de conduite gaz a coté !!
meme en en bzh , pour les "subventions " , c'est coton si tu utilises pas ta chaleur !!!
A coté , un gros méthaniseur , , bien emmerdé car un projet de serre a capoté en parrallele
et pas de conduite gaz a coté !!
Gibus 29- + membre techno +
C'est juste qu'il y a un an nous avons abandonné notre projet, il serait opérationnel aujourd'hui si nous avions eu les conditions de BZH.
Outre-tombe
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 2 sur 3