Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170574 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment éviter de bruler avec de la solution sur dernière feuille
+42
JJ
forbo17
Krokus
matthieu76
GL
pierrot22
fabien9632
arrigan
bastien
Fanchon
merinos
apache67
Seb 77
juju77
iris
téo 62
lothar
escrito17
gingko
mccain
d.d.
zarouf
tof
nicodu60
LEMEE DEPROL
marcel
ROUDOU
ADBLUE
cereal.be
BV-Fan
troll
bic86
herve 21
bicard
ari21
ced51
ti'clem
sevi
Piet450
gratteplanete10
tx66
MICHMUCH
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Comment éviter de bruler avec de la solution sur dernière feuille
Rappel du premier message :
Je n'ai pas pu avoir d’ammonitrate et je cherche à savoir comment limiter les brulures sur dernier apport sur blé.
Je n'ai pas pu avoir d’ammonitrate et je cherche à savoir comment limiter les brulures sur dernier apport sur blé.
GL- + membre techno +
Assis
Re: Comment éviter de bruler avec de la solution sur dernière feuille
arrêtez avez la perte par volatilisation
faite l’expérience de la cuvette , une avec 1 fond d'eau , et une deuxième avec de la solution 39 et placé les en plein cagnar celle avec l'eau sera sèche au bout d'une heure ,et l'autre 10jours après l'N est encore ds la cuvette
pour éviter les brulures ,épandre en plein soleil (les stomates des feuilles sont fermés)
et même si il y a des brulures en rien cela n'a d'incidence sur le rdt finale
signè 1 gars qui a 4O ans d’expérience avec l'N 39
[/quote]
d'accord avec cette analyse . l'évaporation d'azote quand le blé est monté et la terre un peu humide est minime .
l'épandage sur végétation sèche limite le risque de brulure a la pointe des feuille ,effet plus spectaculaire qu'handicapant a mon avis .
faite l’expérience de la cuvette , une avec 1 fond d'eau , et une deuxième avec de la solution 39 et placé les en plein cagnar celle avec l'eau sera sèche au bout d'une heure ,et l'autre 10jours après l'N est encore ds la cuvette
pour éviter les brulures ,épandre en plein soleil (les stomates des feuilles sont fermés)
et même si il y a des brulures en rien cela n'a d'incidence sur le rdt finale
signè 1 gars qui a 4O ans d’expérience avec l'N 39
[/quote]
d'accord avec cette analyse . l'évaporation d'azote quand le blé est monté et la terre un peu humide est minime .
l'épandage sur végétation sèche limite le risque de brulure a la pointe des feuille ,effet plus spectaculaire qu'handicapant a mon avis .
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
Un apport en ce moment même sans pluie aura toujours un meilleur CAU qu'un apport en Février sous la pluie. Pourtant, beaucoup se posent plus de questions en ce moment que pour le premier apport...
Invité- Invité
Pour travailler bcp en n39 la volatilisation est moindre que ce l on imagine. Meme sur du sec dans les premiers apports. Je n ai pas fait moins que mes voisins l an dernier qui sont en ammo avec pourtant un apport qui a tardé a voir de l eau. Comme j avais dit a l époque ici je préfère en mettre et qu un peu se barre que d attendre la pluie, que celle ci ne vienne pas et n avoir rien mis
Invité- Invité
Krokus a écrit:
arrêtez avez la perte par volatilisation
Si tu passe un jour près de la cathédrale de l'Epine dans la Marne, tu pourra voir qu'elle est verte de mousse à certains endroits.
https://www.google.fr/maps/place/L%27%C3%89pine/@48.977287,4.466286,3a,75y,90t/data=!3m5!1e2!3m3!1s-N0wfWloGVPk%2FVQLtf53aIvI%2FAAAAAAAGfgw%2FaTVKT1zTw1A!2e4!3e15!4m2!3m1!1s0x47ebdd0d210184e3:0x4fe89d75d9280c81!6m1!1e1
C'est la volatilisation de l'azote agricole.
GL- + membre techno +
Assis
Pour info, j'ai fait mon N3 en mode "SBV", c a d pleine rosée le matin sans vent. j'ai cramé un peu mais en 7 filets, rien de dramatique, et c'était sur F2 def donc je m'en tappe.
en 7j le blé avait reverdit dans mes louppés d'azote. je suis convaincu qu'ainsi il y a une absorption foliaire.
faut etre joueur j'avoue je l'aurai pas fait sur F1 !
en 7j le blé avait reverdit dans mes louppés d'azote. je suis convaincu qu'ainsi il y a une absorption foliaire.
faut etre joueur j'avoue je l'aurai pas fait sur F1 !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J'ai bien fait de me cassé 4 jours ils sont tous un peu grillés, enfin juste le bout de l'avant dernière feuille c'est pas grave mais je n'aime pas de voir cela de ma fenêtrele butté a écrit:le butté a écrit:J'ai essayé hier par 25° et plus, hygro 30% , on verra.... bon je me casse jusqu'à ce que ce soit vertTDL a écrit:ti'clem a écrit:Le soir, a la tombée de la nuit à condition d'avoir de la rosée qui tombe dessus.
Mauvais plan ,j'ai brulé du blé à 21 h sans vent et une belle rosée .
En pleine journée sans hygro ,sans vent ,me parait moins risqué ,et je confirme ,avec @Sevi à ce stade les trifilets brulent moins
Après 30 heures, seulement les blés a feuilles large qui on frotté sous le tracteur lors du double passages en fourrière sont brulé, le reste c'est minime pour l'instant
Ne vous en faites pas, je l'ai fait pour pouvoir me casser et non l'inverse
Invité- Invité
cela fait + de 25 ans que je fais tout en liquide j'ai eu toutes sortes de conditions
je peux certifier que le vent du jour de traitement et celui du lendemain est important.
déjà traité au début d'une pluie (après fin de l'application encore 5l) et bien ce fut un crâmage de toutes beauté.
y a pas de règle juste se méfier du vent et des condition changeante les 2 jours avants et 2 jours après applications
je peux certifier que le vent du jour de traitement et celui du lendemain est important.
déjà traité au début d'une pluie (après fin de l'application encore 5l) et bien ce fut un crâmage de toutes beauté.
y a pas de règle juste se méfier du vent et des condition changeante les 2 jours avants et 2 jours après applications
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Le 3 ° passage est fait. Le bout des feuilles est cramé mais rien de grave.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Le 3 ° passage est fait. Le bout des feuilles est cramé mais rien de grave.
sous quelles condition météo ?
Krokus- + membre techno +
59
Grillé 10 ha sur 180 de blé ,en trois dates d'épandage dont une dernières feuille sorties .
Les 10 ha c'est un restant un soir à 21h sans vent ,on remarque les lignes des trifilets .
Les autres sans marques , c'est en pleine journée ,sans vent et quelques mm au soir ou le lendemain dans la nuit .
Cette année 2015 ,n'était pas facile ,ça se remarque dans la plaine ....
On va dire coup de chance ,mais on n'aime pas les grillures ,qui normalement ne sont que des effets visuels .
38 ans de N39 liquide ,le pire dégât que j'ai eu ,c'est après un orage la nuit et une cuve au matin avec une rosée terrible et stade dernière feuille ,.............blé qui a fait 100qx ,il y a 30 ans au moins ce qui était exceptionnel comme quoi !!!!
Les 10 ha c'est un restant un soir à 21h sans vent ,on remarque les lignes des trifilets .
Les autres sans marques , c'est en pleine journée ,sans vent et quelques mm au soir ou le lendemain dans la nuit .
On va dire coup de chance ,mais on n'aime pas les grillures ,qui normalement ne sont que des effets visuels .
38 ans de N39 liquide ,le pire dégât que j'ai eu ,c'est après un orage la nuit et une cuve au matin avec une rosée terrible et stade dernière feuille ,.............blé qui a fait 100qx ,il y a 30 ans au moins ce qui était exceptionnel comme quoi !!!!
Invité- Invité
TDL a écrit:Grillé 10 ha sur 180 de blé ,en trois dates d'épandage dont une dernières feuille sorties .
Donc tu va faire 100 qx que sur tes 10 Ha grillés.
Dommage, tu avait la recette pour faire les quintaux.
GL- + membre techno +
Assis
Je n'aime pas et ça ne se commande pas....
Invité- Invité
TDL a écrit:Je n'aime pas et ça ne se commande pas....
Faire plus de 100 Qx ....
GL- + membre techno +
Assis
Perso ammo et dans la nuit 5 mm , le lendemain les grains d'ammo avait déjà disparus (stade éclatement de la gaine)
Sa aurait été en liquide le même jours je pense que sa n'aurait pas marqué non plus
Sa aurait été en liquide le même jours je pense que sa n'aurait pas marqué non plus
mccain- + membre techno +
marne
george tu regarde le radar meteo ,et au depart de la pluie tu met en route .2 mm suffissent .ce soir j en refait et fin demain
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
la vie est tellement plus simple en granulé qu on n utilise pas de liquide !
Invité- Invité
marie70 a écrit:la vie est tellement plus simple en granulé qu on n utilise pas de liquide !
Le prix... .0.68 € u de N30/39 liquide 230u * 0.68€ = 156€ ,(pour une fumure blé légère dans ma région )
.............1.01€ l' u de N ammonitrate 33.5 230u * 1.01€ = 232€
(Tarif prix sur une cotation le meme jour )
Plus la précision d'épandage ,la dose pil poil au cm ,pas une goutte en dehors de la parcelle ,pas de vagues ,je me permet aussi de fermer les jets dans les roues du pulvé soit -3 % rien que sur ce détail
OK ,meilleur efficience de l'ammo ,/ plus de volatilisation pour la N liquide ,il faut le gérer .
Invité- Invité
+1 avec Marie et +1 avec TDL ...
autrement dit, avantage à l'ammo mais pas à n'importe quel prix vu le différentiel cette année, ça a été liquide à plus de 80 %
autrement dit, avantage à l'ammo mais pas à n'importe quel prix vu le différentiel cette année, ça a été liquide à plus de 80 %
Invité- Invité
TDL a écrit:marie70 a écrit:la vie est tellement plus simple en granulé qu on n utilise pas de liquide !
Le prix... .0.68 € u de N30/39 liquide 230u * 0.68€ = 156€ ,(pour une fumure blé légère dans ma région )
.............1.01€ l' u de N ammonitrate 33.5 230u * 1.01€ = 232€
(Tarif prix sur une cotation le meme jour )
Plus la précision d'épandage ,la dose pil poil au cm ,pas une goutte en dehors de la parcelle ,pas de vagues ,je me permet aussi de fermer les jets dans les roues du pulvé soit -3 % rien que sur ce détail
OK ,meilleur efficience de l'ammo ,/ plus de volatilisation pour la N liquide ,il faut le gérer .
+1 avec toi ,pour la volatilisation j'épands la nuit ,lorsque
la pluie est annonçée pour le lendemain
ivanquoi- + membre techno +
chartres
les 2 mon capitaine!!! avoir les 2 sous le coude....quand il pleut et qu'il fait du vent je passe en n39 et quand il fait beau avant une pluie annoncée(pas un pipi de moineau) ou avant un binage, en solide...l'idéal serait même d'avoir de la n39,de l'ammo et de l'urée sous le coude...jack77 a écrit:+1 avec Marie et +1 avec TDL ...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je pense que l'heure est à l'économie tout en maximisant le résultat
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Depuis que je suis en liquide,j'aime le fait de ne pas dételer et atteler l'épandeur à engrais ou le pulvé.
J'apprécie de ne tourner que les porte-buses pour passer de traitement fongicide à épandage d'engrais.
C'est qu'en vieillissant,j'ai tendance à devenir fainéant.
De +,avec l'engrais liquide ,tu es libre,tu ne dépend pas de ton fournisseur.
Tu as la came à la maison et tu l'écartes quand tu veux.
J'apprécie de ne tourner que les porte-buses pour passer de traitement fongicide à épandage d'engrais.
zarouf- + membre techno +
Yonne
tu peux avoir du stockage d'ammo aussi ......
Invité- Invité
Dételer c'est chiant OK mais en solide au dernier tu passes quand tu veux
Pas à se prendre la tête avec les hypothétiques averses
Pas à se prendre la tête avec les hypothétiques averses
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
sauf si il a du vent, 40-50 km/h, je reste couché c'est pas le cas de tout le monde ! Par contre y en qui traine pour me donner mes résultats N-testeur, j'va encore me fâcher !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
un semoir à engrais sur le relevage avant du tracteur,un pulvé à l'arrière et le problème est réglé...
charente maritime 17
vivanden a écrit:sauf si il a du vent, 40-50 km/h, je reste couché c'est pas le cas de tout le monde ! Par contre y en qui traine pour me donner mes résultats N-testeur, j'va encore me fâcher !
on attend encore la pince...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
la solution en dernier apport ça comporte des risques . en cas de probléme il n y a pas de rattrapage , la feuille est cramée jusqu' à la moisson .... un exemple dans le secteur , peut etre une erreur d'appreciation de la part de l agri mais ça peut arriver à tous .. la sole de blé carbonisée....ça fait tout drole ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Fait la semaine passer et épandu dans la foule avant la pluie
téo 62- + membre techno +
pas de calais
zarouf a écrit:Depuis que je suis en liquide,j'aime le fait de ne pas dételer et atteler l'épandeur à engrais ou le pulvé.
Pareil ,ici pratiquement tout le monde est en engrais liquide ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
lothar a écrit:la solution en dernier apport ça comporte des risques . en cas de probléme il n y a pas de rattrapage , la feuille est cramée jusqu' à la moisson .... un exemple dans le secteur , peut etre une erreur d'appreciation de la part de l agri mais ça peut arriver à tous .. la sole de blé carbonisée....ça fait tout drole ....
Tu veux rattraper quoi? Puisque ça n'a pas d'incidence à la récolte!
Invité- Invité
agritof a écrit:lothar a écrit:la solution en dernier apport ça comporte des risques . en cas de probléme il n y a pas de rattrapage , la feuille est cramée jusqu' à la moisson .... un exemple dans le secteur , peut etre une erreur d'appreciation de la part de l agri mais ça peut arriver à tous .. la sole de blé carbonisée....ça fait tout drole ....
Lothar ,tu te fais mal tout seul !!!
Le seul risque que je connaisse ,c'est de balancer la solution azotée quand l'épi est sorti ...
Un paysan normalement constitué doit pouvoir éviter ça ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
et comment tu le vois ce paysan là?iris a écrit:agritof a écrit:lothar a écrit:la solution en dernier apport ça comporte des risques . en cas de probléme il n y a pas de rattrapage , la feuille est cramée jusqu' à la moisson .... un exemple dans le secteur , peut etre une erreur d'appreciation de la part de l agri mais ça peut arriver à tous .. la sole de blé carbonisée....ça fait tout drole ....
Le seul risque que je connaisse ,c'est de balancer la solution azotée quand l'épi est sorti ...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:et comment tu le vois ce paysan là?iris a écrit:agritof a écrit:lothar a écrit:la solution en dernier apport ça comporte des risques . en cas de probléme il n y a pas de rattrapage , la feuille est cramée jusqu' à la moisson .... un exemple dans le secteur , peut etre une erreur d'appreciation de la part de l agri mais ça peut arriver à tous .. la sole de blé carbonisée....ça fait tout drole ....
Ben ,avec des yeux pour voir ,et un cerveau pour réfléchir ...c'est trop demander ??????????????
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
je t ai env des tof iris .... si tu peux les poster ....
vallée de meuse
pas des tofs de ma "constitution " ......
vallée de meuse
à te lire,je ne pensais pas que ça se limitait seulement aux capacités intellectuelles...iris a écrit:escrito17 a écrit:et comment tu le vois ce paysan là?iris a écrit:agritof a écrit:lothar a écrit:la solution en dernier apport ça comporte des risques . en cas de probléme il n y a pas de rattrapage , la feuille est cramée jusqu' à la moisson .... un exemple dans le secteur , peut etre une erreur d'appreciation de la part de l agri mais ça peut arriver à tous .. la sole de blé carbonisée....ça fait tout drole ....
Ben ,avec des yeux pour voir ,et un cerveau pour réfléchir ...c'est trop demander ??????????????
charente maritime 17
Il faut faire de l azote foliaire
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
escrito17 a écrit:à te lire,je ne pensais pas que ça se limitait seulement aux capacités intellectuelles...iris a écrit:escrito17 a écrit:et comment tu le vois ce paysan là?iris a écrit:agritof a écrit:lothar a écrit:la solution en dernier apport ça comporte des risques . en cas de probléme il n y a pas de rattrapage , la feuille est cramée jusqu' à la moisson .... un exemple dans le secteur , peut etre une erreur d'appreciation de la part de l agri mais ça peut arriver à tous .. la sole de blé carbonisée....ça fait tout drole ....
Ah !parce qu'il y a autre chose ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
C'est probable ... mais uniquement chez les techniciens agricoles ...
Invité- Invité
Ca marche l azote foliaire
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
Oh non et bien mieux que de la solaz et ca brule paq
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
Qui veut de l azote foliaire en plus la solution azotee acidifie les sols c bien connu mais bon le technicien dira que ça fait vendre de la chaux
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
A l'unité d'azote, la solution azotée, l'urée et l'ammonitrate pure acidifie de la même manière...
Invité- Invité
Ouais mais l ammonitrate est beaucoup plus efficiente et moins volatile!!!
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
J ai travaille chez yara je sais de quoi je parle
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
+1 c est pareil
l écart est sur la volatilisation de l azote !
l écart est sur la volatilisation de l azote !
Invité- Invité
juju77 a écrit:J ai travaille chez yara je sais de quoi je parle
vous êtes commercial ?
Invité- Invité
C'est pour ça que tu racontes au dessus à tort que la solution acidifie plus que l'ammonitrate?
Invité- Invité
Ben c'est normal, il est commercial donc il connait rien à l'agronomie ...
Invité- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 7