Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170560 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le Dossier PAC allume le feu dans les chaumières
+39
thierry01052
sbz51
fergie62
BE68
Peccadille
MICHMUCH
korigann
eleveur50
jardi85
moulinos
fab403
Manu18
Camille
snif
papy48
agrihesdin
Medard86
morlanne
fendt dieselross
Sparthakus
juju77
oli
BV-Fan
matthieu76
ivanquoi
spontus
gilles
PatogaZ
leponge
tof
Aspicot
massey8210
Certil
le segalis
vivanden
carlo s
wild
bidou02
hermine 22
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le Dossier PAC allume le feu dans les chaumières
Rappel du premier message :
Faisant partie de ceux qui aident leurs clients à établir leur dossier PAC , la nouvelle mouture met les paysans hors d' eux tant c' est une jolie Usine à gaz , le découpage d' un ilot en plusieurs parcelles ne permet quasi jamais de retrouver la surface de l' ilot , et on sait que les découpages vont être vérifiés au mètre près , ça augure mal pour la suite des contrôles et j' oserai dire vu l' ambiance que le menu risque de comporter un contrôleur rôti avant peu de temps , tellement les bérets se transforment en gyrophare après quelques heures de galères sur le dossier
à suivre , mais il va y avoir du sport vu l' ambiance
Faisant partie de ceux qui aident leurs clients à établir leur dossier PAC , la nouvelle mouture met les paysans hors d' eux tant c' est une jolie Usine à gaz , le découpage d' un ilot en plusieurs parcelles ne permet quasi jamais de retrouver la surface de l' ilot , et on sait que les découpages vont être vérifiés au mètre près , ça augure mal pour la suite des contrôles et j' oserai dire vu l' ambiance que le menu risque de comporter un contrôleur rôti avant peu de temps , tellement les bérets se transforment en gyrophare après quelques heures de galères sur le dossier
à suivre , mais il va y avoir du sport vu l' ambiance
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
morlanne- + Membre Accro +
- département : pyrenees atlantiques 64300
bearn atlantique
Re: Le Dossier PAC allume le feu dans les chaumières
bonjour monsieur pinocio, toujours aussi prompt à percuter les nouveaux arrivants; c'est ma faute, j'avais été sur la présentation, mais le post n'était pas parti faute de titre! mea culpa
ceci dit, rien de revendicatif dans ce que je dis sur la pac, simplement une constatation
ceci dit, rien de revendicatif dans ce que je dis sur la pac, simplement une constatation
Invité- Invité
papa a écrit:bonjour monsieur pinocio, toujours aussi prompt à percuter les nouveaux arrivants; c'est ma faute, j'avais été sur la présentation, mais le post n'était pas parti faute de titre! mea culpa
C'est pas ça ce que tu cherches?
https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tdp/2015/RPB-2015_modele-1_changement-denomination.pdf
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
merci "medard86" mais dans ce document il est précisé que: " au moins un des agriculteurs qui assurent le contrôle de l'exploitation résultante assurait le contrôle de l'exploitation initiale"
or je n'exerce plus de contrôle étant donné que je ne suis que conjoint collaborateur; sic
or je n'exerce plus de contrôle étant donné que je ne suis que conjoint collaborateur; sic
Invité- Invité
Merci également à PAPA qui à 90 ans a pris sa retraite l'année dernière , et a cédé sa ferme à sa jeune épouse !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
1) je n'ai pas pris ma retraite malgré un âge certainspontus a écrit:Merci également à PAPA qui à 90 ans a pris sa retraite l'année dernière , et a cédé sa ferme à sa jeune épouse !
2) mon épouse n'est pas aussi jeune que ça, mais elle fait le job
3) je ne suis pas certain que tout ce qui se voit sur ce bar soit aussi clair que l'eau de roche
4) si on n'accepte pas une certaine discrétion, on le dit
Invité- Invité
Ce docpapa a écrit:La deuxième chose qu'ils n'ont pas su m'expliquer, c'est le ou les documents que je dois remplir car l'exploitation INDIVIDUELLE a changé d'EXPLOITANT; tout en restant dans la même famille; au 01/01/2014. En fait c'est ma chérie qui m'a repris les rênes et on a changé de statut; elle conjointe collaboratrice est devenue exploitante, et moi exploitant je suis devenu conjoint collaborateur. Elle a touché les aides en 2014 avec un autre numéro pacage etc... Mais alors impossible de comprendre quels documents il faut prendre en compte, beaucoup s'adressant aux sociétés, héritages, et autres. Je ne suis plus exploitant actif en 2015; alors?????
- Il est encore possible de "retoucher" son dossier jusqu'au 9 juin...:
bonjour, je suis passé par là et je m'aperçois que vous avez toujours le mot pour rire!!!J'ai rempli mon dossier pac, dpb, ex dpu, ichn, vert, et j'en passe le 6 mai; à la ddt, ils ont été incapables de me dire qu'est ce qu'il fallait faire pour avoir le paiement vert, si les sie on devait les déclarer ou s'ils seraient pris directement sur les photos par les bécanes .... Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir fait seulement une partie du boulot, et par contre la première chose qu'ils m'ont faite signer, c'est tenez vous bien: " une décharge pour ne pas être considéré comme responsable d'une déclaration incomplète" en fait ils ouvrent un parapluie grand comme les bergers pour qu'il ne leur arrive rien.
https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tdp/2015/RPB-2015_modele-7_dotation_installation-individuel.pdf
est à renseigner pour valider DPU en DPB dans le cas de l'individuel même en ayant touché les aides pac 2014 au nom de Mme, c'est une (encore) subtillité à ne pas négliger....
"ticket d'entrée" aux DPB
Dernière édition par Camille le Ven 22 Mai 2015, 12:21, édité 1 fois
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
si on ne veut pas donner son on ne met rien dans la rubrique ,
mais pour moi mettre un age bidon c'est du foutage de gueule,
le respect commence par la
papy48- + membre techno +
nord picardie
Bof, on s'en fout, GL a aussi atteint l'âge canonique ça n'en fait pas plus un sage...papy48 a écrit:si on ne veut pas donner son on ne met rien dans la rubrique ,
merci "camille" je pensais bien remplir celui ci effectivement; cela ne me dit pas le montant que l'on va toucher par ha, sachant que l'an passé on a déjà plongé pas mal.
Vous savez je crois qu'ils veulent du papier, (ils nous ont prévenu qu'ils ne recevaient plus physiquement jusqu'au 15 /06 ) alors je vais te leur en remplir, et ils feront le tri! Simplification, vous avez dit simplification; je me marre; et faut bien occuper toute cette engeance. Salut et bon courage
Vous savez je crois qu'ils veulent du papier, (ils nous ont prévenu qu'ils ne recevaient plus physiquement jusqu'au 15 /06 ) alors je vais te leur en remplir, et ils feront le tri! Simplification, vous avez dit simplification; je me marre; et faut bien occuper toute cette engeance. Salut et bon courage
Invité- Invité
Je doute que ce soit une bonne idée...papa a écrit:merci "camille" je pensais bien remplir celui ci effectivement; cela ne me dit pas le montant que l'on va toucher par ha, sachant que l'an passé on a déjà plongé pas mal.
Je salue au passage la personne de ma DDTM qui m'a transmis via la poste ce document que je n'avais absolument pas capté pensant naïvement qu'installée avant dossier 2014, mes DPU valaient "ticket d'entrée" aux DPB 2015!
Mode hs on : ici on préfère savoir avec qui l'on échange, si le fait de devoir donner quelques précisions de bienséance, telles que son âge et sa localisation, peut donner l'impression de violer une intimité, il est préférable de ne pas participer ça évitera la suspicion .papa a écrit:1) je n'ai pas pris ma retraite malgré un âge certainspontus a écrit:Merci également à PAPA qui à 90 ans a pris sa retraite l'année dernière , et a cédé sa ferme à sa jeune épouse !
2) mon épouse n'est pas aussi jeune que ça, mais elle fait le job
3) je ne suis pas certain que tout ce qui se voit sur ce bar soit aussi clair que l'eau de roche4) si on n'accepte pas une certaine discrétion, on le dit
Invité- Invité
Voilà qui est parfaitement écrit.
Une simple question de respect et de politesse.
Sinon, on passe son chemin
Une simple question de respect et de politesse.
Sinon, on passe son chemin
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
On a guere été informé à ce sujet ,c'était dit qu'il le fallait juste pour les installés 2014Camille a écrit:[Ce doc
https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tdp/2015/RPB-2015_modele-7_dotation_installation-individuel.pdf
est à renseigner pour valider DPU en DPB dans le cas de l'individuel même en ayant touché les aides pac 2014 au nom de Mme, c'est une (encore) subtillité à ne pas négliger....
Il y en a qui vont se faire avoir malheureusement
gilles- + membre techno +
puy de dome
Des situations style bidou c'est tout de même halucinant!gilles a écrit:On a guere été informé à ce sujet ,c'était dit qu'il le fallait juste pour les installés 2014Camille a écrit:[Ce doc
Il y en a qui vont se faire avoir malheureusement
Quand Pato titrait "Le Dossier PAC allume le feu dans les chaumières" je me suis pensée rassurée de pas être la seule à avoir des prises de becs avec mon homme!
Tellement le stress monte de soit rater un truc, soit faire des erreurs, la crainte de ne pas y arriver surtout que j'étais à 2 doigts de m'inscrire au montage Chambre à 24h de la clôture des inscriptions...
Lire tous les liens et les commentaires nourris faire la synthèse mais entre un qui doute, qui se plante, recommence et l'autre derrière qui entrave que dalle en informatique et qui stresse encore plus, c'était chaud ici!
Alors les petits reproches précédents paraissent tellement futiles à côté que c'est dommage dans cette ambiance de merde qu'ils soient même relevés. mébon
[quote="morlanne"] :8
j'avais pas vu lors de l'inscription, alors bonjour voisin! je suis pas trés loin
à 20mn de morlanne.
j'avais pas vu lors de l'inscription, alors bonjour voisin! je suis pas trés loin
à 20mn de morlanne.
fab403- + membre techno +
LANDES
j'avais pas vu lors de l'inscription, alors bonjour voisin je suis seulement à 20mn de chez toi!morlanne a écrit:
LANDES
bidou02 a écrit:tjr pas mes codes d'accès et tjr pas récupéré mon ticket d'entrée, tout ca pour une installation qui n'est pas dans la bonne année (2014). après ils nous font croire qu'ils aident les jeunes à s'installer........
bon courage à tous les chasseurs de prime, tout ceci me débecte.
je suis qq'un de cool à la base, mais je ne sais pas comment se passera le prochain controle... suffit que je tombe sur un con qui me prenne le chou et la grosse clef à molette recommancera peut etre à voler à travers la cours de ferme.....
ils nous emm----- sérieusement
après ce sont pas des primes mais des aides compensatoires et en zone intermédiaire c'est vital
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
a bon!!!!!!!!!!!fab403 a écrit:j'avais pas vu lors de l'inscription, alors bonjour voisin je suis seulement à 20mn de chez toi!morlanne a écrit:
bearn atlantique
ou ça............
bearn atlantique
voisin landais ??????????
bearn atlantique
tout a fait, pas loin d'arzacq.
LANDES
pour info
Groupe PAC : B. LANNES
À une semaine de la clôture des dossiers PAC 2016, et alors que les paiements sont loin d'être finalisés, les nombreuses sources de difficultés ont été évoquées. Ainsi, il apparaît que le retard sur le versement des aides Bio et des MAE serait dû à une impossibilité de cumuler ces deux types d'aides (sauf exception) : un contrôle et une analyse plus fine sont donc mobilisés, pour ne pas risquer encore les foudres de Bruxelles. Globalement, les dossiers problématiques doivent être signalés au plus vite aux DDT. Le traitement comptable des DPB a fait l'objet d'un point d'information : pour 2015, la valeur est de 1 € et ensuite, elle est soit nulle, soit égale à la valeur d'achat le cas échéant. Les SIE ne sont toujours pas traitées, on avance au jour le jour… Par contre, il n'y aura pas d'ATR en 2017 mais de véritables paiements des aides PAC, promis, juré !!! La CR n'a pas pu obtenir l’année blanche sur les sanctions, mais a demandé comment cela se passait dans les PECO et n'a pas été déçue de la réponse : pas de problème, car le découplage y est total !!! C'est bien ce que la CR avait préconisé pour simplifier ce qui s'avère être la pire des usines à gaz. Et il y a peu de chances que la situation s'arrange en 2017, vu les propositions désastreuses faites par le Ministre à l'UE.
Groupe PAC : B. LANNES
À une semaine de la clôture des dossiers PAC 2016, et alors que les paiements sont loin d'être finalisés, les nombreuses sources de difficultés ont été évoquées. Ainsi, il apparaît que le retard sur le versement des aides Bio et des MAE serait dû à une impossibilité de cumuler ces deux types d'aides (sauf exception) : un contrôle et une analyse plus fine sont donc mobilisés, pour ne pas risquer encore les foudres de Bruxelles. Globalement, les dossiers problématiques doivent être signalés au plus vite aux DDT. Le traitement comptable des DPB a fait l'objet d'un point d'information : pour 2015, la valeur est de 1 € et ensuite, elle est soit nulle, soit égale à la valeur d'achat le cas échéant. Les SIE ne sont toujours pas traitées, on avance au jour le jour… Par contre, il n'y aura pas d'ATR en 2017 mais de véritables paiements des aides PAC, promis, juré !!! La CR n'a pas pu obtenir l’année blanche sur les sanctions, mais a demandé comment cela se passait dans les PECO et n'a pas été déçue de la réponse : pas de problème, car le découplage y est total !!! C'est bien ce que la CR avait préconisé pour simplifier ce qui s'avère être la pire des usines à gaz. Et il y a peu de chances que la situation s'arrange en 2017, vu les propositions désastreuses faites par le Ministre à l'UE.
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
report au 31 mai
http://www.coordinationrurale.fr/report-dossiers-pac-france-surtranspose/?utm_content=14679&utm_source=Dolist&utm_medium=E-Mail&utm_campaign=Ma+campagne+du+05%2F05%2F17-4400779
http://www.coordinationrurale.fr/report-dossiers-pac-france-surtranspose/?utm_content=14679&utm_source=Dolist&utm_medium=E-Mail&utm_campaign=Ma+campagne+du+05%2F05%2F17-4400779
sud de l'ile
Ce report est il un avantage
car il signifie que c'est reparti pour une année d'ATR et de dossiers qui trainent puisque l'Europe ne pourra pas verser d'acompte au 16 /10 vu ses regles de depot de dossier
car il signifie que c'est reparti pour une année d'ATR et de dossiers qui trainent puisque l'Europe ne pourra pas verser d'acompte au 16 /10 vu ses regles de depot de dossier
puy de dome
c est l administration qui ne suis plus ......!
sud de l'ile
nongilles a écrit:Ce report est il un avantage
c est nous qui subiront (comme d ab) une pénalitée de (((bruxelle))
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
c'est plutôt les 3 syndicats qui ont demander le report ,ils savent s'unir quand c'est inutile et penalisant pour les agriscarlo s a écrit:c est l administration qui ne suis plus ......!
puy de dome
gilles a écrit:c'est plutôt les 3 syndicats qui ont demander le report ,ils savent s'unir quand c'est inutile et penalisant pour les agriscarlo s a écrit:c est l administration qui ne suis plus ......!
Non Gilles c'est bien l'administration qui ne suis plus ; comment veut tu faire une déclaration 2017 sereinement quand les parcelles 2016 n'on pas encore été valider .....
Mon dossier 2016 est toujours au stade de la déclaration ............
De plus certaines notices sont juste mises en ligne ......
C'est pas un report de 15 jours qui retarde l'administration de plus de 6 mois dans le traitement des dossiers voir 18 mois pour certaines choses de 2015 .......
jardi85- + membre techno +
Vendée
Les aides nous rendent moutons ,quel profession aussi mal traitée accepterait cette complexité grandissante .
Qu'il nous mettre fonctionnaire pour de bon !
Au moins nous aurions les avantages ,tendis que là l’aumône Européenne est devenu au fil des ans notre seul revenu avec le couperet du contrôle au dessus de la tête .
Au moins nous aurions les avantages ,tendis que là l’aumône Européenne est devenu au fil des ans notre seul revenu avec le couperet du contrôle au dessus de la tête .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:Les aides nous rendent moutons ,quel profession aussi mal traitée accepterait cette complexité grandissante .
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Plus c'est complexe et plus les agris sont dépendants des centres de gestion et autres organismes prêts à nous aider moyennant finance
wild- + membre techno +
80
+1/2 car en demandant le report, ils ont compliqué des choses simples pour une administration incapable devant la gestion de ce dossier et c'est l'agriculteur qui en fait les frais .gilles a écrit:c'est plutôt les 3 syndicats qui ont demander le report ,ils savent s'unir quand c'est inutile et penalisant pour les agriscarlo s a écrit:c est l administration qui ne suis plus ......!
Invité- Invité
wild a écrit:Plus c'est complexe et plus les agris sont dépendants des centres de gestion et autres organismes prêts à nous aider moyennant finance
fo mon conseillé de gestion vient contrôler sans supplément
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
wild a écrit:Plus c'est complexe et plus les agris sont dépendants des centres de gestion et autres organismes prêts à nous aider moyennant finance
Parfaitement juste.
Ici 80% des agris doivent faire appel à un centre de gestion pour tout ou partie des documents à établir. Cela devient grave.
Etape 2: la mise en place de centres type "Main tendue" pour le soutien moral des agriculteurs qui n'en peuvent plus.
Etape 3: donnez nous vos fermes, on s'en occupera et vous aurez bp moins de soucis.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
la prestation est peut etre déjà incluse dans le tarifMICHMUCH a écrit:wild a écrit:Plus c'est complexe et plus les agris sont dépendants des centres de gestion et autres organismes prêts à nous aider moyennant finance
fo mon conseillé de gestion vient contrôler sans supplément
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
non car c lui (enfin elle) qui se propose
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
On verra quand je vais passer le machin à Sylvestre, ce sera une installation sans aides de cedant en nom propre à repreneur en nom propre et quasi 100% en propriété alors faudra pas qu'il y ait trop de gnangnans parce que sinon ça finira sans aides pac , on aime pas trop les systèmes soviets dans la famille
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le report et demandé parce que c est acquis d avance ...pinocio a écrit:+1/2 car en demandant le report, ils ont compliqué des choses simples pour une administration incapable devant la gestion de ce dossier et c'est l'agriculteur qui en fait les frais .gilles a écrit:c'est plutôt les 3 syndicats qui ont demander le report ,ils savent s'unir quand c'est inutile et penalisant pour les agriscarlo s a écrit:c est l administration qui ne suis plus ......!
juste de la poudre aux yeux des syndicats
sud de l'ile
+1 avec tout les trois .....
Vendée
oui comme ça l'admin aura un beau prétexte pour nous payer à la saint glain glain (cf. 2016) parce qu'avec les vacances, si les dossiers ne sont pas finis d'être instruits ds les temps c'est toute la chaine DDT->SRPV->DDT->SRPV->agri qui est allongéepinocio a écrit:+1/2 car en demandant le report, ils ont compliqué des choses simples pour une administration incapable devant la gestion de ce dossier et c'est l'agriculteur qui en fait les frais .gilles a écrit:c'est plutôt les 3 syndicats qui ont demander le report ,ils savent s'unir quand c'est inutile et penalisant pour les agriscarlo s a écrit:c est l administration qui ne suis plus ......!
les syndicats nous tirent une balle ds le pied mais ils sont contents une fois de plus!
c'est à peut près tout ce qu'ils sont en mesure de se voir accorder comme ça après avec le sentiment d'avoir obtenu qq chose ils font plus chier l'admin et l'admin sait bien qu'elle a à faire à des bouffons et qu'elle préfère lâcher sur ce qui ne les dérange absolument pas!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
C'est quoi la raison du rallongement de délai?
En 2016, je comprends, avec le climat et les travaux de semis de printemps pas finis , mais là?
En 2016, je comprends, avec le climat et les travaux de semis de printemps pas finis , mais là?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
T es rigolo toi tu crois qu' ils prennent au compte la météo et les travaux des champsBE68 a écrit:C'est quoi la raison du rallongement de délai?
C est juste qu' il sont débordé, telephonez a la ddtm et analyser deux solutions
Soit le téléphone est débranché
Soit ils ont mis la stagiaire qui répond avec une grande hésitation à vos questions
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Dans certains département dossier PAC 2016 encore au stade de la déclaration et pas valider ..........
Et des 2015 pas encore boucler non plus .........
Des formulaires qui sont juste mis en ligne .....
Donc tout le monde a la bourre maintenant .............
Donc pour beaucoup pas envie de signer un chèque en blanc ...
Et des 2015 pas encore boucler non plus .........
Des formulaires qui sont juste mis en ligne .....
Donc tout le monde a la bourre maintenant .............
Donc pour beaucoup pas envie de signer un chèque en blanc ...
Vendée
Re: le dossier PAC allume le feu dans les chaumières
Dans notre département 51 avec un salaire moyen de fonctionnaire d'environ 2000€ mensuel certains tomberaient de haut ....eleveur50 a écrit:
.
sbz51- + membre techno +
REIMS
ailleurs il faudrait parfois une échelle pour y arriversbz51 a écrit:Dans notre département 51 avec un salaire moyen de fonctionnaire d'environ 2000€ mensuel certains tomberaient de haut ....eleveur50 a écrit:
.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Par chez moi il y a pas mal d'installations hors circuit, sur des propriétés familiales à 6 ou 7 chiffres, le résultat est le même, dès qu'il faut déposer un permis de construire, une demande d'autorisation de ci ou de ça, dès qu'il faut un tampon pour obtenir le droit de travailler ou même le droit de ne rien demander, tout le monde rentre dans le rang du soviet suprême, que papa soit passé avant ou non .PatogaZ a écrit:On verra quand je vais passer le machin à Sylvestre, ce sera une installation sans aides de cedant en nom propre à repreneur en nom propre et quasi 100% en propriété alors faudra pas qu'il y ait trop de gnangnans parce que sinon ça finira sans aides pac , on aime pas trop les systèmes soviets dans la famille
Le système actuel est fait de telle façon que même si tu évites une autorisation au départ, par la suite, tu passes par la case "sucer", quelle que soit ton historique familiale et je suis persuadé qu'en baie de Somme c'est pareil.
Invité- Invité
Avoir l'autorisation d'entreprendre. Tout un programme.
Tiens, faut qu'on aille voter aujourd'hui.
Tiens, faut qu'on aille voter aujourd'hui.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3