Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le bio a aussi un coût
+28
williams 475
toune
lechabl
guillaume37110
Titi
GL
OLIVBIO77
didi42
valtra 14
Sparthakus
david54
thierry01052
pascal
gilles
spontus
poun47
sibalo
Bast
erwin
manu 53
alain
Le corrézien
Franki
pierrot29
papoup
escrito17
bibi43
hermine 22
32 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le bio a aussi un coût
en bzh ,le bio avance a grans pas
selon ouest France
mais il lui faut une lisibilité concernant les aides sur le long terme
pour cela la région annonce
avec les aides de l'état ,de la région,de l'Europe et des divers agences ,une aide sur 5 ans de plus de 100 millions d'e est promise+les aides traditionnemlles de la pac
j'en ai besoin dit un éleveur qui va bénéficier d'une aide de 15000 e,je vais produire moins
quand toutes les fermes seront bio ,les aides seront t'elles encore au rdv ?
selon ouest France
mais il lui faut une lisibilité concernant les aides sur le long terme
pour cela la région annonce
avec les aides de l'état ,de la région,de l'Europe et des divers agences ,une aide sur 5 ans de plus de 100 millions d'e est promise+les aides traditionnemlles de la pac
j'en ai besoin dit un éleveur qui va bénéficier d'une aide de 15000 e,je vais produire moins
quand toutes les fermes seront bio ,les aides seront t'elles encore au rdv ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: Le bio a aussi un coût
avec beaucoup de retard ou divisé ,je ne me fais pas dilution
bibi43- + membre techno +
haute loire
d'illusions certes,elles risquent aussi d'être diluées...bibi43 a écrit:avec beaucoup de retard ou divisé ,je ne me fais pasdilution
Dernière édition par escrito17 le Mar 20 Oct 2015, 08:04, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
merci pr la correctionescrito17 a écrit:d'illusionsbibi43 a écrit:avec beaucoup de retard ou divisé ,je ne me fais pasdilution
haute loire
moi aussi je vais faire une étude pour la conversion...!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
C'est sur qu'il y a une demande croissante en produit bio.
J'y pense un peu moi aussi. Mais comment faire du lait au moins cher s'il y a moins d'aides mais que le prix reste, il faudrait que les vaches aient quelques chose de vert à manger toute l'année pour n'avoir que le moins possible de concentré à acheter.
Le comptable nous disait qu'il a une cliente qui a une quarantaine de jersiaises. Alimentation: Pâturage et foin, 5 tonnes de soja dans l'année et elle fait les lait qu'elle fait avec ça. Mais elle gagne mieux que nous qui faisons 420000 litres . Et en conventionnel...
Ça donne à réfléchir..
J'y pense un peu moi aussi. Mais comment faire du lait au moins cher s'il y a moins d'aides mais que le prix reste, il faudrait que les vaches aient quelques chose de vert à manger toute l'année pour n'avoir que le moins possible de concentré à acheter.
Le comptable nous disait qu'il a une cliente qui a une quarantaine de jersiaises. Alimentation: Pâturage et foin, 5 tonnes de soja dans l'année et elle fait les lait qu'elle fait avec ça. Mais elle gagne mieux que nous qui faisons 420000 litres . Et en conventionnel...
Ça donne à réfléchir..
pierrot29- + Membre Accro +
finistere nord
Certains écolos ou agri bio qui sont passé ici nous ont expliqué que le bio est aussi rentable que le conventionnel (voir même plus), alors pourquoi auraient-ils besoin de subventions supplémentaires ?
Dernière édition par Franki le Sam 07 Nov 2015, 07:41, édité 2 fois
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
C'est clair ya qu'à voir le nombre de supérette bio qui ouvre...à la TV il disait q'une personne sur 10 manger bio régulièrement , donc oui ya un marché .
Après il faut pas se lancer là dedans juste pour se dire ca va me rapporter plus, il faut quand même avoir la fibre bio au fond de sa tête...
Pour info je ne suis pas en bio, j'ai un système 100% broutard donc pas de débouché bio
Après il faut pas se lancer là dedans juste pour se dire ca va me rapporter plus, il faut quand même avoir la fibre bio au fond de sa tête...
Pour info je ne suis pas en bio, j'ai un système 100% broutard donc pas de débouché bio
Le corrézien- + membre techno +
Correze
Avec environ 7 000 000 000 habitants sur Terre, avec le bio, ben les rumex, on vas peut-être pouvoir s'en débarrasser quand il n'y aura plus que çà a bouffer.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
+1 pr les rumex.
ds les prairies, meme en conventionnel, impossible de s'en débarrasser de ces saloperies.
en bio, j'ose meme pas y penser!!!
ds les prairies, meme en conventionnel, impossible de s'en débarrasser de ces saloperies.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
nous on y pense meme paspierrot29 a écrit:C'est sur qu'il y a une demande croissante en produit bio.
Ça donne à réfléchir..
c'est impossible de toutes facon
quand aux jersiaises ,c'est sur en comprimant au maxi les intrants et vu les taux ca ne doit pas etre mal en rentabilité
mais elle est de quel ordre ?
les comptable compare souvent avec leurs salaires
mais on ne joue pas dans la meme cour
bretagne
Franki a écrit:Certains écolos ou agri bio qui sont passé ici nous ont expliqué que le bio est aussi rentable que le conventionnel (voir même plus), alors pourquoi auraient-ils besoin de subventions supplémentaires ?
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
manu 53 a écrit:+1 pr les rumex.
n’exagère pas, en conventionnel c'est gérable .... en bio j'sais pas, chuis encore débutant
erwin- + membre techno +
south Belgium
Franki a écrit:Certains écolos ou agri bio qui sont passé ici nous ont expliqué que le bio est aussi rentable que le conventionnel (voir même plus), alors pourquoi auraient-ils besoin de subventions supplémentaires ?
C'est surtout pour se lancer qu'une aide est utile. Car pendant les 3 ans de conversions, on doit produire avec les contraintes du cahier des charges bio mais vendre en conventionnel, donc ça bloque pour pas mal de monde. Plus les investissements à faire du type bineuses, herse étrille ...
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
Mouais... On va rigoler avec les vulpins et RG en bio. Les herses étrille c'est bien sur le papier... Mais sur le terrain, faut de conditions tip-top pour reussir. Sinon on fait juste du repiquage
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pour ces 2 mauvaises herbes il n'y a que le labour qui à force arrive à les éliminer .sibalo a écrit:Mouais... On va rigoler avec les vulpins et RG en bio. Les herses étrille c'est bien sur le papier... Mais sur le terrain, faut de conditions tip-top pour reussir. Sinon on fait juste du repiquage
Ce qui me fait le plus peur c'est Datura, Xanthium, renouée persicaires et liserons .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
idem qu'en conventionnel, combien d'herbicide totalement efficace ? au lieu d'avoir une panoplie de molécule, il faut plusieurs outils sous le hangar. Et de l'agronomie avant tout (rotation, luzerne, praire temporaire ...)
Bast- + membre techno +
nord
C'est quand meme "con" de devoir labourer alors qu'on a tout intérêt a laisser la MO en surface. Surtout en bio.
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:C'est quand meme "con" de devoir labourer alors qu'on a tout intérêt a laisser la MO en surface. Surtout en bio.
Y a droit d'apporter de l'organique non bio en bio ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
oui mais compostage obligatoire.
Bast- + membre techno +
nord
Comme le dit Bast, la luzerne dans la rotation n'est pas négligeable .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
C'est tout a fait normal car elle reduit les depensespierrot29 a écrit:C'est sur qu'il y a une demande croissante en produit bio.
Ça donne à réfléchir..
Demande lui son cout au litre ,il est surement très bas et du coup elle a pas besoin de produire un gros volume de lait
Ce système appliqué en conventionnel marche aussi
Parfois investir dans des charges rapportent plus que la nouvelle charge et parfois non ,mais c'est pas facile de reduire ses charges ,ça fait toujours peur
gilles- + membre techno +
puy de dome
le souci en bio , c est que la terre s épuise vu qu il n y a plus d apport d engrais
et il n y a pas assez d organique de disponible !
et il n y a pas assez d organique de disponible !
Invité- Invité
En elevage ,si l'organique est bien remis sur les terres ça passe mais certains bios préfèrent vendre ou echanger contre paille leur MO
En ferme pur culture bio ,l'epuisement des sols est certainement le gros pb
En ferme pur culture bio ,l'epuisement des sols est certainement le gros pb
gilles- + membre techno +
puy de dome
Dans nos regions on peut mettre la vinasse. Meme si ce n'est pas bio a l'origine
Somme (Plateau Picard)
Si c'est des aides à la conversion dont il est question, ce n'est pas nouveau, et tout ça est bien planifié depuis des années, mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'autres aides en plus ("sur le long terme" qu'il est indiqué dans le message d'origine), à préciser ….Bast a écrit:Franki a écrit:Certains écolos ou agri bio qui sont passé ici nous ont expliqué que le bio est aussi rentable que le conventionnel (voir même plus), alors pourquoi auraient-ils besoin de subventions supplémentaires ?
C'est surtout pour se lancer qu'une aide est utile. Car pendant les 3 ans de conversions, on doit produire avec les contraintes du cahier des charges bio mais vendre en conventionnel, donc ça bloque pour pas mal de monde. Plus les investissements à faire du type bineuses, herse étrille ...
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
quand il s'agit d'investir dans du matos dans une exploitation bio, tu peut beneficier de 50 à 60 % de subvention en fonction de l'agence de l'eau et autres organismes, et le bio n'a pas de cout????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
50 a 60 % a bon
haute loire
ouais il faut le savoir!!!!
partout et nulle part!!!
Invité- Invité
il y a aussi des aides régional pr des pulvés st 40 %pascal a écrit:ouais il faut le savoir!!!!
haute loire
le problème avant tout et c'est toujours pareils: entre ceux qui sont les pionners et les suivants, il y quasi à tous les coups de sérieuses différences de subventions au final, petit rappel c'est quoi la devise sur les pièces de monnaie?????
partout et nulle part!!!
oui bibi c'est ce qu'ils nous ont dit à la réunion de sodiaal l'autre jour lorsque tu fais un investissement spécifique pour le bio (semoir sd, bineuse...).
Je pense que ça peut être valable surtout lorsqu'il y a de l'élevage pour essayer de trouver un équilibre apport/export, pour info l'apport de lisier de porcherie est toléré dès lors qu'il est brassé et que tu fais déjà parti du plan d'épandage (cool pour faire des rg/tv!). Tout n'est pas interdit, pour le K par exemple le sulfate de K est autorisé il me semble...
Pour la partie aide à la conversion, c'est comme tout, quand il y a des réticences, ça aide à faire le pas! Comme en photov il y a quelques années.
Je pense que ça peut être valable surtout lorsqu'il y a de l'élevage pour essayer de trouver un équilibre apport/export, pour info l'apport de lisier de porcherie est toléré dès lors qu'il est brassé et que tu fais déjà parti du plan d'épandage (cool pour faire des rg/tv!). Tout n'est pas interdit, pour le K par exemple le sulfate de K est autorisé il me semble...
Pour la partie aide à la conversion, c'est comme tout, quand il y a des réticences, ça aide à faire le pas! Comme en photov il y a quelques années.
auvergne 43
pr pascal http://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/16095/137565/file/20150918-PCAE.pdf même le gps
haute loire
oui bibi, géré par la région (on est bientôt dans la même), pour un nouveau matos (pas du renouvellement).bibi43 a écrit:50 a 60 % a bon
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
ça peut être aussi une façons d'investir pr ta fermepapoup a écrit:
haute loire
j'ai monté un dossier (c'est juste s' il ne te demande pas un casier judiciaire ) et je n'est que 40 % (ou heureusement ) comme vs voulez ,mais en passent en bio j'ai trouvais d'autres avantage pr ma personnethierry01052 a écrit:oui bibi, géré par la région (on est bientôt dans la même), pour un nouveau matos (pas du renouvellement).bibi43 a écrit:50 a 60 % a bon
Dernière édition par bibi43 le Dim 08 Nov 2015, 21:05, édité 1 fois
haute loire
bibi43 a écrit:ça peut être aussi une façons d'investir pr ta fermepapoup a écrit:
de se moderniser plus vite
auvergne 43
simple remarque qui n'engage que moi: je ne sais pas si un jour les agris arriveront a se prendre en mains, sans avoir une ribanbelles de baveuses sur le dos!!!
partout et nulle part!!!
non même les entreprises ont des aides ,alors nspascal a écrit:simple remarque qui n'engage que moi: je ne sais pas si un jour les agris arriveront a se prendre en mains, sans avoir une ribanbelles de baveuses sur le dos!!!
haute loire
il faudra bien s'attendre un jour qu'il y auras diminution des aides pour le bio comme pour le "conventionnel"!!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:il faudra bien s'attendre un jour qu'il y auras diminution des aides pour le bio comme pour le "conventionnel"!!!!
je plussoie! Vu le montant des aides qui sont allouées à la conversion, le système va vite faire bancroute (l'état ne sait pas faire de prévisionnel), ça me fait trop penser au photovoltaique! c'est maintenant où jamais!
auvergne 43
Invité- Invité
j'ai assez d'exemple de mise aux normes qui ont ete faites au depart à des taux interressants, quand tu vois un exemple d'une fumiere qui avait coute 80000 euros, qui au bout d'a peine 15 ans il la recasse pour installer un roto ou un robot!! , parce que les plans ont ete mal concus!!
partout et nulle part!!!
Invité- Invité
Ca finira comme un exemple que j'avais vu , une exploitation tout herbe placée sur un captage d'eau en bouteilles, l'exploitant ,malgré qu'il etait bio , à abandonner au bout de 5 ans!!!
partout et nulle part!!!
all a écrit:les investissements les plus rentables ne sont pas à chercher dans le matériel même subventionné mais plutôt dans l'immatériel .
quand tu achètes une machine subventionnée à 50%, et que tu la revends au prix qu'elle t'as coûté, après l'avoir utilisé 5 années ... normalement c'est pas trop mauvais
erwin- + membre techno +
south Belgium
je suis quand je vois tous ces commentaires.
- en conventionnel , celui qui réduit les phytos à 30 % touche plus que l'aide au maintien bio qui d'ailleurs est entrain de disparaitre dans certaines régions. Alors les moralisateurs avec leurs aides...
- au niveau matériel , que l'on soit en bio ou conv, il y a des aides dispo dans les 2 cas? donc...
-+de matos, vu le prix d'un pulvé, tu peux déjà en acheté du matériel de désherbage méca....
- chez moi, d'après mon comptable, sur 5 ans, les bios ont le même revenu que les conv, avec un avantage, peu de volatilité, c'est toujours pareil tous les ans. peu d'ouverture de crédit campagne.
- et un avantage non négligeable, pas le nez dans les bidons de phyto.
je ne dis pas que l'on sera en étant agri en meilleur santé en bio, mais vu les quelques cas relatés à la tv en ce moment, ca fait un peu peur.
je ne suis pas pour dire le bio est meilleur que le conv, le premier but d'un agri, c'est de gagner sa vie, alors les guerres de quartier....
- en conventionnel , celui qui réduit les phytos à 30 % touche plus que l'aide au maintien bio qui d'ailleurs est entrain de disparaitre dans certaines régions. Alors les moralisateurs avec leurs aides...
- au niveau matériel , que l'on soit en bio ou conv, il y a des aides dispo dans les 2 cas? donc...
-+de matos, vu le prix d'un pulvé, tu peux déjà en acheté du matériel de désherbage méca....
- chez moi, d'après mon comptable, sur 5 ans, les bios ont le même revenu que les conv, avec un avantage, peu de volatilité, c'est toujours pareil tous les ans. peu d'ouverture de crédit campagne.
je ne dis pas que l'on sera en étant agri en meilleur santé en bio, mais vu les quelques cas relatés à la tv en ce moment, ca fait un peu peur.
je ne suis pas pour dire le bio est meilleur que le conv, le premier but d'un agri, c'est de gagner sa vie, alors les guerres de quartier....
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
+1000 gagner avant tout sa vie, pour ma part sans dependre de primes et de subventions!!!
partout et nulle part!!!
ca donne quoi le désherbage méca quand il pleut souvent et dans les pentes en travers ?david54 a écrit:je suis quand je vois tous ces commentaires.
quand aux phyto ,ca va faire 50 ans que je traite sans masque ni meme de gants et pour le moment ca va
je n'en ai jamais bu ni mis ma tronche dans le trou du pulvé non plus ,ni jamais fumé non plus
bretagne
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5