Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le bio a aussi un coût
+28
williams 475
toune
lechabl
guillaume37110
Titi
GL
OLIVBIO77
didi42
valtra 14
Sparthakus
david54
thierry01052
pascal
gilles
spontus
poun47
sibalo
Bast
erwin
manu 53
alain
Le corrézien
Franki
pierrot29
papoup
escrito17
bibi43
hermine 22
32 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le bio a aussi un coût
Rappel du premier message :
en bzh ,le bio avance a grans pas
selon ouest France
mais il lui faut une lisibilité concernant les aides sur le long terme
pour cela la région annonce
avec les aides de l'état ,de la région,de l'Europe et des divers agences ,une aide sur 5 ans de plus de 100 millions d'e est promise+les aides traditionnemlles de la pac
j'en ai besoin dit un éleveur qui va bénéficier d'une aide de 15000 e,je vais produire moins
quand toutes les fermes seront bio ,les aides seront t'elles encore au rdv ?
en bzh ,le bio avance a grans pas
selon ouest France
mais il lui faut une lisibilité concernant les aides sur le long terme
pour cela la région annonce
avec les aides de l'état ,de la région,de l'Europe et des divers agences ,une aide sur 5 ans de plus de 100 millions d'e est promise+les aides traditionnemlles de la pac
j'en ai besoin dit un éleveur qui va bénéficier d'une aide de 15000 e,je vais produire moins
quand toutes les fermes seront bio ,les aides seront t'elles encore au rdv ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: Le bio a aussi un coût
+100000 hermine, j'ai un voisin en bio, l'année derniere une parcelle de mais, la recolte a ete assurée par une bande de génisses tellement qu'il etait propres et haut, à propos aussi quand il y a un volier de corbeaux, curieusement ,ils ont une preference pour le bio, precision :parcelle de 2ha80 detruite à + de 90%
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
David54, tu n'a pas tout à fait tord mais faut pas oublier quand même que chez les bios il faut parfois lever une culture ou 2 tellement que c'est sale et que rien n'y fera pour obtenir un semblant de récolte .Donc dans ce cas là la marge brute ou nette, ou est elle .
Je suis comme toi ni pour ni contre les bios ou conventionnels, à chacun son choix .
Je suis comme toi ni pour ni contre les bios ou conventionnels, à chacun son choix .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
quelque soit le système, il faut faire une moyenne sur 10 ans si tu veux pas te planter!!!
partout et nulle part!!!
C'est pô grave, l'assurance récolte ne sert pas qu'en cas de "sinistre": je me comprendspascal a écrit:+100000 hermine, j'ai un voisin en bio, l'année derniere une parcelle de mais, la recolte a ete assurée par une bande de génisses tellement qu'il etait propres et haut, à propos aussi quand il y a un volier de corbeaux, curieusement ,ils ont une preference pour le bio, precision :parcelle de 2ha80 detruite à + de 90%
le mot sinistre est (était?) vaste
je ne sais pas si c'est tjrs le cas mais avant par exemple le gars qui faisait pour la première fois du maïs était remboursé sur la moyenne départementale je crois (en tout cas pas la sienne puisqu'il n'en n'a pas). Après il pouvait faire du lupin et le rater, du pois et le rater, du tsol et le rater...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
le désherbage méca, il faut sortir des sentiers battus et aller voir sur le terrain ce qui se fait vraiment. C'est vrai, c'est beau dans les livres, mais réellement?
donc , chez moi, c'est une houe rotative, on passe quand on peut à l'automne, (1 an/3), 50% d'efficacité, mais c'est toujours mieux que rien.
et au printemps, c'est bineuse car je sème mes blés à 35 cm d'écartement. pas de caméra, (trop cher à mon goût et beaucoup d'entretien, une patte d'oie de 15 cm dans 35 cm) , une bineuse de 6 m pour biner 40 ha car les jours disponibles ne sont pas nombreux au printemps, mais quand tu bineuse , c'est mini 20 ha par jour, la bineuse à 10 ans, elle sera toujours là dans 10, un pulvé, bof, il y a toujours de l'entretien.
et surtout , dès le départ, une bonne rotation avec 20% de luzerne au prairie temporaire et une diversité de culture entre automne et printemps.
Si vous voulez, on peut aussi parler des voisins qui sème l'orge trop tôt : jaunisse nanisante , rendement en berne, des colzas détruit au broyeur 7 jours avant la moisson. Je peux continuer si vous voulez...
il peut y avoir des erreurs de stratégie, tout le monde est là pour apprendre, c'est un forum? non?
Je suis d'accord, il y a des parcelles bio pas belle, mais faut aussi regarder ceux qui traitent et qui n'y arrivent pas!
Avant tout , gagner sa vie... Le reste , on s'en fout et on arrête de critiquer en permanence le voisin car on sait mieux que lui...
il y a des ajustements à faire chez tout le monde bio et conventionnel!
donc , chez moi, c'est une houe rotative, on passe quand on peut à l'automne, (1 an/3), 50% d'efficacité, mais c'est toujours mieux que rien.
et au printemps, c'est bineuse car je sème mes blés à 35 cm d'écartement. pas de caméra, (trop cher à mon goût et beaucoup d'entretien, une patte d'oie de 15 cm dans 35 cm) , une bineuse de 6 m pour biner 40 ha car les jours disponibles ne sont pas nombreux au printemps, mais quand tu bineuse , c'est mini 20 ha par jour, la bineuse à 10 ans, elle sera toujours là dans 10, un pulvé, bof, il y a toujours de l'entretien.
et surtout , dès le départ, une bonne rotation avec 20% de luzerne au prairie temporaire et une diversité de culture entre automne et printemps.
Si vous voulez, on peut aussi parler des voisins qui sème l'orge trop tôt : jaunisse nanisante , rendement en berne, des colzas détruit au broyeur 7 jours avant la moisson. Je peux continuer si vous voulez...
il peut y avoir des erreurs de stratégie, tout le monde est là pour apprendre, c'est un forum? non?
Je suis d'accord, il y a des parcelles bio pas belle, mais faut aussi regarder ceux qui traitent et qui n'y arrivent pas!
Avant tout , gagner sa vie... Le reste , on s'en fout et on arrête de critiquer en permanence le voisin car on sait mieux que lui...
il y a des ajustements à faire chez tout le monde bio et conventionnel!
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
de toute maniere le bio est d'autant plus technique, car tu n'as pas ou peu de solutions techniques de rattrapages suffisament efficace, contrairement au conventionnel!!!
partout et nulle part!!!
c'est bien là le pb!pascal a écrit:de toute maniere le bio est d'autant plus technique, car tu n'as pas ou peu de solutions techniques de rattrapages suffisament efficace, contrairement au conventionnel!!!
bin oui, ca ne s'improvise pas, si tu n'as pas des gens hyper techniques qui t'epaule, t'es grillé d'avance que ce soit en bio ou autre!!!!
partout et nulle part!!!
les mecs en bio m'ont dit de voir ce qui pousse le mieux ds tes terrespascal a écrit:bin oui, ca ne s'improvise pas, si tu n'as pas des gens hyper techniques qui t'epaule, t'es grillé d'avance que ce soit en bio ou autre!!!!
bibi43- + membre techno +
haute loire
c'est une tres bonne question, une chose qui est sure, bien des choses sauf des cultures à systeme racinaires superficiels!!!
partout et nulle part!!!
le bio est tellement subventionné de tout part que le peu de production n'est que la cerise sur le gâteau j'ai un exemple a coté de chez moi.Il fait de grande porte ouverte pour les citadins qui croient tout ce qu'il dit.
Un exemple il a dit qu'il ne comprenait pas les voisins qui labourer cela detruiser les vers de terre venant d'acheter un semoir de semis direct a 35000 euros pour une dizaine d'ha par an (éleveur) dont il a oublié de dire les subventions.Résultat il a labouré cette automne.Un autre exemple il a revendu tout son matériel de fenaison qui avaient 2 ou 3 ans pour du matériel neuf qui lui a coûté rien avec les subventions qui ont payé la différence.
Je ne suis pas jaloux, mais pas pour une agriculture comme celle la ou on dit pas tout au consommateur ,a quelle prix réel faudrait que le produit soit dans le supermarché pour intégrer toutes ses aides.En plus il respecte pas le conventionnel en propageant du mal a tout ses gens ignorant de type BOBO.
Un exemple il a dit qu'il ne comprenait pas les voisins qui labourer cela detruiser les vers de terre venant d'acheter un semoir de semis direct a 35000 euros pour une dizaine d'ha par an (éleveur) dont il a oublié de dire les subventions.Résultat il a labouré cette automne.Un autre exemple il a revendu tout son matériel de fenaison qui avaient 2 ou 3 ans pour du matériel neuf qui lui a coûté rien avec les subventions qui ont payé la différence.
Je ne suis pas jaloux, mais pas pour une agriculture comme celle la ou on dit pas tout au consommateur ,a quelle prix réel faudrait que le produit soit dans le supermarché pour intégrer toutes ses aides.En plus il respecte pas le conventionnel en propageant du mal a tout ses gens ignorant de type BOBO.
valtra 14- + membre techno +
calvados
Je suis quand même étonné que ton voisin ait pu avoir des subventions pour le matériel de fenaison grâce au bio. Les seules subventions que nous avons en plus que les conventionnels sont les aides à l'ha pour la conversion et le maintien. Et pour ceux qui font un PCAE il me semble que c'est 10 % de subvention en plus.
Mais rien pour le matériel ou alors j'en ai loupé un bout et j'aimerais bien savoir qui finance car j'ai un andaineur à changer prochainement.
Mais rien pour le matériel ou alors j'en ai loupé un bout et j'aimerais bien savoir qui finance car j'ai un andaineur à changer prochainement.
didi42- + Membre Accro +
loire
Des differences peut etre en fonction de la region de type conseil régional, je ne peu pas dire d'ou elles viennent vraiment mais ce qui est sur c'est qu'il en a. Il voulez au debut acheter un plateau avec moi en commun en me disant qu'il pouvez me faire benificicie d'une subvention avant de se rétracter, il a préféré la garder pour changer son materiel de fenaison .
calvados
Hé les gars si les bios sont vraiment favorisés vous êtes bien C.. de pas en profiter ..... venez partager notre trésor.
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
je pris assez de recul pour en arriver à la conclusion suivante, c'est que le "tresor" arrivera un moment ou un autre à se tarir, si c'etait immortel, ca se saurait!!!
partout et nulle part!!!
plus c'est a goche ,plus ca peut etre incitatifvaltra 14 a écrit:Des differences peut etre en fonction de la region de type conseil régional, je ne peu pas dire d'ou elles viennent vraiment mais ce qui est sur c'est qu'il en a. Il voulez au debut acheter un plateau avec moi en commun en me disant qu'il pouvez me faire benificicie d'une subvention avant de se rétracter, il a préféré la garder pour changer son materiel de fenaison .
mais je ne pense pas non plus que les aides matos sont importantes
sauf en zone de montagne peut etre ,on arrive a trouver des exploitations avec du matériel a faire rougir leurs collègues de plaine
pas de quoi etre jaloux non plus ,les handicaps sont nombreux ,comme de se lancer en bio
mais pour moi ,il y a deux types de fermes bio
la modeste en élevage ou en maraichage près des villes ou on peut y trouver d'excellents philosophes
et le bio de grandes cultures comme j'ai pu en voir au pays bas avec des floppées de manuels venant de l'est de l'est ,par contre en France je n'en connais pas ,mais il doit s'en trouver ,et si c'est du meme tabac ;c'est quand meme sacrément anti chomage ,mais c'est pas du boulot pour les francais
bretagne
Chez nous aussididi42 a écrit:Je suis quand même étonné que ton voisin ait pu avoir des subventions pour le matériel de fenaison grâce au bio. Les seules subventions que nous avons en plus que les conventionnels sont les aides à l'ha pour la conversion et le maintien. Et pour ceux qui font un PCAE il me semble que c'est 10 % de subvention en plus.
Les CUMA convoitent les agris bio du coin car il suffit de la presence d'un dans le groupe pour beneficier de subventions sur l'achat de plein de matos
Le defunt conseil regional donne aussi des aides sur le matos et reservées aux bios pour l'essentiel de la liste mais cette faveur est discrete et cachée sous forme d'acquisition de points
Par contre ,chapeau bas aux bios de pouvoir dormir tranquille en sachant qu'ils ne pourront desherber ou traiter une culture victime de concurrence ou maladie
gilles- + membre techno +
puy de dome
dans certains cas, y compris en maraichages, certains philosophes beaucoup moins quand ils sont dans leur champ de carottes à quatres pattes à sarcler à la mains pour arriver à les vendre seulement 30 cts du kg à la grande surface du coin, c'est comme dans bien des systèmes, si tu n'as pas un minimum de maitrise de ton systeme en global, tu est plus un cerf, qu'un veritable chef d'entreprise!!!
partout et nulle part!!!
les agriculteurs bio que l on connait ne sont pas trop intégristes
Invité- Invité
chez moi il y a des intégristes de tout bord, y compris niveaux des communes et conseil general, etc, etc!!!
partout et nulle part!!!
La on sent un peu de jalousie... Car il n'y a pas de subventions pour changer le matériel et ca c'est garantie...donc vérifie bien tes sources avant de l'écrire. Certes ils touchent un peu plus à l'ha, mais pas non plus une fortunevaltra 14 a écrit:le bio est tellement subventionné de tout part que le peu de production n'est que la cerise sur le gâteau j'ai un exemple a coté de chez moi.Il fait de grande porte ouverte pour les citadins qui croient tout ce qu'il dit.
Le corrézien- + membre techno +
Correze
LE CORREZIEN: ce n'est nullement de la jalousie, renseigne toi bien ,regarde comment ca se passe dans différentes régions, pour ma part je suis en BZH, il y a 4 dpts et les regles ne sont deja pas les memes pour bien des choses, ne serait ce par exemple pour la mise en place sur le terrain de la directive nitrates, phytos, etc,etc,etc!!!!
partout et nulle part!!!
Ya pas de subvention pour changer du matos de fenaison comme il le dis. Je voudrai bien qu'il me montre la législation de sa région sur les aides bio et la on en reparlera.
En bio y a surtout des aides liés à l'investissement pour tous ce qui est transformation de produits à la ferme...mais pas pour un andaineur ou un semoir...
En bio y a surtout des aides liés à l'investissement pour tous ce qui est transformation de produits à la ferme...mais pas pour un andaineur ou un semoir...
Correze
Ca depend avant tout des régions et des departemennts, entre têtus, on va peut etre arriver a se comprendre un moment ou un autre!!!
partout et nulle part!!!
Lol Pascal, je sais que je suis têtu...mais j'aime bien q'un m'apporte la preuve de ce qu'il se dis...surtout quand c'est pour dénigrer une production.
Je ne suis pas bio pour préciser quand meme
Je ne suis pas bio pour préciser quand meme
Correze
c est des aides régionales financées par l Europe
par exemple : http://biomidipyrenees.org/article-101-aide-a-l-investissement-materiel-des-exploitations-engagees-en-bio-mesure-412
ca existe aussi pour l agriculture conventionnelle ! aides feder , pve ...
par exemple : http://biomidipyrenees.org/article-101-aide-a-l-investissement-materiel-des-exploitations-engagees-en-bio-mesure-412
ca existe aussi pour l agriculture conventionnelle ! aides feder , pve ...
Dernière édition par marie70 le Mar 10 Nov - 9:29, édité 1 fois
Invité- Invité
moi non plus je n'ai rien contre non plus en tant que tel, j'ai bien une conviction hyper profonde et qui est la suivante: le bio ne sera économiquement valable avant tout pour le producteur avant tout qu'a la condition expresse que si ca ne reste qu'une niche, des que la production depasse la conso , c'est comme n'importe quel domaine et productions, les cours se cassent la gueule et c'est toujours les memes qui sont baisés dans l'affaire!!!!
partout et nulle part!!!
Ok j'avais pas vu ça, mais c'est quand même des critères assez précis et pas n'importe quels matos
Correze
pascal a écrit:moi non plus je n'ai rien contre non plus en tant que tel, j'ai bien une conviction hyper profonde et qui est la suivante: le bio ne sera économiquement valable avant tout pour le producteur avant tout qu'a la condition expresse que si ca ne reste qu'une niche, des que la production depasse la conso , c'est comme n'importe quel domaine et productions, les cours se cassent la gueule et c'est toujours les memes qui sont baisés dans l'affaire!!!!
La je suis entièrement d'accord avec toi. A petite échelle ça reste rentable pour le gars qui boss bien et qui maîtrise bien son outils de production de A à Z.
Faut pas se lancer là dedans en se disant put..n en bio ya plus de subv à aller chercher
Correze
certains n hésitent pas a maquiller un peu les dossiers et les factures !
d autres sont passés au bio que pour les subventions , pas par conviction !!
Invité- Invité
+10000 MARIE 70 c'est bien la raison pour laquelle ca me faire sortir de mes gonds, quelque soit les systèmes!!!
partout et nulle part!!!
marie70 a écrit:certains n hésitent pas a maquiller un peu les dossiers et les factures !
Ca je sais. Après mes études j'ai bossé à la chambre pour la réalisation des CTE ( je sais pas si vous souvenez de ceux que c'était ). Et la je me rappelle toutes les magouilles qu'on faisait pour pouvoir faire goudronner les cours de ferme, financer des matos à 60% presque...bref ça n'a durer q'un certains temps
Correze
j'ai connu la période cte ,mais sans m'en etre approchéLe corrézien a écrit:marie70 a écrit:certains n hésitent pas a maquiller un peu les dossiers et les factures !
Ca je sais. Après mes études j'ai bossé à la chambre pour la réalisation des CTE ( je sais pas si vous souvenez de ceux que c'était ). Et la je me rappelle toutes les magouilles qu'on faisait pour pouvoir faire goudronner les cours de ferme, financer des matos à 60% presque...bref ça n'a durer q'un certains temps
et a te lire ,j'ai des regrets
par contre ,j'avais souscrit aux pam bien avant et avait été gratifié d'un remarquable contrôle
sans conséquence
pour les cte ,il y a du en avoir également ,et si c'est toi qui les faisait ,perso je ne dormirai pas tranquille
bretagne
+1000 hermine perso je ne dormirais pas tranquille, apres chacun à sa conscience ou pas!!!
partout et nulle part!!!
Bien sûr les CTE ça me parle,j'en ai fait un en 2001 pour 5 ans,des aides facile comme dit le correzien mais pas reconduit car dégoûté par le système et le manque de liberté dans ses choix de faire,le voisin a commencé aussi par un CTE. Les aides je mens pas c'est lui qui me la dit,il faut dire on est classé en zone défavorisé ou petite montagne peut etre la raison des choses.
Pour ceux qui disent c'est la jalousie, je répond j'aime mon métier quand je vois une belle parcelle de blé ou de mais et être recompenser par le fruit de mon travail ,j'aime pas me sentir assisté,d'ailleurs la PAC ne devrait pas existé.
Pour ceux qui disent c'est la jalousie, je répond j'aime mon métier quand je vois une belle parcelle de blé ou de mais et être recompenser par le fruit de mon travail ,j'aime pas me sentir assisté,d'ailleurs la PAC ne devrait pas existé.
calvados
marie70 a écrit:certains n hésitent pas a maquiller un peu les dossiers et les factures !
ils iront en enfer, les salopards !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
bien écritLe corrézien a écrit:La on sent un peu de jalousie... Car il n'y a pas de subventions pour changer le matériel et ca c'est garantie...donc vérifie bien tes sources avant de l'écrire. Certes ils touchent un peu plus à l'ha, mais pas non plus une fortunevaltra 14 a écrit:le bio est tellement subventionné de tout part que le peu de production n'est que la cerise sur le gâteau j'ai un exemple a coté de chez moi.Il fait de grande porte ouverte pour les citadins qui croient tout ce qu'il dit.
bibi43- + membre techno +
haute loire
Le corrézien a écrit:La on sent un peu de jalousie... Car il n'y a pas de subventions pour changer le matériel et ca c'est garantie...donc vérifie bien tes sources avant de l'écrire. Certes ils touchent un peu plus à l'ha, mais pas non plus une fortunevaltra 14 a écrit:le bio est tellement subventionné de tout part que le peu de production n'est que la cerise sur le gâteau j'ai un exemple a coté de chez moi.Il fait de grande porte ouverte pour les citadins qui croient tout ce qu'il dit.
C'est pas le bio en tant que tel qui fait le gout, c'est le fait qu'en traditionnel, les éléments qui font une croissance importante ont plusieurs conséquences:
- une plus grande diffusion des parties organo liptique dans la plante.
- une plus grande fragilité aux agressions diverses
Une partie de la démarche bio consiste à reprendre la valeur ajoutée. On a perdue au fil des années au profit des transformateurs et des distributeurs. Si nous avons engranger le formidable bond de productivité permis par la révolution agricole, nous ne sommes aujourd'hui que spectateur des profits dégager par nos productions.
GL- + membre techno +
Assis
Merci GL, j'allais le faire remarquer. Sauf que les sacro-sainte filières ont riposté; il y a 10 ans l'agneau bio valait + de 2 fois le prix de celui du conventionnel en kg carcasse , maintenant c'est 20 centimes de +. Et t'a pas le choix ses enfoirés on fait fermé les petits abattoirs locaux! J'ai perdu 20 % d'aide pac entre la campagne 2014 et 2013, pas encore vue la queue d'un € sur 2015.
On est tous dans la même galère.
Ptite tof avec un peu de rumex:
Gamelle orge de printemps de cette année:
Aperçu du rumex que je vais faire la peau cet hiver à la bèche
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
+1000GL a écrit:
C'est pas le bio en tant que tel qui fait le gout, c'est le fait qu'en traditionnel, les éléments qui font une croissance importante ont plusieurs conséquences:
Je ne suis pas en bio (pour garder la liberté de sauver mes céréales contre une mauvaise herbe ou une maladie) mais je produit mes animaux sans médocs préventifs et en croissance tranquille .Et quand je mange un bout d'agneau ou de veau ou de broutard ,il est savoureux et ne reduit pas dans la poele et tous mes invités trouvent mes viandes bonnes
Les bios par conviction font de tres bons produits mais les bios par profits qui poussent un max leurs animaux
puy de dome
Pour le rumex as tu essayé le colza semé après moisson ,je trouve qu'il nettoie bien le sol et le fertilise en plusTiti a écrit:Merci GL, j'allais le faire remarquer. Sauf que les sacro-sainte filières ont riposté; il y a 10 ans l'agneau bio valait + de 2 fois le prix de celui du conventionnel en kg carcasse , maintenant c'est 20 centimes de +. Et t'a pas le choix ses enfoirés on fait fermé les petits abattoirs locaux! J'ai perdu 20 % d'aide pac entre la campagne 2014 et 2013, pas encore vue la queue d'un € sur 2015.
Pour quelle raison la gamelle orge P
puy de dome
J'ai réussi a avoir une sub de la région l'an dernier pour une vis a grain, du coup ça me fait du neuf au prix de l'occas,bibi43 a écrit:bien écritLe corrézien a écrit:La on sent un peu de jalousie... Car il n'y a pas de subventions pour changer le matériel et ca c'est garantie...donc vérifie bien tes sources avant de l'écrire. Certes ils touchent un peu plus à l'ha, mais pas non plus une fortunevaltra 14 a écrit:le bio est tellement subventionné de tout part que le peu de production n'est que la cerise sur le gâteau j'ai un exemple a coté de chez moi.Il fait de grande porte ouverte pour les citadins qui croient tout ce qu'il dit.
J'ai donc pas l'impression d'être un nanti bio avec ça.
Pour l'anecdote, le complément bio de la PAC et arrivé pour moi l'année ou la prime ovine est passé de 10 à 50 têtes, donc effet neutre au final.
On sent bien que l'on recherche a nous divisé, forcément comme l'union fait la force......
Dire que les paysans devraient être les émirs de la bonne bouffe
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Les auvergnats ont pas laissé venir la pluie jusqu'en Bourgognegilles a écrit:Pour le rumex as tu essayé le colza semé après moisson ,je trouve qu'il nettoie bien le sol et le fertilise en plusTiti a écrit:Merci GL, j'allais le faire remarquer. Sauf que les sacro-sainte filières ont riposté; il y a 10 ans l'agneau bio valait + de 2 fois le prix de celui du conventionnel en kg carcasse , maintenant c'est 20 centimes de +. Et t'a pas le choix ses enfoirés on fait fermé les petits abattoirs locaux! J'ai perdu 20 % d'aide pac entre la campagne 2014 et 2013, pas encore vue la queue d'un € sur 2015.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
gilles a écrit:+1000GL a écrit:
Je ne suis pas en bio (pour garder la liberté de sauver mes céréales contre une mauvaise herbe ou une maladie) mais je produit mes animaux sans médocs préventifs et en croissance tranquille .Et quand je mange un bout d'agneau ou de veau ou de broutard ,il est savoureux et ne reduit pas dans la poele et tous mes invités trouvent mes viandes bonnes
Les bios par conviction font de tres bons produits mais les bios par profits qui poussent un max leurs animaux
L'un des soucis quand on va jusqu'au consommateur, c'est qu'il faut le label, comme si c'était le graal.
GL- + membre techno +
Assis
tout à fait! à l'heure de la surinformation et où les gens ne prennent plus le temps de lire mais de zapper..., une "étiquette" (et encore seulement affublée d'un logo) c'est plus facile à retenir qu'un raisonnement !!GL a écrit:gilles a écrit:+1000GL a écrit:
L'un des soucis quand on va jusqu'au consommateur, c'est qu'il faut le label, comme si c'était le graal.
les moutons = la masse sont "gérés" par le subconscient. Il ne faut surtout pas qu'ils pensent..., et ça marche!!
entre le subconscient et l’inconscient il n'y a qu'un pas
aujourd'hui, à l'école ma fille m'a dit que tous les élèves avaient du reprendre une table de multiplication à cause d'un seul qui ne s'en souvenait plus . Elle en a marre car d'un côté on lui dit de penser (nous) et de l'autre on la pousse (à l'école) à abdiquer des règles sans aucun bon sens comme si l'autre nouille d'élève ne pouvait pas réviser tout seul où avec ses parents! (à moins que comme d'autres ils s'en débardassent à l'école car ça fait sans doute partie le "leur droit")
et le jour du bac on enlèvera des questions pour être sûr que tout le monde gagne un diplôme de chiottes ? on voudrait fabriquer une société de nigauds qu'on ne s'y prendrait pas autrement! pas besoin d'être un adepte de la théorie du complot pour se persuader qu'on fabrique de la chaire à canons pour faire de gentils soldats assistés incapables de voir par eux-mm malgré ce qu'on veut nous faire croire sur le côté cool, autonome et caetera et caetera...
Sparthakus a écrit:
et le jour du bac on enlèvera des questions pour être sûr que tout le monde gagne un diplôme de chiottes ? on voudrait fabriquer une société de nigauds qu'on ne s'y prendrait pas autrement! pas besoin d'être un adepte de la théorie du complot pour se persuader qu'on fabrique de la chaire à canons pour faire de gentils soldats assistés incapables de voir par eux-mm malgré ce qu'on veut nous faire croire sur le côté cool, autonome et caetera et caetera...
Les épreuves du bac sont calibrées pour arrivées au 80 % de réussite. Écoute ce que disent ceux préparent les questions et tu verra.
GL- + membre techno +
Assis
T'a raison ,j'ai tendu une grande voile pour arreter les nuages et çà a marché ,on a eu de l'eau juste au bon moment pour eviter une grande secheresseTiti a écrit:Les auvergnats ont pas laissé venir la pluie jusqu'en Bourgognegilles a écrit:Pour le rumex as tu essayé le colza semé après moisson ,je trouve qu'il nettoie bien le sol et le fertilise en plusTiti a écrit:Merci GL, j'allais le faire remarquer. Sauf que les sacro-sainte filières ont riposté; il y a 10 ans l'agneau bio valait + de 2 fois le prix de celui du conventionnel en kg carcasse , maintenant c'est 20 centimes de +. Et t'a pas le choix ses enfoirés on fait fermé les petits abattoirs locaux! J'ai perdu 20 % d'aide pac entre la campagne 2014 et 2013, pas encore vue la queue d'un € sur 2015.
.
@ GL
tu as raison ,une cousine enseignante connait déjà les taux de reussites pour 2015
ils reglent le curseur du bac ou ils veulent pour obtenir le taux desiré
puy de dome
Je comprends parfaitement que quand on nous donne des subventions, on les prend, en conventionnel c'est pareil, mais dans le principe, pour quelle raison y a-t-il des aides "au maintien" alors que tout le monde nous répète que le bio c'est aussi rentable, voir plus, que le conventionnel ?didi42 a écrit:Je suis quand même étonné que ton voisin ait pu avoir des subventions pour le matériel de fenaison grâce au bio. Les seules subventions que nous avons en plus que les conventionnels sont les aides à l'ha pour la conversion et le maintien. Et pour ceux qui font un PCAE il me semble que c'est 10 % de subvention en plus.
Pour les subventions sur le matériel, il s'est fait un peu tout et n'importe quoi, selon le moment, j'avais fait un pve il y a une petite dizaine d'années, c'est vraiment des foutaises.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
On en était sur le gout du bio.
Sur un certain nombre d'aliment, ce n'est pas la base alimentaire qui donne le gout mais les "impuretés" qui vont avec.
Je donne exemple.
D'un côté, on nourri une vache avec du maïs et du soja. Quand le lait arrive à la laiterie on retire une partie de la matière grasse et des des protéines. Après pasteurisation, on ensemence avec un ferment industriel. Tu obtiens un fromage "pour super marché".
De l'autre, on prend une vache qui a un peu d'herbe dans sa ration,un écrémage minimum du lait. Ensuite, on lance la fabrication du fromage avec des présures "artisanales". Il est clair que l'on obtiens pas le même résultat gustatif.
Dans ce cas, ce n'est pas le bio qui fait la différence, mais le mode de production.
Dans la première situation, on a une filière a fort volume et faible marge pour le producteur. Imaginer une usine qui fait 100 à 500 000 fromages jours sans personnes dedans est impressionnant.
Dans la seconde, l'activité est très chronophage et ne peut tenir sans la main mise sur la marge de commercialisation.
Sur un certain nombre d'aliment, ce n'est pas la base alimentaire qui donne le gout mais les "impuretés" qui vont avec.
Je donne exemple.
D'un côté, on nourri une vache avec du maïs et du soja. Quand le lait arrive à la laiterie on retire une partie de la matière grasse et des des protéines. Après pasteurisation, on ensemence avec un ferment industriel. Tu obtiens un fromage "pour super marché".
De l'autre, on prend une vache qui a un peu d'herbe dans sa ration,un écrémage minimum du lait. Ensuite, on lance la fabrication du fromage avec des présures "artisanales". Il est clair que l'on obtiens pas le même résultat gustatif.
Dans ce cas, ce n'est pas le bio qui fait la différence, mais le mode de production.
Dans la première situation, on a une filière a fort volume et faible marge pour le producteur. Imaginer une usine qui fait 100 à 500 000 fromages jours sans personnes dedans est impressionnant.
Dans la seconde, l'activité est très chronophage et ne peut tenir sans la main mise sur la marge de commercialisation.
GL- + membre techno +
Assis
dans le fil de gl
c'est certains la nourriture joue un role important sur les qualités du produit final
mais ca doit etre bien tout
en œuf une étude comparative ,poule en cage ,en volière ,qui courre ,label rouge ,bio ou autres n'a absolument décelé aucune différence gustative entre les différents mode de production
l'achat se fait au coup de cœur ,tout simplement
c'est certains la nourriture joue un role important sur les qualités du produit final
mais ca doit etre bien tout
en œuf une étude comparative ,poule en cage ,en volière ,qui courre ,label rouge ,bio ou autres n'a absolument décelé aucune différence gustative entre les différents mode de production
l'achat se fait au coup de cœur ,tout simplement
bretagne
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5