AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Installation hors cadre famillial - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    54.99 € 109.99 €
    Voir le deal

Installation hors cadre famillial

+30
    MICHMUCH
    Jardinier du 70
    Peccadille
    sebast
    Valtra des Mauges
    Bast
    VincentV
    bingo
    RP61
    erwin
    ghismx
    Agri67
    alextvt190
    syl85
    le chouan
    papy48
    Pierre89
    jardi85
    payou88
    bzh centre
    Le corrézien
    gilles
    hermine 22
    david54
    centkght
    christop
    Sparthakus
    spontus
    TRD
    Manutimael
    34 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Installation hors cadre famillial - Page 3 Empty Installation hors cadre famillial

Message par Manutimael Dim 25 Oct 2015, 14:25

Rappel du premier message :

Bonjour a tous. Comme dit dans ma presentation je suis en projet d'installation sur une exploitation. Je vais passer 1 an en stage parrainage à partir de 2016 pour une installation souhaité par la suite en Janvier 2017.
    L'exploitation est en plaine irrigué.
    Il y a une SAU de 210ha dont 100 irrigables. Il y a une partie en marais sur environ 80ha pour de la culture et prairie et quelque coteaux en prairie qui peuvent devenir irrigable.
    Ce qui fait environ 150ha de cultures et 50 en prairie.
    Actuellement deux personnes sont sur cette exploitation avec un troupeau de 40 VA environ et 30 genisses d'engraissement. Mais les batiments peuvent encore se remplir avec le double minimum.
    Donc voila moi je ferai le 3eme associés sans apport de terre ni rien d'autre. Juste un achat de part de la societé.
    Pensez-vous que cela est viable sans rien modifié a la structure actuel. On est en reflexion sur de la volaille ou des VA supplémentaire ou des cultures a forte valeur ajoutée (legumes, semence,...)
    Merçi de m'accoder un peu de votre temps a me répondre
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre famillial - Page 3 Empty Re: Installation hors cadre famillial

Message par Bast Dim 13 Nov 2016, 21:00

Et votre PDE vous le respectez ? vous avez su prévoir vos ventes et surtout les prix sur 4ans à l'avance ? Prévu le moindre achat ? Quand on fait de la vente direct et en plus du légumes, je vous laisse imaginer les imprévisibles tant en entré qu'en sortie. ça bloque complètement la réactivité de l'entreprise face aux imprévus qu'ils soient bons ou mauvais.
    Rien qu'entre le dépot du dossier et la réalisation des achats prévus, les prix de certains matériels avaient déjà augmentés donc pour moi c'est déjà  foutu... et le mieux c'est que pour le moment j'ai toujours rien touché ... Avec le recul, j'aurai mieux fait de ne rien demander, moins de stress et au moins 3 mois de gagnés ! Et pourtant je suis au max de la dja enfin si elle arrive un jour .

Bast
    + membre techno +

département : 59
    Localisation nord

Installation hors cadre famillial - Page 3 Empty Re: Installation hors cadre famillial

Message par Valtra des Mauges Dim 13 Nov 2016, 21:06

Pas payé une telles somme pour mon PDE. J'ai plus le tarif en mémoire, mais il y a avait pas 4000€. Et sur mes 3 premières années, bah, le PDE est pas si loin que ça de la réalité, ça donne une idée, et les modifications sont pas impossibles.
    Sinon, le parcours, c'est aussi l'occasion de voir d'autres JA, discuter projets, investissements, technique... Mais bon, c'est vrai que pour ceux qui connaissent tout, ça sert à rien.

Et une dernière chose, j'ai bien plus confiance en la Chambre d'agri que la coop dont tu parles... Eux sont aussi des vendeurs... Peut être que les conseils de la CA sont pas bons de ton points de vue mais ils t'enverront pas des factures après le délais de paiements par exemple ou te feront attendre 2-3 semaines de plus avant que tes bovins partent...

Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Localisation Les Mauges (49)

Message par VincentV Dim 13 Nov 2016, 21:14

Bast a écrit:Et votre PDE vous le respectez ? vous avez su prévoir vos ventes et surtout les prix sur 4ans à l'avance ? Prévu le moindre achat ? Quand on fait de la vente direct et en plus du légumes, je vous laisse imaginer les imprévisibles tant en entré qu'en sortie. ça bloque complètement la réactivité de l'entreprise face aux imprévus qu'ils soient bons ou mauvais.
    Rien qu'entre le dépot du dossier et la réalisation des achats prévus, les prix de certains matériels avaient déjà augmentés donc pour moi c'est déjà  foutu... et le mieux c'est que pour le moment j'ai toujours rien touché ... Avec le recul, j'aurai mieux fait de ne rien demander, moins de stress et au moins 3 mois de gagnés ! Et pourtant je suis au max de la dja enfin si elle arrive un jour .

Installé 100% légume pour ma part, pde prévu en pdt seul.
    En 5 ans, de non prévu au pde: irrigation, frigo supplémentaire, conditionnement pdt pour circuit court, 3 autres légumes... mais j'ai du faire 2 avenants au pde

VincentV
    + membre techno +

Localisation eure

Message par Bast Dim 13 Nov 2016, 21:21

Les avenants tu les as fait après coup suite à une non conformité ? parce que c'est ingérable, irrigation gouttes à gouttes non prévue, certaines cultures initialement prévues et pas faites, d'autres très fortement augmentées  du coup, petits matériels finalement auto-construit ...

Bast
    + membre techno +

département : 59
    Localisation nord

Message par Manutimael Dim 13 Nov 2016, 21:22

Valtra des Mauges a écrit:Pas payé une telles somme pour mon PDE. J'ai plus le tarif en mémoire, mais il y a avait pas 4000€. Et sur mes 3 premières années, bah, le PDE est pas si loin que ça de la réalité, ça donne une idée, et les modifications sont pas impossibles.
    Sinon, le parcours, c'est aussi l'occasion de voir d'autres JA, discuter projets, investissements, technique... Mais bon, c'est vrai que pour ceux qui connaissent tout, ça sert à rien.

Et une dernière chose, j'ai bien plus confiance en la Chambre d'agri que la coop dont tu parles... Eux sont aussi des vendeurs... Peut être que les conseils de la CA sont pas bons de ton points de vue mais ils t'enverront pas des factures après le délais de paiements par exemple ou te feront attendre 2-3 semaines de plus avant que tes bovins partent...

Je n'est jamais que je n'avais pas confiance. Je trouve ça un peu chère.
    Et l'avance de la coop va me servir à financer la totalité d'une installation de contention et de pesée pour mes animaux, financement d'une partie d'enterré pour l'irrigation et de quoi tenir jusqu'à l'été (fermage, fioul et prélèvement privé)
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par VincentV Dim 13 Nov 2016, 21:28

Exactement mon cas! j'ai évolué et modifié le projet au fur et à mesure des années et quand j'étais trop loin de la prévision initiale ou du dernier avenant: Je refaisais un avenant!( donc plutôt après coup!)

Je dis pas que c'est simple et que j'ai pas payé des frais de dossier à mon centre de gestion, mais ça vaut le coup de s'embêter...

VincentV
    + membre techno +

Localisation eure

Message par gilles Dim 13 Nov 2016, 21:33

Manutimael a écrit:VincentV. Je partage ton point de vu. Le dégrèvement msa est interressant, l'avance de tréso à taux zero sur 10ans différé de 2ans par terrena par ce que je suis JA aidé (40k€ quand meme) est utile. Le PCAE est avantageux, ect...
    Mais administrativement dommage que tout le monde veuille une part du gateau. Mais c'est le jeux. Je le savait dès le début.
    Pour la MSA ,pas besoin d'etre aidé ,tout jeune en beneficie
    pour le prêt terrena ,n'as tu pas du signer un engagement de leur vendre ou acheter :réfléchi si oui ,le taux 0 ,ils auront vite fait de te le faire payer (pour eux ,agri JA aidé = agri plus docile et obeissant que agri JA non aidé : rr )
    Pour le PCAE tout agri en beneficie et pas besoin de technico pour le faire .Le taux de subvention est il plus elevé si JA aidé plutôt que JA ?
    =>c'est pas du tout sûr que tu retrouves tes 4000€ payés

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael Dim 13 Nov 2016, 21:52

Ce qui me plaisait le plus était au niveau autorisation d'exploiter. Ça me permet d'etre au niveau maximum en terme de priorité.
    Terrena c'est uniquement pour l'élevage et comme il me fallait un contrat pour la banque, je n'ai pas eu trop le choix. Donc j'ai passé un contrat en engraissement de génisses labels, le fameux coeur de gamme. J'ai un prix de 4,10€ à 4,30€/kg de carcasse (charolaise) fixé pour 2ans à condition de ne pas dépasser 380kg de carcasse d'ou l'interet d'avoir un système de pesage des bovin pour etre au plus pres sans jamais dépasser.
    De toute façon sans les contrats que j'ai eu l'installation n'existerai plus. C'est malheureux mais c'est comme ça.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par jardi85 Dim 13 Nov 2016, 22:00

Manutimael a écrit:VincentV. Je partage ton point de vu. Le dégrèvement msa est interressant, l'avance de tréso à taux zero sur 10ans différé de 2ans par terrena par ce que je suis JA aidé (40k€ quand meme) est utile. Le PCAE est avantageux, ect...
    Mais administrativement dommage que tout le monde veuille une part du gateau. Mais c'est le jeux. Je le savait dès le début.

Pour la MSA pas besoin d'avoir une installation aider pour le dégrèvement .............
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Dim 13 Nov 2016, 22:02

jardi85 a écrit:

Pour la MSA pas besoin d'avoir une installation aider pour le dégrèvement .............
    Merde loupé alors. Bon c'était pas ce qui me plaisait le plus.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Invité Dim 13 Nov 2016, 22:39

tu peux en dire plus sur ton contrat viande? age d'entrée dans ton exploit,niveau treso je trouve ça juste,je veux pas te faire peur mais prend au moins de quoi tenir jusqu'à la premiere pac, c'est un truc que j'ai toujours pas compris avec leurs pde a la fin la treso tourne toujours a flux tendu alors qu'en prenant 5 a 10000€ de plus ça laisse de quoi voir venir et un peu plus de sérénité surtout si financé sur 7 ans faut pas s'en priver la différence de remboursement est minime

Invité
    Invité

Message par Manutimael Dim 13 Nov 2016, 23:10

Les génisses arrive à l'age de 7-8 mois pour un abbatage vers 24-26 mois. Ration à base d'herbe et paturage le plus possible. Finition à l'herbe et au concentré à base de lin. C'est les grandes lignes du cahier des charges.
    En tréso j'ai prévu 50k€ brute et mais une fois les amménagement de contention et l'irrigation faite il me restera autour de 35K€ pour tenir 6mois. J'espère que sa va le faire. Tu me fait peur la.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Lun 14 Nov 2016, 06:44

tu auras besoin de tenir 6 mois ou 17 mois(24-7) à moins que tu ne payes pas les génisses à leur arrivée
    Pour les 35000 ,tout depend les charges à payer que tu auras pendant ce temps et la somme que tu veux prélever pour vivre

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael Lun 14 Nov 2016, 07:01

6mois avant la recolte blé, colza, haricot vert. La svc c'est 70% de mon exploitation
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Lun 14 Nov 2016, 08:13

Le mieux est de faire un budget previsionnel de tresorerie en essayant d'etre le plus prés de la realité +marge de securité et en faisant bien attention aux décalages de versement des aides et tu auras une idee si les 35000 de treso suffisent

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Valtra des Mauges Lun 14 Nov 2016, 17:58

J'ai lu que tu avais 40ha d'herbe, pourquoi ne pas monter un petit troupeau ?
    C'est sûr qu'en surveillance, c'est autre chose que l'engraissement mais c'est pas de l'intégration comme c'est quasiment ce qu'on te propose.
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Message par Manutimael Lun 14 Nov 2016, 19:31

Valtra des Mauges a écrit:J'ai lu que tu avais 40ha d'herbe, pourquoi ne pas monter un petit troupeau ?
    C'est sûr qu'en surveillance, c'est autre chose que l'engraissement mais c'est pas de l'intégration comme c'est quasiment ce qu'on te propose.
    Le problème de monter un troupeau allaitant c'est le besoins énorme d'argent au départ en fait. Et puis honnetement les batiments ne se pretent pas trop à l'élevage allaitant. Un ancien batiment laitier sur caillebotis de 800m2 et et un 2eme batiment d'engraissement de 700m2. Donc c'est la façon la plus économique de faire de l'engraissement pur.
    Et rien ne m'oblige à vendre à la terrena. C'est simplement que si je veux faire passer mes animaux en label et profiter de la plus value je doit passer par eux. Les animaux seront à moi. Je n'ai pas de quantité à respecter.
    Ensuite gérer des chaleurs et des velages quand on est seul c'est tendu. Sachant qu'a coté j'ai mes 80ha de svc avec irrigation et les 50ha à façon avec irrigation aussi.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par erwin Lun 14 Nov 2016, 20:08

Manutimael a écrit:
    Valtra des Mauges a écrit:J'ai lu que tu avais 40ha d'herbe, pourquoi ne pas monter un petit troupeau ?
    Le problème de monter un troupeau allaitant c'est le besoins énorme d'argent au départ en fait. Et puis honnetement les batiments ne se pretent pas trop à l'élevage allaitant. Un ancien batiment laitier sur caillebotis de 800m2 et et un 2eme batiment d'engraissement de 700m2. Donc c'est la façon la plus économique de faire de l'engraissement pur.
    Et rien ne m'oblige à vendre à la terrena. C'est simplement que si je veux faire passer mes animaux en label et profiter de la plus value je doit passer par eux. Les animaux seront à moi. Je n'ai pas de quantité à respecter.
    Ensuite gérer des chaleurs et des velages quand on est seul c'est tendu. Sachant qu'a coté j'ai mes 80ha de svc avec irrigation et les 50ha à façon avec irrigation aussi.

:réfléchi  Que leur manque-t-il à ces bâtiments pour faire de l'allaitant ?

Je suis souvent surpris de voir comment beaucoup d'éleveurs "s'amusent" à faire compliqué en matière d'aménagement de bâtiment vaches allaitantes.
    Pour moi, tout "bâtiment à bovins" convient pour de l'allaitant !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Manutimael Lun 14 Nov 2016, 20:11

56 logettes sur tapis avec caillebotis intégrale. 800m3 de lisier sous le batiment. C'est compliqué on va dire. Pas impossible mais compliqué. J'ai 12ha de paturage au pied du batiment c'est un bon point. Ensuite le 2eme s'y prete plus facilement je reconnais. Aire paillé intégrale avec 70 places de cornadis.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 21:07

Manutimael a écrit:Les génisses arrive à l'age de 7-8 mois pour un abbatage vers 24-26 mois. Ration à base d'herbe et paturage le plus possible. Finition à l'herbe et au concentré à base de lin. C'est les grandes lignes du cahier des charges.
    En tréso j'ai prévu 50k€ brute et mais une fois les amménagement de contention et l'irrigation faite il me restera autour de 35K€ pour tenir 6mois. J'espère que sa va le faire. Tu me fait peur la.  
    quel prix a l'achat?
    quelle race?
    Le but n'est pas de te faire peur mais un mauvais départ ça te colle longtemps,niveau pac tu dois être un peu dans le flou moi même je n'ai pas encore les chiffres définitif pour 2015...

Invité
    Invité

Message par Manutimael Lun 14 Nov 2016, 21:18

Race charolaise. Prix d'achat environ 700 à 800€ suivant la bete. J'ai provisionné 800€/animal de court terme.
    La PAC je sais le montant mais en effet tres compliqué de savoir quand...
    Et pour répondre à Gilles j'ai prévu un budget de treso. Je doit le faire avec le conseillé bancaire.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Lun 14 Nov 2016, 21:52

Manutimael a écrit:56 logettes sur tapis avec caillebotis intégrale. 800m3 de lisier sous le batiment. C'est compliqué on va dire. Pas impossible mais compliqué. J'ai 12ha de paturage au pied du batiment c'est un bon point. Ensuite le 2eme s'y prete plus facilement je reconnais. Aire paillé intégrale avec 70 places de cornadis.
    Super batiment pour de l'allaitant ,(un copain en as fait 2 comme il était déjà equipé lisier pour sa porcherie ) ,les allaitantes comme toute vache aiment le confort=>vont bien sur les logettes
    Est ce bien certain qui faut plus de capital pour demarrer en vaches repro plutôt qu'en génisses engraissées ,à UGB egales ?
    * 3 génisses ,2400€ ,à garder 17 mois pour encaisser le 1er benefice puis dans la foulée tu replaces le capital (en faisant un nouveau CT)de depart sur un 2eme lot à engraisser (pb du decalage de la periode d'achat ? ou latence de 5 mois ? )
    * 1 vache pleine à 2400 ,=>un veau vendable 9 mois plus tard pour encaisser le 1er benef et un 2eme veau à 21 mois pour le 2eme benef ,et la banque fait plus facilement un long terme sur vaches que sur génisses à engraisser ,par contre surement plus de travail

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael Lun 14 Nov 2016, 22:05

Je suis entièrement d'accord avec toi et ta logique j'y adhère. Mais je ne me sent pas capable d'assumer un troupeau allaitant pour le moment, au niveau technique, au niveau du travail supplémentaire que ça implique et surtout au niveau envie. Pour moi l'envie c'est aussi important que de gagner de l'argent.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Lun 14 Nov 2016, 22:07

Au niveau génisse je prévoit un effectif moyen de 100 betes présente pour 50 ventes par an.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Lun 14 Nov 2016, 22:10

Tu as entièrement raison ,il faut d'abord faire ce qu'on a envie ,car travailler avec plaisir est le 1er des bonheurs ,apres il suffit que ça laisses assez pour vivre tranquille

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael Lun 14 Nov 2016, 22:23

gilles a écrit:Tu as entièrement raison ,il faut d'abord faire ce qu'on a envie ,car travailler avec plaisir est le 1er des bonheurs ,apres il suffit que ça laisses assez pour vivre tranquille
    Le problème c'est que parfois on aime ce qu'on fait mais on ne gagne pas grand chose.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par jardi85 Mar 15 Nov 2016, 08:27

Manutimael a écrit:Race charolaise. Prix d'achat environ 700 à 800€ suivant la bete. J'ai provisionné 800€/animal de court terme.
    Et pour répondre à Gilles j'ai prévu un budget de treso. Je doit le faire avec le conseillé bancaire.

Elles ont quel âge et quel poids pour ce prix la ?
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 08:30

7 à 8 mois en poids environ 250kg
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 18:38

Manutimael a écrit:Race charolaise. Prix d'achat environ 700 à 800€ suivant la bete. J'ai provisionné 800€/animal de court terme.
    pas de court terme il faut mini du moyen terme c'est exactement comme l'achat d'un cheptel tu vas quand meme pas refaire un court terme tous les ans pour ça sinon t'as pas de solution si soucis de treso....
    tu peux parler un peu de ton complement a base de lin prix et estimation de la quantite distribuée.
    100 betes pour 40 ha de prairie c'est pas chargé vu l'age....

Invité
    Invité

Message par Valtra des Mauges Mar 15 Nov 2016, 19:06

J'ai peur que les prairies soient sous exploités et que tu te dégoûtes de l'élevage rapidement surtout avec la charge de travail. A mon avis, tu n'aurais pas besoin de faire les 50 ha en plus à côté et plutôt mieux exploiter tes prairies. La charge de travail, c'est sûr, ce sera tranquille quand les génisses seront dehors mais il faudra jouer un peu avec sinon ce seront des chevaux de course et contention ou pas, c'est pas agréable.

Pour le bâtiment, j'ai un peu de mal avec les caillebotis, mais ça reste une belle surface, il y a moyen de loger du monde.

Fais ce qui te plait mais oublie pas ton exploitation en allant à l'extérieur : victoire
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 20:03

C'est des graines de lin extrudé (oméga 3) à 316€/t c'est en finition à 4kg/j pendant 3mois environ.
    Les betes seront en batiment pendant l'hivers et moi à partir de novembre jusqu'a février au niveau svc j'ai pas de stress non plus et j'aime le contact des animaux et j'essaye au max de passer du temps dans la case avec eux, à leur parler et surtout à leur montrer que je suis calme et gentil avec eux.
    Ensuite pour répondre à ienien1414 j'ai pensé au moyen terme pour les animaux mais la banque ne veux pas financer un cheptel à rotation courte sur du moyen terme. Mais je reconnait que dans le temps ce serai mieux et j'économiserai le cout du CT.
    Pour les prairies je pensai plutot etre court en surface. J'ai meme prevu du dérobé avant culture de printemps. Je doit faire du stock pour l'hiver aussi.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 21:24

je veux pas te faire peur,mais engraissement a l'herbe et abattage a 26 mois soit l'hiver tu fais une ration limite taurillons et encore un hivers de 6 mois et ensuite finition a l'herbe avec complement c'est short enfin pour faire une marge et surtout maximum un hiver pas 2....

Invité
    Invité

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 22:31

Il y a deux hivernage par cycle et le dernier hivernage est suivie de la finition au concentré de lin.
    1er hivernage à l'herbe et/ou maïs ensilage (le moins possible ou pas du tout) +correcteur azoté si besoin en fonction de l'herbe distribué
    2eme hivernage à l'herbe + correcteur azoté si besoin + céréale 0,5kg/j
    Finition graine de lin et herbe.
    Pour moi c'est réalisable on est sur du charolais pas du blond.
    Je n'ai pas le choix c'est dans le cahier des charges
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 22:34

Donc en fait le 2eme hivernage commence au 15 novembre jusqu'au 31/03 et la finition du 01/04 au 31/06. Grosso modo

Dernière édition par Manutimael le Mar 15 Nov 2016, 22:37, édité 1 fois
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Mar 15 Nov 2016, 22:35

100 génisses=70 UGB pour 40 ha ,c'est pas mal déjà ,après tout depend de la fertilisation ,du potentiel des prairies,et du mode de pature surtout (libre ,tournant ,rationné journalier ou bi-journalier
    Ce label autorise t'il une finition 100% herbe et du coup sans lin à l'omega ?
    car l'herbe apporte autant d'omega que le lin mais chut faut pas le dire ,ça fait pas marcher le commerce

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par bingo Mar 15 Nov 2016, 22:38

pour le premier hivernage faut viser du 100% foin voir un  peu de tourteau de colza c'est tout

c'est le plus économique et ce qui permet le mieux de faire du squelette et de la panse !!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par david54 Mar 15 Nov 2016, 22:42

à mon simple avis, réfléchit au patûrage tournant. Depuis que je le fais chez moi, j'estime avoir gagné 20% d'herbe juste en promenant des bêtes. Ca coûte quelques rouleaux de fil élec + piquet, et du temps.
    Je verrais bien 5 ilôt de 8 ha.
    et 1er hiver foin à volonté( luzerne si tu as la possibilité)+ céréales.

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 22:48

gilles a écrit:100 génisses=70 UGB pour 40 ha ,c'est pas mal déjà ,après tout depend de la fertilisation ,du potentiel des prairies,et du mode de pature surtout (libre ,tournant ,rationné journalier ou bi-journalier
    car l'herbe apporte autant d'omega que le lin mais chut faut pas le dire ,ça fait pas marcher le commerce
    Le mieux serai de faire une analyse des fourrages récolté pour connaitre leur valeur c'est une idée qui peut etre mis en oeuvre.
    Sur 40ha j'ai 20ha en MAE donc pas plus de 50u d'azote. Mais prairie tres productive naturellement car situé en marais. Ensuite les autres sont en prairie temporaire avec 12ha au pied du batiment et le reste séparé en quelques parcelles plus éloignées. Je fait essayer de faire des paddocks pour stimuler au max la prairie.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 22:51

J'était partie sur foin et ensilage ou enrubannage d'herbe au niveau fourragé. J'ai un peu de luzerne en stock environ 70 bottes d'enrubannage (30 à 35t de ms) et j'implante 5ha de porte graine pour profiter de la pré-coupe du printemps.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Mar 15 Nov 2016, 22:56

en paddocks pour plusieurs jours ,il faut enormement de fourrage pour produire un kilo de viande ,le moins rentable pour moi ,par contre les kilos sont obtenus plus rapidement
    Tu stimulera ou epuisera ta prairie :réfléchi
    Pas mal le truc de la luzerne double-emploi

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 22:56

Valtra des Mauges a écrit:J'ai peur que les prairies soient sous exploités et que tu te dégoûtes de l'élevage rapidement surtout avec la charge de travail. A mon avis, tu n'aurais pas besoin de faire les 50 ha en plus à côté et plutôt mieux exploiter tes prairies. La charge de travail, c'est sûr, ce sera tranquille quand les génisses seront dehors mais il faudra jouer un peu avec sinon ce seront des chevaux de course et contention ou pas, c'est pas agréable.

Pour le bâtiment, j'ai un peu de mal avec les caillebotis, mais ça reste une belle surface, il y a moyen de loger du monde.

Fais ce qui te plait mais oublie pas ton exploitation en allant à l'extérieur : victoire
    On va dire que les 50ha c'est en attendant de les reprendre dans quelque temps avec les 30ha de prairie qui vont avec.
    Merçi de tes conseils. Je garde et écoute tous les conseils pour évoluer et m'ouvrir l'esprit.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Mar 15 Nov 2016, 23:00

gilles a écrit:en paddocks pour plusieurs jours ,il faut enormement de fourrage pour produire un kilo de viande ,le moins rentable pour moi ,par contre les kilos sont obtenus plus rapidement
    A bon? J'aurai toujours cru que la ration à l'herbe était la plus rentable. Au pire je peux ensiler un poil de maïs pour assurer le coup. À minimum 15t/ha j'ai pas un gros besoin en surface.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Mar 15 Nov 2016, 23:06

Manutimael a écrit:
    gilles a écrit:en paddocks pour plusieurs jours ,il faut enormement de fourrage pour produire un kilo de viande ,le moins rentable pour moi ,par contre les kilos sont obtenus plus rapidement
    A bon? J'aurai toujours cru que la ration à l'herbe était la plus rentable. Au pire je peux ensiler un poil de maïs pour assurer le coup. À minimum 15t/ha j'ai pas un gros besoin en surface.
    Non je veux dire en paddocks de plusieurs jours comparés à paddock de 12 ou 24 h ou meme pature libre(lot reste 3 sem ,voir tout l'été au meme endroit

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael Mer 16 Nov 2016, 06:17

Ah ok. Je sais pas trop je pensais des changement de parcelle toutes les deux semaines et faucher le surplus si les animaux ne fournissent pas.
    Au niveau MAE j'ai interdiction de fauchage jusqu'au 15 juin. Mais pas de souci pour le parurage au printemps. Dès que le terrain porte je peux faire un déprimage et gérer ensuite la repousse pour la fauche. Mais j'avoue que je suis dans le flou un peu. C'est aussi technique de gérer des prairie que de la svc.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Mer 16 Nov 2016, 07:34

Oui pour optimiser la gestion de la pousse d'herbe ,c'est parfois très difficile quand la meteo veut faire des siennes
    dans le 85 tu as peut etre la chance d'avoir une pousse plus regulière de l'herbe par rapport à mon secteur ,ce qui facilite grandement la bonne gestion du paturage

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par bingo Mer 16 Nov 2016, 07:49

et tu vises qu'elle marge par génisse ?

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par jardi85 Mer 16 Nov 2016, 18:44

Manutimael a écrit:
    gilles a écrit:100 génisses=70 UGB pour 40 ha ,c'est pas mal déjà ,après tout depend de la fertilisation ,du potentiel des prairies,et du mode de pature surtout (libre ,tournant ,rationné journalier ou bi-journalier
    Le mieux serai de faire une analyse des fourrages récolté pour connaitre leur valeur c'est une idée qui peut etre mis en oeuvre.
    Sur 40ha j'ai 20ha en MAE donc pas plus de 50u d'azote. Mais prairie tres productive naturellement car situé en marais. Ensuite les autres sont en prairie temporaire avec 12ha au pied du batiment et le reste séparé en quelques parcelles plus éloignées. Je fait essayer de faire des paddocks pour stimuler au max la prairie.

Pas besoin de faire d'analyse ..... l'herbe est riche en omega3 ,surtout au début du printemps .... renseigne toi ,car le but du lin est de combler le manque quand il n'y a pas d'herbe ........
    Et au pire tu peut mettre a l'herbe avec un peut d'aliment sur tes parcs de proximité ..... et comme ça pas de transition au cas ou l'herbe s'endurcit rapidement ..... pas toujours évident avec les variations du temps au printemps .....
    Faudrait pas que la plus valu du label parte toute dans une obligation d'achat d'aliment ............ : victoire

Et pour répondre a Gilles ; la pousse de l'herbe a aussi de gros aléas dans le 85 ;souvent une pousse très précoce par rapport a vos régions et plus tardive aussi (sauf cette année car sec )
    par contre pas rare d'avoir des coupures nettes fin de printemps début d'été .......
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Mer 16 Nov 2016, 19:54

bingo a écrit:et tu vises qu'elle marge par génisse ?
    Je vise environ 400€/bete
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 20:06

y a que moi que ça choque 380 kg a 24/26 mois en engraissement a l'herbe?

Invité
    Invité

Message par erwin Mer 16 Nov 2016, 20:06

david54 a écrit:à mon simple avis, réfléchit au patûrage tournant. Depuis que je le fais chez moi, j'estime avoir gagné 20% d'herbe juste en promenant des bêtes. Ca coûte quelques rouleaux de fil élec + piquet, et du temps.
    Je verrais bien 5 ilôt de 8 ha.
    et 1er hiver foin à volonté( luzerne si tu as la possibilité)+ céréales.

Installation hors cadre famillial - Page 3 1303016265
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant