AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Installation hors cadre famillial - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -25%
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
    Voir le deal
    749.99 €

Installation hors cadre famillial

+30
    MICHMUCH
    Jardinier du 70
    Peccadille
    sebast
    Valtra des Mauges
    Bast
    VincentV
    bingo
    RP61
    erwin
    ghismx
    Agri67
    alextvt190
    syl85
    le chouan
    papy48
    Pierre89
    jardi85
    payou88
    bzh centre
    Le corrézien
    gilles
    hermine 22
    david54
    centkght
    christop
    Sparthakus
    spontus
    TRD
    Manutimael
    34 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Installation hors cadre famillial - Page 4 Empty Installation hors cadre famillial

Message par Manutimael 2015-10-25, 14:25

Rappel du premier message :

Bonjour a tous. Comme dit dans ma presentation je suis en projet d'installation sur une exploitation. Je vais passer 1 an en stage parrainage à partir de 2016 pour une installation souhaité par la suite en Janvier 2017.
    L'exploitation est en plaine irrigué.
    Il y a une SAU de 210ha dont 100 irrigables. Il y a une partie en marais sur environ 80ha pour de la culture et prairie et quelque coteaux en prairie qui peuvent devenir irrigable.
    Ce qui fait environ 150ha de cultures et 50 en prairie.
    Actuellement deux personnes sont sur cette exploitation avec un troupeau de 40 VA environ et 30 genisses d'engraissement. Mais les batiments peuvent encore se remplir avec le double minimum.
    Donc voila moi je ferai le 3eme associés sans apport de terre ni rien d'autre. Juste un achat de part de la societé.
    Pensez-vous que cela est viable sans rien modifié a la structure actuel. On est en reflexion sur de la volaille ou des VA supplémentaire ou des cultures a forte valeur ajoutée (legumes, semence,...)
    Merçi de m'accoder un peu de votre temps a me répondre
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre famillial - Page 4 Empty Re: Installation hors cadre famillial

Message par Manutimael 2016-11-16, 20:11

ienien1414 a écrit:y a que moi que ça choque 380 kg a 24/26 mois en engraissement a l'herbe?
    Objectif à 675kg vif
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Installation hors cadre famillial - Page 4 Empty Re: Installation hors cadre famillial

Message par bingo 2016-11-16, 20:13

Manutimael a écrit:
    bingo a écrit:et tu vises qu'elle marge par génisse ?
    Je vise environ 400€/bete

je crois que on est plus sur la meme planete la ....

la chute va etre dure !!!!  

si tu gardes tes bovins en gros 500 jours .... tu fais une PV de 800€ maxi avec une marge a 400€ ca te laisse donc moins de 1€ par jours pour les nourrir + frais véto+ différentes charges ( identification + GDS + taxe polution .....)

sans parler de l'hivernage en batiment + 400kg d'aliment a 300€ tonne .....

sans parler de celles que tu arriveras jamais a monter a 380kg de carcasse sans te ruiner

dsl de te le dire comme ca mais tes morts d'avance !!!!!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Manutimael 2016-11-16, 20:40

Bordel j'ai dit une betise. Je suis à 541€ De marge sur mon pde.
    800€ de plus value en 2ans et 260€ de charge en 2 ans (frais véto et aliment)
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael 2016-11-16, 21:17

bingo a écrit:
    Manutimael a écrit:
    bingo a écrit:et tu vises qu'elle marge par génisse ?
    Je vise environ 400€/bete

je crois que on est plus sur la meme planete la ....

la chute va etre dure !!!!  

si tu gardes tes bovins en gros 500 jours .... tu fais une PV de 800€ maxi avec une marge a 400€ ca te laisse donc moins de 1€ par jours pour les nourrir + frais véto+ différentes charges ( identification + GDS + taxe polution .....)

sans parler de l'hivernage en batiment + 400kg d'aliment a 300€ tonne .....

sans parler de celles que tu arriveras jamais a monter a 380kg de carcasse sans te ruiner

dsl de te le dire comme ca mais tes morts d'avance !!!!!

Moi je parle en marge brute puisque c'est comme ça que je doit le mettre dans mon pde.
    Les charges batiments, conduite prairie (fauche, engrais,...) sont comptabilisés sur un autre poste.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par bingo 2016-11-16, 21:31

moi non plus je te parles pas des charges batiments ni des frais d'alimentation (désilage ou dérouleuse) ni rien de tout ca

mais rien que ta paille en batiment + un CMV et le cout de tes fourrages a la Tms tu dois bien les compter ?

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Manutimael 2016-11-16, 21:41

Non je l'ai compte sur un autre poste. En charge de structure en travaux par tiers non affecté (faucheuse, andainneur,...)
    La paille est en cession interne j'ai 35ha de paille tous les an. J'en ai meme trop puisque 20ha me suffiront donc j'en vendrai.
    Je compte 130€/genisses d'alimentation fourrage. Mais je l'ai compte ailleur sur le pde. Mais rassure toi c'est calculé.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par le chouan 2016-11-16, 22:03

La marge /génisse,quelle importance?si tu engraisses 1,2,3 génisses/ha,la marge brute à l'ha n'est plus la même.Bien malin qui peut le prévoir,en fonction du climat,du mode d'exploitation...
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

Localisation Entre pineau et muscadet

Message par Manutimael 2016-11-16, 22:20

Tres compliqué de savoir en effet. Les prévisions sont une chose mais la réalité une autre.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par david54 2016-11-17, 06:53

une fois tout payé, j'estime qu"une bête laisse 250 euros net/ an.

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Message par Manutimael 2016-11-17, 06:57

Oui c'est à peu pres ça par an et par animaux
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par bingo 2016-11-17, 07:21

Manutimael a écrit:Oui c'est à peu pres ça par an et par animaux
    tu viens de dire qu'il te reste 500€ brut par genisse

et maintenant tu dis qu'il te reste 250€ net par genisse par an .... soit 375€ net par genisses sorties ? 

comment avec tes charges de structure + d'alimentation(prairies)  te peux faire ca en net ??

a moins de réintégrer les primes PAC a la génisse .... ??? mais ca faut mieu éviter si on veut pas de surprises !!!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par gilles 2016-11-17, 07:27

Il faut bien affecter les primes PAC des parcelles en herbe à quelque chose ,soit aux génisses ,soit au paiement de charges de structure .Par contre en previsionnel ,il faut peut etre bien prevoir une baisse de celles ci

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par bingo 2016-11-17, 07:32

moi je les affecte directement a mon résultat

comme ca c'est trés simple de connaitre la pérennité de son exploitation et si demain tu en a plus tu sais tout de suite qu'elles activités dégager en premier !!!!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par gilles 2016-11-17, 07:42

Oui ,c'est ce que j'appelle "affecter aux charges de structure" et c'est vrai que tu vois mieux quelle prod virer en 1er

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael 2016-11-17, 07:58

bingo a écrit:

et maintenant tu dis qu'il te reste 250€ net par genisse par an .... soit 375€ net par genisses sorties ? 

comment avec tes charges de structure + d'alimentation(prairies)  te peux faire ca en net ??

a moins de réintégrer les primes PAC a la génisse .... ??? mais ca faut mieu éviter si on veut pas de surprises !!!
    Les batiments sont en compté en pret banque
    La façon pour les prairies et leur entretien et recolte sont en charges de structure. Si je fait le detail de ces charges et que je l'affecte au génisses il reste moins en marge net qu'en marge brute c'est logique. Et pour la pac c'est au globale de l'exploitation.
    Les génisses c'est environ 25 à 30% de l'exploitation le reste c'est svc.
    Et dans le dossier installation je suis obligé de présenter comme ça. Mais tout est compté.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles 2016-11-17, 12:46

Manutimael a écrit:
    bingo a écrit:

Les batiments sont en compté en pret banque
    La façon pour les prairies et leur entretien et recolte sont en charges de structure. Si je fait le detail de ces charges et que je l'affecte au génisses il reste moins en marge net qu'en marge brute c'est logique. Et pour la pac c'est au globale de l'exploitation.
    Les génisses c'est environ 25 à 30% de l'exploitation le reste c'est svc.
    Et dans le dossier installation je suis obligé de présenter comme ça. Mais tout est compté.
    Voila la preuve que les parasites agricoles essayent de planter dés le debut les jeunes qui s'installent en les obligeant à compter illogiquement ,cela permet de faire des asservis qu'ils peuvent mener à la baguette ensuite et renfloue légèrement quand il y a vrai risque de couler

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Manutimael 2016-11-17, 16:55

Ou plutot on se fait pas chier à détailler.
    Charge de structure globale
    Les pret
    Les produits - les charges op= marge brute
    Les subventions PAC
    Avec ça ta un ebe des annuitées ensuite un revenu et basta.
    Tellement simple pour eux
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par david54 2016-11-17, 18:02

et quand je vois le prix de ton pde, j'alucine !

présenté comme celà, il y en a pour 2 jours de boulot maxi...
    (on devrait changer de métier, je vous le dis...)

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Message par Manutimael 2016-11-17, 18:39

david54 a écrit:et quand je vois le prix de ton pde, j'alucine !

présenté comme celà, il y en a pour 2 jours de boulot maxi...
    (on devrait changer de métier, je vous le dis...)
    Et en plus à ce prix tu n'a pas beaucoup de conseil. Tu doit te débrouiller quasi seul.
    Ou alors je suis mal tombé
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael 2017-01-11, 17:45

Bonsoir à tous. Je vous donne des nouvelles de mon projet.
    Donc j'avance, j'avance. Tout est calé pour début mars.
    Seul petit hic: le choix de la banque. J'ai décidé de choisir le crédit mutuel pour mon projet. Et aujourd'hui coup de téléphone du crédit agricole. Le gars était un peu en "colère" que j'aille chez le concurrent. Il était pret à casser de 0,2% les taux proposés par le crédit mutuel. Je lui ai dit que c'était trop tard et qu'il fallait le dire avant. Il a alors proposer de m'envoyer une proposition de financement pour que je réfléchisse. À vrai dire je suis un peu perdu de voir que personne ne voulait de moi et maintenant ils se battent...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles 2017-01-11, 17:52

Moi je prendrais la proposition du CA et j'irais au credit mutuel pour obtenir aussi bien car le CA ne merite pas que tu leur fasse gagner des sous vu leur comportement precedent

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par sebast 2017-01-11, 18:05

Ca va finir par faire marchand de tapis à négocier des 0,2 %. Sur la durée, cela peut faire des sous quand même. Moi, j'essaierai plutôt de négocier une OCC gratos avec le crédit mutuel en face qui ne leur coûtera pas très cher au final. Tu en auras peut-être pas besoin, j'espère pout toi, mais si le cas se présente, tu l'aura vite amortie, d'autant plus que cela t'évitera de négocier en position de faiblesse avec la banque.
    sebast
    sebast
    + membre techno +

département : 59
    Localisation nord

Message par Peccadille 2017-01-11, 19:25

gilles a écrit:Moi je prendrais la proposition du CA et j'irais au credit mutuel pour obtenir aussi bien car le CA ne merite pas que tu leur fasse gagner des sous vu leur comportement precedent

+1

Comme pour les machines. Faire 10 x aller-retour des concessions = pas pour moi. Et ils le savent.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

Localisation Suisse (francophone)

Message par Manutimael 2017-01-11, 19:58

C'est bizarre le gars du CA m'a quand meme fait réfléchir... et je suis du genre à ne vouloir froisser personne. Je redoutais cette situation de faire un choix.
    Mais j'essaye d'etre honnete avec les gens et surtout avec moi meme.
    J'ai toute mon installation à 1%, meme sur 15ans pour le batiment. Je trouvais la proposition deja bien. Et la au CA on me dit on peut faire 0,8...
    je crois que j'aurai du etre honnete plus tot et leur dire deè le départ que le CM me suivait bien avant eux. Ça me servira de leçon.
    Je réfléchis énormément car j'ai toujours peur de regretter mes choix... surement un manque de confiance ou de conseil.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Jardinier du 70 2017-01-11, 20:20

Manutimael a écrit:Bonsoir à tous. Je vous donne des nouvelles de mon projet.
    Donc j'avance, j'avance. Tout est calé pour début mars.
    Seul petit hic: le choix de la banque. J'ai décidé de choisir le crédit mutuel pour mon projet. Et aujourd'hui coup de téléphone du crédit agricole. Le gars était un peu en "colère" que j'aille chez le concurrent. Il était pret à casser de 0,2% les taux proposés par le crédit mutuel. Je lui ai dit que c'était trop tard et qu'il fallait le dire avant. Il a alors proposer de m'envoyer une proposition de financement pour que je réfléchisse. À vrai dire je suis un peu perdu de voir que personne ne voulait de moi et maintenant ils se battent...

Je suis membre du "conseil de surveillance" de ma caisse de Crédit Mutuel et en tant qu' élu on a des formations.
    Ils nous ont dit clairement que si on ne met pas 2 banques face à face on n' obtient pas les meilleures remises et qu' ils ont toujours une marge de négociation si le client a un avenir "intéressant" (en gros si tu vas continuer à les faire bosser).
    Dans mon secteur le CA fait tout pour casser le CM ... parfois en prêtant à perte ... ils se rendent compte qu' ils sont en perte de vitesse.

Donc mon conseil c' est bien sûr de rester au CM mais tu leur demande de s' aligner sur l' offre du CA.
    Après dans une banque comme dans toute autre activité, la "relation" avec le conseiller et tout ce qu' il peut apporter est souvent plus importante que les 0.2% à gagner sur un emprunt.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

Localisation Haute Saône

Message par ghismx 2017-01-12, 08:12

Manutimael a écrit:C'est bizarre le gars du CA m'a quand meme fait réfléchir... et je suis du genre à ne vouloir froisser personne. Je redoutais cette situation de faire un choix.
    Mais j'essaye d'etre honnete avec les gens et surtout avec moi meme.
    J'ai toute mon installation à 1%, meme sur 15ans pour le batiment. Je trouvais la proposition deja bien. Et la au CA on me dit on peut faire 0,8...
    je crois que j'aurai du etre honnete plus tot et leur dire deè le départ  que le CM me suivait bien avant eux. Ça me servira de leçon.
    Je réfléchis énormément car j'ai toujours peur de regretter mes choix... surement un manque de confiance ou de conseil.

si tu commence à faire du sentiment avec les banquiers t'es mal barré, pas d'affectif ou de conscience pour ce genre de transaction, quand tu sera dans la merde compte pas qu'il est la moindre considération à ton égard. T'as rien signé, t'es pas copain avec l'un ou avec l'autre, il font que leurs boulot...c'est le métier qui veut ça. tu regarde ce qui t'avantage à toi et c'est tout.
    t'a un maquignon qui vient te pleurer une bête, tu lui lâchera ? en affaire, hormis les connaissances ou client fidèle 90% des gens ne se rappellerons pas que a un moment tu leurs a fait plaisir...si tu veux éviter les déceptions, exclu ce genre de raisonnement... et si tu avais un bon contact avec le crédit mutuel, tu lui soumet la proposition du crédit agricole, il y a de forte chance pour qu'il s'aligne et que tu finisse par travailler avec lui.
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

Localisation Albi

Message par Manutimael 2017-01-12, 12:00

Coup de téléphone du responsable installation CA du département ce matin pour me convaincre. Par contre je peux pas leur reprocher d'avoir envie que j'aille chez eux. Mais pour quelle raison? L'exploitation est promise à un bel avenir ou juste l'envie que je n'aille pas ailleur. Mes comptes privé sont au CA et toute ma famille aussi dont deux exploitations agricole.
    J'attend de voir leur proposition et on verra. J'ai mis quelques conditions pour voir de quoi ils sont capable.
    Il est vrai qu'il ne faut pas faire de sentiments et j'ai un peu ce défaut malheureusement.
    En effet je n'ai rien signé nul part et je suis libre de mes mouvements.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles 2017-01-12, 12:39

le CA a trop peur que les 2 autres fermes partent au CM quand en famille ,vous aurez comparé les 2 banques 77

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par MICHMUCH 2017-01-12, 12:46

gilles a écrit:le CA a trop peur que les 2 autres fermes partent au CM quand en famille ,vous aurez comparé les 2 banques 77

+9999999999999 : rr : rr : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par Manutimael 2017-01-12, 17:09

Je pense pas. Et puis les deux fermes sont satisfaite du CA pour le moment.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Jardinier du 70 2017-01-12, 17:29

Un banquier c' est trop souvent comme un médecin de famille ... on lui fait confiance aveuglément.
    Ce n' est que mon avis mais tu seras mieux au CM.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

Localisation Haute Saône

Message par Manutimael 2017-01-14, 14:03

Jardinier du 70 a écrit:Un banquier c' est trop souvent comme un médecin de famille ... on lui fait confiance aveuglément.
    Ce n' est que mon avis mais tu seras mieux au CM.
    J'entend bien ton argument et tu preches pour ta paroisse un peu meme si tu n'es pas directement dans le système.
    Mon cédant a été le lendemain voir le meme conseiller que moi au CM et j'ai pas trop apprécier une phrase que celui-ci a prononcé a mon cédant
    je cite: " vous vous rendez compte de l'argent qu'il demande pour gagner à peine le smic"
    Des truc comme ça j'apprécie pas du tout. Soit il me finance car mon projet à de l'avenir, soit il ne fait rien.
    Et en passant ma marge de sécurité sur mon projet est de plus de 30% de mon ebe prévisionnel et mes annuitées 40%. Donc oui j'ai choisi de me retirer qu'un smic mais pour permettre à ma structure de durer et surtout de prospérer. On verra fin 2017 si je peux me faire un 13eme ou 14eme mois comme cadeau de noel à moi et ma famille.
    C'est dommage mais avec des reflexion comme ça je pourrai changer d'avis et de banque avant de signer.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Jardinier du 70 2017-01-14, 14:31

Manutimael a écrit:Mon cédant a été le lendemain voir le meme conseiller que moi au CM et j'ai pas trop apprécier une phrase que celui-ci a prononcé a mon cédant
    je cite: " vous vous rendez compte de l'argent qu'il demande pour gagner à peine le smic"

Pour la phrase qui te choque, ça dépend dans quel sens c' est perçu:
    Sa réflexion n' est pas forcément que pour ton cas mais plutôt pour l' ensemble des agris à savoir que l' on brasse énormément d' argent pour au final n' avoir que quelques miettes.

Sans entrer dans les détails, j' ai entendu parler de demandes de CT "appros printemps 2017" énormes par rapport au bénéfice dégagé par les mêmes cultures. Il y a eu des refus de CT et à la place des réaménagements de la dette globale pour aider certains agri à sortir la tête de l' eau mais c' est pas simple.

Chaque caisse de CM est indépendante donc elles peuvent avoir des objectifs différents, mais je peux te dire que la mienne est assez réglo. Ils font un "tri" à l' entrée donc si ton dossier est validé c' est qu' ils croient en toi (dit autrement, ils pensent gagner de l' argent grâce à toi ... ça reste une banque ne l' oublions pas ... et moi un client de cette banque).
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

Localisation Haute Saône

Message par Manutimael 2017-01-14, 14:47

Je suis d'accord avec le principe que la banque puisse gagner grace à moi puisque c'est la meme chose pour moi, je gagne grace à elle. J'espere ne pas avoir de souci pour les appro printemps car c'est justement ces cultures qui me font rentrer un max d'argent (petit pois, haricot vert, patate semence et maïs waxy)
    En attendant je patiente un peu et on verra pour un choix ferme et définitif.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael 2021-01-24, 14:05

Salut à tous. Je deterre mon sujet ouvert il y a longtemps. 
    Les choses ont beaucoup évolué. Je n’ai pas suivi mon PDE à la lettre.  : rr  Et j’ai surtout pris une orientation différente. 
    Je suis toujours seul sur l’exploitation, j’ai diminué la partie bovin et j’ai fortement augmenté mes cultures à forte valeur ajoutée. Je produis beaucoup de semence, ce qui me permet d’avoir un EBE plutot interessant. 
    Actuellement en projet d’association avec mon voisin (celui avec qui je devais former un gaec comme expliqué dans ce post), le but est pour lui de me transmettre son exploitation. 
    J’ai eu rdv avec CA et CM comme la 1ere fois. Ils ont toutes les cartes entre leurs main à présent. D’ici 10 jours j’aurai les réponses. 
    Les conseillers du CA et le responsable agri du sud 85 veulent me suivre. Reste plus qu’a connaitre l’avis de leurs supérieurs. 
    Pour le CM j’ai pas eu d’impression pour le moment, mais la conseillère avait l’air d’aimer mon projet. 
    Voila, si ça reussit j’aurai surement réalisé le casse du siecle. 
    Début 2017 j’avais rien dans les mains et en 2021 j’aurai une tres belle ferme et des moyens de production à rendre jaloux certains vautours. 
    Une chose est sur, j’ai toujours la meme rage d’entreprendre depuis le jour ou j’ai ouvert ce sujet, j’ai gagné en assurance et je maitrise mieux mon sujet avec l’expérience.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

erwin, RP61 et Fanchon aiment ce message

Message par le chouan 2021-01-24, 15:03

Manutimael a écrit:Salut à tous. Je deterre mon sujet ouvert il y a longtemps. 
    Les choses ont beaucoup évolué. Je n’ai pas suivi mon PDE à la lettre.  : rr  Et j’ai surtout pris une orientation différente. 
    Je suis toujours seul sur l’exploitation, j’ai diminué la partie bovin et j’ai fortement augmenté mes cultures à forte valeur ajoutée. Je produis beaucoup de semence, ce qui me permet d’avoir un EBE plutot interessant. 
    Actuellement en projet d’association avec mon voisin (celui avec qui je devais former un gaec comme expliqué dans ce post), le but est pour lui de me transmettre son exploitation. 
    J’ai eu rdv avec CA et CM comme la 1ere fois. Ils ont toutes les cartes entre leurs main à présent. D’ici 10 jours j’aurai les réponses. 
    Les conseillers du CA et le responsable agri du sud 85 veulent me suivre. Reste plus qu’a connaitre l’avis de leurs supérieurs. 
    Pour le CM j’ai pas eu d’impression pour le moment, mais la conseillère avait l’air d’aimer mon projet. 
    Début 2017 j’avais rien dans les mains et en 2021 j’aurai une tres belle ferme et des moyens de production à rendre jaloux certains vautours. 
    Une chose est sur, j’ai toujours la meme rage d’entreprendre depuis le jour ou j’ai ouvert ce sujet, j’ai gagné en assurance et je maitrise mieux mon sujet avec l’expérience.
    Bien le pb du CA,toujours demander en haut lieu,alors  qu'au  CM,on a la réponse en sortant du bureau.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

Message par Manutimael 2021-01-24, 15:06

Je te rassure au CM il me faut aussi l’avis des grands au dessus.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par fifi39 2021-01-24, 15:13

Bravo pour ton courage et ta réussite.
    Tu as fais le plus dur mais fait attention qu en reprenant davantage de surfaces tu ne te fasse pas dépasser.
    fifi39
    fifi39
    + Membre +

Localisation Jura

le chouan aime ce message

Message par le chouan 2021-01-24, 15:56

Manutimael a écrit:Je te rassure au CM il me faut aussi l’avis des grands au dessus.
    Jamais eu le cas pour ma part.
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

Message par Sparthakus 2021-01-24, 16:43

le chouan a écrit:
    Bien le pb du CA,toujours demander en haut lieu,alors  qu'au  CM,on a la réponse en sortant du bureau.
    le CA a eu une passe difficile très difficile car tout reposait sur LA personne bien ou pas tout en découlait et il fallait taper au plus haut en effet. ds les Dr on a eu de tout et les remplacements ont parfois été mal gérés. bref c'était la débrouille. à présent je trouve que ça c'est structuré et qu'il y a qq pointures surtout ds le contexte actuel d'adaptation parfois aux situations parfois très complexes sur tous les plans!! 
    ils arrivent à dépasser l'analyse un peu trop en fonction du patrimoine ce qui était un peu trop leur défaut. en outre le rapprochement assurance banque n'avait rien arrangé.
    je n'ai pas tjrs été tendre avec eux, j'ai été "convoqué", j'ai failli me barrer plusieurs fois mais comme je n'abandonne pas facilement et qu'ils ont tous le mm mode fonctionnement à peu de chose prêt, j'ai fini par avoir une vraie discussion d'égal à égal avec des personnes compétentes qui ont su écouter.

le CM bof, je ne sais pas à l'heure actuelle mais en tout cas j'ai jamais pu m'y faire avec leurs procédures de procédures et leurs paperasses dont on a l'impression qu'elles surpassent leurs compétences! le pb du CMB ds notre région ouest c'est qu'il n'a pas su évoluer comme le CM de la confédération nationale mutualiste et est pour moi resté un peu dictateur vieux jeu. ceci dit je peux comprendre que ds certaines situations leurs méthodes n'affectent pas les relations de travail.

désormais ça va peut etre s'harmoniser puisqu'en 2018 la justice a réussit à séparer les deux groupes ennemis du CM.

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Manutimael aime ce message

Message par Manutimael 2021-01-24, 17:32

fifi39 a écrit:
    Bravo pour ton courage et ta réussite.
    Tu as fais le plus dur mais fait attention qu en reprenant davantage de surfaces tu ne te fasse pas dépasser.
    Merci. 
    On va pas se le cacher, l’objectif a terme c’est de ne plus avoir d’élevage.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par pig 2021-01-24, 18:34

la a un moment donné au CA il y avait un pas terrible qui a fini par partir 
    et au CM le coup d'avant un gars pas motivé et pas intéressant 
    du coup la banque pop a pris la place
    pig
    pig
    + membre techno +

Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

Message par Manutimael 2021-01-24, 18:44

Au CA c’est plus le meme qui a signé mon installation mais il suit le dossier de pres car il est parti fin 2020. 
    Au CM c’est une nana, juste arrivé de fin 2020. Fille d’agri et compagne d’agri. 
    Banque pop j’y suis pas allé car a mon installation mon projet ne leur convenait pas. J’irai voir si les 2 premiere me donne une reponse négative. 
    Le gros point négatif de mon projet c’est que je suis jeune installé et j’ai pas un gros recul et seulement 4 année de compta derriere moi. C’est peu, surtout en partant de rien au départ. La ferme était quasi en faillite, j’ai debuté avec une feuille blanche.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Rom89 2021-01-25, 06:37

Ton futur associé a assaini la situation? Car au debut du sujet c'etait l'un des soucis pour monter le gaec!
    Rom89
    Rom89
    + membre techno +

Localisation Yonne, sud Sens

Message par Manutimael 2021-01-25, 06:46

Pas mieux et pas pire. Sa société va etre dissoute et ma société rachete ses moyens de production comme ça on repart d’une feuille blanche avec seulement l’actif là aussi. Il se débrouille avec son passif de son coté.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Rom89 aime ce message

Message par Manutimael 2021-01-29, 20:12

Des nouvelles fraiches de ce soir.
    J’ai un accord de principe du credit mutuel sur la totalité de mes demandes de financement.
    J’attends le retour du credit labricole
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

CAMZ61 aime ce message

Message par TRD 2021-01-29, 20:38

Manutimael a écrit:Au CA c’est plus le meme qui a signé mon installation mais il suit le dossier de pres car il est parti fin 2020. 
    Au CM c’est une nana, juste arrivé de fin 2020. Fille d’agri et compagne d’agri. 
    Banque pop j’y suis pas allé car a mon installation mon projet ne leur convenait pas. J’irai voir si les 2 premiere me donne une reponse négative. 
    Le gros point négatif de mon projet c’est que je suis jeune installé et j’ai pas un gros recul et seulement 4 année de compta derriere moi. C’est peu, surtout en partant de rien au départ. La ferme était quasi en faillite, j’ai debuté avec une feuille blanche.
    c est drole que c ètait presque en faillite vu ce que vous pouvez produire chez vous?

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par CAMZ61 2021-01-29, 20:39

Cool,  : victoire
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

Localisation centre orne

Message par Manutimael 2021-01-29, 21:01

TRD a écrit:
    Manutimael a écrit:Au CA c’est plus le meme qui a signé mon installation mais il suit le dossier de pres car il est parti fin 2020. 
    c est drole que c ètait presque en faillite vu ce que vous pouvez produire chez vous?
    C’est l’homme qui produit, pas la ferme. Tu peux avoir 300ha irrigués et etre en quasi faillite si tu fais les mauvais choix.
    Je me suis bougé le cul pour sortir du chiffre. Avant il ne faisait que blé et maïs grain et un peu de viande. Moi j’ai développé un systeme cultural spécialisé autour de l’irrigation. Ma stratégie semble payante.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par TRD 2021-01-29, 21:06

il faut etre dans un secteur ou c est possible de faire du mais semences colza  avoir l irrigation, etc.
    chez moi c est impossible d irriguè on ne me donnera pas le droit , le drainage non plus ils m ont mit en zone humide et pas que moi.
    d ailleurs un client change de dèpartement s installe ailleurs tellement on a des terres à cerèales.

TRD
    + membre techno +

Localisation france

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant