AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Stabu bovin viande Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -27%
    -27% sur la machine à café Expresso ...
    Voir le deal
    399.99 €

Stabu bovin viande

+17
    bibi43
    Valtra des Mauges
    ti'clem
    nico58
    JJ
    titou887
    Vernier
    bingo
    antoineC
    Lévézou
    david54
    case ih 81
    MICHMUCH
    gilles
    erwin
    MA 31
    Le corrézien
    21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Stabu bovin viande Empty Stabu bovin viande

Message par Le corrézien Lun 16 Nov 2015 - 11:27

Je suis toujours dans ma réflexion pour faire une stabu. J'ai abandonné l'idée du photovoltaïque , je préfère rester dans le classique.
    Pour vous quel est la taille idéale des box pour des limousines avec des veaux
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Revenir en haut Aller en bas

Stabu bovin viande Empty Re: Stabu bovin viande

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 0:29

Invité
    Invité

Message par MA 31 Mar 17 Nov 2015 - 5:21

ma stabu est fermée pour 98 places un couloir central + 8 travées de chaque coté donc 3 pour les vaches 1 pour les veaux
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par erwin Mar 17 Nov 2015 - 6:43

Le corrézien a écrit:Je suis toujours dans ma réflexion pour faire une stabu. J'ai abandonné l'idée du photovoltaïque , je préfère rester dans le classique.
    Pour vous quel est la taille idéale des box pour des limousines avec des veaux

Tout dépend du nombre d'animaux total mais je dirais: le plus grand possible!!!
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par gilles Mar 17 Nov 2015 - 7:51

Pour la longueur ,plus c'est profond ,moins il faudra de paille mais le batiment coutera plus cher .+ de 12m
    Pour la largeur les avis divergent entre 5 10 ou 15m (voit le sujet d'Hervé38)

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par MICHMUCH Mar 17 Nov 2015 - 7:51

il y a des normes (bien etre animal) a respecter
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par MA 31 Mar 17 Nov 2015 - 7:54

j ai 12 m2 par vache l idéal est 15 m2
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par MICHMUCH Mar 17 Nov 2015 - 8:08

vient de regarder il donne 10m2 vache et veau
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par Le corrézien Mar 17 Nov 2015 - 8:58

Pour le moment je n'est que 30 places aux cornadis dans des tunnels. Je mets 10 vaches + les veaux par tunnel qui font 9 x 16 m de long.
    Je voudrais faire un truc en dur pour en loger autant dans un 1 et temps avec possibilité d'extension. 
    Je pensais faire des travé de 5 m avec 2 travée par box de vaches...et c'est pour la profondeur que je me tâte un peu.
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par case ih 81 Mar 17 Nov 2015 - 9:48

deja ,le premier point c'est quel est ton systeme?
    les veaux ils sont separes des vaches? avec les vaches?ou alors dans des box?ils restent j'usqu'a quel age dans le batiment?engraisses ou pas?quelle alimentation?

deja pour la partie vaches il te faut au moins 9 m de de profondeur de couchage,une aire de raclage tres fortement conseillee et ensuite stalle et couloir d'alimentation 5m
    apres reste a voir pour les veaux en fonction de ton systeme

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par david54 Mar 17 Nov 2015 - 11:04

en vaches al, j'ai travées de 5 m avec 15m de profond, ca va pas mal.
    En génisses, on peut descendre à 10m

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Message par Le corrézien Mar 17 Nov 2015 - 11:16

Je veux pas de stalle raclée. Sur l'autre je fait du 100% paillé et ça me va très bien comme ça .
    Pour l'alimentation c'est foin plus enrubannage .
    Je veux faire des box au fond qui serviront soit pour sevrer les veaux soit pour le vêlage.
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par Le corrézien Mar 17 Nov 2015 - 11:17

David54 quand tu dis 15m de longueur c'est box du fond compris ?
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par case ih 81 Mar 17 Nov 2015 - 12:42

le mienne est comme ca avec box a l'arriere,en tout ca fait 24 m de large mais encore c'est pas suffisant,faudrait 3 m de plus 27m
    les box a veaux ne font que 3.5m de large,pas suffisants,5m serait un minimum
    quand au couloir de service derriere les veaux,il fait 1.5m,la plus grosse erreur quand on a concu le batiement,bien trop etroit,on peut meme pas derouler une botte de foin ou paille,il lui faudrai 3 m

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par MA 31 Mar 17 Nov 2015 - 14:53

j ai 12 m de large cela est le maxi pour la circulation d air . j ai fait le couloir central de 5 m une erreur . le couloir central ma sert pour peser les veaux et traire une vache ou faire téter un veau et chargement des animaux .
    il y a beaucoup de stabu comme caseih pas réfléchi pour économiser le travail avec un cout de revient élevé a la vache.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par Le corrézien Mar 17 Nov 2015 - 15:04

C'est pour ça j'essaye de voir un peu les astuces de chacun pour essayer de faire un bâtiment assez fonctionnel
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par david54 Mar 17 Nov 2015 - 15:46

pour 21 vaches, j'ai 3 travées de 5 m soit 15m et 15 m de profond soit 225 m2 avec inclus dedans 1 boxe à veau de 5*5 soit 25m2 avec ratelier à foin inclus dans boxe à veau (bon, c'est un peu limite , ratelier dans le fond le long du mur, l'idéal serait d'avoir une allée dernière de 2 m pour mettre une botte de foin mais on fait comme on peut dans de l'ancien)

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Message par Lévézou Mar 17 Nov 2015 - 16:54

ma stabu est faite d'un bi-pente de 14.8 m (partie vaches, une stalle 1.8Stabu bovin viande <a href=Stabu bovin viande 00110" />5m de 30 cm de h +3m de bétonné pour eviter quelles creusent, cette partie est curé 1 fois par semaine) avec 2 appentis 6.8 (couloir d'alim vache ) et 8 pour les veau ( 3.5 de couloir d'alim et 4.5 en couchage)
    [img]Stabu bovin viande 02310[/img]
    Lévézou
    Lévézou
    + membre techno +

département : Aveyron

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 19:05

@ levezou : tes poteaux de barrière au milieu t'y mets quelque chose au pied pour les protéger ou pas? moi les miens ils ont tenu rien que 12 ans Embarassed

Invité
    Invité

Message par Lévézou Mar 17 Nov 2015 - 19:23

mandie a écrit:@ levezou : tes poteaux de barrière au milieu t'y mets quelque chose au pied pour les protéger ou pas? moi les miens ils ont tenu rien que 12 ans Embarassed
    Non j'ai rien mis, il ont ont 12 ans :réfléchi ...
    Dans la stabu des génisses en curant j'ai touché une barrière, je poteau c'est cassé, je l'ai redressé ,un coup de karcher un peut de soudure et il fera 2 ou trois ans de plus ( celui là il avait 16 ans )
    Lévézou
    Lévézou
    + membre techno +

département : Aveyron

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 19:29

c'est des andrieu à voir la photo (j'ai les mêmes), c'est soi-disant plus solide mais je trouve qu'ils rouillent vite, et tant soit peu qu'à la sortie des vaches je cure pas tout de suite, ben ils ont vite été foutus, m'a fallu tout remplacer cet automne

Invité
    Invité

Message par antoineC Mar 17 Nov 2015 - 20:36

Tout dépend de la saison de vêlage, leur étalement dans le temps et donc de l'âge des veaux dans le bâtiment.... et comme dit plus haut, engraissement, toto ou pompom avec les vaches pendant la période d'hivernage?
    Pour la largeur des cases, si c'est pour de l'aire paillée intégrale avec un quai, il faut des lots d'au moins 10m/14 places pour éviter que ca patauge trop derrière le trottoir quand les vaches vont à manger, on peut facilement compter 1 à 2 mètres où les vaches n'iront pas se coucher. si les vêlages sont groupés, utiliser une travée de la case à veaux pour y faire un box de vêlage et l'autre pour les veaux, et une fois les vêlages terminés dans ce lot (case nettoyée nickel), laisser les veaux aller dans les deux.
    Pour 8m² de couchage par vache et 3 par veau, avec 70 cm de largeur par place au cornadis, ça fait 11 à 12 mètres de profondeur de case pour les vaches et 4m pour les cases à veaux.
    Si tu fais des travées de 5m/7places, fait celle de chaque bout et (éventuellement une dans le milieu selon la longueur du bâtiment) de 6m avec un cornadis de 5m, ca laisse un couloir d'un mètre pour pouvoir aller de devant à derrière sans sortir, sans escalader les barrières et évite que le fumier pousse sur les portes.
    Pour du fonctionnel, prévoit l'intérieur de ton bâtiment avant de faire l'extérieur, au moins pour des charpentes lamellé-collé, le constructeur peut faire aussi bien 12m que 12m10 pour le même prix au m². Ça simplifie bien des situations.
    Ca donne un schéma général qui ressemble à celui de Lévézou, mais le sien me paraît sacrément haut donc volumineux
    Vaches et Veaux = ATTENTION VENTILATION = volume + renouvellement d'air correct.
    Pour des petits veaux (7 à 15m3 selon l'âge), ça sera pas bien plus de 3 de hauteur, pour les vaches (autour de 40m3) c'est un peu moins grave, mais les cathédrales de 7-8 m ne servent à rien.
    Pour le renouvellement d'air, il ne faut pas compter que sur l'air qui arrive sur les longs pans, ce serait insuffisant, et mettrait les veaux en courant d'air alors qu'il n'y en aurait pas assez pour les vaches, bref créer des ouvertures en toitures (décrochement de toiture entre les appentis et le bipente et/ou créer des écailles entre les rangées de fibros. Eventuellement isoler la toiture sur la partie veaux.
    Et surtout n'oublie pas passage d'hommes partout ou c'est nécessaire, ca change la vie.

antoineC
    + Membre +

Localisation 50 et 31

Message par bingo Mar 17 Nov 2015 - 20:46

pour les poteaux faut les monters avec des fourreaux plastiques, 2 l'un sur l'autre
    et passer les poteaux a la peinture bitumeuse

et la pas de soucis particuliers

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par case ih 81 Mar 17 Nov 2015 - 20:50

la mienne est un peu comme celle de levezou mais les couloirs sont moins larges

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par case ih 81 Mar 17 Nov 2015 - 20:52

Lévézou a écrit:
    mandie a écrit:@ levezou : tes poteaux de barrière au milieu t'y mets quelque chose au pied pour les protéger ou pas? moi les miens ils ont tenu rien que 12 ans Embarassed
    Non j'ai rien mis, il ont ont 12 ans :réfléchi ...
    Dans la stabu des génisses en curant j'ai touché une barrière, je poteau c'est cassé, je l'ai redressé ,un coup de karcher un peut de soudure et il fera 2 ou trois ans de plus ( celui là il avait 16 ans )

les miens ont 12 ans aussi j'en ai remplace un l'an dernier et un autre il y a 2 jours,c'est des jourdains

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par case ih 81 Mar 17 Nov 2015 - 20:55

antoineC a écrit:Tout dépend de la saison de vêlage, leur étalement dans le temps et donc de l'âge des veaux dans le bâtiment.... et comme dit plus haut, engraissement, toto ou pompom avec les vaches pendant la période d'hivernage?
    Pour la largeur des cases, si c'est pour de l'aire paillée intégrale avec un quai, il faut des lots d'au moins 10m/14 places pour éviter que ca patauge trop derrière le trottoir quand les vaches vont à manger, on peut facilement compter 1 à 2 mètres où les vaches n'iront pas se coucher. si les vêlages sont groupés, utiliser une travée de la case à veaux pour y faire un box de vêlage et l'autre pour les veaux, et une fois les vêlages terminés dans ce lot (case nettoyée nickel), laisser les veaux aller dans les deux.
    Pour 8m² de couchage par vache et 3 par veau, avec 70 cm de largeur par place au cornadis, ça fait 11 à 12 mètres de profondeur de case pour les vaches et 4m pour les cases à veaux.
    Si tu fais des travées de 5m/7places, fait celle de chaque bout et (éventuellement une dans le milieu selon la longueur du bâtiment) de 6m avec un cornadis de 5m, ca laisse un couloir d'un mètre pour pouvoir aller de devant à derrière sans sortir, sans escalader les barrières et évite que le fumier pousse sur les portes.
    Pour du fonctionnel, prévoit l'intérieur de ton bâtiment avant de faire l'extérieur, au moins pour des charpentes lamellé-collé, le constructeur peut faire aussi bien 12m que 12m10 pour le même prix au m². Ça simplifie bien des situations.
    Ca donne un schéma général qui ressemble à celui de Lévézou, mais le sien me paraît sacrément haut donc volumineux
    Vaches et Veaux = ATTENTION VENTILATION = volume + renouvellement d'air correct.
    Pour des petits veaux (7 à 15m3 selon l'âge), ça sera pas bien plus de 3 de hauteur, pour les vaches (autour de 40m3) c'est un peu moins grave, mais les cathédrales de 7-8 m ne servent à rien.
    Pour le renouvellement d'air, il ne faut pas compter que sur l'air qui arrive sur les longs pans, ce serait insuffisant, et mettrait les veaux en courant d'air alors qu'il n'y en aurait pas assez pour les vaches, bref créer des ouvertures en toitures (décrochement de toiture entre les appentis et le bipente et/ou créer des écailles entre les rangées de fibros. Eventuellement isoler la toiture sur la partie veaux.
    Et surtout n'oublie pas passage d'hommes partout ou c'est nécessaire, ca change la vie.

oui mais il faut de la hauteur pour pouvoir passer avec du materiel moderne de distribution
    les melangeuses et les tracteurs recents depassent souvent les 3m
    ne pas prevoir des hauteur en bas de pente en dessous de 3.6m

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Vernier Mar 17 Nov 2015 - 21:05

Bien respecter les normes de surfaces , c'est même un confort d'avoir un peu + de m2 par vache et par veau , ne pas oublier que parfois on a des problèmes sanitaires , une densitè un peu élevé et voilà les problèmes + important , et dès que la météo est avec un temps sec on paille moins .

Vernier
    + membre techno +

Localisation ouest france

Message par titou887 Mar 17 Nov 2015 - 21:13

je dirai hauteur minimum 4m, il faut que les camions puissent rentrée dedans, après il faut éviter de faire des stalles de 2 m surélever de 50 cm, c'est vraiment dangereux pour intervenir sur une vache au cornadis,

titou887
    + membre techno +

département : haute vienne
    Localisation limoges

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 21:31

mouè c'est bien beau les couloirs sur les cotés mais ça en fait de la place rien que pour circuler, j'ai écouté les conseils de la chambre, fallait faire comme ça et puis finalement j'utilise ces couloirs pour stocker le foin ben du coup ça fait pas haut, et chez les veaux encore moins pour au final 8 m de couloir alors que s'il était placé au milieu et les cases de chaque coté ça aurait était aussi bien, ou alors placer le stock carrément en face les parcs avec un second bâtiment mais ça limite la ventilation à ce qu'on m'avait répondu, par contre j'ai préféré la fosse à lisier avec caillebotis, ça économise pas mal de paille, et ensuite ça meilleur qu'on me déconseillait et que j'ai fait quand même c'est la passerelle de stockage pour la paille au-dessus des veaux, en deux temps trois mouvements c'est paillé sans démarrer le matériel et ça tombe pas en panne

Invité
    Invité

Message par bingo Mar 17 Nov 2015 - 22:06

perso si j'avais un batiment de ce type je ferai pas de couloir derriere mais part contre je le laisserai totatement ouvert avec des filets brise vent de régulation a la place du bardage et une possibilité pour venir curer une case si besoin par l'arriere voir meme un acces a des parcs derriere pour laisser les veaux jouer dehors et les habituer aux clotures surtout en cas de vélages en batiment

bien entendu ce coté doit etre bien orienté pour pas avoir de courant d'air

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Le corrézien Mar 17 Nov 2015 - 22:24

Idem que toi bingo. Sur le batiment actuel, je n'est pas de bardage et je n'en veux pas. Au moins des qu'il y a un peux de soleil les animaux en profites plus.
    Ce batiment va surtout me servir dans le but de diminuer le nombre de bête qui reste dehors l'hiver. J'ai des vêlages toute l'année. Les bêtes y resterons de mi decembre environ à mi mars suivant les années. Je veux faire un truc simple et économique surtout.
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par case ih 81 Mar 17 Nov 2015 - 22:25

pas de couloir mais tu ferait comment pour aller alimenter foin et aliment?et puis le couloir arriere sert aussi pour trier,demenager et charger les veaux

enfin tu peut avoir tous les avis du pays,personne n'a la meme facon de travailler et voit les choses de la meme facon

perso la plate forme de paillage j'en veut pas
    je trouve que les aire 100% paillee sans raclage sa vaut rien alors qu'on trouve des gens satisfaits du systeme
    apres avoir goutte pendant + 15 ans au couchage sur la terre,je ne juge maintenant que par le tout beton,idem pour les abords,les cailloux ca vaut rien,marre de la boue

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Le corrézien Mar 17 Nov 2015 - 22:33

Si je veux un couloir d'alimentation devant quand même. Après à l'arrière j'en trouve pas trop l'utilité ... Mais peut être que je me trompe. Sur mon batiment actuel a l'arrière j'ai une zone empierré de 12 m de large qui mène dans les près. Cette zone me sert pour le triage et le chargement des animaux avec un couloir de contention attendant au batiment.
    Je veux du 100% paillée , pas envie d'aller racler une fois par semaine . Je produit ma paille donc c'est pas un soucis pour ca
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par erwin Mar 17 Nov 2015 - 22:50

Le corrézien a écrit:
    Spoiler:
    Je veux du 100% paillée , pas envie d'aller racler une fois par semaine . Je produit ma paille donc c'est pas un soucis pour ca

:réfléchi c'est pas parce que tu la produit qu'elle ne coûte rien ! ... idem pour les tonnes de fumier à transporter !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Le corrézien Mar 17 Nov 2015 - 22:54

Je trouve cela aussi plus simple à gérer qu'une zone à raclé avec fumiers couverte.
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par JJ Mar 17 Nov 2015 - 22:57

Ma stabul. 54*18
    La photo date de 2008, depuis j'ai posé des portes coulissantes bardées sur 2/3 de la hauteur. J'avais trop de courant d'air.

Ce batiment sert 5 mois par an en stabul d'élevage et 3/4 mois par an en stockage céréale. Tout est bétonné.
    Ht sous sablière 5,2m

Stalle de 1,8m ht 40cm
    Abreuvoir isotherme au poteau sur les stalles

Stabu bovin viande Img_3910
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par erwin Mar 17 Nov 2015 - 23:00

antoineC a écrit:
    Spoiler:
    Spoiler:

:réfléchi  mes bâtiments les plus récents font de 4,5 à 6m sur les bords et 8 à 9m au faîte .... si c'était à refaire, 1m de plus !!!!!
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par antoineC Mer 18 Nov 2015 - 1:36

@erwin : pour le même type d'animaux ?
    Je sais bien qu'à moins de 3.5-4m on fait plus grand chose, surtout en charpente lamellé qui sont bien plus encombrante que du métallique et vu les portées des fermes on arrive facile à 8-9 m au faîtage. Si ca ventile bien avec des gros volume pas de souci, notamment moins de problème si le bâtiment est semi-ouvert. Le risque de les faire très haut c'est que l'air se refroidi avant de ressortir donc n'évacue pas et là côté veaux c'est la cata... c'est pas mal arrivé en montage avec photovoltaïque dans le nord aveyron (plus près du climat corrézien que du climat belge) ou les pentes sont importantes (certains à 35% de mémoire) et quasiment 10m au faîtage, parfois surdimensionnés en nombre de places, ben quand on trébuche sur les bouses gelées et que les veaux sont terrés dans un coin c'est pas bon signe.
    Il faut un minimum pour travailler, mais on est pas non plus obligé de pouvoir se balader dans tout le bâtiment avec le chargeur levé à fond. Est-ce que c'est indispensable de pouvoir passer avec le bol dans le couloir d'alimentation des veaux (d'ailleurs quid de l'utilité d'un bol en allaitant sauf peut-être gros engraisseur, et encore), surtout que le corrézien est en enrubannage/foin, la dérouleuse ou la pailleuse c'est tout aussi économique.

Le couloir central, du coup pas limité pour le passage au centre, mais pour mettre des cases de chaque côté, les bâtiments ont tendance à être très large ou intercaler les cases à veaux entre les cases à vaches comme MA 31.(10m d'aire de couchage + 1.8m de trottoir + 3.5 à 4m de table d'alimentation + 1.8 + 10= 28m), au m² couvert c'est peut-être ce qui loge le plus d'animaux.
    Tout bétonné, c'est appréciable, mais c'est pas donné, ça peut toujours se refaire quelques années plus tard ou un morceau de temps en temps

Le plus important et le plus difficile, c'est les veaux. Des très grands volumes ou ca marche pas, il y en a la pelle (je sais, des très petits volumes aussi).

Je suppose que ce sera pas monté cet hiver, il faut que tu aille en voir un maximum, vois avec ton véto par exemple, il bat la campagne, il voit de tout, pas forcement toujours le côté fonctionnel, mais au moins le côté santé/ventilation, et normalement te fera pas payer les quelques adresses qui seront dans ton secteur. Le constructeur risque lui de te faire visiter que les bâtiments qu'il "choisit" plutôt récents donc moins de recul

antoineC
    + Membre +

Localisation 50 et 31

Message par MA 31 Mer 18 Nov 2015 - 6:46

regarde sur Google stabu midi Pyrénées il y a des 15 stabu différentes donc la notre 96 places dans le 31
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par nico58 Mer 18 Nov 2015 - 6:52

MA 31 a écrit:j ai 12 m de large cela est le maxi pour la circulation d air . j ai fait le couloir central de 5 m une erreur . le couloir central ma sert pour peser les veaux et traire une vache ou faire téter un veau et  chargement des animaux .
    il y a beaucoup de stabu comme caseih  pas réfléchi pour économiser le travail avec un cout de revient élevé a la vache.

tu pourrait dire pourquoi c'est une erreur?

on réfléchit à un batiment
    nico58
    nico58
    + membre techno +

Localisation nievre

Message par MA 31 Mer 18 Nov 2015 - 7:05

le couloir de 6 m serait le top plus facile a faire les manœuvres avec la paille trainée pour ne pas monter sur la nourriture.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par ti'clem Mer 18 Nov 2015 - 7:09

Chez nous, chaque parc fait 10m  de large par 13 m de profondeur(dont une stalle de 2 m) pour 14 VA avec veaux, le parc à veaux fait environ 10 m2 et râtelier à paille 5m2.
    Ce qui laisse plus que 95 a 100 m2 d'aire paillée et bah c'est vraiment pas assez! Si je pouvais le faire se serai parc à veaux et couloir à l'opposé des cornadis, mais c'est impossible car un mur en béton à été monté sur tout le tour de la stabulation !
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

Localisation seine maritime

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 7:16

pourquoi decoupez vous vos batiments avec des barrieres tous les 2 traveees?
    moi j'ai juste une separation au milieu du batiment,ca fait 2 cases de 20 m
    le batiement serait plus grand ca serait pareil,juste une coupure au milieu de facon a pouvoir trier des betes si besoin est

faut savoir que les barrieres font perdre beaucoup de surface de couchage car plus il y a de decoupe+ il y a de pietinement et en plus bonjour la galere pour ouvrir tout ca pour curer et quotidiennement pour racler,pailler

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par ti'clem Mer 18 Nov 2015 - 7:25

C'est plus facile pour la surveillance je trouve !
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

Localisation seine maritime

Message par gilles Mer 18 Nov 2015 - 7:40

erwin a écrit:
    Le corrézien a écrit:
    Spoiler:

:réfléchi  c'est pas parce que tu la produit qu'elle ne coûte rien ! ... idem pour les tonnes de fumier à transporter !
    +1

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 8:14

+1,au pire s'il t'en reste tu pourrai la vendre,c'est pas une raison de la gaspiller
    vu la rentabilite de l'elevage bovins viande,je cherche a produire a moindre cout,la paille j'en met le moins possible
    en systeme raclage on en economise pas mal,,la grosse majorite des dejections se font derriere la stalle
    en plus on peut sortir le fumier bien moins souvent

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Le corrézien Mer 18 Nov 2015 - 8:20

C'est juste que je veux pas rentrer dedans tous les 2/3 jours pour racler...chez nous ca se fait pas trop ces aires raclées...après faut voir ... Je suis juste en période de réflexion...
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 10:10

quand on connait pas les 2 systemes,difficile de juger,j'ai fait ma premiere stabu principale en raclage
    alors oui on pouvait reprocher au systeme de devoir racler tous les 3 jours,d'avoir un tas de merde molle a gerer et de la future fumier a construire
    mais quand on a fait notre petite stabu pour les genisses 100% paille,la on a pu faire la comparaison,qu'on me parle plus d'aire paillee 100%,la misere quand on connait le raclage,c'est tout le temps degeulasse derriere la stalle,le fumier s'entasse a une vitesse vertigineuse alors qu'il y a encore rien dans le reste du couchage

bref maintenant que je connait les 2 pour moi ca vaut rien
    certes les investissements en raclage sont + consequents mais ca n'a rien a voir par la suite

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par erwin Mer 18 Nov 2015 - 10:25

case ih 81 a écrit:pourquoi decoupez vous vos batiments avec des barrieres tous les 2 traveees?
    moi j'ai juste une separation au milieu du batiment,ca fait 2 cases de 20 m

le batiement serait plus grand ca serait pareil,juste une coupure au milieu de facon a pouvoir trier des betes si besoin est

faut savoir que les barrieres font perdre beaucoup de surface de couchage car plus il y a de decoupe+ il y a de pietinement et en plus bonjour la galere pour ouvrir tout ca pour curer  et quotidiennement pour racler,pailler

+1!

... c'est ce que j'ai dit dès le début, LE PLUS GRAND POSSIBLE !  ( il faut raisonner en nombre de lots et pas en nombre d'animaux par lots )

Exemple:
    1) lot des pleines
    2) lot des vêlées avec jeunes veaux
    3) lot des vêlées avec les veaux plus gros ( veaux avec box séparé bien sûr )

4,5, ... ) pour les perfectionnistes: séparer les primipares ( c'est l'idéal mais pas indispensable )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Le corrézien Mer 18 Nov 2015 - 10:29

Merci Case ih pour les info. Ton aire raclée fait combien de large ? Cela implique je suppose d'avoir une fumiere couverte en bout ???
    Quand tu racle que fait tu des vaches ???
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant