AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Stabu bovin viande - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
    599 €
    Voir le deal

Stabu bovin viande

+17
    bibi43
    Valtra des Mauges
    ti'clem
    nico58
    JJ
    titou887
    Vernier
    bingo
    antoineC
    Lévézou
    david54
    case ih 81
    MICHMUCH
    gilles
    erwin
    MA 31
    Le corrézien
    21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Stabu bovin viande - Page 2 Empty Stabu bovin viande

Message par Le corrézien Lun 16 Nov 2015 - 11:27

Rappel du premier message :

Je suis toujours dans ma réflexion pour faire une stabu. J'ai abandonné l'idée du photovoltaïque , je préfère rester dans le classique.
    Pour vous quel est la taille idéale des box pour des limousines avec des veaux
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Revenir en haut Aller en bas

Stabu bovin viande - Page 2 Empty Re: Stabu bovin viande

Message par Invité Mer 18 Nov 2015 - 10:43

Le corrézien a écrit:
    Quand tu racle que fait tu des vaches ???

il les suspend en l'air  : rr  77  .....au cornadis

Invité
    Invité

Message par Le corrézien Mer 18 Nov 2015 - 10:48

Si tu les laisse aux cornadis , ça veut dire que tu peux pas nettoyer comme il faut ton aire raclée
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par Invité Mer 18 Nov 2015 - 10:50

l'aire raclée se trouve à la suite de la stalle

Invité
    Invité

Message par bingo Mer 18 Nov 2015 - 10:53

y'a pas besoin de netoyer au ras des cornadis puisque tu y mets pas de paille et le peu de bouses sont poussées par le piétinement des animaux devant le cornadis et fini par tomber de la marche vers le couloir raclé

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Le corrézien Mer 18 Nov 2015 - 10:56

Ok, elle se trouve a la même hauteur ou elle est un poil plus basse ??? Au pied des vaches ça veut dire kil reste toujours un peu de merde par contre...
    Désolais de poser toutes ces questions mais je ne connaît pas trop ce système...
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par erwin Mer 18 Nov 2015 - 10:58

antoineC a écrit:@erwin : pour le même type d'animaux ? oui

Je sais bien qu'à moins de 3.5-4m on fait plus grand chose, surtout en charpente lamellé qui sont bien plus encombrante que du métallique et vu les portées des fermes on arrive facile à 8-9 m au faîtage. Si ca ventile bien avec des gros volume pas de souci, notamment moins de problème si le bâtiment est semi-ouvert. Le risque de les faire très haut c'est que l'air se refroidi avant de ressortir donc n'évacue pas et là côté veaux c'est la cata... si le le toit est isolé un minimum ( panneaux sandwiches) , aucun souci !

c'est pas mal arrivé en montage avec photovoltaïque dans le nord aveyron (plus près du climat corrézien que du climat belge) ou les pentes sont importantes (certains à 35% de mémoire) et quasiment 10m au faîtage, parfois surdimensionnés en nombre de places, ben quand on trébuche sur les bouses gelées et que les veaux sont terrés dans un coin c'est pas bon signe.
    Il faut un minimum pour travailler, mais on est pas non plus obligé de pouvoir se balader dans tout le bâtiment avec le chargeur levé à fond. j'utilise toujours actuellement un bâtiment très fonctionnel ( 5m sur les bords, portes 4x5m ) construit par mon grand père fin des années 60 ... ça fait réfléchir! ozil

Est-ce que c'est indispensable de pouvoir passer avec le bol dans le couloir d'alimentation des veaux (d'ailleurs quid de l'utilité d'un bol en allaitant sauf peut-être gros engraisseur, et encore), le problème de beaucoup de propriétaires de bols: ils sont persuadés que parce qu'ils ont 1 bol, il faut que toute la bouffe passe par le bol ... grosse connerie ! ( pour moi, bol indispensable! ... mais pas pour toute la bouffe et pas forcément pour tous les lots )

surtout que le corrézien est en enrubannage/foin, la dérouleuse ou la pailleuse c'est tout aussi économique.

Le couloir central, du coup pas limité pour le passage au centre, mais pour mettre des cases de chaque côté, les bâtiments ont tendance à être très large  ou intercaler les cases à veaux entre les cases à vaches comme MA 31.(10m d'aire de couchage + 1.8m de trottoir + 3.5 à 4m de table d'alimentation + 1.8 + 10= 28m), au m² couvert c'est peut-être ce qui loge le plus d'animaux.
    Tout bétonné, c'est appréciable, mais c'est pas donné, ça peut toujours se refaire quelques années plus tard ou un morceau de temps en temps

Le plus important et le plus difficile, c'est les veaux. Des très grands volumes ou ca marche pas, il y en a la pelle (je sais, des très petits volumes aussi).

Je suppose que ce sera pas monté cet hiver, il faut que tu aille en voir un maximum, vois avec ton véto par exemple, il bat la campagne, il voit de tout, pas forcement toujours le côté fonctionnel, mais au moins le côté santé/ventilation, et normalement te fera pas payer les quelques adresses qui seront dans ton secteur. Le constructeur risque lui de te faire visiter que les bâtiments qu'il "choisit" plutôt récents donc moins de recul

petites remarques en passant:

1) je trouve que la plupart des bâtiments vaches allaitantes sont beaucoup trop compliqués et trop chers ! ( trop de couloirs , trop de poteaux,  trop de barrières, trop de cornadis, trop de portes, trop de pentes et marches bétonnées, ... )
    Quand je fait un batiment d'élevage, il faut que je puisse en faire une toute autre utilisation ( si nécessaire ) quelques années plus tard !

2) il ne me reste plus qu'un seul bâtiment avec couloir d'alimentation central ( 5m )  c'est la dernière année!  (si j'ai le temps de modifier l'été prochain) ... ce sera, comme les autres, "aire de raclage" avec râtelier ou auge béton mobile et "aire de couchage paillée", rien d'autre!.

3) un large couloir d'alimentation bétonné et couvert juste pour passer 1 x /jour avec la pailleuse ou la distributrice : cinglés

4) pour les veaux: pas de courants d'air et ... de la paille, beaucoup de paille !!!!!  La hauteur du toit, je m'en fout ( certains de mes veaux n'ont que le ciel et les étoiles pour toit et ce n'est pas un problème ! )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par erwin Mer 18 Nov 2015 - 11:02

Le corrézien a écrit:Ok, elle se trouve a la même hauteur ou elle est un poil plus basse ??? Au pied des vaches ça veut dire kil reste toujours un peu de merde par contre...
    Désolais de poser toutes ces questions mais je ne connaît pas trop ce système...

très peu et c'est bien mieux qu'une couche de fumier genre paillage intégral ozil
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par ti'clem Mer 18 Nov 2015 - 13:13

erwin a écrit:
    case ih 81 a écrit:pourquoi decoupez vous vos batiments avec des barrieres tous les 2 traveees?
    moi j'ai juste une separation au milieu du batiment,ca fait 2 cases de 20 m

le batiement serait plus grand ca serait pareil,juste une coupure au milieu de facon a pouvoir trier des betes si besoin est

faut savoir que les barrieres font perdre beaucoup de surface de couchage car plus il y a de decoupe+ il y a de pietinement et en plus bonjour la galere pour ouvrir tout ca pour curer  et quotidiennement pour racler,pailler

+1!

... c'est ce que j'ai dit dès le début, LE PLUS GRAND POSSIBLE !  ( il faut raisonner en nombre de lots et pas en nombre d'animaux par lots )

Exemple:
    1) lot des pleines
    2) lot des vêlées avec jeunes veaux
    3) lot des vêlées avec les veaux plus gros ( veaux avec box séparé bien sûr )

4,5, ... ) pour les perfectionnistes: séparer les primipares ( c'est l'idéal mais pas indispensable )

Ça me paraît plus facile de gérer les lots lorsqu'ils sont moins importants, toutes les vaches ne vêlent pas en même temps et elles ne sont pas nourries pareil une fois vêlées. Quand il faut trier les vaches, dans un lot de 14 c'est plus facile que dans un lot de 28.
    Après je me doute que plus les lots sont grands moins la consommation de paille est importante.
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

Localisation seine maritime

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 13:16

le raclage se fait comme ont deja repondu les autres les vaches attachees au cornadis,le racloir passe juste au cul des vaches,il est guide par la marche de la stalle surelevee d'une 10 aine de cm par rapport a l'aire raclee
    la longeur de la stalle est a prevoir en fonction du gabarit des vaches,faut pas se louper
    stalle trop courte,les vaches laisseront les pattes sur le raclage et generont le passage du racleur
    trop longue les bouses tomberont sur la stalle et auront du mal a glisser sur le raclage meme si elle les font tomber avec les pattes
    la stalle n'a pas besoin d'etre raclee,,elle est toujours propre si c'est bien concu

je peut te donner les epaisseur des marches que j'ai fait chez moi,mais c'est a adapter en fonction de la frequence de raclage,curage que l'on veut
    donc on part du couloir d'alimentation,niveau 0
    la stalle est 10 cm plus basse que le couloir d'alimentation
    ensuite l'aire raclee 10 cm en dessous de la stalle,ensuite le couchage 25-30 cm en dessous du raclage

la stalle fait 1.70m de long,le raclage 3m
    la stalle a une legere pente vers le raclage pour faciliter son nettoyage et evacuation des jus
    quand au raclage,lui aucontraire penche un peu vers la stalle pour que les jus n'aillent pas dans le couchage

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Valtra des Mauges Mer 18 Nov 2015 - 13:26

Super ce topic, je vais vous mettre des photos d'un de nos bâtiments qui mérite des modifs ! On a déjà des idées assez précises mais c'est pas mal un oeil extérieur ! Je vais faire les photos cet aprèm.

Sinon comme Erwin, le plus simple possible. Les veaux derrière, ça me rend malade de voir le nombre de barrières perdues pour ça et un couloir de plus. Dans le bâtiment qu'on veut modifier, on n'est obligé d'avoir un case derrière sinon on va manquer de cornadis mais si un jour on fait un autre bâtiment, les veaux reviennent devant !
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Localisation Les Mauges (49)

Message par erwin Mer 18 Nov 2015 - 14:40

ti'clem a écrit:
    Spoiler:

Ça me paraît plus facile de gérer les lots lorsqu'ils sont moins importants, toutes les vaches ne vêlent pas en même temps et  elles ne sont pas nourries  pareil une fois vêlées. une vache qui vêle change de lot ... et sera donc nourrie différemment

Quand il faut trier les vaches, dans un lot de 14 c'est plus facile que dans un lot de 28. s'il y a des cornadis auto-bloquants ( ce qui est souvent le cas ) ça ne change rien du tout.
    Après je me doute que plus les lots sont grands moins la consommation de paille est importante.
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par titou887 Mer 18 Nov 2015 - 19:40

Par chez moi ce qui ont des aires raclées, font tout à plat, aire raclée de 4-5 m de façon à pouvoir fermer les vaches d'un coter ou de l'autre lors du curage du fumier, ou pour trier des vaches. Moi, je racle mon aire raclée tout les 7 a 10 jours en plein hiver.

titou887
    + membre techno +

département : haute vienne
    Localisation limoges

Message par ti'clem Mer 18 Nov 2015 - 20:15

erwin a écrit:
    ti'clem a écrit:
    Spoiler:

Ça me paraît plus facile de gérer les lots lorsqu'ils sont moins importants, toutes les vaches ne vêlent pas en même temps et  elles ne sont pas nourries  pareil une fois vêlées. une vache qui vêle change de lot ... et sera donc nourrie différemment

Quand il faut trier les vaches, dans un lot de 14 c'est plus facile que dans un lot de 28. s'il y a des cornadis auto-bloquants ( ce qui est souvent le cas ) ça ne change rien du tout.

Le problème chez nous c'est qu'on a pas assez de places, les vaches qui vêlent restent dans le même parc avant et après vêlage.
    Je l'ai trie au fur et à mesure qu'elles vêlent et les mets toutes du même côté du cornadis pour pouvoir donner la nouvelle ration, c'est pour ça qu'avec des lots plus petits cela me paraît plus simple.
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

Message par Valtra des Mauges Mer 18 Nov 2015 - 20:26

Voilà le bâtiment qu'on veut modifier :

Stabu bovin viande - Page 2 Dscn2310

Petite précision : 40m de long. 7 travées de cornadis en 3 cases, une case à veaux derrière les bottes, 1 travée case à veaux et vêlage au premier plan. C'est ce qu'on souhaite conserver.

Une petite marche de 30 cm de long et 10-15 cm de haut au pied du cornadis, 4 m plus loin, une autre marche qui monte de 10 cm et la pente pour l'aire paillé. En gros, l'aire raclée est dans une cuvette de 4 m de large.

Objectifs : pouvoir manipuler les bovins à une personne, ne pas avoir à lever les barrières à chaque fois qu'on veut s'en servir.
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Message par erwin Mer 18 Nov 2015 - 20:28

ti'clem a écrit:
    Spoiler:

Le problème chez nous c'est qu'on a pas assez de places, les vaches qui vêlent restent dans le même parc avant et après vêlage.
    Je l'ai trie au fur et à mesure qu'elles vêlent et les mets toutes du même côté du cornadis pour pouvoir donner la nouvelle ration, c'est pour ça qu'avec des lots plus petits cela me paraît plus simple.

:réfléchi c'est pas bon du tout ça  :réfléchi  tu ne peux pas mettre des barrières mobiles ?  ( l'idéal, quand une vache vêle, est qu'elle reste au moins 48h seule avec son veau, puis qu'elle rejoigne après le lot des "fraîches vêlées " )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par erwin Mer 18 Nov 2015 - 20:39

Valtra des Mauges a écrit:Voilà le bâtiment qu'on veut modifier :

Spoiler:
    Petite précision : 40m de long. 7 travées de cornadis en 3 cases, une case à veaux derrière les bottes, 1 travée case à veaux et vêlage au premier plan. C'est ce qu'on souhaite conserver.

Une petite marche de 30 cm de long et 10-15 cm de haut au pied du cornadis, 4 m plus loin, une autre marche qui monte de 10 cm et la pente pour l'aire paillé. En gros, l'aire raclée est dans une cuvette de 4 m de large.

Objectifs : pouvoir manipuler les bovins à une personne, ne pas avoir à lever les barrières à chaque fois qu'on veut s'en servir.

:réfléchi je suppose que tu voulais dire 42m : victoire

:réfléchi  j'comprend pas trop ce que tu veux modifier la dedans Embarassed  tu peux les bloquer toutes au cornadis , donc tu peux les manipuler seul, non ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par bibi43 Mer 18 Nov 2015 - 20:55

Valtra des Mauges a écrit:Voilà le bâtiment qu'on veut modifier :

Stabu bovin viande - Page 2 Dscn2310

avec des box arrière pr les veaux ,ce bâtiment est un rêve
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Valtra des Mauges Mer 18 Nov 2015 - 21:29

Si, si 40m, 7x5 en cornadis et 1x5 en case à vêlage en gros sous mon appareil photo.

Pour les défauts :

Barrières qui sont forcées par les vaches vu qu'elles ne sont accrochées que par le haut comme la photo ci dessous. Ces barrières sont aussi trop hautes, les veaux peuvent passer dessous.
    Et pas la peine de vouloir bouger les barrières de derrière, en 6 m et 5 lisse, faut déjà être assez fort pour les lever et marteau indispensable pour enlever les goupilles. Faut pas avoir une vache un peu plus méchante, elle a le temps de vous tuer 4 fois avant que la barrière ne soit fermée !!
    Les poteaux, c'est pas assez solide, obligé de lever les barrières à chaque fois.
    Obligé d'avoir des doubles barrières pour pouvoir enfermer les vaches pour racler. Donc barrières qui ne s'ouvrent pas dans les 2 sens.
    Marche de 70 cm pour que les veaux aillent dans leur case au fond derrière les bottes de foin. On les apprend à sauter et ils pourraient se faire mal.

C'est une belle bâtisse, claire, bétonnée, bonne aération mais c'est tout. Même les cornadis sont mal mis, les vaches ne se prennent pas toutes seules, le couloir d'alimentation est trop haut par rapport à l'aire raclée.

Stabu bovin viande - Page 2 Barrieres-de-stabulation-4-et-5-tubes-226434

Bibi, quel intérêt des veaux derrière ??
    Perso, je vois juste qu'il faut doubler le nombre de barrières, minimum un portail de plus et un couloir de plus.

On a ce bâtiment aussi, 25 vaches et 25 veaux, 4 barrières, bon dommage que celle entre les vaches et les veaux n'a pas de verrou mais sinon, c'est pratique.

Stabu bovin viande - Page 2 Dscn2311
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 22:21

joli batiment,en effet meme si l'essentiel doit rester comme ca qqes modifs ne seraient pas du luxe
    pour les poteaux pas assez costaud qui se plient malheureusement pas grand chose a faire,fallai pas faire l'erreur de partir sur des barrieres de 6m,5m maxi sur des ipe,et encore ca se tord une peu mais faut faire avec
    si les vaches se clavent pas,repercer des trous et rehausser les cornadis

pour les barrieres avec fixation seulement par le haut,j'ai les memes dans les boxes a veaux aux passages abreuvoir,je les ai toutes ressoudees,faut prendre le nouveau modele avec une chappe en bas
    a part que le dessous de ton abreuvoir soit buse alors la pas trop le choix

moi je ferai des modifs au niveau de la stalle comme sur ta seconde photo de facon a pouvoir racler vaches attachees
    la premiere marche de 30 cm de long je la ferai aller j'usqu'au pied arriere des vaches
    a ce niveau t'y scelle des poteaux et tu laisse des petites barrieres fixes entre le cornadis et le poteau qui ne seront jamais ouvertes
    de cette facon les barrieres de l'aire de raclage pourront s'ouvrir et se fermer vaches attachees,tu peut meme mettre des verrous
    par contre penser a bien proteger les poteaux sinon ils feront pas long feux

quand aux barrieres trop haute sur la photo ca semble pas,sinon t'as qua baisser les chappes

moi avant de betonner j'avait le probleme des veaux qui passaient dessous quand le fond se creusait,maintenant betonne probleme regle

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 22:24

autre chose,normalement le niveau du couchage doit etre plus bas que celui du raclage pour eviter que la paille et fumier qui s'entasse aille sur le raclage

hormis les versions concues en pente paillee,ce qui semble etre le cas de ton batiment,normalement tu n'as pas besoin de curer le couchage mais souvent a racler

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par bingo Mer 18 Nov 2015 - 22:28

case ih 81 a écrit:autre chose,normalement le niveau du couchage doit etre plus bas que celui du raclage pour eviter que la paille et fumier qui s'entasse aille sur le raclage

hormis les versions concues en pente paillee,ce qui semble etre le cas de ton batiment,normalement tu n'as pas besoin de curer le couchage  mais souvent a racler

surtout pas de couchage plus bas que le raclage

c'est l'inverse pour l'écoulement des jus

seul cas de paillage plus bas c'est en cas d'air d'exercice en caillebotis

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par erwin Mer 18 Nov 2015 - 22:37

bingo a écrit:
    case ih 81 a écrit:autre chose,normalement le niveau du couchage doit etre plus bas que celui du raclage pour eviter que la paille et fumier qui s'entasse aille sur le raclage

hormis les versions concues en pente paillee,ce qui semble etre le cas de ton batiment,normalement tu n'as pas besoin de curer le couchage  mais souvent a racler

surtout pas de couchage plus bas que le raclage

c'est l'inverse pour l'écoulement des jus

seul cas de paillage plus bas c'est en cas d'air d'exercice en caillebotis

+1!
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 23:05

ah bon!!!vous sortez le fumier du couchage chaque semaine alors? car sinon le fumier du couchage va vite aller sur le raclage et raclage toujours plein on fait que racler le fumier du couchage qui glisse
    pour moi il faut asolument que le raclage soit plus haut que le couchage
    pour les jus faire en sorte que le raclage penche du cote stalle pour pas qu'ils aillent cote couchage
    ,au pire faire un petit muret ou butte entre le raclage et couchage pour bien delimiter les 2,deja chez certains mais ca bloque l'acces au couchage de par le raclage avec un tracteur

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par bingo Mer 18 Nov 2015 - 23:21

qu'es ce que ca change quand tu racle qu'il y es un godet ou deux de fumier en plus ? on s'en fiche

ce qui compte c'est d'avoir un paillé sain

en plus tu remarquera que une vache qui rumine debout mets tjrs ses pattes avant en hauteur si elle le peu

donc si tu mets le paillé plus bas elle aura tjrs le cul tourné vers le paillé pour chier dedans

alors que cas contraire elle regardera le paillé et les bouses iront dans la zone raclée = tout bénef

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par case ih 81 Mer 18 Nov 2015 - 23:33

ce que je voit c'est que quand le couchage est haut,plus haut que le raclage,ca se repmlit 10* plus vite,faudrait racler tout les jours au lieu de tous les 3 jours comme je fait,et beaucoup plus de fumier a pousser au racloir,donc beauc plus de manoeuvres et de temps quotidien
    et 2 h apres les vaches ont a nouveau rempli le raclache en pietinant

par contre avantage que ca pourrait avoir,ca doit mieux tenir en tas si du couchage est malange au fumier mou mai faut faire avec un godet pour l'entasser ,pas au racloir comme moi

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par gilles Mer 18 Nov 2015 - 23:34

bingo a écrit:qu'es ce que ca change quand tu racle qu'il y es un godet ou deux de fumier en plus ? on s'en fiche

ce qui compte c'est d'avoir un paillé sain

en plus tu remarquera que une vache qui rumine debout mets tjrs ses pattes avant en hauteur si elle le peu

donc si tu mets le paillé plus bas elle aura tjrs le cul tourné vers le paillé pour chier dedans

alors que cas contraire elle regardera le paillé et les bouses iront dans la zone raclée = tout bénef
    +1
    cet hiver je regarderais quand elles ruminent debout

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par ti'clem Jeu 19 Nov 2015 - 7:22

erwin a écrit:
    ti'clem a écrit:
    Spoiler:

:réfléchi c'est pas bon du tout ça  :réfléchi  tu ne peux pas mettre des barrières mobiles ?  ( l'idéal, quand une vache vêle, est qu'elle reste au moins 48h seule avec son veau, puis qu'elle rejoigne après le lot des "fraîches vêlées " )

J'ai un petit parc qui me sert de case de vêlage je les laisse 24 h et après je les remets avec les autres, le bâtiment est prévu pour 50 VA à la base et la il y en a 10 de plus, j'aimerais que ma patronne investisse dans les bâtiments mais elle ne trouve pas ça rentable, donc je fais pour le mieux!
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

Message par bibi43 Jeu 19 Nov 2015 - 7:44

Valtra des Mauges a écrit:

Bibi, quel intérêt des veaux derrière ??
    des petits box a l’arrière avec un petit couloir d'alimentation ,au moins ils ont leur ration et leurs coin de couchage
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par MA 31 Jeu 19 Nov 2015 - 8:54

les veaux derrière les vaches est une connerie pas du tout fonctionnel qui coute cher en barrières et belon.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par Le corrézien Jeu 19 Nov 2015 - 9:07

MA 31 a écrit:les veaux derrière les vaches est une connerie pas du tout fonctionnel qui  coute cher  en barrières et belon.
    Et faut les mettre ou alors ? Les laisser avec les vaches?
    Pour ma part ils sont derrière les vaches avec un passage à veaux pour qu'ils puissent rejoindre leurs meres
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

Localisation Correze

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015 - 9:23

MA 31 a écrit:les veaux derrière les vaches est une connerie pas du tout fonctionnel qui  coute cher  en barrières et belon.

ça dépend, si c'est des vêlages d'automne, c'est mieux d'avoir des parcs à l'arrière et un couloir assez large pour y passer avec un tracteur, par contre ce n'est pas pratique à surveiller car on n’arrête pas de faire le tour de la stabu, et je pense que pour des vêlages janv/mars un parc au milieu avec deux lots de vaches de chaque coté sur la longueur du bâtiment et accessible du coté des cornadis est plus pratique avec une vue d'ensemble d'un seul point

Invité
    Invité

Message par case ih 81 Jeu 19 Nov 2015 - 12:58

andre facile de critiquer mais dans mon cas je voit pas trop ou les mettre a part derriere,
    on a des velages toute l'annee,les vaches rentrent et sortent de la stabulation matin et soit 7 mois par an
    tu m'expliquera comment tu fait pour sortir tous les lots de vache matin et soir s'il y a les box a veaux qui genent en plein milieu du batiment

apres le type qui rentre pas ses betes matin et soir,qui les laisse a l'herbe pendant la saison et les ressort pas une fois mises en batiment,oui ton systeme est le plus pratique,on a une meilleure vue sur les veaux,alimentation + pratique,economie de place

le petit coulour d'alimentation des veaux a l'arriere dans mon cas a quand meme l'avantage de servir de couloir de tri et de chargement des betes

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Valtra des Mauges Jeu 19 Nov 2015 - 13:40

case ih 81 a écrit:moi je ferai des modifs au niveau de la stalle comme sur ta seconde photo de facon a pouvoir racler vaches attachees
    la premiere marche de 30 cm de long je la ferai aller j'usqu'au pied arriere des vaches
    a ce niveau t'y scelle des poteaux et tu laisse des petites barrieres fixes entre le cornadis et le poteau qui ne seront jamais ouvertes
    de cette facon les barrieres de l'aire de raclage pourront s'ouvrir et se fermer vaches attachees,tu peut meme mettre des verrous
    par contre penser a bien proteger les poteaux sinon ils feront pas long feux
    C'est à peu près ce qu'on veut faire :

Déjà combler la marche entre l'aire raclée et l'aire de couchage en pente.
    Stalle le long des cornadis de 10 cm de haut. 
    Petite barrière du cornadis au bout de la stalle comme tu dis, on tachera de sceller des poteaux et utiliser l'avant des barrières pas pratique.
    Du coup, on mettra des barrières avec verrous qu'on a déjà. Et on reculera le poteau d'1.5m histoire de racler comme aujourd'hui à 50 cm près. 
    Pour les poteaux, plutôt des IPN scellé que les petits poteaux fourreaux. 

Pour les barrières trop hautes, je pense qu'en comblant l'aire de raclage, ça va déjà s'améliorer.

Après, pour la pente, on en a dans 3 autres bâtiments (on a 6 stabulations  : rr), c'est très bien pour l'engraissement et les génisses mais pour des vaches, on n'en mettrait pas. La 2nde stabulation que j'ai mise en photo n'en a pas et c'est impecc.  

Pour les veaux, on n'est obligé d'en garder derrière mais dans notre système c'est pas terrible. Pour les veaux d'automne, il faut aller à la brouette pour les nourrir... Pour les rentrer si il y avait une case au milieu de la stabu, c'est vrai que ça nous obligerait à les faire traverser la case à veaux mais je préférerai ça à la brouette !
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Message par MA 31 Jeu 19 Nov 2015 - 18:47

j ai un lot de vaches dans 3 travées de 6m total 24 vaches et le box a veaux à coté.
    quand j ai fait le projet de la stabu. j ai étudié 4 modèles de stabu .
    pour arriver a celle que j ai fait faire qui coute le moins cher et très fonctionnelle .
    contention qui me coute 400e agrée par le tech de l offival.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par Lévézou Ven 20 Nov 2015 - 8:13

Je suis pas d'accord , chaque cas est un cas ! Quand on fait un bâtiment , il ne faut pas regarder que le prix, on l'a pour longtemps.
    J'ai les veau derrière et j'en suis bien content car j'ai des vêlages d'automne et pour les nourrir c'est bien pratique un long couloir surtout lorsqu'il font 300 kg au moins tous mangent en même temps, je peux les rationner.
    Quand je cure la stabu je bloque les vache au cornadis et les veaux sont tranquilles dans leurs parc.
    Le seul "défaut"( a mon avis ) a ce genre de bâtiment , c'est la largeur importante qui nuit a la ventilation.
    Lévézou
    Lévézou
    + membre techno +

département : Aveyron

Message par bingo Ven 20 Nov 2015 - 9:41

la ventillation c'est de la connerie de dire que c'est le facteur limitant

il est limitant car vous faites poser des batiments a structure acier en kit ou des kit monté par votre couvreur du coin

mais si vous prenez une vrai charpentier de métier il vous fera de vrai batiment avec une vraie ventillation naturelle et la il y aura aucun soucis et pour pas plus cher

et aussi bien se dire que des batiments a moins de 27% de pentes (pour ne pas dire 30%) n'ont rien a faire en élevage ...

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par case ih 81 Ven 20 Nov 2015 - 10:07

petite question pour l'alimentation des veaux dans les box vous mettez quoi comme genre de barriere,des cornadis barres libre service ?
    moi j'ai les libre service taurillons,les 2 gros tubes,ca vas pas bien les veaux petits et moyens pasent sous les barres et se promenent partout,salissent foin et aliment
    je pensait les remplacer par des cornadis mais j'ai peur qu'ils aient du mal a s'y habituer et le risque de pendaison
    autre probleme on va bientot automatiser l'alimentation et mettre des nourisseurs pour receptionner la farine,ou les mettres avec des cornadis?

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par MA 31 Ven 20 Nov 2015 - 12:09

mettre des cornadis il faut des veaux sans cornes .un veaux écorne souffre et perd du gqm
    je mets le nourrisseur dans le box à veaux en principe ou une auge.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par MA 31 Ven 20 Nov 2015 - 12:10

MA 31 a écrit:mettre des cornadis il faut des veaux sans cornes .un veaux écorne souffre et perd du gmq
    je mets le  nourrisseur dans le box à veaux en principe ou une auge.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 13:32

case ih 81 a écrit:petite question pour l'alimentation des veaux dans les box vous mettez quoi comme genre de barriere,des cornadis barres libre service ?
    moi j'ai les libre service taurillons,les 2 gros tubes,ca vas pas bien les veaux petits et moyens pasent sous les barres et se promenent partout,salissent foin et aliment
    je pensait les remplacer par des cornadis mais j'ai peur qu'ils aient du mal a s'y habituer et le risque de pendaison
    autre probleme on va bientot automatiser l'alimentation et mettre des nourisseurs pour receptionner la farine,ou les mettres avec des cornadis?

libre service (barre au garrot) au moins comme ça y a pas de risques de pendaison, et puis c'est adapté à tout, on peut y mettre un taureau à part, ou une vache
    mais c'est vrai que les petits veaux s'en donnent à cœur joie de passer, en plus les miens quand ils sont tout petits, arrivent à passer aussi dans les cornadis (ceux qui sont fait pour bêtes à cornes) donc du coup ils font le tour de la stabu à fond la caisse : rr

Invité
    Invité

Message par gilles Ven 20 Nov 2015 - 14:19

J'ai essayé les barres obliques,c'est bien ,sans grand risque mais les veaux arrivent à passer à travers

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Valtra des Mauges Ven 20 Nov 2015 - 19:20

Lévézou a écrit:
    Je suis pas d'accord , chaque cas est un cas ! Quand on fait un bâtiment , il ne faut pas regarder que le prix, on l'a pour longtemps.
    J'ai les veau derrière et j'en suis bien content car j'ai des vêlages d'automne et pour les nourrir c'est bien pratique un long couloir surtout lorsqu'il font 300 kg au moins tous mangent en même temps, je peux les rationner.
    Quand je cure la stabu je bloque les vache au cornadis et les veaux sont tranquilles dans leurs parc.
    Le seul "défaut"( a mon avis ) a ce genre de bâtiment , c'est la largeur importante qui nuit a la ventilation.
    J'ai exactement les mêmes argument Lévézou mais avec les veaux devant ! 
    Je trouve aussi ça pratique de nourrir les veaux devant à la suite des vaches, quand on racle, ils sont au fond de leur case, et après comme MA, le coût et surtout le temps de travail, c'est pas pareil.
    Mais si ton système te convient continue ! Perso, j'espère arriver à déplacer ma seule case à veau dans le fond dans les années qui viennent ! 

Pour les veaux, difficile de ne jamais en retrouver dans les couloirs. C'est rare mais ça arrivera toujours, il faudrait limiter un peu le trou où il passe la tête pour manger. Par contre, il faut aussi "réhausser" l'auge pour qu'ils puissent manger jusqu'en bas...
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

Message par MA 31 Ven 20 Nov 2015 - 19:29

le couloir d alimentation me sert pour sortir le fumier donc pas d empierrement autour de la stabu .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par erwin Sam 21 Nov 2015 - 0:56

mandie a écrit:
    case ih 81 a écrit:petite question pour l'alimentation des veaux dans les box vous mettez quoi comme genre de barriere,des cornadis barres libre service ?

libre service (barre au garrot) au moins comme ça y a pas de risques de pendaison, et puis c'est adapté à tout, on peut y mettre un taureau à part, ou une vache
    mais c'est vrai que les petits veaux s'en donnent à cœur joie de passer, en plus les miens quand ils sont tout petits, arrivent à passer aussi dans les cornadis (ceux qui sont fait pour bêtes à cornes) donc du coup ils font le tour de la stabu à fond la caisse : rr

+1

Quand 1 veau se retrouve dans le couloir d'alimentation, il ne faut surtout pas le faire entrer par où il est sorti ! ( oui je sais, c'est chiant , il faut ouvrir une barrière mais c'est la seule solution pour qu'ils ne prennent pas l'habitude de sortir ... et bien sûr, il faut que les veaux aient leur propre box séparé des vaches )

@ "case ih 81", tu as quelle hauteur de muret ? ( hauteur sous le cou de la vache quand elle mange )
    De combien est surélevé ton couloir d'alimentation ?

chez moi ( photo ci-dessous ) couloir surélevé de approx 6cm , approx 55cm sous le cou de la vache

Stabu bovin viande - Page 2 Captur10
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par le segalis Mar 24 Nov 2015 - 12:49

je pense que je dois être au bon endroit pour vous poser mes quelques questions....

je souhaite aménager un coin d'hangar pour y mettre quelques vaches,
    niveau organisation , je sais déjà comment placer tout me monde.
    c'est surtout pour les hauteur de pose des barrières et cornadis que je bloque un peu plus....

si vous pouviez me donner:
    hauteur des barrières (sous la lisse du bas) sachant que ce sera du 100% aire paillée
    hauteur sous cornadis coté aire paillée et coté couloir d'alimentation
    largeur du muret sous le cornadis (parpaings ou coffrage?)
    hauteur des abrevoirs

merci

le segalis
    + membre techno +

département : 81
    Localisation nord du tarn

Message par bingo Mar 24 Nov 2015 - 14:14

grosso modo on peut partir sur 60cm sous cornadis par rapport a la hauteur ou pose les pattes des vaches

et souvent l'alimentation est 20cm plus haut

je dirai entre 12 et 20cm pour l'épaisseur du muret sous cornadis

barriere a 50cm de haut pour des vaches

abreuvoir a 80cm de haut mais pour des vaches préférer des abreuvoir gros débit ou bien avec une réserve d'eau voir des bac isolé posé au sol ou sur une petite réhausse béton de 20-30cm de haut en prévoyant une sortie pour évacuer l'eau de vidange

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par erwin Mar 24 Nov 2015 - 16:42

bingo a écrit:grosso modo on peut partir sur 60cm sous cornadis par rapport a la hauteur ou pose les pattes des vaches +1 mais il faut prévoir au moins 2 hauteurs pour s'adapter à la hauteur du fumier ... et à la grosseur des veaux

et souvent l'alimentation est 20cm plus haut quel est l'intérêt ?  :réfléchi ( j'ai 6cm, ça va bien )

je dirai entre 12 et 20cm pour l'épaisseur du muret sous cornadis je dirais 10-14 cm maximum  Very Happy

abreuvoir a 80cm de haut mais pour des vaches préférer des abreuvoir gros débit ou bien avec une réserve d'eau voir des bac isolé posé au sol ou sur une petite réhausse béton de 20-30cm de haut en prévoyant une sortie pour évacuer l'eau de vidange +1
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par le segalis Mar 24 Nov 2015 - 17:32

erwin a écrit:
    bingo a écrit:grosso modo on peut partir sur 60cm sous cornadis par rapport a la hauteur ou pose les pattes des vaches +1 mais il faut prévoir au moins 2 hauteurs pour s'adapter à la hauteur du fumier ... et à la grosseur des veaux
    tu fait comment pour avoir deux hauteurs? :réfléchi

et souvent l'alimentation est 20cm plus haut quel est l'intérêt ?  :réfléchi ( j'ai 6cm, ça va bien )

je dirai entre 12 et 20cm pour l'épaisseur du muret sous cornadis je dirais 10-14 cm maximum  Very Happy

abreuvoir a 80cm de haut mais pour des vaches préférer des abreuvoir gros débit ou bien avec une réserve d'eau voir des bac isolé posé au sol ou sur une petite réhausse béton de 20-30cm de haut en prévoyant une sortie pour évacuer l'eau de vidange +1

le segalis
    + membre techno +

département : 81
    Localisation nord du tarn

Message par bibi43 Mar 24 Nov 2015 - 20:18

erwin a écrit:

elle baisse moins la tête 77[/quote]
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par bibi43 Mar 24 Nov 2015 - 20:20

bingo a écrit:grosso modo on peut partir sur 60cm sous cornadis par rapport a la hauteur ou pose les pattes des vaches
    ça c'est important pr que le cornadis fonctionne
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant