Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment va votre trésorerie?
+105
pit59
leponge
Medard86
etaisere
thierry01052
8360.47
tx66
bobby
Alan.fr
BE68
pascal a
bibi43
Fourmi
nycolas
ced62
sambott
massey8210
EtienneCH4
pyb2304
alceste
ari21
GRUMPY
Atou 59
le belge
BV-Fan
nanox
Krokus
cas.soc
d.d.
la cigogne
farmer6060
GL
Deutzman
téo 62
lauva
Pilou71
elgo
bingo
kev53
cricky16
iris
lycnis
dadou86
benes
cdric22
carlo s
manos
Rom89
boub55
paysannature
bill45
22bretagne
changlier
lievens
jardi85
INFOCLEM
pato35
VincentV
agrihesdin
Pierre89
camito
bicard
eleveur50
ivanquoi
pascal
forbo17
JJ
gaston02
speedy1
horsch62
charlot50
sevi
papy48
porsche 133
moulinos
nonord
Sparthakus
gratteplanete10
erwin
philaubers
kerfanch
F844
basto
elie
ced51
MICHMUCH
gilles
fergie62
benj1012
Gtama
jojo22
PatogaZ
Manutimael
ADBLUE
Peccadille
M 201
Latiss
sibalo
spontus
jojogo
hermine 22
oli
dgé
tof
escrito17
109 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Comment va votre trésorerie?
Rappel du premier message :
mise en prairie temporaire trèfle d'alexandrie d'une 20aine d'ha classés -10 sur l'échelle de riches terres ...ça régulera bien ma tréso, je fais faire une fauche par un copain éleveur qui me donnera ce qu'il pourra et sd de blé prévu fin sept avec le l'azote pour le faire démarrer...mon collègue éleveur a fait son foin,du caviar pour ses vaches ...il est content et moi aussi...l'herbe ça rapporte pas beaucoup mais ça coûte pas très cher parfois un petit peu vaut mieux qu'un gros rien...un déchaumage,un semis,30e de semence+80e de fumure de fond...j'espère qu'il ya aura une 2ème coupe s'il pleut en aout...
mise en prairie temporaire trèfle d'alexandrie d'une 20aine d'ha classés -10 sur l'échelle de riches terres ...ça régulera bien ma tréso, je fais faire une fauche par un copain éleveur qui me donnera ce qu'il pourra et sd de blé prévu fin sept avec le l'azote pour le faire démarrer...mon collègue éleveur a fait son foin,du caviar pour ses vaches ...il est content et moi aussi...l'herbe ça rapporte pas beaucoup mais ça coûte pas très cher parfois un petit peu vaut mieux qu'un gros rien...un déchaumage,un semis,30e de semence+80e de fumure de fond...j'espère qu'il ya aura une 2ème coupe s'il pleut en aout...
Dernière édition par escrito17 le Jeu 21 Juil 2016, 22:34, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: Comment va votre trésorerie?
1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
cricky16- + membre techno +
sud charente
gilles a écrit:+1oli a écrit:MICHMUCH a écrit:Deutzman a écrit:oli a écrit:cdric22 a écrit:ce sera peut etre deja un probleme l'assiette minimarie70 a écrit:c est sur
beaucoup seront a l assiette minimum !
j 'ai eu le directeur de la coop tout à l heure , sur 1500 adherents il pense qu'il y en aura 500 en tres tres tres grandes difficultés cette année
moyenne coop sans sans doute autour des 32-35qx/ha quasi rien au dessus de 70 de ps rentré pour le moment
en passant l'année il faudra serieusement que je pense a amenager ma structure au mieux ou cas ou , que ca se passe avec le moins de perte possible
la chambre d'agri émet 30% de faillite dans l'année soit 1000-1500 agris en région centre !!! je pense qu'il y en aura moins car certains sont proprio et vendront quelques ha pour pouvoir continuer....
Ca me fou en rogne ces chiffres, c'est dingue de laissé autant des personnes aller au casse pipe.
d'accord avec toi
mais va dire a un chef d'entreprise peut importe la profession fo que tu dégagé t'est pas asse gros pour vivre
une année comme 2016, il n'y a pas de gros ou pas gros, je connais des gros qui vont disparaitre et comme disait mon grand père:
"petite ficelle = petit noeud, grosse ficelle= gros noeud"
et ça marche dans les 2 sens (bénef ou déficit)
Plus la ferme est grosse ,plus les risques sont accrus en cas de crise ,par contre plus la structure est grosse plus il y a un espoir de gagner le pactole la bonne année (rendt ,prix ) ,pactole qui sera amputé de 50% par le couple MSA-impot
50%... bien plus! Célibataire, 1 part... on arrive à 70% prélevé... n'oublies pas crds, csg...
cricky16- + membre techno +
sud charente
cricky16 a écrit:gilles a écrit:+1oli a écrit:MICHMUCH a écrit:Deutzman a écrit:oli a écrit:cdric22 a écrit:ce sera peut etre deja un probleme l'assiette minimarie70 a écrit:c est sur
j 'ai eu le directeur de la coop tout à l heure , sur 1500 adherents il pense qu'il y en aura 500 en tres tres tres grandes difficultés cette année
moyenne coop sans sans doute autour des 32-35qx/ha quasi rien au dessus de 70 de ps rentré pour le moment
en passant l'année il faudra serieusement que je pense a amenager ma structure au mieux ou cas ou , que ca se passe avec le moins de perte possible
la chambre d'agri émet 30% de faillite dans l'année soit 1000-1500 agris en région centre !!! je pense qu'il y en aura moins car certains sont proprio et vendront quelques ha pour pouvoir continuer....
Ca me fou en rogne ces chiffres, c'est dingue de laissé autant des personnes aller au casse pipe.
d'accord avec toi
mais va dire a un chef d'entreprise peut importe la profession fo que tu dégagé t'est pas asse gros pour vivre
une année comme 2016, il n'y a pas de gros ou pas gros, je connais des gros qui vont disparaitre et comme disait mon grand père:
Plus la ferme est grosse ,plus les risques sont accrus en cas de crise ,par contre plus la structure est grosse plus il y a un espoir de gagner le pactole la bonne année (rendt ,prix ) ,pactole qui sera amputé de 50% par le couple MSA-impot
50%... bien plus! Célibataire, 1 part... on arrive à 70% prélevé... n'oublies pas crds, csg...
Csg et crds c'est dans la msa pour les revenus agri
Les besoins vitaux sont les mêmes pour tous
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
Oui ça va de 40 à 70 et plus selon la situation familiale
gilles- + membre techno +
puy de dome
cas.soc a écrit:cricky16 a écrit:gilles a écrit:+1oli a écrit:MICHMUCH a écrit:Deutzman a écrit:oli a écrit:cdric22 a écrit:ce sera peut etre deja un probleme l'assiette minimarie70 a écrit:c est sur
d'accord avec toi
bah quoi c'est pas mal comme principe , quand tu gagnes de l'argent l'etat devient ton actionnaire majoritaire, et quand ca va mal il aide a achever la bete
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
+1cdric22 a écrit:
- Spoiler:
cas.soc a écrit:cricky16 a écrit:gilles a écrit:+1oli a écrit:MICHMUCH a écrit:Deutzman a écrit:oli a écrit:cdric22 a écrit:ce sera peut etre deja un probleme l'assiette minimarie70 a écrit:c est sur
d'accord avec toi
bah quoi c'est pas mal comme principe , quand tu gagnes de l'argent l'etat devient ton actionnaire majoritaire, et quand ca va mal il aide a achever la bete
gilles- + membre techno +
puy de dome
dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
on est beaucoup dans cette état d esprit en ce moment !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
bingo a écrit:ou arreter de payer des vacances aux faillitaires de l'agriculture qui ne cotisent pas au passage ....ADBLUE a écrit:ils vont commencer par vendre les centres de vacances réservés aux employéssibalo a écrit:C'est sur. Par contre a la MSA ils tremblent. Il ne va pas rentrer grand chose dans la caisse.PatogaZ a écrit:sibalo a écrit:Je crois aussi. C'est toutes les récoltes de 2016 qui risque d'etre mauvaises.Deutzman a écrit:oli a écrit:redressement judiciaire d'un agri dans le quartier alors que la récolte 2016 n'a pas commencé
ça promet pour la suite
malheureusement ca va bien n'être qu'un début .....
ben c' est facile , si il manque 7à 800 € de chiffre , c' est 80 000 € par tranche de 100 ha qui vont manquer , et là on vous en remettra pas les deux tiers qu'on vous prend quand vous les gagnez
Comment sont payés les salariés de la MSA ? Sur nos cotisations ?
Et surtout les dirigeants qui ne doivent pas émarger aux smig ?
Pour les retraites, quel est le ration cotisation-retraite ??
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
non pas vous quand même , on a tjrs connu des mauvaises et des bonnes années , à nous de remettre l'église au centre du village
Krokus- + membre techno +
59
Je suis dans le même état d'esprit
Vive la jachère une culture d'avenir
Plus de tréso, plus de semis
nanox- + Membre +
- département : Tarn et Garonne
82600
article de 2011
http://www.lafranceagricole.fr/article/quand-la-tresorerie-vient-amanquer-1,0,16758515.html
http://www.lafranceagricole.fr/article/quand-la-tresorerie-vient-amanquer-1,0,16758515.html
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
t'as déjà posé les chiffres?Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
non pas vous quand même , on a tjrs connu des mauvaises et des bonnes années , à nous de remettre l'église au centre du village
gamelle à 60qx(pour le nord) x 120€=tu ne pissera pas bien loin avec 720€
après t'as peut-être touché des€ par toy ou autres dans ton secteur,là c'est sur on peut voir venir
ou alors sous loc belge à 1500€(pdt,choux)
bref rdt de merde x prix de merde= ça va chauffer grave en fin d'année dans les campagnes.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
+1000nonord a écrit:t'as déjà posé les chiffres?Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
après t'as peut-être touché des€ par toy ou autres dans ton secteur,là c'est sur on peut voir venir
bref rdt de merde x prix de merde= ça va chauffer grave en fin d'année dans les campagnes.....
Rien à redire
Je suis allé en concess cet am ça fait la gueule aussi bien client, mécano, employé
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
le concess massey en difficulté est repris depuis le 01 juilletfergie62 a écrit:+1000nonord a écrit:t'as déjà posé les chiffres?Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
Rien à redire
Je suis allé en concess cet am ça fait la gueule aussi bien client, mécano, employé
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
En concess il y a même des clients qui on un tracteur avec une belle panne, qui ne peuvent pas reparer faute d'argent. Quand on en arrive la.... On a jamais vu une telle crise
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
fergie62 a écrit:+1000nonord a écrit:t'as déjà posé les chiffres?Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
Rien à redire
y a bien longtemps que tout a été réinjecté en reprises de ouff !
60 qx s'est encore pas mal comparer aux pays de l'est , faire les 3 chiffres s'est fini avec le grenelle qui est passè par là
pour le prix la messe n'est pas encore dite , souvent moins de volume est compensè par une hausse de prix
Dernière édition par Krokus le Jeu 21 Juil 2016, 18:27, édité 1 fois
Krokus- + membre techno +
59
sibalo a écrit:En concess il y a même des clients qui on un tracteur avec une belle panne, qui ne peuvent pas reparer faute d'argent. Quand on en arrive la.... On a jamais vu une telle crise
En février en concess, certains faisaient de prêts agilor pour faire réparer leur matériel. Alors avec cette mauvaise année le payasage agricole Français va changer...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
je viens d'avoir mon comptable au téléphone
mise en place de plan de restructuration chez certains
mise en place de plan de restructuration chez certains
CHAMPAGNE ARDENNES
franchement c'est dur d'avoir le moral, il n'y a rien qui va, que ce soit dans les cultures ou dans l'élevage. Bref, j'en ai envie de braire (1er degrés)
BV-Fan- + membre techno +
En haut
ben si t'es satisfait avec 60 qx tant mieux pour toi......Krokus a écrit:fergie62 a écrit:+1000nonord a écrit:t'as déjà posé les chiffres?Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
Rien à redire
60 qx s'est encore pas mal comparer aux pays de l'est , faire les 3 chiffres s'est fini avec le grenelle qui est passè par là
pour le prix la messe n'est pas encore dite , souvent moins de volume est compensè par une hausse de prix
pour taper 1500-1600€/ha de chiffre faut du blé à 250-265€ NET................................ben il peut monter..........
après les expro claquées en reprise de ouf,c'est(éventuellement) ton pb ,pas le mien(pas concerné(et il y a surement mieux à faire))
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Les chiffres dans mon secteur entendus ce matin, pour ceux qui ont essayés dans le blé, : entre 30 et 35 qx/ha !!
En plus, très dur à battre, vitesse très réduite donc consommation plus importante !
En plus, très dur à battre, vitesse très réduite donc consommation plus importante !
Nord 89 ( Yonne )
pour l' instant le peu qu' il y a de battu va de 30 à 60 qx
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
y a peu être aussi des limites dans le mauvais…
parce que la, faire 40qx ,j'ai même encore du mal a y croire
Invité- Invité
et ceux qui vont faire 25????
le belge- + membre techno +
marne
Tout un secteur de l'économie qui est en train de s'écrouler !!!
Nord 89 ( Yonne )
on n'en est pas là non plus
CHAMPAGNE ARDENNES
Pierre89 a écrit:Tout un secteur de l'économie qui est en train de s'écrouler !!!
oui , ce sera peut être l' occasion de remettre les choses à plat
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 et de reposer les pieds sur terre à pas mal (du producteur ... au consommateur ! )PatogaZ a écrit:Pierre89 a écrit:Tout un secteur de l'économie qui est en train de s'écrouler !!!
Invité- Invité
pinocio a écrit:+1 et de reposer les pieds sur terre à pas mal (du producteur ... au consommateur ! )PatogaZ a écrit:Pierre89 a écrit:Tout un secteur de l'économie qui est en train de s'écrouler !!!
+1 un copain éleveur m'a appelé tout à l'heure et m'a dit que s'il fallait en passer par là alors il était prêt à voir de quoi allait accoucher la montagne
CHAMPAGNE ARDENNES
escrito17 a écrit:mise en prairie temporaire trèfle d'alexandrie d'une 20aine d'ha classés -10 sur l'échelle de riches terres ...ça régulera bien ma tréso, je fais faire une fauche par un copain éleveur qui me donnera ce qu'il pourra et sd de blé prévu fin sept avec le l'azote pour le faire démarrer...mon collègue éleveur a fait son foin,du caviar pour ses vaches ...il est content et moi aussi...l'herbe ça rapporte pas beaucoup mais ça coûte pas très cher parfois un petit peu vaut mieux qu'un gros rien...un déchaumage,un semis,30e de semence+80e de fumure de fond...j'espère qu'il ya aura une 2ème coupe s'il pleut en aout...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ADBLUE a écrit:pinocio a écrit:+1 et de reposer les pieds sur terre à pas mal (du producteur ... au consommateur ! )PatogaZ a écrit:Pierre89 a écrit:Tout un secteur de l'économie qui est en train de s'écrouler !!!
+1 un copain éleveur m'a appelé tout à l'heure et m'a dit que s'il fallait en passer par là alors il était prêt à voir de quoi allait accoucher la montagne
la montagne va accoucher de rien, comme d'hab
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
t'appelles ça une mauvaise année ????? comme Agritel qui annonce une année décevante
moi, j'appelle la tôle du siècle ou une récolte catastrophique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Krokus a écrit:fergie62 a écrit:+1000nonord a écrit:t'as déjà posé les chiffres?Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
Rien à redire
les pays de l'Est sont pratiquement à 60 qx mais avec des charges minimes
pour info le voisin d'un copain fait 47qx/ha de colza en Roumanie
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:
- Spoiler:
Krokus a écrit:fergie62 a écrit:+1000nonord a écrit:t'as déjà posé les chiffres?Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
Rien à redire
les pays de l'Est sont pratiquement à 60 qx mais avec des charges minimes
pour info le voisin d'un copain fait 47qx/ha de colza en Roumanie
dans quelle région ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
un pote est en pologne 30QTX en colza
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
+1oli a écrit:Krokus a écrit:carlo s a écrit:dgé a écrit:1ere fois de ma vie que je dis à mon père que j'ai envie de tout foutre en l'air
t'appelles ça une mauvaise année ????? comme Agritel qui annonce une année décevante
moi, j'appelle la tôle du siècle ou une récolte catastrophique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On va faire une marge brute de 0€/ha, un EBE qui va etre autour de 0€ vu comment c'est partie. Mais sinon ca va, surtout ne changeons rien.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
oli a écrit:ADBLUE a écrit:pinocio a écrit:+1 et de reposer les pieds sur terre à pas mal (du producteur ... au consommateur ! )PatogaZ a écrit:Pierre89 a écrit:Tout un secteur de l'économie qui est en train de s'écrouler !!!
la montagne va accoucher de rien, comme d'hab
je suis assez d'accord avec toi que voulez vous qu'il se passe, on va nous annoncer dans quelques jours un plan d'urgence qui ressemblera a ce qui est proposé aux eleveurs avec le succes qu'on connait . point final
on peut rever d'une grande remise a plat quitte a etre secoué autant que ca vaille le coup, mais a t'on deja vu des modifications radicales en France
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
« Une trésorerie tendue chez les céréaliers »
La perspective d’une récolte en baisse fait craindre des difficultés chez les producteurs en grandes cultures. Christian Pèes, président de Coop de France Métiers du grain, livre son analyse à Agra Presse : certains n’arriveront pas à couvrir leurs charges opérationnelles. Face à des marchés volatils, il invite les agriculteurs à être « raisonnables » dans la gestion de leur entreprise.
Comment se présente la nouvelle campagne céréalière ?
Difficile, avec à la fois des rendements en grains plutôt moyens et des cours déprimés. Il est un peu tôt pour avoir une vision globale de la situation des agriculteurs. Certains sont toujours en grande forme mais d’autres ont déjà des difficultés et leur nombre est certainement élevé. Visiblement, peu de zones ont été épargnées par une météo atypique, avec des excès d’eau, de la grêle, un manque de soleil et par conséquent beaucoup de parasites et de maladies. De grands écarts existent dans toutes les régions, exemple en Pays de la Loire et Poitou-Charentes où on voit des rendements pas trop mal en terres drainantes, des accidents en sols plus hydromorphes.
Quels effets sur la trésorerie des exploitations ?
Elle devient plus tendue mais là encore la situation est très disparate. Des céréaliers font face à de petits rendements, conjugués à de petits prix… Prenons un peu de recul : le monde a changé et on voit un plus grand nombre d’agriculteurs en conditions précaires par rapport à une époque, dix ou vingt ans en arrière. Quand des aléas surviennent, les exploitations montrent une plus grande fragilité.
Les coopératives ont-elles un rôle à jouer ?
Notre boulot est d’accompagner. Face à des marchés très ouverts et volatils, il faut aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions. Les coopératives proposent des avances de trésorerie, leurs conseils sont ajustés au plus près. Concrètement, les prochains itinéraires techniques pourront, dans certains cas, aller vers davantage de prise de risque (réduction des amendements…) pour s’adapter à la situation financière de l’adhérent.
Faut-il s’attendre à des défaillances dans les prochains mois ?
Deux cas de figure pour le financement de la prochaine campagne : une catégorie d’agriculteurs restera dans une situation confortable, beaucoup d’autres ont une ouverture de crédit dans leur coopérative et le versement de leur moisson sera diminué d’autant. Pour eux, les prochains mois s’annoncent difficiles. Certaines exploitations n’arriveront pas à couvrir leurs charges opérationnelles de mises en culture, mécanisation, main-d’œuvre.
Un vrai décalage avec la période faste d’il y a pas si longtemps !….
Cela fait plusieurs années que les prix ont décroché, entraînant souvent des difficultés chez les producteurs de grains. De quoi modifier l’image des soi-disant « riches céréaliers ». La récolte 2016 en France est potentiellement mauvaise mais elle ne pèse pas sur le marché mondial. Les grands spécialistes des matières premières, à l’OCDE entre autres, promettent des prix hauts depuis des décennies, considérant qu’il y a de plus en plus de bouches à nourrir. Mais le potentiel de production est tel sur la planète que le rapport entre offre et demande n’est pas favorable à l’agriculteur, pour qui les temps sont très durs.
Cela remet-il en cause la gestion de l’exploitation ?
Dans une conjoncture volatile, les producteurs doivent être raisonnables. Ils peuvent spéculer en se disant que les prix vont monter. Mais pour cela, mieux vaut être riche. La bonne attitude est de connaître son prix de revient, vendre en fonction et de manière régulière : jouer au coup de poker amène de cruelles déconvenues. La maîtrise des charges est aussi essentielle. Dans ce domaine, la situation n’est pas uniforme. Beaucoup de travail reste à faire en termes de compétitivité, notamment dans la mécanisation. Je le vois dans ma région du Sud-Ouest. C’est bien d’avoir du matériel performant, mais pas forcément en propriété, en pensant aussi à la location ou prestation d’entreprise, Cuma. Là, on se heurte aux mentalités, à une fiscalité pousse-au-crime, qui tend vers le changement de matériel dès que la récolte est bonne.
« Une situation décalée par rapport à l’image des soi-disant “riches céréaliers” »
CHAMPAGNE ARDENNES
J'ai toujours adoré "les bons conseils" de ces personnes bien plus intelligentes que moi.
Allez, je vais l'écouter...je vais etre raisonnable.
Quelle condescendance, teintée d'un certain mépris, dans ses propos.
Invité- Invité
Pour moi, c'est l'article "passe-partout" rédigé par une personne n'ayant aucune compétence pour évaluer la situation et encore moins pour apporter des solutions.jb80 a écrit:J'ai toujours adoré "les bons conseils" de ces personnes bien plus intelligentes que moi.
C'est du même jus que les analyses de marchés faites par des scribouillards de fonds de bureaux .
Invité- Invité
pinocio a écrit:Pour moi, c'est l'article "passe-partout" rédigé par une personne n'ayant aucune compétence pour évaluer la situation et encore moins pour apporter des solutions.jb80 a écrit:J'ai toujours adoré "les bons conseils" de ces personnes bien plus intelligentes que moi.
C'est du même jus que les analyses de marchés faites par des scribouillards de fonds de bureaux .
+ 1000
avec un brin d'opportunisme, du style: "on le savait".
Un peu comme Agritel... bientot, c'est grace à eux qu'on sait que les rendements blés sont catas, suita à leur "crop tour" (en anglais s'il vous plait pour faire plus pro), et leurs magnifiques selfies...
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:
« Une trésorerie tendue chez les céréaliers »
Comment se présente la nouvelle campagne céréalière ?
Difficile, avec à la fois des rendements en grains plutôt moyens et des cours déprimés.
Les rendements ne sont même pas moyens mais plutôt catastrophiques.
Il est un peu tôt pour avoir une vision globale de la situation des agriculteurs. Certains sont toujours en grande forme mais d’autres ont déjà des difficultés et leur nombre est certainement élevé. Visiblement, peu de zones ont été épargnées par une météo atypique, avec des excès d’eau, de la grêle, un manque de soleil et par conséquent beaucoup de parasites et de maladies. De grands écarts existent dans toutes les régions, exemple en Pays de la Loire et Poitou-Charentes où on voit des rendements pas trop mal en terres drainantes, des accidents en sols plus hydromorphes.
Quels effets sur la trésorerie des exploitations ?
Elle devient plus tendue mais là encore la situation est très disparate. Des céréaliers font face à de petits rendements, conjugués à de petits prix… Prenons un peu de recul : le monde a changé et on voit un plus grand nombre d’agriculteurs en conditions précaires par rapport à une époque, dix ou vingt ans en arrière. Quand des aléas surviennent, les exploitations montrent une plus grande fragilité.
Les coopératives ont-elles un rôle à jouer ?
Notre boulot est d’accompagner. Face à des marchés très ouverts et volatils, il faut aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions. Les coopératives proposent des avances de trésorerie, leurs conseils sont ajustés au plus près. Concrètement, les prochains itinéraires techniques pourront, dans certains cas, aller vers davantage de prise de risque (réduction des amendements…) pour s’adapter à la situation financière de l’adhérent.
Faut-il s’attendre à des défaillances dans les prochains mois ?
Deux cas de figure pour le financement de la prochaine campagne : une catégorie d’agriculteurs restera dans une situation confortable, beaucoup d’autres ont une ouverture de crédit dans leur coopérative et le versement de leur moisson sera diminué d’autant. Pour eux, les prochains mois s’annoncent difficiles. Certaines exploitations n’arriveront pas à couvrir leurs charges opérationnelles de mises en culture, mécanisation, main-d’œuvre.
Leur premier but sera de récupérer ce que les adhérents leur doivent .... le reste, c'est à diire l'accompagnement
Un vrai décalage avec la période faste d’il y a pas si longtemps !….
Cela fait plusieurs années que les prix ont décroché, entraînant souvent des difficultés chez les producteurs de grains. De quoi modifier l’image des soi-disant « riches céréaliers ». La récolte 2016 en France est potentiellement mauvaise mais elle ne pèse pas sur le marché mondial. Les grands spécialistes des matières premières, à l’OCDE entre autres, promettent des prix hauts depuis des décennies, considérant qu’il y a de plus en plus de bouches à nourrir. Mais le potentiel de production est tel sur la planète que le rapport entre offre et demande n’est pas favorable à l’agriculteur, pour qui les temps sont très durs.
Cela remet-il en cause la gestion de l’exploitation ?
Dans une conjoncture volatile, les producteurs doivent être raisonnables. Ils peuvent spéculer en se disant que les prix vont monter. Mais pour cela, mieux vaut être riche. La bonne attitude est de connaître son prix de revient, vendre en fonction et de manière régulière : jouer au coup de poker amène de cruelles déconvenues. La maîtrise des charges est aussi essentielle. Dans ce domaine, la situation n’est pas uniforme. Beaucoup de travail reste à faire en termes de compétitivité, notamment dans la mécanisation. Je le vois dans ma région du Sud-Ouest. C’est bien d’avoir du matériel performant, mais pas forcément en propriété, en pensant aussi à la location ou prestation d’entreprise, Cuma. Là, on se heurte aux mentalités, à une fiscalité pousse-au-crime, qui tend vers le changement de matériel dès que la récolte est bonne.
« Une situation décalée par rapport à l’image des soi-disant “riches céréaliers” »
Nord 89 ( Yonne )
leur crop tour je me demande si c est pas pour niquer a pas cher , a bon entendeur salut
Atou 59- + membre techno +
spycker
Atou 59 a écrit:leur crop tour je me demande si c est pas pour niquer a pas cher , a bon entendeur salut
Tu en as trop dit ou pas assez?
Invité- Invité
va faire un tour en Ukraine ou en roumanie ou en russie tu va vite comprendre
spycker
Ma trésorerie ne me le permet pas...Mais à bien réfléchir, maintenant que tu le dis, les 3 pays que tu me cites ne sont pas renommés que pour leurs richesses... agricoles...
Invité- Invité
cela change un peu d humour que les lecons d un certain
spycker
Atou 59 a écrit:cela change un peu d humour que les lecons d un certain
+1000
Invité- Invité
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20