Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment va votre trésorerie?
+105
pit59
leponge
Medard86
etaisere
thierry01052
8360.47
tx66
bobby
Alan.fr
BE68
pascal a
bibi43
Fourmi
nycolas
ced62
sambott
massey8210
EtienneCH4
pyb2304
alceste
ari21
GRUMPY
Atou 59
le belge
BV-Fan
nanox
Krokus
cas.soc
d.d.
la cigogne
farmer6060
GL
Deutzman
téo 62
lauva
Pilou71
elgo
bingo
kev53
cricky16
iris
lycnis
dadou86
benes
cdric22
carlo s
manos
Rom89
boub55
paysannature
bill45
22bretagne
changlier
lievens
jardi85
INFOCLEM
pato35
VincentV
agrihesdin
Pierre89
camito
bicard
eleveur50
ivanquoi
pascal
forbo17
JJ
gaston02
speedy1
horsch62
charlot50
sevi
papy48
porsche 133
moulinos
nonord
Sparthakus
gratteplanete10
erwin
philaubers
kerfanch
F844
basto
elie
ced51
MICHMUCH
gilles
fergie62
benj1012
Gtama
jojo22
PatogaZ
Manutimael
ADBLUE
Peccadille
M 201
Latiss
sibalo
spontus
jojogo
hermine 22
oli
dgé
tof
escrito17
109 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Comment va votre trésorerie?
Rappel du premier message :
mise en prairie temporaire trèfle d'alexandrie d'une 20aine d'ha classés -10 sur l'échelle de riches terres ...ça régulera bien ma tréso, je fais faire une fauche par un copain éleveur qui me donnera ce qu'il pourra et sd de blé prévu fin sept avec le l'azote pour le faire démarrer...mon collègue éleveur a fait son foin,du caviar pour ses vaches ...il est content et moi aussi...l'herbe ça rapporte pas beaucoup mais ça coûte pas très cher parfois un petit peu vaut mieux qu'un gros rien...un déchaumage,un semis,30e de semence+80e de fumure de fond...j'espère qu'il ya aura une 2ème coupe s'il pleut en aout...
mise en prairie temporaire trèfle d'alexandrie d'une 20aine d'ha classés -10 sur l'échelle de riches terres ...ça régulera bien ma tréso, je fais faire une fauche par un copain éleveur qui me donnera ce qu'il pourra et sd de blé prévu fin sept avec le l'azote pour le faire démarrer...mon collègue éleveur a fait son foin,du caviar pour ses vaches ...il est content et moi aussi...l'herbe ça rapporte pas beaucoup mais ça coûte pas très cher parfois un petit peu vaut mieux qu'un gros rien...un déchaumage,un semis,30e de semence+80e de fumure de fond...j'espère qu'il ya aura une 2ème coupe s'il pleut en aout...
Dernière édition par escrito17 le Jeu 21 Juil - 22:34, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: Comment va votre trésorerie?
ADBLUE a écrit:je viens d'avoir mon comptable au téléphone
mise en place de plan de restructuration chez certains
Ton comptable parle trop.
Ton banquier aussi.
Quand vous vous retrouvez tous les trois, ça doit ressembler aux discussions de 3 vieilles commères assises sur un banc public.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
c'est pas de ma fauteGRUMPY a écrit:ADBLUE a écrit:je viens d'avoir mon comptable au téléphone
Ton comptable parle trop.
Ton banquier aussi.
Quand vous vous retrouvez tous les trois, ça doit ressembler aux discussions de 3 vieilles commères assises sur un banc public.
besoin d'être rassuré tout le temps
j'ai vécu un traumatisme dans mon enfance
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
La découverte des filles ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
ari21- + membre techno +
côte d'or
+ 2000Atou 59 a écrit:cela change un peu d humour que les lecons d un certain
On va en avoir besoin cette année
On va faire notre maximum
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:+ 2000Atou 59 a écrit:cela change un peu d humour que les lecons d un certain
le "certain " a peur d'etre obligé de travailler par lui meme en ces temps de vaches maigres
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:tof a écrit:+ 2000Atou 59 a écrit:cela change un peu d humour que les lecons d un certain
le "certain " a peur d'etre obligé de travailler par lui meme en ces temps de vaches maigres
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tof- + membre techno +
sud 28
RROOOOO
Ils ont pas osé se moquer de DIEU. Son chatiment sera terrrrrible.
Ils ont pas osé se moquer de DIEU. Son chatiment sera terrrrrible.
JJ- + membre techno +
barrois 52
ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:je viens d'avoir mon comptable au téléphone
Je suis surpris, un homme comme toi qui calcule tout, en général, tu fais de bon voir très bon rendements, avec peu de charges, très peu d'investissements, ou tout est fait au plus juste, tu as besoin d'être rassuré ??
Là ou tu me déçois, c'est quand tu as besoin de te référer à ton comptable, ces gens qui manipulent des chiffres à longueur de journée pour embrouiller les moins méfiants,
mais également eux qui font parti des improductifs qui gravitent autour d'un monde agricole naïf, la restructuration, ils devraient l'appréhender dans leur boutique, plus besoin d'ingénieur conseil de conclusion avec des marges négatives.
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
un peu de précisionpyb2304 a écrit:ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:je viens d'avoir mon comptable au téléphone
Je suis surpris, un homme comme toi qui calcule tout, en général, tu fais de bon voir très bon rendements, avec peu de charges, très peu d'investissements, ou tout est fait au plus juste, tu as besoin d'être rassuré ??
Là ou tu me déçois, c'est quand tu as besoin de te référer à ton comptable, ces gens qui manipulent des chiffres à longueur de journée pour embrouiller les moins méfiants,
mais également eux qui font parti des improductifs qui gravitent autour d'un monde agricole naïf, la restructuration, ils devraient l'appréhender dans leur boutique, plus besoin d'ingénieur conseil de conclusion avec des marges négatives.
je dis comptable mais c'est faux je me suis mal exprimé
le comptable je ne l'ai qu'au téléphone comme tu dis pour les chiffres
celui qui me suit et qui vient à la maison c'est un ingénieur conseil comme tu le précises (fiscalité juridique et patrimonial)
exemple qu'il m'a cité je précise pour lui c'est un nouveau client qu'il voit une fois par semaine
une exploitation d'une certaine taille avec des pertes cumulées colossales j'éviterai les chiffres
il m'a dit je ne comprends pas comment on peut en arriver là sans réagir
je lui ai donc demandé : c'est quoi le problème dans ce type d'exploitations
j'ai eu la réponse en me citant les points essentiels à améliorer
et il m'a détaillé le plan qu'il allait mettre en place pour sauver l'exploitant et l'amener à la retraite
eh bien tu me croiras si tu veux
ça me fait réfléchir encore plus sur ma situation et celle de mes collègues
ça me donne parfois des idées bonnes ou mauvaises la dernière fois il m'a dit : chez vous faut pas faire ça
je trouve que tu as toujours quelque chose à apprendre
idem avec le banquier qui est un ami proche j'ai le droit à certaines confidences
bon après il est important et essentiel pour moi d'avoir de l'info bonne ou mauvaise en permanence
après je m'en fous que ce soit Pierre Paul Jacques je ne veux même pas connaître les noms je m'en tape
je sais où je dois encore m'améliorer
essentiellement fiscalité et juridique mais bon y a des délais à respecter comme m'a dit un voisin on ne peut pas gagner sur tous les tableaux car je lui ai expliqué ce que j'avais fait
peu de charges actuelles c'est vrai et peu à venir de part ma situation
rendements pour aller gratter 1 ou 2 qtx en visite d'essais c'est bon
faut pas se tromper de combat
CHAMPAGNE ARDENNES
AD a raison. Il n'a peut être pas l'art de l'exprimer toujours humblement, mais il a RAISON.
Et il prend le temps de l'exprimer ici.
Ce que d'aucun considère ici comme de la présomption, voire de la suffisance de sa part, je vois moi certes une certaine fierté de la tâche déjà accomplie doublée d'une bienveillance à partager ses idées et sa réussite.
Placons nous sur le fond, et pas la forme.
Ceux qui n'essaye pas de comprendre ce qu'il dit vont vers de grosses désillusions.
Ce que d'aucun considère ici comme de la présomption, voire de la suffisance de sa part, je vois moi certes une certaine fierté de la tâche déjà accomplie doublée d'une bienveillance à partager ses idées et sa réussite.
Ceux qui n'essaye pas de comprendre ce qu'il dit vont vers de grosses désillusions.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
merci sniff ça fait du bien d'avoir du soutiensnif a écrit:AD a raison. Il n'a peut être pas l'art de l'exprimer toujours humblement, mais il a RAISON.
après comme tu le dis pas toujours l'air et la manière
après à moi d'en tirer les conclusions car il est impossible pour moi de me faire agresser sur le forum par quelques excités et haineux de surcroît
après je supporterai pas longtemps
j'ai toujours été honnête avec moi même et les autres sur ce forum
je l'ai dit je suis pas là pour pleurer parce que ce forum va devenir d'une tristesse
après qd j'entends un forumeur qui dit je cite: qu'il va être contraint de travailler avec un voisin
je ne sais même plus quoi répondre à ça
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui, il a sûrement raison sur le long terme mais :
1) il faut reconnaitre que l'évolution se fera moyennant une casse humaine énorme,pour ne pas dire dramatique
2) ne pas prendre les agris traditionnels (avec une surface moyenne,qui n'ont pas eu la possibilité financière de se procurer des revenus extérieurs) pour des demeurés non plus
1) il faut reconnaitre que l'évolution se fera moyennant une casse humaine énorme,pour ne pas dire dramatique
2) ne pas prendre les agris traditionnels (avec une surface moyenne,qui n'ont pas eu la possibilité financière de se procurer des revenus extérieurs) pour des demeurés non plus
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Oui, il a sûrement raison sur le long terme mais :
j'ai toujours dit ce que je faisais et j'ai toujours évité de donner des conseils comme beaucoup d'autres apparemment savent mieux faire que moi
CHAMPAGNE ARDENNES
Moi même je ne m'exprime pas toujours très bien puisqu'on me traite de pleureur,mais je fais avec les moyens du bord et suis toujours ouvert aux (ébats) débats
tof- + membre techno +
sud 28
et je pense que mes 12 ans à l'extérieur de l'exploitation m'ont fait gagné des années sur ma ferme
voir des GAEC se déchirer
des CUMA exploser
des jalousies entre associés
des bonnes femmes qui la ramenaient un peu trop souvent à mon goût et qui détenaient une partie infime des problèmes
des crédits refusés dans des fermes qu'on est loin d'imaginer
des suicides tous les ans chez des clients
j'ai toujours chercher à comprendre pourquoi??????????? comment????????
faire des expertises de matériel suite à des séparations
je me suis nourri de ça
voir des GAEC se déchirer
des CUMA exploser
des jalousies entre associés
des bonnes femmes qui la ramenaient un peu trop souvent à mon goût et qui détenaient une partie infime des problèmes
des crédits refusés dans des fermes qu'on est loin d'imaginer
des suicides tous les ans chez des clients
j'ai toujours chercher à comprendre pourquoi??????????? comment????????
faire des expertises de matériel suite à des séparations
je me suis nourri de ça
CHAMPAGNE ARDENNES
je suis pas rancuniertof a écrit:Moi même je ne m'exprime pas toujours très bien puisqu'on me traite de pleureur,mais je fais avec les moyens du bord et suis toujours ouvert aux(ébats)débats
CHAMPAGNE ARDENNES
Beaucoup viennent chercher ici ce qu'ils voudraient entendre pour se rassurer, malheureusement quand quelqu'un les remet face aux réalités , ils fuient ou s'insurgent mais refusent toujours d'aller plus loin dans la réflexion.snif a écrit:AD a raison. Il n'a peut être pas l'art de l'exprimer toujours humblement, mais il a RAISON.
Placons nous sur le fond, et pas la forme..Ceux qui n'essaye pas de comprendre ce qu'il dit vont vers de grosses désillusions
Si en plus, les explications sont données avec une pointe au second degré, là c'est l’incompréhension totale.
Invité- Invité
non mais que j'avais un zizisnif a écrit:La découverte des filles ?
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est tellement plus facile de pleurer à plusieurs en se disant je suis pas tout seulpinocio a écrit:Beaucoup viennent chercher ici ce qu'ils voudraient entendre pour se rassurer, malheureusement quand quelqu'un les remet face aux réalités , ils fuient ou s'insurgent mais refusent toujours d'aller plus loin dans la réflexion.snif a écrit:AD a raison. Il n'a peut être pas l'art de l'exprimer toujours humblement, mais il a RAISON.
Placons nous sur le fond, et pas la forme..Ceux qui n'essaye pas de comprendre ce qu'il dit vont vers de grosses désillusions
Si en plus, les explications sont données avec une pointe au second degré, là c'est l’incompréhension totale.
CHAMPAGNE ARDENNES
+1 à vous 3pinocio a écrit:Beaucoup viennent chercher ici ce qu'ils voudraient entendre pour se rassurer, malheureusement quand quelqu'un les remet face aux réalités , ils fuient ou s'insurgent mais refusent toujours d'aller plus loin dans la réflexion.snif a écrit:AD a raison. Il n'a peut être pas l'art de l'exprimer toujours humblement, mais il a RAISON.
Un forum est dynanique si chacun explique ce qu'il fait et le resultat ,bien ou mauvais .Cela permet ensuite à chacun de voir ce qu'il peut modifier chez lui pour s'ameliorer .Mais le but d'un forum convivial n'est pas de critiquer ou jalouser les propos des autres pour moi
Je n'ais pas du tout le meme type d'entreprise que Adblue et pourtant je comprends tout à fait ses conseils qui sont surement bons puisque ça lui reussi actuellement
gilles- + membre techno +
puy de dome
C'est elles qui en ont fait la découverte ou tu t'es débrouillé seul au début ?ADBLUE a écrit:non mais que j'avais un zizisnif a écrit:La découverte des filles ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:C'est elles qui en ont fait la découverte ou tu t'es débrouillé seul au début ?ADBLUE a écrit:non mais que j'avais un zizisnif a écrit:La découverte des filles ?
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:tof a écrit:C'est elles qui en ont fait la découverte ou tu t'es débrouillé seul au début ?ADBLUE a écrit:non mais que j'avais un zizisnif a écrit:La découverte des filles ?
Cela ne répond pas à la question de Tof, Mr Blue !!!!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
D'autant qu essentielle pour le suivi de la trésorerie.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:D'autant qu essentielle pour le suivi de la trésorerie.
toujours avoir les bourses pleines
CHAMPAGNE ARDENNES
erwin a écrit:ADBLUE a écrit:tof a écrit:C'est elles qui en ont fait la découverte ou tu t'es débrouillé seul au début ?ADBLUE a écrit:non mais que j'avais un zizisnif a écrit:La découverte des filles ?
Cela ne répond pas à la question de Tof, Mr Blue !!!!!
j'étais trop jeune
CHAMPAGNE ARDENNES
1) que crois tu qu'il se passe depuis 60 ans ? La casse humaine est moindre auj.tof a écrit:Oui, il a sûrement raison sur le long terme mais :
Dàns les annees 90, 30000 agri disparaissaient chaque année.
Tu ne t'es même pas rendu compte que tu faisais partie des nantis et des chanceux qui sont toujours là à ce jour ?
Ce qui arrive est ecrit depuis très longtemps. Une mauvaise annee ne fait qu'accélérer le processus en place.
S'adapter ou mourir......
2) jamais AD n'a ecrit cela, il ecrit que c'est à chacun de se prendre en main pour trouver des idées pour sa ferme, et il partage les siennes.
Il ecrit aussi que certains "cherchent" les problemes et se mettent en difficulté.
Tu ne vois même pas qu'en écrivant cela, tu te cherches des excuses et tu pleurniches une nouvelle fois.
À mes yeux, auj, ceux qui ont droit de se plaindre sont les jeunes installés et ceux qui ont de gros soucis personnels, genre santé.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:À mes yeux, auj, ceux qui ont droit de se plaindre sont
- Spoiler:
1) que crois tu qu'il se passe depuis 60 ans ? La casse humaine est moindre auj.tof a écrit:Oui, il a sûrement raison sur le long terme mais :
Tu ne t'es même pas rendu compte que tu faisais partie des nantis et des chanceux qui sont toujours là à ce jour ?
Ce qui arrive est ecrit depuis très longtemps. Une mauvaise annee ne fait qu'accélérer le processus en place.
2) jamais AD n'a ecrit cela, il ecrit que c'est à chacun de se prendre en main pour trouver des idées pour sa ferme, et il partage les siennes.
Il ecrit aussi que certains "cherchent" les problemes et se mettent en difficulté.
Tu ne vois même pas qu'en écrivant cela, tu te cherches des excuses et tu pleurniches une nouvelle fois.les jeunes installés etceux qui ont de gros soucis personnels, genre santé.
+1
... tout le reste est dérisoire ( les jeunes installés, qu'ils se démerdent , ils ont toute la vie devant eux )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
t'as pas à te barrer,quand je vois à quels tarifs de ouf certains se sont installés par ici...... ne surtout pas les plaindre!!!erwin a écrit:snif a écrit:À mes yeux, auj, ceux qui ont droit de se plaindre sont
- Spoiler:
Tu ne vois même pas qu'en écrivant cela, tu te cherches des excuses et tu pleurniches une nouvelle fois.les jeunes installés etceux qui ont de gros soucis personnels, genre santé.
+1
... tout le reste est dérisoire ( les jeunes installés, qu'ils se démerdent , ils ont toute la vie devant eux )
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Bonjour à tous,escrito17 a écrit:mise en prairie temporaire trèfle d'alexandrie d'une 20aine d'ha classés -10 sur l'échelle de riches terres, ...ça régulera bien ma tréso,
je fais faire une fauche par un copain éleveur qui me donnera ce qu'il pourra et sd de blé prévu fin sept avec le l'azote pour le faire démarrer...
mon collègue éleveur a fait son foin,du caviar pour ses vaches, ...il est content et moi aussi...
l'herbe ça rapporte pas beaucoup mais ça coûte pas très cher,
parfois un petit peu vaut mieux qu'un gros rien...
un déchaumage, un semis, 30e de semence+80e de fumure de fond...
j'espère qu'il ya aura une 2ème coupe s'il pleut en aout...
je remonte le sujet initial qui semble avoir bien débordé tout azimut,
Escrito explique une astuce de gestion agriculturale qui peut compenser un manque à gagner de circonstance,
ce serait bien de continuer à discuter sur ces voies de secours sans sombrer dans la critique ou le défaitisme.
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
d'accord avec nonord , les reprises de baux à 15000€ pour pas que ce soit le voisin qui l'aie ça va cinq minutes , je veux bien aider les jeunes mais pas ceux là surtout quand tu as en plus deux fendt à 150000 dans la cournonord a écrit:t'as pas à te barrer,quand je vois à quels tarifs de ouf certains se sont installés par ici...... ne surtout pas les plaindre!!!erwin a écrit:snif a écrit:À mes yeux, auj, ceux qui ont droit de se plaindre sont
- Spoiler:
+1
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le problème des trésoreries et des comptes d'exploitation cette année, ça reste les charges fixes.
Passer à la jachère subitement, ça risque d'être un peu maigre pour payer les charges fixes...
Passer à la jachère subitement, ça risque d'être un peu maigre pour payer les charges fixes...
forbo17- + membre techno +
17
le soja permet de soulager les tréso , il est peut gourmand en intrant et coute pas cher en semence et de plus un très bon précédent surtout pour un blé
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:le soja permet de soulager les tréso , il est peut gourmand en intrant et coute pas cher en semence et de plus un très bon précédent surtout pour un blé
T"as raison Basto, le soja à Evreux, Dunkerque, Roye, Rethel, c'est la culture d'avenir (Peut être après un siècle de réchauffement climatique)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
çà va saigner dans les campagnes......... mais avec 30 ans du metier d'agri je retiens au moins une chose:
ce sera p'etre un mal pour un bien.
j' viens de lire dans la presse quotidienne regionale un article relatant la condamnation des 4 grands constructeurs de camions européens a 3 milliards d'amende pour entente sur les prix pendant 14 ans............. afin selon la cour de justice européenne de faire passer le cout de développement des nouveaux moteurs.
ces 4 grands groupes sont:
-volvo-renault
-daf
-mercos
-iveco
le 5 eme scania fait appel
a eux 5 ils font 90% du marché
scania est exonéré d'amende pour avoir été celui qui a permis de decouvrir le pot aux roses.
ce que ne dit pas le journaliste................... c'est qui va beneficier des versements des amendes ( si elles ont lieu)............. l'union européenne.......... dans l'affaire les acheteurs ont été lésé une 1ere fois ( dixit la cour de justice) par le prix de vente...... et une seconde fois ( selon moi) car on ne leur va pas leur verser ne serait-ce qu'un semblant de dedommagement.
1ere question: de là a conclure que ces procès anti-trust sont là uniquement pour remplir les caisses????????
==>les camions ont malgré ces ententes pris tres peu d'augmentation en 10 ans ( dixit pierre 31) ............??????
la 2eme question qui me vient aussi à l'esprit :
nous; agri avons pris 50 % en 15 ans...........( pour pas forcement beaucoup plus de technologie) n'avons nous pas eu aussi un préjudice dù a des ententes commerciales des 3 ou 4 groupes constructeurs de materiel agricole??
je vais me faire incendier par certains forumeurs mais je crois qu'il y a eu des decisions prises depuis 7 ou 8 ans BEAUCOUP TROP DICTEE PAR UNE LOGIQUE FISCALE absurde
ce sera p'etre un mal pour un bien.
j' viens de lire dans la presse quotidienne regionale un article relatant la condamnation des 4 grands constructeurs de camions européens a 3 milliards d'amende pour entente sur les prix pendant 14 ans............. afin selon la cour de justice européenne de faire passer le cout de développement des nouveaux moteurs.
ces 4 grands groupes sont:
-volvo-renault
-daf
-mercos
-iveco
le 5 eme scania fait appel
a eux 5 ils font 90% du marché
scania est exonéré d'amende pour avoir été celui qui a permis de decouvrir le pot aux roses.
ce que ne dit pas le journaliste................... c'est qui va beneficier des versements des amendes ( si elles ont lieu)............. l'union européenne.......... dans l'affaire les acheteurs ont été lésé une 1ere fois ( dixit la cour de justice) par le prix de vente...... et une seconde fois ( selon moi) car on ne leur va pas leur verser ne serait-ce qu'un semblant de dedommagement.
1ere question: de là a conclure que ces procès anti-trust sont là uniquement pour remplir les caisses????????
==>les camions ont malgré ces ententes pris tres peu d'augmentation en 10 ans ( dixit pierre 31) ............??????
la 2eme question qui me vient aussi à l'esprit :
nous; agri avons pris 50 % en 15 ans...........( pour pas forcement beaucoup plus de technologie) n'avons nous pas eu aussi un préjudice dù a des ententes commerciales des 3 ou 4 groupes constructeurs de materiel agricole??
je vais me faire incendier par certains forumeurs mais je crois qu'il y a eu des decisions prises depuis 7 ou 8 ans BEAUCOUP TROP DICTEE PAR UNE LOGIQUE FISCALE absurde
massey8210- + membre techno +
morbihan
sa va encore pour certains 300ha de vendu a des prix hors normes ....suivant radio plaine 15/20000...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Qui peut me faire la marge du soja pour voir ?GRUMPY a écrit:basto a écrit:le soja permet de soulager les tréso , il est peut gourmand en intrant et coute pas cher en semence et de plus un très bon précédent surtout pour un blé
T"as raison Basto, le soja à Evreux, Dunkerque, Roye, Rethel, c'est la culture d'avenir (Peut être après un siècle de réchauffement climatique)
CHAMPAGNE ARDENNES
GRUMPY a écrit:basto a écrit:le soja permet de soulager les tréso , il est peut gourmand en intrant et coute pas cher en semence et de plus un très bon précédent surtout pour un blé
je parle pas pour les sibériens
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
https://www.youtube.com/watch?v=DRCWL3C2qV0&feature=youtu.be
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
bien présentécamito a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=DRCWL3C2qV0&feature=youtu.be
CHAMPAGNE ARDENNES
sambott a écrit:sa va encore pour certains 300ha de vendu a des prix hors normes ....suivant radio plaine 15/20000...
Faudra me baisser la barre pour moi quand ce sera ton tour....
le belge- + membre techno +
marne
Auvernaux/Tigery (France), 21 juil 2016 (AFP) - Plus d'un mois après les inondations, l'eau s'est retirée mais le calvaire commence pour les agriculteurs d'Île-de-France. « On va vivre la plus grande catastrophe depuis l'après-guerre », craint Nicolas Galpin, au lancement de ses moissons.
A Auvernaux, dans l'Essonne, cet agriculteur de 39 ans a vu sa ferme, son stockage de blé et une partie de ses terres inondés fin mai par le ruisseau du village, qui se jette dans la Seine quelques kilomètres plus loin, en Seine-et-Marne. Sept semaines plus tard, les moissons débutent avec un défi : « ne pas enliser la moissonneuse-batteuse ».Les sols ont séché en surface, mais beaucoup restent trop meubles pour supporter un engin de 15 tonnes. Les pois protéagineux qu'il vient de récolter sont trois fois moins nombreux que l'an passé. Pire, ils oscillent entre le verdâtre et le marron au lieu d'être clairs, sont anormalement petits et seront sûrement vendus avec « 15 à 20 % de décote », pour une consommation animale plutôt qu'humaine. Encore plus que la crue, les pluies diluviennes et l'absence de lumière en mai et juin ont ruiné ses champs, situés de part et d'autre de l'A6, « l'autoroute du soleil ». « On a eu 300 mm de précipitations en l'espace de trois semaines. C'est ce qu'il tombe en six mois normalement », se désole M. Galpin, descendant de trois générations d'agriculteurs.
« Jamais vu ça »
Lui, n'a « jamais vu ça ». Résultat, les sols n'ont pas absorbé l'eau qui a formé des « mouillères », de grandes flaques stagnantes, dans les creux de l'exploitation. Au milieu de ses blés - sa plus grosse culture -, on trouve encore un trou marécageux, où l'eau a couché les épis au sol. « Je ne récolterai pas ici », constate l'agriculteur. Il commencera la moisson du blé en fin de semaine, avec peu d'espoir : les épis encore debout qu'il broie dans sa main découvrent des grains rachitiques, atrophiés par la fusariose, un champignon friand d'humidité. « Ils ne contiennent aucune farine, il n'y a que l'enveloppe du grain. (...) C'est quasiment impossible à utiliser pour la filière meunière », résume-t-il. Cette qualité médiocre augure d'une chute des rendements en Ile-de-France, où les céréales dominent largement la production agricole. Même les betteraves, à récolter en octobre, l'inquiètent. Il craint une baisse « de 20 à 30 % » de leur rendement en sucre, après leur noyade.
Quinze kilomètres au nord, à Tigery, Nicolas Pauwels attend que ses pommes de terre repoussent, là où il devrait normalement être en train de les ramasser. L'eau stagnante ayant étouffé nombre de pieds, ce producteur de 23 ans va perdre « 20 à 30 % » de sa récolte. Tout juste installé, il craint des pertes pouvant aller « jusqu'à 4 000 ou 5 000 euros l'hectare».
Faillites ?
Sa ferme est heureusement adossée à un négoce de pommes de terre, qui conditionne des tubercules de toute la France pour la grande distribution. « Si on n'avait pas cette activité, je ne dormirais plus », confie-t-il. M. Galpin table lui sur « un trou de 100 000 euros » dans ses comptes - 500 euros de pertes sur chacun des 200 hectares de son exploitation. Et ce, malgré son assurance contre les aléas climatiques. Une protection coûteuse et rare, contractée par seulement 10 % des exploitants d'Ile-de-France, selon la chambre d'agriculture régionale.
Au total, plus de 3 000 hectares ont été inondés dans la région, selon les différentes chambres départementales. Le conseil régional a débloqué un million d'euros pour les agriculteurs touchés, mais cet argent n'ira pas aux victimes des simples intempéries. Certains peuvent être reconnus en état de « calamité agricole », mais « la procédure est longue et incertaine », pointe Hervé Billet, le président de la chambre régionale. Conséquences des pluies torrentielles et inondations, « il va manquer cette année 500 à 600 millions d'euros, au minimum » aux 6.000 agriculteurs d'Ile-de-France, dont un tiers étaient déjà en difficulté, estime-t-il. Si les banques ne suivent pas, la région pourrait vivre des faillites, « comme on n'en a plus vu depuis les années 30 », avertit-il. « Dans deux mois, je ne peux plus payer mes factures », souffle Nicolas Galpin. « On a tous le moral dans les chaussettes », dit-il, craignant « que certains se suicident »
CHAMPAGNE ARDENNES
Est-ce que c'est un signe de la crise, mais aujourd'hui j'ai ramassé des boules de paille pour un copain et ça été plus vite que prévu, 50 ont disparu 3 jours après le pressage...
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
le belge a écrit:sambott a écrit:sa va encore pour certains 300ha de vendu a des prix hors normes ....suivant radio plaine 15/20000...
Faudra me baisser la barre pour moi quand ce sera ton tour....
j'te ferai un prix t'inquiéte .......25000e...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Ce post n'est pas prêt de d'éteindre je le sens
tof- + membre techno +
sud 28
Pas mal sauf la derniere idee (vendre son matos pour se mettre à en louer )camito a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=DRCWL3C2qV0&feature=youtu.be
gilles- + membre techno +
puy de dome
malheureusement , ca s est passé comme ca en 2009 chez certains qui avaient surinvestis après 2007 et 2008 ou les prix étaient haut !
ca permet de retrouver de la trésorerie : soit en réduisant les annuités , soit avec une rentrée d argent frais !!
le souci cette année , c est de trouver un acheteur pour le matériel !!
si la situation financière était saine avant , c est un CT qui sera la solution mais vu l ampleur de la somme , un prêt de consolidation a rembourser sur 5 ans est préférable !
et pour ceux qui ont des placements financiers a 1 ou2 % , le plus simple c est de l utiliser !!
ca permet de retrouver de la trésorerie : soit en réduisant les annuités , soit avec une rentrée d argent frais !!
si la situation financière était saine avant , c est un CT qui sera la solution mais vu l ampleur de la somme , un prêt de consolidation a rembourser sur 5 ans est préférable !
et pour ceux qui ont des placements financiers a 1 ou2 % , le plus simple c est de l utiliser !!
Invité- Invité
bien ditmarie70 a écrit:malheureusement , ca s est passé comme ca en 2009 chez certains qui avaient surinvestis après 2007 et 2008 ou les prix étaient haut !
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20