Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
j'ai fait une observation hier soir vers 20 h30 ,il y avait peu d'activité.
huron28- + membre techno +
28 sud
Oui c'est vrai peu de pulvés dans les champs
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Oui c'est vrai peu de pulvés dans les champs
Oui mais on est tout juste au stade
28 sud
chez nous les épis dépassent la derniére feuille .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Moi aussi . De nombreuses fleurs et pollens.Meme sur toisondor
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
trop tôt et très peu de cécydomies !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Pour le stade on est en plein dedans au contraire, puisque dès que l'épi commence à sortir on est au stade sensible.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bidou02 a écrit:Idem y'avait personne dans les champs hier soir, sauf un de mes adhérents... c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses !!!
c'est normal qui avait personne les coop n'ont pas donné leur "top signal on y va", c'était pareil pour le 1er fongis colza et on voit ce que ca a donné, "faut attendre vous passerez dans quelque jours" et au final beaucoup sont passé trop tard.
Des ptites bébéte j'en ai pas encore trop vu et j'ai des blé qui sont encore a gonflement donc j'attends encore quelque jours.
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Pour le stade on est en plein dedans au contraire, puisque dès que l'épi commence à sortir on est au stade sensible.
dépend des régions et des variétés!!
Invité- Invité
1 bébete sur epis hier soir vers 21h
et 2 ce matin dans ma cuvette
et 2 ce matin dans ma cuvette
Invité- Invité
pig a écrit:je suis allé voir aussi vers 21h30 pas vu de cecydomies
et si on brasse le blé on ne voit voler que les étamines qui tombent par terre
si ça se trouve le stade de nuisibilité est passé et le risque fusa est aussi peut être derrière nous
si seulement tu pouvais dire vrai
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
PUTAIN DE CUVETTES JAUNES DE MERDE FOUTTEZ MOI CA AUX ORDURES !!!!!!!!!!!!!!!
Je suis repassé voir mon blé d'hier soir : ca grouillait encore ce matin à 8h là dedans et PAS UNE BESTIOLLE DANS LA CUVETTE !!!!
Moralité, si vous voulez pas traiter, mettez des cuvettes.... il vaut vraiment des populations infernales pour qu'il y ait 2 blondes qui tombent dedans j'ai l'impression .... ca tombe bien j'ai mes pieges à phéromones qui sont arrivés, demain on met ca en place, et après l'orage on remitraille ca dès que le vent tombe !!!!!!!
Je suis repassé voir mon blé d'hier soir : ca grouillait encore ce matin à 8h là dedans et PAS UNE BESTIOLLE DANS LA CUVETTE !!!!
Moralité, si vous voulez pas traiter, mettez des cuvettes.... il vaut vraiment des populations infernales pour qu'il y ait 2 blondes qui tombent dedans j'ai l'impression .... ca tombe bien j'ai mes pieges à phéromones qui sont arrivés, demain on met ca en place, et après l'orage on remitraille ca dès que le vent tombe !!!!!!!
Dernière édition par bidou02 le Mar 25 Mai 2010, 19:41, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Salut GrognonGrognon 41 a écrit:Bonjour à tous,
Meme constat pour moi hier soir,beaucoup de cécidomyies sur du blé tendre et blé dur. Alors départ en catastrophe pour essayer de stopper les bestioles. Peut etre mieux d'intervenir un peu tot que trop tard !
Imaginons que l'on soit sous la pluie aujourd'hui (ça c'est peut etre un réve !!) les jours passent et les cécidomyies seront toujours la..
Tu les a déjà traité 2 fois ?
Le plus gros risque ce sera après la pluie.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
D'accord avec toi Bidou , nul ces cuves jaunes !
hier dans une parcelle que je n'ai pas pu traiter il y avait plein de cecidomyies , résultat ce matin = une seule dans la cuvette .
Rien ne vaut le visuel !!!
hier dans une parcelle que je n'ai pas pu traiter il y avait plein de cecidomyies , résultat ce matin = une seule dans la cuvette .
Rien ne vaut le visuel !!!
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Vraiment très bizarre comme pression, depuis une semaine quasiment rien, hier soir explosion des vols avec la climato. Comptage cette après midi 17 piégées dans les cuvettes et 140 de moyenne par piéges à phéromones (pas si mal les cuvettes) . Résultat le pulvé est prêt à bondir.
Invité- Invité
vu cet AM 1 larve dans de l'apache déjà en fleur... Seulement 1 larve et ce soir gros orage...
Invité- Invité
Franki 41 a écrit:Salut GrognonGrognon 41 a écrit:Bonjour à tous,
Meme constat pour moi hier soir,beaucoup de cécidomyies sur du blé tendre et blé dur. Alors départ en catastrophe pour essayer de stopper les bestioles. Peut etre mieux d'intervenir un peu tot que trop tard !
Imaginons que l'on soit sous la pluie aujourd'hui (ça c'est peut etre un réve !!) les jours passent et les cécidomyies seront toujours la..
Tu les a déjà traité 2 fois ?
Le plus gros risque ce sera après la pluie.
Salut franki,
Uniquement un seul traitement pour le moment. Pour ce qui est de la pluie, on est encore passé à coté!! J'avais un peu d'espoir sur ces pluies d'orages. Encore raté !
Grognon 41- + Membre +
Loir et Cher
bon ben pas beaucoup de bestiaux au plus quelques unes et encore dans du galibier le plus précoce on verra après la pluie !!!!!
oli , tu sait ce que c'est une céci ......
oli , tu sait ce que c'est une céci ......
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Krokodile a écrit:vu cet AM 1 larve dans de l'apache déjà en fleur... Seulement 1 larve et ce soir gros orage...
KROKO comment ça évolue chez toi après l'eau ? As-tu traité ou vas-tu le faire ?
Chez moi 20 mm maintenant et ce matin au calme rien vu.
Le blé est quasiment à pleine floraison, j'hésite à faire ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Mis en place de mon observatoire à saloperies là ou j'en ai observé lundi soir et oh surprise, 10 dans la cuvette ... bien mais 48h trop tard !!!
Donc j'ai réinstallé cuvettes en haut, au niveau des épis, en bas par terre et pieges à phéromones aux épis et par terre (pour comparer les placements de tout ca voir si ca influence).
et oh surprise encore, 1/4 d'h après je rejette un oeil au piege à phéromones :
déjà 6 conasses qui trainaient autours, donc c'est diaboliquement attractif cte phéromone !!!!!
moralité j'en avait bien vu lundi soir j'avais pas phantasmé....
On a une batterie de 100 pieges à phéromones qui va s'installer di'ci demain dans tout le secteur, donc si ca bouge, on va vite etre fixé désormais !!!
les blés sont en pleine sortie de gaine partout, si demain soir ou vendredi soir pas de vent et piegage => FEU A VOLONTE !!!
Reste à caller le seuil... 20 / 24h ou 120 / 24h .... d'après Padiras qui en capture depuis 15j, on tappera ss doute dès 50 ... à voir déja demain soir...
Donc j'ai réinstallé cuvettes en haut, au niveau des épis, en bas par terre et pieges à phéromones aux épis et par terre (pour comparer les placements de tout ca voir si ca influence).
déjà 6 conasses qui trainaient autours, donc c'est diaboliquement attractif cte phéromone !!!!!
On a une batterie de 100 pieges à phéromones qui va s'installer di'ci demain dans tout le secteur, donc si ca bouge, on va vite etre fixé désormais !!!
les blés sont en pleine sortie de gaine partout, si demain soir ou vendredi soir pas de vent et piegage => FEU A VOLONTE !!!
Reste à caller le seuil... 20 / 24h ou 120 / 24h .... d'après Padiras qui en capture depuis 15j, on tappera ss doute dès 50 ... à voir déja demain soir...
bidou c'est le même que les tordeuses ???
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
perso je peux pas traiter vendredi soir beacause je prend la direction de la dordogne
Invité- Invité
Mince alors, c'est ce week-end quelles vont attaquées !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Le seuil d'intervention pour les pièges à phéromones c'est pas 120 captures.Si tu prends le seuil de 50 tu va toujours traiter?bidou02 a écrit:Mis en place de mon observatoire à saloperies là ou j'en ai observé lundi soir et oh surprise, 10 dans la cuvette ... bien mais 48h trop tard !!!
28 sud
Chépa on verra comment ca reagit. Ca n'empèche pas de faire une méthode visuelle de comptage vite fait si on voit que c'est tout noir pour "quantifier" le risque réel.
@steff : d'apparence oui mais phéromone spécifique
@steff : d'apparence oui mais phéromone spécifique
Ben en fait ça dépend : si tu en vois en nombre tourner autour de ton blé au soleil couchant, qu'elles sont en position de ponte sur les épis, et que dans ton piège à phéromones tu en comptes entre 40 et 100/jour, que les conditions de températures et de vent sont réunies, à mon avis il ne faut pas trop se poser de questions... encore moins si + de captures.huron28 a écrit:Le seuil d'intervention pour les pièges à phéromones c'est pas 120 captures.Si tu prends le seuil de 50 tu va toujours traiter?
L'an passé, en une brassée de blé on en sortait pas loin d'une cinquantaine. Ne sachant pas qu'il fallait traiter le soir, j'avais positionné l'insecticide en début d'ap, avec du vent. Le soir elles étaient restées scotchées dessus et on n'en voyait plus une.
Je n'avais pas renouvelé le TT, et apparemment ça avait suffit.
Cette année c'est + délicat : y'en a, y'en a pas, on est au seuil, ou pas; difficile de savoir que faire.
Mais si les captures augmentent en nombre je pense qu'il faut y aller. Peut-être que le TT ne fera pas gagner 5 qx, mais si il peut éviter d'en perdre 5, ou bien +, ça vaut la peine. Même si on est en fin d'année, que le temps est au sec pour une partie d'entre nous, et qu'on préfèrerait faire autre chose que ça.
Pour ceux qui sont à floraison, si pas de céci et que vous avez de l'eau, attention à la fusa sur variétés sensibles...
Des fois on fait attention à un problème, et à la fin on s'aperçoit qu'il fallait + s'occuper de l'autre... quand tout s'y met...
Padiras- + Membre Accro +
86
pour moi y'a plus à gagner dans un insecticide qu'un T3 actuellement vu les conditions...
Observations faites ce soir par temps couvert et sans vent , présence dans toutes les parcelles , peut-être plus à mi-hauteur de la végétation , stade 80 % épiés .
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
et pourtant il fait plus froid ce soirEtienne a écrit:Observations faites ce soir par temps couvert et sans vent , présence dans toutes les parcelles , peut-être plus à mi-hauteur de la végétation , stade 80 % épiés .
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
oui , mais quand on bouge la végétation , ça voltige !
14 Basse Normandie
C'est vraiment pénible, hier soir (aprés 2 mm) 60 bestioles /m² en comptage visuel !!!!!!!! (pas eu le temp traiter cette parcelle immédiatement).
Ce soir méme parcelle 0 céci car seulement 11 degrés. Du coup le pulvé se repose et moi aussi.
Ce soir méme parcelle 0 céci car seulement 11 degrés. Du coup le pulvé se repose et moi aussi.
Invité- Invité
Ce soir méme parcelle 0 céci car seulement 11 degrés
elles sont ou ? au ras du sol ?
elles sont ou ? au ras du sol ?
Dernière édition par Etienne le Mer 26 Mai 2010, 22:58, édité 1 fois
14 Basse Normandie
Etienne a écrit:elles sont ou ? au ras du sol ?
t'ecartes la vegetation et si il y en a t'as pas de mal à les voir!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
c'est combien leur durée de vie ?
je croyais qu'elles sortaient et mouraient peu de temps après (24 heures) et que de nouvelles populations sortaient en fonction des conditions météo
je croyais qu'elles sortaient et mouraient peu de temps après (24 heures) et que de nouvelles populations sortaient en fonction des conditions météo
Invité- Invité
pat51 a écrit:c'est combien leur durée de vie ?
clicla t'aura tous ce qui faut savoir sur le cycle de la cécidomie
Invité- Invité
http://www.hgca.com/document.aspx?fn=load&media_id=1779&publicationId=0
J'suis allé à la chasse aux cécydomies hier soir et je suis rentré bredouille... Rien à voir avec l'année derniere...
Mais je vais quand même me poster ce soir au coin du bois !
Invité- Invité
après les pluies , gare aux temps calmes , doux et sans vent le soir , là , ça va voler !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Krokodile a écrit:J'suis allé à la chasse aux cécydomies hier soir et je suis rentré bredouille... Rien à voir avec l'année derniere...
As-tu traité ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Gardez les bien chez vous ces bêtes là, mes blés commencent juste à épier après les 25 mm d'eau de ces deux jours,. Ici on ne connait pas encore les cécidomyies, peut-être l'altitude ...
Invité- Invité
D'aprés Syngeta,la meilleure éfficaçité est obtenue lorsque l'application est directe sur l'insecte Lorsque l'application est placé avant le vol(le soir)le contact est trés faible.La journée les insectes sont à raz du sol
A partir de ce raisonnement,on peut déduire qu'il faut mettre du contact pas cher et repassé plusieurs fois .ESt ce que je me trompe?
A partir de ce raisonnement,on peut déduire qu'il faut mettre du contact pas cher et repassé plusieurs fois .ESt ce que je me trompe?
Dehors- + membre techno +
marne
[quote="Manu18"]
si tu viens chez moi tu vas voir des cecydomies noires a 4 pattes de 40 a 80kg et tu peux sortir le fusil et prendre du gros .....
Krokodile a écrit:J'suis allé à la chasse aux cécydomies hier soir et je suis rentré bredouille... Rien à voir avec l'année derniere...
si tu viens chez moi tu vas voir des cecydomies noires a 4 pattes de 40 a 80kg et tu peux sortir le fusil et prendre du gros .....
Invité- Invité
A partir de ce raisonnement,on peut déduire qu'il faut mettre du contact pas cher et repassé plusieurs fois .ESt ce que je me trompe?[/quote]
Je suis d'accord avec ça.
Je suis d'accord avec ça.
marcel- + membre techno +
centre aisne
Oui Manu, j'ai quand même traité mais juste une parcelle... Mais c'était plus pour aller dormir tranquille !
rdomroy: ces bestiaux je les connais !!! Ils m'ont retournés cet automne 4 ha de colza et 2 ha de blé (100 %)...
MAis ça vole mal: j'ai essayé en en tapant un avec le capot de la voiture, il a juste décollé d'un metre...
rdomroy: ces bestiaux je les connais !!! Ils m'ont retournés cet automne 4 ha de colza et 2 ha de blé (100 %)...
MAis ça vole mal: j'ai essayé en en tapant un avec le capot de la voiture, il a juste décollé d'un metre...
Invité- Invité
Krokodile a écrit:Oui Manu, j'ai quand même traité mais juste une parcelle... Mais c'était plus pour aller dormir tranquille !
je l'ai frappé avec une 19
plus de pharre devant et plus de voiture une autre fois
ils sont dur a cuire ...
maintenant je pille
Invité- Invité
60 captures en 1/2 journée dans les pieges à phéromones sur les parcelles ou, visuellement, y'a rien de "dramatique". forcément on se tappe un temps de merde depuis 48h !
J'ai traité un essai insecticide vers 16h après les draches. 22° et une vrai moiteur, je pensais que les bestiolles auraient été en arret mais non, ca regrouillait de + belle !!!
J'ai sorti l'artillerie lourde et suis repassé 1h après pour déposser un piege à phéro = déjà moulte cadavres dans certaines modalités. Par contre l'heliosol combiné à certains insecticides ca file mal à la tete...jvais ptet passer la soirée aux chiottes avec vos conneries
J'ai traité un essai insecticide vers 16h après les draches. 22° et une vrai moiteur, je pensais que les bestiolles auraient été en arret mais non, ca regrouillait de + belle !!!
J'ai sorti l'artillerie lourde et suis repassé 1h après pour déposser un piege à phéro = déjà moulte cadavres dans certaines modalités. Par contre l'heliosol combiné à certains insecticides ca file mal à la tete...jvais ptet passer la soirée aux chiottes avec vos conneries
bon courage
28 sud
bidou va frapper très fort !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_CEREALES_PROTEAGINEUX_MAIS_S21_cle8ef833.pdf
Voir page 3
Voir page 3
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20