Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
sbz51 a écrit:http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_CEREALES_PROTEAGINEUX_MAIS_S21_cle8ef833.pdf
Voir page 3
c'est nouveau c'est bulletin on en avait pas en CA avant?
Invité- Invité
Oui c'est de cette année, ca remplace les observations de la PV.
le réseau existe depuis l'an dernier mais le BSV est public que depuis ce printemps.
le réseau existe depuis l'an dernier mais le BSV est public que depuis ce printemps.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
C'est rparti mon kiki...
au programme ce soir chez certains :
BTGV
Remiltine Pdt
Etephon Orge
100% des blés à écrémer
+ fongi/ins pois
Quoi faut mettre 200 L/ha ????? allez y révez donc !!!!!!!
Feu à volonté !!!!!!!!!!!!
PS : j'ai un secteur ou y'a meme pas moyen de compter les cecidomyies tellement y'en a sur les fonds engluées...vais essayer de récupérer une plaque pour vous faire peur
au programme ce soir chez certains :
BTGV
Remiltine Pdt
Etephon Orge
100% des blés à écrémer
+ fongi/ins pois
Quoi faut mettre 200 L/ha ????? allez y révez donc !!!!!!!
Feu à volonté !!!!!!!!!!!!
PS : j'ai un secteur ou y'a meme pas moyen de compter les cecidomyies tellement y'en a sur les fonds engluées...vais essayer de récupérer une plaque pour vous faire peur
moi pour l'instant les populations de bebetes sont faibles!!!!quelques une qui vole par ci par là, pas de quoi traiter pour le moment!!!!!!!!!!
une parcelle est plus infesté que les autres!!
une parcelle est plus infesté que les autres!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
de retour de traitement cecidomyes ble de ble sans labour ça commencait a voler dans tout les sens .bidou je t'ai ecouté le ble n'est pas encore au stade defloraison ,un petit coup de mavrik quand même , a suivre.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:de retour de traitement cecidomyes ble de ble sans labour ça commencait a voler dans tout les sens .bidou je t'ai ecouté le ble n'est pas encore au stade defloraison ,un petit coup de mavrik quand même , a suivre.
C'est quoi la question du stade défloraison ?
(vu les parcelles à faire j'ai commencé aussi à traiter avant 17h et à 21h ça volait de plus belle)
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Moi aussi j'ai traité une parcelle ce soir (7 ha), puis finalement il n'y en avait pas beaucoup sur la calandre du tracteur après coup.
Stade défloraison = fin de la période sensible ?
Stade défloraison = fin de la période sensible ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
FIN FLORAISON = fin de sensibilité... y'a encore un peu de chemin à faire...
J'espère que ca va pas se réinfester dès lundi quand meme...
J'espère que ca va pas se réinfester dès lundi quand meme...
j'en ai traité hier soir,il n'y en avait pas en vol mais plein dans la végétation .c'est pas aussi flagrant que l'an dernier où on en voyait beaucoup en vol mais je pense aussi préjudiciable
Invité- Invité
[quote="bidou02"]FIN FLORAISON = fin de sensibilité... y'a encore un peu de chemin à faire...
fin defloraison, c'est pas la même chose
fin defloraison, c'est pas la même chose
ivanquoi- + membre techno +
chartres
On ne peut pas savoir, tout dépend de la date d'arrivé // stade, du temps de séjour, du nb d'heures favorablesà la ponte... les variétés doivent jouer aussi....
tout en sachant que pour le moment, dans les situations infestées, on est rarement arrivé à faire une protection totale à 100% sur les bandes pour arriver à faire dégager la nuisibilité réelle du parasite (on nous dit jusque 10q, mais la référence haute n'était pas indemnes de larves, et quand bien meme pas de larves : si attaques précoces avant formation du grain elles ont déjà fait du dégats sans rester dans lepillet)
tout en sachant que pour le moment, dans les situations infestées, on est rarement arrivé à faire une protection totale à 100% sur les bandes pour arriver à faire dégager la nuisibilité réelle du parasite (on nous dit jusque 10q, mais la référence haute n'était pas indemnes de larves, et quand bien meme pas de larves : si attaques précoces avant formation du grain elles ont déjà fait du dégats sans rester dans lepillet)
Dernière édition par bidou02 le Sam 29 Mai 2010, 10:25, édité 2 fois
Pression trés hétérogéne selon les parcelles.
Pour ma part, rien à voir avec l'année derniere ! En 2009, la perte de rendement était au minimum de 5 qx avec environ 100 cécydomies au m2 pendant au moins 5 jours de suite...
Cette année, bcp - de bestioles qui volent + difficilement (t° fraiche, vent,...)
A mon avis, si - de 20 cécydomies M2 et conditions météo peu favorable (ce qui est le cas chez nous en ce moment), la perte de rendement sera faible (2 qx) et ce qui correspond d'ailleurs aux évaluations faites par Arvalis en cas d'attaque.
Pour ma part, rien à voir avec l'année derniere ! En 2009, la perte de rendement était au minimum de 5 qx avec environ 100 cécydomies au m2 pendant au moins 5 jours de suite...
Cette année, bcp - de bestioles qui volent + difficilement (t° fraiche, vent,...)
A mon avis, si - de 20 cécydomies M2 et conditions météo peu favorable (ce qui est le cas chez nous en ce moment), la perte de rendement sera faible (2 qx) et ce qui correspond d'ailleurs aux évaluations faites par Arvalis en cas d'attaque.
Invité- Invité
invasion généralisée hier soir dans l'argonne a partir de 19 heures
feu a volonté .............mode off 90ha de fait à 23 heures...
quid: que penser de la sensibilité du glasgow et de kroreli je les ai pas fait hier soir. Si çà volent dedans ce soir je les passerai certainement aussi parce que y avait quand meme du monde...
avis des pros comme des amateurs SVP????
feu a volonté .............mode off 90ha de fait à 23 heures...
quid: que penser de la sensibilité du glasgow et de kroreli je les ai pas fait hier soir. Si çà volent dedans ce soir je les passerai certainement aussi parce que y avait quand meme du monde...
avis des pros comme des amateurs SVP????
sarltpas- + membre techno +
51
Glasgow je pense qu'il tient la route, Koreli les avis sont + partagés... si grosse pression, assure quand meme mais laisse un témoin d'une passée de pulvé pour evaluer la différence de rendement
tu confirmes mon ressenti si le temps le permet ce soir et que ca recommence comme hier je les passerai a la sulfateuse aussi, sinon il attendront le retour des conditions plus clémentes
l'intensité du vol d'hier soir était équivalente aux vols de l'année dernière pour ce qui doute de la présence de ces bestiaux...
l'intensité du vol d'hier soir était équivalente aux vols de l'année dernière pour ce qui doute de la présence de ces bestiaux...
51
sarltpas tu as deja des blés au stade sensible dans l'argonne ????
variétés précoces ? car perso chez moi variétés tardives pas encore au stade sensible.
épi pas dégainé en totalité.
variétés précoces ? car perso chez moi variétés tardives pas encore au stade sensible.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Bidou :mis à part la capture en cuvette et piège est-ce qu'on peut définir un seuil d'observation visuel en nombre de bestiole observées/m2 ???
(j'ai mis une cuvette mais je doute du résultat)
huron28- + membre techno +
28 sud
en terre rouge gaine fendu à epi 50% sortit pour glasgow semi du 28 au 1 octobresbz51 a écrit:sarltpas tu as deja des blés au stade sensible dans l'argonne ????
en terre blanche première étamine visible hier soir en fourrière sur apache semi du 1 au 5 octobre
je précise qu'en cumulé depuis le premier mai je suis à 75 mm. J'en ai pas fait part dans les différents post par respect pour ceux qui ont moins été servi mais çà a dù aider je pense dans l'avancé des stades.
51
tu métonne que ça a du aider
depuis qu'il pleut , 3 fois 5 mm,ça cavale
depuis qu'il pleut , 3 fois 5 mm,ça cavale
Invité- Invité
SARLTPAS, tu es de Menou ????
sbz51- + membre techno +
REIMS
ouep why?
51
plus de détail en MP si tu veux
51
sbz51 a écrit:sarltpas tu as deja des blés au stade sensible dans l'argonne ????
pas besoin d'etre à épi total dégainé pour que ca fasse du dégat (dès Z51 selon les britsih)
huron28 a écrit:Bidou :mis à part la capture en cuvette et piège est-ce qu'on peut définir un seuil d'observation visuel en nombre de bestiole observées/m2 ???
non c'est ca le problème, la quantification visuelle est très, trop, approximative.
globalement, sans pieges, moi je dis intervention dès que 5 individus observés en écartant la végétation des deux mains.
Les pieges à phéro permettent une observation plus fine.
Les cuvettes c'est juste bon pour le colza. Si tu en as dedans, c'est que tu as déjà un monde fou là dedans !
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est une photo montage?
28 sud
Non photo rapatriée du forum grostacteurpassion en date du 27 mai de cette année
Pas de montage malheureusement ....
Merci à Thomas S ( limite marne ardennes ) pour les belles photos.
Pas de montage malheureusement ....
Merci à Thomas S ( limite marne ardennes ) pour les belles photos.
sbz51- + membre techno +
REIMS
bin ils les collectionne!!!!!!
l'avantage c'est qu'il n'a pas à se poser de question pour le suil d'intervention!!!!!!!!!!!!!
l'avantage c'est qu'il n'a pas à se poser de question pour le suil d'intervention!!!!!!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Faut pas montrer ça à Bidou il va nous faire des cauchemars !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Ca va pas etre facile à gérer pour les années à venir si on doit multiplier les traitements
IFT ... etc
IFT ... etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
tu as quand meme 2 ou 3 bonnes variétés résistantessbz51 a écrit:Ca va pas etre facile à gérer pour les années à venir si on doit multiplier les traitements
IFT ... etc
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
SBV, faut pas anticiper les réglementations, ca donnerait trop d'idée à nos officiels et ca leur ferait trop plaisir...
Pour l'aspect variétal, si vous etiez allé à cereal events l'an dernier vous auriez vu que ca deviens le critère de choix N°1 la résistance variétale... encore 3-5 ans et en France ca sera devenu un standard de choix !!!
Pour l'aspect variétal, si vous etiez allé à cereal events l'an dernier vous auriez vu que ca deviens le critère de choix N°1 la résistance variétale... encore 3-5 ans et en France ca sera devenu un standard de choix !!!
Après un tour avec mon technicien CETA dans les blés, chez nous ce sont presque plus les lemas qui commencent à poser problème !
De façon INTERVENTION !!!
De façon INTERVENTION !!!
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
il fait intervenir à partir de quelle niveau d'inf° sur LEMA ? c'est pas évidant de dire si c'est vraiment nuisible ou pas
si tu fais les céci,tu n'a plus à te poser la question
après avoir traité les céci vendredi soir jusque 23H00,j'ai retrouvé dans le bac à l'avant du tracteur,plein de petites chenilles vertes avec le dos marron-noir de 1 à 3 cm,ça ressemble à des noctuelles ou peut être des phytonomes ,sais pas
après avoir traité les céci vendredi soir jusque 23H00,j'ai retrouvé dans le bac à l'avant du tracteur,plein de petites chenilles vertes avec le dos marron-noir de 1 à 3 cm,ça ressemble à des noctuelles ou peut être des phytonomes ,sais pas
Invité- Invité
bidou02 a écrit:il fait intervenir à partir de quelle niveau d'inf° sur LEMA ? c'est pas évidant de dire si c'est vraiment nuisible ou pas
j'avais mis un sujet " les lemas sur orge de printemps "
je les ai traité mercredi soir avec cyperfor a 0.25 + 2kg epso
il y en avait pas mal de 5 a 10 /plante
ça a l'air de les avoir calmé
je vais retourner y voir tout a l'heure
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
bidou02 a écrit:il fait intervenir à partir de quelle niveau d'inf° sur LEMA ? c'est pas évidant de dire si c'est vraiment nuisible ou pas
Difficile à dire pour le niveau d'inf°,certains blés en avaient 2,3 sur la DF les jeunes sont de véritables morfales qui te ruinent la DF !!
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
je suis retourné voir mon orge
les lémas sont crevés partout des taches noires
et les feuilles de l'orge sont devenues quasi transparentes tellement ils les ont sucé
on pourrait peut être en mettre dans les pantalons des écolos de ces bébêtes la
ils seraient un peu moins vert apres
les lémas sont crevés partout des taches noires
et les feuilles de l'orge sont devenues quasi transparentes tellement ils les ont sucé
on pourrait peut être en mettre dans les pantalons des écolos de ces bébêtes la
ils seraient un peu moins vert apres
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
j'ai fait du fongi blé vendredi soir assez tard, j'avais pris le bidon d'insecticide ds la cabine et bien j'en ai pas vu une meme en blé sur blé
je pense qu'il n'y a pas fait assez chaud depuis qu'il a plu
par contre attention qd il va refaire chaud derriere sol humide
je pense qu'il n'y a pas fait assez chaud depuis qu'il a plu
par contre attention qd il va refaire chaud derriere sol humide
leponge- + membre techno +
marne
Moi vendredi soir ds certaines parcelles c'etait des nuages.
Je les voyais du tracteur sans pb et les toiles d'araignées etaient pleines.
A 22 h elles etaient au lit
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bon on en est ou au niveau cécidomie? Ça doit êtres calme, j'en ai vu un peut dimanche mais rien encore d'affolant je pense qu'il va falloir y passé cette fin de semaine, entre sa et la fusa ca va être un sacré bordel!!!
Invité- Invité
Pas de grosses évolutions depuis vendredi soir, et ce soir il bruine...
Par contre dans ceux qui ont traité lundi soir, ca ne s'est pas réinfesté (rémanence ou pas de nouveau vol ?)
Par contre dans ceux qui ont traité lundi soir, ca ne s'est pas réinfesté (rémanence ou pas de nouveau vol ?)
les céci le soir,la fusa le matin;les nuits vont etre courtesbayoubayou a écrit:bon on en est ou au niveau cécidomie? Ça doit êtres calme, j'en ai vu un peut dimanche mais rien encore d'affolant je pense qu'il va falloir y passé cette fin de semaine, entre sa et la fusa ca va être un sacré bordel!!!
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
tof a écrit:Moi vendredi soir ds certaines parcelles c'etait des nuages.
+ 1 , les toiles d'araignées sont d'excelleent pièges , vu en faisant les fongi .
Les bestioles risquent d'etre de retour en fin de semaine , leur durée de vie est d'une journée mais il en sort sans arret et c'est vraiment chiant !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Chez moi c'est assez calme.Ils sont chez les voisinstof a écrit:Moi vendredi soir ds certaines parcelles c'etait des nuages.
28 sud
mat61 a écrit:les céci le soir,la fusa le matin;les nuits vont etre courtesbayoubayou a écrit:bon on en est ou au niveau cécidomie? Ça doit êtres calme, j'en ai vu un peut dimanche mais rien encore d'affolant je pense qu'il va falloir y passé cette fin de semaine, entre sa et la fusa ca va être un sacré bordel!!!
et le foin le jour, youpi!!!
Invité- Invité
pébourre a écrit:tof a écrit:Moi vendredi soir ds certaines parcelles c'etait des nuages.
+ 1 , les toiles d'araignées sont d'excelleent pièges , vu en faisant les fongi .
Les bestioles risquent d'etre de retour en fin de semaine , leur durée de vie est d'une journée mais il en sort sans arret et c'est vraiment chiant !
es tu sur que la durée de vie n'est que d'une journée ??? plutot 2 à 4j dans la biblio belge
Voyez vous déjà des larves chez vous dans les zépillé ?
bidou02 a écrit:pébourre a écrit:tof a écrit:Moi vendredi soir ds certaines parcelles c'etait des nuages.
es tu sur que la durée de vie n'est que d'une journée ??? plutot 2 à 4j dans la biblio belge
Ben c'est ce que les techniciens nous disent !?
Plus haut , sur la deuxieme photo de sbz51 là il y en a vraiment beaucoup ( intervention de toute urgence ! )
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
bidou02 a écrit:Voyez vous déjà des larves chez vous dans les zépillé ?
Oui alors que ds cette parcelle seulement qq une observées le soir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 5 sur 20