Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
t'as rien eu ce soir ?tof a écrit:Chute des etamines c'est un peu vague
Ca veux dire que tant qu'on voit des etamines,il y a risque ?
@ lauva : ton orage,tu me l'envoies ?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Petit tour de plaine ce soir après l'orage (10 mm), ça vole pas mal et ça pond aussi.Plutot moins sur ce qui a été passé hier.Je vais en traiter un peu. .
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
pas d'orage.
par contre j'étais en Hte Saone à une visite d'essai eh ben orage assez costaud au retour.
En discutant avec des collegues jurassiens ça volepas mal en plaine.Mais pour l'instant ras dans mon secteur.
par contre j'étais en Hte Saone à une visite d'essai eh ben orage assez costaud au retour.
En discutant avec des collegues jurassiens ça volepas mal en plaine.Mais pour l'instant ras dans mon secteur.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
hexa- + membre techno +
sud essonne
- Spoiler:
hexa a écrit:
'tin, y'en a un paquet !!
zarouf- + membre techno +
Yonne
lauva a écrit:question bete ,elle chute combien de temps apres leurs sorties en moyenne ?
dépendant de la variété , mais environ 10 jours
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
est-ce que les variétés tolérantes ont un effet répulsif???
car on pourrait en mélanger 10% au semis
ok donc ici pour les ceci on a encore 3 /4 jours 5 maxi pour les derniers epiés.PatogaZ a écrit:lauva a écrit:question bete ,elle chute combien de temps apres leurs sorties en moyenne ?
dépendant de la variété , mais environ 10 jours
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
un Karaté zeon fait l'affaire ?
Mout- + membre techno +
Oise
zarouf a écrit:
- Spoiler:
hexa a écrit:
'tin, y'en a un paquet !!
sortie d'hier soir
hexa- + membre techno +
sud essonne
Bon, vais etre obligé d'y aller quand meme .. finalement ce soir ca vole.. mais pareil , c'est ingérable de faire toutes les parcelles les soir comme ca .. entre le matin les betteraves/fongi blé... les fongi pdt, les cécidomyes le soir.. brun de brun...
Mout- + membre techno +
Oise
Malheureusement non dans le cas général.bastien a écrit:est-ce que les variétés tolérantes ont un effet répulsif???
Mais il pourrait y avoir des cas particulier qu'on est en train d'étudier. Une variété qui s'appelle Marcellin (sans aucuns intérêts par ailleurs).
Invité- Invité
vache!!!je rentre d'un petit tour de plaine sa grouille dur et pourtant hier pas grand chose.
+ colonie de pucerons sur f et qq une sur épis
+ colonie de pucerons sur f et qq une sur épis
Invité- Invité
ça grouille se soir,je suis beaucoup plus décontracté avec ma sole blé 100% resistante cécidomyies.
Dernière édition par ivanquoi le Mer 30 Mai 2012, 22:02, édité 1 fois
ivanquoi- + membre techno +
chartres
passé aussi pour les cecy , ça grouille jamais vu ça, moi qui est une sainte horreur des insecticides (je préfére laisser faire les auxiliaires)il a bien fallu que je me rend a l'evidence , j'en est compté une trentaine dans le bac jaune depuis 36 h.
par compte rien dans du perfector , peut être parce qu’il n'est pas encore a floraison.
question aux pros, le FLUOR est résistant il me semble non ?
par compte rien dans du perfector , peut être parce qu’il n'est pas encore a floraison.
question aux pros, le FLUOR est résistant il me semble non ?
vulpin- + membre techno +
oise
T'es vraiment pas sympa !lauva a écrit:t'as rien eu ce soir ?tof a écrit:Chute des etamines c'est un peu vague
Regardes comment la pluie s'est estompée a son arrivée chez moi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Elle ne sont meme pas passé par le nord de Paris
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ca groulle aussi ici je c'est pas ci je dois sortir le pulvé car les épis sont pas sortit complétement y a des risques a ce stade?
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
ici sur arras ça commence a volé et bien sur quand les etamines commence a sortir
si les etamines sont jaune c est qu elle viennent de sortir si elle sont blanche c est que la floraison est terminé
si les etamines sont jaune c est qu elle viennent de sortir si elle sont blanche c est que la floraison est terminé
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
belle efficacité de l'application d'hier, aujourd'hui ça ne vole quasi plus et plein de céci sechées sur la derniere feuille
leponge- + membre techno +
marne
Tu as traité avec quel produit?leponge a écrit:belle efficacité de l'application d'hier, aujourd'hui ça ne vole quasi plus et plein de céci sechées sur la derniere feuille
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Bon, voilà, j'ai passé quelques ha au karaté zeon avec mon T3, entre 21 h 30 et 23 h 30, j'espère que les cécidomyies n'étaient pas partie couché entre temps !!
Mout- + membre techno +
Oise
elles font comme les méligethes,elles vont se coucher au campanil du coin!Mout a écrit:Bon, voilà, j'ai passé quelques ha au karaté zeon avec mon T3, entre 21 h 30 et 23 h 30, j'espère que les cécidomyies n'étaient pas partie couché entre temps !!
Perso dans le traité dimanche soir ca revole tjr pas ... dans le non-traité (les tolérantes), faut voir le bordel qu'il y a encore...
ces variétés se prendront un xpress la semaine prochaine quand meme, avec le T3 : faut voir les lémas qui débarquent.... (en orge c'est encore pire en 3j 10% de F1 bouffées !)
ces variétés se prendront un xpress la semaine prochaine quand meme, avec le T3 : faut voir les lémas qui débarquent.... (en orge c'est encore pire en 3j 10% de F1 bouffées !)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
faudrait peut etre penser a la petite enveloppe pour les sarthois apres on verra ce qu'on peut fairetof a écrit:T'es vraiment pas sympa !lauva a écrit:t'as rien eu ce soir ?tof a écrit:Chute des etamines c'est un peu vague
Regardes comment la pluie s'est estompée a son arrivée chez moi
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
bidou02 a écrit:Perso dans le traité dimanche soir ca revole tjr pas ... dans le non-traité (les tolérantes), faut voir le bordel qu'il y a encore...
J'ai aussi entendu que le cnéphasia débarquait sur Salon (notamment sur OP) !?!
Donc, la pyrèthre fera au moins "une pierre deux coups".
V51- + membre techno +
Marne
pas trop de cécidomyies ici et les grains sont quasi formés maintenant , il y a t il encore un risque à ce stade ???bidou02 a écrit:Perso dans le traité dimanche soir ca revole tjr pas ... dans le non-traité (les tolérantes), faut voir le bordel qu'il y a encore...
par contre je viens de passer une cyper ds une parcelle envahie de lémas
speedy1- + membre techno +
37
C'est sympa de nous avertir, mais ça le serait encore plus si tu indiquais au minimum ton département sous ton pseudo .... avant que je le fasse !speedy1 a écrit:et les grains sont quasi formés maintenant , il y a t il encore un risque à ce stade ???pas trop de cécidomyies ici
Invité- Invité
Bruno41 a écrit:Tu as traité avec quel produit?leponge a écrit:belle efficacité de l'application d'hier, aujourd'hui ça ne vole quasi plus et plein de céci sechées sur la derniere feuille
simple pyrethre, peu importe le produit ce qui compte c'est d'y aller a 21 heures avec de l'hygro et sans vent, là ça fait un carnage meme avec peu d'eau/ha
marne
pinocio a écrit:C'est sympa de nous avertir, mais ça le serait encore plus si tu indiquais au minimum ton département sous ton pseudo .... avant que je le fasse !speedy1 a écrit:et les grains sont quasi formés maintenant , il y a t il encore un risque à ce stade ???pas trop de cécidomyies ici
tout de suite les menaces
37
speedy1- + membre techno +
37
plutot nord sud est ouest?speedy1 a écrit:pinocio a écrit:C'est sympa de nous avertir, mais ça le serait encore plus si tu indiquais au minimum ton département sous ton pseudo .... avant que je le fasse !speedy1 a écrit:et les grains sont quasi formés maintenant , il y a t il encore un risque à ce stade ???pas trop de cécidomyies ici
37
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
speedy1 a écrit:pinocio a écrit:C'est sympa de nous avertir, mais ça le serait encore plus si tu indiquais au minimum ton département sous ton pseudo .... avant que je le fasse !speedy1 a écrit:et les grains sont quasi formés maintenant , il y a t il encore un risque à ce stade ???pas trop de cécidomyies ici
37
Il a raison Pinocio c'est désagréable d'échanger sur une remarque ,un ravageur ,un stade de plante ...ect,sans avoir aucune idée de la région
Invité- Invité
leponge a écrit:Bruno41 a écrit:Tu as traité avec quel produit?leponge a écrit:belle efficacité de l'application d'hier, aujourd'hui ça ne vole quasi plus et plein de céci sechées sur la derniere feuille
simple pyrethre, peu importe le produit ce qui compte c'est d'y aller a 21 heures avec de l'hygro et sans vent, là ça fait un carnage meme avec peu d'eau/ha
Pour essayer j'ai fait une alphaméthrine le matin en pleine rosée et l'efficacité est bonne aussi malgré ce que l'on dit.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Produit de contact avec absence de bestioles ?
Il faut aussi savoir que la cécid. est chaussée de "bottes de caoutchouc" ...
Invité- Invité
Ce n'était pas une absence totale car malgré qu'il était 7h30 je pouvais en observer, les cadavres présent sur les feuilles le soir ont attesté de l'efficacité, et aujourd'hui j'en observe encore très peu par rapport aux parcelles non protégées (traitement de lundi matin).
Le traitement du soir par 50 d'hygro n'a pas toutes les conditions idéales non plus...
Le traitement du soir par 50 d'hygro n'a pas toutes les conditions idéales non plus...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Rentré de traité ma variété non résistante
Je crois ne jamais en avoir vu autant
Ca grouillait de partout
Jusqu'a 10 de posées par épi
Il y en avait même encore qui volaient derriere le pulvé
Content de ne pas en avoir trop a traiter (quoique si j'en avait 100 ha de plus a faire... )
Je crois ne jamais en avoir vu autant
Ca grouillait de partout
Jusqu'a 10 de posées par épi
Il y en avait même encore qui volaient derriere le pulvé
Content de ne pas en avoir trop a traiter (quoique si j'en avait 100 ha de plus a faire... )
tof- + membre techno +
sud 28
manquait plus qu'elle porte un E.P.IamDBs9 a écrit:Produit de contact avec absence de bestioles ?
Seb 77 a écrit:Ce n'était pas une absence totale car malgré qu'il était 7h30 je pouvais en observer, les cadavres présent sur les feuilles le soir ont attesté de l'efficacité, et aujourd'hui j'en observe encore très peu par rapport aux parcelles non protégées (traitement de lundi matin).
hier et avant hier 70 % d'hygro a 21 heures
ce matin j'en voyais aussi dans un champ non traité (chaud et humide sans vent), ça peut voler a n'importe quelle heure pourvu que les conditions meteo soient reunies pour elles
marne
C'est calme ici, je dirais 2 ou 3 céci par m2, je m'attendais à en voir beaucoup plus avec le sol humide (7mm hier soir) et la température, mais les champs avaient déjà été traités la semaine dernière.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Y avait qu'1 couillon ds la plaine avec son pulvé
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Y avait qu'1 couillon ds la plaine avec son pulvé
Je viens d'aller "négocier" qques cécymachintruc.
ça volait pas mal dans les phares.
Comme Tof ,j'étais le seul peigne-zizi dans la plaine.
sur le devant du tracteur,des bestioles et des machins visqueux;y'en a même qui était en train de se pendre !
ça volait pas mal dans les phares.
Comme Tof ,j'étais le seul peigne-zizi dans la plaine.
sur le devant du tracteur,des bestioles et des machins visqueux;y'en a même qui était en train de se pendre !
Yonne
Zarouf as tu remarqué les toiles d'araignées ds les passages de pulvé criblées de bebetes (kamikazes ?) ?
tof- + membre techno +
sud 28
comme zarouf, ce soir j'ai vu autant de cécydomies sur les épis que de limaces !!!
je balance quoi alors ???? une pyrethre ou du mesurol ?????
je balance quoi alors ???? une pyrethre ou du mesurol ?????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ce sont des limaces.
elles se plaisent bien chez moi.
@tof : oui ,les toiles d'araignées sont de bons pièges .
elles se plaisent bien chez moi.
@tof : oui ,les toiles d'araignées sont de bons pièges .
Yonne
Je pense que les limaces ne doivent pas apprécier l'insecticide en direct sur la tronche
tof- + membre techno +
sud 28
Allons y pour un mélange de diméthoate et d'atrazine !
Pour les limaces, le traitement efficace pour les limaces c'est l'eau savonneuse. Pourquoi ? Parce que comme ça leur pique les yeux, elles se les essuient avec leur petites pattes, donc lachent prise donc tombe au sol où elles sont écrasées par les roues du tracteurs ...
Bon, je crois que le mieux serait que j'aille me reposer. Surmenage ?
Pour les limaces, le traitement efficace pour les limaces c'est l'eau savonneuse. Pourquoi ? Parce que comme ça leur pique les yeux, elles se les essuient avec leur petites pattes, donc lachent prise donc tombe au sol où elles sont écrasées par les roues du tracteurs ...
Bon, je crois que le mieux serait que j'aille me reposer. Surmenage ?
Invité- Invité
tof a écrit:Je pense que les limaces ne doivent pas apprécier l'insecticide en direct sur la tronche
A mon avis,ça leur fait rien.
En direct sur la tronche,faudrait des colorants nitrés.
Yonne
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 19 sur 20