Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
nouvel arrêté phyto
+84
john38
pathfinder
melbrouke
Sparthakus
starsky
oli
lauva
Vento-Sol
renardo
BJ51
mic mac
PatogaZ
catar
Gtama
gingko
yaya
samb22
Bounty
arn82
pierrot22
Krokus
DUNCAN
iris
Titi
Sazaron
pinpinpin
BE68
Barju
odb
Manutimael
evergreen
MICHMUCH
erwin
petit jean
patatier du 80
Admin
bill45
Nico04
Medard86
noulane
sibalo
pascal
nonord
farmer6060
fernand
mccain
Newbie
rémi
bzh centre
GRUMPY
moulinos
magnum
philaubers
hermine 22
antoine03
rve
herve 21
fergie62
payou88
ADBLUE
Robust
logo55
williams 475
alceste
porsche 133
nicodu60
ivanquoi
electron
michael62
carlo s
Alan.fr
bidou02
MA 31
F844
dgé
tof
poun47
jardi85
gaston02
Pilou71
speedy1
tervueren
M 201
spontus
88 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
nouvel arrêté phyto
Rappel du premier message :
le sujet doit surrement exister qq part mais j'ai la flemme de chercher….
un nouvel arrêté phyto doit sortir, ou ils parlent d'élargir les bandes enherbées a 20m meme avec buses anti dérives, de mettre des bandes enherbés à 20 m des habitations, et comble de mettre des bandes enherbées le long des haies des forets… et personne se révolte
Si c'est le cas je suis mort, j'ai des haies partout. J'ai deja fais un effort pour mettre 3 m d'herbe le long d'un lotissement, et c'est devenu une décharge de tonte de pelouses...
des infos ???
le sujet doit surrement exister qq part mais j'ai la flemme de chercher….
un nouvel arrêté phyto doit sortir, ou ils parlent d'élargir les bandes enherbées a 20m meme avec buses anti dérives, de mettre des bandes enherbés à 20 m des habitations, et comble de mettre des bandes enherbées le long des haies des forets… et personne se révolte
Si c'est le cas je suis mort, j'ai des haies partout. J'ai deja fais un effort pour mettre 3 m d'herbe le long d'un lotissement, et c'est devenu une décharge de tonte de pelouses...
des infos ???
Invité- Invité
Re: nouvel arrêté phyto
magnum a écrit:Bon, admettons, quels seraient les intérêts pour un syndicat agricole de cautionner et de pousser dans le sens d'une loi comme celle ci ?
Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas moi même syndiqué (ou plus du moins)
conserver son petit pré carrer de sub ...... etre le bon élève qui dit oui a tout quitte a tourner le cul pour se faire b.....r . Il doit te manquer des neurones pour ne pas voir le résultat de tout les plans successifs proposer par la f....
speedy1- + membre techno +
37
Ne vous inquiétez pas pour mes neurones.....
magnum- + membre techno +
sud de la loire
moi si ça m inquiète de voir des agris voter elir des répresentants qui les niques tout les jours .........
37
le système fait vivre trop de monde hors agris .....
personne ne veut renverser la table !
seulement l élasticité n est pas infini
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Ce que j ai dis plus haut, je le fais, 20 % de la surface non semée pour 2017 (80 ha)
Puisque vous avez les neurones, aillez des couilles maintenant.....
Plus on en met, plus vous y insistez, pourquoi se gêneraient ils ?
Mais au lieu de ça, vous gaspillez votre temps a vous en prendre au méchant syndicat
Baisse de la production, voilà la seule chose qui fera réagir
Mais au lieu de ça, vous gaspillez votre temps a vous en prendre au méchant syndicat
sud de la loire
magnum a écrit:Ce que j ai dis plus haut, je le fais, 20 % de la surface non semée pour 2017 (80 ha)
gérer la pénurie plutôt qu organiser la surproduction !!
sud de l'ile
bon,alors admettons que la Fdsea ne soit aux ordres du ministre ,mais que proposent les autres syndicats ,que pensent ils de cette mesure ? j'aimerai bien entendre leur position .
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
carlo s a écrit:magnum a écrit:Ce que j ai dis plus haut, je le fais, 20 % de la surface non semée pour 2017 (80 ha)
encore faudrait il que cela influence les prix du marché intérieur ........................et non les importations !!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
Ont ne peut pas parlé de surproduction cette année ....carlo s a écrit:magnum a écrit:Ce que j ai dis plus haut, je le fais, 20 % de la surface non semée pour 2017 (80 ha)
Ont pourrais baisser la production a zéro, ne vous inquiété pas tout les autres pays sont près a nous fournir
mccain- + membre techno +
marne
carlo s a écrit:le système fait vivre trop de monde hors agris .....
on en a la preuve Carlos , certains ramènent leur science alors qu'ils ne seront jamais confrontés aux inepties administratives et autres que l'on nous fait subir sur nos exploitations ........
mais il faut protéger les volumes pour alimenter...................... "LA FILIERE "
M 201- + membre techno +
I & l
Ben justement, qu est ce que vous attendez pour arrêter de l'alimenter cette "filière " ?
sud de la loire
c'est ta ferme qui te fait vivre ???????????????
M 201- + membre techno +
I & l
Là on pointe du doigt le problème, vous dites bouffer de l'argent, et pourtant insistez a en bouffer encore plus. ...
Tout le monde dit depuis un mois manger 4 a 500 euros par ha, je n'en suis pas la, mais de la jachère avec un coup de broyeur m'évitera de manger de l'argent et surtout d en dépenser pour alimenter cette filière. ....
Bref c'est bien français, pour gueuler ça va, agir c est autre chose
Sinon, nous n'avons pas que la ferme, jusque là, cela représente quand même une bonne partie du revenu, cette année ce ne sera pas le cas mais ça fait partie des aléas
Tout le monde dit depuis un mois manger 4 a 500 euros par ha, je n'en suis pas la, mais de la jachère avec un coup de broyeur m'évitera de manger de l'argent et surtout d en dépenser pour alimenter cette filière. ....
Sinon, nous n'avons pas que la ferme, jusque là, cela représente quand même une bonne partie du revenu, cette année ce ne sera pas le cas mais ça fait partie des aléas
sud de la loire
mccain a écrit:Ont ne peut pas parlé de surproduction cette année ....carlo s a écrit:magnum a écrit:Ce que j ai dis plus haut, je le fais, 20 % de la surface non semée pour 2017 (80 ha)
Ont pourrais baisser la production a zéro, ne vous inquiété pas tout les autres pays sont près a nous fournir
bien sur
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
magnum a écrit:Bon, admettons, quels seraient les intérêts pour un syndicat agricole de cautionner et de pousser dans le sens d'une loi comme celle ci ?
Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas moi même syndiqué (ou plus du moins)
voici ma vision des choses:
combien d'emplois créés pour des logiciels, des services d'assistance ... pour les divers réglementations (rien que pour les cultures: plan d'épandage, plan de fumure, enregistrement phyto, déclaration pac)?
Devant les militants de base certains élus réclament de la simplification mais derrière le téléphone chauffe : "tu ne peux pas faire ça, à la coop (que le copain préside) nous avons 3 salariés qui ne font que de l'Atland, au centre de gestion (où le même copain est vice président) 50% des adhérents payent un service, à la chambre c'est le logiciel "ma ferme" (mis en place avec l'argent de tous les agriculteurs) qui nous rapporte bien , et au syndicat majoritaire (où tous les responsables précédents sont) la législation et la peur du contrôle permet de fidéliser un bon nombre d'adhérents ... alors pourquoi simplifier! au contraire, ça crée des emplois dans le para agricole!
pas facile d'être à la fois président d'une OPA et de véritablement défendre les intérets des agriculteurs, ces gars sont fiers au moment de leur fin de carrière d'avoir multiplié par 2 le nombre de salariés de la structure et que leur fils entre au conseil d'administration.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
tous les Français n'ont pas appris, ou n'ont pas cette éthique en eux: ne pas travailler leurs terre, des générations l'ont fait avant nous, ont fait vivre tant bien que mal, désolé d'etre un dinosaure, je suis cultivateur, mais pas jardiniermagnum a écrit:Là on pointe du doigt le problème, vous dites bouffer de l'argent, et pourtant insistez a en bouffer encore plus. ...
quand aux défenseurs de la FNSEA, vous en avez dans le fiel, et n'avez pas honte(remarquez, elle ne tue plus, si elle a jamais tué, ce que je doute, pourtant :roll
QUI EST TOUJOURS ASSIS AUX COTE DE LA FOLL, C'EST PAS LA FNSEA, EN BEULIN ?????, alors si vous vouliez avoir les fesses propres, fallait virer ce troll de la profession il y a longtemps
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
magnum a écrit:Là on pointe du doigt le problème, vous dites bouffer de l'argent, et pourtant insistez a en bouffer encore plus. ...
supposons que tu soit entrepreneur ..............
ta ferme est en friche et ne te rapportes rien , ta surface en ETA se retrouve amputée par une réduction de surface due à une loi bidon , tu fait quoi ????
tu revends du matos , tu licencie des ouvriers et au final , tu vie de quoi ????????????????
M 201- + membre techno +
I & l
oui, je ne m'entête pas, je m'adapte, j'ai du boulot en transport, mais pour mes 5 camions, je n'en achète pas deux de plus pour me retrouver dans la merde
pareil pour les batteuses si il faut, on en vendra une
pareil pour les batteuses si il faut, on en vendra une
sud de la loire
Je rejoins magnum sur pas mal de points.M 201 a écrit: c'est ta ferme qui te fait vivre ???????????????
Si ta ferme te fais vivre aujourd'hui, c'est que l'année n'a pas été si mauvaise .
Invité- Invité
arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
et ce n'est pas des mesurettes qui vont changer la donne !!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
fernand a écrit:magnum a écrit:Bon, admettons, quels seraient les intérêts pour un syndicat agricole de cautionner et de pousser dans le sens d'une loi comme celle ci ?
voici ma vision des choses:
combien d'emplois créés pour des logiciels, des services d'assistance ... pour les divers réglementations (rien que pour les cultures: plan d'épandage, plan de fumure, enregistrement phyto, déclaration pac)?
Devant les militants de base certains élus réclament de la simplification mais derrière le téléphone chauffe : "tu ne peux pas faire ça, à la coop (que le copain préside) nous avons 3 salariés qui ne font que de l'Atland, au centre de gestion (où le même copain est vice président) 50% des adhérents payent un service, à la chambre c'est le logiciel "ma ferme" (mis en place avec l'argent de tous les agriculteurs) qui nous rapporte bien , et au syndicat majoritaire (où tous les responsables précédents sont) la législation et la peur du contrôle permet de fidéliser un bon nombre d'adhérents ... alors pourquoi simplifier! au contraire, ça crée des emplois dans le para agricole!
pas facile d'être à la fois président d'une OPA et de véritablement défendre les intérets des agriculteurs, ces gars sont fiers au moment de leur fin de carrière d'avoir multiplié par 2 le nombre de salariés de la structure et que leur fils entre au conseil d'administration.
c'est un peu ça
CHAMPAGNE ARDENNES
ou alors çà .......................
M 201- + membre techno +
I & l
pinocio a écrit:Je rejoins magnum sur pas mal de points.M 201 a écrit: c'est ta ferme qui te fait vivre ???????????????
Si ta ferme te fais vivre aujourd'hui, c'est que l'année n'a pas été si mauvaise .
moi aussi s'adapter , diversifier ses activités donc par conséquent ses sources de revenus
se dire que s'il faut réduire la voilure on est près et qu'il n'y a pas de honte à échouer dans le métier et surtout rester serein observer analyser
se dire que le plus important est ailleurs entre autres la santé et la famille
se dire aussi qu'on n'est pas trop con pour faire autre chose mais là c'est pas donné à tout le monde
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est bien ce que j'écris, seulement, aujourd'hui (et depuis pas mal d'années) ceux qui s'en sortent le moins mal, sont ceux qui ont diversifiés leurs sources de revenus.M 201 a écrit:arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
Invité- Invité
pinocio a écrit:C'est bien ce que j'écris, seulement, aujourd'hui (et depuis pas mal d'années) ceux qui s'en sortent le moins mal, sont ceux qui ont diversifiés leurs sources de revenus.M 201 a écrit:arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
chez nous même constat
CHAMPAGNE ARDENNES
M 201 a écrit:carlo s a écrit:le système fait vivre trop de monde hors agris .....
on en a la preuve Carlos , certains ramènent leur science alors qu'ils ne seront jamais confrontés aux inepties administratives et autres que l'on nous fait subir sur nos exploitations ........
mais il faut protéger les volumes pour alimenter...................... "LA FILIERE "
22 abstentions deux contres !!!!! nos représentants FEUNSEA !!
sud de l'ile
Le pire ce sont les zones non cultivées adjacente???!!
Il faut comprendre route chemin bois pré ....??? Si c'est le cas il faut vite retourner les chemins...
Il faut comprendre route chemin bois pré ....??? Si c'est le cas il faut vite retourner les chemins...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
farmer6060 a écrit:Le pire ce sont les zones non cultivées adjacente???!!
Oui, chemins, routes, sentiers de rando... haies, bois, bandes enherbées, habitations.
Perso, je ne peux plus rien cultiver sur un petit parcellaire de 60ha sur 18 parcelles... et encore, un remenbrement est passé par là.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
zone péri-urbaine et habitat dispersé:je peux mettre la moitié en gel(et la clé sous la porte)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:zone péri-urbaine et habitat dispersé:je peux mettre la moitié en gel(et la clé sous la porte)
on va devoir s occuper autrement
sud de l'ile
nonord a écrit:zone péri-urbaine et habitat dispersé:je peux mettre la moitié en gel(et la clé sous la porte)
T es pas le seul nord nord malheureusement .... j ai une exploit entourée de bois , et je vois vraiment pas l interet d y mettre 20m de znt en bordure .... enfin si .. la fédé et les fédérations de chasseurs c'est main dans la main aussi ... en plus j ai deux collecteurs qui traversent .. je sais pas si ce texte passera , mais que vaudra le foncier sur une ferme comme ça ??
37
pas de bois,mais je suis en zone maritime,tu peux rajouter fossés+wateringues+ canauxspeedy1 a écrit:nonord a écrit:zone péri-urbaine et habitat dispersé:je peux mettre la moitié en gel(et la clé sous la porte)
T es pas le seul nord nord malheureusement .... j ai une exploit entourée de bois , et je vois vraiment pas l interet d y mettre 20m de znt en bordure .... enfin si .. la fédé et les fédérations de chasseurs c'est main dans la main aussi ... en plus j ai deux collecteurs qui traversent .. je sais pas si ce texte passera , mais que vaudra le foncier sur une ferme comme ça ??
pas mieux,que vaudra ma ferme? tout le hors culture ne sera plus taxé je suppose
du n'importe quoi!!!!!!!
sur 500ha si j'en perds 250 il m'en reste 250 mais je n'en ai qu'une centaine=> je peux chercher du taff ailleurs
tous mes voisins horticulteurs en zone péri-urbaine ils font quoi?(eux utilisent un paquet de main d'oeuvre(et en phytos c'est autre chose que les grandes cultures quand les écolos mettront le nez chez eux ils sont archi morts))
dunkerque est
Canabis Bio en vente directe !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ADBLUE a écrit:pinocio a écrit:C'est bien ce que j'écris, seulement, aujourd'hui (et depuis pas mal d'années) ceux qui s'en sortent le moins mal, sont ceux qui ont diversifiés leurs sources de revenus.M 201 a écrit:arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
chez nous même constat
oui suffit d'avoir 1 ou 2 ha de vignes en champagne, merde jsuis con de pas y avoir pensé avant....
ou alors 10-15 barraques en loc'... quel con aussi j'ai pas le reflexe bordel !
pinocio a écrit:C'est bien ce que j'écris, seulement, aujourd'hui (et depuis pas mal d'années) ceux qui s'en sortent le moins mal, sont ceux qui ont PU diversifiés leurs sources de revenus.M 201 a écrit:arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Idembidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:pinocio a écrit:C'est bien ce que j'écris, seulement, aujourd'hui (et depuis pas mal d'années) ceux qui s'en sortent le moins mal, sont ceux qui ont diversifiés leurs sources de revenus.M 201 a écrit:arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
chez nous même constat
oui suffit d'avoir 1 ou 2 ha de vignes en champagne, merde jsuis con de pas y avoir pensé avant....
J'en veux à mes parents ,qui ont mis 1/2 carrière à payer la ferme avec de gros sacrifices,de ne pas avoir investi ailleurs
tof- + membre techno +
sud 28
Tof la conjoncture etait totalement differente, entre tes parents et toi , deux choses differentes!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
tof a écrit:Idembidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:pinocio a écrit:C'est bien ce que j'écris, seulement, aujourd'hui (et depuis pas mal d'années) ceux qui s'en sortent le moins mal, sont ceux qui ont diversifiés leurs sources de revenus.M 201 a écrit:arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
chez nous même constat
J'en veux à mes parents ,qui ont mis 1/2 carrière à payer la ferme avec de gros sacrifices,de ne pas avoir investi ailleurs
Enfoirés dpauvres !!!
Justement,la conjoncture était meilleure,et certains pouvaient diversifier,pendant que d'autres avaient d'autres "préoccupations"...pascal a écrit:Tof la conjoncture etait totalement differente, entre tes parents et toi , deux choses differentes!!!
tof- + membre techno +
sud 28
N'oublies surtout pas que la conjoncture etait sous la protection d'une bulle protectrice, contrairement à aujourd'hui!!!
partout et nulle part!!!
qd je vois que l on nous em... pour qq gramme de résidus de pesticides soit disant perturbateur endocrinniens ; hier je regardais une étiquette de parfum .... ça fait doucement rigoler
alcophol, butyl methoxydibenzoylmethane,limonene,butyphenyl,methylpropional,linalool,citronellol ,ethylhexyl,methoxycinnamate,alphaisomethyl,ionone,hexylcinnamal,geraniol,bht,hydroxycitronellal,benzyl,benzoate,cinnamylalcohol, benzyl, salicylate, citral, farnesol..........................
Ceci dit ça sent très bon pas besoin de faire un plan d épandage , un bac de retention dans la salle de bain !!
Ségolène doit pas se parfumer bcp ...
moi je dis deux poids deux mesures ... et je parle meme ps des produits ménager ...
quand la profession sera communiquer ,on aura peut etre commencer a gagner une bataille .
alcophol, butyl methoxydibenzoylmethane,limonene,butyphenyl,methylpropional,linalool,citronellol ,ethylhexyl,methoxycinnamate,alphaisomethyl,ionone,hexylcinnamal,geraniol,bht,hydroxycitronellal,benzyl,benzoate,cinnamylalcohol, benzyl, salicylate, citral, farnesol..........................
Ceci dit ça sent très bon pas besoin de faire un plan d épandage , un bac de retention dans la salle de bain !!
moi je dis deux poids deux mesures ... et je parle meme ps des produits ménager ...
quand la profession sera communiquer ,on aura peut etre commencer a gagner une bataille .
Dernière édition par speedy1 le Dim 16 Oct 2016, 11:47, édité 3 fois
37
il faudrait que tous ces huluberlus soit atteints d'une bonne allergies a un de ces composants, histoire de leur bien faire comprendre les choses, avec un traitement à la cortisone a la clé!!!!
partout et nulle part!!!
y-a meme certains produits anti-parasites pour animaux domestiques qui contiennent du fipronil, matière active qu'on nous a retiré.
C'est marrant, il n'y a aucun danger pour un usage domestique...
ça doit marger sévère...
ça doit marger sévère...
Invité- Invité
et le toutou une fois traité dort dans le lit de ses maîtres,tout va bienjb80 a écrit:y-a meme certains produits anti-parasites pour animaux domestiques qui contiennent du fipronil, matière active qu'on nous a retiré.
ça doit marger sévère...
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:et le toutou une fois traité dort dans le lit de ses maîtres,tout va bienjb80 a écrit:y-a meme certains produits anti-parasites pour animaux domestiques qui contiennent du fipronil, matière active qu'on nous a retiré.
ça doit marger sévère...
BZ , il en manque pas mal a ma liste .. qd j edite il apparaisse tous , c'est normal ?
37
J'ai une solution faut aller couper les couilles des seigneurs comme en 1789bidou02 a écrit:tof a écrit:Idembidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:pinocio a écrit:C'est bien ce que j'écris, seulement, aujourd'hui (et depuis pas mal d'années) ceux qui s'en sortent le moins mal, sont ceux qui ont diversifiés leurs sources de revenus.M 201 a écrit:arrêtes Daniel .........tu sais bien que la plupart des exploitations sont en difficultés financières......
chez nous même constat
Enfoirés dpauvres !!!
Magnum tu ne comprends toujours rien. Meme si demain on produit 20% de moins a cause de leur putain d'arrêté, on ne sera pas plus payer. Une paire de bateaux et de trains et le tour est joué. On nous ferra rentrer du blé dégueulasse, mais c'est pas grave.
C'est a cause de gens comme toi, qui mettent bien les fesses en arrière, qu'on est dans la merde
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
speedy1 a écrit:qd je vois que l on nous em... pour qq gramme de résidus de pesticides soit disant perturbateur endocrinniens ; hier je regardais une étiquette de parfum .... ça fait doucement rigoler
ça me fait bien rire aussi ,95% des parfum sont chimique ,par contre les seuls reportages des médias sur le sujet sont toujours sur les 5 % de parfums a base de plantes.
pas d'élise lucette sur le sujet
ivanquoi- + membre techno +
chartres
je suis non loin d'une zone horticole,niveau traitement ça vaut les patatiers
mais ça n'interpelle personne oh le beau bouquet de fleurs,oh les belles plantes décoratives......tout ça quasiment à mains nues
mais ça n'interpelle personne oh le beau bouquet de fleurs,oh les belles plantes décoratives......tout ça quasiment à mains nues
dunkerque est
Moi aussi je connais un horticulteur proche de la retraite et qui essaient de faire sans trop de phytononord a écrit:je suis non loin d'une zone horticole,niveau traitement ça vaut les patatiers
Au printemps je l ai vu au centre de ré appro et avec mai juin pluvieux je peux te dire qu' il a sorti l artillerie lourde.....il m à expliqué qu' en 1 nuit si aucun fongi il peut tout perdre
Va expliquer ça a la populas lobotomise par les médias
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
comme en pousspouss à lille
http://www.wikiagri.fr/articles/avec-laggrozouk-decouvrez-le-plaisir-du-binage-en-pedalant-!/11041
http://www.wikiagri.fr/articles/avec-laggrozouk-decouvrez-le-plaisir-du-binage-en-pedalant-!/11041
sud de l'ile
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 15