Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
entretien drainage
+24
gan 29
sevi
nl80
antoine 52
thierry01052
Vernier
le belge
Mr John 6930
cappelois
Niconico
samb22
bzh centre
xaviier
New CR
bingo
MF_5455
Manutimael
bis 18
titou887
doudou-27
iris
EtienneCH4
MICHMUCH
mic mac
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
entretien drainage
Rappel du premier message :
un nettoyage ça vaut pour combien de temps .
je suis en train d ouvrir car j ai une zone humide et je crois que je suis embeté par de l oxyde de fer . le drainage a 40 ans , collecteur et arrivée de drain nickel .
j ai surdrainé une partie mais ça tire pas assez malgré avoir mis des cailloux .
fond argileux
un nettoyage ça vaut pour combien de temps .
je suis en train d ouvrir car j ai une zone humide et je crois que je suis embeté par de l oxyde de fer . le drainage a 40 ans , collecteur et arrivée de drain nickel .
j ai surdrainé une partie mais ça tire pas assez malgré avoir mis des cailloux .
fond argileux
mic mac- + membre techno +
flandre
Re: entretien drainage
l'art de trouver de l'eau,il suffit parfois d'observer le terrain,ex une touffe d'herbe plus verte que les autres ,de plus les sources sont en hautMF_5455 a écrit:pas possible de faire ça avec des assez gros caillou de récup ? ou des poteaux électrique en béton pour faire un genre de pont..?
oui j'ai creusé pour voir d'ou sort l'eau!
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
New CR a écrit:cailloux et evite de faire tomber une motte sur le drain en rebouchantMF_5455 a écrit:Bonjour
En terre argileuse, j'ai un point de maraiquage que je n'arrive pas à assécher malgré des drains posé au printemps à la pelle..
C'est sur une petite zone (500m2) , parcelle légèrement en pente !
Quand je pose mes drains, j'ouvre à la pelle , je pose le drain et je referme avec cette terre .. j'ai tort ? je devrai y mettre des gros caillou dessus pour éviter que l'argile bouche?
Cailloux et rouleau de feutre pour drainnage de sanitaire . Je l'ai fait il y a une quinzaine d'années sur une zone difficile .
Depuis je peux cultiver cette partie.
samb22- + membre techno +
centre bretagne
une remorque de cailloux bien propre c'est pas la ruine
une bonne centaine d'euros et tu es tranquille
tu vas perdre plus de temps que autre chose a bricoler
et trouver d'ou l'eau sort veut pas dire d'ou l'eau vient !!!! parfois il faut la capter 50 ou 100m au dessus de la zone mouillée
une bonne centaine d'euros et tu es tranquille
tu vas perdre plus de temps que autre chose a bricoler
et trouver d'ou l'eau sort veut pas dire d'ou l'eau vient !!!! parfois il faut la capter 50 ou 100m au dessus de la zone mouillée
bingo- + membre techno +
normandie
j'ai pris du drain de 80 !
dans quel épaisseur de caillou mettre le drain idéalement ?
dans quel épaisseur de caillou mettre le drain idéalement ?
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
avec un godet de combien de large ?
56
Pour faire un captage de source ? Je fait un rond avec le drain et une benne de cailloux dessus genre 30cm pour que ça puisse passer à travers, et faut prendre des galets sans sable
Niconico- + membre techno +
Moselle
boucher la tranchée avec des plaquettes de bois.
cappelois- + membre techno +
allier
godet de 50 ou 60 cm de large ..
oui j'ai fait des genre de puis plus profond par endroit que j'ai rempli de gros caillou et j'ai mit le drain et du caillou 10/20 ! mais quel épaisseur de 10/20?
oui j'ai fait des genre de puis plus profond par endroit que j'ai rempli de gros caillou et j'ai mit le drain et du caillou 10/20 ! mais quel épaisseur de 10/20?
Pyrénées atlantique
prends un plus petit ,35 maxi
56
Ne prend pas un trop grand godet. Je fesais ça avec un godet de 30cm peut importe la taille de la machine.MF_5455 a écrit:godet de 50 ou 60 cm de large ..
Le caillou en 10/20 c’est parfait. Entre 20 et 30cm d’épaisseur sur le drain c’est suffisant. Le but du caillou est que ton drain absorbe plus vite. C’est du gaspillage d’en mettre plus.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
j'ai pas godet de 30.. et j'avais ouvert en 50..
la profondeur je doit être entre 60/80 cm de profond.. un peu trop peut être, mais une fois ouvert de l'eau sortait un peu..
la profondeur je doit être entre 60/80 cm de profond.. un peu trop peut être, mais une fois ouvert de l'eau sortait un peu..
Pyrénées atlantique
Fait avec ce que tu as. Plaque ton drain sur le bord de tranchée il ne bougera pas comme ça en mettant le caillou et restera bien en ligne en suivant ton terrassement. Il faut eviter au max les zigzag pour un écoulement au top
Vendée
le terrain est déja en pente , une fois ouvert mes tranché l'eau y coulé comme dans des fossé fait pour .. donc avec les drain au fond ça devrai descendre..
les drains sont centré j'ai mit le caillou doucement , 5 cm de 10/20 au dessus c'est pas assez ? sachant qui en as dans les cotés du drains et que ça rempli ma tranché ..
les drains sont centré j'ai mit le caillou doucement , 5 cm de 10/20 au dessus c'est pas assez ? sachant qui en as dans les cotés du drains et que ça rempli ma tranché ..
Pyrénées atlantique
5cm c’est peu maissurement mieux que rien. Essaye de mettre mini 10cm. Apres comme ta tranchée est large je comprends que ça fasse vite du tonnage en 10/20.MF_5455 a écrit:le terrain est déja en pente , une fois ouvert mes tranché l'eau y coulé comme dans des fossé fait pour .. donc avec les drain au fond ça devrai descendre..
L’avantage du caillou type 10/20
C’est qu’il ne se tasse pas.
Vendée
Ce sujet est très intéressant. L'initiative de mettre des galets sur le drain est une bonne idée, après avoir vérifié le niveau de bouchage bien évidemment. Et ne pas appréhender en mettre une couche jusqu'à quelques centimètres sous la semelle de labour. Il faut cependant veiller à ne pas mettre des galets trop gros, car la terre vient colmater plus vite entre les cailloux. surtout, ne pas mettre des cailloux sur les pipes qui se jettent dans les collecteurs, sinon, bon courage pour quand il faudra renettoyer avec le furet.
On peut aussi rajouter un géotextile, argument conseillé par un draineur.
Depuis que j'ai entrepris ces travaux, on ne reconnaît plus la parcelle.
En ce qui concerne l'oxyde de fer, il s'agit là d'un problème récurrent qui nécéssite un débouchage de drains tous les 5 à 7 ans maximum!!
Je connais ce problème. J'ai une parcelle concernée.
Il n'y-a pas pire que des bas fonds avec des flaques à la sortie de l'hiver. Quand il faut traîter ou épandre des engrais, les passages de roues tombent en plein dedans, et bonjour les ornières… Contourner les flaques, c'est pas une solution durable...
+1 pour le chaulage. Un apport de marne broyée apporte un + non négligeable sur le ressuyage des parcelles.
En ce qui concerne l'oxyde de fer, il s'agit là d'un problème récurrent qui nécéssite un débouchage de drains tous les 5 à 7 ans maximum!!
Il n'y-a pas pire que des bas fonds avec des flaques à la sortie de l'hiver. Quand il faut traîter ou épandre des engrais, les passages de roues tombent en plein dedans, et bonjour les ornières… Contourner les flaques, c'est pas une solution durable...
+1 pour le chaulage. Un apport de marne broyée apporte un + non négligeable sur le ressuyage des parcelles.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
il existe du polystyrène pour remplacer les gravillons , c est bcp plus facile à utiliser
le belge- + membre techno +
marne
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/reportage-agriculteurs-naturalistes-une-nouvelle-avant-garde-f91939ac-bcd3-11ed-95d7-ae0463183236?utm_source=sendinblue_of_newsletter-agriculture&mgo_eu=d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e&mgo_l=KdFoJn3eTpOiwvLqXZkZeQ.38.6&utm_content=20230317&utm_campaign=of_newsletter-agriculture&utm_medium=email&utm_term=847060&vid=2064657&mediego_euid=2064657
Vernier- + membre techno +
ouest france
100 000€ d'aide pour 170ha....
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
punaise je croyais bien faire n-1 qd on a reouvert pour deboucher j ai remi du galet au dessus des pipes et collecteurMr John 6930 a écrit:Ce sujet est très intéressant. L'initiative de mettre des galets sur le drain est une bonne idée, après avoir vérifié le niveau de bouchage bien évidemment. Et ne pas appréhender en mettre une couche jusqu'à quelques centimètres sous la semelle de labour. Il faut cependant veiller à ne pas mettre des galets trop gros, car la terre vient colmater plus vite entre les cailloux. surtout, ne pas mettre des cailloux sur les pipes qui se jettent dans les collecteurs, sinon, bon courage pour quand il faudra renettoyer avec le furet.
antoine 52- + membre techno +
haute marne
588 euros / ha , oui mais cultiver des ronces c'est peut être comme les rosiers faut les tailler en hiver ...thierry01052 a écrit:100 000€ d'aide pour 170ha....
Vernier- + membre techno +
ouest france
dgé aime ce message
Et 20 vaches sur 170 ha...Vernier a écrit:588 euros / ha , oui mais cultiver des ronces c'est peut être comme les rosiers faut les tailler en hiver ...thierry01052 a écrit:100 000€ d'aide pour 170ha....
Avec ça la souveraineté alimentaire est assurée.
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
dgé aime ce message
C'est un exemplenl80 a écrit:Et 20 vaches sur 170 ha...Vernier a écrit:588 euros / ha , oui mais cultiver des ronces c'est peut être comme les rosiers faut les tailler en hiver ...thierry01052 a écrit:100 000€ d'aide pour 170ha....
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé aime ce message
C est 80 vaches. Mais bon, ça suit la dynamique du pays, plus on produit et plus l état nous met des bâtons dans les roues et moins on en fait, plus on t en donne...nl80 a écrit:Et 20 vaches sur 170 ha...Vernier a écrit:588 euros / ha , oui mais cultiver des ronces c'est peut être comme les rosiers faut les tailler en hiver ...thierry01052 a écrit:100 000€ d'aide pour 170ha....
gan 29- + membre techno +
finistère
dgé et max-42 aiment ce message
c'est la volonté de ceux qui nous gouvernent... Même observation icigan 29 a écrit:C est 80 vaches. Mais bon, ça suit la dynamique du pays, plus on produit et plus l état nous met des bâtons dans les roues et moins on en fait, plus on t en donne...nl80 a écrit:Et 20 vaches sur 170 ha...Vernier a écrit:588 euros / ha , oui mais cultiver des ronces c'est peut être comme les rosiers faut les tailler en hiver ...thierry01052 a écrit:100 000€ d'aide pour 170ha....
max-42- + membre techno +
42
90k€ de revenu avec 100k€ d'aides!!!thierry01052 a écrit:100 000€ d'aide pour 170ha....
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
de l'assistanat à la française..ça bouffe la barraqueBE68 a écrit:90k€ de revenu avec 100k€ d'aides!!!thierry01052 a écrit:100 000€ d'aide pour 170ha....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
dgé et nl80 aiment ce message
"De bons résultats économiques" qu'ils disent
On doit pas calculer de la même façon
On doit pas calculer de la même façon
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé, max-42 et nl80 aiment ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2