Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
retrait du Glyphosate ?
+119
lefou
michael62
Alan.fr
EtienneCH4
JJ
fergie62
porsche 133
wild
pierrot22
CAMZ61
8360.47
spontus
vincentdu72
jojo22
bis 18
catar
camito
arn82
korigann
pascal a
elgo
gilles
case ih 81
magnum
Etienne
Anthony37140
Antoine Jeandey
Sparthakus
oli
fernand
escrito17
bill45
merinos
PatogaZ
gingko
seguim
iris
ADBLUE
bidou02
sibalo
cdric22
la cigogne
bzh centre
horsch62
Sazaron
ivanquoi
sarbacane33
Bulbi
mic mac
bicard
GL
erwin
manu 53
nonord
hermine 22
cow boy
Gtama
M 201
eleveur50
MICHMUCH
jojogo
valtra 14
cappelois
farmer6060
dandelion 72
vulpin
speedy1
carlo s
jardi85
Sylv57
nico106306
INFOCLEM
Bounty
BJ51
Regis41
MF_5455
evergreen
Pilou71
d.d.
saturnus17
Vernier
denis 62
alceste
DUNCAN
pig
fusa 32
manu17
bob89
Fabocacid
Krokus
Robust
Jardinier du 70
Titi
paysannature
olivier 77
Boustrophédon
Medard86
lothar
gaston02
Peccadille
sevi
tof
dgé
BE68
hebus47
al_charc
gratteplanete10
sergent
Mac Bernick17
pit59
rve
ereuse60
herve56
GRUMPY
dadou86
matthieu76
mccain
palmito
agriculteurdumorbihan
123 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
retrait du Glyphosate ?
Rappel du premier message :
je voudrais avoir votre avis sur l'avenir du Glyphosate après le 31-12-17, date de la prochaine échéance, je crois ?
Son retrait aurait un impact très fort mais pas grand monde en parle ...
De qui dépend la décision ? j'essaye de comprendre mais c'est tellement floux ..
Enfin, question bête, mais c'est une décision européenne, alors sera t il retiré partout en europe ou en France seulement ?
Merci de m'éclairer..
je voudrais avoir votre avis sur l'avenir du Glyphosate après le 31-12-17, date de la prochaine échéance, je crois ?
Son retrait aurait un impact très fort mais pas grand monde en parle ...
De qui dépend la décision ? j'essaye de comprendre mais c'est tellement floux ..
Enfin, question bête, mais c'est une décision européenne, alors sera t il retiré partout en europe ou en France seulement ?
Merci de m'éclairer..
agriculteurdumorbihan- + Membre Accro +
neulliac
Re: retrait du Glyphosate ?
GL a écrit:ivanquoi a écrit:GL a écrit:sibalo a écrit:On peu aussi parler du diesel, des ondes téléphoniques ondes EDF..... La liste est longue.
On vie dans un monde connecté, productif, capitaliste....... Faut l'accepter, le revers de la médaille c'est tous ces résidus, pollution, ondes....
Mais si ils veulent vivre "bio" faut a nouveau vivre dans des grottes et de la chasse
Et la première fois que l'espérance de vie en bonne santé baisse, tu en dit quoi.
c'est la faute au glyphosate ,je ne vois pas d'autres explications
@sibalo nous parle de tous les dossiers en route en ce moment. Je veut juste rappeler qu'on vient d'avoir un renversement historique en matière d'espérance de vie.
Jusque là cette courbe n'avait connu de retrait qu'avec les guerres et les épidémies, jamais sous l'influence du monde agro alimentaire.
http://www.observationsociete.fr/population/donneesgeneralespopulation/evolution-esperance-de-vie.html
Toujours en augmentation !
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Je parle d’espérance de vie en bonne santé.
Je n'ai pas le temps de fouiller un peu dans chiffres des trois maladies qui semblent taper fort, je pense à l'AVC, aux maladies neurodégénérative et aux cancers.
Je les voit plus prégnants autour de moi.
Je n'ai pas le temps de fouiller un peu dans chiffres des trois maladies qui semblent taper fort, je pense à l'AVC, aux maladies neurodégénérative et aux cancers.
GL- + membre techno +
Assis
non sans blagues l'espérance de vie ne progresse plus? on va pas vivre jusqu'à 150 ans? pour ceux qui y croyaient mince alors!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:non sans blagues l'espérance de vie ne progresse plus? on va pas vivre jusqu'à 150 ans? pour ceux qui y croyaient mince alors!
A quel âge tu veux mourir, toi ?.
GL- + membre techno +
Assis
Ce soir c'est la féte à monsanto sur arte
wild- + membre techno +
80
GL a écrit:Je parle d’espérance de vie en bonne santé.
malheureusement pour moi aussi , plus je vieillis plus je vois des gens mourir
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Gl tu me fais marrer avec tes conclusions
Il y a 20ans au village tout les retraité avaient un jardin ou s'occuper maintenant de plus en plus attendent la mort sans rien faire j ai en tête un couple de jeune retraité tout les deux dépressifs et l homme alcoolique en plus
La semaine dernière on arrachait betterave il est venu voir 5min ce fut sa seule sortie de la journée
Il y a 20ans au village tout les retraité avaient un jardin ou s'occuper maintenant de plus en plus attendent la mort sans rien faire j ai en tête un couple de jeune retraité tout les deux dépressifs et l homme alcoolique en plus
La semaine dernière on arrachait betterave il est venu voir 5min ce fut sa seule sortie de la journée
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je le saurais bien assez tôt!GL a écrit:Sparthakus a écrit:non sans blagues l'espérance de vie ne progresse plus? on va pas vivre jusqu'à 150 ans? pour ceux qui y croyaient mince alors!
A quel âge tu veux mourir, toi ?.
je voudrais que ce soit le plus tard possible dans une société normale mais vu les hordes d'abrutis qui pourrissent la vie des autres parce qu'ils s'emmerdent ds leur présent au boulot ou chez eux je ne suis pas sur d'en avoir envie comme ça sans réfléchir. Heureusement qu'on a sa famille pour relativiser avec une certaine nouvelle médiocrité. Avant il y avait les nouveaux riches qui ne me dérangent pas mais maintenant il y a les nouveaux cons!
+ 1fergie62 a écrit:Gl tu me fais marrer avec tes conclusions
Déjà, l'échantillon mérite une petite exploration, quand tu importes de l'immigré, 50 ou 60 ans d'espérance de vie dans son pays à l'état de nature et qu'il faut en faire des centenaires en une ou deux générations, les statistiques peuvent faire état d'une baisse de 0,2 années d'espérance de vie uniquement de ce fait.
Invité- Invité
ouais bien triste!fergie62 a écrit:Gl tu me fais marrer avec tes conclusions
mais tu peux imaginer que ce sont des gens qui présentent souvent les mm caractéristiques qui se retrouvent ds des assoc pour passer leur temps de manière active à refaire le monde ou plut^to détruire celui pas assez bien ds lequel ils sont malgré que d'autres ce soient cassé le cul pour qu'on ne manque presque de rien aujourd'hui
vous êtes vraiment impossibles à gérer !!!
d'un sujet sur le retrait du glypho on arrive à la philosophie du pessimisme chez les gents âgés, pas étonnant que Hulot dise que par moment il ne sait pas choisir sa porte de sortie !!!
d'un sujet sur le retrait du glypho on arrive à la philosophie du pessimisme chez les gents âgés, pas étonnant que Hulot dise que par moment il ne sait pas choisir sa porte de sortie !!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
EtienneCH4 a écrit:vous êtes vraiment impossibles à gérer !!!
Je ne crois pas qu'on soit si loin de la base du sujet.
Les USA qui sont pour parti ceux qui ont pousser le plus loin le recours à des modes de production les plus intensifs possible sont aussi ceux qui ont le report à la nourriture la plus éloignée de celle dont notre pays se prévaut.
Il n'y a que de la bouffe industrielle sur la table.
On aura jamais çà comme paysage agricole chez nous :
Donc si on veut se sortir de la COMPÉTITIVITÉ avec des gens comme çà, il faut faire autrement et on en a les moyens.
GL- + membre techno +
Assis
+111111111111111111 etcEtienneCH4 a écrit:vous êtes vraiment impossibles à gérer !!!
Invité- Invité
GL a écrit:EtienneCH4 a écrit:vous êtes vraiment impossibles à gérer !!!
Je ne crois pas qu'on soit si loin de la base du sujet.
Les USA qui sont pour parti ceux qui ont pousser le plus loin le recours à des modes de production les plus intensifs possible sont aussi ceux qui ont le report à la nourriture la plus éloignée de celle dont notre pays se prévaut.
Il n'y a que de la bouffe industrielle sur la table.
On aura jamais çà comme paysage agricole chez nous :
Donc si on veut se sortir de la COMPÉTITIVITÉ avec des gens comme çà, il faut faire autrement et on en a les moyens.
"Compétitivité " avec beaucoup de subventions .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
je pense qu' il y en a parmi nous qui ont des rêves de tondeuse à gazon qui rapporte , c' est bien la tondeuse à gazon , pas d' engrais , pas de pesticides , si on sème quelques fleurs c' est beau et ça sent bon , suffit de passer la tondeuse en avril et en juillet et puis c' est propre !!!!
allez envoyez les aides "tondeuses à gazon " il y en a qui n' attendent que ça !!!!
allez envoyez les aides "tondeuses à gazon " il y en a qui n' attendent que ça !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cool , on pourra venir en vacances en baie de somme , en été !!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
laches les gaz etienne !EtienneCH4 a écrit:vous êtes vraiment impossibles à gérer !!!
je suis pour la rigueur et la discipline Etienne, mais si tu as vu un post ou il n'y avait pas de hors sujet ça doit pas etre sur ace je m'adapte...
tiens comme de tte façon, personne ne respecte rien ni ici ni ailleurs etque qd mm, les gens du forum ont l'esprit large... je vous propose une petite détente tout aussi hors sujet que la vie des vieux par rapport au glypho et au milieu de tous ces sujets graves sur l'avenir de notre planète et de notre sort car il y a un point commun entre le retrait du glypho et la betise: le recul de la santé n'est pas qu'au niveau physique mais il peut aussi être mental
je vous laisse vous détendre....
https://www.youtube.com/watch?v=XtVbcyPlb5w&authuser=0
PS: hulot il attend surement des argumentaires rationnels pour changer d'avis sur le glypho comme sur le reste
Dernière édition par Sparthakus le Mar 17 Oct 2017, 20:50, édité 1 fois
PatogaZ a écrit:je pense qu' il y en a parmi nous qui ont des rêves de tondeuse à gazon qui rapporte , c' est bien la tondeuse à gazon , pas d' engrais , pas de pesticides , si on sème quelques fleurs c' est beau et ça sent bon , suffit de passer la tondeuse en avril et en juillet et puis c' est propre !!!!
moi j en ai avec moteur a crottins
mic mac- + membre techno +
flandre
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
oui Etienne merci pour cet article
si j'ai envie de faire de l'humour c'est que malheureusement le mal est fait et que les politiques ne vont pas s'appuyer sur des faits mais sur des peurs qu'ils provoquent eu mm pour maîtriser le peuple sans traiter les sujets
la solution, la seule serait d'arrêter d'avoir peur et de se responsabiliser mais pour ça il faudrait déjà arrêter de se comporter comme des abrutis car la faute ne vient pas que des médias comme il faut être deux pour se droguer
si j'ai envie de faire de l'humour c'est que malheureusement le mal est fait et que les politiques ne vont pas s'appuyer sur des faits mais sur des peurs qu'ils provoquent eu mm pour maîtriser le peuple sans traiter les sujets
la solution, la seule serait d'arrêter d'avoir peur et de se responsabiliser mais pour ça il faudrait déjà arrêter de se comporter comme des abrutis car la faute ne vient pas que des médias comme il faut être deux pour se droguer
PatogaZ a écrit:je pense qu' il y en a parmi nous qui ont des rêves de tondeuse à gazon qui rapporte , c' est bien la tondeuse à gazon , pas d' engrais , pas de pesticides , si on sème quelques fleurs c' est beau et ça sent bon , suffit de passer la tondeuse en avril et en juillet et puis c' est propre !!!!
avec ça, fini les soucis...plus de pesticides,de contrôles pac et compagnie...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
supprimer le glypho OK
mais plus rien d alimentaire qui en à eu ne rentre en France !
qui à intérêt à supprimer notre vocation exportatrice de céréales .....?
mais plus rien d alimentaire qui en à eu ne rentre en France !
qui à intérêt à supprimer notre vocation exportatrice de céréales .....?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
qui regard le reportage sur arte en ce moment ?????????
lefou- + membre techno +
a l'ouest
bien résumé carlos
pas moi lefou, je sais d'avance ce qu'ils font: casser mansonto et les agris conventionnels
pas moi lefou, je sais d'avance ce qu'ils font: casser mansonto et les agris conventionnels
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tout le commerce agroalimentaire...puisque c'est moins cher ailleurs...augmentation des marges des distributeurs et arrosage financiers des partis politiques par les grands groupes internationaux...
charente maritime 17
bien sur qu'il faut en prendre et en laisser.
mais cela nous fait découvrir aussi plusieurs facettes et plusieurs point de vue ou étude sur ces produits .
sans être un document a charge , cela reste toujours instructif.
mais cela nous fait découvrir aussi plusieurs facettes et plusieurs point de vue ou étude sur ces produits .
sans être un document a charge , cela reste toujours instructif.
lefou- + membre techno +
a l'ouest
recuperation des 56 milliards de la PAC ils en rêve !escrito17 a écrit:tout le commerce agroalimentaire...puisque c'est moins cher ailleurs...augmentation des marges des distributeurs et arrosage financiers des partis politiques par les grands groupes internationaux...
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
+1...mise en place d'un nouveau commerce à vocation écologique établi par les marchands de peur et gratifiant pour les carrières politiques...carlo s a écrit:recuperation des 56 milliards de la PAC ils en rêve !escrito17 a écrit:tout le commerce agroalimentaire...puisque c'est moins cher ailleurs...augmentation des marges des distributeurs et arrosage financiers des partis politiques par les grands groupes internationaux...
charente maritime 17
Foin de billevesées, voici des faits
http://www.glyphosateeu.fr/accueil
http://www.glyphosateeu.fr/accueil
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
lefou a écrit:qui regard le reportage sur arte en ce moment ?????????
J'ai regardé : Le Roundup face à ses juges .
Étrange parodie de tribunal où est absente la défense .
La phrase qui m'interpelle le plus est dite pendant le générique de fin : c'était au sujet des importations de soja et maïs traités au glyphosate , "si vous fermez les frontières de ces produits , nous allons vous poursuivre pour la perte de nos marchés "
La porte restera donc toujours grande ouverte aux importations d'OGM roundup ready , bien plus contaminant pour l'élevage , que nos utilisations parcimonieuses du glyphosate !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
spontus a écrit:
Étrange parodie de tribunal où est absente la défense .
Monsanto n'a pas voulu venir. Ça aurait pourtant été plein d'intérêt.
GL- + membre techno +
Assis
je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de tout ça , mais quand je vois le pauvre agri du srilanka expliquer qu'il utilise 25 L de glypho par campagne et que tu le vois partir pied nus et jambes nues avec sa pompe sur le dos, je me dis qu'il y a aussi une carence en formation dans ces cas là . Je tiens à préciser que ma remarque est nullement moqueuse envers ces gens là que j'ai cotoyé un temps, et qui sont des gens remarcables et d'une gentillesse qui pourrait souvent nous servir d'exemple .
gaillac Tarn
+1000 et la française en tout début de reportage qui mettait 2jours pour traiter son manège à chevaux avec un pulverisateur a pompeAlan.fr a écrit:je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de tout ça , mais quand je vois le pauvre agri du srilanka expliquer qu'il utilise 25 L de glypho par campagne et que tu le vois partir pied nus et jambes nues avec sa pompe sur le dos, je me dis qu'il y a aussi une carence en formation dans ces cas là . Je tiens à préciser que ma remarque est nullement moqueuse envers ces gens là que j'ai cotoyé un temps, et qui sont des gens remarcables et d'une gentillesse qui pourrait souvent nous servir d'exemple .
Mon voisin a mis 2h pour traiter 300m2 quelle dose?Je ne sais pas mais il faisait du sur place
Artesië
Alan.fr a écrit:je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de tout ça , mais quand je vois le pauvre agri du srilanka expliquer qu'il utilise 25 L de glypho par campagne et que tu le vois partir pied nus et jambes nues avec sa pompe sur le dos, je me dis qu'il y a aussi une carence en formation dans ces cas là . Je tiens à préciser que ma remarque est nullement moqueuse envers ces gens là que j'ai cotoyé un temps, et qui sont des gens remarcables et d'une gentillesse qui pourrait souvent nous servir d'exemple .
La bataille médiatique est déjà perdue, donc il faut sauver ce qui peut encore être défendable.
Il s'agit donc de bien resituer dans quel contexte, quelles régions, quels type d'utilisation, proviennent 99% des polémiques actuelles.
Dans l'émission d'hier soir, un seul cas "douteux" provient d'une utilisation classique de type désherbage non sélectif (la carrière du centre équestre).... et encore, quand Mme X dit qu'elle a désherbé (pulvérisé) 700 m2 en plein été avec un pulvé à dos, qu'elle a mis 2 jours pour le faire et qu'elle a utilisé de nombreux bidons de produits, il y a largement de quoi mettre en doute la qualité de ses pratiques.
Tout le reste concerne l'utilisation sur des cultures OGM... Y compris le témoignage de l'éleveur Danois.
Si la France et l'Europe savaient exploiter la polémique, il suffirait de reconduire l'homologation du glypho en Europe, avec un champ d'utilisation plus étroit (Pas de traitement en végétation), de réduire à nouveau les doses/ha/an, de durcir considérablement les LMR jusqu'à un niveau impossible à atteindre pour toutes les productions OGM résistants glypho. (ce qui renforcerait l'attractivité des productions Européennes)
Tout autre combat, et surtout celui de vouloir rester sur la situation actuelle, me semble perdu d'avance.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Je continue à prétendre que si l'on avait dit : "cette molécule nous est utile dans des cas précis, on va en faire la liste"
On aurait eu une position défendable sur ce dossier.
On avait même des cartouches pour valoriser de façon un soja différente chez nous.
Mais qui défend cette position, pas les tenants du libre échange à tout crin et de la vocation exportatrice de la France.
On avait même des cartouches pour valoriser de façon un soja différente chez nous.
Mais qui défend cette position, pas les tenants du libre échange à tout crin et de la vocation exportatrice de la France.
GL- + membre techno +
Assis
Regardez bien le détail de ce jugement (Marseille) et surtout la fin, ceux qui ont obtenus des "dommages et intérêts",
on est dans une nébuleuse avec beaucoup d'argent qui tourne
<<
Ouest-France avec AFP.
Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé, ce mercredi, jusqu’à quatre ans de prison ferme et 100 000 € d’amendes envers les responsables d’un vaste trafic de pesticides sévissant à l’échelle internationale.
Des peines allant jusqu’à quatre ans de prison avec sursis et des amendes dépassant les 100 000 € ont été prononcées ce mercredi à l’encontre des protagonistes d’un vaste trafic international de pesticides, jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Cette affaire constitue le « premier dossier d’ampleur » de ce type jugé en France, avait estimé le procureur Franck Lagier, lors de ses réquisitions mi-septembre. « Ces apprentis sorciers se sont engouffrés dans les brèches d’une réglementation européenne pour inonder le marché français - le 1er européen et 5e mondial - de produits illicites au mépris des risques sanitaires encourus ».
Six produits illicites distribués en France en 2006
Michaël Merath, grossiste allemand de pesticides, a écopé de quatre ans de prison avec sursis et d’une amende de 75 000 € pour mise sur le marché sans autorisation de produits phytosanitaires et tromperie aggravée. Il est le seul condamné pour ce délit, l’un des produits illicitement distribués en 2006 contenant un insecticide très toxique pour ses utilisateurs, à la place d’un fongicide.
L’enquête conduite par le pôle santé publique du tribunal de Marseille avait établi que six produits (herbicides, fongicides, régulateurs de croissance des végétaux) avaient été distribués en France en détournant des procédures européennes et entravant leur traçabilité.
Cinq prévenus et deux sociétés condamnés
Propriétaire de sociétés monégasques d’importation de ces produits, Robert Maingard, 81 ans, magnat sud-africain du commerce de produits chimiques, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende de 35 000 €. Le responsable de ces sociétés, Aristide Coco, s’est vu infliger une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 15 000 €.
La distribution auprès des groupements de maraîchers et agriculteurs était assurée en France par Chimik 2 Paris, « une entreprise créée pour la fraude » selon l’accusation, dont le responsable Alain Bandrier écope d’un an de prison avec sursis et 10 000 € d’amende.
Présenté comme une « éminence » dans la chimie européenne, Alain Goubel, patron de la Société Industrielle de Produits Chimiques (SIPC) installée à Courchelettes (Nord) qui stockait les produits et en fabriquait quelques-uns est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 20 000 € d’amende.
Plusieurs sociétés appartenant aux prévenus ont également été reconnues pénalement responsables par le tribunal, et ont écopé d’amende allant jusqu’à 175 000 €.
Le tribunal a alloué plus d’un million d’euros de dommages et intérêts à trois fabricants européens de produits phytosanitaires, ainsi qu’à un groupement d’utilisateurs.
<<
Ouest-France avec AFP.
Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé, ce mercredi, jusqu’à quatre ans de prison ferme et 100 000 € d’amendes envers les responsables d’un vaste trafic de pesticides sévissant à l’échelle internationale.
Des peines allant jusqu’à quatre ans de prison avec sursis et des amendes dépassant les 100 000 € ont été prononcées ce mercredi à l’encontre des protagonistes d’un vaste trafic international de pesticides, jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Cette affaire constitue le « premier dossier d’ampleur » de ce type jugé en France, avait estimé le procureur Franck Lagier, lors de ses réquisitions mi-septembre. « Ces apprentis sorciers se sont engouffrés dans les brèches d’une réglementation européenne pour inonder le marché français - le 1er européen et 5e mondial - de produits illicites au mépris des risques sanitaires encourus ».
Michaël Merath, grossiste allemand de pesticides, a écopé de quatre ans de prison avec sursis et d’une amende de 75 000 € pour mise sur le marché sans autorisation de produits phytosanitaires et tromperie aggravée. Il est le seul condamné pour ce délit, l’un des produits illicitement distribués en 2006 contenant un insecticide très toxique pour ses utilisateurs, à la place d’un fongicide.
L’enquête conduite par le pôle santé publique du tribunal de Marseille avait établi que six produits (herbicides, fongicides, régulateurs de croissance des végétaux) avaient été distribués en France en détournant des procédures européennes et entravant leur traçabilité.
Propriétaire de sociétés monégasques d’importation de ces produits, Robert Maingard, 81 ans, magnat sud-africain du commerce de produits chimiques, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et une amende de 35 000 €. Le responsable de ces sociétés, Aristide Coco, s’est vu infliger une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 15 000 €.
La distribution auprès des groupements de maraîchers et agriculteurs était assurée en France par Chimik 2 Paris, « une entreprise créée pour la fraude » selon l’accusation, dont le responsable Alain Bandrier écope d’un an de prison avec sursis et 10 000 € d’amende.
Présenté comme une « éminence » dans la chimie européenne, Alain Goubel, patron de la Société Industrielle de Produits Chimiques (SIPC) installée à Courchelettes (Nord) qui stockait les produits et en fabriquait quelques-uns est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 20 000 € d’amende.
Plusieurs sociétés appartenant aux prévenus ont également été reconnues pénalement responsables par le tribunal, et ont écopé d’amende allant jusqu’à 175 000 €.
Le tribunal a alloué plus d’un million d’euros de dommages et intérêts à trois fabricants européens de produits phytosanitaires, ainsi qu’à un groupement d’utilisateurs.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
EtienneCH4 a écrit:Regardez bien le détail de ce jugement (Marseille) et surtout la fin, ceux qui ont obtenus des "dommages et intérêts",
<<
Ouest-France avec AFP.
Mérath, ça me dit qq chose (et même plus que ça)
Bandrier; idem
Ces 2 là ne sont pas à leur coup d'essai.
Goubel, c'est un formulateur (près de Douai), qui formule pour diverses sociétés d'agrochimie.
A priori, boite sérieuse. Mais peut être a t'il formulé à façon et stocké des produits pour l'un de ces intervenants, sans s'assurer de la légalité de la commande?
Logique qu'il y ait des dommages et intérêts pour les fabricants de produits phyto victimes, idem pour les utilisateurs trompés.
Sinon, ça servirait à quoi d'avoir des brevets, des homologations?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
je suis assez d'accord, ce serait déjà bien vu qu'on risque de tout perdre en l'état actuel des choses mais je ne vois pas quelle personne ni quel organisme va se charger de proposer l'idée puisqu'on dirait presque que ça ne gène personne tout au plus on est "désolé".GRUMPY a écrit:Alan.fr a écrit:je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de tout ça , mais quand je vois le pauvre agri du srilanka expliquer qu'il utilise 25 L de glypho par campagne et que tu le vois partir pied nus et jambes nues avec sa pompe sur le dos, je me dis qu'il y a aussi une carence en formation dans ces cas là . Je tiens à préciser que ma remarque est nullement moqueuse envers ces gens là que j'ai cotoyé un temps, et qui sont des gens remarcables et d'une gentillesse qui pourrait souvent nous servir d'exemple .
La bataille médiatique est déjà perdue, donc il faut sauver ce qui peut encore être défendable.
Il s'agit donc de bien resituer dans quel contexte, quelles régions, quels type d'utilisation, proviennent 99% des polémiques actuelles.
Dans l'émission d'hier soir, un seul cas "douteux" provient d'une utilisation classique de type désherbage non sélectif (la carrière du centre équestre).... et encore, quand Mme X dit qu'elle a désherbé (pulvérisé) 700 m2 en plein été avec un pulvé à dos, qu'elle a mis 2 jours pour le faire et qu'elle a utilisé de nombreux bidons de produits, il y a largement de quoi mettre en doute la qualité de ses pratiques.
Tout le reste concerne l'utilisation sur des cultures OGM... Y compris le témoignage de l'éleveur Danois.
Si la France et l'Europe savaient exploiter la polémique, il suffirait de reconduire l'homologation du glypho en Europe, avec un champ d'utilisation plus étroit (Pas de traitement en végétation), de réduire à nouveau les doses/ha/an, de durcir considérablement les LMR jusqu'à un niveau impossible à atteindre pour toutes les productions OGM résistants glypho. (ce qui renforcerait l'attractivité des productions Européennes)
Tout autre combat, et surtout celui de vouloir rester sur la situation actuelle, me semble perdu d'avance.
c'est une spécialité française de détruire tout ce qui fonctionne .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Oui, et ce n'est pas le seul fait de personnes extérieures à la profession.ivanquoi a écrit:c'est une spécialité française de détruire tout ce qui fonctionne .
Il y a un ou deux spécialistes de la chose sur ce forum, spécialistes qui crachent dans la soupe qui les a pourtant amené là où ils en sont et en plus à un âge plus que vénérable.
Invité- Invité
Artesië
pinocio a écrit:Oui, et ce n'est pas le seul fait de personnes extérieures à la profession.ivanquoi a écrit:c'est une spécialité française de détruire tout ce qui fonctionne .
Il y a un ou deux spécialistes de la chose sur ce forum, spécialistes qui crachent dans la soupe qui les a pourtant amené là où ils en sont et en plus à un âge plus que vénérable.
aucune idée a qui tu fait allusion
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ouf ... j'ai eu peur d'en avoir trop écritivanquoi a écrit:pinocio a écrit:Oui, et ce n'est pas le seul fait de personnes extérieures à la profession.ivanquoi a écrit:c'est une spécialité française de détruire tout ce qui fonctionne .
aucune idée de qui tu fait allusion
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:c'est une spécialité française de détruire tout ce qui fonctionne .
Cherche la définition de conservateur, çà ressemble bien à çà.
Sauf qu'une organisation sociale, çà évolue, c'est comme çà depuis la nuit des temps.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Je continue à prétendre que si l'on avait dit : "cette molécule nous est utile dans des cas précis, on va en faire la liste"
Avant dinterdire le glypho faudtait ptet deja interdire le pulve a dos...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:GL a écrit:Je continue à prétendre que si l'on avait dit : "cette molécule nous est utile dans des cas précis, on va en faire la liste"
Ils le remplaceraient avec un arrosoir !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
ça s'appelle "la guitare" dans le jargon viticole et je m'en sert encore pas mal , difficile à remplacer par une rampe 36 mbidou02 a écrit:GL a écrit:Je continue à prétendre que si l'on avait dit : "cette molécule nous est utile dans des cas précis, on va en faire la liste"
gaillac Tarn
Reuters vient de dévoiler les magouilles du CIRC (IARC en anglais) pour pondre le rapport qui a permis à l’OMS de classer le glyphosate en « cancérigène probable » .
https://www.reuters.com/article/us-who-iarc-glyphosate-specialreport/in-glyphosate-review-who-cancer-agency-edited-out-non-carcinogenic-findings-idUSKBN1CO251
En gros le CIRC a éliminé de son rapport tous les résultats qui concluent à la NON-toxicité du glyphosate pour ne garder que ceux qui l’arrange, et hop, ni vu ni connu que je t’embrouille. Les escrolos font de l’escroquerie scientifique ? Quelle surprise. ( commentaire de MiniTax sur Alerte Environnement)
https://www.reuters.com/article/us-who-iarc-glyphosate-specialreport/in-glyphosate-review-who-cancer-agency-edited-out-non-carcinogenic-findings-idUSKBN1CO251
En gros le CIRC a éliminé de son rapport tous les résultats qui concluent à la NON-toxicité du glyphosate pour ne garder que ceux qui l’arrange, et hop, ni vu ni connu que je t’embrouille. Les escrolos font de l’escroquerie scientifique ? Quelle surprise. ( commentaire de MiniTax sur Alerte Environnement)
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Alan.fr a écrit:ça s'appelle "la guitare" dans le jargon viticole et je m'en sert encore pas mal , difficile à remplacer par une rampe 36 mbidou02 a écrit:GL a écrit:Je continue à prétendre que si l'on avait dit : "cette molécule nous est utile dans des cas précis, on va en faire la liste"
Je parlais pr le grd public qui traite sans epi en crocs avec la clop au bec !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ouiBE68 a écrit:Reuters vient de dévoiler les magouilles du CIRC (IARC en anglais) pour pondre le rapport qui a permis à l’OMS de classer le glyphosate en « cancérigène probable » .
ça s'appelle un mensonge...
par omission.
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 19 sur 20