Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vidéo de Laurent Lheure : du blé à la baguette de pain
+26
GL
fergie62
cdric22
eramond
ddditsch59
milhoc
seguim
alain
arn82
magnum
fernand
la cigogne
bruno du 89
electron
gaston02
Jardinier du 70
paysannature
Robust
rivarol
sibalo
Pellerin
carlo s
ddrs
M 201
laurent 45
PatogaZ
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vidéo de Laurent Lheure : du blé à la baguette de pain
excellente synthèse du problème céréalier
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Vidéo de Laurent Lheure : du blé à la baguette de pain
deja sur le forum
sujet " peut on vivre avec le blé d une baguette " de paysannature
sujet " peut on vivre avec le blé d une baguette " de paysannature
Invité- Invité
Les aides de la politique agricole commune ont beaucoup de mal à être versé ,et pourtant elle n'ont pas suffit en 2016 ,et les agriculteurs ont bien sûr, emprunté à la banque pour payer les factures .Cela revient à dire que chaque baguette vendu,l'agriculteur a donné de sa poche environs 2 centimes et que les aides europèenes sont offert aux consommateurs .Les assurances aléas climatiques ont couvert pour environs 1 centime par baguette pour 24 % des exploitations. une exploitation de 100 ha produit en moyenne la valeur de 2 millions 880000 baguettes
laurent 45- + Membre Accro +
- département : 45
Sceaux du Gatinais 45
Je suis donc Laurent Lheure céréalier sur 85 ha irrigués .Je suis entre autre syndicaliste acharné plein de conviction ,j'ai deux golden retriver et j'adore la chasse aux petits gibiers
Sceaux du Gatinais 45
M 201- + membre techno +
I & l
Merci pour ce petit ....
Sceaux du Gatinais 45
regarde dans ta messagerie .......................
M 201- + membre techno +
I & l
bonne analyse ,tu expliques bien ce que coute le blé dans une baguette. mais la fin à 3.30 minute tu parles de bénéfice pour le boulanger et tu le compares au crouton du producteur qui lui est un prix de vente et non un bénéfice pour le producteur de blé. Pour le reste je suis d'accord
Invité- Invité
Je n ai que la pub et ensuite pas de video...
Invité- Invité
Salut donc , en suivant je vais bien finir par découvrir et faire venir doucement les accolytes récalcitrants
Sceaux du Gatinais 45
Ds le meme esprit je crois que la part du prix de l orge de brasserie ds 1l de biere c est 4centime d euros.
avec 1m care de planet a 8.5t ha on peut faire 4l de biere....
avec 1m care de planet a 8.5t ha on peut faire 4l de biere....
Invité- Invité
c'est exactement les propos que j'ai eu avec un boulanger il y a quelque mois ,il était totalement d'accord , mais gros problème , tous les intermédiaires ( rapaces et parasites divers )vont vouloir aussi chacun un centime et la ,ca ne passe plus au niveau de la baguette et le producteur d'aura rien du tout
ddrs- + membre techno +
poitou
Et de meme que les eleveurs acheten le tourteaux de soja plus cher que l on ne vend la graine sachant que c est l huile le plus important.....
Invité- Invité
Oui cam en effet mais pour le grand public,pour être crédible il ne faut pas trop d'info en une fois .C'est la suite du film qui va doucement faire apparaitre la réalité du céréalier qui est franchement difficile à expliquer à un beau frère de la SNCF ou autre
Sceaux du Gatinais 45
Je vous demande donc à tous de partager cette video au maximum .Nous allons essayer de la rendre populaire et de faire passer beaucoup de messages avec les deux stars du 45 Philippe et Sophie
Sceaux du Gatinais 45
un pac de bière c'est 15 centimes d'orge
Sceaux du Gatinais 45
et moi syndicaliste écœuré , j' ai trois bretons , j' adore la chasse et surtout les tirs éloignés , ça m' a valu de me faire sortir d' une chasse où ils n' aiment pas les sniperslaurent 45 a écrit: Je suis donc Laurent Lheure céréalier sur 85 ha irrigués .Je suis entre autre syndicaliste acharné plein de conviction ,j'ai deux golden retriver et j'adore la chasse aux petits gibiers
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
http://www.coordinationrurale.fr/situation-scandaleuse-agriculteurs-cr-exhorte-stephane-travert-a-taper-poing-table-a-bruxelles/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
PatogaZ a écrit:et moi syndicaliste écœuré , j' ai trois bretons , j' adore la chasse et surtout les tirs éloignés , ça m' a valu de me faire sortir d' une chasse où ils n' aiment pas les sniperslaurent 45 a écrit: Je suis donc Laurent Lheure céréalier sur 85 ha irrigués .Je suis entre autre syndicaliste acharné plein de conviction ,j'ai deux golden retriver et j'adore la chasse aux petits gibiers
le prochain coup , essaye dans la casbah , momo
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:PatogaZ a écrit:et moi syndicaliste écœuré , j' ai trois bretons , j' adore la chasse et surtout les tirs éloignés , ça m' a valu de me faire sortir d' une chasse où ils n' aiment pas les sniperslaurent 45 a écrit: Je suis donc Laurent Lheure céréalier sur 85 ha irrigués .Je suis entre autre syndicaliste acharné plein de conviction ,j'ai deux golden retriver et j'adore la chasse aux petits gibiers
le prochain coup , essaye dans la casbah , momo
je vais lâcher un coup de calibre 50 dans la casbah de cagnoufa et tu verras si elle va être d' accord avec tes conneries
PatogaZ- + Admin +
pas aujourd'hui c'est l'aïd el fitr ...............
M 201- + membre techno +
I & l
porte de la casbah de Mokhtar Hallouf et cagnoufa Larbi :
calibre 50 de mohamed ben couscous :
résultat :
calibre 50 de mohamed ben couscous :
résultat :
PatogaZ- + Admin +
M 201- + membre techno +
I & l
il tire bien a+
Sceaux du Gatinais 45
Trés bonne vidéo Mr laurent 45
Pellerin- + Membre Accro +
- département : centre
Ange gardien
Tres bonne video
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
antoine 52 a écrit:Et de meme que les eleveurs acheten le tourteaux de soja plus cher que l on ne vend la graine sachant que c est l huile le plus important.....
Il va baisser le tourteau de soja la mode c'est le sans OGM, il n y aura pas assez de colza pour tous les nouveaux demandeurs.
Pour l'élevage l huile n est pas intéressante, c'est les protéïnes qui nous concernent
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
laurent 45 a écrit:Je vous demande donc à tous de partager cette video au maximum .Nous allons essayer de la rendre populaire et de faire passer beaucoup de messages avec les deux stars du 45 Philippe et Sophie
Très bonne réalisation!
Bravo voisin
Outre-tombe
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ- + Admin +
ca au moins 20 ans que l on pense ca mais il y a beaucoup de sourds dans le monde agricole et politique !!
Invité- Invité
Snif va pas aimer ce gars là!
Ferme de mille vaches les Français n'en veulent pas ... mais ferme de 1000Ha je pensais que ça dérangeais moins
Ferme de mille vaches les Français n'en veulent pas ... mais ferme de 1000Ha je pensais que ça dérangeais moins
Outre-tombe
laurent 45 a écrit: Je suis donc Laurent Lheure céréalier sur 85 ha irrigués .Je suis entre autre syndicaliste acharné plein de conviction ,j'ai deux golden retriver et j'adore la chasse aux petits gibiers
Bienvenue sur le forum Laurent
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
antoine 52 a écrit:Je n ai que la pub et ensuite pas de video...
Et là ...c'est mieux ?
paysannature a écrit:antoine 52 a écrit:Je n ai que la pub et ensuite pas de video...
Et là ...c'est mieux ?
Super vidéo !!!
Il faut la faire partager par le maximum de monde, je viens de la mettre sur mon FB.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
La vidéo est bien, ça part d'un bon sentiment mais il reste des incohérences...
Les charges de stockage, manutention et transport de l'OS ne sont pas de 130€/tonne...
Quand mon oncle était encore en activité, il achetait sa farine "banette" à 460€/tonne quand le blé était à 200 départ ferme... et 1 tonne de farine c'est 5700 baguettes ce qui fait 8 centimes/baguette marge meunier comprise.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Le pain se vendait aux poids autrefois le rapport tonne nombre de baguette est trompeur et plus dificile a visiabilisé pour un profane
mieux vaux un rapport kg de blé kg de farine et kg de paink /kg de farine ensuite on peu parler de ceux qui en profite le plus
Il est loin le temps ou le meunier se payer avec la vente do son et le boulanger avec l'eau incorporé au pain sauf pour le pain entier (noir)pour ceux qui en on bouffait durant la guerre aujourd’hui remis a la mode ou la le kg de pain devrai coutait le prix du blé 1.85 e les 500g que les bobos le paye
mieux vaux un rapport kg de blé kg de farine et kg de paink /kg de farine ensuite on peu parler de ceux qui en profite le plus
Il est loin le temps ou le meunier se payer avec la vente do son et le boulanger avec l'eau incorporé au pain sauf pour le pain entier (noir)pour ceux qui en on bouffait durant la guerre aujourd’hui remis a la mode ou la le kg de pain devrai coutait le prix du blé 1.85 e les 500g que les bobos le paye
Dernière édition par electron le Mer 28 Juin 2017, 20:04, édité 1 fois
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Je vais faire le ronchon de servicelaurent 45 a écrit:Je vous demande donc à tous de partager cette video au maximum .Nous allons essayer de la rendre populaire et de faire passer beaucoup de messages avec les deux stars du 45 Philippe et Sophie
Dans cette vidéo, il est expliqué que le blé récolté part dans une coopérative puis un petit peu chez un O S privé.... deux secondes plus tard, le blé est transformé en farine par ................ : LA coopérative !!
Je veux bien que les coops existent, mais une très grosse partie des blés récoltés sont collectés par des OS privés et une part encore plus grosse est transformée en farine par ces OS privés .
Il n'y a qu'à parcourir ce forum pour découvrir ce que pensent une majorité de forumeurs sur ces mêmes coopératives
Invité- Invité
avec 7 a 8 centimes de blé dans une baguette ,cela veut dire aussi que si on donnais notre blé ça ne changerais rien au prix du pain
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
bruno du 89 a écrit:avec 7 a 8 centimes de blé dans une baguette ,cela veut dire aussi que si on donnais notre blé ça ne changerais rien au prix du pain
Et si on augmente le prix du pain de 1 centime, c'est surement pas l'agri qui l'aura...
Est 02
Dans la vidéo de notre ami Philippe ,il reste 13 cts pour produire 1 kg de blé .
Mais combien reste t'il de centimes nets par Kg ,toutes charges déduites ?
Pas grand chose ,et certaines années dixit 2016 ,faut de l'agriculteur donne de l'argent avec son kg de blé !!
Chercher l'erreur ,il y a comme un malaise
Mais combien reste t'il de centimes nets par Kg ,toutes charges déduites ?
Pas grand chose ,et certaines années dixit 2016 ,faut de l'agriculteur donne de l'argent avec son kg de blé !!
Chercher l'erreur ,il y a comme un malaise
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
bonjour Laurent, j'ai cru comprendre que l'agriculteur et acteur principal de cette vidéo a été obligé pour des raisons économiques de changer de métier. je pense que dans ce cas ça renforcerait beaucoup l'impact de cette belle vidéo de rajouter un bandeau avec cette information .
fernand- + membre techno +
aisne
ça ne change pas grand chose, mais le tarif du blé est a plus de 130 euros, ensuite, la coop (ou l'os) a comme le boulanger, des frais plus élevés que les 3 cts, il ne faut pas oublier qu'il y a des transports entre plusieurs intervenants, il ne faut pas oublier non plus la fameuse prime compensatoire a rajouter au tarif du blé (prévue pour ça a la base, mais qui a trouvée bien d'autres utilités depuis....
ensuite, sur quelle base sont sortis les chiffres de coûts énergétiques et de main d’œuvre du boulanger ? comme sur nos exploitations, il n'y a pas de coûts de productions standardisés, une vendeuse peut dans une boulangerie vendre 200 baguettes par jours et dans une autre 400
c'est sinon assez bien fait, mais au final, le consommateur, il s'en fout, ce qui lui importe, c'est le prix qu'il paye, pas de savoir qui a pris quoi sur la fabrication d'une baguette
bref, faut faire du circuit court, acheter un moulin a farine et vendre directement au boulanger sa propre récolte stockée a la maison, et là, c'est tarif de vente doublé
ensuite, sur quelle base sont sortis les chiffres de coûts énergétiques et de main d’œuvre du boulanger ? comme sur nos exploitations, il n'y a pas de coûts de productions standardisés, une vendeuse peut dans une boulangerie vendre 200 baguettes par jours et dans une autre 400
c'est sinon assez bien fait, mais au final, le consommateur, il s'en fout, ce qui lui importe, c'est le prix qu'il paye, pas de savoir qui a pris quoi sur la fabrication d'une baguette
bref, faut faire du circuit court, acheter un moulin a farine et vendre directement au boulanger sa propre récolte stockée a la maison, et là, c'est tarif de vente doublé
magnum- + membre techno +
sud de la loire
déjà , celui qui peut stocker , trier voir éventuellement sécher un lot de blé meunier de qualité irréprochable et qui ira directos chez un meunier arrivera a tirer son épingle du feu quitte a payer une analyse de qualité boulangère ............
un des plus vieux client d'un de mes courtiers qui travaille sa récolte vend du caphorn ........230 euros/T .
un des plus vieux client d'un de mes courtiers qui travaille sa récolte vend du caphorn ........230 euros/T .
M 201- + membre techno +
I & l
ben voilà, mais beaucoup ont choisi la solution de facilité, on prends des ha, et on livre direct coop, les agriculteurs ont perdu la maitrise de leurs productions parce qu'il ne voient que par l'agrandissement
magnum- + membre techno +
sud de la loire
je vous dirait "QUOI"quand j'aurai modernisé mon stockage .....................
M 201- + membre techno +
I & l
magnum a écrit:ben voilà, mais beaucoup ont choisi la solution de facilité, on prends des ha, et on livre direct coop, les agriculteurs ont perdu la maitrise de leurs productions parce qu'il ne voient que par l'agrandissement
Ah, à l'origine, ce n'était pas le rôle des coop de valoriser "au mieux" nos productions?
Est 02
ça , c'était avant , Gaston .................
M 201- + membre techno +
I & l
Vous avez tous bien sûr compris que cette vidéo à été fait pour le grand public,et c'est pas évident de lui expliquer notre problème dans son intégralité en une seul fois c'est pour cela que nous somme resté simple avec une petite touche d'humour .Cest le principe de manger de l'argent en produisant qui va ressortir dans la suite de cette vidéo
Les nons revenus agricole.... personne en France peut y croire !!!!!ou alors juste 2 mn
Les nons revenus agricole.... personne en France peut y croire !!!!!ou alors juste 2 mn
Sceaux du Gatinais 45
Magnum il y a un terme très à la mode qui est le mot équitable dans le lait ça fonctionne et les éleveurs revivent un peu on s'est aperçu que les consommateurs ne refusaient pas de payer quelques centimes de plus Il faut justement faire de la communication. détrompe toi le consommateur ne s'en fou pas tant que ça .beaucoup aiment encore la France
Sceaux du Gatinais 45
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4