Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vidéo de Laurent Lheure : du blé à la baguette de pain
+26
GL
fergie62
cdric22
eramond
ddditsch59
milhoc
seguim
alain
arn82
magnum
fernand
la cigogne
bruno du 89
electron
gaston02
Jardinier du 70
paysannature
Robust
rivarol
sibalo
Pellerin
carlo s
ddrs
M 201
laurent 45
PatogaZ
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vidéo de Laurent Lheure : du blé à la baguette de pain
Rappel du premier message :
excellente synthèse du problème céréalier
excellente synthèse du problème céréalier
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Vidéo de Laurent Lheure : du blé à la baguette de pain
le beauf de la sncf, hélas, en bas de l'échelle, ce qui est le cas le plus "courant", en dehors de parler des caténaires tu peux tjrs probablement dépenser ton énergie pour rien; en haut de l'échelle aussi, car pour eux le travail c'est plutot virtuel , d'ailleurs ils ne connaissent que le mot dotation ou ressource...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
laurent 45 a écrit:Sparthakus a écrit:si je comprends bien au début de la vidéo l'agri à un crouton de 3 cts et à la fin le boulanger a un crouton qui représente 5 cts
sauf que pour l'agri on parle de (cout de) production ("semis-produit") tandis que pour le boulanger on parle de bénéfice
normal!?......
dommage en terme de vulgarisation la vidéo est une très bonne idée et adaptée au grand public. en revanche confondre le cout et le résultat c'est encore de l'autoflagellation.... ou quoi?
Quand on voit comment elle est faite,à un moment on est obligé de se poser la question si c'est le bénéfice du paysans .Le dire ouvertement n'a aucun interêt, car dix minutes plus tard le consommateur achète sa baguette et à tout oublié .Par compte si il découvre par lui même le pot au rose , il en parle ,tu en parle ,on en parle c'est le but sinon impossible de faire passer l'idée a des gens qui sont bornés avec la vision des gros tracteurs et des lessiveuses de pièce d'or sous les lits des agriculteurs .Une certaine catégorie d'agri envoi des images pour faire les malins qui sont fausses .....
Nous en sommes encore à entendre des idiots qui annoncent des rendements maximum avec des prix maximum il suffit juste de comprendre qu'il faut revenir sur terre et que la qualité n'est pas toujours au rendez vous La france souffre et les agriculteurs donne le baton pour se faire battre .
Pour revenir sur terre il faudrait déjà que les responsables syndicaux (cr en tête ) évitent de céder leur terre à plus de 10000 euros l'ha de reprise à des gars qui ont déjà plus de 1000ha et qui finalement se font tellement du mauvais sang avec des pertes de plus d'un million par ci par là qu'ils ne vont pas faire peau vieille.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
c'est exactement ce qui se passe, des agriculteurs qui communiquent leurs détresses avec leur façons de voir les choses , à des gens qui ont une idée bien précise ,de ceux ci .
Cela reviens au diner de famille avec le paysans le boulanger le fonctionnaire et l'ouvrier.il est très rare que se mélange ne soit pas l'explosion assurée. Je crois sincèrement comme tu le dit qu'un fossé c'est creusé ,et ceux sont les agriculteurs eux même qui n'ont pas su communiquer, avec transparence ,en regardant leurs tout petits intérêts, basculant trop souvent dans la mauvaise foi pour défendre l'indéfendable.Tout est lié comment expliquer, à un céréalier que les vaches mangent des céréales, que le bio a une clientèle et qui permet de moins faire de blé, que la matière organique est importante etc... .En ce qui concerne mon engagement il est vrai que ma vie n'a plus d'autre occupation ,et vu l'état de notre métier on devrait bien sûr tous en faire autant, car on a plus d'autre solution .
Cela reviens au diner de famille avec le paysans le boulanger le fonctionnaire et l'ouvrier.il est très rare que se mélange ne soit pas l'explosion assurée. Je crois sincèrement comme tu le dit qu'un fossé c'est creusé ,et ceux sont les agriculteurs eux même qui n'ont pas su communiquer, avec transparence ,en regardant leurs tout petits intérêts, basculant trop souvent dans la mauvaise foi pour défendre l'indéfendable.Tout est lié comment expliquer, à un céréalier que les vaches mangent des céréales, que le bio a une clientèle et qui permet de moins faire de blé, que la matière organique est importante etc... .En ce qui concerne mon engagement il est vrai que ma vie n'a plus d'autre occupation ,et vu l'état de notre métier on devrait bien sûr tous en faire autant, car on a plus d'autre solution .
laurent 45- + Membre Accro +
- département : 45
Sceaux du Gatinais 45
lapin désenchanté a écrit:laurent 45 a écrit:Sparthakus a écrit:si je comprends bien au début de la vidéo l'agri à un crouton de 3 cts et à la fin le boulanger a un crouton qui représente 5 cts
sauf que pour l'agri on parle de (cout de) production ("semis-produit") tandis que pour le boulanger on parle de bénéfice
normal!?......
dommage en terme de vulgarisation la vidéo est une très bonne idée et adaptée au grand public. en revanche confondre le cout et le résultat c'est encore de l'autoflagellation.... ou quoi?
Quand on voit comment elle est faite,à un moment on est obligé de se poser la question si c'est le bénéfice du paysans .Le dire ouvertement n'a aucun interêt, car dix minutes plus tard le consommateur achète sa baguette et à tout oublié .Par compte si il découvre par lui même le pot au rose , il en parle ,tu en parle ,on en parle c'est le but sinon impossible de faire passer l'idée a des gens qui sont bornés avec la vision des gros tracteurs et des lessiveuses de pièce d'or sous les lits des agriculteurs .Une certaine catégorie d'agri envoi des images pour faire les malins qui sont fausses .....
Nous en sommes encore à entendre des idiots qui annoncent des rendements maximum avec des prix maximum il suffit juste de comprendre qu'il faut revenir sur terre et que la qualité n'est pas toujours au rendez vous La france souffre et les agriculteurs donne le baton pour se faire battre .
Pour revenir sur terre il faudrait déjà que les responsables syndicaux (cr en tête ) évitent de céder leur terre à plus de 10000 euros l'ha de reprise à des gars qui ont déjà plus de 1000ha et qui finalement se font tellement du mauvais sang avec des pertes de plus d'un million par ci par là qu'ils ne vont pas faire peau vieille.
Tu est revenu plutôt sur le terre à terre ,je ne chercherais pas à rentrer dans le sujet qui à l'air de te préoccuper, mais si c'est dans le respect des lois en vigueurs , on peut être contre ces pratiques mais on ne peut pas l'empêcher car c'est la conséquence de tout ce que nous dénonçons .On ne vit pas dans dans le pays de bisounours .Bien au contraire il vaut mieux se pencher sur le pourquoi s'est arrivé ce genre de truc ,et ce n'est pas fini.............on va voir des choses complètement folle .il ne faut pas tout mélanger et induire la confusion avec la rentabilité de l'agriculture qui elle malgré tout est en dessous de tout....
Sceaux du Gatinais 45
Juste que tu as dit que c'est le paysan moyen qui est en train de crever.
Pour moi cela dépasse ce cadre et ça va faire bobo.
Seul l'apporteur de capitaux extérieur richissime finira par y retrouver son compte avec une bonne gérance.
Il ne restera qu'une élite et quelques très bons gestionnaires à brève échéance au rythme ou vont les choses.
Sur ce... bonne nuit
Pour moi cela dépasse ce cadre et ça va faire bobo.
Seul l'apporteur de capitaux extérieur richissime finira par y retrouver son compte avec une bonne gérance.
Il ne restera qu'une élite et quelques très bons gestionnaires à brève échéance au rythme ou vont les choses.
Sur ce... bonne nuit
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
tu as raison,mais revenons au fondamentaux il faut le capital foncier le capital d'exploitation et le travail si pas de prix tu verra cela va devenir compliqué pour tout le monde .il y a un truc qui met tout le monde d'accord "les impots et les charges sociales" les gros paquets se lasseront.....................
Sceaux du Gatinais 45
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4