Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170097 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongis betteraves et bore
+65
dandelion 72
Xav67
Sazaron
wild
nonord
farmer6060
fergie62
dan 80
bill45
matthieu76
jeanchri51
arteg
ti'clem
BE68
jd 67
Bast
anthony45
MICHMUCH
farmer62
fernand
fidjim
pierraug
allycondroz
ADBLUE
vivanden
sbz51
nicov
canb 02
gratteplanete10
vox
bidou02
apache67
elias002
d.d.
licte
bob89
vanx_
yaya
nikos80
CRICRI80
le crayeux
philaubers
GRUMPY
georgeric00
RT 08
troll
ROUDOU
sibalo
marcel
mccain
john deere 28
bikete
juju10
V51
steff
br000
gingko
BV-Fan
munchy
phil02
Dehors
phytness
PatogaZ
renault59
Seb 77
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Fongis betteraves et bore
Rappel du premier message :
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: Fongis betteraves et bore
bidou02 a écrit:
Pxtra
en appli ultra préventive, c'est le placement idéal des strobs
l'incubation a débuté dans la plupart des parcelles,
rappel début incubation à extériorisation des symptomes pour le cycle de la cerco = 14 jours
quand envisagez vous d'envoyer la sauce messieurs ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:
Pxtra
en appli ultra préventive, c'est le placement idéal des strobs
l'incubation a débuté dans la plupart des parcelles,
rappel début incubation à extériorisation des symptomes pour le cycle de la cerco = 14 jours
quand envisagez vous d'envoyer la sauce messieurs ?
et toi sbz tu vas le placer quand ?????
mccain- + membre techno +
marne
mccain a écrit:et toi sbz tu vas le placer quand ?????
Dés la détection de la moindre tête d'épingle dans une petite largeur qui est antéprécédent betteraves ( 2009 ) , on traite tout.
Comme dit Bidou, une strobi type Priori son meilleur placement c'est en ultra préventif ( et on a 1 semaine de persistance d'action supplémentaire comparé à ceux qui attendent le seuil ITB de 5% en fréquence )
sbz51- + membre techno +
REIMS
c'est fait hier (opus 100cc+comet50cc+soupe+uree etc........)sbz51 a écrit:mccain a écrit:et toi sbz tu vas le placer quand ?????
Dés la détection de la moindre tête d'épingle dans une petite largeur qui est antéprécédent betteraves ( 2009 ) , on traite tout.
Comme dit Bidou, une strobi type Priori son meilleur placement c'est en ultra préventif ( et on a 1 semaine de persistance d'action supplémentaire comparé à ceux qui attendent le seuil ITB de 5% en fréquence )
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Quelques taches de cerco départements 45 et sud 77 : voir BSV Centre et Ile de France du 21 juin :
http://www.institut-betterave.asso.fr/
sbz51- + membre techno +
REIMS
Pas encore en alsace ??? etonnant
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/13_-_BSV_Grandes_cultures_S25_cle8d6e13.pdf
"Apparition de quelques taches de cercosporiose en conditions très favorisantes"
"-Situation: Le réseau de surveillance des maladies du feuillage (44 parcelles) recense la présence de taches
de cercosporiose (fructifiée) dans 4 situations.
-Analyse de risque : Les situations dans lesquelles ces maladies sont observées se caractérisent par des facteurs de risques très importants : rotations, épandages, variétés sensibles, fortes pluies. En dehors de
ces situations particulières les betteraves de la région sont globalement saines."
"Apparition de quelques taches de cercosporiose en conditions très favorisantes"
"-Situation: Le réseau de surveillance des maladies du feuillage (44 parcelles) recense la présence de taches
de cercosporiose (fructifiée) dans 4 situations.
-Analyse de risque : Les situations dans lesquelles ces maladies sont observées se caractérisent par des facteurs de risques très importants : rotations, épandages, variétés sensibles, fortes pluies. En dehors de
ces situations particulières les betteraves de la région sont globalement saines."
sbz51- + membre techno +
REIMS
Une surveillance accrue contre les maladies du feuillage - (21-6-2011)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°950 du 24 juin 2011 Pour en savoir plus...
"Le respect des seuils de traitement permet de minimiser la dissémination de la maladie et la perte de rendement tout en s’assurant de l’utilité de l’application."
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°950 du 24 juin 2011 Pour en savoir plus...
"Le respect des seuils de traitement permet de minimiser la dissémination de la maladie et la perte de rendement tout en s’assurant de l’utilité de l’application."
sbz51- + membre techno +
REIMS
la sucrerie conseille en première application l'opéra(ibex,bauxit) alors qu'il est mal noté par l'ITB pour la cerco mieux sur oïdium
c'est le priori x tra qui arrive devant spyrale et amistar top
le spyrale est 2 fois moins cher que l'amistar
Invité- Invité
quelques résistances sur spyrale
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
pat51 a écrit:la sucrerie conseille en première application l'opéra(ibex,bauxit) alors qu'il est mal noté par l'ITB pour la cerco mieux sur oïdium
Si l'ITB note avec la même précision ses essais fongis, qu'elle indique les prix des fongis, alors y'a beaucoup à redire sur le document.
les prix en plaine sont différent de 20 à 60% par rapport à ceux indiqués sur le Pdf.
Pour l'opéra ( = ibex ) on recommence le même sketch que l'an dernier quand ils avaient sortis leur préconisations fongis betteraves ou ils avaient notés le sphère d'un niveau tellement bas que j'ai du être le seul à en faire car mes références c'est les essais de la région pas la synthèse nationale de l'ITB.
L'opéra est un très bon produit sur cerco. testé par les services techniques de coopératives céréalières et sucrières depuis quelques années, c'est un étalon du même niveau que le priori xtra en contamination naturelle ou artificielle.
Prix légérement supérieur au priori mais des essais "doses" montre qu'il peut être utilisé de 0,6 à 1 litre selon le contexte.
A choisir 24 € / ha de monnaie, spyrale, priori xtra ou opéra , mon choix va vers les 2 derniers et ce prix n'est pas un hasard , il résulte de la quantité adjuvanté de la soupe X par le prix au litre ( 0,55 à 1 litre selon le produit )
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:http://www.institut-betterave.asso.fr/
étant donné que tu avais mis ce lien,je pensais que tu leur accordais une quelconque objectivité ;je ne comprenais plus rien avec les préco de la sucrerie
je vais voir pour du priori 8)
Invité- Invité
Les données à exploiter d'un essai fongicides betteraves , c'est les chiffres des notations puis de la récolte. que ça soit BASF, BAYER, Phyteurop ou Dupont peut importe.
L'an dernier en lisant entre les lignes du document ITB on pouvait comprendre Sphère on n'en veut pas, et cette année on peut lire Opéra on en veut pas même si il est 1er ex aequo avec priori xtra en contamination artificielle et naturelle de cerco dans l'aube, l'aisne et la marne ....etc
L'an dernier en lisant entre les lignes du document ITB on pouvait comprendre Sphère on n'en veut pas, et cette année on peut lire Opéra on en veut pas même si il est 1er ex aequo avec priori xtra en contamination artificielle et naturelle de cerco dans l'aube, l'aisne et la marne ....etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
quelle raison ont'ils d'aller à contre courant des résultats d'essai ?ils ont tout intérêt au contraire à être objectifs et impartiaux
Invité- Invité
c' est peut être le moment de liquider vos packs !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pat51 a écrit:quelle raison ont'ils d'aller à contre courant des résultats d'essai ?ils ont tout intérêt au contraire à être objectifs et impartiaux
On ne va pas ouvrir de débat ici mais 1 chose est sure c'est que les produits Priori xtra et Opéra sont des strobilurines donc le plus grand interet à les placer en préventif.
Attendre les seuils "ITB" de cerco 5% en fréquence pour T1 et 20% en fréquence en T2 c'est perdre l'avantage majeur des strobis donc autant jouer avec les triazoles et morpholines en association dans le même bidon.
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai fait du bore 3.5 + utech 5 dans des blancs où ça ne couvrira pas avant 3 semaines, je ne pense pas que cela méritait une strobi ? (belino, ardan, magellan)
J'ai de la belle blonde avec un cheval, une orange, qui couvre depuis plus de 2 semaines, là j'aurais peut-être dû ajouter du priori ?
A quelle dose s'appliquerait le priori avec HMS ?
J'ai de la belle blonde avec un cheval, une orange, qui couvre depuis plus de 2 semaines, là j'aurais peut-être dû ajouter du priori ?
A quelle dose s'appliquerait le priori avec HMS ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
moi je fais faire 0,35 de P.Xtra là et relai au 14 juillet avec la meme et du bore. Avec ca, c'est deja béton, j'étais resté nickel avec ca l'an dernier... en fonction de la pression de l'année, je verrai si on repasse ou pas une 1/2 dose d'armure ou de spy
PS : évitez l'utech en betterave, trop risqué // richesse.
je tourne en bore mkp plutot
je tourne en bore mkp plutot
ben raté pour moi je leur en ai déjà collé trois passage ! j’arrête ou pas ?
ben raté pour moi je leur en ai déjà collé trois passage ! j’arrête ou pas ?
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
oui ! ;)
fongi que si ça couvre Bidou ?
Dans les blancs je ne suis qu'à 120 U (80 liquide avant semis, 40 solide à 4 feuilles) + vinasse 2.5 T avant semis.
Dans les blancs je ne suis qu'à 120 U (80 liquide avant semis, 40 solide à 4 feuilles) + vinasse 2.5 T avant semis.
marcel- + membre techno +
centre aisne
meme à 3/4 couverture : : nous on a les fonds qui couvre et les buttes qui ne couvriront qu'au 14 juillet, la strobi n'est pas perdue de tt façon, tu emmagasines dans la sève (un peu comme en pdt)
Je vais dvoir passer la semaine prochaine sur betterave pour les pucerons et mon 1er fongicide. J'ai du monaie en stock, a combien l'appliquer ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
c'est ce que je me disait aussi encore des pucerons et en même temps fongi .
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
je pensais faire 0.1 de monaie + sbv suffisant ?
Somme (Plateau Picard)
0.1 un peu court plutôt 0.25 + sbv (ce n'est que mon avis).
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Ok, vais faire ca quand il fera moins chaud, car cette aprem les betteraves ont grillées
Somme (Plateau Picard)
climato propice à la cerco mon bidou.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Tkt chaussette, on va s'en occuper de ta cerco !
Bulletin de Santé Végétale du 28 juin 2011
Maladies : présence de Cercosporiose de façon modérée sur moins d'un tiers des parcelles du réseau avec des fréquences de présence de symptômes sur le bouquet de feuilles intermédiaires inférieurs au seuil de nuisisbilité de 5 % de feuilles atteintes :
Bougligny (Sud 77) : 1 % des feuilles intermédiaires touchées
Tousson (Sud 77) : 1 %
Rampillon (Centre 77) : 1 %
Moisenay (Centre 77) : 2 %
Maisoncelles en Gatinais (Sud 77) : 3 %
Bulletin de Santé Végétale du 28 juin 2011
Maladies : présence de Cercosporiose de façon modérée sur moins d'un tiers des parcelles du réseau avec des fréquences de présence de symptômes sur le bouquet de feuilles intermédiaires inférieurs au seuil de nuisisbilité de 5 % de feuilles atteintes :
Bougligny (Sud 77) : 1 % des feuilles intermédiaires touchées
Tousson (Sud 77) : 1 %
Rampillon (Centre 77) : 1 %
Moisenay (Centre 77) : 2 %
Maisoncelles en Gatinais (Sud 77) : 3 %
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:moi je fais faire 0,35 de P.Xtra là et relai au 14 juillet avec la meme et du bore. Avec ca, c'est deja béton, j'étais resté nickel avec ca l'an dernier... en fonction de la pression de l'année, je verrai si on repasse ou pas une 1/2 dose d'armure ou de spy
raisonnement intéressant
demi dose de strobi relayé par la même demi dose 2 à 3 semaines après suivant l'évolution et l'état d'affolement de la plaine des pulvés qui attendent "les seuils cerco"
sbz51- + membre techno +
REIMS
Bonjour Seb,
tu peux me dire l'intérêt ou non de réaliser un fongi sur bett grêlées:
tout de suite ou attendre?
quelle dose?
j'ai encore un passage de bore (sur 3 prévus) que je devais faire cette semaine,attendre ou pas ?en faire plutôt 2 qu'un seul ?
les pucerons noirs sont ils plus dangereux aussi ? je devais laisser faire les auxilliaires mais maintenant ????
quelle dose?
j'ai encore un passage de bore (sur 3 prévus) que je devais faire cette semaine,attendre ou pas ?en faire plutôt 2 qu'un seul ?
les pucerons noirs sont ils plus dangereux aussi ? je devais laisser faire les auxilliaires mais maintenant ????
Invité- Invité
pat51 a écrit:Bonjour Seb,
quelle dose?
Yes tu peux envoyer un mix epso+bore+demi dose strobi dès que les nouvelles feuilles auront une taille suffisante pour absorber une bouillie.
J'ai traversé le terroir de Pru--- via la route Suippes-Reims tout à l'heure, y'a pas de mot...
Pucerons, observe mais le temps n'est pas de la partie pour que les colonies se multiplient de façon exponentielle....
sbz51- + membre techno +
REIMS
ok merci 8)
je vois l'expert demain ,je suis aussi assuré pour la grêle sur betteraves;depuis le temps qu'on me dit que ça sert à rien d'assurer les betteraves,je vais enfin savoir même si je m'en serais volontiers passé.
je vois l'expert demain ,je suis aussi assuré pour la grêle sur betteraves;depuis le temps qu'on me dit que ça sert à rien d'assurer les betteraves,je vais enfin savoir même si je m'en serais volontiers passé.
Invité- Invité
Tu assures tes betteraves en marge brute / ha ou prix à la tonne ?
quel prix si c'est pas indiscret ?
c'est ta baobab grêlée ?
quel prix si c'est pas indiscret ?
c'est ta baobab grêlée ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:moi je fais faire 0,35 de P.Xtra là et relai au 14 juillet avec la meme et du bore. Avec ca, c'est deja béton, j'étais resté nickel avec ca l'an dernier... en fonction de la pression de l'année, je verrai si on repasse ou pas une 1/2 dose d'armure ou de spy
raisonnement intéressant
demi dose de strobi relayé par la même demi dose 2 à 3 semaines après suivant l'évolution et l'état d'affolement de la plaine des pulvés qui attendent "les seuils cerco"
Rectification : l'an passé j'étais resté nickel avec 2x 0,25 et pas 2x0,35, donc au global 0,5 IFT (année à arrivée tardive de maladie néanmoins !). Vu comment ca démarre fort, je remonte un peu les doses par sécurité...
:study:
> cercosporiose (page 15)
> cercosporiose (page 15)
V51- + membre techno +
Marne
Intéressant ton pdf V51
1 mois de différence 20/07 ; 20/08 entre le déclenchement du modèle et le seuil IPM-ITB de 5% en fréquence cerco.
1 mois de différence 20/07 ; 20/08 entre le déclenchement du modèle et le seuil IPM-ITB de 5% en fréquence cerco.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ca se précise les températures minimales plutôt fraiches depuis 48 h sont favorables à la cerco
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/14_-_BSV_Grandes_cultures_S26_cle8b1d1b.pdf
Page 7 :
"Situation: Suite aux conditions climatiques de ces derniers jours, le réseau d’observation a mis en évidence le démarrage de la cercosporiose sur 21 parcelles sur les 53 contrôlées. Seules 3 parcelles ont déjà atteint le seuil d’intervention de 5 %, faisant suite aux premiers symptômes constatés la semaine précédente.
Analyse de risque : Les conditions climatiques apparaissent favorables au démarrage de cette maladie (chaleur,humidité) et doivent inciter à renforcer les observations dans les jours à venir notamment en situations à risques : rotations courtes, épandages, variétés sensibles, fortes pluies…
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/14_-_BSV_Grandes_cultures_S26_cle8b1d1b.pdf
Page 7 :
"Situation: Suite aux conditions climatiques de ces derniers jours, le réseau d’observation a mis en évidence le démarrage de la cercosporiose sur 21 parcelles sur les 53 contrôlées. Seules 3 parcelles ont déjà atteint le seuil d’intervention de 5 %, faisant suite aux premiers symptômes constatés la semaine précédente.
Analyse de risque : Les conditions climatiques apparaissent favorables au démarrage de cette maladie (chaleur,humidité) et doivent inciter à renforcer les observations dans les jours à venir notamment en situations à risques : rotations courtes, épandages, variétés sensibles, fortes pluies…
sbz51- + membre techno +
REIMS
Les Pdf successifs de V51 sur la modélisation cerco en 2010 dans les rapports DRAF laissent supposer que le dossier "modélisation cercotop" est davantage testé cette année.
A la publication des données collectées par les modèles, il sera fort probable de voir des dates similaires entre les apparitions de taches de cerco et le calcul des modèles des stations météo les + proches de ces mêmes parcelles. CQFD
A la publication des données collectées par les modèles, il sera fort probable de voir des dates similaires entre les apparitions de taches de cerco et le calcul des modèles des stations météo les + proches de ces mêmes parcelles. CQFD
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.irbab-kbivb.be/fr/actuality/advisory_service/messages/toonberichten.php?gid=567
"6. Maladies foliaires Généralités Sem.11-26 : Suivi des maladies foliaires
Actuellement, la cercosporiose commence à être observée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. "
"6. Maladies foliaires Généralités Sem.11-26 : Suivi des maladies foliaires
Actuellement, la cercosporiose commence à être observée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. "
sbz51- + membre techno +
REIMS
Sur le site de l'ITB, la carte du "RESOBET FONGIS" est opérationnelle.
Il suffit de cliquer sur un point pour avoir les informations de la parcelle.
Exemple en date du lundi 4 juillet , 1 parcelle à Villers aux noeuds et 1 autre à Prunay ( Pays Rémois ) ont une fréquence de 6% de cerco = déclenchement du T1.
A Fère Champenoise fréquence de 1% de cerco sur la parcelle observée par TEREOS.
Il suffit de cliquer sur un point pour avoir les informations de la parcelle.
Exemple en date du lundi 4 juillet , 1 parcelle à Villers aux noeuds et 1 autre à Prunay ( Pays Rémois ) ont une fréquence de 6% de cerco = déclenchement du T1.
A Fère Champenoise fréquence de 1% de cerco sur la parcelle observée par TEREOS.
sbz51- + membre techno +
REIMS
je vais faire demain sur les betteraves qui commencent à repousser mais ça ressemble plutôt à de la dentelle :
epso 5kg+ xtra 0.5l+coca 3l+héliosol+ émulsol
j'hésite à mettre 0.05 de zéon en même temps
j'attends qu'il y ait plus de feuilles avant de remettre du bore
Invité- Invité
pat51 a écrit:je vais faire demain sur les betteraves qui commencent à repousser mais ça ressemble plutôt à de la dentelle :
Prévu aussi, dans les heures à venir : MKP 2 + AMISTAR XTRA 0.7 + TA 0.02
V51- + membre techno +
Marne
2% IPM ce matin en ne comptant que les taches "fructifiée" et 5% si on compte les taches suspectes : C'EST PARTI MON KIKIIIIII
perso j'ai de l'opus team, spyrale et monnaie, N-1 j'ai fait un mix à 0.1, cette année je sais pas dire...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
top depart en fongi demain
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
je retourne voir mon essai demain, je parie un snickers que je suis à 5% IPM
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 4 sur 20