Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongis betteraves et bore
+65
dandelion 72
Xav67
Sazaron
wild
nonord
farmer6060
fergie62
dan 80
bill45
matthieu76
jeanchri51
arteg
ti'clem
BE68
jd 67
Bast
anthony45
MICHMUCH
farmer62
fernand
fidjim
pierraug
allycondroz
ADBLUE
vivanden
sbz51
nicov
canb 02
gratteplanete10
vox
bidou02
apache67
elias002
d.d.
licte
bob89
vanx_
yaya
nikos80
CRICRI80
le crayeux
philaubers
GRUMPY
georgeric00
RT 08
troll
ROUDOU
sibalo
marcel
mccain
john deere 28
bikete
juju10
V51
steff
br000
gingko
BV-Fan
munchy
phil02
Dehors
phytness
PatogaZ
renault59
Seb 77
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Fongis betteraves et bore
Rappel du premier message :
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: Fongis betteraves et bore
Pour moi se sera la semaine prochaine, le temps de finir les betteraves montées a la mains c'est quand meme mieux
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
1ere date demain matin 6h30 = préventif strict.
IPM fait ce matin : 0 pointé, meme pas de tetes d'épingle...
Sinon on a été faire le tour des essais "STrip-Till", et on commence à voir les différentes bandes d'engrais localisés se démarquer, + ou - selon les champs (ou selon les ronds de terre : heureusement qu'on fait des passées complètes pour ce genre d'essai...)
Témoin :
Ma+belmodalité :
Tjr 15 à 20% de "pieuvres" :
mais y compris dans le témoin sans engrais loca... chez un autre agri qui resserre mieux avec croskillette localisée, plus de fourchu : cela confirme que le rappui semble etre un element aussi important que la fissuration en Strip Till BETTERAVES !!!
IPM fait ce matin : 0 pointé, meme pas de tetes d'épingle...
Sinon on a été faire le tour des essais "STrip-Till", et on commence à voir les différentes bandes d'engrais localisés se démarquer, + ou - selon les champs (ou selon les ronds de terre : heureusement qu'on fait des passées complètes pour ce genre d'essai...)
Témoin :
Ma+belmodalité :
Tjr 15 à 20% de "pieuvres" :
mais y compris dans le témoin sans engrais loca... chez un autre agri qui resserre mieux avec croskillette localisée, plus de fourchu : cela confirme que le rappui semble etre un element aussi important que la fissuration en Strip Till BETTERAVES !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pat51 a écrit:V51 a écrit:SAB 77 a écrit:Je pense démarrer le t1 semaine prochaine mais avec quoi... je c'est pas encore
EPSO 3 + THIOVIT 3 + PRIORI XTRA 0,3 + SPYRALE 0,3 + BORE 3 + HELIOSOL 0,2%
tu tiens combien de temps avec ça ? si pas de Thiovit,tu augmentes un peu Priori et Spyrale ?
Selon la météo à venir et l'IPM qui en découlera, j' espère être tranquille au moins 3 semaines !
Si pas de THIOVIT, je monterais les doses de 0,1 ! ...mais, il faut garder THIOVIT et son "effet vapeur", avec cette température !
V51- + membre techno +
Marne
bidou02 a écrit:Tu penses que c'est ca ? il ne parlait que d'une parcelle touchée, et encore, vu les 15 pages à se fader à chaque fois, j'ai bien peur que peu de monde le lise à chaque fois (ca manque de synthétisme !!!!!!)
Perso, je ne le lis meme pas en entier, alors les agris....
Ich weiz es nicht !
peut être aussi un secteur précoce aux attaques de noctuelles dans le 10 entre troyes et arcis
problème qui devrait s'étendre dans les prochains jours ...
à vous les studios
une pensée pour un expérimentateur qui a un pulvé sur le dos à cette heure du coté de fère le désert !
sbz51- + membre techno +
REIMS
2eme bore fait ce matin.
quelque dégâts de noctuelle en milieu de parcelle.
quelque dégâts de noctuelle en milieu de parcelle.
vox- + membre techno +
51
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:Tu penses que c'est ca ? il ne parlait que d'une parcelle touchée, et encore, vu les 15 pages à se fader à chaque fois, j'ai bien peur que peu de monde le lise à chaque fois (ca manque de synthétisme !!!!!!)
Perso, je ne le lis meme pas en entier, alors les agris....
Ich weiz es nicht !
peut être aussi un secteur précoce aux attaques de noctuelles dans le 10 entre troyes et arcis
problème qui devrait s'étendre dans les prochains jours ...
à vous les studios
une pensée pour un expérimentateur qui a un pulvé sur le dos à cette heure du coté de fère le désert !
Tu parles, 1 seule modalité, pfff, ca vaut meme pas le déplacement
TT effectué avec 78% d'hygro à 6h45, et 15 kmh de vent... pfff ca a soufflé en pleine toute la nuit...
Disons qu'avec des conditions comme ca, on aura pas favorisé la modalité '"précoce" : si elle sort bien, ca montrera bien qu'elle est super pertinente, une nouvelle fois..... :
http://www.itbfr.org/
ITB Loiret - Note d'information du 9 juillet 2013 - (9-7-2013) - auteur:ITB 45
Noctuelles défoliatrices - Point réglementaire... Pour en savoir plus...
Observations Bulletin de Santé du Végétal Centre
Département Commune Date contrôle % Plantes atteintes
91 Blandy 08/07/2013 34 %
91 Roinvilliers 08/07/2013 56 %
45 Escrennes 08/07/2013 32 %
45 Puiseaux 08/07/2013 56 %
45 Sceaux-du-Gâtinais 08/07/2013 76 %
45 Sougy 08/07/2013 56 %
45 Bondaroy 08/07/2013 90 %
45 Yèvre-la-Ville 08/07/2013 91 %
ITB Loiret - Note d'information du 9 juillet 2013 - (9-7-2013) - auteur:ITB 45
Noctuelles défoliatrices - Point réglementaire... Pour en savoir plus...
Observations Bulletin de Santé du Végétal Centre
Département Commune Date contrôle % Plantes atteintes
91 Blandy 08/07/2013 34 %
91 Roinvilliers 08/07/2013 56 %
45 Escrennes 08/07/2013 32 %
45 Puiseaux 08/07/2013 56 %
45 Sceaux-du-Gâtinais 08/07/2013 76 %
45 Sougy 08/07/2013 56 %
45 Bondaroy 08/07/2013 90 %
45 Yèvre-la-Ville 08/07/2013 91 %
sbz51- + membre techno +
REIMS
Grosse attaque de noctuel sur certaines parcelles Vendredi matin GO !!!!!! avec toute la touille
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Grosse attaque de noctuel sur certaines parcelles Vendredi matin GO !!!!!! avec toute la touille
achtung e-phy n'est pas à jour pour les homologations noctuelles !
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.irbab-kbivb.be/fr/actuality/advisory_service/messages/message1319.pdf
"Des chenilles de noctuelles sont également toujours signalées, souvent en bord de champs. Les jeunes chenilles (1er stade de développement : ±1 cm) sont difficiles à voir et se laissent tomber sur le sol dès qu’elles sont dérangées. Après ± 20-30 jours, à un stade de développement plus avancé (stade de développement 5 ou 6 : 3 à 4 cm), elles sont plus voraces mais terminent bientôt leur développement. Le seuil de traitement, rarement atteint, correspond à 3 à 4 chenilles/plante. Les chenilles sont insensibles aux traitements au dernier stade de développement (stade 6) et au stade chrysalide. Elles sont également pourchassées par les oiseaux insectivores (alouettes, mésanges, …). La dernière infestation ayant justifié localement un traitement en Belgique date de 1996. Cette infestation a été rapportée dans le Betteravier de cette année-là, cette publication est accessible sur le site Internet de l’IRBAB (cliquez ICI)."
"Des chenilles de noctuelles sont également toujours signalées, souvent en bord de champs. Les jeunes chenilles (1er stade de développement : ±1 cm) sont difficiles à voir et se laissent tomber sur le sol dès qu’elles sont dérangées. Après ± 20-30 jours, à un stade de développement plus avancé (stade de développement 5 ou 6 : 3 à 4 cm), elles sont plus voraces mais terminent bientôt leur développement. Le seuil de traitement, rarement atteint, correspond à 3 à 4 chenilles/plante. Les chenilles sont insensibles aux traitements au dernier stade de développement (stade 6) et au stade chrysalide. Elles sont également pourchassées par les oiseaux insectivores (alouettes, mésanges, …). La dernière infestation ayant justifié localement un traitement en Belgique date de 1996. Cette infestation a été rapportée dans le Betteravier de cette année-là, cette publication est accessible sur le site Internet de l’IRBAB (cliquez ICI)."
sbz51- + membre techno +
REIMS
Le karaté n'est plus homologué il ne reste que l'alphaméthrine.
Sab d'après le bsv seul le sud 77 atteint le seuil, cool !
Sab d'après le bsv seul le sud 77 atteint le seuil, cool !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Le karaté n'est plus homologué il ne reste que l'alphaméthrine.
et pourtant lu dans un flash technique hier soir :
contre noctuelles: Mageos MD : 0.05 à 0.07 kg/ha
Karaté Xpress : 0.08 à 0.1 kg/ha
Karaté Zéon : 0.04 à 0.05 l/ha
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Seb 77 a écrit:Le karaté n'est plus homologué il ne reste que l'alphaméthrine.
et pourtant lu dans un flash technique hier soir :
contre noctuelles: Mageos MD : 0.05 à 0.07 kg/ha
Karaté Xpress : 0.08 à 0.1 kg/ha
Karaté Zéon : 0.04 à 0.05 l/ha
+1
Invité- Invité
en regardant sur e-phy,le Mageos est autorisé sur noctuelles pour les betteraves potagères;pour les betteraves industrielles,il n'est autorisé que sur pégomyies
donc,il n'y a aucun produit contre noctuelles sur betterave industrielle;il faut trouver des pégomyies ou des teignes pour le Pool
donc,il n'y a aucun produit contre noctuelles sur betterave industrielle;il faut trouver des pégomyies ou des teignes pour le Pool
Invité- Invité
j'ai vu une pegomyie dans mon slibar, c'est bon, vous pouvez yaller avec le karaté !!!
bidou02 a écrit:j'ai vu une pegomyie dans mon slibar, c'est bon, vous pouvez yaller avec le karaté !!!
maikilécon !!
Invité- Invité
[quote="VIVESCIA"]10/07 : VIVESCIA Cultures N°057 - ERRATUM
10/07/2013
Noctuelles Betteraves - Rectificatif
NOCTUELLES BETTERAVES - RECTIFICATIF
Dans notre dernier message, nous avions préconisé KARATE Zeon ou POOL pour lutter contre les noctuelles défoliatrices.
Or, ces deux spécialités se sont vues retirer dernièrement un certain nombre d’usages suite à leur renouvellement d’homologation, et plus particulièrement l’usage contre les noctuelles.
Les spécialités encore autorisées sont peu nombreuses. Parmi les quelques solutions envisageables, nous vous conseillons :
MAGEOS MD : 70 g/ha.
Rappelons que KARATE Zeon et POOL restent autorisés pour lutter contre la teigne de la betterave. Par contre MAGEOS MD n’est pas autorisé contre ce ravageur.[/quote]
10/07/2013
Noctuelles Betteraves - Rectificatif
NOCTUELLES BETTERAVES - RECTIFICATIF
Dans notre dernier message, nous avions préconisé KARATE Zeon ou POOL pour lutter contre les noctuelles défoliatrices.
Or, ces deux spécialités se sont vues retirer dernièrement un certain nombre d’usages suite à leur renouvellement d’homologation, et plus particulièrement l’usage contre les noctuelles.
Les spécialités encore autorisées sont peu nombreuses. Parmi les quelques solutions envisageables, nous vous conseillons :
MAGEOS MD : 70 g/ha.
Rappelons que KARATE Zeon et POOL restent autorisés pour lutter contre la teigne de la betterave. Par contre MAGEOS MD n’est pas autorisé contre ce ravageur.[/quote]
J'avais lu ça sur le site de l'itb : http://www.itbfr.org/
[/quote]bidou02"]j'ai vu une pegomyie dans mon slibar, c'est bon, vous pouvez yaller avec le karaté !!!
y en a un bor...l dans ton falzar....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/20_-_BSV_Grandes_cultures_S28_cle81a781.pdf
"BETTERAVES : Couverture du sol
Présence de noctuelles défoliatrices
Faible présence de cercosporiose"
10 juillet
Broussy le Grand Baobab 1%
Caurel Brix 2%
Ecury sur Coole Rosalinda KWS 3%
Somme Vesle Magellan 1% "
"BETTERAVES : Couverture du sol
Présence de noctuelles défoliatrices
Faible présence de cercosporiose"
10 juillet
Broussy le Grand Baobab 1%
Caurel Brix 2%
Ecury sur Coole Rosalinda KWS 3%
Somme Vesle Magellan 1% "
sbz51- + membre techno +
REIMS
Je confirme le 1 à 3% en plaine SBZ d'après les notations faites par mon collègue
Le "tusaiskoi" a l'air d'etre encore dans les clous cette année... à suivre...
en tout cas je regrette pas mon appli de début de semaine en expé : pas tant en "supra préventif" que ca finalement, juste "preventif" dirons nous...
en tout cas je regrette pas mon appli de début de semaine en expé : pas tant en "supra préventif" que ca finalement, juste "preventif" dirons nous...
bidou02 a écrit:Je confirme le 1 à 3% en plaine SBZ d'après les notations faites par mon collègue
on est d'accord dulux !
vivement un peu de changement dans l'expé fongi betteraves ( sdhi par exemple ) que l'on jauge ça par rapport aux strobs !
sbz51- + membre techno +
REIMS
ca passe bore + mageos (ou cythrine)+espo dans le pulvé ? pas de pb de patouille
je me méfie toujours avec le bore
je me méfie toujours avec le bore
canb 02- + membre techno +
AISNE
Si bore liquide ca passe normalement
Je dois passer avec du priori extra a 0.7 + bore 2L + Mn 1L + epso.
Je sais pas si j'attends fin de la semaine pour passer vu le temps sec que l'on a en ce moment
Je dois passer avec du priori extra a 0.7 + bore 2L + Mn 1L + epso.
Je sais pas si j'attends fin de la semaine pour passer vu le temps sec que l'on a en ce moment
Somme (Plateau Picard)
j'attends fin de semaine
opus team 0.3 spyrale 0.3, tout ca en BV
opus team 0.3 spyrale 0.3, tout ca en BV
BV-Fan- + membre techno +
En haut
que faites vous comme fongis???
j'ai changé d'avis, je pense faire 0.5 opus team 0.2 spyrale, je fais avec les reste
j'ai changé d'avis, je pense faire 0.5 opus team 0.2 spyrale, je fais avec les reste
BV-Fan- + membre techno +
En haut
opus team en 1 er et priori extra en 2eme mais il y a pas encore le feu au lac pour faire le t1
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Pour moi priori extra soit vendredi sinon se sera la semaine prochaine
Somme (Plateau Picard)
http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/21_-_BSV_Grandes_cultures_S29_cle8d1d9f.pdf
pages 10 et 11
"Analyse : 60 % des parcelles sont encore indemnes de maladie aujourd’hui.
Cercosporiose :
Augmentation des sites avec faible présence.
Le nombre de parcelles signalant la présence de cercosporiose double cette semaine pour atteindre environ 40 % des sites observés.
La parcelle de Bouy Luxembourg dans l’Aube rejoint celle de Nozay où la fréquence atteint le seuil d’intervention (5 % de plantes atteintes).
La surveillance doit être renforcée au vu de l’augmentation des parcelles présentant des symptômes même si les conditions climatiques limitent pour le moment son déve-loppement (fortes températures mais faible humidité en journée ainsi que tempéra-tures basses pendant la nuit).
Les taches de cercosporiose préjudiciables présentent des petits points noirs en leur centre correspondant aux fructifications (photos).
Une observation de tache de ramulariose est signalée sur le site de Villebougis dans l’Yonne. Les conditions actuelles sont peu favorables à son développement qui inter-vient plutôt lors de journées fraîches et humides.
On notera l’absence d’oïdium et de rouille dans le réseau.
pages 10 et 11
"Analyse : 60 % des parcelles sont encore indemnes de maladie aujourd’hui.
Cercosporiose :
Augmentation des sites avec faible présence.
Le nombre de parcelles signalant la présence de cercosporiose double cette semaine pour atteindre environ 40 % des sites observés.
La parcelle de Bouy Luxembourg dans l’Aube rejoint celle de Nozay où la fréquence atteint le seuil d’intervention (5 % de plantes atteintes).
La surveillance doit être renforcée au vu de l’augmentation des parcelles présentant des symptômes même si les conditions climatiques limitent pour le moment son déve-loppement (fortes températures mais faible humidité en journée ainsi que tempéra-tures basses pendant la nuit).
Les taches de cercosporiose préjudiciables présentent des petits points noirs en leur centre correspondant aux fructifications (photos).
Une observation de tache de ramulariose est signalée sur le site de Villebougis dans l’Yonne. Les conditions actuelles sont peu favorables à son développement qui inter-vient plutôt lors de journées fraîches et humides.
On notera l’absence d’oïdium et de rouille dans le réseau.
sbz51- + membre techno +
REIMS
J'ai pas encore fait
vu noctuelle peut-être un petit coup de mageos
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:J'ai pas encore fait
i bex mardi matin et le produit en conséquence pour des pégomyies défoliatrices
Invité- Invité
pat51 a écrit:ADBLUE a écrit:J'ai pas encore fait
i bex mardi matin et le produit en conséquence pour des pégomyies défoliatrices
je recule l'échéance pour l'instant pas de maladies observées et après on repart en moisson donc insecticide
CHAMPAGNE ARDENNES
Prevu la semaine prochaine pour moi
Somme (Plateau Picard)
melange
peut on melanger un insecticide genre mageos avec un produit fertilisant genre stim suc pour eviter de faire 2 passages merci
Invité- Invité
A mon avis pas de problème mais ça doit être bien cher pour ce que ça contient le stim suc, tu mettrais un peu d'epso, du SAM et du bore simple et ça te ferais le même boulot pour moins cher.
http://www.oxyfertil.com/pdf/FicheSTIMSUC.pdf
http://www.oxyfertil.com/pdf/FicheSTIMSUC.pdf
J'aime pas melanger avec ce genre de produit me suis fait avoir une fois avec remiltine + fertilactyl machin je m'en souvient
Pour faire ca epso, UTECH bore manganèse ca passe avec le fongi
Pour faire ca epso, UTECH bore manganèse ca passe avec le fongi
Somme (Plateau Picard)
fait ce soir
CHAMPAGNE ARDENNES
pat51 a écrit:ADBLUE a écrit:fait ce soir
l'insecticide uniquement ?
ibex + mageos
CHAMPAGNE ARDENNES
je dois passer demain matin ou lundi ,contre les bébêtes ,du coup le fongicide avec.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
ADBLUE a écrit:pat51 a écrit:ADBLUE a écrit:fait ce soir
ibex + mageos
pas top pour l'hygro
Invité- Invité
pat51 a écrit:ADBLUE a écrit:pat51 a écrit:ADBLUE a écrit:fait ce soir
ibex + mageos
pas top pour l'hygro
je sais mais bon soit il fallait passer avant ou attendre la pluie la semaine prochaine et pour les bèbètes j'aime mieux le soir
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:pat51 a écrit:ADBLUE a écrit:pat51 a écrit:ADBLUE a écrit:fait ce soir
ibex + mageos
pas top pour l'hygro
je sais mais bon soit il fallait passer avant ou attendre la pluie la semaine prochaine et pour les bèbètes j'aime mieux le soir
c'est vrai que les bèbètes,faut s'en occuper
je les ai faites le matin de bonne heure en début de semaine avec fongi et bore,conditions tip top pour le fongi mais peut être moins pour les bestioles ;je vais surveiller quand même
Invité- Invité
http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/24_-_BSV_Grandes_cultures_S32_cle8df98c.pdf
voila qui devient intéressant !
voila qui devient intéressant !
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/27_BSV_Grandes_cultures_S35_cle0964cc.pdf
Voir page 6 !
Seule parcelle avec des notes de zéro sur les 4 maladies observées = Fére le désert !( le tchernobyl de la cerco )
Voir page 6 !
Seule parcelle avec des notes de zéro sur les 4 maladies observées = Fére le désert !( le tchernobyl de la cerco )
sbz51- + membre techno +
REIMS
100 en cerco à Somme veslesbz51 a écrit:http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/27_BSV_Grandes_cultures_S35_cle0964cc.pdf
Voir page 6 !
ils ont mal positionné le T1 ?
Invité- Invité
Ils étaient peut etre en vacance....pat51 a écrit:100 en cerco à Somme veslesbz51 a écrit:http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/27_BSV_Grandes_cultures_S35_cle0964cc.pdf
Voir page 6 !
Somme (Plateau Picard)
A ben m..de alors c'est chez moi et je ne suis pas en vacancessibalo a écrit:Ils étaient peut etre en vacance....pat51 a écrit:100 en cerco à Somme veslesbz51 a écrit:http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/27_BSV_Grandes_cultures_S35_cle0964cc.pdf
Voir page 6 !
Invité- Invité
Raté, c'est pas nous : nous c'est la parcelle Perruche à Connantre.sbz51 a écrit:http://www.draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/27_BSV_Grandes_cultures_S35_cle0964cc.pdf
Voir page 6 !
D'ailleurs je comprend pas qu'on apparaisse "non communiqué", car mon collègue a fait les notations vendredi lors de notre dernier TT dans l'essai juste à coté ...
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 10 sur 20