Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+93
elgo
mic mac
clapas
ced62
Fourmi
binono62
Olivier62
philaubers
farmer62
azert
JJ
petite fontaine
buard
tx66
escrito17
MICHMUCH
bidou02
pyb2304
matthieu5162
la cigogne
Bast
centkght
BJ51
boub55
papy48
jp097
bis 18
salicapi
herve 21
bill45
sd 4500
Krokus
nicodu60
pierrot22
Fabocacid
Regis41
Jéjé33
FdSdB
horsch62
patatier du 80
Pi-R
grabouille
tof
jardi85
bezo
dgé
sevi
ROUDOU
bikete
Tallou
bicard
les mains noires
Atou 59
alceste
payou88
spontus
Sparthakus
dadou86
marcel
VincentV
etaisere
canb 02
rve
8360.47
porsche 133
catar
Jardinier du 70
fiatman
Pylone
nonord
ivanquoi
BE68
bzh centre
alain
lauva
kws77
Greg
Robust
dandelion 72
VERT 42
Gtama
allroad59
Manutimael
Deutzman
ereuse60
lubrano
Lolo88
jean baptiste
fergie62
wild
fusa 32
nico106306
PatogaZ
97 participants
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant : , merchi.
Jéjé.
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant : , merchi.
Jéjé.
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
@Nicodu60 :
Quand je parle de modèle, il y en a à éviter...
Les modèles chinois CMA, Brésilien CPTEC, indien NCMRWF et NASA GEOS5, ce sont des modèles expérimentaux, mais qui pour le moment valent pas un clou
Quand je parle de modèle, il y en a à éviter...
Les modèles chinois CMA, Brésilien CPTEC, indien NCMRWF et NASA GEOS5, ce sont des modèles expérimentaux, mais qui pour le moment valent pas un clou
nicodu60 a écrit:merci jéjé.
cela fait pas mal d'années que je suis les modèles météos, c'est la première fois que je vois un tel potentiel. Est ce que cela va dépasser février 2012 en intensité ?
On ne sait pas pour le moment (encore des divergences sur la direction du drain continental qui va arriver, de la résistance du blocage et de l'interaction avec une arrivée de basse pressions atlantiques (pouvant ramener de la douceur et faire capoter la situation). Mais si ça se confirme, à l'image ce soir du modèle CEP, clairement : oui, mais pire...
Si cela se confirme, j'ai bien dis : se confirme. Cette vague de froid aurait un caractère exceptionnelle, pour la décénie, voir, au-delà... mais, nous n'en sommes pas du tout là encore...
tu nous fous les boules la
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Ouiiiiiiii !!!!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
grabouille a écrit:tu nous fous les boules la
Si ça se confirme
C'est pas encore le cas.
J'aurais pas du dire " exceptionnelle "... je vais plutôt dire, pas banale, ce sera moins impactant
Pour le moment, c'est pas calé...
Le Nord du pays et par contre, bien exposé, au minimum. C'est incertain pour une partie de la moitié Sud.
jéjé a partir d ou me situes tu ? nord surd ? centre sud du nord ? lol
Invité- Invité
temeos a écrit:jéjé a partir d ou me situes tu ? nord surd ? centre sud du nord ? lol
Tu serais concerné en cas de confirmation et au Nord, je te situe
Bref, j'ai besoin de repos, on verra demain la suite... peut-être que ça sera finalement mieux dans le sens de moins froid
Donc inutile de s'inquiéter à l'avance, je n'ai pas confirmé .
A demain.
Jéjé,pourquoi, quand il fait froid, la zone Orléans/Chartres est souvent dans les + servies ?
tof- + membre techno +
sud 28
c'est en france que les céréales vont cramer si ce sénario se précisegrabouille a écrit:tu nous fous les boules la
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:c'est en france que les céréales vont cramer si ce sénario se précisegrabouille a écrit:tu nous fous les boules la
1956 ! Revient , les blés ont gelé sur le mois de mars
Krokus- + membre techno +
59
Espérons que non sinon deux couac en 2 ansKrokus a écrit:bzh centre a écrit:c'est en france que les céréales vont cramer si ce sénario se précisegrabouille a écrit:tu nous fous les boules la
1956 ! Revient , les blés ont gelé sur le mois de mars
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
ivanquoi- + membre techno +
chartres
La période de bon gel que j ai connu c était en 1996 je crois il faisait -15 -17
On a fait une sacrée récolte de blés cêtre année là
On a fait une sacrée récolte de blés cêtre année là
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tu oublies le vent c'est un multiplicateur !!!!!!ivanquoi a écrit:-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
les points négatifs
-sols gorgés d'eau qui ressuye faiblement je trouve en surface
-colzas élongués
-le risque d'avoir du dégel en journée (on est fin fevrier)
-les parcelles semées tardivement ont morflé avec l'exces d'eau
les points positifs
-le froid va etre progressif
-les céréales sont moins en avance que 2012 en semis précoce avec un stade permettant de supporter des temp de -12 -15 ° je pense
nord haute marne
Ici -6 ce matin donc je pense que les -16 pour la semaine prochaine est probablegrabouille a écrit:tu oublies le vent c'est un multiplicateur !!!!!!ivanquoi a écrit:-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
les points négatifs
-sols gorgés d'eau qui ressuye faiblement je trouve en surface
-colzas élongués
-le risque d'avoir du dégel en journée (on est fin fevrier)
-les parcelles semées tardivement ont morflé avec l'exces d'eau
les points positifs
-le froid va etre progressif
-les céréales sont moins en avance que 2012 en semis précoce avec un stade permettant de supporter des temp de -12 -15 ° je pense
je suis de l'avis de "grabouille" et je rajouterais , les colzas avec des grosses altises vonts déguster
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
oui comme en 2012 pour les colzas
nord haute marne
bzh centre a écrit:c'est en france que les céréales vont cramer si ce sénario se précisegrabouille a écrit:tu nous fous les boules la
Ca va aller pour nous de ce coté, on a cette chance !
Fabocacid- + membre techno +
56
méteociel descend ses mini jusqu'a -12 semaine pro
nord haute marne
Je ferais un point ce soir (avec les dernières mises à jour) et je répondrais à la question de TOF
ça reste a voir ,vu les sols gorgés d'eauFabocacid a écrit:bzh centre a écrit:c'est en france que les céréales vont cramer si ce sénario se précisegrabouille a écrit:tu nous fous les boules la
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
- 8 sous abri ça va faire combien au sol ds la plaine au vent ?ivanquoi a écrit:-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:- 8 sous abri ça va faire combien au sol ds la plaine au vent ?ivanquoi a écrit:-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
Cela va dépendre du vent et de sa vitesse.
Comme c'est envisagé, s'il fait -8°c avec des rafales à 40 km/h, cela fait un ressenti de -18°c.
Pour répondre à ta question plus haut, c'est du à une combinaison entre ton positionnement géohraphique, ta topographie et de la nature de tes sols. Moins d'influence de la docueur océanique ayant tendance à résister plus à l'Ouest et tu es souvent situé en plein dans l'angle d'attaque maximal des coups ou vagues de froid, déboulant directement de l'ENE.
Jéjé33 a écrit:tof a écrit:- 8 sous abri ça va faire combien au sol ds la plaine au vent ?ivanquoi a écrit:-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
Comme c'est envisagé, s'il fait -8°c avec des rafales à 40 km/h, cela fait un ressenti de -18°c.
Pour répondre à ta question plus haut, c'est du à une combinaison entre ton positionnement géohraphique, ta topographie et de la nature de tes sols. Moins d'influence de la docueur océanique ayant tendance à résister plus à l'Ouest et tu es souvent situé en plein dans l'angle d'attaque maximal des coups ou vagues de froid, déboulant directement de l'ENE.
Et du - 4 avec du vent à 40 , ça donne quoi Jérôme
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
horsch62 a écrit:Jéjé33 a écrit:tof a écrit:- 8 sous abri ça va faire combien au sol ds la plaine au vent ?ivanquoi a écrit:-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
Presque -13°c
Vous pouvez vous amusez à calculer ici : https://www.weather.gov/epz/wxcalc_windchill
En mettant Celsius et K/h dans les paramètres.
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Heu, comme dirait l'autre ( c'est qui encore ?) un petit dessin de cette histoire de "grand froid" ?
(Comme il y pas longtemps avec l'antyclone des Accores )
FdSdB- + Membre +
- département : Nord du Nord
Ouest Belgique
Aussitôt dit, aussitôt fait
A l'heure actuelle, si on devait résumer la situation à venir, avec 4 scénarios principaux qui se dégagent :
1) Vague de froid marquée, mais généralement sèche, pouvant durer toute la semaine prochaine (au moins)
2) Vague de froid assez sensible, sèche, puis devenant humide avec neige en milieu ou seconde partie de semaine prochaine
3) Vague de froid intense, mais moins généralisée au pays et de courte durée avec redoux rapide par l'Ouest et le Sud-ouest.
4) Vague de froid très intense de part sa durée et les phénomènes hivernaux associés.
Probabilité de chaque scénario ce 21/02 :
1) : 40%
2) : 50%
3) : 30% (scénario à surveiller).
4) : 20%
Situation générale expliquée en image :
L'incertitude du jour : que vont faire les dépressions atlantiques ?! C'est elle qui pose problème dans les équations
Elles pourront très bien réduire la vague de froid à quelque chose de court... ou l'accentuer, mais pourquoi pas aussi, favoriser un carnage neigeux (conflits de masse d'air énorme).
A suivre, dans un nouvel épisode des feux de la glace
A l'heure actuelle, si on devait résumer la situation à venir, avec 4 scénarios principaux qui se dégagent :
1) Vague de froid marquée, mais généralement sèche, pouvant durer toute la semaine prochaine (au moins)
2) Vague de froid assez sensible, sèche, puis devenant humide avec neige en milieu ou seconde partie de semaine prochaine
3) Vague de froid intense, mais moins généralisée au pays et de courte durée avec redoux rapide par l'Ouest et le Sud-ouest.
4) Vague de froid très intense de part sa durée et les phénomènes hivernaux associés.
Probabilité de chaque scénario ce 21/02 :
1) : 40%
2) : 50%
3) : 30% (scénario à surveiller).
4) : 20%
Situation générale expliquée en image :
L'incertitude du jour : que vont faire les dépressions atlantiques ?! C'est elle qui pose problème dans les équations
Elles pourront très bien réduire la vague de froid à quelque chose de court... ou l'accentuer, mais pourquoi pas aussi, favoriser un carnage neigeux (conflits de masse d'air énorme).
A suivre, dans un nouvel épisode des feux de la glace
FdSdB a écrit:Heu, comme dirait l'autre ( c'est qui encore ?) un petit dessin de cette histoire de "grand froid" ?
Waouw, quelle rapidité.
Un ami de l'éclair ???
FdSdB- + Membre +
Ouest Belgique
FdSdB a écrit:FdSdB a écrit:Heu, comme dirait l'autre ( c'est qui encore ?) un petit dessin de cette histoire de "grand froid" ?
Waouw, quelle rapidité.
Un ami de l'éclair ???
Non, je venais de faire mon exposé sur un autre forum et quand j'suis arrivé ici pour poster tu venais de faire ta demande
bzh centre a écrit:ça reste a voir ,vu les sols gorgés d'eauFabocacid a écrit:bzh centre a écrit:c'est en france que les céréales vont cramer si ce sénario se précisegrabouille a écrit:tu nous fous les boules la
Oui mais quand même et d'ici lundi ca va ressuyer avec le soleil et vent
56
Hé bien voilà, les médias ont décidés : pas de vortex polaire !!!!!!
http://www.lesoir.be/141386/article/2018-02-21/meteo-il-y-aura-une-vague-de-froid-mais-pas-un-vortex-polaire-en-belgique
http://www.lesoir.be/141386/article/2018-02-21/meteo-il-y-aura-une-vague-de-froid-mais-pas-un-vortex-polaire-en-belgique
FdSdB- + Membre +
Ouest Belgique
tant que ça d'ecart ?????Jéjé33 a écrit:horsch62 a écrit:Jéjé33 a écrit:tof a écrit:- 8 sous abri ça va faire combien au sol ds la plaine au vent ?ivanquoi a écrit:-8 sous abris ça ne doit pas poser de problème sur les blés ,pour les pois d'hiver c'est pas gagné
Presque -13°c
Vous pouvez vous amusez à calculer ici : https://www.weather.gov/epz/wxcalc_windchill
En mettant Celsius et K/h dans les paramètres.
nord haute marne
FdSdB a écrit:Hé bien voilà, les médias ont décidés : pas de vortex polaire !!!!!!
Mon dieu...
Je crois qu'il y a eu de sacré mélange de pinceaux dans les médias depuis peu, avec des expressions scienfitiques reprises un peu n'importe comment et sans en comprendre le sens. Je ne m'étonne même pas plus à force que les gens ne pigent plus rien.
Le vortex polaire, il est présent dans la stratosphère et dans une certaine mesure au niveau de sa dénomination dans la troposphère, là où siège la plupart des phénomènes météo que nous connaissant. Parfois et ce sera le cas pour l'épisode à venir, il se scinde en plusieurs parties qui viennent s'écouler de chaque côté d'un système anticyclonique. A terme, des morceau de vortex polaire (des morceaux, donc pas en entier), peuvent se décrocher et dériver vers et sur les continents. Ou bien, le renforcement d'un système de basses pressions plein d'air froid à tous les niveaux, peut aussi évoluer en quelque chose qui peut s'en rapprocher, sans atteindre ce stade (et ce sera plutôt, notre cas de figure).
Ceci étant, il n'y a pas besoin d'un morceau de vortex polaire ou quelque chose qui s'en apparente, pour avoir une grosse vague de froid. Je pense que le média à juste, réctifier le tir...
Je n'en peux plus de tous ces médias... ils ne savent même pas faire la différence entre un nuage sans activité et un orage (oui, oui) et utilisent des termes dont ils ne comprennent pas le sens, pour faire du buzz et des gros titres
Triste constat en tant que prévisionniste et tous mes collègues : on sert la météo à sa sauce, on se fait sa propre météo et on y ajoute une pincée de quelques termes qui font scienfitiques sans même savoir à quoi ça correspond... le tout un peu déformé histoire de faire beau sur le papier et par rapport à ce que l'on raconte...
Résultats : le lecteur lambda ne comprends plus grand chose
merciJéjé33 a écrit:temeos a écrit:jéjé a partir d ou me situes tu ? nord surd ? centre sud du nord ? lol
Tu serais concerné en cas de confirmation et au Nord, je te situe
Bref, j'ai besoin de repos, on verra demain la suite... peut-être que ça sera finalement mieux dans le sens de moins froid
Donc inutile de s'inquiéter à l'avance, je n'ai pas confirmé .
A demain.
Invité- Invité
La peur n evite pas le danger mais il faut psychologiquement etre pret a encore une catastrophe cette annee.grabouille a écrit:méteociel descend ses mini jusqu'a -12 semaine pro
J espere que tu es bien assure
Invité- Invité
Cet am sur la radio une vague de froid avec des températures de 0 a -5
fergie62- + membre techno +
Artesië
antoine 52 a écrit:La peur n evite pas le danger mais il faut psychologiquement etre pret a encore une catastrophe cette annee.grabouille a écrit:méteociel descend ses mini jusqu'a -12 semaine pro
A midi, météociel m'annoncait -6 pour le 2 mars. Ce soir, c'est passé à +8 avec des trombes d'eau.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Oui pluie à partir du 01/03
tof- + membre techno +
sud 28
8360.47 a écrit:antoine 52 a écrit:La peur n evite pas le danger mais il faut psychologiquement etre pret a encore une catastrophe cette annee.grabouille a écrit:méteociel descend ses mini jusqu'a -12 semaine pro
A midi, météociel m'annoncait -6 pour le 2 mars. Ce soir, c'est passé à +8 avec des trombes d'eau.
GFS (utilisé par Météociel) est isolé ce soir, face aux autres modèles. Il voit bien un froid intense, puis, un redoux soudain par le Sud, provoqué par une dépression atlantique venant jouer les troubles fêtes... c'est le risque et je l'ai évoqué dans les scénarios possibles. Seulement, c'est très isolé, donc la fiabilité est limité. Pas impossible que tu puisses retrouver ton -8°c ce soir tard ou demain matin
fergie62 a écrit:Cet am sur la radio une vague de froid avec des températures de 0 a -5
Ouais bah, quoiqu'il se passe, dans ton secteur, ce sera bien plus froid
Ils doivent pomper des températures bruts sur des sites automatiques...
meteociel, ils me prévoyaient -7 vendredi prochain, et maintenant 8, sans déconner, jéjé fait quelque chose
lubrano- + membre techno +
Aude
oui,rachète !!lubrano a écrit:meteociel, ils me prévoyaient -7 vendredi prochain, et maintenant 8, sans déconner, jéjé fait quelque chose
tof- + membre techno +
sud 28
ben mes agneaux , presque nord ce soir pour la première lune des quatre temps
il suffit d' attendre vendredi pour la seconde , mais annoncé Nord Est
et samedi encore Nord est , mais un peu plus est nord est
ben si le gnome dit vrai ça va pas pousser fort d' ici le 25 mai !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
lubrano a écrit:meteociel, ils me prévoyaient -7 vendredi prochain, et maintenant 8, sans déconner, jéjé fait quelque chose
On va dire que si je n'ai pas pondu déjà sur les forums, un long discours comme avant la vague de froid de février 2012, c'est que pour moi, il reste encore un risque que cet épisode soit écourté. Ecourté, mais pas supprimé, pour le Nord et le Nord-est, quoiqu'il se passe, ça va cailler...
Nous sommes tous pareils sur les forums de météo, même si je reste un peu plus reservé de mon côté (ça ne plait pas à quelques membres sur le forum météo), parce que si un modèle voit un risque de redoux rapide, pour moi, rien n'est fixé.
Sinon je ne peux rien faire
Dernière édition par Jéjé33 le Mer 21 Fév 2018 - 20:30, édité 1 fois
bill45- + membre techno +
gatinais
En général le gnome il dit vrai souvent?
56
sauf quand il se trompe
nonord- + membre techno +
dunkerque est
bill45 a écrit:froid sec??
Oui au début, c'est d'ailleurs le cas pour cette seconde partie de semaine et pour ce week-end, certainement aussi en première partie de semaine prochaine. Nous sommes déjà dans un flux de Nord-est, modérément froid, sans excès (le précurseur). Après... on verra...ça pourrait devenir neigeux, ou pluvieux, si redoux
Pour le fun, voici en image les projections brutes de ce soir, sur les températures au sol, à la même échéance, soit vendredi prochain :
C'est en pleine journée (12z = 13 ou 14h en heure réelle).
L'un CEP :
L'autre GFS :
Il ne s'agit pas de minimale, mais quasiment de maximales... l'un c'est le printemps presqsue partout, l'autre, du gros hiver.
A noter que quoiqu'il arrive, le Nord du pays aura du froid intense, mais temporairement.
Si c'est le premier modèle qui l'emporte, une semaine très hivernale avec très fortes gelées, peu de dégel puis de la neige.
Perso, je fais une pause, déjà en allant manger, à tout à l'heure...
nonord a écrit:sauf quand il se trompe
une fois sur deux
ivanquoi- + membre techno +
chartres
j'ai le meme constat ce soirPatogaZ a écrit:ben mes agneaux , presque nord ce soir pour la première lune des quatre temps
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20