AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    installation d'un jeune - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -30%
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
    Voir le deal
    139.99 €

installation d'un jeune

+23
    jardi85
    gilles
    PatogaZ
    olivier 77
    Sylvain01
    boub55
    Titi
    charlot50
    M 201
    mic mac
    case ih 81
    cow boy
    pig
    Rom89
    bingo
    Fabocacid
    Sparthakus
    bzh centre
    ghismx
    Manutimael
    Max 76
    sibalo
    pyros
    27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

installation d'un jeune - Page 2 Empty installation d'un jeune

Message par pyros Mar 9 Jan 2018 - 15:31

Rappel du premier message :

voila mon neveu voudrais nous rejoindre peut t'il le faire sans formation agricole, on me dit le stage 3p est ce suffisant sans demander d'aide  à l'installation ?
    pyros
    pyros
    + membre techno +

Localisation à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

installation d'un jeune - Page 2 Empty Re: installation d'un jeune

Message par case ih 81 Mer 10 Jan 2018 - 20:33

je me doute mais faut quand meme avouer que ce systeme pousse a investir

celui qui est juste sera penalise 2 fois
    il ne peut pas faire de gros investissements du fait d'une faible marge de manoeuvre financiere,et touchera peu de dja alors que c'est lui qui en aurai le plus besoin

faut pas rever,celui qui met 400000e d'investissements,soit il a deja une tres belle structure deja bien rentable et les parents derriere,soit les poches deja bien pleines ,dans les 2 cas c'est pas le plus a plaindre

enfin je pense que les criteres sont choisis dans chaque departement
    c'est la qu'on se rend compte qu'il y a des anes dans ces commissions

une aide de la fd cuma ok si tu met de l'argent dans des parts,ma foi c'est bienvenu pour celui qui se lance dans ce systeme
    une modulation de la dja avec ca comme critere,c'est lamentable

manutimael,pour la msa t'as de la chance,ils sont bien brave,chez nous ils donnent que dalle

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par sibalo Mer 10 Jan 2018 - 22:00

Rom89 a écrit:
    sibalo a écrit:
    Rom89 a écrit:
    sibalo a écrit:Non ca m'a rien couté. Le calcul dure 5 minutes tout les ans 77 J'aime bien garder une cartouche dans le chargeur on ne sait jamais. Je suis fondamentalement contre les aides à l'installation comme elles le sont aujourd'hui.
    Au pire qu'on donne a tout nouveau agriculteur une aide de trésorerie de 15 000€ ou 20 000€ pour l'aider à être indépendants pour l'achat de ses phyto et engrais....

C'est le cas de la nouvelle DJA depuis cette année, une enveloppe de base et apres elle augmentr avec le montant du projet et de l'investissement. Plus de pret a taux bonifiés. Beaucoup moins de contrainte. Comme quoi chez JA on ne fait pas que boire des canons moque moque moque
    L'idée de base est bonne. Sauf que quand tu regardes, on te donne 2000€ de plus si tu a plus de 400 000€ d'investissement (les montants varies selon les regions) 2000€ de plus si tu fais X travaux par cuma ou ETA durant 5ans, tu as X€ de plus si tu as des pâtures, X€ si tu embauches.... C'est une usine a gaz. On donne a tout le monde la même chose et point barre.

Ca doit dépendre des regions, chez nous les subvention pour l'investissement sont plus proche de ceux de Mael. Après il y a une bonne aide avec la DJA pour ceux qui rentre dans u  groupe technique chambre, ca permet de sortir du carcan coop.
    Je suis plutot pour une DJA modulable c'est plus juste. Pourquoi celui qui s'installe sur 100 ha de céréales devrait avoir la même DJA que celui qui s'installe sur 130 ha avec un atelier viande et des batiments hors sol? La mise de fond est plus importante, ca nécessite donc un coup de impec plus importante!
    Parce que de toute manière tout le monde touche quasiment la même DJA. Que tu t'installes sur 50ha avec un atelier vente directe ou sur 100ha avec des PDT et légumes ou sur 200ha avec des céréales les besoins en treso pour payer les premiers appro vont pas etre beaucoup différent. Ainsi on simplifie la chose. Imagine, tu t'engages à faire 3 travaux par CUMA est au bout de 3ans tu n'arrives jamais a avoir le matos a l'heure.... Donc tu veux te barrer. Et bien tu n'as pas respecter ta DJA.
    Donc le plus simple, c'est de donner a tous le monde la même chose et basta. Ca coutera moins cher à l'état au bout et on évitera de pousser les jeunes dans des choses non tenable
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Manutimael Mer 10 Jan 2018 - 22:04

Ah oui j’oubliais une dernière chose je suis en zone défavorisé. Ça aide à avoir plus de dja.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Sparthakus Mer 10 Jan 2018 - 22:41

Manutimael a écrit:Ah oui j’oubliais une dernière chose je suis en zone défavorisé. Ça aide à avoir plus de dja.
    dommage de penser que les aides conditionnent la survie d'une entreprise
    pour l'instant j'ai encore envie d'acheter ma vaseline et mon pq et un peu plus tout seul sans aide

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Rom89 Jeu 11 Jan 2018 - 6:10

sibalo a écrit:
    Rom89 a écrit:
    sibalo a écrit:
    Rom89 a écrit:
    sibalo a écrit:Non ca m'a rien couté. Le calcul dure 5 minutes tout les ans 77 J'aime bien garder une cartouche dans le chargeur on ne sait jamais. Je suis fondamentalement contre les aides à l'installation comme elles le sont aujourd'hui.
    Au pire qu'on donne a tout nouveau agriculteur une aide de trésorerie de 15 000€ ou 20 000€ pour l'aider à être indépendants pour l'achat de ses phyto et engrais....

C'est le cas de la nouvelle DJA depuis cette année, une enveloppe de base et apres elle augmentr avec le montant du projet et de l'investissement. Plus de pret a taux bonifiés. Beaucoup moins de contrainte. Comme quoi chez JA on ne fait pas que boire des canons moque moque moque
    L'idée de base est bonne. Sauf que quand tu regardes, on te donne 2000€ de plus si tu a plus de 400 000€ d'investissement (les montants varies selon les regions) 2000€ de plus si tu fais X travaux par cuma ou ETA durant 5ans, tu as X€ de plus si tu as des pâtures, X€ si tu embauches.... C'est une usine a gaz. On donne a tout le monde la même chose et point barre.

Ca doit dépendre des regions, chez nous les subvention pour l'investissement sont plus proche de ceux de Mael. Après il y a une bonne aide avec la DJA pour ceux qui rentre dans u  groupe technique chambre, ca permet de sortir du carcan coop.
    Je suis plutot pour une DJA modulable c'est plus juste. Pourquoi celui qui s'installe sur 100 ha de céréales devrait avoir la même DJA que celui qui s'installe sur 130 ha avec un atelier viande et des batiments hors sol? La mise de fond est plus importante, ca nécessite donc un coup de impec plus importante!
    Parce que de toute manière tout le monde touche quasiment la même DJA. Que tu t'installes sur 50ha avec un atelier vente directe ou sur 100ha avec des PDT et légumes ou sur 200ha avec des céréales les besoins en treso pour payer les premiers appro vont pas etre beaucoup différent. Ainsi on simplifie la chose. Imagine, tu t'engages à faire 3 travaux par CUMA est au bout de 3ans tu n'arrives jamais a avoir le matos a l'heure.... Donc tu veux te barrer. Et bien tu n'as pas respecter ta DJA.
    Donc le plus simple, c'est de donner a tous le monde la même chose et basta. Ca coutera moins cher à l'état au bout et on évitera de pousser les jeunes dans des choses non tenable

Le temps de récupérer tes PS de cuma, les 5 ans sont largement passé... donc tu risque pas d'avoir de problèmes avec ça. Après tu es libre de t'installer comme tu veut, mais personnellement avec la nouvelle mouture de la DJA je pense que le rapport gains/contrainte est favorable. Le système est plus simple et beauciup plus souple comparé a l'ancienne version.
    Moi même a l'époque je me suis installé sans l'aide JA
    Rom89
    Rom89
    + membre techno +

Localisation Yonne, sud Sens

Message par Manutimael Jeu 11 Jan 2018 - 6:12

Sparthakus a écrit:
    Manutimael a écrit:Ah oui j’oubliais une dernière chose je suis en zone défavorisé. Ça aide à avoir plus de dja.
    dommage de penser que les aides conditionnent la survie d'une entreprise
    pour l'instant j'ai encore envie d'acheter ma vaseline et mon pq et un peu plus tout seul sans aide
    La dja ne conditionne rien du tout. Quand on te donne de l’argent pour t’aider à débuter c’est quand meme pas mal. La dja va m’etre utile ce année pour m’aider à lisser 2017 qui n’est pas la meilleur avec cette sécheresse à la con. Le système est comme ça. Apres je suis entièrement d’accord que beaucoup d’organisme veulent en profiter. Mais quand tu es hors cadre c’est pas toujours simple de s’imposer au milieu des requins. Alors pour me protéger j’ai choisi le parcour JA aidé afin d’avoir toutes les priorités administratives.
    Donner 3/4000€ pour en recevoir 24000 c’est pas un si mauvais placement.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par sibalo Mer 17 Jan 2018 - 14:15

J'ai un cas de conscience 77 Mon père m'a dit tu reprends la ferme au 1 janvier je ne garde pas de parts et je te fais un emprunt famille pour ne pas que tu sois tenu par les couilles avec les banques. Marre de ce métier, j'aurais 63ans.
    Par contre comme il me dit j'ai fait le compte entre transfert des baux, liquidation de l'earl, création d'une entreprise individuelle tu en as pour 10 000€.
    Il m'ajoute tu vas pas jouer au con, à ne pas prendre la DJA c'est 15 000€ à 18 000€ à prendre pour poser ton cul 3 jours sur une chaise (et la fermer durant ces 3 jours). Vu la situation économique tu ne vas pas bouffer 10 000€ de trésorerie pour tout ca. Ces 10 000€ te serves a acheter ton azote en morte saison et être indépendant des coops.
    A coté mon projet eco est déjà bouclé depuis 2ans, ca va juste me couter 600€ pour le déposer à la chambre.

Vous en pensez quoi ? Moi ca me fait chier de prendre la DJA :tb
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par Titi Mer 17 Jan 2018 - 14:47

sibalo a écrit:J'ai un cas de conscience 77 Mon père m'a dit tu reprends la ferme au 1 janvier je ne garde pas de parts et je te fais un emprunt famille pour ne pas que tu sois tenu par les couilles avec les banques. Marre de ce métier, j'aurais 63ans.
    Par contre comme il me dit j'ai fait le compte entre transfert des baux, liquidation de l'earl, création d'une entreprise individuelle tu en as pour 10 000€.
    Il m'ajoute tu vas pas jouer au con, à ne pas prendre la DJA c'est 15 000€ à 18 000€ à prendre pour poser ton cul 3 jours sur une chaise (et la fermer durant ces 3 jours). Vu la situation économique tu ne vas pas bouffer 10 000€ de trésorerie pour tout ca. Ces 10 000€ te serves a acheter ton azote en morte saison et être indépendant des coops.
    A coté mon projet eco est déjà bouclé depuis 2ans, ca va juste me couter 600€ pour le déposer à la chambre.

J'ai l'impression que comme chez moi le fils et plus têtu que le père Laughing  
    Mon gars m'avait dit l'an dernier, je m'en tape du diplôme d'ingé, ce qui m'intéresse c'est d'apprendre, il part sous peu en Belgique pour valider son stage à l'étranger et avoir son bon de papier. Il y a que les imbécile  qui change pas d'avis : rr
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par Fabocacid Mer 17 Jan 2018 - 15:01

Pourquoi liquider l'EARL ?

Sinon 10 000€ pour ça ca me semble bien cher !!!

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par boub55 Mer 17 Jan 2018 - 15:04

sibalo a écrit:J'ai un cas de conscience 77 Mon père m'a dit tu reprends la ferme au 1 janvier je ne garde pas de parts et je te fais un emprunt famille pour ne pas que tu sois tenu par les couilles avec les banques. Marre de ce métier, j'aurais 63ans.

aparament c est une installation qui te coute pas chere te fais pas chier avec la dja ,ici il les redemande en partie pour les installations 2009 2010 si c est pas assez rentable ou trop rentable , je ne connais pas les criteres exacts mais j ai 2 copains concernes ,ca craint ils ont fait le stage et 6 ou 7 ans apres on leur redemande les ronds

boub55
    + membre techno +

Localisation meuse

Message par sibalo Mer 17 Jan 2018 - 20:21

@boub Alors ils peuvent te la redemander durant 4ans. Si tu fais plus de 3 smic ou partiellement (30%) si tu fais moins de 1 SMIC

@Fabo car reprendre 90% des parts de l'earl ca fait des sous. Mais tu ne peux pas amortir des parts. Sauf en créant une holding.....

@titi oui aprés faut aussi savoir écouter les "vieux" : ha
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par boub55 Mer 17 Jan 2018 - 20:28

sibalo a écrit:@boub Alors ils peuvent te la redemander durant 4ans. Si tu fais plus de 3 smic ou partiellement (30%) si tu fais moins de 1 SMIC

@Fabo car reprendre 90% des parts de l'earl ca fait des sous. Mais tu ne peux pas amortir des parts. Sauf en créant une holding.....

@titi oui aprés faut aussi savoir écouter les "vieux" : ha
    5 et 6 eme annee aussi et les criteres que je connais c est plus de 5 smic et l autre c est comme tu dis - d 1 smic , acela s ajoute un calcul que je ne connais pas de revenu disponible

boub55
    + membre techno +

Localisation meuse

Message par boub55 Mer 17 Jan 2018 - 20:33

c est  pour ca que j ai pas voulu reprendre les parts chez moi mais j ai racheté tout au meme prix queles parts pour amortir , par contre j ai tout emprunter..........bre f fais comme bon te semble mais la reprise de parts , si tu fais du resultat t as rien a amortir.chaque cas est different

boub55
    + membre techno +

Localisation meuse

Message par Sylvain01 Mer 17 Jan 2018 - 20:35

boub55 a écrit:

aparament c est une installation qui te coute pas chere te fais pas chier avec la dja ,ici il les redemande en partie pour les installations 2009 2010 si c est pas assez rentable ou trop rentable , je ne connais pas les criteres exacts mais j ai 2 copains concernes ,ca craint  ils ont fait le stage et 6 ou 7 ans apres on leur redemande les ronds  

Je suis dans les démarches pour m'installer pour remplacer mon oncle qui part en retraite, la question se pose de savoir si je demande les aides ou pas...

Dans un sens c'est autour de 27 000€ d'aide suivant le montant des parts sociales à reprendre, de l'autre tout leurs contrôles m'emmerdes déjà juste d'en parler avec la conseillère...

On m'a dit à la chambre: Il faut que vous ayez un rêve et que se soit votre but à tenir dans 5 ans, alors qu'aujourd'hui nous c'est sa notre plan avec mon père:
    On garde la ferme telle quel jusqu'à la retraite de mon père dans 3-5 ans, et a ce moment la soit on trouve quelqu'un pour prendre sa place, soit on vend la partie chèvre (2 sites et je veut pas d'astreinte de traite de chèvre) et je garde la partie céréales et je fais soit une autre activité soit un autre boulot à côté.
    Hors elle me dit non, c'est pas possible, il faut que vous ayez qu'un sens ou avancer, si vous vendez la partie chèvre dans 3 ans, on risque de vous reprendre les aides SAUF dérogation et si vous avez fait les démarches comme quoi le plan ne se passe pas comme prévu et PEUT-ETRE que vous pourrez les garder (les aides).
    A chaque fois qu'il y a un problème sur la ferme, il faut leurs dire sinon si il découvrent qu'il y a eu des hauts et des bas dans les 5 ans, encore un risque de me sucrer la dja.

Moi quand on me dit sa, je me dit merde aux aides, je m'installe en faisant leurs parcours mais je demande pas la DJA et comme sa aucun risque qui me reprenne quoi que ce soit.

Mais mon père dit si c'est qu'une histoire de 5 ans de contrôle et que dans 6 ans plus aucun contrôle, moi je reste 5 ans et après hop on voit ce qu'on fait et comme sa on arrête ou pas et tu aura pas a rendre l'argent de la DJA.
    Maintenant tu dit que certains installé depuis 7 ans se font reprendre leurs aides.
    Moi je sais plus quoi penser Laughing

Putain d'installation, c'est ben compliquer, pour une fois que des gens veulent s'investir ont les emmerdes pas possible : chut
    Sylvain01
    Sylvain01
    + Membre Accro +

département : Ain
    Localisation Ain

Message par sibalo Jeu 18 Jan 2018 - 8:05

Je suis d'accord avec toi sylvain c'est plus que compliqué. Enfin il y a un certain nombre chez qui ca passe crème quand on a les bons contacts : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par Fabocacid Jeu 18 Jan 2018 - 8:13

sibalo a écrit:

Et oui, justement, pourquoi ne pas créer une holding ? De plus tes parents pourraient y avoir des parts et ainsi alléger la cession

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par sibalo Jeu 18 Jan 2018 - 8:29

La cession se fera au prix du matos avec emprunt famille sans intérêt. Ca, c'est acté. Je ne veux pas me saigner a rembourser et vivre comme un malheureux pour le jour du décès de mes parents récupérer la moitier de cette somme moins les impôts (qui se seront servi). Ils auront en échange les fermages que je leur verserai plus leur revenu immobiliers et retraite. Eux on de quoi vivre, ils avaient prévu le coup il y a 10ans.

Alors pourquoi créer une holding ? On double les frais de compta.... C'est complexe a gérer pour les rémunération avec les comptes associés... Le problème de ces montages, c'est que bien souvent les agriculteurs galère a les gérer, c'est le CER qui leur dit quoi faire pour optimiser... J'ai pas envie de confier la gestion au CER. Ils font ma compta est c'est bien. Le problème d'une holding c'est que le jour ou tu veux sortir de ca, tu passes à la caisse faut aussi l'avoir en tête.
    Je repasse en individuelle 9ans et ensuite je repasse en earl.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par olivier 77 Jeu 18 Jan 2018 - 8:34

Alors pourquoi créer une holding ? On double les frais de compta.... C'est complexe a gérer pour les rémunération avec les comptes associés... Le problème de ces montages, c'est que bien souvent les agriculteurs galère a les gérer, c'est le CER qui leur dit quoi faire pour optimiser... J'ai pas envie de confier la gestion au CER. Ils font ma compta est c'est bien. Le problème d'une holding c'est que le jour ou tu veux sortir de ca, tu passes à la caisse faut aussi l'avoir en tête.

Je suis bien d'accord ! Et bien heureux que les jeunes aient retenu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
    Les anciens devraient l'avoir apris après avoir du encaisser "la défiscalisation matériel" que tous les comptables nous ont poussé à faire ...

Pour moi, une Holding, ne vaut le coup que si on a veut limiter son impot (et en tant que jeune installé, et vu le contexte tu ne devrai pas avoir ce problème tout de suite)... ou si on a plusieurs structures à gérer (et là toutes les idées de défiscalisations légales sont permises) ...

Dernière édition par olivier 77 le Jeu 18 Jan 2018 - 8:37, édité 1 fois
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

département : 77
    Localisation Nord Seine & Marne

Message par Fabocacid Jeu 18 Jan 2018 - 8:35

sibalo a écrit:La cession se fera au prix du matos avec emprunt famille sans intérêt. Ca, c'est acté. Je ne veux pas me saigner a rembourser et vivre comme un malheureux pour le jour du décès de mes parents récupérer la moitier de cette somme moins les impôts (qui se seront servi). Ils auront en échange les fermages que je leur verserai plus leur revenu immobiliers et retraite. Eux on de quoi vivre, ils avaient prévu le coup il y a 10ans.

Vu tout les éléments que tu apportes, en effet tu fais surement le bon choix

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par PatogaZ Jeu 18 Jan 2018 - 8:39

j' opterais plutôt vers une société non transparente style SARL de famille ou SA

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    installation d'un jeune - Page 2 Mini_210625IMG_3144installation d'un jeune - Page 2 Mini_264780charles
    installation d'un jeune - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par gilles Jeu 18 Jan 2018 - 8:45

Manutimael a écrit:De tete. J’ai eu 11000€ pour avoir dépensé plus de 200000€ dans la reprise de la ferme, 1500€ pour etre hors cadre familiale et environ 12500€ pour la dja simple.
    Si j’avais eu un projet bio c’était 6000€ de plus encore.
    Concernant les OPA, j’ai appris deja certains trucs en ayant trop fait confiance, ça me servira de leçon...
    As tu ou quelqu'un sait il ou trouver les grilles d'attribution DJA pour pouvoir preparer le dossier et savoir quoi faire en fonction des carottes proposées si elles en valent le coup

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par sibalo Jeu 18 Jan 2018 - 9:32

@fabo Ca fait 3ans que je retourne le sujet dans tout les sens. C'est plus simple et le plus économique.

@Pato quel est l'intérêt :réfléchi
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par jardi85 Jeu 18 Jan 2018 - 9:40

L'avantage de reprendre en individuel est le fait de pouvoir ré amortir matos et bâtiment déjà amorti en les réévaluant .....
    Donc bien peser le pour et le contre par rapport au sur cout du montage de la reprise .
    10000 me parait beaucoup ;mai si reprise de l'EARL ça doit pas être gratuit ;donc voir la différence ......

Et rien ne t'empêche par la suite de refaire un société ,pour optimisation fiscal de la même façon .....
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Fabocacid Jeu 18 Jan 2018 - 9:52

jardi85 a écrit:L'avantage de reprendre en individuel est le fait de pouvoir ré amortir matos et bâtiment déjà amorti en les réévaluant .....
    Donc bien peser le pour et le contre par rapport au sur cout du montage de la reprise .
    10000 me parait beaucoup ;mai si reprise de l'EARL ça doit pas être gratuit ;donc voir la différence ......

Et rien ne t'empêche par la suite de refaire un société ,pour optimisation fiscal de la même façon .....

Ca c'est valable si exo des PV, est ce le cas de sib ?

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par sibalo Jeu 18 Jan 2018 - 10:39

En 2012 on été à 270 000€ de CA pour 2 associés RAS. Depuis on est repassé en dessous, vu les cours 77
    Je suis limite a ce niveau.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par Fabocacid Jeu 18 Jan 2018 - 10:51

Bon, espérons que la loi ne change pas alors, ou que les cours ne remontent pas ! : rr

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par jardi85 Jeu 18 Jan 2018 - 10:53

Fabocacid a écrit:
    jardi85 a écrit:L'avantage de reprendre en individuel est le fait de pouvoir ré amortir matos et bâtiment déjà amorti en les réévaluant .....

Ca c'est valable si exo des PV, est ce le cas de sib ?
    Non ça n'a rien a voir ....
    L'EARL est liquider et l'individuel rachète du matériel; des bâtiments .....etc comme quand tu achète un nouveau matériel ....
    C'est pour ça qu'il y a un cout important pour le montage d'installation ;création d'une nouvelle entreprise et liquidation de l'ancienne .
    Donc la nouvelle repart de 0 en fiscalité .....

J'était en GAEC et au lieu de le transformer en EARL je suis repasser en individuel
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Fabocacid Jeu 18 Jan 2018 - 10:59

Et si ca a a voir, quand tu liquides tu as une valeur de cession supérieure a ta VNC = PV

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par jardi85 Jeu 18 Jan 2018 - 11:23

Fabocacid a écrit:Et si ca a a voir, quand tu liquides tu as une valeur de cession supérieure a ta VNC  = PV
    Oui pour le cédant ..... mai tout ça ;ça se prépare ..... : victoire

Donc comme déjà dit : " bien peser le pour et le contre "
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Fabocacid Jeu 18 Jan 2018 - 11:32

Ca se prépare certes, mais comment dans le cas présent ? Si tu vends un parc matos complet ca peux chiffrer ...

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par jardi85 Jeu 18 Jan 2018 - 11:52

Faut évaluer tout ça avec les chiffres réels de l'exploit. pour le cas présent .....
    Tant que l'on a pas poser les chiffres pour peser le pour et le contre ,on ne sait pas quel est le meilleurs choix a faire.....
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Sylvain01 Jeu 18 Jan 2018 - 12:15

gilles a écrit:
    Manutimael a écrit:De tete. J’ai eu 11000€ pour avoir dépensé plus de 200000€ dans la reprise de la ferme, 1500€ pour etre hors cadre familiale et environ 12500€ pour la dja simple.
    Concernant les OPA, j’ai appris deja certains trucs en ayant trop fait confiance, ça me servira de leçon...
    As tu ou quelqu'un sait il ou trouver les grilles d'attribution DJA pour pouvoir preparer le dossier et savoir quoi faire en fonction des carottes proposées si elles en valent le coup

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Grille_de_modulation_DJA_Auvergne-Rhone-Alpes_issue_du_GT_de_decembre_2016_cle86a351.pdf

Attention, c'est région Auvergne Rhone-Alpes, sa varie peut-être suivant les régions.

Donc dans mon cas c'est DJA de base = 12 000€ + Parts sociales à reprendre autour de 200-250 000€ donc 10 000€, soit 22 000€ maximum (plus les aides du départements pour certains dossiers et à un certain plafond).

Un jeune hors cadre familial en zone de montagne est bien plus intéressant de la demander, moi j'ai droit au strict minimum, du coup je me pose la question si sa vaut vraiment le coup.
    Sylvain01
    Sylvain01
    + Membre Accro +

département : Ain
    Localisation Ain

Message par Manutimael Jeu 18 Jan 2018 - 12:39

gilles a écrit:
    J’ai trouvé ça.
    http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_Regionale_AideInstallation_vAVRIL_vierge.pdf
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par gilles Jeu 18 Jan 2018 - 13:21

: victoire Merci Manutimael
    Très interressant à etudier ,je viens de comprendre pourquoi un JA de ma commune n'a pas eu droit à la majoration "hors cadre familial" ,personne ne lui avais dit la raison ,il ne comprenait pas

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par boub55 Jeu 18 Jan 2018 - 13:35

petite info pour ceux qui veulent s installer et qui sont salarié avant l installation , mettez vous au chomage et demandé l acre (aide a la creation et reprise d entreprise ) un formulaire a remplir et vous touchez 50% de la somme due a plein droit a l installation et 50 % 6 mois apres sur declaration que votre exploitation reprise existe encore

boub55
    + membre techno +

Localisation meuse

Message par sibalo Jeu 18 Jan 2018 - 14:13

Fabocacid a écrit:Et si ca a a voir, quand tu liquides tu as une valeur de cession supérieure a ta VNC  = PV
    Cette année on est en dessous donc c'est bon. Par contre le jour ou je repasse en EARL la faudra pas le faire si CA > 250 000€. Mais bon ca te laisse de la marge, tu attends une mauvaise année.
    Aprés si demain la fiscalité change ou que je suis toujours au dessus de 250 000€ ca peut être emmerdant pour changer de forme.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par Manutimael Jeu 18 Jan 2018 - 18:13

boub55 a écrit:petite info pour ceux qui veulent s installer et qui sont salarié avant l installation , mettez vous au chomage et demandé l acre (aide a la creation et reprise d entreprise ) un formulaire a remplir et vous touchez 50% de la somme due a plein droit a l installation et 50 % 6 mois apres sur declaration que votre exploitation reprise existe encore
    45% du total des droits restant. La moitié des 45% au depart et l’autre moitié 6mois apres.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par boub55 Jeu 18 Jan 2018 - 18:29

oui , cest ca droit restant , mais si on se met au chomdu juste avant l installation ca en laisse pas mal a toucher , je l ai fait en 2009

boub55
    + membre techno +

Localisation meuse

Message par Manutimael Jeu 18 Jan 2018 - 19:15

Oui. Si tu as 2 ans de droit tu touches presque 11mois. C’est un joli coup de pouce.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par sibalo Ven 19 Jan 2018 - 7:48

Je sais toujours pas si je prend la DJA 77
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par BV-Fan Ven 19 Jan 2018 - 7:53

Je suis de l'avis de ton père, prends la dja et point barre. C'est ton droit
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par Manutimael Ven 19 Jan 2018 - 11:28

sibalo a écrit:Je sais toujours pas si je prend la DJA 77
    Débrouille toi maintenant 77
    Blague à part seul toi peut décider. Poses les chiffres sur une feuille avec les gains et les pertes et tu verras. Moi je ne regrette pas d’avoir la DJA meme si j’attend toujours le cheque. Il y a 6mois d’attente et comme j’ai trainé a envoyer mon dossier j’airai rien avant juin 2018 je pense. C’est con j’aurai eu besoin de tréso au printemps.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par sibalo Ven 19 Jan 2018 - 13:44

Je pense que je vais quand même la prendre, ca m'évitera d'être trop raide en trésorerie en 2019. Je vais voir sir le PAI de Somme m'inspire confiance
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par sibalo Sam 20 Jan 2018 - 13:27

Bon j'ai pris un peu de renseignement.
    Ayant un bac général et un BTS ACSE (non validé 9.8 de moyenne) je ne peux pas prendre les aides nationale. Et ceux malgré mes 7ans d'expérience comme agriculteur. Il faut faire une VAE. Enfin à vérifier pour la VAE. Sinon au niveau HDF ils vont mettre en place une DJA à hauteur de 9000€ et pret a taux 0 pour les gens comme moi.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par Manutimael Sam 20 Jan 2018 - 14:02

Hey oui il y a ce détail en effet. Et quelle condition pour une VAE?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par ojbz14 Sam 20 Jan 2018 - 14:04

tu as pas un bac général agricole ?

ojbz14
    + membre techno +

Localisation calvados

Message par sibalo Sam 20 Jan 2018 - 14:12

Non, non agricole. J'ai un diplome de niveau IV mais non agricole. Et le BTS ACSE foiré a 0.2 de la moyenne ne vaut rien.
    Pour une VAE c'est trés de boulot. C'est la validation d'un BPREA. C'est trés bas, mais faut rédiger un dossier. Enfin je vais pas bouffer mon temps à ca.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Message par Manutimael Sam 20 Jan 2018 - 14:15

sibalo a écrit:Non, non agricole. J'ai un diplome de niveau IV mais non agricole. Et le BTS ACSE foiré a 0.2 de la moyenne ne vaut rien.
    Pour une VAE c'est trés de boulot. C'est la validation d'un BPREA. C'est trés bas, mais faut rédiger un dossier. Enfin je vais pas bouffer mon temps à ca.
    En effet ça vaut surement pas le coup. Moi j’ai fait un bac pro agricole au cas ou je n’aurai pas le bts. Du coup j’ai pas eu envie de faire un bts malgrés un bac avec une petite mention... quel con
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par abel des flandres Sam 20 Jan 2018 - 14:18

@sibalo , je suis dans les demarches pour m'instaler sur la ferme de mon pere , j'ai fait la réunion du PAIT il y 10jours, pour le departement du nord c'est soit DJA et si tu ne rentre pas dans les case c'est AIPA ( aide regional de 9000€) comme pour moi qui n'a pas de diplôme agricole mais 5 année d'aide familial declarée. a la reunion le gars de la chambre nous disait justement que cette aide allait peut etre sautait pour harmoniser les aides sur la region HDF, il ne save pas se qui va remplacer. franchement , c'est pas insurmontable pour avoir cette aide 4.5 jours a passer et pas poser trop de questions 63
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

département : 59
    Localisation Flandres

Message par case ih 81 Sam 20 Jan 2018 - 14:35

Manutimael a écrit:
    sibalo a écrit:Non, non agricole. J'ai un diplome de niveau IV mais non agricole. Et le BTS ACSE foiré a 0.2 de la moyenne ne vaut rien.
    En effet ça vaut surement pas le coup. Moi j’ai fait un bac pro agricole au cas ou je n’aurai pas le bts. Du coup j’ai pas eu envie de faire un bts malgrés un bac avec une petite mention... quel con

le bts n'est utile que si tu change de voie en cours de carriere,pour etre agriculteur aucune utillite
    mais aujourdhui vu la conjoncture et les regles,personne est sur de finir sa carriere paysan

j'etait dans le meme cas que toi,j'ai eu un bac pro avec mention mais je me suis arrete la ,les etudes me passionnaient pas trop et j'ai repris la ferme de mes grands parents,y avait personne pour faire le boulot sur la ferme donc le choix a ete vite fait

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant