Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170206 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza associé 2020
+80
saturnus17
napakatbra
bingo
noulane
Pilou71
loulou28
RP61
farmer6060
Medard86
vulpin
Gtama
Krokus
max-42
boub55
poulet1.0
cricky16
Magick
manu 53
Peccadille
porsche 133
fergie62
manu17
anpist
fusa 32
le segalis
nonord
vinc@nt
Boustrophédon
éduens
matthieu76
lefou
alain
iris
kerfanch
bzh centre
New CR
lubrano
primoo
M 201
lafouine
escrito17
marcel
sambott
snif
rve
buard
nico106306
sevi
JRR28
Kris91
gratteplanete10
pathfinder
DEMONFAUCON
Robust
alceste
fernand
PatogaZ
le furet
chogoss
sibalo
minou85
BJ51
ari21
korigann
ben21
bidou02
dgé
Manutimael
jojogo
ivanquoi
la cigogne
JJ
Sparthakus
Greg 29
charpa
Max.c
elgo
grabouille
tof
les mains noires
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
colza associé 2020
Rappel du premier message :
Salut a tous
j 'ai bien chercher et il n y a pas encore de sujet ouvert.
Donc me voila équipé proprement pour faire du colza associé.
au programme :
trefle blanc nain
fenugrec
lentille noire
gesse
féveroles
par contre je voudrais bien des avis sur la densité pour chaque espece car pour le moment c'est un peu flou.
Salut a tous
j 'ai bien chercher et il n y a pas encore de sujet ouvert.
Donc me voila équipé proprement pour faire du colza associé.
au programme :
trefle blanc nain
fenugrec
lentille noire
gesse
féveroles
par contre je voudrais bien des avis sur la densité pour chaque espece car pour le moment c'est un peu flou.
Dernière édition par les mains noires le Sam 28 Sep 2019 - 11:59, édité 1 fois
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Re: colza associé 2020
nico106306 a écrit:bidou02 a écrit:Et les restrictions herbicide ?marie70 a écrit:c est pourtant simple !
on melange tout , on sème , ca leve !
c est moins contraignant que la SBV !!
Qd on écoute ceux qui poussent l'assoc le but est de ne pas désherber du tout ou alors juste un AG
J'ai tjr bien reussi mes desherbages avec 40 balles de colzor sur le semis, a chq fois que j'ai voulu bricoler avec autre chose (novall centium) ou les mini doses je suis resté sur ma faim.... je ne tolère aucune mauvaise herbe meme en bordure c'est ptet ca mon problème d'être aussi intransigeant... c'est comme ca j'aime pas le bordel !
Enfin bizarrement c'est justement avec le colzor que l'on ne peut pas faire d'association cela prouve bien que c'est le produit le + large en spectre d'efficacité. .....
Apres je comprends ceux qui sont en potentiel limité (20-25q) ou aleatoire (altises resistantes) de vouloir essayer ca (de toute façon c'est la solution de la derniere chance) mais ne revez pas les couverts associés ca fera comme les couverts normaux : des annees ca pousse des annees ca pousse pas..... ca va en faire encore des surfaces d'orge de printemps en culture de remplacement... le marché brasserie est mal bar pour les annees a venir jle sens bien
Je regrette juste qu'on voudrait imposer ca a tt le monde comme si c'était la solution miracle !
On en reparle dans 5 ans
Dernière édition par bidou02 le Mer 4 Sep 2019 - 7:45, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
+10000000000000000000 Bidou
c'est bien la France , tjs vouloir imposer des systèmes fonctionnant ...........ou pas !!!!!!!!!!!!
mais p.....n , j'ai rien contre des systèmes rapides , moins couteux voir innovants mais qu'on nous foute la paix et que chacun soit libre de cultiver et gérer sa ferme comme bon lui semble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est bien la France , tjs vouloir imposer des systèmes fonctionnant ...........ou pas !!!!!!!!!!!!
mais p.....n , j'ai rien contre des systèmes rapides , moins couteux voir innovants mais qu'on nous foute la paix et que chacun soit libre de cultiver et gérer sa ferme comme bon lui semble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
je ne vois pas ou vous avez vu que c'etait imposé ????
chacun est de faire ce qu'il veut mais chacun est libre aussi de faire découvrir cette technique sans se faire lyncher
je persiste a dire qu'on peut faire l'impasse d'herbi sur colza hormis les agf
chacun est de faire ce qu'il veut mais chacun est libre aussi de faire découvrir cette technique sans se faire lyncher
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
pas contre ces nouvelles techniques , je souhaite aux agris avertis qui utilisent ces techniques une très grande réussite , ils ont leur convictions et je les respecte .....
MAIS , il ne faudrait pas que celà devienne un caractère obligatoire comme les couverts directive nitrate avec des dates imposées même si on sait pertinemment que rien ne va germer ......
MAIS , il ne faudrait pas que celà devienne un caractère obligatoire comme les couverts directive nitrate avec des dates imposées même si on sait pertinemment que rien ne va germer ......
Dernière édition par M 201 le Mer 4 Sep 2019 - 8:40, édité 1 fois
M 201- + membre techno +
I & l
+1 au même titre que les couverts qui fonctionnent super bien dans certaines régions, cette technique fonctionnera aussi. Mais on ne pourra pas l'appliquer dans des régions comme la mienne.
lubrano- + membre techno +
Aude
le colzor ca fait bien longtemps qu on n en utilise plus !
ca crame le colza meme a demi dose ! et le ralenti surtout
la en colza associé , on ne désherbe qu au novall ( tiers de dose ) et le colza n arrete pas de pousser
ps : bien sur on part sur une base propre , pas de geranium , etc …
pour l instant , on a toujours été satisfait de nos choix !
mais chacun fait ce qu il veux bien sur
mais apres on entends beaucoup de pleurs chez les traditionalistes quand il y a une impasse technique en desherbage ( vulpin , ray grass ) ou en insectes
ca crame le colza meme a demi dose ! et le ralenti surtout
la en colza associé , on ne désherbe qu au novall ( tiers de dose ) et le colza n arrete pas de pousser
ps : bien sur on part sur une base propre , pas de geranium , etc …
pour l instant , on a toujours été satisfait de nos choix !
mais chacun fait ce qu il veux bien sur
mais apres on entends beaucoup de pleurs chez les traditionalistes quand il y a une impasse technique en desherbage ( vulpin , ray grass ) ou en insectes
Invité- Invité
Le colzor a 2.5l ca passe crème
Et je peux te dire quune phyto de metazachlore ca tasse aussi autant voir + mais cest moins visuel ca blanchit pas
Pour les geraniums tu mexpliquera comment tu fais avec ton novall
Et je peux te dire quune phyto de metazachlore ca tasse aussi autant voir + mais cest moins visuel ca blanchit pas
Pour les geraniums tu mexpliquera comment tu fais avec ton novall
Faut que jarrete daller sur le groupe facebook tcs semis direct alorsgrabouille a écrit:je ne vois pas ou vous avez vu que c'etait imposé ????
.... ya que des ayatolah la dessus
Mathieu76 sest fait lyncher car sur sa photo de semis au monograibe ca faisait de la poussière mdr
Cet hiver je poste des photos de labour dans les couverts ils vont faire un AVC ou sortir la guillotine ?
Dernière édition par bidou02 le Mer 4 Sep 2019 - 9:43, édité 1 fois
on ne sait pas ce que c est un géranium !! ni un vulpin !!
le desherbage chez nous , ce n est pas un gros soucis
et pourtant aucune culture de printemps !
quand on aura des soucis , on changera notre technique et les matières actives utilisées , etc
quand on aura des soucis , on changera notre technique et les matières actives utilisées , etc
Dernière édition par marie70 le Mer 4 Sep 2019 - 9:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Ca me rappelle certaines innovations desherbage de firmes qui ne marchaient bien que dans les champs propres...
Donc en gros ca serait propre chez toi avec 30 balles de colzor
Donc en gros ca serait propre chez toi avec 30 balles de colzor
la base en agriculture , c est quand meme d avoir la maitrise de l enherbement
si l agriculteur est débordé , c est que ca technique n est pas la bonne a priori !
et il devrait se remettre en question ( assolement , date de semis , etc .. )
si l agriculteur est débordé , c est que ca technique n est pas la bonne a priori !
et il devrait se remettre en question ( assolement , date de semis , etc .. )
Invité- Invité
Qd tu fais + de 40 en colza en rotation courte et que tu tentes une feverole pr couper la rotation qui sort 15q le calcul est vite fait je garde mon colza meme si ca me coute 30 balles de + pr les geraniums... le belkar degomme les légumineuses comme ca c'est réglé lol
100 kg de feveroles cest le meme prix de tt facon et vu le sec elles auraient encore levé a la saint glinglin.....
100 kg de feveroles cest le meme prix de tt facon et vu le sec elles auraient encore levé a la saint glinglin.....
Me parlez pas de couvert permanent surtout car ca c'est le top pour les vivaces on en reparle dans 5 ans qd yaura pu de glypho..... le banvel cest bp plus clean cest sur les viet' sen souviennent encore de lAgent Orange....
bidou02 a écrit:Faut que jarrete daller sur le groupe facebook tcs semis direct alorsgrabouille a écrit:je ne vois pas ou vous avez vu que c'etait imposé ????
.... ya que des ayatolah la dessus
Mathieu76 sest fait lyncher car sur sa photo de semis au monograibe ca faisait de la poussière mdr
Cet hiver je poste des photos de labour dans les couverts ils vont faire un AVC ou sortir la guillotine ?
C'est vrai qu'il y a un paquet d'intégristes la dessus
Il y en a un paquet qui cherchent à faire compliqué qd on peut faire simple. On voit rarement les résultats à la fin.
Moi je le faire histoire de rigoler de les chatouiller un peu
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
bidou02 a écrit:nico106306 a écrit:bidou02 a écrit:Et les restrictions herbicide ?marie70 a écrit:c est pourtant simple !
on melange tout , on sème , ca leve !
c est moins contraignant que la SBV !!
Qd on écoute ceux qui poussent l'assoc le but est de ne pas désherber du tout ou alors juste un AG
J'ai tjr bien reussi mes desherbages avec 40 balles de colzor sur le semis, a chq fois que j'ai voulu bricoler avec autre chose (novall centium) ou les mini doses je suis resté sur ma faim.... je ne tolère aucune mauvaise herbe meme en bordure c'est ptet ca mon problème d'être aussi intransigeant... c'est comme ca j'aime pas le bordel !
Enfin bizarrement c'est justement avec le colzor que l'on ne peut pas faire d'association cela prouve bien que c'est le produit le + large en spectre d'efficacité. .....
Apres je comprends ceux qui sont en potentiel limité (20-25q) ou aleatoire (altises resistantes) de vouloir essayer ca (de toute façon c'est la solution de la derniere chance) mais ne revez pas les couverts associés ca fera comme les couverts normaux : des annees ca pousse des annees ca pousse pas..... ca va en faire encore des surfaces d'orge de printemps en culture de remplacement... le marché brasserie est mal bar pour les annees a venir jle sens bien
Je regrette juste qu'on voudrait imposer ca a tt le monde comme si c'était la solution miracle !
On en reparle dans 5 ans
Moi les mini doses ça fonctionne bien
Je trouve ça aberrant de mettre 3l de colzor qd on voit à peine le pulve tellement il y a de poussière
L'année dernière je pense que mon cout total de désherbage colza est < 50€
Bon c'était un champ qui en voyait pour la première fois ...
Mais dans ceux qui en voyait tous les 2 ans c est même programme + anti géraniums
nord seine et marne
M 201 a écrit:pas contre ces nouvelles techniques , je souhaite aux agris avertis qui utilisent ces techniques une très grande réussite , ils ont leur convictions et je les respecte .....
faut pas tomber dans la parano , faut arrêter la charrue ou le terrano sinon ça va devenir obligatoire
ivanquoi- + membre techno +
chartres
putain c'est pathétique! ce forum commence a ne plus ressembler a rien! vous voulez pas juste partager vos pratique? et que chacun picoche ce qu il l'interesse!
y a pas j aime mon métier mais bordel je déteste mon milieu!
seine et marne
laisses dire les mains noires ,fais comme bon te semble et merci de partager tes retours d'expériences
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
les mains noires a écrit:putain c'est pathétique! ce forum commence a ne plus ressembler a rien! vous voulez pas juste partager vos pratique? et que chacun picoche ce qu il l'interesse!
La meilleure réponse aux critiques c'est le résultat final !
Qd on partage des pratiques il y a toujours quelqu'un d'un côté ou d'un autre qui critique. C'est sûrement pas bien mais c'est un fait.
Sur le groupe fb tcs sd etc qu'est-ce que j'ai pas lu sur mon colza de l'an passé qui était bon a retourner pour bcp ... le résultat était la pour répondre.
Moi je ne suis pas convaincu par l'assoc dans une technique comme la mienne. Mais intéressé en me disant pk pas.
Par contre on a rien sans rien. A partir du moment où on décide de ne plus travailler le sol avec des outils je suis convaincu qu'il faut des couverts et assoc, donc intéressé de voir les résultats de ceux qui le font bien.
Tes résultats de blé 19 parlent.
Donc je ne peux que t'encourager à continuer le suivi et passer outre les critiques.
nord seine et marne
te bile pas ! de toute façon peut importe la technique employée , personne ne fait l'unanimité !!! continue à montrer ce que tu faisles mains noires a écrit:putain c'est pathétique! ce forum commence a ne plus ressembler a rien! vous voulez pas juste partager vos pratique? et que chacun picoche ce qu il l'interesse!
kerfanch- + membre techno +
Moi je te mettrais au choix au purgatoire ou alors 3 jours de charrueivanquoi a écrit:M 201 a écrit:pas contre ces nouvelles techniques , je souhaite aux agris avertis qui utilisent ces techniques une très grande réussite , ils ont leur convictions et je les respecte .....
faut pas tomber dans la parano , faut arrêter la charrue ou le terrano sinon ça va devenir obligatoire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Si tu es propre sans culture de printemps profite !marie70 a écrit:on ne sait pas ce que c est un géranium !! ni un vulpin !!
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Moi je te mettrais au choix au purgatoire ou alors 3 jours de charrueivanquoi a écrit:M 201 a écrit:pas contre ces nouvelles techniques , je souhaite aux agris avertis qui utilisent ces techniques une très grande réussite , ils ont leur convictions et je les respecte .....
mon petit doigt me dit que tu as replongé du coté obscur .
vade retro satanas
ivanquoi- + membre techno +
chartres
La propreté est un critère tres subjectif... on s'était amusé une annee a demander une note de propreté parcelle (type note d'école sur 10) dans les enquetes cultures.... les mecs "propres" se notaient 6 a 7 ; les mecs "crades" se mettaient 8 ou 9........ hum hum..... on a abandonné l'idée apres catof a écrit:Si tu es propre sans culture de printemps profite !marie70 a écrit:on ne sait pas ce que c est un géranium !! ni un vulpin !!
Qu’est ce que tu peux être insolent à toujours rembarrer tout ceux qui disent pas comme toi
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
New CR a écrit:je m'explique : on a jamais dit que ca serait imposé...lafouine a écrit:Qu’est ce que tu peux être insolent à toujours rembarrer tout ceux qui disent pas comme toi
on a dit tant qu'on nous l'impose pas pas de souci....
donc oui, gras bouille ne comprends jamais rien .
Y a pas d'insolence la dedans...
Si ,il y a de l'insolence ,du dénigrement et un manque total de respect et de tolérance .
Ce forum est un lieu d'échange d'informations ,d'expériences et de questionnement .Je t'ai trouvé tres souvent interessant ,mais là tu dépasses les bornes !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
on etait sceptique au debut ( il y a 10 ans ) , on a vu des essais puis on a testé et ca a marché
apres peut etre que ce n est qu un hasard !!
mais ca fait 3 ans que l on fait 100 % de colza en associé
apres peut etre que ce n est qu un hasard !!
mais ca fait 3 ans que l on fait 100 % de colza en associé
Invité- Invité
du calme, maintenant a chaque sujet ça part en sucette, c'est la fermuture du forum que vous voulez
Invité- Invité
+1, et nous ont est là pour faire le ménage.bzh centre a écrit:laisses dire les mains noires ,fais comme bon te semble et merci de partager tes retours d'expériences
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
New CR a écrit:c'est mon cas.tof a écrit:Si tu es propre sans culture de printemps profite !marie70 a écrit:on ne sait pas ce que c est un géranium !! ni un vulpin !!
apres j'ai mes voisins qui ont les champs pourris de vulpins , passent en culture de printemps et la en moment c'est pourri de chénopodes
heureusement que tu est la pour redresser la moyenne car en société c est autre chose .
curieux dés que tu apparais sur le forum sa plombe
je reposterais un jour peu-etre .
Invité- Invité
Y a quand même des bons
Nous on galère,et certains,sûrement au top,y arrivent malgré tout
Nous on galère,et certains,sûrement au top,y arrivent malgré tout
tof- + membre techno +
sud 28
seine et marne
Merci
Il va être très intéressant de te suivre jusqu'au bout .
nb : merci au ayatollah nombriliste de leur propre technique de ne pas trop polluer
Il va être très intéressant de te suivre jusqu'au bout .
nb : merci au ayatollah nombriliste de leur propre technique de ne pas trop polluer
lefou- + membre techno +
a l'ouest
iris a écrit:New CR a écrit:je m'explique : on a jamais dit que ca serait imposé...lafouine a écrit:Qu’est ce que tu peux être insolent à toujours rembarrer tout ceux qui disent pas comme toi
on a dit tant qu'on nous l'impose pas pas de souci....
donc oui, gras bouille ne comprends jamais rien .
Y a pas d'insolence la dedans...
Si ,il y a de l'insolence ,du dénigrement et un manque total de respect et de tolérance .
Ce forum est un lieu d'échange d'informations ,d'expériences et de questionnement .Je t'ai trouvé tres souvent interessant ,mais là tu dépasses les bornes !
il avait pourtant promis d' être sage , on va devoir se fâcher !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
New CR a écrit:hypocotyle trop long due a la presence de Paille
et?
tu as raison.
il faut que je demande a mon voisin de faire une photo chez lui, il a un colza fais au labour qui est magnifique et hypocotyle est proche du sol. Apres l année dernière, chez moi et même technique ils étaient bien pire. ils sont allées au bout quand même.
Dernière édition par les mains noires le Dim 8 Sep 2019 - 21:26, édité 1 fois
seine et marne
New CR a écrit:porte d'entrée a toute les saloperies
ha merde! je fais quoi? je retourne?
seine et marne
tu fais tout le contraire de ce que dit New CRles mains noires a écrit:New CR a écrit:porte d'entrée a toute les saloperies
ha merde! je fais quoi? je retourne?
ps : très beau ton colza !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Je crois que certains regardent d'un peu trop près leur colza.
@les mains noires : il est très bien ton colza, levé de bonne heure, les insectes peuvent venir tu es tranquille maintenant.
@les mains noires : il est très bien ton colza, levé de bonne heure, les insectes peuvent venir tu es tranquille maintenant.
jojogo- + membre techno +
Centre
Semis le 14 août, Temptation avec 15 pieds/m² févérolles + 100 kg 21/15 + 30 de soufre + 30 kg de soufre élémentaire, précédent orge hiver, juste un passage de ddi à 3 cm de profondeur, un insecticide 10 jours après le semis pour cause de petite altise
Photo du haut, vrai semis direct dans la paillasse, la levée est plus compliqué, j'ai resemé un partie, là le colza est au stade cotylédons et attend la flotte pour débouré
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
désolé de revenir sur des messages un peu datés
@bidou, je pense que le colza associé fait un rendement au moins équivalent et une meilleure marge que le colza solo.
colza + féveroles avec colzor trio: ça passe crème (comme dirait mon fils).
En revanche, avec l'agriculture de conservation, on (=je) se prend parfois de belles gamelles sur certaines cultures, certaines expériences sont formatrices mais coûtent chères.
@bidou, je pense que le colza associé fait un rendement au moins équivalent et une meilleure marge que le colza solo.
colza + féveroles avec colzor trio: ça passe crème (comme dirait mon fils).
En revanche, avec l'agriculture de conservation, on (=je) se prend parfois de belles gamelles sur certaines cultures, certaines expériences sont formatrices mais coûtent chères.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
éduens a écrit:
Photo du haut, vrai semis direct dans la paillasse, la levée est plus compliqué.
C'est semé avec quel semoir ?
Centre
Avec un 750 A, triple trémie et quelques modifs sur les éléments de semisjojogo a écrit:éduens a écrit:
Photo du haut, vrai semis direct dans la paillasse, la levée est plus compliqué.
éduens- + Membre Accro +
éduens a écrit:Avec un 750 A, triple trémie et quelques modifs sur les éléments de semisjojogo a écrit:éduens a écrit:
Tu avais semé creux ? As-tu eu de l'eau avant ou après le semis ? As-tu roulé le semis ? Quelles sont tes modifs ?
Centre
Environ 15 mm de flotte trois jours avant le semis, et après des bricoles qui n'ont pas vraiment aider à la germination + vent du nord à fond. Semis à environ 1.5 cm de profondeur (2eme cran), passage de rouleaux juste après le déchaumage.jojogo a écrit:éduens a écrit:Avec un 750 A, triple trémie et quelques modifs sur les éléments de semisjojogo a écrit:éduens a écrit:
Tu avais semé creux ? As-tu eu de l'eau avant ou après le semis ? As-tu roulé le semis ? Quelles sont tes modifs ?
Pour les modifs sur le semoir, disque neufs , languettes de rappuies, roues plombeuses type V8, roue de fermeture type martin, bandage de roue rid, décompresseur d'air.
éduens- + Membre Accro +
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12