Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza associé 2020
+80
saturnus17
napakatbra
bingo
noulane
Pilou71
loulou28
RP61
farmer6060
Medard86
vulpin
Gtama
Krokus
max-42
boub55
poulet1.0
cricky16
Magick
manu 53
Peccadille
porsche 133
fergie62
manu17
anpist
fusa 32
le segalis
nonord
vinc@nt
Boustrophédon
éduens
matthieu76
lefou
alain
iris
kerfanch
bzh centre
New CR
lubrano
primoo
M 201
lafouine
escrito17
marcel
sambott
snif
rve
buard
nico106306
sevi
JRR28
Kris91
gratteplanete10
pathfinder
DEMONFAUCON
Robust
alceste
fernand
PatogaZ
le furet
chogoss
sibalo
minou85
BJ51
ari21
korigann
ben21
bidou02
dgé
Manutimael
jojogo
ivanquoi
la cigogne
JJ
Sparthakus
Greg 29
charpa
Max.c
elgo
grabouille
tof
les mains noires
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
colza associé 2020
Rappel du premier message :
Salut a tous
j 'ai bien chercher et il n y a pas encore de sujet ouvert.
Donc me voila équipé proprement pour faire du colza associé.
au programme :
trefle blanc nain
fenugrec
lentille noire
gesse
féveroles
par contre je voudrais bien des avis sur la densité pour chaque espece car pour le moment c'est un peu flou.
Salut a tous
j 'ai bien chercher et il n y a pas encore de sujet ouvert.
Donc me voila équipé proprement pour faire du colza associé.
au programme :
trefle blanc nain
fenugrec
lentille noire
gesse
féveroles
par contre je voudrais bien des avis sur la densité pour chaque espece car pour le moment c'est un peu flou.
Dernière édition par les mains noires le Sam 28 Sep 2019, 11:59, édité 1 fois
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Re: colza associé 2020
Si c'est possible mais il faut adapter le matériel...
1 le semoir sd (a adapter aux conditions pedoclimatiques)
2 la récolte doit aujourd'hui se faire avec des roues "opel" si possible en limitant les poids des machines (risque compaction) , faute d'avoir mieux pour le moment...
Derriere une intégrale à roues "opel" en bonne condition, on peut semer en sd sans soucis et le sol n'est quasiment pas perturber.
2 la récolte doit aujourd'hui se faire avec des roues "opel" si possible en limitant les poids des machines (risque compaction) , faute d'avoir mieux pour le moment...
Derriere une intégrale à roues "opel" en bonne condition, on peut semer en sd sans soucis et le sol n'est quasiment pas perturber.
Kris91- + membre techno +
idf sud
la question est plutôt comment semer une betterave en SD
pas comment semer un blé en SD derrière betterave
pas comment semer un blé en SD derrière betterave
anpist- + membre techno +
ch'ti
en effet, une idée des plantes capables d'être associées à la culture de la betterave pour réussir un semis sous couvert (de la betterave)?
tout est possible mais va falloir faire vite avant que la betterave ne disparaisse de nos assolements faute de rentabilité (ça peut paraître pessimiste aujourd'hui mais les centres de gestion annoncent 500€ de perte/ha, et la perte ça ne donne pas envie de continuer...ou alors pas volontairement).
Une photo du jour de mes colzas associés.
tout est possible mais va falloir faire vite avant que la betterave ne disparaisse de nos assolements faute de rentabilité (ça peut paraître pessimiste aujourd'hui mais les centres de gestion annoncent 500€ de perte/ha, et la perte ça ne donne pas envie de continuer...ou alors pas volontairement).
Une photo du jour de mes colzas associés.
Dernière édition par fernand le Lun 11 Nov 2019, 18:06, édité 1 fois
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Kris91 a écrit:Si c'est possible mais il faut adapter le matériel...
Tiens du arraché Ropa en bonnes conditions 15mm l'eau descend pu explique moi les chances de survie d'un blé en SD dans ces conditions (pourrissement) sachant que la on fait l'hypothèse que le semoir SD etait au cul de lintegrale et a donc pas rajouté de compaction supplementaire.... ton truc ca marche qu'en ble de bett preplanning mais si il faut tout faire en pre on est mal barré pour atteindre les 100T pour boucler le budget....
Les betteraves en semis direct j'ai un agri du 51 qui y croyait dur comme fer une annee trop gras sillons mal refermés pertes a la levee , lautre annee parasitisme, la 3eme pas de vigueur printemps trop froid bilan 3 ans dessais 65t de moyenne il a résolu le schmilblick ya pu de betteraves chez lui...
On avait fait des essais engrais localisé chez lui meme avec le dap + le starter on atteignait peniblement les 75t (avec 5t de surcout ferti).... et en + cetait sale....qd tu vois le voisin ou ca couvrait 3 semaines plus tot......
Dernière édition par bidou02 le Lun 11 Nov 2019, 17:08, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
montre nous le semis de betterave plutôt, les réponses peuvent peut etre venir de là.
seine et marne
Superbe radis labour en tops conditions l'automne dernier prepa les doigts dans le nez avec que de la herse plate et de la croskillette.... structure niquelle mais ca cetait avant larracheuse........les mains noires a écrit:montre nous le semis de betterave plutôt, les réponses peuvent peut etre venir de là.
Comme dhab l'été prochain on defoncera tout ca avec du decompacteur a 35 a 5 kmh parcke la le labour a 20 ca cache juste la misere pr remonter du "sec" semable cest dailleurs le seul interet des integrales cest tellement compacté que la merde reste dessus le fond est "sain"
pcoup de beche : on remonte du "sec" on fout la boue au fond.... j'adore moi aussi faire de l'agronomie comme ca.....
Allez ya pu qu'a patienter 1 an pr refaire un tour de compost et tout remettre en route.....
la question pour de la betterave en sdsc c'est que des le semis la structure n'est pas une mousse fine qui ne supportera pas la moindre charge des que les conditions se complique.
je constate que de pas travailler le sol permet de faire passer de plus lourdes charges, donc en betteraves peut être un intérêt certain.
je vais essayer de faire un petit carré juste pour jouer en betterave sans w du sol, juste pour voir comment la plante se débrouille seul.
je constate que de pas travailler le sol permet de faire passer de plus lourdes charges, donc en betteraves peut être un intérêt certain.
je vais essayer de faire un petit carré juste pour jouer en betterave sans w du sol, juste pour voir comment la plante se débrouille seul.
seine et marne
J'ai voisin qui fait ses betteraves en direct par contre je me rappel pas s'il y a eu couvert ou pas (depuis 3ans elles sont pas visibles depuis les chemins que je fréquente)
Il y a 3 ans qd j'ai eu tant de mal à arracher les miennes chez lui ça roulait tout seul. Par contre bcp de R des oiseaux et 30% de rendement en moins que moi alors qu'il était en terre vierge de bett et moi rotation surchargé de bett
Alors la méthode miracle reste à trouver, mais qu'elle sera rapidement trouvé si ca ne redevient pas plus rentable que ça
Il y a 3 ans qd j'ai eu tant de mal à arracher les miennes chez lui ça roulait tout seul. Par contre bcp de R des oiseaux et 30% de rendement en moins que moi alors qu'il était en terre vierge de bett et moi rotation surchargé de bett
Alors la méthode miracle reste à trouver, mais qu'elle sera rapidement trouvé si ca ne redevient pas plus rentable que ça
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
je pense que la betterave faudrait mamailler un semoir 6 rangs sur un rototiler ou un surfasol dehondt en enlevant les lames pour n' en laisser que sur 5 à 8 cm en face du rang
mais comme j' ai pas de betteraves c' est bon
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai bien un truc dans ce genre... semis "direct" des betteraves en 1 passage (bien que l'agriculteur ait passé un outil pendant l'hiver pour mulcher son couvert).PatogaZ a écrit:je pense que la betterave faudrait mamailler un semoir 6 rangs sur un rototiler ou un surfasol dehondt en enlevant les lames pour n' en laisser que sur 5 à 8 cm en face du rang
aisne
Qu'il est beau ce T7
nord seine et marne
ta pas fini de descendre decroter les roupettes... quand tu vois déjà qu'en limon ca colle rien qu'avec la rosée du matin...PatogaZ a écrit:je pense que la betterave faudrait mamailler un semoir 6 rangs sur un rototiler ou un surfasol dehondt en enlevant les lames pour n' en laisser que sur 5 à 8 cm en face du rang
bidou02 a écrit:ta pas fini de descendre decroter les roupettes... quand tu vois déjà qu'en limon ca colle rien qu'avec la rosée du matin...PatogaZ a écrit:je pense que la betterave faudrait mamailler un semoir 6 rangs sur un rototiler ou un surfasol dehondt en enlevant les lames pour n' en laisser que sur 5 à 8 cm en face du rang
grattoir au téflon chef
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Faite vos betterave en sd vous verrez au une tôle en betterave tu bouffes la baraque et celle du chien sans prendre en compte les outils spécifiques hors de prix
Faite vos jeux...je préfère vous regardez
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
déjà vu des bett en sd , on aurait dit des carottes ... ,je suis ptet pas tombé sur le + doué
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
sur la roue pro ca marche bien, mais sur les roues caoutchouc du balancier, j'ai bien peur que ca n'aille pas...PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:ta pas fini de descendre decroter les roupettes... quand tu vois déjà qu'en limon ca colle rien qu'avec la rosée du matin...PatogaZ a écrit:je pense que la betterave faudrait mamailler un semoir 6 rangs sur un rototiler ou un surfasol dehondt en enlevant les lames pour n' en laisser que sur 5 à 8 cm en face du rang
grattoir au téflon chef
j'avais un adhérent qui avait combiné un 502 derrière son strip till, meme en petite craie c'était le bordel... il avait fallu virer la roue frontal du balancier pour tenir l'element qu'avec le bloc tasseur arrière, mais du coup la profondeur était bp plus irrégulière, ca collait encore régulièrement, en gros y'avait un mec quasiment tout le temps sur le semoir pour controler le taf...
à l'automne dernier y'a eu des betteraves SD inarrachables, le sol était trop dur à cause du sec............. les betteraves pétaient... certains vieux disaient qu'il fallait passer la souleveuseporsche 133 a écrit:déjà vu des bett en sd , on aurait dit des carottes ... ,je suis ptet pas tombé sur le + doué
Avec de la betteraves à 20€ le monosem 502 de papa a encore de l'avenir et la herse croskillette de papy
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
si y'avait pas le manque de main d'oeuvre faudrait meme la Saïga et la TE4 franquet vu que y'a qu'en faisant les roumains qu'on gagne notre croute !
pato ca veut dire quoi mamailler?
seine et marne
fergie62 a écrit:Faite vos betterave en sd vous verrez au une tôle en betterave tu bouffes la baraque et celle du chien sans prendre en compte les outils spécifiques hors de prix
apres sur le principe je serais plus sur de la construction spécifique (genre du semoir a maïs que je me suis fabriqué) plutot que de lacher encore des ronds dans du neuf bien conçu sur le papier.
seine et marne
les mains noires a écrit:pato ca veut dire quoi mamailler?
du charabia des hauts de france
Bricoler bidouiller je pense
Dernière édition par nico106306 le Lun 11 Nov 2019, 20:07, édité 2 fois
nord seine et marne
Ici aussi on mamaille.
JJ- + membre techno +
barrois 52
C'est passer du 80 au 52 sans s'arrêter en 77
nord seine et marne
ça veut dire travailler gentiment (surtout pas en profondeur! on oublie le strip till juste avant de semer, sur des limons ça ne peut que remonter du brin!). Allez, achetez un beau comdor line, c'est l'outil qu'il vous faut (croyez-moi, je suis complètement neutre! ).les mains noires a écrit:pato ca veut dire quoi mamailler?
aisne
nico106306 a écrit:les mains noires a écrit:pato ca veut dire quoi mamailler?
tout à fait !!!
quand on dit " du blé feut point ésmer épeu , aad'zoin ed' sépeuternir "
vous avez deux heures
après bidou vous dira "ché du ratakm'in tchien "
PatogaZ- + Admin +
Du blé faut pas le semer épais, il à besoin de s'épanouir , j'ai bon chef, ça ressemble un peu au patois bressans
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
éduens a écrit:Du blé faut pas le semer épais, il à besoin de s'épanouir , j'ai bon chef, ça ressemble un peu au patois bressans
J'aurai dis pareil
nord seine et marne
Na marre dtouiller du bran dvio moi jte ldisPatogaZ a écrit:nico106306 a écrit:les mains noires a écrit:pato ca veut dire quoi mamailler?
tout à fait !!!
quand on dit " du blé feut point ésmer épeu , aad'zoin ed' sépeuternir "
vous avez deux heures
après bidou vous dira "ché du ratakm'in tchien "
vlo couère qu'i orplu , du brun à tin tchu !!!!
PatogaZ- + Admin +
C'est quoi l'historique de la parcelle?bidou02 a écrit:Kris91 a écrit:Si c'est possible mais il faut adapter le matériel...
Tiens du arraché Ropa en bonnes conditions 15mm l'eau descend pu explique moi les chances de survie d'un blé en SD dans ces conditions (pourrissement) sachant que la on fait l'hypothèse que le semoir SD etait au cul de lintegrale et a donc pas rajouté de compaction supplementaire.... ton truc ca marche qu'en ble de bett preplanning mais si il faut tout faire en pre on est mal barré pour atteindre les 100T pour boucler le budget....
Les betteraves en semis direct j'ai un agri du 51 qui y croyait dur comme fer une annee trop gras sillons mal refermés pertes a la levee , lautre annee parasitisme, la 3eme pas de vigueur printemps trop froid bilan 3 ans dessais 65t de moyenne il a résolu le schmilblick ya pu de betteraves chez lui...
On avait fait des essais engrais localisé chez lui meme avec le dap + le starter on atteignait peniblement les 75t (avec 5t de surcout ferti).... et en + cetait sale....qd tu vois le voisin ou ca couvrait 3 semaines plus tot......
Quel couverts?
idf sud
les mains noires a écrit:la question pour de la betterave en sdsc c'est que des le semis la structure n'est pas une mousse fine qui ne supportera pas la moindre charge des que les conditions se complique.
La betterave se débrouille bien, même très bien c'est un pivot, sauf si semelle de w du sol...
idf sud
Na marre du brun !!!!PatogaZ a écrit:vlo couère qu'i orplu , du brun à tin tchu !!!!
Précédent ble de lin pailles ENFOUIES fumier 30t gros radis jetais content les vers commencaient a revenir.... retour case depart !Kris91 a écrit:C'est quoi l'historique de la parcelle?bidou02 a écrit:Kris91 a écrit:Si c'est possible mais il faut adapter le matériel...
Quel couverts?
ok donc non mon truc sur ca marche (plus facilement) après deja quelques années sans w mécanique du sol et rotation et des couverts...
En effet, si tu fais du sd opportuniste c'est plus risqué encore.
En effet, si tu fais du sd opportuniste c'est plus risqué encore.
idf sud
Bah deja compost fumier craie sur 50% de la sole mini chaque annee donc tu mexpliques comment enfouir les odeurs sans travail du sol lol
Habitations a proximité avec la sympathie habituelle des gens que vous connaissez tant... un epandeur qui passe et ca braille de partout
Habitations a proximité avec la sympathie habituelle des gens que vous connaissez tant... un epandeur qui passe et ca braille de partout
3.5t de fiente de poule sur les colzas et je suis pas le derniers au niveaux exposition riverains, et pas d'enfouissement. tu prends ton batons de pelerins et tu va expliquer au gens pourqoui ça pu et surtout pourqoui y a des belles fleurs dans les champs!
seine et marne
Perso jsuis dans une cuvette tt les odeurs se concentrent meme qd on epands sur le plateau ca schnouffe dans le village... j'en ai honte moi meme de l'odeur donc je vois pas pourquoi jobligerai tout le monde a subir le truc pendant plus de 48h ! Surtout en plein été qd tt le monde est dehors au bbq.....
cette parcelle n'a pas un historique sd puisque un travail du sol a été effectué afin d'enfouir le fumier,c'est devenu une éponge et ça ne s'infiltre plus….le fumier, il faut l'épandre sur le sec avant une pluie (afin d' atténuer l'odeur) si on veut conserver la porosité naturelle faite par les racines du couverts et les galeries de vers de terre qu'il ne faut pas reboucher, au pire un broyage et c'est tout….il est clair que ce n'est pas facile à faire….
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
la réglementation n'est pas la même partout ! dans le 29 on a 24 h pour enfouir les déjections animales mais pour les composts issus des déchets verts et algues vertes provenant des déchetteries pas de contraintes particulières ! quand j'épands le fumier de volaille , il y a un deuxième tracteur à enfouir immédiatement idem pour le compost déchets verts - algues vertes ( odeur forte et persistante ) sauf pour un riverain qui m'a emmerdé ( pour lui je n'enfouis qu'au bout de 24 h !!! )les mains noires a écrit:3.5t de fiente de poule sur les colzas et je suis pas le derniers au niveaux exposition riverains, et pas d'enfouissement. tu prends ton batons de pelerins et tu va expliquer au gens pourqoui ça pu et surtout pourqoui y a des belles fleurs dans les champs!
kerfanch- + membre techno +
j'épands sur le colza implanté (ds la culture).
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
aisne
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
salut a tous.
c'est officiel : les associés sont kaput!
plusieurs petites geles a -3 -4 en sont venu a bout.
par contre j ai des pieds comme ça:
asphyxie ou autre chose? la racine est pourrie en grande partie avec l odeur qui va avec
la plante est violette mais elle repart avec des nouvelles racines au dessus de la partie morte.
votre avis?
c'est officiel : les associés sont kaput!
plusieurs petites geles a -3 -4 en sont venu a bout.
par contre j ai des pieds comme ça:
asphyxie ou autre chose? la racine est pourrie en grande partie avec l odeur qui va avec
la plante est violette mais elle repart avec des nouvelles racines au dessus de la partie morte.
votre avis?
seine et marne
BJ51- + membre techno +
marne
Mouche du chou?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
chez moi c'est juste aussi pour le fenugrec
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
pourriture de la racine principale, j'ai ça aaussi dans les ronds mouillés
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
pareil ici le colza à pas apprécié le mode sous-marin une bonne partie de l'hivermanu 53 a écrit:pourriture de la racine principale, j'ai ça aaussi dans les ronds mouillés
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
certains pieds repartiront mais cela fera des pieds relativement chétifs
le colza tout comme l'orge n'aime pas l'hydromorphie meme temporaire
le colza tout comme l'orge n'aime pas l'hydromorphie meme temporaire
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12