Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170179 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Arrêt de l'élevage.
+52
MA 31
massoune2
MF_5455
nico58
cow boy
sevi
RP61
éduens
syl85
bruno du 89
Sparthakus
Fabocacid
erwin
starsky
wild
la cigogne
Peccadille
tot ou tard
dgé
moulinos
Bulbi
gan 29
PV 53
boub55
Vernier
payou88
bingo
jean-pierre-45
spontus
alain
brune romain
charlot50
lubrano
case ih 81
Manutimael
pig
tuf 80
le chouan
farmer6060
Gtama
ADBLUE
centkght
Valtra des Mauges
téo 62
grabouille
PatogaZ
Olivier62
manu 53
JJ
TRD
seguim
laurent
56 participants
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Arrêt de l'élevage.
Rappel du premier message :
Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
je rentrerais dans l étable au mois de novembre pour la dernière fois.
La décision m'as demandé beaucoup de temps et de remise en question. Aujourd'hui c'est sur j'arrête l'élevage depuis l'âge de 7 ans je me suis dévoué à ces animaux qui m'ont apporté plus de déceptions qu' autres choses.
je le prends pour le plus gros echec de ma vie.
Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
je rentrerais dans l étable au mois de novembre pour la dernière fois.
La décision m'as demandé beaucoup de temps et de remise en question. Aujourd'hui c'est sur j'arrête l'élevage depuis l'âge de 7 ans je me suis dévoué à ces animaux qui m'ont apporté plus de déceptions qu' autres choses.
je le prends pour le plus gros echec de ma vie.
laurent- + membre techno +
Cantal
Re: Arrêt de l'élevage.
+1Gtama a écrit:Deux choses qui font que ça coince dans ton système, le prix d'achat trop élevé et le poids de carcasse limité à 380 kg qui t'empêche d'amortir ton coût d'achat .Manutimael a écrit:Depuis 3 ans moyennebingo a écrit:c'est quoi ta rotation en génisses ?
age achat race prix ?
age de vente poids prix ?
c’est 960€ d’achat/bete
1450€ de vente/bete soit 490€ de différence.
Tout en charolaise à 4,1€ de moyenne pour du moins de 4ans et max 380kg de carcasse.
Pour ton prix de vente à 4.10 c'est plutôt correct .
y'a un truc qui cloche, elles sont cheres à l'achat , ce qui suppose quelles soient bien en developpement et conformation , ca semble etre confirmé par le prix de vente 4.1 (qui est pas mal)
mais 380kg maxi de carcasse , y'a un pb
ici on est plutot à 3€50 pour du U- avec minimum 380kg de carcasse
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Moi qui rêve de lourder toute les meuhhh
Au moindre soupçon de déficit de l'atelier , ça dégage.
Malheureusement ou heureusement cela dépend de l'humeur du jour, l atelier dégage encore un peu de marge.
Malheureusement ou heureusement cela dépend de l'humeur du jour, l atelier dégage encore un peu de marge.
JJ- + membre techno +
barrois 52
C’est un marché de « niche » de la génisse charolaise entre 320 et 380kg de carcasse en R= minimum.seguim a écrit:+1Gtama a écrit:Deux choses qui font que ça coince dans ton système, le prix d'achat trop élevé et le poids de carcasse limité à 380 kg qui t'empêche d'amortir ton coût d'achat .Manutimael a écrit:Depuis 3 ans moyennebingo a écrit:c'est quoi ta rotation en génisses ?
age achat race prix ?
age de vente poids prix ?
c’est 960€ d’achat/bete
1450€ de vente/bete soit 490€ de différence.
Tout en charolaise à 4,1€ de moyenne pour du moins de 4ans et max 380kg de carcasse.
Pour ton prix de vente à 4.10 c'est plutôt correct .
y'a un truc qui cloche, elles sont cheres à l'achat , ce qui suppose quelles soient bien en developpement et conformation , ca semble etre confirmé par le prix de vente 4.1 (qui est pas mal)
mais 380kg maxi de carcasse , y'a un pb
ici on est plutot à 3€50 pour du U- avec minimum 380kg de carcasse
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Je n’achete rien d’autre que du concentré de lin pour la finition BBC.bingo a écrit:oh siManutimael a écrit:Je suis pas convaincu charlot pour la fabrique d’aliment.charlot50 a écrit:Oui vu que tu bricoles pas mal tu faits une petite fabrique d'aliment blé orge et de la farine de mais humide.
Depuis le temps qu'on le dit ici que la filière c'est la mort, mais il vaut mieux tard que jamais.
Pour mardi ne dépense pas trop d'énergie avec ce gars la,sa va te défouler mais sa servira pas a grand chose d'autre.
Trouve un autre créneau avec le plus de direct possible.
car sur le papier on te dis oui il y a peu de différence bla bla bla
mais dans la réalité ce qui revient comme aliment usine via la coop ou autre c'est fabriqué a partir des dechets de céréales ou des mauvais lots ....
tandis que toi tu vends des lots TOP qualités
tu te rendras vite compte que si tu leurs fait bouffer du TOP qualité les croissances seront totalement différentes !!!
L’ensilage d’herbe ou de maïs c’est de chez moi.
Vendée
En ce moment j’en ai 60. J’ai eu jusqu’à 120 en meme temps.bingo a écrit:toute facon pour etre honnête si c'était aussi simple de faire de l'argent en agriculture ca se saurait ...
je vois pas comment on peut rentabiliser ce type de production sans paturage ni animaux en extérieur au moins 200jours par ans
il y a beaucoup trop de frais fixes en batiments !!!!
tu as pas de prairies autour de tes batiments au moins pour les laissers dormir dehors a la belle saison ?
tu as combien de genisses presentes en général ?
Autour non pas de prairie. Enfin j’en ai plus. Je viens d’échanger avec un voisin mon champs de sable séchant de 8ha derriere le batiment pour aller 1km plus loin dans le marais.
Ne dit pas que je suis fou pour ça. Je laisse un champs ou la prairie est cramé au 15 juin non irrigable pour un champ de marais avec potentiel double...
Vendée
C’est exactement ça. Il m’a dit qu’il fallait penser au fumier...PV 53 a écrit:le technicien va te dire que tu comptes pas le fumierManutimael a écrit:Surtout déçu de voir que quand l’éleveur dupé ouvre les yeux, « la filière » essaye de le convaincre que non c’est pas vrai il faut continuer. Que gagner 50€/bete c’est pas grave si on en fait 200/an.
Mardi matin le technico va surement se souvenir du rdv...
genisses engrais
j ai fait un premier lot qui a ete aussi le dernier
fin de la cotis GDS.
fin de la visite sanitaire.....payante
fin de la cotisation pour declaration Ede
fin de la course derriere les genisses
J’ai répondu que si ma marge c’est juste le fumier, j’aime autant aller acheter un camion de fiente avec l’argent de la vente de la paille
Vendée
Je suis entrain d’étudier toutes les situations possibles.JJ a écrit:Moi qui rêve de lourder toute les meuhhh
1ere: avec 20 betes/an en tournant avec le minimum de dépense
2eme: avec 20 betes/an en tournant moyen en dépense et en gardant l’ICHN estimé à 6500€/an en vendant un peu de foin et de paille
3eme: avec aucun bovin en passant 27ha de prairie en MAEC à 250€/ha (pas d’engrais et date de fauche) et en vendant 100% de l’herbe et 100% de ma paille. 25ha d’herbe à 5T/ha et 50€/T ça fait un petit bonus.
Plus de faucheuse, plus d’ensilage, plus de round baller, plus de plateau à botte, télesco qui passe de 500h/an à 100h. Je compte tout
Vendée
on en est arrivé là, le summum de l'esclavage avec les politiques qui imposent l'interdiction de retournement des prairiesManutimael a écrit:C’est exactement ça. Il m’a dit qu’il fallait penser au fumier...PV 53 a écrit:le technicien va te dire que tu comptes pas le fumierManutimael a écrit:Surtout déçu de voir que quand l’éleveur dupé ouvre les yeux, « la filière » essaye de le convaincre que non c’est pas vrai il faut continuer. Que gagner 50€/bete c’est pas grave si on en fait 200/an.
Mardi matin le technico va surement se souvenir du rdv...
genisses engrais
j ai fait un premier lot qui a ete aussi le dernier
fin de la cotis GDS.
fin de la visite sanitaire.....payante
fin de la cotisation pour declaration Ede
fin de la course derriere les genisses
J’ai répondu que si ma marge c’est juste le fumier, j’aime autant aller acheter un camion de fiente avec l’argent de la vente de la paille
j'ai arrete les laitieres y'a qques annees, 0 bestioles pendant 5 ans , 100% fauche des prairies au point d'avoir du stock de foin pour plusieurs secheresses
bilan : les prairies se degradent rapidement sans paturage, plus de fumier pour les terres
consequence : je rachete des broutards et broutardes pour occuper le terrain et les batiments vides payés et amortis
les femelles et boeufs croises hereford/holstein ou limousin/holstein coutent 500€, nourriture exclusive herbe( sous toutes ses formes)
- Spoiler:
au lieu de mettre des pdt à 1500 de marge nette sans travail
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
C’est sur que si on m’autorisait à labourer les prairies je ne me poserai pas de question. Ça serait deja fait.
Monoculture de maïs et basta. Potentiel à 10-11T sans irrigation...
Monoculture de maïs et basta. Potentiel à 10-11T sans irrigation...
Vendée
Manutimael a écrit:Je suis entrain d’étudier toutes les situations possibles.JJ a écrit:Moi qui rêve de lourder toute les meuhhh
1ere: avec 20 betes/an en tournant avec le minimum de dépense
2eme: avec 20 betes/an en tournant moyen en dépense et en gardant l’ICHN estimé à 6500€/an en vendant un peu de foin et de paille
3eme: avec aucun bovin en passant 27ha de prairie en MAEC à 250€/ha (pas d’engrais et date de fauche) et en vendant 100% de l’herbe et 100% de ma paille. 25ha d’herbe à 5T/ha et 50€/T ça fait un petit bonus.
Plus de faucheuse, plus d’ensilage, plus de round baller, plus de plateau à botte, télesco qui passe de 500h/an à 100h. Je compte tout
Vendre l herbe OK
Vendre la paille
Il y a bien longtemps que j ai tourné le problème de l'atelier élevage dans tout les sens
Pour faire de la marge en engraissement , faut savoir nourrir pour très très peu cher
Soit parce que les terres crachent du maïs ensilage
soit parce que coproduit pas cher genre pulpe chez les betteraviers
Sinon c'est mort
Il reste un autre moyen de valoriser un atelier engraissement , c'est d'être aussi naisseur.
Sinon si tu veux valoriser au mieux tes 25 ha de prairies , faut être naisseur et ne pas compter ses heures .
JJ- + membre techno +
barrois 52
Oui, le fumier est devenu le meilleur sous-produit du bétail. Avant le lait et la viande quand il n'y a pas de valorisation. Sur les terres légères, tu vois une très nette déprise des productions 2 ans après la dernière fumure organique. Et tu peux y mettre des voyages et des voyages d'amo, P et K minéral, pas pareil.on en est arrivé là, le summum de l'esclavage avec les politiques qui imposent l'interdiction de retournement des prairies
j'ai arrete les laitieres y'a qques annees, 0 bestioles pendant 5 ans , 100% fauche des prairies au point d'avoir du stock de foin pour plusieurs secheresses
bilan : les prairies se degradent rapidement sans paturage, plus de fumier pour les terres
consequence : je rachete des broutards et broutardes pour occuper le terrain et les batiments vides payés et amortis
les femelles et boeufs croises hereford/holstein ou limousin/holstein coutent 500€, nourriture exclusive herbe( sous toutes ses formes)
- Spoiler:
au lieu de mettre des pdt à 1500 de marge nette sans travail
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
ah si tu es fou je peux te le direManutimael a écrit:En ce moment j’en ai 60. J’ai eu jusqu’à 120 en meme temps.bingo a écrit:toute facon pour etre honnête si c'était aussi simple de faire de l'argent en agriculture ca se saurait ...
je vois pas comment on peut rentabiliser ce type de production sans paturage ni animaux en extérieur au moins 200jours par ans
tu as pas de prairies autour de tes batiments au moins pour les laissers dormir dehors a la belle saison ?
Autour non pas de prairie. Enfin j’en ai plus. Je viens d’échanger avec un voisin mon champs de sable séchant de 8ha derriere le batiment pour aller 1km plus loin dans le marais.
Ne dit pas que je suis fou pour ça. Je laisse un champs ou la prairie est cramé au 15 juin non irrigable pour un champ de marais avec potentiel double...
car en faisant ca tu viens de perdre la proximité pour tes animaux dehors
et surtout tu viens de rendre ton corps de ferme et tes batiments invendables ...
bingo- + membre techno +
normandie
Échange cultural. Je reste bailleur. Donc je peux casser l’échange à tout moment...bingo a écrit:ah si tu es fou je peux te le direManutimael a écrit:En ce moment j’en ai 60. J’ai eu jusqu’à 120 en meme temps.bingo a écrit:toute facon pour etre honnête si c'était aussi simple de faire de l'argent en agriculture ca se saurait ...
et surtout tu viens de rendre ton corps de ferme et tes batiments invendables ...
Vendée
bingo, ne dit pas n'importe quoi, manu te le dit, moi au 14 juillet au plus tard, y'a plus rien à bouffer, les bêtes ne sont au champs que pour 5 mois au printemps max
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Compte l'économie de paille et de boulot par rapport à des bêtes en bâtiment
Et vous allez vite comprendre que c'est la parcelle la plus rentable de l'exploitation...
Et vous allez vite comprendre que c'est la parcelle la plus rentable de l'exploitation...
bingo- + membre techno +
normandie
à partir de combien de mois/an une bête est rentable au champs, avec aucun apport de bouffe supplémentaire pour toi
000
Des le 1er jour
bingo- + membre techno +
normandie
Pour les génisses, déjà par la coop et pas de prairie, c est mort d avance.
Pour les mâles, c est quasi la même. Par ici, tous les engraisseurs ont disparu, c est pas pour rien...
En zone à gros potentiel, c est peut être encore jouable mais en zone intermédiaire avec achat d animaux et d aliment tout avec la coop, j' y crois pas.
Pour les mâles, c est quasi la même. Par ici, tous les engraisseurs ont disparu, c est pas pour rien...
En zone à gros potentiel, c est peut être encore jouable mais en zone intermédiaire avec achat d animaux et d aliment tout avec la coop, j' y crois pas.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
non bingo, c'est en mois que ça se comptebingo a écrit:Des le 1er jour
000
bingo a écrit:Compte l'économie de paille et de boulot par rapport à des bêtes en bâtiment
La parcelle c est une prairie en Normandie où l herbe pousse 11,5 mois par an ou une prairie sur sable ou sur caillasse ou l'herbe pousse 3 mois par an ???
JJ- + membre techno +
barrois 52
manutimael je n ai aucun conseil a te donner mais le CETA et MERCOSUR sont la mort de l élevage et les consommateurs ont changés leur mode de consommation combien reste t il de boucherie en France???
etre éleveur c est aussi l avantage de gagner TRES peut mais y consacrer beaucoup de temps donc du temps ou l on dépense pas d argent pour soi
quand je voit un naisseur engraisseur 130 VA et la suite pour sortir un revenu net de 20000 euros annuel et passer une bonne partie de ses nuits a surveiller les vêlages qui accepterai un si faible revenu pour 60 heures de boulot par semaine ?
dérriere tout cela il y a un capital vif et mort (bâtiments silo matériel etc )
je compare l élevage aux aciéries et mines de charbon en France qui ont disparus et qui ne reviendront pas de suite
je ne sait pas si je suit pessimiste ou réaliste mais le constat est la …..
etre éleveur c est aussi l avantage de gagner TRES peut mais y consacrer beaucoup de temps donc du temps ou l on dépense pas d argent pour soi
quand je voit un naisseur engraisseur 130 VA et la suite pour sortir un revenu net de 20000 euros annuel et passer une bonne partie de ses nuits a surveiller les vêlages qui accepterai un si faible revenu pour 60 heures de boulot par semaine ?
je compare l élevage aux aciéries et mines de charbon en France qui ont disparus et qui ne reviendront pas de suite
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
il faut avoir des terrains saint pour passer l hiver.bingo a écrit:Compte l'économie de paille et de boulot par rapport à des bêtes en bâtiment
mon marchand est passè aujourd hui
je lui est demandè les prix en femelle charolaise sevrè pour engraissement .
il m a dit bien conformè bien moins chere que le prix que manu a payè.
TRD- + membre techno +
france
un collegue d ècole avait des limousines et des velages.
de ce que ma dit son beau frere un client il ne fait plus que de l engraissement en femelle limousine et au prè pour etre plus tranquille.
de ce que ma dit son beau frere un client il ne fait plus que de l engraissement en femelle limousine et au prè pour etre plus tranquille.
TRD- + membre techno +
france
on sait bien que manu les paie cheres mais sans les voir difficiles a dire
pour etre payé 4€10 en charolaise ? il faut que elles soient bonnes !!!!!
a ce prix la tu as des blondes que tu vendras 4€75 pour 500kg a la fin
sinon vous voyez une prairie que comme de la nouriture
mais il faut pas oublier que le logement cout aussi chere que la nourriture
faut compter le temps pour pailler, la paille, l'entretien des batiments, et j'en passe
regardez dans les autres pays comment ils font
il a dis que c'était sechant donc meme en hiver il pourrait les sortir quand il y a de belles semaines par exemple
et puis affourager dans le batiments ou meme au champs l'été quand il n'y a plus d'herbe c'est sacrement économique !!!
nous ici l'herbe pousse certe mais on est incapable de mettre des animaux en patures de novembre a mars inclu a moins d'avoir trés grand et des buttes de pierres
donc pour mon cas je sacrifie quelques Ha tous les ans dans une rotations ou je les reseme
faut compter le temps pour pailler, la paille, l'entretien des batiments, et j'en passe
il a dis que c'était sechant donc meme en hiver il pourrait les sortir quand il y a de belles semaines par exemple
et puis affourager dans le batiments ou meme au champs l'été quand il n'y a plus d'herbe c'est sacrement économique !!!
nous ici l'herbe pousse certe mais on est incapable de mettre des animaux en patures de novembre a mars inclu a moins d'avoir trés grand et des buttes de pierres
donc pour mon cas je sacrifie quelques Ha tous les ans dans une rotations ou je les reseme
bingo- + membre techno +
normandie
Ma parcelle que bingo croit etre l’eldorado est archi humide l’hiver et archi seche l’été. Bref tu as de l’herbe de avril à juin. Mon voisin y installe l’irrigation pour essayer de gagner 1 mois pour ses laitières.
J’aime mieux aller dans le marais honnetement.
Les charolaises font 400-450kg quand elles arrivent chez moi pour 950€.
J’aime mieux aller dans le marais honnetement.
Les charolaises font 400-450kg quand elles arrivent chez moi pour 950€.
Vendée
On est d’accord.Valtra des Mauges a écrit:Pour les génisses, déjà par la coop et pas de prairie, c est mort d avance.
Vendée
En vendant foin et paille sans etre gourmand en rendement foin et paille je suis à 7000€/an. Et c’est du net de chez net. Pas de tracteur ou autre.
Pour avoir une marge nette à 7000€/an il faut combien d’animaux? Je parle bien en net, donc on compte tout de A à Z le fioul, le matos en cuma, la facture d’eau, l’eta, les taxes bovines, le veto, enfin la totale
Pour avoir une marge nette à 7000€/an il faut combien d’animaux? Je parle bien en net, donc on compte tout de A à Z le fioul, le matos en cuma, la facture d’eau, l’eta, les taxes bovines, le veto, enfin la totale
Vendée
Pour l’histoire des coop ou autre groupement, les chiffres de présentation de la production sont totalement à la ramasse et irréel voir irresponsable.
Exemple du broutard de repousse. Je suis légerement positif.
280€ de marge Moyenne pour payer:
mon maïs à 110€
90€ d’aliment azoté
Reste 80€ pour veto, paille, l’eau, et les bricoles qu’on ne pense pas. Et encore j’en ai jamais perdu un seul
Exemple du broutard de repousse. Je suis légerement positif.
280€ de marge Moyenne pour payer:
mon maïs à 110€
90€ d’aliment azoté
Reste 80€ pour veto, paille, l’eau, et les bricoles qu’on ne pense pas. Et encore j’en ai jamais perdu un seul
Vendée
Manutimael a écrit:On est d’accord.Valtra des Mauges a écrit:Pour les génisses, déjà par la coop et pas de prairie, c est mort d avance.
+10000000000000000000000
Globalement et c'est malheureux, avec les Coops, se n'est pas celui qui produit l'avoine qui la mange !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Manutimael a écrit:En vendant foin et paille sans etre gourmand en rendement foin et paille je suis à 7000€/an. Et c’est du net de chez net. Pas de tracteur ou autre.
À un moment donné, qui va acheter ton foin et ta paille ?
wild- + membre techno +
80
Exact, ici le foin je reste avec , même les belges diminue l'élevage selon mes marchand paille/ foin
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Je suis au pied d’une region d’élevage. La paille est toujours facile à vendre.wild a écrit:Manutimael a écrit:En vendant foin et paille sans etre gourmand en rendement foin et paille je suis à 7000€/an. Et c’est du net de chez net. Pas de tracteur ou autre.
À un moment donné, qui va acheter ton foin et ta paille ?
Le foin ça fait plusieurs années qu’il se vend pas trop mal non plus. J’ai deja de la demande pour le foin et ma paille est réservée tous les ans par le meme.
Je suis meme sur que je pourrai vendre les résidus de mes 30ha de maïs grain.
Et au pire la paille elle peut partir chez un marchand car c’est pas ce qui manque ici.
Vendée
Exact. Ici le foin que je fais sur mes quelque ha de coteaux va me rester sur les bras. L'an dernier j'ai du le brader pour finir de le vendre. Cette année il y aura juste un coup de broyeur .téo 62 a écrit:Exact, ici le foin je reste avec , même les belges diminue l'élevage selon mes marchand paille/ foin
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
chaque raison a ses specificites
quand je lit ca c'est triste mais c'est exacteemnt ce que je fait chez moi
y aurai de quoi mettre 120 vaches mais on se contonne a 70 et a cote vente foin paille cereales
les cultures fourrages ramenent plus de marge a l'ha compare aux va et surtout 10 fois moins de boulot et d'emmerdes
les va valorisent les patures pentues et permettent de toucher ichn et pmtva plein pot,mais ca rapporte que dalle,rien que les fraix veto,ede ect...
et pourtant le seul achat aliment qu'on fait c'est 25t de correcteur azote pour engraisser les veaux a 1 an
par contre je suis de l'avis de bingo concernant la vente de la parcelle de terre a cote du batiment,c'est une erreur
chez moi j'ai mis parfois beaucoup d'argent pour acheter des parcelles commodes a cote des batiments,pourtant pentues sechantes avec seulement 2 mois de prod reelle d'herbe
le paturage est un enfer ,ca je dit pas le contraire,cloture ,gestion des lots
j'ai 6 lots de betes repartis aux 4 coins de la commune,y en a toujours un qui sort,fait des degats,l'an dernier 6ha de ble massacres pietinnes
mais je ne me voit pas laisser les betes en batiment,beaucoup trop de frais et astreinte en saison
les prairies sont sechantes mais chez moi les betes couchent la nuit dehors tout l'ete,alimente au rateliers,economie de temps et de paille
c'est simple ,de mai a novembre on ne paille que les veaux a l'engrais
quand je lit ca c'est triste mais c'est exacteemnt ce que je fait chez moi
y aurai de quoi mettre 120 vaches mais on se contonne a 70 et a cote vente foin paille cereales
les cultures fourrages ramenent plus de marge a l'ha compare aux va et surtout 10 fois moins de boulot et d'emmerdes
les va valorisent les patures pentues et permettent de toucher ichn et pmtva plein pot,mais ca rapporte que dalle,rien que les fraix veto,ede ect...
et pourtant le seul achat aliment qu'on fait c'est 25t de correcteur azote pour engraisser les veaux a 1 an
par contre je suis de l'avis de bingo concernant la vente de la parcelle de terre a cote du batiment,c'est une erreur
chez moi j'ai mis parfois beaucoup d'argent pour acheter des parcelles commodes a cote des batiments,pourtant pentues sechantes avec seulement 2 mois de prod reelle d'herbe
le paturage est un enfer ,ca je dit pas le contraire,cloture ,gestion des lots
j'ai 6 lots de betes repartis aux 4 coins de la commune,y en a toujours un qui sort,fait des degats,l'an dernier 6ha de ble massacres pietinnes
mais je ne me voit pas laisser les betes en batiment,beaucoup trop de frais et astreinte en saison
les prairies sont sechantes mais chez moi les betes couchent la nuit dehors tout l'ete,alimente au rateliers,economie de temps et de paille
c'est simple ,de mai a novembre on ne paille que les veaux a l'engrais
case ih 81- + membre techno +
tarn
J’ai jamais dit que la parcelle était vendu. C’est un échange de culture. C’est moi qui paie le fermage.
Mais désolé d’essayer de préparer « l’avenir » en lachant 8ha de terre de merde, usante, parcelle légèrement vallonée et pleine de pointe contre 8ha en un rectangle de 450mx180m aussi plat qu’un terrain de foot en argile noire, non usante et potentiel double voir triple et collé à un ilot de 25ha que je cultive déja. Le seul hic c’est que c’est tirant.
@case ih 81: oui on en est là, à chercher la prime plus que le revenu du travail. J’ai en moyenne 7-8000€ d’ichn/an et pour toucher ça je dois sacrément travailler et rien gagner... Je comprends plus rien. Moi aussi le seul achat d’aliment c’est 15-16T de correcteur azoté.
Je suis entrain d’étudier tout les scénarios possible pour optimiser prime, revenu animaux,...
À coté de ça j’ai une surface de 100ha cultivée que je suis entrain de spécialisée à mort: maïs semence, blé semence, pois semence, colza semence, maïs grain, un peu de blé tendre et dur, haricot vert, et cette année j’intègre une nouvelle production sur une parcelle de 8ha j’ai 7 variétés de fleur à multiplier. C’est de l’épicerie les fleurs mais je vous laisse imaginer que l’épicerie sur 1ha c’est la marge de 4 à 5ha de blé...
L’objectif c’est d’atteindre et de dépasser les 1000€/ha de marge brute sur les 100ha
Mais désolé d’essayer de préparer « l’avenir » en lachant 8ha de terre de merde, usante, parcelle légèrement vallonée et pleine de pointe contre 8ha en un rectangle de 450mx180m aussi plat qu’un terrain de foot en argile noire, non usante et potentiel double voir triple et collé à un ilot de 25ha que je cultive déja. Le seul hic c’est que c’est tirant.
@case ih 81: oui on en est là, à chercher la prime plus que le revenu du travail. J’ai en moyenne 7-8000€ d’ichn/an et pour toucher ça je dois sacrément travailler et rien gagner... Je comprends plus rien. Moi aussi le seul achat d’aliment c’est 15-16T de correcteur azoté.
Je suis entrain d’étudier tout les scénarios possible pour optimiser prime, revenu animaux,...
À coté de ça j’ai une surface de 100ha cultivée que je suis entrain de spécialisée à mort: maïs semence, blé semence, pois semence, colza semence, maïs grain, un peu de blé tendre et dur, haricot vert, et cette année j’intègre une nouvelle production sur une parcelle de 8ha j’ai 7 variétés de fleur à multiplier. C’est de l’épicerie les fleurs mais je vous laisse imaginer que l’épicerie sur 1ha c’est la marge de 4 à 5ha de blé...
L’objectif c’est d’atteindre et de dépasser les 1000€/ha de marge brute sur les 100ha
Vendée
Si tu gères bien la repousse de tes broutards il faut justement que tu arrêtes de faire la repousse et que tu les emmènes au bout ces broutards...
Tu fais le plus dur et de loin la
La finition ca sera que du bonus !
Ya que ta coop qui gagne ... elle prend 50e quand ils arrivent et autant quand ils repartent ....
Et faire moins de génisses en les mettant dehors à la belle saison !
Tu fais le plus dur et de loin la
La finition ca sera que du bonus !
Ya que ta coop qui gagne ... elle prend 50e quand ils arrivent et autant quand ils repartent ....
Et faire moins de génisses en les mettant dehors à la belle saison !
bingo- + membre techno +
normandie
+1!bingo a écrit:ah si tu es fou je peux te le direManutimael a écrit:En ce moment j’en ai 60. J’ai eu jusqu’à 120 en meme temps.bingo a écrit:toute facon pour etre honnête si c'était aussi simple de faire de l'argent en agriculture ca se saurait ...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Manutimael a écrit:J’ai jamais dit que la parcelle était vendu. C’est un échange de culture. C’est moi qui paie le fermage.
C'est un échange amiable que tu as fait. Il est ou l'intérêt pour ton voisin dans l'histoire ? car pour toi j'ai bien compris que c'était intéressant, à ta place j'aurais fait pareil.
Si tu te spécialise " à mort" comme tu dis, c'est pas 1000 € de marge que tu dois viser, mais au moins 1000 € d'EBE
Fabocacid- + membre techno +
56
+1bingo a écrit:on sait bien que manu les paie cheres mais sans les voir difficiles a dire
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
@fabocacid: il est laitier bio mon voisin. La parcelle est devant chez lui aussi donc il y fera « paturer » ses laitières et y mettra son irrigation. Je sais qu’il faut viser 1000€ d’EBE mais je n’y arriverai pas, il me faudrait plus d’irrigation et la partie marais n’est pas spécialisable sans irrigation. Viser 800€ est plus judicieux.
80k€ d’ebe c’est deja pas mal pour un uth...
@bingo: tu as surement raison. Mais je dirai meme qu’il ne faut plus faire de génisse. On m’a deja parlé de baby taurillons en race parthenaise. Il parrait que j’en suis largement capable car j’ai souvent eu des repousses blond à plus de 500kg vif et comme tu dis la repousse c’est le début le plus dur. Une fois lancé la croissance est folle. Je vais y réfléchir, car ça me permettra de garder mon ichn.
Mais je ne connais pas le tarif de la viande de baby comme ça
80k€ d’ebe c’est deja pas mal pour un uth...
@bingo: tu as surement raison. Mais je dirai meme qu’il ne faut plus faire de génisse. On m’a deja parlé de baby taurillons en race parthenaise. Il parrait que j’en suis largement capable car j’ai souvent eu des repousses blond à plus de 500kg vif et comme tu dis la repousse c’est le début le plus dur. Une fois lancé la croissance est folle. Je vais y réfléchir, car ça me permettra de garder mon ichn.
Mais je ne connais pas le tarif de la viande de baby comme ça
Vendée
Les baby cest encore un marché à part ça
Faut être sur de les rentrer jeunes
Le parthenais est moins précoce que le blond donc tu auras plus de mal à faire les même croissances ...
Emmène tes blonds à terme pour du jeûne bovin
Ils te rachètent tes blond qui prix a 500kg vif ?
Le parthenais est moins précoce que le blond donc tu auras plus de mal à faire les même croissances ...
bingo- + membre techno +
normandie
J’y connais pas grand chose au marché du blond. C’est combien le prix de carcasse pour du jeune blond?bingo a écrit:Les baby cest encore un marché à part ça
Je sais pas le prix reel des blonds que je repousse. J’ai la com c’est tout. 1000€ en arrivant et 1300€ En partant grosso modo
Vendée
tu peux les avoir jusqu'a 18mois et faire 500 a 550kg de carcasse payé 4€
il faut donc que tu les enmene entre 800 et 850kg vif pour un chiffre total de 2000€ a la fin
a toi de voir si tu les achetes 1000€ ce que ca te couterais de les enemener a ce poids la
le temps et la bouffe pour gagner 350 kg de poids vif supplémentaire
si tu es a 1800gr de GMQ ca te fais 200jours de plus par exemple
il faut donc que tu les enmene entre 800 et 850kg vif pour un chiffre total de 2000€ a la fin
a toi de voir si tu les achetes 1000€ ce que ca te couterais de les enemener a ce poids la
le temps et la bouffe pour gagner 350 kg de poids vif supplémentaire
si tu es a 1800gr de GMQ ca te fais 200jours de plus par exemple
bingo- + membre techno +
normandie
oui et c'est comme ça que ceux qui continuent travaillent de plus en plus pour la coop pr ne pas dire que pour la coop en se faisant guider (étrangler) par la filière qui ds le mm tps importe à mort bref ils vont découvrir ce que le mot mafia veut dire.tuf 80 a écrit:manutimael je n ai aucun conseil a te donner mais le CETA et MERCOSUR sont la mort de l élevage et les consommateurs ont changés leur mode de consommation combien reste t il de boucherie en France???
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
j'y connais pas grand chose en animaux mais lorsque vous parlez d'ebe a 1000e/ha cela me semble beaucoup par rapport a nous céréaliers en zone intermediaires
Dernière édition par bruno du 89 le 08.03.20 14:00, édité 1 fois
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
Manutimael parle de cultures spécialisées " à mort " comme il dit, donc pas le même système que des céréales
Fabocacid- + membre techno +
56
c'est dommage d'arreter les vaches a l'engraissement, mais bon c'est ton choix surtout si ça rapporte rien. ce que je comprend pas c'est pourquoi tu gardait tes vaches si longtemps?
sinon je vois que tu te met a faire des fleurs cette année, tu travail avec qui car moi aussi je me lance a en faire
sinon je vois que tu te met a faire des fleurs cette année, tu travail avec qui car moi aussi je me lance a en faire
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
Manu, je suis un peu dans le même cas que toi. ( par contre en plein dans le berçeau des charolaises)
Naisseur engraisseur il y a encore trois ans. Uniquement de l'engraissement aujourd'hui, arrêt des vélages par manque de temps et convictions.
J'arrête aussi l'engraissement des taurillons, car il devient difficile d'avoir de bon lôts pour moins de 900 € par têtes, puis vendu gras à 450 kg de moyenne classé U=3 pour un prix de 3€85, la marge est minime...
Sur les génisses, pour marger un peu il faut des poids carcasses de mini 450 kg en U +3 (prix carcasse de 4€20 du kg), j'ai remarqué que ce que j'appel le "tous venant" (génisses sans conformations en R) laisse une marge de 0 à + 50 € de la tête.
Bon j'ai l'avantage de faire du maïs ensilage pour 3 fois rien, foin paille idem...J'achète juste 18 tonnes de correcteur à 40% de protéines.
Dans mon coin, beaucoup arrête le lait, les vélages, l'engraissement ont gagne moins de dollars mais beaucoup de qualité de vie.
Je me tatte aussi pour arrêter avec la disparition de la main d'oeuvre familiale, la main d'oeuvre tous cours devient un problème en agriculture mais encore plus en élevage.
Naisseur engraisseur il y a encore trois ans. Uniquement de l'engraissement aujourd'hui, arrêt des vélages par manque de temps et convictions.
J'arrête aussi l'engraissement des taurillons, car il devient difficile d'avoir de bon lôts pour moins de 900 € par têtes, puis vendu gras à 450 kg de moyenne classé U=3 pour un prix de 3€85, la marge est minime...
Sur les génisses, pour marger un peu il faut des poids carcasses de mini 450 kg en U +3 (prix carcasse de 4€20 du kg), j'ai remarqué que ce que j'appel le "tous venant" (génisses sans conformations en R) laisse une marge de 0 à + 50 € de la tête.
Bon j'ai l'avantage de faire du maïs ensilage pour 3 fois rien, foin paille idem...J'achète juste 18 tonnes de correcteur à 40% de protéines.
Dans mon coin, beaucoup arrête le lait, les vélages, l'engraissement ont gagne moins de dollars mais beaucoup de qualité de vie.
Je me tatte aussi pour arrêter avec la disparition de la main d'oeuvre familiale, la main d'oeuvre tous cours devient un problème en agriculture mais encore plus en élevage.
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
Pas de prairie ?
wild- + membre techno +
80
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6