Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170138 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Arrêt de l'élevage.
+52
MA 31
massoune2
MF_5455
nico58
cow boy
sevi
RP61
éduens
syl85
bruno du 89
Sparthakus
Fabocacid
erwin
starsky
wild
la cigogne
Peccadille
tot ou tard
dgé
moulinos
Bulbi
gan 29
PV 53
boub55
Vernier
payou88
bingo
jean-pierre-45
spontus
alain
brune romain
charlot50
lubrano
case ih 81
Manutimael
pig
tuf 80
le chouan
farmer6060
Gtama
ADBLUE
centkght
Valtra des Mauges
téo 62
grabouille
PatogaZ
Olivier62
manu 53
JJ
TRD
seguim
laurent
56 participants
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Arrêt de l'élevage.
Rappel du premier message :
Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
je rentrerais dans l étable au mois de novembre pour la dernière fois.
La décision m'as demandé beaucoup de temps et de remise en question. Aujourd'hui c'est sur j'arrête l'élevage depuis l'âge de 7 ans je me suis dévoué à ces animaux qui m'ont apporté plus de déceptions qu' autres choses.
je le prends pour le plus gros echec de ma vie.
Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
je rentrerais dans l étable au mois de novembre pour la dernière fois.
La décision m'as demandé beaucoup de temps et de remise en question. Aujourd'hui c'est sur j'arrête l'élevage depuis l'âge de 7 ans je me suis dévoué à ces animaux qui m'ont apporté plus de déceptions qu' autres choses.
je le prends pour le plus gros echec de ma vie.
laurent- + membre techno +
Cantal
Re: Arrêt de l'élevage.
c est quoi les cours en vaches allaitants en MP si c est mieux?
TRD- + membre techno +
france
Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charlot50 a écrit:Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
ca m'étonnerais que beaucoup de jeunes rembourses 100 000e par uth et par an !!!
faut déja réussir a les faire par uth !!! et faut bien vivre a coter sans parler des besoins en tréso de la croissance interne ....
bingo- + membre techno +
normandie
Moi j’y étais quand j’ai arrêté l’atelier lait.....
payou88- + membre techno +
vosges
y etre en rembousement ou en ebe ? car c'est différent !!
bingo- + membre techno +
normandie
Oui je parlais par exploitation soit environ 50000/UTH.
Je maintiens quand même dans bien des situations il n'y a pas le choix que de continuer.
Je maintiens quand même dans bien des situations il n'y a pas le choix que de continuer.
A 2 pas du Mt St Michel.
Laurent est ce que tu garde quelques bovins avec quelques ha ?
Vernier- + membre techno +
ouest france
98000 d’annuité pour 1 uth, mais c’est une grosse remise en question et pas de secret j’ai bossé en prestation de service pour équilibrer les comptes mais c’est un changement de vie radicale que je regrette pas. J’ai aussi monté un troupeau allaitant qui pour l’instant me fait une variation d’inventaire dans ma compta mais me fait pas de trésorerie par contre il me réconcilie avec l’élevage.
payou88- + membre techno +
vosges
Je suis à 142 000€ par an...bingo a écrit:charlot50 a écrit:Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
ca m'étonnerais que beaucoup de jeunes rembourses 100 000e par uth et par an !!!
faut déja réussir a les faire par uth !!! et faut bien vivre a coter sans parler des besoins en tréso de la croissance interne ....
farmer6060- + membre techno +
FR27140
j etais a un peu plus de 100000 jusqu en 2015farmer6060 a écrit:Je suis à 142 000€ par an...bingo a écrit:charlot50 a écrit:Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
boub55- + membre techno +
meuse
farmer6060 a écrit:Je suis à 142 000€ par an...bingo a écrit:charlot50 a écrit:Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
tout dépend de ta surface ça veut rien dire vos chiffres
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
annuité/ebe
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
ADBLUE a écrit:farmer6060 a écrit:Je suis à 142 000€ par an...bingo a écrit:charlot50 a écrit:Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
ben un peu quand meme
les banquiers sur des encours de ce niveau c est un poil nerveux
PV 53- + membre techno +
SO 53
142 000 euros avec une EBE de 500 000 euros
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:142 000 euros avec une EBE de 500 000 euros
on dit UN EBE
L EBE ca va ,ca vient
L annuité c est plus stable dans le temps
PV 53- + membre techno +
SO 53
PV 53 a écrit:ADBLUE a écrit:142 000 euros avec une EBE de 500 000 euros
on dit UN EBE
L EBE ca va ,ca vient
L annuité c est plus stable dans le temps
oui je ne me suis pas relu
c'est qd même mieux que d'avoir 500 000 euros d'encours avec UN EBE de 142 000 euros
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:farmer6060 a écrit:Je suis à 142 000€ par an...bingo a écrit:charlot50 a écrit:Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
+1 ça dépend aussi de la production, valorisation etc...
gan 29- + membre techno +
finistère
tu parles d'une perte de revenu qd tu arretescharlot50 a écrit:Et comment tu compenses ta perte de revenu quand tu rembourses 100 000e/an d'annuité comme beaucoup de jeunes dans mon secteur????seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
tu n'es pas encore mur pour arreter
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
On a arrêté le lait quand on a vu qu'on avait suffisamment de sous pour rembourser les emprunts de la mise aux normes.
C'était avant la crise de 2015
à Laurent, comme dit plus haut, tu as pris une décision de sage gestionnaire, et tu n'a qu'une vie, et elle t'appartiens à toi, pas à ton banquier, ton concessionnaire, ton marchand de grain, etc...
C'était avant la crise de 2015
à Laurent, comme dit plus haut, tu as pris une décision de sage gestionnaire, et tu n'a qu'une vie, et elle t'appartiens à toi, pas à ton banquier, ton concessionnaire, ton marchand de grain, etc...
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
Bon et bien me voila face à une décision à prendre Moi aussi. Apres 3 années de recul, 3 années de compta.Manutimael a écrit:Pas facile comme décision. Moi je sais que j’en ai pour au moins 15ans devant moi. Faut bien rembourser les batiments que j’ai acheté à mon installation. Mais clairement je me poserai la question d’un arret ou pas. L’avenir le dira si la SAU augmente ou pas.
Je viens de passer une journée à reprendre tout mes achats et ventes en élevage depuis 3 ans. J’ai ajouté les dépenses cuma, veto, tout ce qui concerne l’élevage quoi.
Depuis 3 ans j’ai -15k€. Soit -5000 de marge net tous les ans.
Depuis 3 ans j’ai la fierté d’avoir réussi à faire vivre la sacro-sainte filière bovine c’est deja ça.
Je suis un peu déçu et dégouté et meme triste et perdu...
Comment j’ai pu passer totalement à coté de ça.
J’ai prevenu le gars de la coop que tout va foutre le camp. Ça ne plait pas. Il doit venir mardi essayer de me convaincre de continuer...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
en résuméManutimael a écrit:Bon et bien me voila face à une décision à prendre Moi aussi. Apres 3 années de recul, 3 années de compta.Manutimael a écrit:Pas facile comme décision. Moi je sais que j’en ai pour au moins 15ans devant moi. Faut bien rembourser les batiments que j’ai acheté à mon installation. Mais clairement je me poserai la question d’un arret ou pas. L’avenir le dira si la SAU augmente ou pas.
Je viens de passer une journée à reprendre tout mes achats et ventes en élevage depuis 3 ans. J’ai ajouté les dépenses cuma, veto, tout ce qui concerne l’élevage quoi.
Depuis 3 ans j’ai la fierté d’avoir réussi à faire vivre la sacro-sainte filière bovine c’est deja ça.
J’ai prevenu le gars de la coop que tout va foutre le camp. Ça ne plait pas. Il doit venir mardi essayer de me convaincre de continuer...
t as toujours écouté la bonne parole
mais bon d...
c est qui le chef d exploitation
aprés tu dis que c est la faute des autres
pas d accord
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Je n’accuse personne moulinos. J’ai été aveugle ou j’ai refusé de voir. Il y a deja plus d’un an que je me pose la question, le gars m’a dit ça va venir pas de souci faut laisser le temps de mettre en place et l’argent de venir.moulinos a écrit:en résuméManutimael a écrit:Bon et bien me voila face à une décision à prendre Moi aussi. Apres 3 années de recul, 3 années de compta.Manutimael a écrit:Pas facile comme décision. Moi je sais que j’en ai pour au moins 15ans devant moi. Faut bien rembourser les batiments que j’ai acheté à mon installation. Mais clairement je me poserai la question d’un arret ou pas. L’avenir le dira si la SAU augmente ou pas.
t as toujours écouté la bonne parole
mais bon d...
c est qui le chef d exploitation
aprés tu dis que c est la faute des autres
pas d accord
Ouai depuis 3 ans j’aurai surtout pu vendre pour 4000€ de paille et 15000€ de foin sans trop forcer...
Vendée
l'atelier est là depuis combien de temps
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
oublie pas quand meme que au début tu as bien bouffé de l'argent avec des résutats trés aléatoires ... (on en a assez parlé ici je penses)
il faudrait voir ca par année deja ?
mais il est clair que en ration seche comme tu le fais et vu les cours des céréales ces derniers temps il est trés dur économiquement de faire de la ration seche .... et si on utilise de l'aliment commercial la c'est la fin du bénéfice assuré
mais il est clair que en ration seche comme tu le fais et vu les cours des céréales ces derniers temps il est trés dur économiquement de faire de la ration seche .... et si on utilise de l'aliment commercial la c'est la fin du bénéfice assuré
bingo- + membre techno +
normandie
Je parle de l’atelier engraissement génisse bingo.bingo a écrit:oublie pas quand meme que au début tu as bien bouffé de l'argent avec des résutats trés aléatoires ... (on en a assez parlé ici je penses)
Je n’ai pas encore fait la triennale sur les broutards. À première vu la moyenne des broutards est positive mais pas de beaucoup.
Vendée
Depuis mon installation début 2017.dgé a écrit:l'atelier est là depuis combien de temps
Vendée
bon bin ce sera avec un peu moins de regret que X génération familiale avant
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Si le regret d’avoir échoué...dgé a écrit:bon bin ce sera avec un peu moins de regret que X génération familiale avant
Vendée
les ateliers génisses ca ne m'étonne pas du tout
surtout en passant par les coop
ca fonctionne que si tu peux les mettre a paturer 365jrs par an des génisses de viande
il faut pas leurs faire bouffer un kilos d'aliment a par si tu as des hautes valeurs bouchere a 4€50 mini
surtout en passant par les coop
ca fonctionne que si tu peux les mettre a paturer 365jrs par an des génisses de viande
il faut pas leurs faire bouffer un kilos d'aliment a par si tu as des hautes valeurs bouchere a 4€50 mini
bingo- + membre techno +
normandie
D’ailleur j’ai deja vendu en herbe sur pied 80% de ma surface en prairie et 100% de ma paille.
Il me reste juste à me décider une bonne fois pour toute de lacher l’élevage
Il me reste juste à me décider une bonne fois pour toute de lacher l’élevage
Vendée
c'est quoi ta rotation en génisses ?
age achat race prix ?
age de vente poids prix ?
age achat race prix ?
bingo- + membre techno +
normandie
Depuis 3 ans moyennebingo a écrit:c'est quoi ta rotation en génisses ?
age achat race prix ?
c’est 960€ d’achat/bete
1450€ de vente/bete soit 490€ de différence.
Tout en charolaise à 4,1€ de moyenne pour du moins de 4ans et max 380kg de carcasse.
Vendée
et tu les gardes combien de temps ?
bingo- + membre techno +
normandie
Entre 6 et 18 mois...
Vendée
sans paturage ca ne peut pas faire
bingo- + membre techno +
normandie
Il doit pas en rester beaucoup avec paturage non plus...bingo a écrit:sans paturage ca ne peut pas faire
Vendée
perso les miennes sont dehors toutes l'année
quelques extra finies en batiment 2 ou 3mois c'est tout
quelques extra finies en batiment 2 ou 3mois c'est tout
bingo- + membre techno +
normandie
Je peux pas tout mettre dehors. Parcellaire en prairie assez morcellé et inondable.
Je suis surtout en 100% achat et c’est deja une partie de l’explication des mauvais chiffres.
J’ai un coup de production de 550€/bete.
J’ai perdu espoir de gagner de l’argent avec ça et j’ai surtout perdu confiance dans la plupart des personnes qui sont sensé nous « conseiller »
Je suis surtout en 100% achat et c’est deja une partie de l’explication des mauvais chiffres.
J’ai un coup de production de 550€/bete.
J’ai perdu espoir de gagner de l’argent avec ça et j’ai surtout perdu confiance dans la plupart des personnes qui sont sensé nous « conseiller »
Vendée
Du calme manu, tu es décu et énervé et c'est normal mais ne prend pas de décision a chaud.
Je crois me rappeler que tu as fait un super parc de contention et en sec en plus.
C'est dommage de tout casser 3 ans après.
Sur la vendée la race angus se développe pas mal par exemple a voir selon ton terroir et tes opportunités.
Je crois me rappeler que tu as fait un super parc de contention et en sec en plus.
Sur la vendée la race angus se développe pas mal par exemple a voir selon ton terroir et tes opportunités.
A 2 pas du Mt St Michel.
Deux choses qui font que ça coince dans ton système, le prix d'achat trop élevé et le poids de carcasse limité à 380 kg qui t'empêche d'amortir ton coût d'achat .Manutimael a écrit:Depuis 3 ans moyennebingo a écrit:c'est quoi ta rotation en génisses ?
age achat race prix ?
c’est 960€ d’achat/bete
1450€ de vente/bete soit 490€ de différence.
Tout en charolaise à 4,1€ de moyenne pour du moins de 4ans et max 380kg de carcasse.
Pour ton prix de vente à 4.10 c'est plutôt correct .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Le parc est tout neuf en effet j’y ai mis du coeur. Mais subventionné à 75% donc perte minimum si j’arrete tout. Et revente potentiel d’une grosse partie.charlot50 a écrit:Du calme manu, tu es décu et énervé et c'est normal mais ne prend pas de décision a chaud.
En effet tres déçu et surtout totalement perdu.
Bref j’ai ouvert les yeux et j’ai pris un coup au moral.
Heureusement que mes cultures sont là pour maintenir un peu le bateau.
La race angus oui il y en a un peu chez nous, mais c’est un cahier des charges à respecter et je ne pourrai pas le respecter. Pas de paturage chez moi, trop complexe, trop risqué et pas le temps d’etre partout.
Vendée
Surtout déçu de voir que quand l’éleveur dupé ouvre les yeux, « la filière » essaye de le convaincre que non c’est pas vrai il faut continuer. Que gagner 50€/bete c’est pas grave si on en fait 200/an...
Mardi matin le technico va surement se souvenir du rdv...
Vendée
je comprends pas ce que tu achetes ?
tu fais des céréales
tu as de l'herbe
tu as de la paille
il te manque juste un peu de correcteur azoté et basta
au pire tu peut meme trouver du tourteaux gras de colza si ca se trouve ?
tu fais des céréales
tu as de l'herbe
tu as de la paille
il te manque juste un peu de correcteur azoté et basta
au pire tu peut meme trouver du tourteaux gras de colza si ca se trouve ?
bingo- + membre techno +
normandie
Oui vu que tu bricoles pas mal tu faits une petite fabrique d'aliment blé orge et de la farine de mais humide.
Depuis le temps qu'on le dit ici que la filière c'est la mort, mais il vaut mieux tard que jamais.
Pour mardi ne dépense pas trop d'énergie avec ce gars la,sa va te défouler mais sa servira pas a grand chose d'autre.
Trouve un autre créneau avec le plus de direct possible.
Depuis le temps qu'on le dit ici que la filière c'est la mort, mais il vaut mieux tard que jamais.
Pour mardi ne dépense pas trop d'énergie avec ce gars la,sa va te défouler mais sa servira pas a grand chose d'autre.
A 2 pas du Mt St Michel.
Je dépense: 120€/bete de concentré
Le reste c’est frais veto, cuma (matos pour faire foin, paille et ensilage), CT.
J’ai tout compté, de l’eau au fioul utilisé pour l’élevage jusqu’aux taxes payées sur les bovins. J’ai rien laissé de coté.
La paille me coute le prix que je l’aurai vendu en andain.
Le reste c’est frais veto, cuma (matos pour faire foin, paille et ensilage), CT.
J’ai tout compté, de l’eau au fioul utilisé pour l’élevage jusqu’aux taxes payées sur les bovins. J’ai rien laissé de coté.
La paille me coute le prix que je l’aurai vendu en andain.
Vendée
Je suis pas convaincu charlot pour la fabrique d’aliment.charlot50 a écrit:Oui vu que tu bricoles pas mal tu faits une petite fabrique d'aliment blé orge et de la farine de mais humide.
Vendée
toute facon pour etre honnête si c'était aussi simple de faire de l'argent en agriculture ca se saurait ...
je vois pas comment on peut rentabiliser ce type de production sans paturage ni animaux en extérieur au moins 200jours par ans
il y a beaucoup trop de frais fixes en batiments !!!!
tu as pas de prairies autour de tes batiments au moins pour les laissers dormir dehors a la belle saison ?
tu as combien de genisses presentes en général ?
je vois pas comment on peut rentabiliser ce type de production sans paturage ni animaux en extérieur au moins 200jours par ans
il y a beaucoup trop de frais fixes en batiments !!!!
tu as pas de prairies autour de tes batiments au moins pour les laissers dormir dehors a la belle saison ?
tu as combien de genisses presentes en général ?
bingo- + membre techno +
normandie
le technicien va te dire que tu comptes pas le fumierManutimael a écrit:Surtout déçu de voir que quand l’éleveur dupé ouvre les yeux, « la filière » essaye de le convaincre que non c’est pas vrai il faut continuer. Que gagner 50€/bete c’est pas grave si on en fait 200/an.
genisses engrais
j ai fait un premier lot qui a ete aussi le dernier
fin de la cotis GDS.
fin de la visite sanitaire.....payante
fin de la cotisation pour declaration Ede
fin de la course derriere les genisses
PV 53- + membre techno +
SO 53
oh siManutimael a écrit:Je suis pas convaincu charlot pour la fabrique d’aliment.charlot50 a écrit:Oui vu que tu bricoles pas mal tu faits une petite fabrique d'aliment blé orge et de la farine de mais humide.
car sur le papier on te dis oui il y a peu de différence bla bla bla
mais dans la réalité ce qui revient comme aliment usine via la coop ou autre c'est fabriqué a partir des dechets de céréales ou des mauvais lots ....
tandis que toi tu vends des lots TOP qualités
tu te rendras vite compte que si tu leurs fait bouffer du TOP qualité les croissances seront totalement différentes !!!
bingo- + membre techno +
normandie
la rentabilité doit bien sur rentrer en ligne de compte dans ton choix bien sur
mais on ne fait bien et longtemps que ce qu'on aime...
la décision t’appartiens et a toi seul...le technico n'a pas mots a dire...
mais ne considère pas l’arrêt com un échec...
et tu as un gros atout ...tu es jeune pour retrouver la motivation
et pour rebondir ...arret ou pas ...
mais on ne fait bien et longtemps que ce qu'on aime...
la décision t’appartiens et a toi seul...le technico n'a pas mots a dire...
mais ne considère pas l’arrêt com un échec...
et tu as un gros atout ...tu es jeune pour retrouver la motivation
et pour rebondir ...arret ou pas ...
tot ou tard- + membre techno +
56
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6