Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170046 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tereos
+85
Bast
Medard86
nono1501
Magick
Alexandre2
Rom89
alain
dgé
Kris91
porsche 133
oli
leponge
ROUDOU
jojogo
alceste
Sparthakus
-AdrienB-
Dehors
sambott
eta un autre
antoine
Mr John 6930
pit59
M 201
abel des flandres
7356
Bio37
CRICRI80
farmer62
Krokus
fc56
gratteplanete10
scoubidou
georgio062
catar
seguim
vulpin
nicov
pierraug
Boustrophédon
dandelion 72
téo 62
BE68
anpist
MICHMUCH
matthieu5162
allroad59
bulleur
carlo s
phil
mic mac
rve
bob89
centurion
pathfinder
PatogaZ
bzh centre
looser59
hebus47
bill45
africatwin
Robust
tx66
troll
forbo17
charlot50
sevi
sbz51
yaya
canb 02
GRUMPY
GL
jeanmarc7800.be
Popeye 62
gingko
fergie62
wild
nonord
loulou62
tuf 80
fernand
moulinos
farmer6060
camito
sibalo
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
tereos
Rappel du premier message :
C'est exactement ca Tuf
On se fait manipulé par la filière car ils ont trop peur de perdre eux ! Donc faites l'inverse et vous verrez on viendra vous voir pour faire des betteraves a 50€ comme aux USA
C'est exactement ca Tuf
On se fait manipulé par la filière car ils ont trop peur de perdre eux ! Donc faites l'inverse et vous verrez on viendra vous voir pour faire des betteraves a 50€ comme aux USA
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: tereos
vu ce que tu m'as dit hier,sans changement de mode de fonctionnement,tereos ne fera pas de vieux os(sans jeu de mots)fergie62 a écrit:A part le fonctionnariat on se le disait hier combien de branche ont été rayé par la gauche qui veut le bien de tous !!!nonord a écrit:de grosses brêles...... incapables de faire perdurer un système qui avait fait ses preuves....forbo17 a écrit:fernand a écrit:je trouve très juste la remarque de canb02, je précise simplement que les dirigeants de la filière sucre francais ont eux même demandé la fin des quotas, ils sont donc à l'origine de cette violente crise qu'ils n'ont pas vu venir (cela m'a été confirmé à plusieurs reprises notamment au plus haut niveau de l'Etat et rappelez-vous des déclarations de Philippe Duval qui demandait en 2002 la fin des quotas car les cours mondiaux étaient supérieur à ceux du marché européen).canb 02 a écrit:La phase de rupture du modèle économique est d une extrême violence dans un modèle sucrier pas prêt.fernand a écrit:la pravda (comprendre les journaux fédé) se félicite de la grande messe que tereos a tenu début septembre pour se féliciter de sa situation.
Je prend mon téléphone et essaie d'en savoir davantage aussitôt.
téreos, c'est devenu le titanic avec l'orchestre qui continue de jouer pendant que le bâteau coule!
Tout va très bien, chiffres toujours aussi désespérants mais 3 euros vont être prochainement versés et les quelques 'dissidents" en minorité et ne peuvent que constater l'ampleur des dégats mais le capitaine Duval fonce doit dans les icebergs avec le sourire.
Il a été difficile de trouver 200 personnes pour la grande messe, aussi elle fut remplie de nombreux salariés pour faire les applaudissements mais tout ce beau monde fut bien récompensé: champagne Dom Pérignon pour tous! (renseignez vous du prix de ce champagne!).
Sauver l apparence est peut être nécessaire dans ces moments de défiance mais l avenir passera par des décisions courageuses a la hauteur du phénomène.
Une chose est sure, le monde financier se détourne du monde agricole et ca n aide pas a la sérénité
Encore des crétins stratèges...
Il y en a partout.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
De toute maniére c'est facile, quand il faudra payer se sera les coopérateurs qui vont payer 5 fois le part de capital !
Somme (Plateau Picard)
quand est ce que l on touche le solde ? c était septembre normalement
allroad59- + membre techno +
nord 59
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
oui exactbzh centre a écrit:le mois n'est pas fini
allroad59- + membre techno +
nord 59
euh c est comme ça dans 95% des boutiques non familialenonord a écrit:vu ce que tu m'as dit hier,sans changement de mode de fonctionnement,tereos ne fera pas de vieux os(sans jeu de mots)fergie62 a écrit:A part le fonctionnariat on se le disait hier combien de branche ont été rayé par la gauche qui veut le bien de tous !!!nonord a écrit:de grosses brêles...... incapables de faire perdurer un système qui avait fait ses preuves....forbo17 a écrit:fernand a écrit:je trouve très juste la remarque de canb02, je précise simplement que les dirigeants de la filière sucre francais ont eux même demandé la fin des quotas, ils sont donc à l'origine de cette violente crise qu'ils n'ont pas vu venir (cela m'a été confirmé à plusieurs reprises notamment au plus haut niveau de l'Etat et rappelez-vous des déclarations de Philippe Duval qui demandait en 2002 la fin des quotas car les cours mondiaux étaient supérieur à ceux du marché européen).canb 02 a écrit:La phase de rupture du modèle économique est d une extrême violence dans un modèle sucrier pas prêt.fernand a écrit:la pravda (comprendre les journaux fédé) se félicite de la grande messe que tereos a tenu début septembre pour se féliciter de sa situation.
Je prend mon téléphone et essaie d'en savoir davantage aussitôt.
téreos, c'est devenu le titanic avec l'orchestre qui continue de jouer pendant que le bâteau coule!
Tout va très bien, chiffres toujours aussi désespérants mais 3 euros vont être prochainement versés et les quelques 'dissidents" en minorité et ne peuvent que constater l'ampleur des dégats mais le capitaine Duval fonce doit dans les icebergs avec le sourire.
Il a été difficile de trouver 200 personnes pour la grande messe, aussi elle fut remplie de nombreux salariés pour faire les applaudissements mais tout ce beau monde fut bien récompensé: champagne Dom Pérignon pour tous! (renseignez vous du prix de ce champagne!).
Sauver l apparence est peut être nécessaire dans ces moments de défiance mais l avenir passera par des décisions courageuses a la hauteur du phénomène.
Une chose est sure, le monde financier se détourne du monde agricole et ca n aide pas a la sérénité
Encore des crétins stratèges...
Il y en a partout.
Pourquoi Amazone maschio claas mettent en avant le côté familiale de ces super structure juste qu' ils sont conscient que leur pognon ne se ramasse pas aussi facilement que ça et quand c est le pognon des autres c est jamais un problème si tu fais crouler la boîte
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
le bonus de fin de mois ... ou pas (j'y croirai quand ce sera viré...)allroad59 a écrit:oui exactbzh centre a écrit:le mois n'est pas fini
et les 19 on touchera combien??
vivement 2021(et je suis bien loin d'être le seul à le dire dans mon secteur...)besoin de personne pour ne rien gagner,ils iront se faire fout.e
dunkerque est
Le pire c'est qu'ils ne disent plus rien à ce sujet...allroad59 a écrit:oui exactbzh centre a écrit:le mois n'est pas fini
Somme (Plateau Picard)
ils font les fonds de tiroirs pour savoir si ça va le fairesibalo a écrit:Le pire c'est qu'ils ne disent plus rien à ce sujet...allroad59 a écrit:oui exactbzh centre a écrit:le mois n'est pas fini
plus de nouvelles de
dunkerque est
marché du sucre toujours au plus bas, si ca ne remonte pas rapidement ça va être la fin des betteraves sur de nombreuses exploitations, mais on fait quoi à la place, du lin fibre ? je ne crois pas que ca dure longtemps non plus vu les surfaces
tx66- + membre techno +
oise
betterave:payé à coups de trique,planning à rallonge,tassement,silo de 1 km de long pour l'avaleur.........
n'importe quoi ne sera pas pire pour moi
besoin de personne pour ne rien gagner: je sais faire tout seul.....
quand je lis:on fait quoi à la place.... ben les pigeons n'ont pas encore été totalement plumé......allez y ,alimentez la FILIERE pour RIEN
perso ras le Q
il n'y a pas si longtemps le quota A était bien payé,personne ne se plaignait(y compris le consommateur) aujourd'hui on ne gagne plus un rond et rien ne va plus:faut m'expliquer
n'importe quoi ne sera pas pire pour moi
besoin de personne pour ne rien gagner: je sais faire tout seul.....
quand je lis:on fait quoi à la place.... ben les pigeons n'ont pas encore été totalement plumé......allez y ,alimentez la FILIERE pour RIEN
perso ras le Q
il n'y a pas si longtemps le quota A était bien payé,personne ne se plaignait(y compris le consommateur) aujourd'hui on ne gagne plus un rond et rien ne va plus:faut m'expliquer
dunkerque est
Je suis sur que vous allez tous continuer les betteraves, quoique vous dites...
Donc, faut arréter de dire n'importe quoi et de cracher dans la soupe.
Donc, faut arréter de dire n'importe quoi et de cracher dans la soupe.
Invité- Invité
tenu jusque 2021,après...... s'ils pensent qu'on va laisser passer et repartir à l'aveuglette pour 5 nouvelles années(tacite reconduction pour 5 ans),ils se le fourrent bien + profond qu'ils ne peuvent le penser
dunkerque est
Pourquoi, les personnes qui critiquent les directions ne prennent pas de places au directoire????
Simplement qu'il n'est pas facile de prendre des décisions pour les autres!!! Alors avant de critiquer prenez vous par les couilles et présenter vous au election!!!
Simplement qu'il n'est pas facile de prendre des décisions pour les autres!!! Alors avant de critiquer prenez vous par les couilles et présenter vous au election!!!
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
Faudraient qu'ils aient des couilles pour les prendre en mains...
C'est pour cela que tous ces discours, ces critiques et tout le toutim me font bien marrer...moi, je suis ici sur ace pour me marrer car je ne me prend pas au sérieux, mais il y en a beaucoup ici qui s'y croient, derrière leur clavier...Ils sont sur ace ce qu'ils n'ont jamais réussi à etre dans la vraie vie...
C'est pour cela que tous ces discours, ces critiques et tout le toutim me font bien marrer...moi, je suis ici sur ace pour me marrer car je ne me prend pas au sérieux, mais il y en a beaucoup ici qui s'y croient, derrière leur clavier...Ils sont sur ace ce qu'ils n'ont jamais réussi à etre dans la vraie vie...
Invité- Invité
je dois être dans les 10 autres %
petit betteravier je ne pèse rien et je n'en ai plus rien à secouer
vu le nombre de personnes qui ont l'intention de larguer le bébé par ici,je me demande bien comment ils rembourseront les parts
on peut peut-être parler de succession de père en fils dans une coop ......alors accèder au directoire
petit betteravier je ne pèse rien et je n'en ai plus rien à secouer
vu le nombre de personnes qui ont l'intention de larguer le bébé par ici,je me demande bien comment ils rembourseront les parts
on peut peut-être parler de succession de père en fils dans une coop ......alors accèder au directoire
dunkerque est
Puisque t'en a plus rien à secouer car tu as bientot fini, laisse tomber...
Mais parle pas pour les autres...
"Vu le nombre de personnes qui ont l'intention de larguer le bébé par ici"....
C'est quasiment les memes qui vont demander dans deux ans plus de tonnages...
Que ce soit en betteraves, pomme de terre, ou tout autre culture, ce que sait un industriel, c'est que les dires du monde agricole ne sont pas crédibles, et que pour un biffeton de 50 euros, vous tueriez père et mère pour l'obtenir...
Que ce soit en betteraves, pomme de terre, ou tout autre culture, ce que sait un industriel, c'est que les dires du monde agricole ne sont pas crédibles, et que pour un biffeton de 50 euros, vous tueriez père et mère pour l'obtenir...
Invité- Invité
Ps: le marché eu n’est pas du tout à la cave. Les prix spot sont à 420€/t mais ces prix ont bénéficié à l’import car plus personne n’avait de sucre... moralité si les 3 gros arrêtaient d’essayer de se piquer des pdm on s’en sortirait...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
presque d accord a 100% avec toijb80 a écrit:Puisque t'en a plus rien à secouer car tu as bientot fini, laisse tomber...
pourquoi avoir signé pour 5 ans alors qu il n y avait plus de quota ???????????
ce sera la meme réflection dans dans 2 ans pour le remplacement de la culture qu il y a 3 ans!!!!!!!!!!!
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Les saint Louis pleurent parce que deux usines ferment
wild- + membre techno +
80
je dit peut etre une bétise mais lors des engagements il était prévu un prix minimun je croit 27 puis 25 la campagne dernière
au renouvellement des contrats s il n y a pas un minimum garantie sur la durée je pense comme nonord qu il y aura des pertes de surfaces quoique tous les agriculteurs ne regardent pas toujours le coté économique
qui dit perte de surface outil industriel moins rentable sauf rebond du marché mondial vu la déforestation l on peut etre inquiet
au renouvellement des contrats s il n y a pas un minimum garantie sur la durée je pense comme nonord qu il y aura des pertes de surfaces quoique tous les agriculteurs ne regardent pas toujours le coté économique
qui dit perte de surface outil industriel moins rentable sauf rebond du marché mondial vu la déforestation l on peut etre inquiet
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
matthieu5162 a écrit:Pourquoi, les personnes qui critiquent les directions ne prennent pas de places au directoire????
Les mecs sortez de chez vous et allez en AG.jb80 a écrit:Faudraient qu'ils aient des couilles pour les prendre en mains...
JB concernant la CFV ca fait 2ans que je me présente en non coopté. Je remporte la salle, mais en face ils ont des pouvoirs plein les poches. Donc les couilles je les ai et d'autres les ont également, mais faudrait deja qu'en face il ne triche pas et ensuite que les producteurs se déplace car la je peux vous garantir qu'on éjecte un conseil d'administration en 3 AG
Somme (Plateau Picard)
+1 sibalo les frondeurs se sont fait sortir à une voix
FR27140
De toute manière, chez Tereos comme ailleurs, c'est le changement de generation chez les producteurs décideurs qui changera tout.
Tant que la nouvelle génération de producteurs ne décide pas, bien qu'ils soient là, rien ne bouge.
Mais un jour viendra où l'al'ancienne génération décideur devient minoritaire.
Et tout d'un coup, en 3 ans, tout change.
C'est un problème avant tout de pyramide des âges.
Et ici, la bascule est en train de se faire, d'autant plus dans un contexte morose propice aux remises en question...
Tant que la nouvelle génération de producteurs ne décide pas, bien qu'ils soient là, rien ne bouge.
Mais un jour viendra où l'al'ancienne génération décideur devient minoritaire.
Et tout d'un coup, en 3 ans, tout change.
C'est un problème avant tout de pyramide des âges.
Et ici, la bascule est en train de se faire, d'autant plus dans un contexte morose propice aux remises en question...
forbo17- + membre techno +
17
Ça en dit long sur la situation
https://premium.courrier-picard.fr/id36503/article/2019-09-15/le-sucrier-tereos-demande-un-soutien-public?bot%3D1
https://premium.courrier-picard.fr/id36503/article/2019-09-15/le-sucrier-tereos-demande-un-soutien-public?bot%3D1
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
Pourquoi les américains soutiennent leur filière sucréPopeye 62 a écrit:Ça en dit long sur la situation
En Europe on attend juste que nos concurrent nous bouffent
Artesië
les premiers ramassages ont mis en route hier,ca ne dois pas etre bien gros !
pathfinder- courageux du forum
somme
Les américains on Trump, nous on a personnefergie62 a écrit:Pourquoi les américains soutiennent leur filière sucréPopeye 62 a écrit:Ça en dit long sur la situation
En Europe on attend juste que nos concurrent nous bouffent
De toute manière téréos est dans la merde pour payer le derniers solde
Somme (Plateau Picard)
la france veut faire plaisir a 5%de français anti tout donc il faut sacrifier les agriculteurs
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Oui et en même temps elle fait plaisir au 5% d’élites, de la finance, du négoce...
Somme (Plateau Picard)
5% tu est sur
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
versement d un dividende fin septembre de 3€ par tonne de contract ,part sociale ,plus de 0 a 0.7 € en fonction de la realisation du contract .le dividende vient des activites hors betterave france
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
donc il n'y a pas respect de l'engagement de payer les betteraves 2018/19 à 25 euros
anpist- + membre techno +
ch'ti
gingko a écrit:versement d un dividende fin septembre de 3€ par tonne de contract ,part sociale ,plus de 0 a 0.7 € en fonction de la realisation du contract .le dividende vient des activites hors betterave france
cela me fait marrer dividende de 0 a 0.7 euros qui vient des activités hors de France et suivant la réalisation du contrat je suis idiot mais 0 c est 0 on n est pas a 25
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
Ils avaient promis combien pour le derniers versement à l'origine ?
Somme (Plateau Picard)
c'est normal,vos rachats de parts sociales servaient quand meme à finançer l'activité hors france !gingko a écrit:versement d un dividende fin septembre de 3€ par tonne de contract ,part sociale ,plus de 0 a 0.7 € en fonction de la realisation du contract .le dividende vient des activites hors betterave france
pathfinder- courageux du forum
somme
absolumentanpist a écrit:donc il n'y a pas respect de l'engagement de payer les betteraves 2018/19 à 25 euros
ça sent le raclage de fond de tiroir!!!!
dunkerque est
Un collègue bavarois près de Munich a reçu 22,72 de SZ.
Chez CU , 22,12.
Donc les 25???
Chez CU , 22,12.
Donc les 25???
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
paiement 30 mars 19
indemnites liees aux campagne longues en moyenne 1.1
dividende en juin 1.1
interet aux parts 0.1
dividende en septembre 3
prime de respect des contracts 0 a 0.7 le gros des primes c est 0.6
au total 24.9
c est pas 25 mais ca s approche .
sans la diversification on serait a 20.8
dividende en juin 1.1
interet aux parts 0.1
dividende en septembre 3
au total 24.9
gingko- + membre techno +
Nord du 02
Moi on m'a dit que que pour septembre ça allait encore passer mais pour la nouvelle récolte ils seraient à sec!!
Es vrai??
Es vrai??
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Toutes façons si le marché reste à la cave tout le monde est mal.
FR27140
Les indemnités longue campagne ne sont pas à compter dedans. A l'origine c’était en plusgingko a écrit:paiement 30 mars 19
dividende en juin 1.1
interet aux parts 0.1
dividende en septembre 3
au total 24.9
Somme (Plateau Picard)
tout à fait,donc si t'étais pas en P4ou5 tu ne touches que 23.8...sibalo a écrit:Les indemnités longue campagne ne sont pas à compter dedans. A l'origine c’était en plusgingko a écrit:paiement 30 mars 19
dividende en juin 1.1
interet aux parts 0.1
dividende en septembre 3
au total 24.9
ben désolé rien à voir avec les 25 promis....
ils ne tiennent pas leur engagement,donc nous non plus????? N+1 je ne sème rien????je fais comme eux, je ne respecte pas....
dans le mot contrat il y a le mot CON,on sait qui c'est,eux ont tous les droits!!!!
prime respect des contrat... surface semée déterminée avec l'agent de plaine en fonction de son rdt moyen,la météo décide donc si t'es pas dans le bon secteur t'es baisé...même en ayant respecté ta surface
dunkerque est
Reçu 3,7 hier !!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
ne te plains pas:au 30/09 je dois recevoir 2.10 d'interêts aux parts+ 0.6(95 à 100% du tonnage)téo 62 a écrit:Reçu 3,7 hier !!
total 23.19€/t.................un copain incluant prime arrachage précoce est à 23.44.......
sont où les 25€??????????? hein gingko?????????sont où les 3€ de dividende septembre???? et Tout le monde ne fait pas une campagne longue....
ici ,usine de lillers,campagne à peine commencée manque de betteraves=> mad avancée de 3j......on a vraiment à faire à des brêles!!!!!!!
arrachage hier,la nana agent de plaine:pourquoi vos betteraves sont rouges????le patron de l'eta et moi nous nous sommes regardés,on ne savait pas s'il fallait rire ou pleurer.......voilà par quoi on est dirigé...... par contre pour payer les betteraves..........
mon eta est allé chez vervaet chercher des pièces:arrachage à 380€/ha en hollande mais betteraves payées à 35€ y'a pas comme un pb???
Dernière édition par nonord le Sam 28 Sep 2019 - 17:37, édité 1 fois
dunkerque est
farmer6060 a écrit:Toutes façons si le marché reste à la cave tout le monde est mal.
Il fût un temps ou il y avait des quotas, c'est à dire que pour sécuriser un approvisionnement, des assolements, des entreprises, des savoir faire on protégeait les planteurs.
Les spéculateurs sont passé par là et ce n'est pas Téréos et sa duvalerie qui nous a défendu.
GL- + membre techno +
Assis
arrêtons de confondre chiffre d'affaire et bénéfice!gingko a écrit:paiement 30 mars 19
dividende en juin 1.1
interet aux parts 0.1
dividende en septembre 3
au total 24.9
tereos ne parle que chiffre d'affaire, eventuellement EBE...
Certains petits groupes sucriers (uniquement sucrier et sans parts sociales puisque privés) auront payé 27€/t leurs agriculteurs.
tereos est dans le caca, il va bien falloir le constater!
fernand- + membre techno +
aisne
"arrêtons de confondre chiffre d'affaire et bénéfice!"
Il faut surtout qu'on arrête de prendre les paysans pour des imbéciles.
Quand une coopérative va racheter Pétrobras au Brésil et participe, sans doute, au truandage des élections présidentielles de ce pays, elle bien loin de sa fonction :
"Elle est créée par des agriculteurs afin d'assurer en commun l'utilisation d'outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ainsi que leur approvisionnement en engrais et autres intrants."
Il faut surtout qu'on arrête de prendre les paysans pour des imbéciles.
Quand une coopérative va racheter Pétrobras au Brésil et participe, sans doute, au truandage des élections présidentielles de ce pays, elle bien loin de sa fonction :
"Elle est créée par des agriculteurs afin d'assurer en commun l'utilisation d'outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ainsi que leur approvisionnement en engrais et autres intrants."
GL- + membre techno +
Assis
Et moi je pouvais arracher une grosse partie de mon p5 pour alimenter lillersnonord a écrit:ne te plains pas:au 30/09 je dois recevoir 2.10 d'interêts aux parts+ 0.6(95 à 100% du tonnage)téo 62 a écrit:Reçu 3,7 hier !!
total 23.19€/t.................un copain incluant prime arrachage précoce est à 23.44.......
sont où les 25€??????????? hein gingko?????????sont où les 3€ de dividende septembre???? et Tout le monde ne fait pas une campagne longue....
ici ,usine de lillers,campagne à peine commencée manque de betteraves=> mad avancée de 3j......on a vraiment à faire à des brêles!!!!!!!
arrachage hier,la nana agent de plaine:pourquoi vos betteraves sont rouges????le patron de l'eta et moi nous nous sommes regardés,on ne savait pas s'il fallait rire ou pleurer.......voilà par quoi on est dirigé...... par contre pour payer les betteraves..........
mon eta est allé chez vervaet chercher des pièces:arrachage à 380€/ha en hollande mais betteraves payées à 35€ y'a pas comme un pb???
Artesië
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20