Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Porte ou traîne en 30m
+24
bzh centre
lubrano
gotan
catar
dgé
bingo
MICHMUCH
iris
vtr86
Mr John 6930
8360.47
horsch62
kerfanch
RP61
le segalis
wild
nonord
case ih 81
escrito17
pathfinder
fusa 32
PatogaZ
Olivier62
céréale81
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Porte ou traîne en 30m
Bonsoir à tous et à toutes
Je sais que le contexte n’est pas clément mais on est en réflexions de renouvellement de notre pulve. Actuellement nous sommes en porte lemken Sirius 10 1300l en 21m avec cuve frontale 1000l. On traite à 65l/ha et nous sommes sur 380 ha en mais, tournesol, blé, orge, pois chiche, colza, luzerne sur des parcelles qui vont de 1ha à 25ha, des pilonnes électriques et quelques parcelles mal foutu et avec 5 % de la ferme dans de bons coteaux (jusqu’a 30% de pente par endroit). Nous avons 130 cv en 4 cylindres sous le pulve et nous ne faisons aucun engrais liquide par chez nous.
Donc notre grosse interrogation se pose sur le choix du pulve, porte ou traîne sachant que l’on souhaite passer en 30m vu que l’on sème à 60cm d’ecartemsent en mais/tournesol et surtout passer moins de temps sur le pulve, en 21m on y passe un bon bout de temps.
On a commencé à regarder en porte chez amazone et vicon/Kverneland et Horsch souhaite nous faire essayer leur modèle ax qui était en présentation au SIMA et innovagri.
Certains nous dise qu’ils ne reviendraient jamais au traîne et d’autres qui ne jurent que par ça puis beaucoup nous font peur de passer en 30m porte. J’avoue que moi aussi j’ai des sérieux doutes du vieillissement du porte.
Merci à vous de vos retours et vos expériences.
Je sais que le contexte n’est pas clément mais on est en réflexions de renouvellement de notre pulve. Actuellement nous sommes en porte lemken Sirius 10 1300l en 21m avec cuve frontale 1000l. On traite à 65l/ha et nous sommes sur 380 ha en mais, tournesol, blé, orge, pois chiche, colza, luzerne sur des parcelles qui vont de 1ha à 25ha, des pilonnes électriques et quelques parcelles mal foutu et avec 5 % de la ferme dans de bons coteaux (jusqu’a 30% de pente par endroit). Nous avons 130 cv en 4 cylindres sous le pulve et nous ne faisons aucun engrais liquide par chez nous.
Donc notre grosse interrogation se pose sur le choix du pulve, porte ou traîne sachant que l’on souhaite passer en 30m vu que l’on sème à 60cm d’ecartemsent en mais/tournesol et surtout passer moins de temps sur le pulve, en 21m on y passe un bon bout de temps.
On a commencé à regarder en porte chez amazone et vicon/Kverneland et Horsch souhaite nous faire essayer leur modèle ax qui était en présentation au SIMA et innovagri.
Certains nous dise qu’ils ne reviendraient jamais au traîne et d’autres qui ne jurent que par ça puis beaucoup nous font peur de passer en 30m porte. J’avoue que moi aussi j’ai des sérieux doutes du vieillissement du porte.
Merci à vous de vos retours et vos expériences.
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Re: Porte ou traîne en 30m
J'étais dans la même idée que toi, prendre un porté 30m à la place de mon traîné pour gagner en adhérence dans les pentes. Puis j'ai fait affaire sur une opportunité exceptionnelle sur un traîné.
Je me posais la question de la contrainte sur le tracteur avec une rampe de 30m? Fais tu beaucoup de route?
Je me posais la question de la contrainte sur le tracteur avec une rampe de 30m? Fais tu beaucoup de route?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Non pas tellement de route on a tous dans un périmètre de 7 km maxi. Le problème c’est qu’ici on a très peu de références ou d’expériences en traîne, 2 ou 3 dans le secteur, les gars saute le pas sur les automoteurs plutôt mais trop cher pour nous et pas dans notre phylosophie, à mal peut êtreOlivier62 a écrit:J'étais dans la même idée que toi, prendre un porté 30m à la place de mon traîné pour gagner en adhérence dans les pentes. Puis j'ai fait affaire sur une opportunité exceptionnelle sur un traîné.
porté en 30 m c' est joueur mais pourquoi pas ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Oui c’est joueur je trouve aussi mais on a peur de perdre en maniabilité avec le traîne...surtout qu’un bon porte bien équipé c’est chaud apparement même si on a pas de devis encore mais un voisin et bon copain à acheter le nouveau porte de chez amazone 2002 complet 24m 2000l pour 55 000PatogaZ a écrit:porté en 30 m c' est joueur mais pourquoi pas ???
Que penses tu de l’ixter de chez vicon pato , a l’époque on avait un expert vicon on en avait été content.
pourquoi 30 mètres ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
On sème à 60 au mono graine du coup 27m ou 30m mais a investir on préfère partir sur 30mfusa 32 a écrit:pourquoi 30 mètres ?
a tu une idée de la différence de poids entre un 27 et un 30
gers 15 km d AUCH
je suis en 27m porté avec boule d'azote sur la GV et sur la hauteur de rampe et ca va bien,juste ralentir assez dans les fourrières pour éviter le fouettement,une suspension de relevage du tracteur serait un plus mais je n'en ai pas !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Aucune idée on a aucune documentation ni vu aucun commerciaux ou inspecteurs pour une proposition. Je suis pas sur qu’il y a beaucoup de différence .Tu as une idée sur la question?fusa 32 a écrit:a tu une idée de la différence de poids entre un 27 et un 30
Merci pathfinder. Pour bien aller faudrai un vario sur le taxi mais pour notre part c’est pas le cas mais il y a quand même de la marge en fourrière pour ralentir et tourner tranquillement, du moins j’essai de m’en persuaderpathfinder a écrit:je suis en 27m porté avec boule d'azote sur la GV et sur la hauteur de rampe et ca va bien,juste ralentir assez dans les fourrières pour éviter le fouettement,une suspension de relevage du tracteur serait un plus mais je n'en ai pas !
sur un ixter une trentaine de kilo d après une doc
gers 15 km d AUCH
C’est pas grand chose en definitive. Ceux qu’il me fait le plus peur c’est le fouettementfusa 32 a écrit:sur un ixter une trentaine de kilo d après une doc
par exemple pour semer avec un semoir à dents en 6m...perso je suis en 28m porté...comme dit pathfinder, on ralentit dans les bouts...à part ça,ça va...fusa 32 a écrit:pourquoi 30 mètres ?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Oui j’ai vu ça que tu étais en 28m, avec un petit soucis de rampe qui peux arriver à n’importe qui d’ailleurs.escrito17 a écrit:par exemple pour semer avec un semoir à dents en 6m...perso je suis en 28m porté...comme dit pathfinder, on ralentit dans les bouts...fusa 32 a écrit:pourquoi 30 mètres ?
Merci à toi escrito17
20 kg chez amazone
même si cela n est pas beaucoup mais avec le porte a faux et si le tracteur est un peu juste cela peut jouer
même si cela n est pas beaucoup mais avec le porte a faux et si le tracteur est un peu juste cela peut jouer
gers 15 km d AUCH
Oui c’est sur.fusa 32 a écrit:20 kg chez amazone
On a un Deutz 6130.4 devant et on conserverai notre cuve avant de 1000l. Mais rien que le poids à vide sur la route peux vite devenir dangereux
chez amazone entre une 21 et une 30 presque 100 kg si ce n est pas utile gardé la même taille de cuve cela diminuera l augmentation de poids
gers 15 km d AUCH
Justement on aurai pris plus de volume mais ça va vite devenir lourd...Comme je le disais un bon copain à un amazone en 2000l 24m, on a l’intention d’aller l’accrocher pour voir déjà le comportement à videfusa 32 a écrit:chez amazone entre une 21 et une 30 presque 100 kg si ce n est pas utile gardé la même taille de cuve cela diminuera l augmentation de poids
il ne faut pas avoir peur d'élargir sa voie à 2.50m, ça le stabilisera...tu devrais enjamber 4rgs...céréale81 a écrit:Oui c’est sur.fusa 32 a écrit:20 kg chez amazone
On a un Deutz 6130.4 devant et on conserverai notre cuve avant de 1000l. Mais rien que le poids à vide sur la route peux vite devenir dangereux
charente maritime 17
si tu veut une idée du poids tu a le prospectus sur le site d amazone tu aura tous les poids
gers 15 km d AUCH
docs amazone
https://info.amazone.de/DisplayInfo.aspx?id=51406
gers 15 km d AUCH
Mercifusa 32 a écrit:docs amazone
moi aussi dans le renouvellement du pulve
regarde un peu a innov agri
recupere les docs berthoud et amazone
je partirai sur un 21 ou 24m occas recente derniere generation
cuve 1600l rampe portefeuille
et il devra aller en tres fortes pentes,dans certaines parcelles je monte pas avec le distri a engrais avec 150cv et une masse d'1t,c'est pour dire...
chez berthoud ils vont sortir une toute nouvelle serie destinee a remplacer l'elyte,ca sera un hermes en plus gros,nouvelles rampes cuves 2000l,,une seule vanne type volant pour toutes les fonctions
le probleme les gars de chez berthoud nous l'avaient promi pour une sortie il y a 2 ans deja
et la il me faut absolument un nouveau pulve pour le printemps,et vu qu'il ne ser apas encore dispo,des problemes de mise au point au niveau de la rampe sur les protos apparament
dommage car le petit hermes a l'air pas mal
regarde un peu a innov agri
recupere les docs berthoud et amazone
je partirai sur un 21 ou 24m occas recente derniere generation
cuve 1600l rampe portefeuille
et il devra aller en tres fortes pentes,dans certaines parcelles je monte pas avec le distri a engrais avec 150cv et une masse d'1t,c'est pour dire...
chez berthoud ils vont sortir une toute nouvelle serie destinee a remplacer l'elyte,ca sera un hermes en plus gros,nouvelles rampes cuves 2000l,,une seule vanne type volant pour toutes les fonctions
le probleme les gars de chez berthoud nous l'avaient promi pour une sortie il y a 2 ans deja
et la il me faut absolument un nouveau pulve pour le printemps,et vu qu'il ne ser apas encore dispo,des problemes de mise au point au niveau de la rampe sur les protos apparament
dommage car le petit hermes a l'air pas mal
case ih 81- + membre techno +
tarn
j'ai eu un porté 30m repli AR,pas mal d'emmerdes(rampes) et dieu que c'est lourd!!!
bien heureux d'être revenu sur un trainé
porté = maxi 24 m,après...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Le poids ça donne une idée mais il faut voir le porte à faux
wild- + membre techno +
80
beyne 1800l 30m repli ar(+ cuve av):valait mieux pas avoir un 4 cyl dessus
nonord- + membre techno +
dunkerque est
je suis en repliage latérale,beaucoup moins de porte à faux par contre ca balance gauche/droite ,j'ai du refaire une rampe sur le toit pour éviter la casse des gyros !
somme
tu estimes à combien le temps gagné avec le passage à 30m?
parce que je pense que tu vas perdre un peu de temps aussi pour les manoeuvres par rapport au gabarit supplementaire
dans les petites parcelles tu feras surement autant de passages que ton 21m au mieux un ou deux passage de moins dans les bonnes parcelles
ce n'est que mon ressentit mais je suis pas sur que tu gagnes autant de temps que tu le penses avec le 30m
parce que je pense que tu vas perdre un peu de temps aussi pour les manoeuvres par rapport au gabarit supplementaire
dans les petites parcelles tu feras surement autant de passages que ton 21m au mieux un ou deux passage de moins dans les bonnes parcelles
ce n'est que mon ressentit mais je suis pas sur que tu gagnes autant de temps que tu le penses avec le 30m
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Bien sur que si, tu gagnes un temps terrible
passage de 21 à 30 c'est presque 1/3 de largeur en plus
et moins de surface écrasée
J'ai un 24M porté 1800L;
C'est lourd, finalement j'ai rarement plus de 1500L dedans,
Ca fouette en virage, j'ose pas imaginer en 30m, et moi j'ai une 3 bras Pommier
J'ai élargi la voie de mon tracteur pour gagner en stabilité dans les pentes
et j'ai toujours le nez chargé
Par contre passer dans du semis au monograine à 60, en roues etroites sur un 130cv 4 cyl
Ca ira mais il faut pas faire de folies
si porté, le critère poids est decisif
passage de 21 à 30 c'est presque 1/3 de largeur en plus
et moins de surface écrasée
J'ai un 24M porté 1800L;
C'est lourd, finalement j'ai rarement plus de 1500L dedans,
Ca fouette en virage, j'ose pas imaginer en 30m, et moi j'ai une 3 bras Pommier
J'ai élargi la voie de mon tracteur pour gagner en stabilité dans les pentes
et j'ai toujours le nez chargé
Par contre passer dans du semis au monograine à 60, en roues etroites sur un 130cv 4 cyl
Ca ira mais il faut pas faire de folies
si porté, le critère poids est decisif
RP61- + membre techno +
61
vicon jusque 27m ça va mais pas plusnonord a écrit:j'ai eu un porté 30m repli AR,pas mal d'emmerdes(rampes) et dieu que c'est lourd!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
L'avantage en traîné c'est que tu peux changer de tracteur et parfois 80 ch suffisent
wild- + membre techno +
80
L'avantage en traîné c'est que tu peux changer de tracteur et parfois 80 ch suffisent
wild- + membre techno +
80
le traine en pentes...
entre le ripage,le risque de retournement en travers de pente
le manque d'adherence en montee
quand je vois que par chez nous en zone montagne du departement tout le monde sera bientot en 24m,acheter un 30m en zone cerealiere ne me parait pas deconnant,surtout que comme tout investissement ,qui plus est dans du neuf avec des sommes importantes,vaut toujours mieux partir sur un peu plus gros de facon a le garder plus longtemps,ca sera moins vite depasse
par contre ce que je trouve hallucinant c'est de compter mettre ca sur un 130 cv 4 cyl
entre le ripage,le risque de retournement en travers de pente
le manque d'adherence en montee
quand je vois que par chez nous en zone montagne du departement tout le monde sera bientot en 24m,acheter un 30m en zone cerealiere ne me parait pas deconnant,surtout que comme tout investissement ,qui plus est dans du neuf avec des sommes importantes,vaut toujours mieux partir sur un peu plus gros de facon a le garder plus longtemps,ca sera moins vite depasse
par contre ce que je trouve hallucinant c'est de compter mettre ca sur un 130 cv 4 cyl
case ih 81- + membre techno +
tarn
perso j'ai 18m 1000L sur un MX 120 et bien parfois dans les pentes, c'est pas joyeux, je n'ose pas imaginer un 30M sur un 4cyl dans de telles conditions....
nord du tarn
le segalis a écrit:perso j'ai 18m 1000L sur un MX 120 et bien parfois dans les pentes, c'est pas joyeux, je n'ose pas imaginer un 30M sur un 4cyl dans de telles conditions....
je suis en 1800l 24m repliage portefeuille arrière sur un 6.16 (110cv) ça se passe très bien , un ami a le même en 27m ça va aussi mais je pense que c' est le bout du monde
après j' en connais en amazone UF avec cuve avant et large rampe , ça fait de belles ornières et les tracteurs devant sont au moins des 170 cv
PatogaZ- + Admin +
tu vas dans les pentes avec ton ensemble pato?
nord du tarn
un copain en pdt utilise un amazone uf 1800 l en 28 m et une cuve avant de 1000 l monté sur un 712 , quand tout est chargé au maxi en condition humide parfois il reste planté !!!le segalis a écrit:perso j'ai 18m 1000L sur un MX 120 et bien parfois dans les pentes, c'est pas joyeux, je n'ose pas imaginer un 30M sur un 4cyl dans de telles conditions....
kerfanch- + membre techno +
oui , mais il est conseillé de se débrouiller de faire le pire en fin de baril sinon on pourrait se faire peurle segalis a écrit:tu vas dans les pentes avec ton ensemble pato?
PatogaZ- + Admin +
Bien évidemment, un ensemble porté de 30 m , c est jouer avec sa viePatogaZ a écrit:oui , mais il est conseillé de se débrouiller de faire le pire en fin de baril sinon on pourrait se faire peurle segalis a écrit:tu vas dans les pentes avec ton ensemble pato?
Je préfère largement accepter les quelques défauts de maniabilité d un traîné
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Je fais avec un f100 et un hardi porté 1000l et rampe de 21m.
Sur certaines parcelles, je mets double rangée de masse et encore une roue à tendance à se lever lors de secousses.
Il est vrai que hardi ne mettait pas de rampes alu
Sur certaines parcelles, je mets double rangée de masse et encore une roue à tendance à se lever lors de secousses.
Il est vrai que hardi ne mettait pas de rampes alu
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
1200l 27M avec un 6 cylindres et environ 450kg de masse(jamais pesé)et je passe partout,montée/dévers mais en 18/4 à l'arrière !
somme
30 mètres de rampe porté ou traîné, ça dépend aussi du budget, non?? Je suis surpris que personne n'y fait allusion…
Ce ne doit pas être important apparemment!!
Personnellement, j'ai un ami qui termine sa deuxième saison avec un Vicon porté 30 mètres porté. Il semble satisfait.
Cependant, tout son parcellaire est près du corps de ferme.
Moi, j'ai changé l'hiver dernier. Je suis reparti en traîné 27 mètres, les parcelles les plus éloignées se situent à 13 km du siège. Il y-avait déjà une belle différence de prix avec le 30 mètres, car plus grosse cuve et plus gros châssis.
Bon choix !!
Ce ne doit pas être important apparemment!!
Personnellement, j'ai un ami qui termine sa deuxième saison avec un Vicon porté 30 mètres porté. Il semble satisfait.
Cependant, tout son parcellaire est près du corps de ferme.
Moi, j'ai changé l'hiver dernier. Je suis reparti en traîné 27 mètres, les parcelles les plus éloignées se situent à 13 km du siège. Il y-avait déjà une belle différence de prix avec le 30 mètres, car plus grosse cuve et plus gros châssis.
Bon choix !!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
J'ai un porté 30m 1800L, perso jamais je le metterai sur un 4 cylindres ... Ça fait déjà un monument à traîner sur un 6.
vtr86- + membre techno +
vienne
Bonsoir à tous et excuser moi du retard. Donc nous avons essayer le leeb ax de chez Horsch, produit de bonne facture, certes moins finit que le LT, (pas de protection sous châssis, pas de protection au niveau poignée de sélection des vannes ni de l’incorporateur, pas de suiveur uniquement flèche suiveuse) . Suivi de rampe au top, le flèche suit bien même si l’on préférerai l’essieu suiveur. Le produit a l’air de tenir la route. A voir
Après avoir vu le monument de rampe on va donc passé sur le traîne reste plus qu’a savoir sur quoi partir.
Après avoir vu le monument de rampe on va donc passé sur le traîne reste plus qu’a savoir sur quoi partir.
le centre de gravité à l'air plus bas que l'amazone ...ici quelques uns ont déjà fait des cabrioles avec leur ux malgré le faible % des pentes charentaises ...
charente maritime 17
Avec fleche suiveuse ou essieu suiveur? La flèche suiveuse en coteau est déconseillé, un bon copain à un UX en essieu suiveur dans de bon coteau du lauragais et pas de soucis après faut pas faire n’importe quoi non plus.escrito17 a écrit:le centre de gravité à l'air plus bas que l'amazone ...ici quelques uns ont déjà fait des cabrioles avec leur ux malgré le faible % des pentes charentaises ...
Il te faut un poids pour emmener un pulvé ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Page 1 sur 2 • 1, 2