Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis direct
+109
buard
apache67
saturnus17
vtr86
gc29
sibalo
nico58
evergreen
seguim
cubitus
GL
napakatbra
noibe88
moulinos
Mr Vienne
Seb 77
picard
New C R
cricky16
Aurel01
farmer6060
forbo17
gan 29
RP61
seb057
bud
erwin
noulane
bis 18
Robust
le belge
thierry01052
les mains noires
gaston02
bap
8550 fahrer
ced62
boub55
Sparthakus
rve
canb 02
Magick
haddock
charpa
sambott
TRD
wild
Olivier62
Fred 80
DaRulah
poulet1.0
Biketman du 47
pit59
MA 31
mat61
M 201
mic mac
charlot50
alceste
CRICRI80
tof
lubrano
clapas
gotan
Bio37
gratteplanete10
vinc@nt
MICHMUCH
payou88
iris
DEMONFAUCON
Léparbal Gilles
éric1972
éduens
sevi
porsche 133
téo 62
eta un autre
massoune2
nonord
bzh centre
abel des flandres
matthieu76
fergie62
ben21
max-42
jojogo
fernand
jean
johndeere8520
Kris91
nico106306
bidou02
Gtama
dgé
Manutimael
Darenac
VERT 42
la cigogne
PatogaZ
JJ
tx66
Alan.fr
grabouille
New CR
bill45
pathfinder
escrito17
ereuse60
113 participants
Page 9 sur 18
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18
semis direct
Rappel du premier message :
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Re: semis direct
fini les feveroles de p hier
tifany 55qx avec de beaux grains pas tachés. 1 fongi et pas d insecticide.
j en refais 30ha n+1
tifany 55qx avec de beaux grains pas tachés. 1 fongi et pas d insecticide.
j en refais 30ha n+1
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
dgé et escrito17 aiment ce message
Félicitations !
Comme quoi qd on a pas le coup de chalumeau en juin ça peut encore fonctionner, mais ça devient rare
Comme quoi qd on a pas le coup de chalumeau en juin ça peut encore fonctionner, mais ça devient rare
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
c 'est pas folichon quand même! ils sont ou les 80qx des années 90? et heureusement que c 'est des gros pmd car en avalon c 'était 25qx!
comme tu dis le coup de chaud de juin a fini la floraison avec 10 jours d avance, il manquais 3 a 4 étages de gousses.
comme tu dis le coup de chaud de juin a fini la floraison avec 10 jours d avance, il manquais 3 a 4 étages de gousses.
seine et marne
pas chez nous en tout cas , les trois quart des féves sont passé au broyeur directles mains noires a écrit:c 'est pas folichon quand même! ils sont ou les 80qx des années 90? et heureusement que c 'est des gros pmd car en avalon c 'était 25qx!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J'ai un voisin qui fait pas 5 Qx/Ha en féveroles d'hiver , pas mal non plus pour défiscaliser , sur 25 Ha ça commence à causer .les mains noires a écrit:c 'est pas folichon quand même! ils sont ou les 80qx des années 90? et heureusement que c 'est des gros pmd car en avalon c 'était 25qx!
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
On a un métier où on défiscalise régulièrement ....Gtama a écrit:J'ai un voisin qui fait pas 5 Qx/Ha en féveroles d'hiver , pas mal non plus pour défiscaliser , sur 25 Ha ça commence à causer .les mains noires a écrit:c 'est pas folichon quand même! ils sont ou les 80qx des années 90? et heureusement que c 'est des gros pmd car en avalon c 'était 25qx!
Récoltes maïs grain et soja en sec , l an dernier = défiscalisation .
Pois feverolles = défiscalisation
Colza +insectes = défiscalisation
Bovins viande = défiscalisation
Après ça , il reste le reste
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Il y en a qui font plus simple pour défiscaliser ils vont en Suisse
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
la vie est très chère en Suisse...
charente maritime 17
pourtant moi en SD j'ai l'impression de ne voir que des vidéos avec à la fois des cultures jamais dépressives qui font mm vraiment plus que baver sans compter l'énergie et les autres charges divisées par 2.PatogaZ a écrit:Alan.fr a écrit:j'ai toujours eu peur de faire ce genre de truc (gratouillage) aprés plusieurs années de sd de peur de provoquer une levé de dormance monstrueuse , mais je me trompe peut être .
en graminées au bout de 5 ans il ne relèvera pas grand chose , en dicotes , les graines huileuses ça peut relever 200 ans après
quand on est mauvais agronome on laboure on sème on a qq chose
en SD si on est pas bon agronome on a rien
en TCS c' est facile mais il y a les graminées
faites vos jeux
en fait je fais 60 % TCS 20 % SD et 20% labour là où les RG et vulpins posent vraiment PB
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
les videos sont faites quand tout va bien ! et que la culture est réussie !
on ne voit jamais de vidéos d échecs ! et il y en a surement beaucoup d echecs en SD
on ne voit jamais de vidéos d échecs ! et il y en a surement beaucoup d echecs en SD
Invité- Invité
c'est sur! mais c'est plus plaisant de partager ce qui est joli,mais il y a des échecs en sd aussi.marie70 a écrit:les videos sont faites quand tout va bien ! et que la culture est réussie !
seine et marne
dgé aime ce message
c'est sûr que les vidéos sont pas forcément une référence , remarque avec le matos c'est pareil t'as le mec qui passe le dernier "gratadou" à la mode dans le tas de terreau à 28 km / h et te fais une terre pour y semer des carottes et puis chez toi quand tu l'essayes tu fais des mottes de 25 kg et il te faut un amx30 pour le tirer à 3 à l'heure .marie70 a écrit:les videos sont faites quand tout va bien ! et que la culture est réussie !
gaillac Tarn
escrito17 et gaston02 aiment ce message
en tcs ou autres y en a pas ? a ecouter les voisins on a toujours de la chance en sdmarie70 a écrit:les videos sont faites quand tout va bien ! et que la culture est réussie !
boub55- + membre techno +
meuse
anpist n'aime pas ce message
En tcs ou autres, certains arrivent à cacher ou masquer quelque peu la misère durant un certain temps , tandis qu'en SD c'est un fusil à un coup que tu as entre les mains donc tu peux pas te cacher derrière grand-choseboub55 a écrit:en tcs ou autres y en a pas ? a ecouter les voisins on a toujours de la chance en sdmarie70 a écrit:les videos sont faites quand tout va bien ! et que la culture est réussie !
Gtama- + membre techno +
centre 52
marie70 a écrit:les videos sont faites quand tout va bien ! et que la culture est réussie !
En céréales d'automne sur les terres du barrois , les echecs en SD ne sont pas plus fréquents qu'en TCS.
Pour les semis de printemps , c'est sans appel , le SD pur décroche en OP et surtout en tournesol.
Certains ( j'en connais ) y arrive. Mais Il faut avoir une grande maitrise du systeme SD pour réussir une OP aussi bien qu'en TCS.
JJ- + membre techno +
barrois 52
dgé aime ce message
op c est encore pire en terre de limon ,c est froid au prts et pris en masse avec les pluies hivernales
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Franchement dans le coin, Guillaume (les mains noires) fait figure d'exception par ses réussites.
Ce matin j'étais en réunion bilan de moisson du groupe technique auquel j'adhère, les Sdistes ont toujours des rendements assez largement en retrait par rapport au autres, et c'est la même chose tous les ans, alors que Guillaume serait dans le 1er tiers. Franchement j'admire ce qu'il arrive à faire. Je pense qu'il suit bien mieux ses cultures, pas buté à dire je ne fais d insecticides ou chose du genre.
On va me dire que je ne vois que rendement et pas marge, mais qd c'est 10 à 20 qx de moins, je veux qu'on m'explique comment la marge pourrait etre meilleure ou au moins aussi bonne
Ce matin j'étais en réunion bilan de moisson du groupe technique auquel j'adhère, les Sdistes ont toujours des rendements assez largement en retrait par rapport au autres, et c'est la même chose tous les ans, alors que Guillaume serait dans le 1er tiers. Franchement j'admire ce qu'il arrive à faire. Je pense qu'il suit bien mieux ses cultures, pas buté à dire je ne fais d insecticides ou chose du genre.
On va me dire que je ne vois que rendement et pas marge, mais qd c'est 10 à 20 qx de moins, je veux qu'on m'explique comment la marge pourrait etre meilleure ou au moins aussi bonne
nord seine et marne
Sparthakus, gaston02 et grabouille aiment ce message
en tournesol trop de biodiversité néfaste,j'arrete le sdsc de cette culture,dorénavant il aurat un ou deux gratagesJJ a écrit:marie70 a écrit:les videos sont faites quand tout va bien ! et que la culture est réussie !
En céréales d'automne sur les terres du barrois , les echecs en SD ne sont pas plus fréquents qu'en TCS.
Pour les semis de printemps , c'est sans appel , le SD pur décroche en OP et surtout en tournesol.
Certains ( j'en connais ) y arrive. Mais Il faut avoir une grande maitrise du systeme SD pour réussir une OP aussi bien qu'en TCS.
pour les gars qui réusissent en op je veut bien des contacts ...
ben21- + membre techno +
cote d'or
Le semis de colza en sd cette année, c'est encore faisable ou risqué d'après vous au niveau date? En sachant que j'ai un climat Anglais et que le semis se fera au mieux vers le 20 août car moisson non terminé...
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:Le semis de colza en sd cette année, c'est encore faisable ou risqué d'après vous au niveau date? En sachant que j'ai un climat Anglais et que le semis se fera au mieux vers le 20 août car moisson non terminé...
Le pire cet année s' est le tassement
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
CRICRI80 a écrit:ced62 a écrit:Le semis de colza en sd cette année, c'est encore faisable ou risqué d'après vous au niveau date? En sachant que j'ai un climat Anglais et que le semis se fera au mieux vers le 20 août car moisson non terminé...
Le pire cet année s' est le tassement
Oui j'en ai pas parlé, mais ça craint aussi, les passages de la batteuse et des bennes ont fait du dégât cette année.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
On a commencer a dechaumer vue le temps s'est impressionnant comment s' est tasser
80290 plateau picard sud
Dent michel ??
wild- + membre techno +
80
Non premier coup au terradisque
80290 plateau picard sud
nico106306 a écrit:Franchement dans le coin, Guillaume (les mains noires) fait figure d'exception par ses réussites.
Merci pour les compliments mais je te rassure je ne suis pas plus que les autres mes parcelles, d ailleurs certainement moins que mes voisins (c'est peux être pour ça que je m en sort au niveaux rdm!)
Mais d après ton raisonnement, le fait que je sois a peux prêt au niveau du tcs ou même de w du sol n'est très normal? Donc depuis 2018 une épée de Damoclès me plane au dessus de la tete et bientot je vais me prendre une tole qui sera forcement du a ma technique de travail.
Deja, je le répète, je me prends des gamelles autant que les autres et autant qu avant en labour ou tcs (cette année la seul parcelle labourée m a sorti 800kg/ha de lentilles).
Tu parle des tes collègues en sd de ton groupe, j aimerais connaitre leurs non (en mp biensur) ,afin de voir de quelle manière ils pratique le sd. Car je trouve que beaucoup de sd gratte encore leurs sol, pas profond, juste pour aider un peu, semé peu "sous couvert" et devrai peu etre aller en formation!
J ai des exemples de sd partout en france, il y a de tout forcement du moche, du beau, du magnifique.
Mais je ne peux pas m 'empêcher de croire dur comme fer a cette technique en voyant se qui se passe chez moi. il faut juste la maitriser et ça c'est le plus dur.
Le soucis cette année est bien sur la compaction, en sd pur, et apres 4ans sans w du sol, mes sols son dur comme du béton, avec un pénétromètre, t a du mal a passer. Donc la logique voudrais que je sorte le décompacteur. Mais dur, je veux pas dire compacté, ma structure est grumeleuse en surface, et aéré par les vdt en profondeur. Cette structure arrive a porter une batteuse sans pb.
Le moindre coup d 'outils va foutre le bordel et va rendre mou l horizons travaillé. De plus le semoir a disque bosse tellement bien dans ce genre de sol.
Enfin pour finir, dire que les sdiste font moins de rdm c'est fort probable mais s 'en tenir qu a rdm pour analyser le résultat sur une exploitation me parais bien trop simple.
seine et marne
B1 bis et gaston02 aiment ce message
Ah non de mon point de vue, s'il y en à un qui n'a pas une épée de damocles au dessus de la tête c'estbien toi, au contraire je pense que tu as fais le plus dur et que si tu reste rigoureux comme tu l'es ce sera durable.
Qd je dis que tu suis mieux tes cultures, j'ai en mémoire ce jour de décembre 2020 ou je t'ai ramené le sitera, ou il faisait si beau et si doux, et on s'est dit tous les 2 qu'on allait refaire un anti pucerons
Le pb c'est que les formateurs de l'ACS pronnent le zéro insecticides. Ce jour là je suis certain qu'on a gagner des qx a traiter et que les personnes dont je te parle, je suis à peu près sur que le pulvé est resté couché.
Vu de l'extérieur les pertes de rendement lié au sd (je dis bien pas à cause mais lié) dans le coin sont du au salissement en n°1 (je suis d'accord qu'il y en a aussi en travail du sol), à l'écartement de semis pour ceux qui sont à 25cm, et à la non maîtrise des limaces pucerons et qd les semences sont mal cachées, des volatiles. Et ensuite, comme tu l'as dis, au gratouillage. Derrière une ropa en novembre, gratouiller 6cm et semer c'est d'emblée se tirer une balle dans le pied, toute l'eau stagne au niveau de la semence et la récolte est faite.
Alors non je ne suis pas contre la technique, ça m'intéresse plus que tu ne l'imagine, et je suis ravi du connaître quelqu'un qui a des résultats probant, et j'espère que ça continuera longtemps.
Pour le reste ce sera en mp
Qd je dis que tu suis mieux tes cultures, j'ai en mémoire ce jour de décembre 2020 ou je t'ai ramené le sitera, ou il faisait si beau et si doux, et on s'est dit tous les 2 qu'on allait refaire un anti pucerons
Le pb c'est que les formateurs de l'ACS pronnent le zéro insecticides. Ce jour là je suis certain qu'on a gagner des qx a traiter et que les personnes dont je te parle, je suis à peu près sur que le pulvé est resté couché.
Vu de l'extérieur les pertes de rendement lié au sd (je dis bien pas à cause mais lié) dans le coin sont du au salissement en n°1 (je suis d'accord qu'il y en a aussi en travail du sol), à l'écartement de semis pour ceux qui sont à 25cm, et à la non maîtrise des limaces pucerons et qd les semences sont mal cachées, des volatiles. Et ensuite, comme tu l'as dis, au gratouillage. Derrière une ropa en novembre, gratouiller 6cm et semer c'est d'emblée se tirer une balle dans le pied, toute l'eau stagne au niveau de la semence et la récolte est faite.
Alors non je ne suis pas contre la technique, ça m'intéresse plus que tu ne l'imagine, et je suis ravi du connaître quelqu'un qui a des résultats probant, et j'espère que ça continuera longtemps.
Pour le reste ce sera en mp
nord seine et marne
iris aime ce message
Je me demande bien quels sont les formateurs en agriculture de conservation que tu as entendu Nico.
Dire qu'il faut limiter les insecticides pour favoriser les auxiliaires et "pronner le zéro insecticide" , ce n'est pas la meme chose.
Le SD c'est avant tout un décompactage du cerveau, mais ça ce n'est pas permis a tout le monde.
Dire qu'il faut limiter les insecticides pour favoriser les auxiliaires et "pronner le zéro insecticide" , ce n'est pas la meme chose.
Le SD c'est avant tout un décompactage du cerveau, mais ça ce n'est pas permis a tout le monde.
JJ- + membre techno +
barrois 52
tu m"etonne!.
moi, les formations que j ai suivis, disais avant tous, il faut produire, si il faut traité les limaces, tu traite, si il faut faire les pucerons tu passe, etc etc.
mais pour ça il faut etre dans les champs et avoir le créneau pour le faire.
Nico tu m a donné le non de tes voisins et je suis pas surpris qu il soit plus bas que la moyenne de ton groupe, se sont des personnes chez qui c 'est pas du sd pur, et pour certain le peu de w du sol fait apporte A MON SENS pas beaucoup d interet. je suis pote avec tes voisin sd et je discute souvent avec et on est pas trop d accord sur certain truc. Apres dire qui as raison... j en sais rien.
Apres t es voisin on vraiment de la terre infernal, j en ai pas beaucoup de la comme ça.
moi, les formations que j ai suivis, disais avant tous, il faut produire, si il faut traité les limaces, tu traite, si il faut faire les pucerons tu passe, etc etc.
Nico tu m a donné le non de tes voisins et je suis pas surpris qu il soit plus bas que la moyenne de ton groupe, se sont des personnes chez qui c 'est pas du sd pur, et pour certain le peu de w du sol fait apporte A MON SENS pas beaucoup d interet. je suis pote avec tes voisin sd et je discute souvent avec et on est pas trop d accord sur certain truc. Apres dire qui as raison... j en sais rien.
Apres t es voisin on vraiment de la terre infernal, j en ai pas beaucoup de la comme ça.
seine et marne
parlons chiffres...nico106306 a écrit:Franchement dans le coin, Guillaume (les mains noires) fait figure d'exception par ses réussites.
prenons une exploitation d'une surface de 200ha...
en système labour 5socs/semis au combiné 4m, il faut 2 tracteurs de 180cv(1 pour labourer,l'autre pour semer)soit en gros 250000e en tracteur, 1charrue 30000e et un combiné à 40-45000e soit à la louche 320000e...
en sd un tracteur de 150cv à 120000e (je le met au même prix) et un semoir en 4m à 70000e soit 190000e... 320000e-190000e=130000e de différence soit 18600e par an sur 7 ans/200ha=93e/ha/18e par qtl de blé= 5qx...si on compte l'économie de carburant et de pièces d'usure,le 2ème chauffeur qu'il faut bien payer, je pense que les 10qx de différence seront vite dépassés...
Dernière édition par escrito17 le Mer 18 Aoû 2021, 21:21, édité 1 fois
charente maritime 17
dgé et porsche 133 aiment ce message
terre infernal veut dire quoiles mains noires a écrit:tu m"etonne!.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Argile hydromorphe à cailloux
nord seine et marne
escrito17 a écrit:parlons chiffres...nico106306 a écrit:Franchement dans le coin, Guillaume (les mains noires) fait figure d'exception par ses réussites.
prenons une exploitation d'une surface de 200ha...
en système labour 5socs/semis au combiné 4m, il faut 2 tracteurs de 180cv(1 pour labourer,l'autre pour semer)soit en gros 250000e en tracteur, 1charrue 30000e et un combiné à 40-45000e soit à la louche 320000e...
en sd un tracteur de 150cv à 120000e (je le met au même prix) et un semoir en 4m à 70000e soit 190000e... 320000e-190000e=130000e de différence soit 18600e par an sur 7 ans/200ha=93e/ha/18e par qtl de blé= 5qx...si on compte l'économie de carburant et de pièces d'usure,le 2ème chauffeur qu'il faut bien payer, je pense que les 10qx de différence seront vite mangés...
C'est en partie vrai ce que tu dis mais tu oublie une chose c'est que le mec avec charrue et combiné maitrise en général son itinéraire alors qu'en sd il y a de magnifiques résultats et de grosses gamelles que l'on ne peut pas trop se permettre actuellement
la réussite du semis direct est de semer sur un sol sain pas humide . comme tous types de semis
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c est bien ce type de sol qui est le plus compliqué a gérer en sd a mon sensnico106306 a écrit:Argile hydromorphe à cailloux
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
et aussi réussir à faire des gros couverts végétaux qui vont te faire grimper la MO de surface , aprés ça accepte mieux l'humidité , mais avec nos climats et nos imbéciles utiles c'est pas simpleMA 31 a écrit:la réussite du semis direct est de semer sur un sol sain pas humide . comme tous types de semis
gaillac Tarn
C'est en partie vrai ce que tu dis mais tu oublie une chose c'est que le mec avec charrue et combiné maitrise en général son itinéraire alors qu'en sd il y a de magnifiques résultats et de grosses gamelles que l'on ne peut pas trop se permettre actuellement
quand on est seul pour labourer et semer c'est ingérable, en tout cas pour moi...avec le risque de ne pouvoir semer sur éponge... en sd, on sème quand on veut dès le retour du beau temps,c'est techniquement plus facile... quand à la différence de rdt certes il y en a mais pas toujours...largement compensée à mon goût par les économies, il faut juste ne pas descendre en dessous son seuil d'acceptabilité, genre 65qx en blé, 35qx en colza,25qx en féveroles...depuis plusieurs années même si je fais plus en tcs (avec du matériel vieillissant) l'objectif est atteint ,je sais aussi que pour ma petite structure, avec le prix exorbitant du matos,la rentabilité serait vite mis à mal si j'investissais sans agrandissement...tout ça pour au final travailler plus sans gagner plus en remboursant des emprunts que je n'aurais pas eu avant...
quand on est seul pour labourer et semer c'est ingérable, en tout cas pour moi...avec le risque de ne pouvoir semer sur éponge... en sd, on sème quand on veut dès le retour du beau temps,c'est techniquement plus facile... quand à la différence de rdt certes il y en a mais pas toujours...largement compensée à mon goût par les économies, il faut juste ne pas descendre en dessous son seuil d'acceptabilité, genre 65qx en blé, 35qx en colza,25qx en féveroles...depuis plusieurs années même si je fais plus en tcs (avec du matériel vieillissant) l'objectif est atteint ,je sais aussi que pour ma petite structure, avec le prix exorbitant du matos,la rentabilité serait vite mis à mal si j'investissais sans agrandissement...tout ça pour au final travailler plus sans gagner plus en remboursant des emprunts que je n'aurais pas eu avant...
charente maritime 17
dgé et gaston02 aiment ce message
som615 n'aime pas ce message
Moi ausi je suis en tcs le sd j'en rêve surtout quand je vois les résultats de certains ça parrait si simple mais perso je n'ai jamais réussi a franchir le pas
En tcs et en labour aussi d’ailleursgrabouille a écrit:c est bien ce type de sol qui est le plus compliqué a gérer en sd a mon sensnico106306 a écrit:Argile hydromorphe à cailloux
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
nico106306 aime ce message
escrito17 a écrit:C'est en partie vrai ce que tu dis mais tu oublie une chose c'est que le mec avec charrue et combiné maitrise en général son itinéraire alors qu'en sd il y a de magnifiques résultats et de grosses gamelles que l'on ne peut pas trop se permettre actuellement
Il existe des incontournables en SD que l'on ne peut pas rencontrer partout :
- Premier facteur fondamental des sols capables de se réchauffer rapidement
- Des sols avec structure stable sans reprise en masse , type limons .
- Des sols naturellement drainants et pas posés sur une couche d'argile imperméable à -20 cm
Quand ces facteurs sont déjà réunis , il y a possibilité de faire quelque chose de bien en étant rigoureux sur les couverts et en l'absence de passage d'engins obligatoirement lourds tels que nécessaires en Pdt, Betteraves, Ensilage ou élevage avec épandages d'éfluents interdits sur sols gelés où idéalement c'est là que l'on ne dégrade pas la structure .
Gtama- + membre techno +
centre 52
escrito17 et grabouille aiment ce message
pour débuter, une parcelle ou deux en prestation (toujours les mêmes) ça ne fait pas prendre trop de risques...Biketman du 47 a écrit:Moi ausi je suis en tcs le sd j'en rêve surtout quand je vois les résultats de certains ça parrait si simple mais perso je n'ai jamais réussi a franchir le pas
charente maritime 17
première case de blé de vidé. bonne surprise 12t de plus que sur la prévision. la moyenne monte une peu.
seine et marne
jardi85 et nico106306 aiment ce message
Gtama a écrit:escrito17 a écrit:C'est en partie vrai ce que tu dis mais tu oublie une chose c'est que le mec avec charrue et combiné maitrise en général son itinéraire alors qu'en sd il y a de magnifiques résultats et de grosses gamelles que l'on ne peut pas trop se permettre actuellement
Il existe des incontournables en SD que l'on ne peut pas rencontrer partout :
- Premier facteur fondamental des sols capables de se réchauffer rapidement
- Des sols avec structure stable sans reprise en masse , type limons .
- Des sols naturellement drainants et pas posés sur une couche d'argile imperméable à -20 cm
Quand ces facteurs sont déjà réunis , il y a possibilité de faire quelque chose de bien en étant rigoureux sur les couverts et en l'absence de passage d'engins obligatoirement lourds tels que nécessaires en Pdt, Betteraves, Ensilage ou élevage avec épandages d'éfluents interdits sur sols gelés où idéalement c'est là que l'on ne dégrade pas la structure .
En fait, on en revient toujours à la même ,l'ornière,le tassement , pas possible de faire du semis direct quand la structure du sol est accidentée,par en premier les PDT ensuite les Betteraves,les endives,et dans une moindre mesure les mais ensilage.
Les machines pour les PDT Et Betteraves sont les 1er vecteur de démolition d'un sol,ensuite on relaboure, on restructure 25 cm et en fait on pense qu'on a tout rattraper,alors que c'est totalement faux.
Pour épater le voisin,l'année d'après, on achète encore une machine plus lourde,en quelques années on finit par détruire son outil de production.
On peut conclure que travailler en bonnes conditions,avec des petites machines,c'est le début de la réussite sur le long terme.
Plus que le semis direct,en lui-même,ce sont les cultures qui permettent de le faire.
Bonne journée
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
bap aime ce message
si vous avez remarqué, les moissonneuses nord américaines sont jumelées à l'avant,vu la taille des exploitations, le semis direct y est largement pratiqué...
charente maritime 17
gaston02 aime ce message
Ils passent aussi de plus en plus en monté extra large, j ai un doute sur la pertinence de certaines dimensions qui ont pas de volume d air......
En France vous avez remarqué que nos ingénieurs des ponts et chaussées ont intégré que nos ensembles font plus de 3.5m ?
En France vous avez remarqué que nos ingénieurs des ponts et chaussées ont intégré que nos ensembles font plus de 3.5m ?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Artesië
1400/30r46
Artesië
ok mais la coupe de 12m ++ c'est avec
bap- + membre techno +
loire atlantique
fergie62 a écrit:1400/30r46
la vache c'est beau quand même! après, je me vois passer dans mon bled avec ça, va y a voir de la tôlerie a faire.
seine et marne
A ce niveau la il vaut mieux passer a la chenille
Page 9 sur 18 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18
Page 9 sur 18