Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis direct
+109
buard
apache67
saturnus17
vtr86
gc29
sibalo
nico58
evergreen
seguim
cubitus
GL
napakatbra
noibe88
moulinos
Mr Vienne
Seb 77
picard
New C R
cricky16
Aurel01
farmer6060
forbo17
gan 29
RP61
seb057
bud
erwin
noulane
bis 18
Robust
le belge
thierry01052
les mains noires
gaston02
bap
8550 fahrer
ced62
boub55
Sparthakus
rve
canb 02
Magick
haddock
charpa
sambott
TRD
wild
Olivier62
Fred 80
DaRulah
poulet1.0
Biketman du 47
pit59
MA 31
mat61
M 201
mic mac
charlot50
alceste
CRICRI80
tof
lubrano
clapas
gotan
Bio37
gratteplanete10
vinc@nt
MICHMUCH
payou88
iris
DEMONFAUCON
Léparbal Gilles
éric1972
éduens
sevi
porsche 133
téo 62
eta un autre
massoune2
nonord
bzh centre
abel des flandres
matthieu76
fergie62
ben21
max-42
jojogo
fernand
jean
johndeere8520
Kris91
nico106306
bidou02
Gtama
dgé
Manutimael
Darenac
VERT 42
la cigogne
PatogaZ
JJ
tx66
Alan.fr
grabouille
New CR
bill45
pathfinder
escrito17
ereuse60
113 participants
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
semis direct
Rappel du premier message :
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Re: semis direct
Moi j'ai un paquet de prestance que j'estime pouvoir semer jusqu'au 20 janvier je sais bien que ça ne va pas faire des miracles mais c'est semences fermières avec du light en intrantsescrito17 a écrit:dans beaucoup de parcelles,il faudra revoir son assolement...plutôt que de matraquer ses sols et de pénaliser ses rdts, il vaut mieux changer de culture...certes il reste encore un peu de temps pour les cultures d'hiver si la pluie s'arrête définitivement dans des sols à ressuyage rapide...les mains noires a écrit:Après c'est bien beau de vouloir comparer et critiquer le labour mais, comme pato le montre avec sa photo, quand y a pas le choix y a pas le choix. Que veux tu faire sur un chantier pareil, juste la charrue pour te faire avancer. Par contre la sortir pour un semer dans des repousse de colza en début de saison je trouve ça tellement dommage et anti productif!
mais comme dans tous les métiers tout se joue dans la nuance.
A mon avis il faut faire le max pour équilibrer cultures d'automne/printemps parce que si on se tape un printemps merdique ce qui est probable vu que les deux derniers on été secs avec un été sec ce qui est assez probable vu que le dernier a été humide et que je n'ai jamais vu deux étés humides en suivant
Bref ça sent l'année à réintégrer des DEP
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
dgé, la cigogne, escrito17, les mains noires et nico106306 aiment ce message
de l'orge de printemps du blé dur sont encore possible jusqu'au 15mars des pois de printemps aussi bien sûr...en revanche il faudra qu'il pleuve fin mai début juin sans l'irrigation ...
pour revenir au sd...david s'y met aussi, le semoir à dents passe plutôt bien dans la luzerne...à suivre...
pour revenir au sd...david s'y met aussi, le semoir à dents passe plutôt bien dans la luzerne...à suivre...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:dans beaucoup de parcelles,il faudra revoir son assolement...plutôt que de matraquer ses sols et de pénaliser ses rdts, il vaut mieux changer de culture...certes il reste encore un peu de temps pour les cultures d'hiver si la pluie s'arrête définitivement dans des sols à ressuyage rapide...les mains noires a écrit:Après c'est bien beau de vouloir comparer et critiquer le labour mais, comme pato le montre avec sa photo, quand y a pas le choix y a pas le choix. Que veux tu faire sur un chantier pareil, juste la charrue pour te faire avancer. Par contre la sortir pour un semer dans des repousse de colza en début de saison je trouve ça tellement dommage et anti productif!
mais comme dans tous les métiers tout se joue dans la nuance.
Ça dépend des régions et des contextes
Il faut essayer d'être pragmatique et ne pas être enfermé dans une religion
Dans un exemple au ras d'une de mes parcelles, un super limon, récolte de maïs dans des conditions un peut moyennes, pas carnage, mais du tassement sûr, rendant impossible du SD comme envisagé.
Vue la pluie depuis impossible d'y passé un outil à dents en faisant du travail convenable.
La personne est anti charrue donc attend le printemps.
Vu la parcelle il y aurait eu des créneaux pour la faire en labourant, même avec un peu de battance, ça aurait réussi presque à coup sûr
Du coup rien est fait, un SD d'op je ne vois pas ça faire de miracle vu le tassement.
Et y passer de la dent au printemps juste devant le semis, c'est risqué de faire des blocs dans les zones de tassement, si printemps sec derrière, ce ne sera pas une réussite aussi évidente à programmer, qu'un semis de blé sur charrue.
Après il y a d'autres cas où substituer un blé par une culture de printemps s'impose, qd derrière betteraves la parcelle est totalement démontée, faut la labourer tant bien que mal, laisser passer l'hiver et aviser au printemps
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
iris et 20.100 aiment ce message
toutafé d'accord, pour du sd c'est zéro tassement sinon c'est la cata...un labour est parfois la seule solution afin de rattraper des zones compactées...chez nous, nous n'avons pas ce type de cultures (betteraves/pdt), en revanche pour le maïs, nous faisons des ind précoces à demi-précoces afin d'éviter les problèmes de compactage, du coup on le coupe en général dans de bonnes conditions avant le 15/10 avec des humidités entre 15 et 21%...si les pluies arrivent avant, un coup de dent avec couvert d'avoine/vesce à la volée suffit pour refaire la structure sinon on attend le printemps sans rien faire et c'est pas toujours gagné car si le printemps est humide ça peut nous repousser jusqu'à mi-mai cette histoire, ce n'est pas arrivé souvent heureusement ...le labour est a proscrire à cette date, on assèche trop les sols du coup les semis ne lèvent pas...tout se joue selon conditions de récolte à l'automne...
charente maritime 17
la cigogne et nico106306 aiment ce message
alceste a écrit:ce sont des terricules ou des motailles dans l'audace de tournesols ?
sinon c'est bien
desolé pour la partie labour....
Quesque tu appelle des motailles?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
un tapis de petites mottesles mains noires a écrit:alceste a écrit:ce sont des terricules ou des motailles dans l'audace de tournesols ?
sinon c'est bien
desolé pour la partie labour....
Quesque tu appelle des motailles?
on ne voit pas bien sur la photo
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
ha ok! j aurais pu deviner
non c'est pas des petite mottes mais surement un grosse activité du sol là ou le tournesol est resté collé au sol suite a la verse et pas su les ramasser.
non c'est pas des petite mottes mais surement un grosse activité du sol là ou le tournesol est resté collé au sol suite a la verse et pas su les ramasser.
seine et marne
dgé et alceste aiment ce message
Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
Aurel01 a écrit:Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
Connais pas.
Mais attention avec le matériel exotique, la disponibilité en pièces n'est pas toujours assurée surtout dans le temps.
Les T-sem sont gourmand en puissance.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Trop de dents sur trop peu de rangées je pense, ça fera rateau dès que t'auras un peu de résidus au sol.
Avec un sprinter en pointe fine écartement 25 cm t'es déjà obligé de sortir le broyeur quand t'as des beaux couverts, pourtant les rangées de dents sont assez espacées.
Avec un sprinter en pointe fine écartement 25 cm t'es déjà obligé de sortir le broyeur quand t'as des beaux couverts, pourtant les rangées de dents sont assez espacées.
DaRulah- + Membre Accro +
77
Oui je sais c'est le risque pour les marques pas trop connu mais bon sa peut arrivé au autre aussi j'ai un déchaumeur Vogel-noot et depuis qu'il n’existe plus la galère pour trouver des pièces mais bon sa reste un système simple.Robust a écrit:Aurel01 a écrit:Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
Connais pas.
Mais attention avec le matériel exotique, la disponibilité en pièces n'est pas toujours assurée surtout dans le temps.
Les T-sem sont gourmand en puissance.
Ain
Tu croit mais avec le système dents en queue de cochon sa à l'air de bien vibré et d’évacuer les résidus mais je je veut pas d’écartement à 25cm je trouve sa trop grand comme intervalleDaRulah a écrit:Trop de dents sur trop peu de rangées je pense, ça fera rateau dès que t'auras un peu de résidus au sol.
Ain
il y a un bon semoir a dents avec disques devant chez duro
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
TRD aime ce message
Et le VicSem ou NrSem de Victor cointe ? (seme s'y bien)
https://www.facebook.com/semezybien
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
porsche 133 aime ce message
Aurel01 a écrit:Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
Y'en à un à côté de chez moi 4m porte
Ça passe très mal dans les résidus
Rien que ds la paille broyée par la batteuse, s'il y a un peu de rosée ça bourre
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Oui le EVO il ressemble beaucoup à Simtech mais pas vu de disqueMA 31 a écrit:il y a un bon semoir a dents avec disques devant chez duro
Ain
Bof et la marque vraiment récente donc il y en à très peu qui tourne en francenono1501 a écrit:Et le VicSem ou NrSem de Victor cointe ? (seme s'y bien)
Ain
Merci pour l'info même si sa rassure pas mon choixnico106306 a écrit:Aurel01 a écrit:Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
Y'en à un à côté de chez moi 4m porte
Ça passe très mal dans les résidus
Rien que ds la paille broyée par la batteuse, s'il y a un peu de rosée ça bourre
Ain
il faut une dent avec un dégagement important...60cm voir 65cm...et couper haut afin de ne pas avoir trop de pailles au sol
charente maritime 17
porsche 133 aime ce message
des collègues on un simtech a de dent. ça a l air costaud et on l air de faire du bon boulot avec.
seine et marne
pour la mise en terre des graines c'est pas mal, mais s'il ne pleut pas derrière, dans les argiles ça sèche du coup la graine n'est pas en bon contact avec la terre car pas assez de rappui sauf peut être s'il ya un rouleau derrière...
charente maritime 17
Il y a un rouleau mais il passe sur les inter-rang seulement pour la gestion de la profondeur et après le rouleau des grosses chaines pour bien reboucher et niveler
Ain
j ai fait un essai en op direct avec un avatar disque de chez horsh...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Pourquoi abandonner le semoir à disques pour du semis direct ?
jojogo- + membre techno +
Centre
nono1501 a écrit:Et le VicSem ou NrSem de Victor cointe ? (seme s'y bien)
C'est une copie du Bartsem et je crois que question prix, ce n'est pas spécialement donné.
Centre
le souci de la dent chez aitchinson c'est qu'il n'y a pas de roue de rappui derrière...du coup le contact terre/graine en condition semi-sèches en argiles c'est pas terrible, les petites graines c'est pas la peine, c'est voué à l'échec s'il ne pleut pas sur le semis...avantage au disques plus chirurgical...jojogo a écrit:Aurel01 a écrit:Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
charente maritime 17
escrito17 a écrit:le souci de la dent chez aitchinson c'est qu'il n'y a pas de roue de rappui derrière...du coup le contact terre/graine en condition semi-sèches en argiles c'est pas terrible, les petites graines c'est pas la peine, c'est voué à l'échec s'il ne pleut pas sur le semis...avantage au disques plus chirurgical...jojogo a écrit:Aurel01 a écrit:Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
Et en été, le semis ne se fait pas à fleur de terre donc si nous avons un semoir avec des disques qui coupent, cela réduit la présence de paille dans le sillon.
Bien évidemment, il ne faut pas vouloir semer de nuit et le matin de bonne heure.
Centre
Car avec tous les avis que j'ai eu sur le forum ou en discutant avec des agris qui pratique le semis direct le semoir à disque à trop d'inconvénient sa va pas quand c'est trop sec ou trop humide dans les cailloux ou les gros argile et le cout financier donc avantage au dentjojogo a écrit:Aurel01 a écrit:Petite question vous connaissez les semoirs Simtech ? Finalement suite à de nombreux conseilles j’abandonne l'idée d'un semoir direct à disque et je regarde maintenant les semoir à dent et le Simtech T-sem me parait vraiment bien.
Ain
tof aime ce message
Il ne faut pas croire que le semoir à dent soit si génial que ça.
A part le Primera qui a une dent robuste qui pioche, les autres ...
Un voisin a un Horsch CO6 avec pointes fines Metcalf, il a commencé à semer du blé dans le sec, il a attendu la pluie pour poursuivre.
Pour ma part, avec le 750A, malgré le sec, ça rentrait. A certains endroits j'ai des tapis de pierres.
A part le Primera qui a une dent robuste qui pioche, les autres ...
Un voisin a un Horsch CO6 avec pointes fines Metcalf, il a commencé à semer du blé dans le sec, il a attendu la pluie pour poursuivre.
Pour ma part, avec le 750A, malgré le sec, ça rentrait. A certains endroits j'ai des tapis de pierres.
Centre
en parlant primera, j'ai lu les posts là dessus, je me demande quelle est la précision de profondeur de semis de cette machine.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
aucuneeta un autre a écrit:en parlant primera, j'ai lu les posts là dessus, je me demande quelle est la précision de profondeur de semis de cette machine.
mais sa seme qd meme
Invité- Invité
Pour ceux qui sème avec des semoirs à dents vous faite comment les tours en premiers ou à la fin ?
Moi je pensais commencer par les tours comme je fait pour semer les maïs au monograine.
Moi je pensais commencer par les tours comme je fait pour semer les maïs au monograine.
Ain
T'as acheté le simtech finalement ? Moi en conditions sèches je fais les tours avant, en conditions humides à la fin. Autant dire que je préfère les faire avant
DaRulah- + Membre Accro +
77
Merci pour ta réponse oui j'espère bien que cette année ont pourra les faire avant
Et oui finalement j'ai acheté le simtech et il est déjà arrivé je vais pouvoir commencé par semer mes couvert avec
Et oui finalement j'ai acheté le simtech et il est déjà arrivé je vais pouvoir commencé par semer mes couvert avec
Ain
Dans n'importe quelle condition, je sème les tours en premier, en tout cas dans mes argiles ça fonctionne.
En limon en condition humide par contre... j'éviterai.
En limon en condition humide par contre... j'éviterai.
vtr86- + membre techno +
vienne
Merci pour tes conseils
Ain
Alors les sdistes ça sème ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé et B1 bis aiment ce message
non, je ne sais même pas si je vais pouvoir le faire vu les passage de batteuse
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Sans anti limaces des gars ici se demandent si il doivent semer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé et cricky16 aiment ce message
Ils ont raison ,ici , elles ont bouffé tous les granulés en une nuit
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
dgé aime ce message
tof a écrit:Alors les sdistes ça sème ?
Ici tout est fini depuis 3 semaines, je désherbe tous cette semaine, les gars qui labour à côté de moi n'en reviennent pas...
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
dgé et moulinos aiment ce message
quel type de terres? quelle altitude?
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:quel type de terres? quelle altitude?
Argileux, des terres que si j'avais labouré, je pourrais recommencer
Je suis à 90m d'altitude
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
moulinos aime ce message
et ça resème aussi !tof a écrit:Alors les sdistes ça sème ?
cubitus- + membre techno +
55
cubitus a écrit:et ça resème aussi !tof a écrit:Alors les sdistes ça sème ?
Ceux qui labour reséme également, sauf qu'on le dit moins... ça passe mieux
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
moulinos, Bast et TRD aiment ce message
je ne pourrais pas semer la moitié prevu en SD, quel merde, va falloir brasser
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pas la peine de s'exciter, il va faire beau...
charente maritime 17
ced62 et cricky16 aiment ce message
Il ne pleut pas mais ça ne sèche pas fort
wild- + membre techno +
80
dgé aime ce message
ici , tt le monde laboure. ds l argile , au secours...
looser59- + membre techno +
NORD
dgé aime ce message
quasi pas de ventwild a écrit:Il ne pleut pas mais ça ne sèche pas fort
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Page 17 sur 18