Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis direct
+109
buard
apache67
saturnus17
vtr86
gc29
sibalo
nico58
evergreen
seguim
cubitus
GL
napakatbra
noibe88
moulinos
Mr Vienne
Seb 77
picard
New C R
cricky16
Aurel01
farmer6060
forbo17
gan 29
RP61
seb057
bud
erwin
noulane
bis 18
Robust
le belge
thierry01052
les mains noires
gaston02
bap
8550 fahrer
ced62
boub55
Sparthakus
rve
canb 02
Magick
haddock
charpa
sambott
TRD
wild
Olivier62
Fred 80
DaRulah
poulet1.0
Biketman du 47
pit59
MA 31
mat61
M 201
mic mac
charlot50
alceste
CRICRI80
tof
lubrano
clapas
gotan
Bio37
gratteplanete10
vinc@nt
MICHMUCH
payou88
iris
DEMONFAUCON
Léparbal Gilles
éric1972
éduens
sevi
porsche 133
téo 62
eta un autre
massoune2
nonord
bzh centre
abel des flandres
matthieu76
fergie62
ben21
max-42
jojogo
fernand
jean
johndeere8520
Kris91
nico106306
bidou02
Gtama
dgé
Manutimael
Darenac
VERT 42
la cigogne
PatogaZ
JJ
tx66
Alan.fr
grabouille
New CR
bill45
pathfinder
escrito17
ereuse60
113 participants
Page 16 sur 18
Page 16 sur 18 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18
semis direct
Rappel du premier message :
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
En reflexion en vue d'acquérir un semoir de sd je vvoudrais vos avis sur 2 semoir mes sol 30% limon 30% bief 30% crannette 10 % sable
pour l'instant en systheme tcs a l'automne et une partie des betterave en bief et labour pour culture reste betterave lin et pois de conserve
j'ai pas de telesco pour charger le semoir juste un mailleux t 12
Pour moi le principale argument sera le placement de graine et la fermeture du sillon apres viens la facilité de chargement
le sky easydrill 4010 3 tremie fertisem 4 m vendu par mon concessionnaire CLASS Motoculture
le gaspardo gigante pressure 4 m vendu par Blanchard concession que je connais pas
Merci par avance
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Re: semis direct
dgé a écrit:dommage qu'on ait pas la pluvio, belle video, belles réussites, beau matos
chez nous dans le nord maritime , il faut travailler le sol pour qu' il minéralise , ceux qui font du SD sont rendus à mettre des engrais starter , on voit des semoirs à deux voir 3 trémies , en lin textile SD pas bon du tout , ça démarre pas et c' est bouffé par les altises
en pois de conserve c' est pareil , les nodosités ne s' installent pas assez vite et le faible enracinement du pois ne descend pas assez vite , c' est pas terrible du tout
pour moi le SD c' est pour les contrées sud avec peu de RU et du temps chaud pour faire démarrer , dans les terres froides , en récoltes de printemps , ça ne va pas (il faut savoir que nous passons direct de l' hiver dans l' été à la mi mai , avant il gèle , après le sec s'installe et quand le sec a bien sévi , il se met à pleuvoir première quinzaine de juin , donc pas facile SD)
grosso modo , nous devons tout semer entre début avril et fin avril (sauf les OP où le plus tôt est le mieux )
ceux qui ont les plus belles OP sont ceux qui labourent et sèment derrière fin janvier début février
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
@Pato, ton analyse est juste.
Les pros ici ont du composte à profusion, style 15t par ha et par an depuis 30 ans. Sous la pluie rien ne colle à tes chaussures.
La terre est "NOIR". SOUPLE. Aucune comparaison avec une personne qui démarre en SD de rien.
Les pros ici ont du composte à profusion, style 15t par ha et par an depuis 30 ans. Sous la pluie rien ne colle à tes chaussures.
La terre est "NOIR". SOUPLE. Aucune comparaison avec une personne qui démarre en SD de rien.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
la cigogne aime ce message
il a arreté?porsche 133 a écrit:comme kris 91 , faire des bla bla partout sur le sd , pas doué dans le sd , récolte minable et bye bye la ferme ....alceste a écrit:c'est toujours pareil ,on a le debut de l'histoire et jamais la fintof a écrit:dans la vidéo il parle des effets précédent intéressants pour son blé mais jamais des marges des cultures "exotiques" de printemps,surtout dans les cailloux
apres je pense que d'abord il faut se renseigner sur le mec en question , aller voir discretos ses parcelles , voir si c'est la cata ou pas , des fois on peut etre tres surpris .
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Mieux que ça une petite recherche web tu vas vite comprendrethierry01052 a écrit:il a arreté?porsche 133 a écrit:comme kris 91 , faire des bla bla partout sur le sd , pas doué dans le sd , récolte minable et bye bye la ferme ....alceste a écrit:c'est toujours pareil ,on a le debut de l'histoire et jamais la fintof a écrit:dans la vidéo il parle des effets précédent intéressants pour son blé mais jamais des marges des cultures "exotiques" de printemps,surtout dans les cailloux
apres je pense que d'abord il faut se renseigner sur le mec en question , aller voir discretos ses parcelles , voir si c'est la cata ou pas , des fois on peut etre tres surpris .
bap- + membre techno +
loire atlantique
c'est à dire ???
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
C. Naudin nommé paysan-directeur de la ferme pilote d'Hectar (terre-net.fr)
Je n'avais pas fais gaffe...
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
ah ouais !! prochaine étape je sème a la volée en surface, et puis j'attends le récolte abondante...........mouais bof pas trop convaincu.
j'en ai croisé des comme ça, en bio souvent, et je me dis que j'ai bien fait de pas les écouter.
parcontre je connais 2 ou 3 gars en bio qui tournent bien, avec le marché qui va bien, mais qui sont de vrais agronomes bosseurs.
ils sont en bio "à titre secondaire", ce sont avant tout des agronomes doués et réfléchis pour qui chaque décision est pesée, pensée et calculée (avec la marge d'erreur potentielle incluse)
j'en ai croisé des comme ça, en bio souvent, et je me dis que j'ai bien fait de pas les écouter.
parcontre je connais 2 ou 3 gars en bio qui tournent bien, avec le marché qui va bien, mais qui sont de vrais agronomes bosseurs.
ils sont en bio "à titre secondaire", ce sont avant tout des agronomes doués et réfléchis pour qui chaque décision est pesée, pensée et calculée (avec la marge d'erreur potentielle incluse)
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
escrito17 a écrit:alceste a écrit:c'est toujours pareil ,on a le debut de l'histoire et jamais la fintof a écrit:dans la vidéo il parle des effets précédent intéressants pour son blé mais jamais des marges des cultures "exotiques" de printemps,surtout dans les cailloux
apres je pense que d'abord il faut se renseigner sur le mec en question , aller voir discretos ses parcelles , voir si c'est la cata ou pas , des fois on peut etre tres surpris .....
C'est vraiment beau
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Seb 77 aime ce message
porsche 133 a écrit:comme kris 91 , faire des bla bla partout sur le sd , pas doué dans le sd , récolte minable et bye bye la ferme ....alceste a écrit:c'est toujours pareil ,on a le debut de l'histoire et jamais la fintof a écrit:dans la vidéo il parle des effets précédent intéressants pour son blé mais jamais des marges des cultures "exotiques" de printemps,surtout dans les cailloux
apres je pense que d'abord il faut se renseigner sur le mec en question , aller voir discretos ses parcelles , voir si c'est la cata ou pas , des fois on peut etre tres surpris .....
Qui nous accompagne en SDSC ou SCV ?
Pour faire simple : personne.
Les paysans, avec l'aide de Lucien Séguy et d'Hubert Charpentier, ont adapté ce qui a été développé par le CIRAD sous les tropiques au contexte français.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir du compost de ville gratuit. Certains agriculteurs en semis direct sous couvert connus ont très vite fait évoluer leurs sols grâce aux très importants apports d'humus, d'oligos et d'azote qu'offrent les composts de déchets végétaux et de boues de stations d'épurations qui étaient gratuits ou presque.
jojogo- + membre techno +
Centre
je suis d'accord, en cultures de printemps maïs et tournesols, en sd il faut une température minimale de 15-16° au sol pour que ça démarre bien ce qui fait env 20° extérieur et ce n'est pas toujours les cas même chez nous , je n'hésite pas à gratouiller les 5-7 premiers cm pour les semis d'avril , si j'étais équipé je travaillerais en strip-till...en revanche, si on sème en mai avec des t° dignes d'un mois de juin, il ne faut pas hésiter à essayer l'occasion est trop bonne , c'est dans ces conditions qu'on limitera l'évapotranspiration du sol et qu'on aura le meilleur résultat,si la chaleur et l'humidité sont au rdv le climat du brésil en fait c'est le top...en pois de printemps, les semis de février sont trop longs à démarrer, en revanche si pour une raison de ressuyage on ne puisse pas semer en février, en mars c'est jouable les jours allongent vite et le sol se réchauffe mieux...PatogaZ a écrit:dgé a écrit:dommage qu'on ait pas la pluvio, belle video, belles réussites, beau matos
chez nous dans le nord maritime , il faut travailler le sol pour qu' il minéralise , ceux qui font du SD sont rendus à mettre des engrais starter , on voit des semoirs à deux voir 3 trémies , en lin textile SD pas bon du tout , ça démarre pas et c' est bouffé par les altises
en pois de conserve c' est pareil , les nodosités ne s' installent pas assez vite et le faible enracinement du pois ne descend pas assez vite , c' est pas terrible du tout
pour moi le SD c' est pour les contrées sud avec peu de RU et du temps chaud pour faire démarrer , dans les terres froides , en récoltes de printemps , ça ne va pas (il faut savoir que nous passons direct de l' hiver dans l' été à la mi mai , avant il gèle , après le sec s'installe et quand le sec a bien sévi , il se met à pleuvoir première quinzaine de juin , donc pas facile SD)
grosso modo , nous devons tout semer entre début avril et fin avril (sauf les OP où le plus tôt est le mieux )
ceux qui ont les plus belles OP sont ceux qui labourent et sèment derrière fin janvier début février
une parcelle de sorgho qui a trés bien marché dans ces conditions en 2018, l'année suivante il faisait trop froid à la même période du coup grosse perte de pieds donc de rdt env -15-20qx...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
la cigogne et les mains noires aiment ce message
apache67 a écrit:C. Naudin nommé paysan-directeur de la ferme pilote d'Hectar (terre-net.fr)
pas d'obligation de réussite car les échecs sont financés avec nos deniers .............
M 201- + membre techno +
I & l
cricky16 aime ce message
on m'a dit qu'il n'était plus là basapache67 a écrit:C. Naudin nommé paysan-directeur de la ferme pilote d'Hectar (terre-net.fr)
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
En référence au message d'M201...
C'est ce que j'avais dit au chef de culture de mon lycée... il n'avait guère apprécié...
je suis voisin de champs du lycée...
depuis ils sont en bio... et ensile un méteil de maïs et d'ambroisie pour l'élevage...
C'est ce que j'avais dit au chef de culture de mon lycée... il n'avait guère apprécié...
depuis ils sont en bio... et ensile un méteil de maïs et d'ambroisie pour l'élevage...
cricky16- + membre techno +
sud charente
lycée de l'oisellerie?
charente maritime 17
lepa felix gaillardescrito17 a écrit:lycée de l'oisellerie?
cricky16 aime ce message
67.000.000 de Francais paye la dépollution de l'eau. L'atrazine et les médocs des boues mettent 40 ans pour descendre dans les nappes. 1m tous les 3 ans.M 201 a écrit:
pas d'obligation de réussite car les échecs sont financés avec nos deniers .............
65.000 t de cides + 100.000 de medoc, ca fait du volume. Dans 40 ans tu verras...............
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Pour Lavoisier, cette loi de conservation de la matière, est applicable à toutes les sciences, et, bien entendu, à la chimie. Elle avait déjà été formulée par le grec Anaxagore de Clazomènes, en 450 avant Jésus Christ
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
cricky16 a écrit:En référence au message d'M201...
il y a 35 ans , au lycée mon prof d'agro avait bouffé deux fermes ..............
M 201- + membre techno +
I & l
cricky16 aime ce message
Bio37 a écrit:67.000.000 de Francais paye la dépollution de l'eau. L'atrazine et les médocs des boues mettent 40 ans pour descendre dans les nappes. 1m tous les 3 ans.M 201 a écrit:
65.000 t de cides + 100.000 de medoc, ca fait du volume. Dans 40 ans tu verras...............
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Pour Lavoisier, cette loi de conservation de la matière, est applicable à toutes les sciences, et, bien entendu, à la chimie. Elle avait déjà été formulée par le grec Anaxagore de Clazomènes, en 450 avant Jésus Christ
Le puits communal ici est à 4 m. sous du sable, à te lire , je ne sais pas comment cela se fait qu'il reste encore 400 habitant au village, alors que l'on était autour de 330 dans les années 70
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dans déchets t'as de tout, je parles de déchets ardo, en général des laitiers. c'est gratuit mais pas régulier ni pour les vaches ni les patures. et la véroles c'est avecjojogo a écrit:porsche 133 a écrit:comme kris 91 , faire des bla bla partout sur le sd , pas doué dans le sd , récolte minable et bye bye la ferme ....alceste a écrit:c'est toujours pareil ,on a le debut de l'histoire et jamais la fintof a écrit:dans la vidéo il parle des effets précédent intéressants pour son blé mais jamais des marges des cultures "exotiques" de printemps,surtout dans les cailloux
Qui nous accompagne en SDSC ou SCV ?
Pour faire simple : personne.
Les paysans, avec l'aide de Lucien Séguy et d'Hubert Charpentier, ont adapté ce qui a été développé par le CIRAD sous les tropiques au contexte français.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir du compost de ville gratuit. Certains agriculteurs en semis direct sous couvert connus ont très vite fait évoluer leurs sols grâce aux très importants apports d'humus, d'oligos et d'azote qu'offrent les composts de déchets végétaux et de boues de stations d'épurations qui étaient gratuits ou presque.
gc29- + membre techno +
56110
les hiver froid sont bons pour la repro. mieux que la tv et les réseauxGtama a écrit:Bio37 a écrit:67.000.000 de Francais paye la dépollution de l'eau. L'atrazine et les médocs des boues mettent 40 ans pour descendre dans les nappes. 1m tous les 3 ans.M 201 a écrit:
Le puits communal ici est à 4 m. sous du sable, à te lire , je ne sais pas comment cela se fait qu'il reste encore 400 habitant au village, alors que l'on était autour de 330 dans les années 70
gc29- + membre techno +
56110
certes mais comment expliquer qu' on ait plus que doublé la population mondiale malgré la pollution toujours croissante et que l'espérance de vie n'a cessé d'augmenter ?Bio37 a écrit:67.000.000 de Francais paye la dépollution de l'eau. L'atrazine et les médocs des boues mettent 40 ans pour descendre dans les nappes. 1m tous les 3 ans.M 201 a écrit:
charente maritime 17
la cigogne, porsche 133 et evergreen aiment ce message
va à tchernobyl , la nature est resplendissante et les animaux pulullent , tout va bien
bunker du 91
dgé aime ce message
c'est pourtant le cas... la vie reprend le dessus...porsche 133 a écrit:va à tchernobyl , la nature est resplendissante et les animaux pulullent , tout va bien
Invité- Invité
Pour avoir été a l Équateur en septembre, en saison des pluies, le climat c est digne d une serre de 6h de matin a 18h, faut pas s étonné que le sd fonctionne....... En gros tout fonctionne.......escrito17 a écrit:je suis d'accord, en cultures de printemps maïs et tournesols, en sd il faut une température minimale de 15-16° au sol pour que ça démarre bien ce qui fait env 20° extérieur et ce n'est pas toujours les cas même chez nous , je n'hésite pas à gratouiller les 5-7 premiers cm pour les semis d'avril , si j'étais équipé je travaillerais en strip-till...en revanche, si on sème en mai avec des t° dignes d'un mois de juin, il ne faut pas hésiter à essayer l'occasion est trop bonne , c'est dans ces conditions qu'on limitera l'évapotranspiration du sol et qu'on aura le meilleur résultat,si la chaleur et l'humidité sont au rdv le climat du brésil en fait c'est le top...en pois de printemps, les semis de février sont trop longs à démarrer, en revanche si pour une raison de ressuyage on ne puisse pas semer en février, en mars c'est jouable les jours allongent vite et le sol se réchauffe mieux...PatogaZ a écrit:dgé a écrit:dommage qu'on ait pas la pluvio, belle video, belles réussites, beau matos
une parcelle de sorgho qui a trés bien marché dans ces conditions en 2018, l'année suivante il faisait trop froid à la même période du coup grosse perte de pieds donc de rdt env -15-20qx...
Ici un grain de blé semé il y a 15j commence seulement a germer
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tof, escrito17 et nl80 aiment ce message
Seb 77 a écrit:Heureusement que Dgé est là pour relever le niveau des commentaires.dgé a écrit:dommage qu'on ait pas la pluvio, belle video, belles réussites, beau matos
Beaucoup de commentaires négatifs sans connaitre le boulot qui a été fait par Frédéric sur cette ferme, et c'est bien dommage !
+1
Frédéric est un très bon chef de culture.
L'exploitation fonctionne très bien et les rendements sont en progression constante depuis son arrivée.
L'exploitation est composée essentiellement de terre superficielles sur une dalle de calcaire.
Peu de profondeur de terre.
Je pense que la pluviomètrie doit être équivalente à chez moi, environ 650mm.
En plus d'être un très bon technicien, Frédéric est une personne très agréable et partage volontier ses expériences.
Contrairement à beaucoup de conseillers, il parle de ce qu'il connaît et de ce qu'il a expérimenté sur son exploitation, on n'est pas dans la théorie avec Frédéric mais dans le concret.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Seb 77, pierre27 et vtr86 aiment ce message
Faut espérer qu'ils ne pourrissent pas avant de germerfergie62 a écrit:Pour avoir été a l Équateur en septembre, en saison des pluies, le climat c est digne d une serre de 6h de matin a 18h, faut pas s étonné que le sd fonctionne....... En gros tout fonctionne.......escrito17 a écrit:je suis d'accord, en cultures de printemps maïs et tournesols, en sd il faut une température minimale de 15-16° au sol pour que ça démarre bien ce qui fait env 20° extérieur et ce n'est pas toujours les cas même chez nous , je n'hésite pas à gratouiller les 5-7 premiers cm pour les semis d'avril , si j'étais équipé je travaillerais en strip-till...en revanche, si on sème en mai avec des t° dignes d'un mois de juin, il ne faut pas hésiter à essayer l'occasion est trop bonne , c'est dans ces conditions qu'on limitera l'évapotranspiration du sol et qu'on aura le meilleur résultat,si la chaleur et l'humidité sont au rdv le climat du brésil en fait c'est le top...en pois de printemps, les semis de février sont trop longs à démarrer, en revanche si pour une raison de ressuyage on ne puisse pas semer en février, en mars c'est jouable les jours allongent vite et le sol se réchauffe mieux...PatogaZ a écrit:dgé a écrit:dommage qu'on ait pas la pluvio, belle video, belles réussites, beau matos
Ici un grain de blé semé il y a 15j commence seulement a germer
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Frédéric thomas ?Robust a écrit:Seb 77 a écrit:Heureusement que Dgé est là pour relever le niveau des commentaires.dgé a écrit:dommage qu'on ait pas la pluvio, belle video, belles réussites, beau matos
Beaucoup de commentaires négatifs sans connaitre le boulot qui a été fait par Frédéric sur cette ferme, et c'est bien dommage !
+1
Frédéric est un très bon chef de culture.
L'exploitation fonctionne très bien et les rendements sont en progression constante depuis son arrivée.
L'exploitation est composée essentiellement de terre superficielles sur une dalle de calcaire.
Peu de profondeur de terre.
Je pense que la pluviomètrie doit être équivalente à chez moi, environ 650mm.
En plus d'être un très bon technicien, Frédéric est une personne très agréable et partage volontier ses expériences.
Contrairement à beaucoup de conseillers, il parle de ce qu'il connaît et de ce qu'il a expérimenté sur son exploitation, on n'est pas dans la théorie avec Frédéric mais dans le concret.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Non, Frederic Remy, dans le 95.
Rencontré une fois aussi au detour d'une visite Agricool
très sympa
très sympa
RP61- + membre techno +
61
temeos a écrit:c'est pourtant le cas... la vie reprend le dessus...porsche 133 a écrit:va à tchernobyl , la nature est resplendissante et les animaux pulullent , tout va bien
les prédateurs sont morts
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
La vidéo au dessus "ferme de St Lubin" ?RP61 a écrit:Non, Frederic Remy, dans le 95.
très sympa
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui tout à fait
RP61- + membre techno +
61
c'est bien ce que je distemeos a écrit:c'est pourtant le cas... la vie reprend le dessus...porsche 133 a écrit:va à tchernobyl , la nature est resplendissante et les animaux pulullent , tout va bien
bunker du 91
depuis 1986 ,37 ans ,il y a moins de trace que pour l'atrazineporsche 133 a écrit:c'est bien ce que je distemeos a écrit:c'est pourtant le cas... la vie reprend le dessus...porsche 133 a écrit:va à tchernobyl , la nature est resplendissante et les animaux pulullent , tout va bien
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Son père habite le village voisinRP61 a écrit:Non, Frederic Remy, dans le 95.
très sympa
wild- + membre techno +
80
salut a tous.
allez, petit tour sous un beau soleil, tellement agréable et devenu si rare!
Garfield de colza (et chénopode de repousse)
audace de tournesol
arcachon de tournesol
ultim d escourgeon entre coupé d un gros ouvert de legumineuse et crucifère.
zebra de colza
zebra de blé entrecoupé d un gros couvert legumineuse
dernier semis
celebrity derrière escourgeon
petite precision 215mm avant le semis et 85mm apres
ceux la sont pourris
ceux la vont peu etre faire quelque chose
.
malgré tout et peu importe l issu de la culture, la structure du sol est top et pas dégradé.
attention hors sujet.....
filon de maïs labouré
j aime pas dutout dutout!!!!!!!
je pensais que le labour aurait mieux supporter les cumul de pluie mais j ai autant de pourri que le sd.
en plus c'est pas désherbé et la structure est merdique. tant pis.
et pour finir colza asso qui as bien changé et calmé le jeu avec le coup de gel de la semaine dernière
voila pour le moment. c'est pas trop mal parti sauf bien entendu les derniers semis mais ça va etre partout dans la plaine comme ca.
a suivre.
allez, petit tour sous un beau soleil, tellement agréable et devenu si rare!
Garfield de colza (et chénopode de repousse)
audace de tournesol
arcachon de tournesol
ultim d escourgeon entre coupé d un gros ouvert de legumineuse et crucifère.
zebra de colza
zebra de blé entrecoupé d un gros couvert legumineuse
dernier semis
celebrity derrière escourgeon
petite precision 215mm avant le semis et 85mm apres
ceux la sont pourris
ceux la vont peu etre faire quelque chose
.
malgré tout et peu importe l issu de la culture, la structure du sol est top et pas dégradé.
attention hors sujet.....
filon de maïs labouré
j aime pas dutout dutout!!!!!!!
je pensais que le labour aurait mieux supporter les cumul de pluie mais j ai autant de pourri que le sd.
en plus c'est pas désherbé et la structure est merdique. tant pis.
et pour finir colza asso qui as bien changé et calmé le jeu avec le coup de gel de la semaine dernière
voila pour le moment. c'est pas trop mal parti sauf bien entendu les derniers semis mais ça va etre partout dans la plaine comme ca.
a suivre.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
dgé, Seb 77, la cigogne, cubitus, escrito17, jean-pierre-45, nl80 et aiment ce message
ce sont des terricules ou des motailles dans l'audace de tournesols ?
sinon c'est bien
desolé pour la partie labour....
sinon c'est bien
desolé pour la partie labour....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
C’est battant chez toi
wild- + membre techno +
80
Le combiné lourd avec rouleau sillonneur et roulettes plombeuses, ça n'aide pas dans ces conditions
Sinon le reste est vraiment bien, c'est vrai que du SD ou TCS bien fait, c'est appréciable de voir que ce n'est pas refermé et portant
Sinon le reste est vraiment bien, c'est vrai que du SD ou TCS bien fait, c'est appréciable de voir que ce n'est pas refermé et portant
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
ça ferait rêver un laboureur...
charente maritime 17
la cigogne et Biketman du 47 aiment ce message
Mains noires a raison de montrer les photos labourée en limon.
On retrouve le même résultat dans toutes les terres faciles et fragiles , préalablement démolie avec l'intégrale ou la machine à PDT.
Certains pensent bien faire, en labourant en décembre, en février mars 2024 , on verra le résultat .
On retrouve le même résultat dans toutes les terres faciles et fragiles , préalablement démolie avec l'intégrale ou la machine à PDT.
Certains pensent bien faire, en labourant en décembre, en février mars 2024 , on verra le résultat .
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
dgé aime ce message
Les mains noires ,il a du labourer à reculons ...(j 'voudrais bien voir ce que ça fait une charrue en marche arrière )
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
PatogaZ- + Admin +
Après c'est bien beau de vouloir comparer et critiquer le labour mais, comme pato le montre avec sa photo, quand y a pas le choix y a pas le choix. Que veux tu faire sur un chantier pareil, juste la charrue pour te faire avancer. Par contre la sortir pour un semer dans des repousse de colza en début de saison je trouve ça tellement dommage et anti productif!
mais comme dans tous les métiers tout se joue dans la nuance.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
iris, erwin, tof et nico106306 aiment ce message
les mains noires a écrit:Après c'est bien beau de vouloir comparer et critiquer le labour mais, comme pato le montre avec sa photo, quand y a pas le choix y a pas le choix. Que veux tu faire sur un chantier pareil, juste la charrue pour te faire avancer. Par contre la sortir pour un semer dans des repousse de colza en début de saison je trouve ça tellement dommage et anti productif!
Il est en effet des moments ou il faut " prendre les moyens ". On peut aussi se demander comment éviter de se retrouver dans ce genre de situation. Dans un autre fil dans la vallée de Marne, il y a des betteraves sous l'eau. Qu'après un automne comme ça la Marne déborde, ça n'a rien de surprenant.
GL- + membre techno +
Assis
dans beaucoup de parcelles,il faudra revoir son assolement...plutôt que de matraquer ses sols et de pénaliser ses rdts, il vaut mieux changer de culture...certes il reste encore un peu de temps pour les cultures d'hiver si la pluie s'arrête définitivement dans des sols à ressuyage rapide...les mains noires a écrit:Après c'est bien beau de vouloir comparer et critiquer le labour mais, comme pato le montre avec sa photo, quand y a pas le choix y a pas le choix. Que veux tu faire sur un chantier pareil, juste la charrue pour te faire avancer. Par contre la sortir pour un semer dans des repousse de colza en début de saison je trouve ça tellement dommage et anti productif!
charente maritime 17
Du coup tu ne fais plus que de la céréale
wild- + membre techno +
80
ne pas tout mélanger,limons et argile
argile humide, ici on connait, et le mastiquage aussi
nonord- + membre techno +
dunkerque est
escrito17 a écrit:dans beaucoup de parcelles,il faudra revoir son assolement...plutôt que de matraquer ses sols et de pénaliser ses rdts, il vaut mieux changer de culture...certes il reste encore un peu de temps pour les cultures d'hiver si la pluie s'arrête définitivement dans des sols à ressuyage rapide...
Les clés dans le choix de l’assolement sont nombreuses :
- Il y a d'abord la valeur ajoutée. Faire 75 Qx de blé
( https://www.terre-net.fr/ble/article/842370/agreste-livre-ses-estimations-de-rendements-en-ble-tendre-par-departement )
et avoir 0.03 € la baguette de pain, il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles et nous revenir à l'état de " vilains " de serfs. Chez Agreste, ce que l'on gagne, il s'en foute, il ne sont pas payer pour ça.
- intégrer l'usage d'énergie, cette ressource fait et va faire soucis, donc quand on en fait usage, il faut en avoir profit.
Exemple :
- du blé, c'est 230 U d'azote
- de l'escourgeon 140
- du colza 170 selon Terre Inovia. Si c'est pour aller le vendre chez Lesieur, on a tout faux. On a vu la pénurie d'huile en 2022. En Espagne, de l'huile il y en avait.
Quand on habite le pays dont le chef est un enfant, il faut être prudent sur ses conseils et ceux de ses serviteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=3PnYKhBO0gg
GL- + membre techno +
Assis
J'ai rencontrer des fermes ou l'argile rétrograde, c'était à Mainson Rouge à côté de Nangis ( 77 ) se referme comme si tu mets de la colle sur la tranche d'un livre. Tu ne peux plus accédè au contenu des pages. La Montmorillonites, la plus performante des argiles, c'est 600 M² de surface d'échange au grammes.
Les raisons, des outils de plus en plus puissants et " nerveux ", je pense surtout au mixeur, de plus en plus lourds et la baisse du taux de MO.
Les raisons, des outils de plus en plus puissants et " nerveux ", je pense surtout au mixeur, de plus en plus lourds et la baisse du taux de MO.
GL- + membre techno +
Assis
Page 16 sur 18 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18
Page 16 sur 18