Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
photovoltaique
+119
scoubidou
7356
jdfs
lubrano
payou88
marcel patulacci
téo 62
matthieu76
New C R
Red450
Dam10
ritchi59
leponge
Chaource
canb 02
le ligérien
starsky
ghislain80
noibe88
le furet
Robust
thierry01052
malice79
Bio37
kev6300
le belge
pig
Atchoum
david54
8080
CAMZ61
evergreen
chipolata
tervueren
Florian72
Momo
xaviier
didi42
dgé
bill45
M 201
Max.c
Calin
gasgas
wild
céréale81
Pierre89
fusa 32
nono1501
morbihannais
case ih 81
Krokus
JJ
New CR
africatwin
nonord
mic mac
FL3550
alceste
cdric22
fergie62
Mans1255
boub55
matthieu5162
BV-Fan
pathfinder
EtienneCH4
GL
alain
lothar
oli
nico54
Paulo 47
titof
bzh centre
bingo
INFOCLEM
bruce 17
courlis
snif
fernand
OLIVBIO77
algi
la cigogne
Bill 56
Titi
herve56
benbzh35
tof
tf76
holi28
basto
steph81
papoup
PEPIN
bibi43
franck40
MA 31
chris19
Poluxomatose
sevi
leela
light83
Pi-R
Grain de sel
este
rb42
indo 3.6.3
PatogaZ
kerfanch
hermine 22
lagaff3
Sparthakus
massey8210
PV 53
tiltou12
carlo s
Dehors
milhoc
123 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
photovoltaique
Rappel du premier message :
Salut,
je suis tout nouveau ici, et j'ai pu remarquer que certains se posaient des questions sur des installations photocoltaïques.
Je connais très bien le sujet pour être moi même un bureau d'études, alors si vous avez un projet et que vous avez des doutes, faites m'en part !
Salut,
je suis tout nouveau ici, et j'ai pu remarquer que certains se posaient des questions sur des installations photocoltaïques.
Je connais très bien le sujet pour être moi même un bureau d'études, alors si vous avez un projet et que vous avez des doutes, faites m'en part !
Invité- Invité
Re: photovoltaique
l'avion est passé trop pres
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
ce n'est pas plutot un champs de pv ??
je vois aussi dans le sud des hangars a pv ouvert sur une facade
le bon plan quand le vents tournera
je vois aussi dans le sud des hangars a pv ouvert sur une facade
le bon plan quand le vents tournera
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Mendoza a écrit:encore un hangar avec le vent
on dirait bien une ombriere de parking de super marché avec juste des poteaux au milieu pour supporter les panneaux
PV 53- + membre techno +
SO 53
exact ,je n'avais pas vu le sens interdit
le parking du siège du c a est couvert de la même manière
et dire qu'ils ont refuser des prêts
le parking du siège du c a est couvert de la même manière
et dire qu'ils ont refuser des prêts
bretagne
photovoltaïque
Bonjour
Question panneaux pour les utilisateurs du SUD et d'ailleurs
Que sont devenu les panneaux avec les grêlons gros comme des???????
Merci de me renseigner
Question panneaux pour les utilisateurs du SUD et d'ailleurs
Que sont devenu les panneaux avec les grêlons gros comme des???????
Merci de me renseigner
http://www.terra.bzh/actualites/autoconsommation-photovoltaique-40-etudes-de-dimensionnement-sous-la-loupe:5MAEC20H.html
il y aurait des aides !
il y aurait des aides !
mic mac- + membre techno +
flandre
Comment ça marche le recyclage des panneaux?????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et installer des panneaux photo sur les znt habitations?fergie62 a écrit:Comment ça marche le recyclage des panneaux?????
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Avec des réflexions comme ça, c'est sûre que c'est proposer le bâton pour ce faire battre.
Il sera Tjrs temps de voir le moment venu, sachant que même avec cette idée, l'agriculteur sera globalement perdant, puisque techniquement de le faire à 100%.
Il sera Tjrs temps de voir le moment venu, sachant que même avec cette idée, l'agriculteur sera globalement perdant, puisque techniquement de le faire à 100%.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
ma réflexion était plutôt sur le côté bien moche des panneaux,donc près des maisons
donner le bâton: je ne le pense pas,ce serait les premiers à être contre l'installation
donner le bâton: je ne le pense pas,ce serait les premiers à être contre l'installation
nonord- + membre techno +
dunkerque est
mic mac a écrit:http://www.terra.bzh/actualites/autoconsommation-photovoltaique-40-etudes-de-dimensionnement-sous-la-loupe:5MAEC20H.html
il y aurait des aides !
Sur le lien, une pub pour un batiment à partir de 1500€ "nous finançons votre batiment grace au solaire..."
Je crois qu'il a déjà été évoqué quelques escroqueries ici... études à financer par l'agriculteur, de mémoire...
.
africatwin- + membre techno +
nord
Ah bah tiens en parlant d escroquerie, personne ne sait répondre à la question du recyclage et pour cause hier un chauffeur poids lourd qui fait du transport d amiante a partir de centre de recyclage m a dit que pour l instant les panneaux sont stockés faute de solutionafricatwin a écrit:mic mac a écrit:http://www.terra.bzh/actualites/autoconsommation-photovoltaique-40-etudes-de-dimensionnement-sous-la-loupe:5MAEC20H.html
il y aurait des aides !
Sur le lien, une pub pour un batiment à partir de 1500€ "nous finançons votre batiment grace au solaire..."
Je crois qu'il a déjà été évoqué quelques escroqueries ici... études à financer par l'agriculteur, de mémoire...
.
Pour l Amiante c est simple..enfouie en carrière....a la télé j avais vu qu' il plaçait les sac soigneusement au sol puis recouvert de remblais moi comme un con je dis ça...le mec rigole et me dit vous rigolez on recule au bord du trou on lève et au premier contact le big et bag est éventré
Artesië
fergie62 a écrit:Ah bah tiens en parlant d escroquerie, personne ne sait répondre à la question du recyclage et pour cause hier un chauffeur poids lourd qui fait du transport d amiante a partir de centre de recyclage m a dit que pour l instant les panneaux sont stockés faute de solutionafricatwin a écrit:mic mac a écrit:http://www.terra.bzh/actualites/autoconsommation-photovoltaique-40-etudes-de-dimensionnement-sous-la-loupe:5MAEC20H.html
il y aurait des aides !
.
Pour l Amiante c est simple..enfouie en carrière....a la télé j avais vu qu' il plaçait les sac soigneusement au sol puis recouvert de remblais moi comme un con je dis ça...le mec rigole et me dit vous rigolez on recule au bord du trou on lève et au premier contact le big et bag est éventré
il vaut mieux en rire c'est le gd écart entre la théorie et la pratique, de plus de plus.
avec un crayon la vie est toute bien tracée en réalité sur le terrain c'est une autre histoire...
tiens une idée de vidéo pour notre ami thierry il faudrait pas que le grand public meurt idiot
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Surtout que l un des sites d enfouissement est à 15bornes de chez luiSparthakus a écrit:fergie62 a écrit:Ah bah tiens en parlant d escroquerie, personne ne sait répondre à la question du recyclage et pour cause hier un chauffeur poids lourd qui fait du transport d amiante a partir de centre de recyclage m a dit que pour l instant les panneaux sont stockés faute de solutionafricatwin a écrit:mic mac a écrit:http://www.terra.bzh/actualites/autoconsommation-photovoltaique-40-etudes-de-dimensionnement-sous-la-loupe:5MAEC20H.html
il y aurait des aides !
.
il vaut mieux en rire c'est le gd écart entre la théorie et la pratique, de plus de plus.
avec un crayon la vie est toute bien tracée en réalité sur le terrain c'est une autre histoire...
tiens une idée de vidéo pour notre ami thierry il faudrait pas que le grand public meurt idiot
Artesië
concernant le pv
il serait recyclé a 95 %
ensuite pourquoi les enlever tant que le batiment est étanche
pour l'amiante ,j'avais demandé au gras qui était venu faire un devis ce qu'il en faisait
on le traite
c'est a dire
ben on l'enfoui
ah ok
il serait recyclé a 95 %
ensuite pourquoi les enlever tant que le batiment est étanche
pour l'amiante ,j'avais demandé au gras qui était venu faire un devis ce qu'il en faisait
on le traite
c'est a dire
ben on l'enfoui
ah ok
Dernière édition par hermine 22 le Dim Nov 24 2019, 19:53, édité 1 fois
bretagne
Il me semble que les nouveaux panneaux sont fait avec de la silice et du verre.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Comme les anciensalain a écrit:Il me semble que les nouveaux panneaux sont fait avec de la silice et du verre.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Ah oui c est recyclable sauf que c est le pognon qui manquealain a écrit:Il me semble que les nouveaux panneaux sont fait avec de la silice et du verre.
Artesië
ca se passer peut être comme pour les plaques fibrofergie62 a écrit:Ah oui c est recyclable sauf que c est le pognon qui manquealain a écrit:Il me semble que les nouveaux panneaux sont fait avec de la silice et du verre.
a mettre au bord d'une route avec la mention servez vous
bretagne
Et le verre c est fait avec de la silicealain a écrit:Il me semble que les nouveaux panneaux sont fait avec de la silice et du verre.
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Et le verre c est fait avec de la silicealain a écrit:Il me semble que les nouveaux panneaux sont fait avec de la silice et du verre.
c' est du silicium irradié , pensez au recyclage
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ne connais tu pas une relation qui pourrait lui faire savoir comment ça se passe là-bas? oui c'est vrai ça ds le cadre de l'agribashing il pourrait filmer la scène histoire de rééquilibrer les choses. ce serait mieux que de se justifier contre les mauvaises odeurs ou le chant du coq ou pourquoi on prend toute la place sur la route et qu'on défonce les panneaux ou encore comment on tourne un volant... devant un public de bobo ou de paumés (parce que les gens normaux qui connaissent pas les agri je pense qu'ils n'ont pas envie de les fréquenter de trop près)!fergie62 a écrit:Surtout que l un des sites d enfouissement est à 15bornes de chez luiSparthakus a écrit:fergie62 a écrit:Ah bah tiens en parlant d escroquerie, personne ne sait répondre à la question du recyclage et pour cause hier un chauffeur poids lourd qui fait du transport d amiante a partir de centre de recyclage m a dit que pour l instant les panneaux sont stockés faute de solutionafricatwin a écrit:mic mac a écrit:http://www.terra.bzh/actualites/autoconsommation-photovoltaique-40-etudes-de-dimensionnement-sous-la-loupe:5MAEC20H.html
il y aurait des aides !
.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
c'est ce qu'un copain a fait , il a posé des paquets de tôles au bord de la départementale un vendredi soir et pour le lundi matin tout était partit !hermine 22 a écrit:ca se passer peut être comme pour les plaques fibrofergie62 a écrit:Ah oui c est recyclable sauf que c est le pognon qui manquealain a écrit:Il me semble que les nouveaux panneaux sont fait avec de la silice et du verre.
a mettre au bord d'une route avec la mention servez vous
kerfanch- + membre techno +
on est en fnseaSS ??
la soviet suprême !
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/photovoltaique-une-charte-pour-un-developpement-respectueux-du-foncier-et-de-la-production-1145-175516.html
la soviet suprême !
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/photovoltaique-une-charte-pour-un-developpement-respectueux-du-foncier-et-de-la-production-1145-175516.html
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ça produit du courant, les panneaux, si ya de la neige dessus ?
là où la lumière perce
bais non
steph81- + membre techno +
tarn
o kw ? ou reduit
là où la lumière perce
Quasi 0
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Aujourd'hui 143k
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
pour info:::
ous l'aviez vue celle-là!!!!
je pense que les tarifs de rachat vont bientôt bouger !
Dernière mise à jour le 23.02.2021
électricité
CSPE : Lancement du portail "transaction-CSPE" pour le traitement des demandes de remboursement de la contribution au service public de l’électricité (CSPE)
Consulter notre communiqué de presse du 6 décembre 2018
Consulter le point III de l’article 57 de la loi Énergie-Climat LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat
Consulter l'ordonnance n° 2020-161 du 26 février 2020
Consulter le décret n°2020-1320
Consulter la présentation de la CRE à destination des avocats
ous l'aviez vue celle-là!!!!
je pense que les tarifs de rachat vont bientôt bouger !
Dernière mise à jour le 23.02.2021
électricité
CSPE : Lancement du portail "transaction-CSPE" pour le traitement des demandes de remboursement de la contribution au service public de l’électricité (CSPE)
Cette plateforme permet à toute personne, physique ou morale, ayant régulièrement adressé une demande auprès de l’administration avant le 31 décembre 2017, de déposer son dossier de réclamation afin que lui soit proposé un règlement par transaction.
Par cette démarche, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) entend mettre fin aux plus de 15 000 contentieux provoqués par l’invalidation partielle, par la Cour de Justice de l’Union européenne, de la CSPE prélevée en France entre 2009 et 2015. Dans son arrêt Messer rendu le 25 juillet 2018, la CJUE estimait en effet que le financement par cette taxe de certaines charges régaliennes (péréquation tarifaire, mesures sociales, fonctionnement d’organismes publics) était inconventionnel au regard du droit européen.
Par la suite, prenant acte de la décision de la CJUE, le Conseil d’Etat avait établi la méthode de calcul du remboursement*. Les dispositions du décret n°2020-1320 publié le 30 octobre dernier, précisent les conditions de recevabilité et modalités de dépôt des demandes de remboursement par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.
Celle-ci est accessible à l’adresse suivante : transaction-cspe.cre.fr
Toute personne éligible à un remboursement peut ainsi désormais s’authentifier sur cette plateforme et y déposer dès à présent son(ses) dossier(s) ou celui(ceux) de la personne qu’elle représente. L’instruction des dossiers déposés sur la plate-forme débutera dans le courant du printemps 2021.
Sous réserve de complétude du dossier, de recevabilité des pièces et après instruction approfondie, un remboursement partiel de la CSPE acquittée pourra ainsi être proposé par la CRE via la voie non-juridictionnelle de la transaction.
Important : conformément aux règles de forclusion, ce dispositif ne concerne que les demandes de remboursement de la CSPE payée entre 2009 et 2015, et ayant été formulées au plus tard le 31 décembre 2017.
- Pour plus d’informations, télécharger le document de présentation (PDF, 1,Mo)
- Pour toute demande d’information, veuillez saisir l’assistance utilisateur disponible sur la plateforme, à l’adresse suivante : https://transaction-cspe.cre.fr/dcspe/#/contact
Sous réserve de la validité des demandes, la CRE pourra accéder à la demande de restitution partielle de la CSPE qui sera limitée à 7,42% du montant acquitté de la taxe pour l’année 2009, 18,50% pour l’année 2010, 21,38% pour l’année 2011, 5,77% pour l’année 2012, 28,04% pour l’année 2013, 24,89% pour l’année 2014 et 29,45% pour l’année 2015.
Tutoriel vidéo pour la création d'un compte :
Consulter notre communiqué de presse du 23 février 2021
Consulter la décision du Conseil d’État du 3 décembre 2018Consulter notre communiqué de presse du 6 décembre 2018
Consulter le point III de l’article 57 de la loi Énergie-Climat LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat
Consulter l'ordonnance n° 2020-161 du 26 février 2020
Consulter le décret n°2020-1320
Consulter la présentation de la CRE à destination des avocats
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
solarmax
slt à tous , mes premiers onduleur solarmax ont douze ans , je regarde pour prévoir leur remplacement cette hiver , ce sont des solarmax (marque disparue) connaissez vous des spécialistes pour pouvoir m'aider à trouver l'équivalence 35S et 20S
Krokus- + membre techno +
59
j'ai changé un 35 s il y a 3 ans pour un delta 35 , 5000 euro l'onduleur
pour l'instant pas de soucis
pour l'instant pas de soucis
rb42- + membre techno +
loire
pourquoi vouloir remplacer un truc qui marche?
les miens ont 10 ans,s'ils peuvent en faire autant,tant mieux
case ih 81- + membre techno +
tarn
la vie moyenne d'un onduleur 12 ans qu'ils disent
59
Ah bon, pour moi c'est garantie 12ansKrokus a écrit:la vie moyenne d'un onduleur 12 ans qu'ils disent
sud marne
matthieu5162 a écrit:Ah bon, pour moi c'est garantie 12ansKrokus a écrit:la vie moyenne d'un onduleur 12 ans qu'ils disent
sans vétusté
tout matériel électrique à une vétusté de 8%/an
le problème s'est d'être en panne d'onduleur pendant la bonne période , je veux en avoir 1 sous la main , pour moi 2mois de soleil sa paye l'onduleur ,
Dernière édition par Krokus le Dim Juin 27 2021, 18:12, édité 2 fois
59
En général c'est le rendement qui est garantie aussi longtemps
Mais quand ça tombe en panne pas de garantie
Mais quand ça tombe en panne pas de garantie
bingo- + membre techno +
normandie
Mes 6 SMA sont de 2011, fait un échange standard d'un SB 4000 il y a 2 ans pour 1500 € ht. Il féniassait certains jours a faire 4 à 5 kwh de moins que ses jumeaux.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Tu as une extension de garantie ?matthieu5162 a écrit:Ah bon, pour moi c'est garantie 12ansKrokus a écrit:la vie moyenne d'un onduleur 12 ans qu'ils disent
https://www.sma-france.com/fileadmin/content/www.sma-france.com/Service/Documents/LISTE_DE_PRIX_extensiongarantie_20170404.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
ils marchaient nettement moins bien aprés avoir brulécase ih 81 a écrit:pourquoi vouloir remplacer un truc qui marche?
rb42- + membre techno +
loire
Je viens de regarder, les panneaux sont garantis 12ans, les onduleurs 20ans et les optimiseurs 25ansKrokus a écrit:matthieu5162 a écrit:Ah bon, pour moi c'est garantie 12ansKrokus a écrit:la vie moyenne d'un onduleur 12 ans qu'ils disent
sans vétusté
tout matériel électrique à une vétusté de 8%/an
le problème s'est d'être en panne d'onduleur pendant la bonne période , je veux en avoir 1 sous la main , pour moi 2mois de soleil sa paye l'onduleur ,
sud marne
POUR INFO:::
je viens de trouver ceci dans mon courrier, donc je partage", au cas où !!!
:::
Énergies renouvelables
[url=https://www.facebook.com/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fufcqc.link%2Fn95852&t=%C3%89nergies renouvelables %E2%80%93 Une condamnation %C3%A0 de la prison ferme]Partager sur Facebook[/url][url=http://twitter.com/intent/tweet?url=http%3A%2F%2Fufcqc.link%2Fn95852&text=%C3%89nergies renouvelables %E2%80%93 Une condamnation %C3%A0 de la prison]Partager sur Twitter>[/url]
Cette fois, la peine est sévère. Le patron récidiviste d’ENRCiel, une entreprise qui installait des panneaux solaires et photovoltaïques à coups de pratiques commerciales trompeuses, est condamné à de la prison ferme.
Déjà condamné en 2016 pour des faits similaires commis en 2013 et 2014, le dirigeant d’ENRCiel n’avait en rien modifié les pratiques de son entreprise. Le tribunal judiciaire de Lyon a cette fois décidé de regrouper toutes les infractions commises depuis, et la liste est fournie. Il y a les pratiques commerciales trompeuses, notamment avec la présentation d’une plaquette qui présente un bureau d’études inexistant, les qualifications RGE et QualiPV affichées alors qu’il ne les détient pas, ou encore la non remise du contrat aux consommateurs. Et puis il y a encore plus grave avec des pratiques qui relèvent de l’escroquerie. Il s’agit en effet de contrats de crédit signés à la place des clients et de la signature frauduleuse de documents permettant le déblocage de fonds au profit d’ENRCiel.
Ces faits valent au dirigeant, Edgar Chriqui, d’être condamné à 3 ans de prison dont 2 avec sursis et à verser plus de 300 000 € de dommages et intérêts. Il lui est par ailleurs définitivement interdit d’exercer une activité professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables, et plus généralement de diriger ou de contrôler une entreprise.
Élisabeth Chesnais
Contacter l’auteur(e)
:::
Énergies renouvelables
Une condamnation à de la prison ferme
Publié le : 29/10/2021[url=https://www.facebook.com/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fufcqc.link%2Fn95852&t=%C3%89nergies renouvelables %E2%80%93 Une condamnation %C3%A0 de la prison ferme]Partager sur Facebook[/url][url=http://twitter.com/intent/tweet?url=http%3A%2F%2Fufcqc.link%2Fn95852&text=%C3%89nergies renouvelables %E2%80%93 Une condamnation %C3%A0 de la prison]Partager sur Twitter>[/url]
Cette fois, la peine est sévère. Le patron récidiviste d’ENRCiel, une entreprise qui installait des panneaux solaires et photovoltaïques à coups de pratiques commerciales trompeuses, est condamné à de la prison ferme.
Déjà condamné en 2016 pour des faits similaires commis en 2013 et 2014, le dirigeant d’ENRCiel n’avait en rien modifié les pratiques de son entreprise. Le tribunal judiciaire de Lyon a cette fois décidé de regrouper toutes les infractions commises depuis, et la liste est fournie. Il y a les pratiques commerciales trompeuses, notamment avec la présentation d’une plaquette qui présente un bureau d’études inexistant, les qualifications RGE et QualiPV affichées alors qu’il ne les détient pas, ou encore la non remise du contrat aux consommateurs. Et puis il y a encore plus grave avec des pratiques qui relèvent de l’escroquerie. Il s’agit en effet de contrats de crédit signés à la place des clients et de la signature frauduleuse de documents permettant le déblocage de fonds au profit d’ENRCiel.
Ces faits valent au dirigeant, Edgar Chriqui, d’être condamné à 3 ans de prison dont 2 avec sursis et à verser plus de 300 000 € de dommages et intérêts. Il lui est par ailleurs définitivement interdit d’exercer une activité professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables, et plus généralement de diriger ou de contrôler une entreprise.
Lire aussi
- Photovoltaïque - Vers un circuit court de l’électricité
- Électricité photovoltaïque - Une opportunité à saisir
- Électricité photovoltaïque - Le mauvais plan des kits d'autoconsommation
Élisabeth Chesnais
Contacter l’auteur(e)
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
merci etienne de nous faire partager ces infos . il y a probablement de tout dans ce metier. le public cible est ignorant , les dossiers restent complexes et les acteurs indelicats sont légion
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 9 sur 16