Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Achat d'une voiture neuve, quel carburant choisir ??
+73
BE68
nico58
catar
Popeye 62
Florian72
alceste
d.d.
jojogo
M 201
éric 27
B1 bis
polo40
Biketman du 47
Jardinier du 70
david54
jeff 0000
Bio37
sibalo
Fred 80
Momo
Bastien NH
pig
thierry01052
morbihannais
escrito17
bill45
saturnus17
xl60
seguim
case ih 81
chris76
JJ
ced62
Léparbal Gilles
Chaource
chipolata
tof
bruce 17
la cigogne
sevi
porsche 133
lefou
manu17
dandelion 72
fusa 32
rve
bruno du 89
Papy 26
Sparthakus
New CR
evergreen
basto
PatogaZ
centkght
nico106306
PV 53
wild
pathfinder
Manutimael
dgé
bingo
VERT 42
abel des flandres
nonord
le belge
hermine 22
Gtama
MICHMUCH
INFOCLEM
Alan.fr
fergie62
François02
Mr John 6930
77 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Voitures et autres automoteurs de loisirs
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Achat d'une voiture neuve, quel carburant choisir ??
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Mes parents ont envie de changer de voiture. Avec toutes les aides de l'état pour relancer le marché automobile suite au confinement, ils ont pris la décision d'acheter une voiture neuve.
Comme ils ne font pas bcp de grands trajets, ils sont indécis sur le choix de la motorisation et du carburant.
Le garagiste leur conseille de repartir sur une essence, malgré qu'ils ont déjà eu du diesel.
Sachant qu'aujourd'hui, les moteurs essence sont plus sobres qu'il y'a 20 ans, et que le prix du véhicule reste toujours moins cher à l'achat, pensez vous que ce choix soit bon ?
De plus, les moteurs essence sont compatibles pour rouler au E 85 après adaptation du boîtier... Du moins je crois...
Quel est selon vous le meilleur choix, et le diesel ne sera t'il pas davantage taxé à long et moyen terme ?
Merci d'avance pour vos avis, et à bientôt sur le forum...
Bonjour à tous.
Mes parents ont envie de changer de voiture. Avec toutes les aides de l'état pour relancer le marché automobile suite au confinement, ils ont pris la décision d'acheter une voiture neuve.
Comme ils ne font pas bcp de grands trajets, ils sont indécis sur le choix de la motorisation et du carburant.
Le garagiste leur conseille de repartir sur une essence, malgré qu'ils ont déjà eu du diesel.
Sachant qu'aujourd'hui, les moteurs essence sont plus sobres qu'il y'a 20 ans, et que le prix du véhicule reste toujours moins cher à l'achat, pensez vous que ce choix soit bon ?
De plus, les moteurs essence sont compatibles pour rouler au E 85 après adaptation du boîtier... Du moins je crois...
Quel est selon vous le meilleur choix, et le diesel ne sera t'il pas davantage taxé à long et moyen terme ?
Merci d'avance pour vos avis, et à bientôt sur le forum...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Achat d'une voiture neuve, quel carburant choisir ??
dgé a écrit:dis nous en plus thierryla sandero a le chassis d'une clio, si avec ça je me sentirais bien sur les routes pourris, j'en doute fortement, moteur de mobylette d'1 l, pas de 3 portes, merci quand mêmePatogaZ a écrit:regarde plutôt vers une daciadgé a écrit:je vous dirais quand je chercherais une 3 portes avec des pneus >17pouces, confortable comme une c3 cross machin, qui consomme pas, d'occasion pour la ferme, hyper fiable qui me mènera au bout: 20 ans
sylvestre m' a dit : prendre dacia sandéro 0.9l moteur increvable qui peut être mis à toutes les sauces (pas le 1.2l)
après si c' est trop petit il m' a dit qu' il pouvait passer un dodge ram 1500 à l' éthanol
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé n'aime pas ce message
les seules qui m'irait, c'est la tce 110 ou eco G 100, c'est presque celle qui consomme le moins et la plus puissante
mais de toutes les façons, je ne veux pas des sièges arrières
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:les seules qui m'irait, c'est la tce 110 ou eco G 100, c'est presque celle qui consomme le moins et la plus puissante
la TCE 110 c' est le moteur de 999 cm³ dont sylvestre te parlait
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ils n'ont que ça: 999cc, he bien je voudrais bien voir ces moteurs ouverts à 100 000 bornes ...
000
sylvestre en reprogramme plein , il m' a dit 0.9 TCE fiable le 1.2 à fuirdgé a écrit:ils n'ont que ça: 999cc, he bien je voudrais bien voir ces moteurs ouverts à 100 000 bornes ...
PatogaZ- + Admin +
repro pour quoi gpl, ou puissance?
000
on en reparle d'ici quelques années du 0,9 ,ma voisine a eu une des premières clio avec ce moteur la,elle ne l'a pas gardé longtemps et repartie en diesel !PatogaZ a écrit:sylvestre en reprogramme plein , il m' a dit 0.9 TCE fiable le 1.2 à fuirdgé a écrit:ils n'ont que ça: 999cc, he bien je voudrais bien voir ces moteurs ouverts à 100 000 bornes ...
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dgé aime ce message
c'était un bicarburation gpl/essence ?... sans être mysogine ,ta voisine est à cheval sur l'entretien?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
acheté neuve et viré au bout de 6 mois après pas mal de merdes dessus,nourrice donc elle ne fait pas beaucoup de kms à l'année !
somme
dci 110: turbo et bougies de chauffe hs.dgé a écrit:dis nous en plus thierry
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
dgé aime ce message
bougie, c'est pas grave, le turbo, si, mais ça peut être du à l’utilisation a froid, ou d'un manque d'huile, ou d'une pompe de gavage d'huile?
000
à froid je laisse chauffer, et j'attends toujours 15 s au ralenti pour arrêter le moteur.
ça fait un peu chi.er quand même.
ça fait un peu chi.er quand même.
dgé aime ce message
Je regardais les 3008 poele à fuel : Pas de boite méca, que de l'auto (Moi suis aussi allergique aux boites auto que varios, Pigeot ne me verrons pas)
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
La boîte auto est toujours critiquée par celui qui n’en a jamais eu.Chaource a écrit:Je regardais les 3008 poele à fuel : Pas de boite méca, que de l'auto (Moi suis aussi allergique aux boites auto que varios, Pigeot ne me verrons pas)
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
noibe88 aime ce message
je n'ai des VW que pour les boîtes auto (et leur faible décote)
le jour où je repartirai sur une méca n'est pas prêt d'arriver...!
les boites PSA étaient merdiques jusqu'à l y a qq années et l'arrivée des 8 vitesses. maintenant elles fonctionnent aussi bien qu'une DSG ou une ZF
le jour où je repartirai sur une méca n'est pas prêt d'arriver...!
les boites PSA étaient merdiques jusqu'à l y a qq années et l'arrivée des 8 vitesses. maintenant elles fonctionnent aussi bien qu'une DSG ou une ZF
François02- + membre techno +
02
ma belle mère viens de remplaçer depuis 15jours sa golf 7 en boite méca par un T CROSS en boite DSG,elle ne reviendrai plus en arrière !
une boite auto et 2"vario" chez moi,on ne veux plus autre chose !
une boite auto et 2"vario" chez moi,on ne veux plus autre chose !
somme
noibe88 aime ce message
bine oui, consommez plus, c'est pas grave, devenez grabataires plus vite en foutant plus rien, c'est pas grave, j'ai fait 400 bornes avec une boite auto sur une class b, j'en suis pas devenu malade et si je change, je ne partirais pas forcement sur une boite auto, et puis quand elles auront 15 ans, on en reparlera comme de nos panne tracteurs, alors qu'une boite meca: non, sauf casse
la conso, il n'y a qu'a regarder le même modèle en boite auto et meca, il y a toujours 0.2 à 0.3 l de différence
la conso, il n'y a qu'a regarder le même modèle en boite auto et meca, il y a toujours 0.2 à 0.3 l de différence
000
Bastien NH aime ce message
tout dépend de la conduite pour la conso,boite auto ou pas,je fais 10,3 avec le navara en conduite cool,ca monte à 15l si j'appuie fort !
somme
j ai acheté en juin une 3008 boite auto 220000 kms HDI de 2012
pas de soucis on s'habitue très vite,
très reposant quand on fait des grands trajets
le seule problème c'est quand je reprends le berlingo, j'ai tendance à freiner sans débrayer, du coup je cale
pas de soucis on s'habitue très vite,
très reposant quand on fait des grands trajets
le seule problème c'est quand je reprends le berlingo, j'ai tendance à freiner sans débrayer, du coup je cale
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
dgé aime ce message
à ta place j'aurais honte d'avoir une caisse qui consomme autant, je doit être trop conpathfinder a écrit:tout dépend de la conduite pour la conso,boite auto ou pas,je fais 10,3 avec le navara en conduite cool,ca monte à 15l si j'appuie fort !
000
dgé a écrit:à ta place j'aurais honte d'avoir une caisse qui consomme autant, je doit être trop conpathfinder a écrit:tout dépend de la conduite pour la conso,boite auto ou pas,je fais 10,3 avec le navara en conduite cool,ca monte à 15l si j'appuie fort !
je suis comme le path
mais avec 3 bagnoles
et si tu est trop con
bin j'en c rien on se connais pas
et toutes a + de 10l
et g pas honte
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
noibe88 aime ce message
Pourquoi ? C’est pas toi qui paiesdgé a écrit:à ta place j'aurais honte d'avoir une caisse qui consomme autant, je doit être trop conpathfinder a écrit:tout dépend de la conduite pour la conso,boite auto ou pas,je fais 10,3 avec le navara en conduite cool,ca monte à 15l si j'appuie fort !
Mon précédent 4x4, un pajero bva 200cv, consommait 12,5 l en conduite normale, 14 en conduite plus sportive, et plus de 15 avec la remorque. Je pensais améliorer ça en passant sur un hilux boîte manuelle 150 cv, c’est pareil, sauf que c’est mou: 120:
seine maritime
après j'ai le kangoo ZE pour me donner bonne conscience ,madame doit froler les 8l avec le juke meme reprogrammé E85 mais elle a le pied très lourd !
le navara fait 231 cv,difficile de monter dedans sans etre tenter d'appuyer !
le navara fait 231 cv,difficile de monter dedans sans etre tenter d'appuyer !
somme
Je fais moins de 9 l avec le Hilux , es tu sur de rouler sans freinchris76 a écrit:Pourquoi ? C’est pas toi qui paiesdgé a écrit:à ta place j'aurais honte d'avoir une caisse qui consomme autant, je doit être trop conpathfinder a écrit:tout dépend de la conduite pour la conso,boite auto ou pas,je fais 10,3 avec le navara en conduite cool,ca monte à 15l si j'appuie fort !
Mon précédent 4x4, un pajero bva 200cv, consommait 12,5 l en conduite normale, 14 en conduite plus sportive, et plus de 15 avec la remorque. Je pensais améliorer ça en passant sur un hilux boîte manuelle 150 cv, c’est pareil, sauf que c’est mou: 120:
JJ- + membre techno +
barrois 52
Quand au carburant, on a la chance d avoir le E85 en France. Il n y a pas de débat sur les avantages de ce carburant.
JJ- + membre techno +
barrois 52
je me plain deja quand je donne 70 € pour ma caisse, si je devais en donner 140 €
000
à peine 6 litres sur notre tiguan dsg sur un an et près de 20000kmsdgé a écrit:bine oui, consommez plus, c'est pas grave, devenez grabataires plus vite en foutant plus rien, c'est pas grave, j'ai fait 400 bornes avec une boite auto sur une class b, j'en suis pas devenu malade et si je change, je ne partirais pas forcement sur une boite auto, et puis quand elles auront 15 ans, on en reparlera comme de nos panne tracteurs, alors qu'une boite meca: non, sauf casse
je note à chaque plein les litres et les kms
le fiat doblo que j'ai en deuxième voiture semble consommer +
mais je ne l'ai que depuis à peine 3 mois
Dernière édition par pig le Lun 19 Déc 2022 - 9:30, édité 1 fois
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dgé aime ce message
C’est un revo le tiens ?JJ a écrit:Je fais moins de 9 l avec le Hilux , es tu sur de rouler sans freinchris76 a écrit:Pourquoi ? C’est pas toi qui paiesdgé a écrit:à ta place j'aurais honte d'avoir une caisse qui consomme autant, je doit être trop conpathfinder a écrit:tout dépend de la conduite pour la conso,boite auto ou pas,je fais 10,3 avec le navara en conduite cool,ca monte à 15l si j'appuie fort !
Même en conduite papy, en mode éco, pas moyen de descendre sous les 11 l.
Il fait essentiellement des petits trajets donc…
Sinon dgé, quand on achetait le gasoil à la période la plus chère , les pleins de la voiture perso c’était 170€, pour environ 750 kms
Après je me fit à l’odb , Je calcule pas, je m’en fou, ça changera rien de toutes façons
seine maritime
dgé aime ce message
après les 4X4 ont souvent de gros réservoirs donc 150 eur de plein,c'est vite fait !
somme
Mon hilux est de 2019 , c'est un 150 cv boite manu , il consomme 0,5 l de plus que le precedent de 2013 , l'ADblue en plus .
Les pneus influent sur la conso, je suis en lattitude cross.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Bugey
dgé et Bio37 aiment ce message
J'étais par pour jusqu'au jour où j'en ai eu une de 160chx avec palette au volant, un vrai jouet tip top pour perdre son permis le truc de barge tu te crois devant la Playstation...chris76 a écrit:La boîte auto est toujours critiquée par celui qui n’en a jamais eu.Chaource a écrit:Je regardais les 3008 poele à fuel : Pas de boite méca, que de l'auto (Moi suis aussi allergique aux boites auto que varios, Pigeot ne me verrons pas)
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Bg Goodrich all terrain pour le mienJJ a écrit:Mon hilux est de 2019 , c'est un 150 cv boite manu , il consomme 0,5 l de plus que le precedent de 2013 , l'ADblue en plus .
Les lattitude cross , c’est ce que je mettais sur mes précédents 4x4. Mais celui là je l’ai acheté avec les bf
seine maritime
dgé a écrit:bine oui, consommez plus, c'est pas grave, devenez grabataires plus vite en foutant plus rien, c'est pas grave, j'ai fait 400 bornes avec une boite auto sur une class b, j'en suis pas devenu malade et si je change, je ne partirais pas forcement sur une boite auto, et puis quand elles auront 15 ans, on en reparlera comme de nos panne tracteurs, alors qu'une boite meca: non, sauf casse
hors véhicules spécifiques type pick-up ou gros fourgon, la boite auto consomme moins que la manuelle.
Un exemple, avec mes différentes golf j'ai déjà fait l'expérience de rouler en 100% méca (palettes au volant ou au levier, mais bref je changeais les vitesses comme si j'étais en manuelle) sur le trajet du taf. A chaque fois (et j'ai eu 4 voitures différentes) je consommais un poil plus en manuel (de 0.2 à 0.5L selon la circulation, la météo, etc).
Ton idée de la boite auto qui consomme plus que la méca était vraie jusqu'aux boites double-embrayage type DSG. Il y a donc 20ans ou plus tu avais raison, aujourd'hui c'est l'inverse.
Quant à la fiabilité... avec les volants moteurs bimasses fragiles une boite méca ne veut pas dire fiabilité... loin de là!
02
nl80 aime ce message
chez psa c'est clair!!!François02 a écrit:dgé a écrit:bine oui, consommez plus, c'est pas grave, devenez grabataires plus vite en foutant plus rien, c'est pas grave, j'ai fait 400 bornes avec une boite auto sur une class b, j'en suis pas devenu malade et si je change, je ne partirais pas forcement sur une boite auto, et puis quand elles auront 15 ans, on en reparlera comme de nos panne tracteurs, alors qu'une boite meca: non, sauf casse
hors véhicules spécifiques type pick-up ou gros fourgon, la boite auto consomme moins que la manuelle.
Un exemple, avec mes différentes golf j'ai déjà fait l'expérience de rouler en 100% méca (palettes au volant ou au levier, mais bref je changeais les vitesses comme si j'étais en manuelle) sur le trajet du taf. A chaque fois (et j'ai eu 4 voitures différentes) je consommais un poil plus en manuel (de 0.2 à 0.5L selon la circulation, la météo, etc).
Ton idée de la boite auto qui consomme plus que la méca était vraie jusqu'aux boites double-embrayage type DSG. Il y a donc 20ans ou plus tu avais raison, aujourd'hui c'est l'inverse.
Quant à la fiabilité... avec les volants moteurs bimasses fragiles une boite méca ne veut pas dire fiabilité... loin de là!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
un pote l'a eu sur une golf 6 à 40 000km
02
Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
mes amis qui ont/ont eu volvo v40, golf6 et 7 et seat leon, 308 font tous entre 5 et 5.5L. Avantage aux VW pour passer sous les 5L (moteurs avant le dieselgate). Tous en boite auto. Et ramené au poids, ça consomme moins qu'une 205
02
quand tu as besoin de tracter du lourd,c'est pas avec une 205 que tu peux le faire,ce qui suppose d'avoir un gros véhicule et donc qui consomme !Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
amène ta 205 sur le plateau porte char et la minipelle de 2,5T dessus+ses accessoires ou encore la remorque avec 2m3 de sable au cul et on en reparle !
somme
Je suis avec un Pajero en boîte mécan, booster à 250 cv, je suis à 11 l de moyenne, pareil avant d'être boosté, il est tellement agréable maintenant avec son couple au démarrage...chris76 a écrit:C’est un revo le tiens ?JJ a écrit:Je fais moins de 9 l avec le Hilux , es tu sur de rouler sans freinchris76 a écrit:Pourquoi ? C’est pas toi qui paiesdgé a écrit:à ta place j'aurais honte d'avoir une caisse qui consomme autant, je doit être trop conpathfinder a écrit:tout dépend de la conduite pour la conso,boite auto ou pas,je fais 10,3 avec le navara en conduite cool,ca monte à 15l si j'appuie fort !
Même en conduite papy, en mode éco, pas moyen de descendre sous les 11 l.
Il fait essentiellement des petits trajets donc…
Sinon dgé, quand on achetait le gasoil à la période la plus chère , les pleins de la voiture perso c’était 170€, pour environ 750 kms
Après je me fit à l’odb , Je calcule pas, je m’en fou, ça changera rien de toutes façons
Quand je lis sur des forums 4×4 des consommations plus bassent que la mienne pour le même véhicule, j'ai du mal à comprendre, ou alors que de l'autoroute...
Fred 80- + membre techno +
Somme
avec ma japonnaise j'étais dans les 4-4.5l en essenceFrançois02 a écrit:Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
mes amis qui ont/ont eu volvo v40, golf6 et 7 et seat leon, 308 font tous entre 5 et 5.5L. Avantage aux VW pour passer sous les 5L (moteurs avant le dieselgate). Tous en boite auto. Et ramené au poids, ça consomme moins qu'une 205
bingo- + membre techno +
normandie
J'ai une vario sur l'auris.chris76 a écrit:La boîte auto est toujours critiquée par celui qui n’en a jamais eu.Chaource a écrit:Je regardais les 3008 poele à fuel : Pas de boite méca, que de l'auto (Moi suis aussi allergique aux boites auto que varios, Pigeot ne me verrons pas)
Ca marche bien, faut juste pas faire d'autoroute car elle sera moins réactive alors qu'en ville ou campagne ca réagit super vite. Et ne pas habiter en montagne car ton moteur sera toujours à fond pour monter
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pathfinder a écrit:quand tu as besoin de tracter du lourd,c'est pas avec une 205 que tu peux le faire,ce qui suppose d'avoir un gros véhicule et donc qui consomme !Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
amène ta 205 sur le plateau porte char et la minipelle de 2,5T dessus+ses accessoires ou encore la remorque avec 2m3 de sable au cul et on en reparle !
Ne compare pas des utilisations différentes
Bugey
François02 a écrit:Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
Pour VW c'est le 2.O TDI?
Bugey
02
Le carburant qui ne sera jamais taxé. La méthode des Amish.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Avec ma 520D , je suis sur 6.2 litres en moyenne sur 40000km. A part en agglomeration , ou je respecte le 50 je suis souvent au dessus des limitationsFrançois02 a écrit:Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
jeff 0000- + membre techno +
Borinage
François02 a écrit:oui, et 1.6
Je pense qu'il faut vraiment être doux , car un collègue a une 308 HDi 110 CV et ben faut vraiment être doux pour être à 5L, après c'est vrai que ça consomme pas énormément de base
Bugey
Bio37 a écrit:Le carburant qui ne sera jamais taxé. La méthode des Amish.
perso je ne prendrais pas le pari avec les gugus actuels, "les c... ça ose tout" comme disait M AUDIARD, pêts de vache en NZ, émissions de nitrates chez nous, écoconduite en tracteur, etc .......
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
dgé et B1 bis aiment ce message
tu conduis comme un vieux!Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
j'ai jamais fait du 5 litres avec la TD, plutôt 6.5
tu insinues quoi que ce serait plutôt d'une vieille qu'il aurait besointhierry01052 a écrit:tu conduis comme un vieux!Bastien NH a écrit:Quand je vois ma 205 Turbo D qui fait à peine 5L au 100 ... Vous êtes bien ridicules avec vos voitures récentes qui sont censées moins consommer mais qui consomment +
j'ai jamais fait du 5 litres avec la TD, plutôt 6.5
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8