Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Préparer le lit de semences pour le colza en non labour.
+41
wild
eta un autre
Sylvainmxu
poulet1.0
lafouine
Manutimael
iris
PEPIN
johndeere8520
vulpin
matthieu76
max-42
tof
sevi
forbo17
fusa 32
RP61
ritchi59
catar
grabouille
bingo
haddock
porsche 133
cricky16
pathfinder
Magick
nonord
Condruzien
bidou02
fergie62
dgé
Rom89
PatogaZ
escrito17
nico106306
Bio37
fernand
New CR
François02
jojogo
Mr John 6930
45 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Préparer le lit de semences pour le colza en non labour.
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet en annexe du post "emblaver du colza et exigences de la culture".
Voilà l'époque de préparation et du semis qui arrive.
Je vais en semer pour la 1ère année.
Mes sols sont limoneux.
La parcelle est un précédent orge de printemps paille ramassée. Elle n'a pas encore été dechaumée à ce jour, avec les pluies les repousses d'orge sont juste levées.
La prochaine étape c'est d'apporter 10 tonnes à l'ha d'écumes de sucreries, à incorporer avec un outil type vibroflex, et laisser sécher. Ensuite, j'avais pensé un passage au Horsch TERRANO pleine profondeur, puis un passage de herse rotative et croskillette pour rappuyer le sol.
Et enfin, semis au semoir à betteraves 45 à 50 graines au M2.
Pour le choix de la variété, mon technicien me conseille la variété Architecte.
Voilà, je pense avoir tout dit.
Quels conseils ajouterez vous pour la préparation, et la variété ?
Je vous rappelle que je suis novice, je vous demanderai donc d'être indulgent.
Merci à vous et à bientôt sur le forum...
Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet en annexe du post "emblaver du colza et exigences de la culture".
Voilà l'époque de préparation et du semis qui arrive.
Je vais en semer pour la 1ère année.
Mes sols sont limoneux.
La parcelle est un précédent orge de printemps paille ramassée. Elle n'a pas encore été dechaumée à ce jour, avec les pluies les repousses d'orge sont juste levées.
La prochaine étape c'est d'apporter 10 tonnes à l'ha d'écumes de sucreries, à incorporer avec un outil type vibroflex, et laisser sécher. Ensuite, j'avais pensé un passage au Horsch TERRANO pleine profondeur, puis un passage de herse rotative et croskillette pour rappuyer le sol.
Et enfin, semis au semoir à betteraves 45 à 50 graines au M2.
Pour le choix de la variété, mon technicien me conseille la variété Architecte.
Voilà, je pense avoir tout dit.
Quels conseils ajouterez vous pour la préparation, et la variété ?
Je vous rappelle que je suis novice, je vous demanderai donc d'être indulgent.
Merci à vous et à bientôt sur le forum...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Préparer le lit de semences pour le colza en non labour.
Vous faites du colza dans ces argiles depuis combien de temps ? 50 ans ?
Et quelles autres cultures ?
Et quelles autres cultures ?
forbo17- + membre techno +
17
Le tournesol, ça va ressembler aux emmerdes du colza pour le lit de semence, le printemps en plus...
Mais gros avantage : terre vierge en tournesol, et historique organique de fou...
Pour le drainage, tu as 80 ha drainé intégral, ou c'est panaché?
Mais gros avantage : terre vierge en tournesol, et historique organique de fou...
Pour le drainage, tu as 80 ha drainé intégral, ou c'est panaché?
17
Le jumelage, c'est un détail.
Le tournesol, ça aime la cendre, presque autant que la betterave...
Il faut faire un lit de semence de betterave, dans des grosses argiles !!!
Il faut surtout que l'eau s' infiltre tout l'hiver.
Le tournesol, ça aime la cendre, presque autant que la betterave...
Il faut faire un lit de semence de betterave, dans des grosses argiles !!!
Il faut surtout que l'eau s' infiltre tout l'hiver.
17
Simple question, pouvez vous me dire pourquoi en France vous semez toujours vos colza très tôt ?
Chez nous on vient seulement de commencer...
Condruzien- + membre techno +
Clavier Belgique
Condruzien a écrit:Simple question, pouvez vous me dire pourquoi en France vous semez toujours vos colza très tôt ?
A cause de la secheresse !!!
Et c'est vrai.
17
New CR a écrit:non c'est pas un détail, derriere les roues ca fait de la pate a modeler et c'est tjrs un souci
J'ai tjrs été pour des semoirs XXL qu'on passe le moins possible
L'eau va s'infiltre tout l'hiver, ca j'ai pas peur
Le jumelage, ca pilone moins fort, mais sur plus large, le perpetuel dileme. Et entre deux, la chenille...
Tu penses reprendre tes terrains avant de semer ces tournesols?
17
New CR a écrit:vous avez en belgie , tjrs 1 mois de retard sur nous.( pour les préfanés, les foins, les moissons) et jsuis à 90km de la frontière . donc y a pas de raison que vous ayez pas ce mois la pour le semis de colzaCondruzien a écrit:Simple question, pouvez vous me dire pourquoi en France vous semez toujours vos colza très tôt ?
C'est clair qu'au sud de la Belgique, ils sont toujours tard mais plus tu remontes,plus on est tôt, pour les blés, les OH on est dans les mêmes dates que vous mais pour les colza, en général, on fait ça fin août et parfois ils sont trop forts pour l'hiver donc je me suis toujours demandé pourquoi semer si tôt...
Clavier Belgique
Oui,, la moins mauvaise solution, c'est le moins de reprise au printemps.
Mais si tu ne rouvres pas avant l'hiver ton semis de colza plombé et replombé, tu va avoir une chappe de boue ou de beton au printemps,,non ?
Mais si tu ne rouvres pas avant l'hiver ton semis de colza plombé et replombé, tu va avoir une chappe de boue ou de beton au printemps,,non ?
17
Tu sais vers quoi tu te diriges là ?
17
New CR a écrit:les froments on dit ...Condruzien a écrit:New CR a écrit:vous avez en belgie , tjrs 1 mois de retard sur nous.( pour les préfanés, les foins, les moissons) et jsuis à 90km de la frontière . donc y a pas de raison que vous ayez pas ce mois la pour le semis de colzaCondruzien a écrit:Simple question, pouvez vous me dire pourquoi en France vous semez toujours vos colza très tôt ?
C'est clair qu'au sud de la Belgique, ils sont toujours tard mais plus tu remontes,plus on est tôt, pourles blés,les OH on est dans les mêmes dates que vous mais pour les colza, en général, on fait ça fin août et parfois ils sont trop forts pour l'hiver donc je me suis toujours demandé pourquoi semer si tôt...
Ca ne répond pas à ma question
Si ton colza est en terre,qu'il n'est pas germé et qu'il pleut dans 15 jours, tu ne vas pas te prendre une gamelle pour la cause?
Clavier Belgique
New CR a écrit:non... mais la gamelle arrive qd il est germé séchéCondruzien a écrit:New CR a écrit:les froments on dit ...Condruzien a écrit:New CR a écrit:vous avez en belgie , tjrs 1 mois de retard sur nous.( pour les préfanés, les foins, les moissons) et jsuis à 90km de la frontière . donc y a pas de raison que vous ayez pas ce mois la pour le semis de colzaCondruzien a écrit:Simple question, pouvez vous me dire pourquoi en France vous semez toujours vos colza très tôt ?
C'est clair qu'au sud de la Belgique, ils sont toujours tard mais plus tu remontes,plus on est tôt, pourles blés,les OH on est dans les mêmes dates que vous mais pour les colza, en général, on fait ça fin août et parfois ils sont trop forts pour l'hiver donc je me suis toujours demandé pourquoi semer si tôt...
Ca ne répond pas à ma question
Si ton colza est en terre,qu'il n'est pas germé et qu'il pleut dans 15 jours, tu ne vas pas te prendre une gamelle pour la cause?
apres si il est pas germé et qu'il lève ds 15j on peut encore y croire . on ne sait pas l'appétit des altises
Croisons les doigts pour que tu aies de la pluie et qu'à la moisson tu nous dises que tu fais 45 qx
Clavier Belgique
Bonjour,
Après plusieurs tentatives en non labour, je remarque que je réussis mieux mes semis de colza sur labour. En non labour dans mon cas problème de limaces, démarrage difficile,... Je pensais cette année labourer et semer directement sur le labour et ensuite rouler le semis au Cambridge. Car habituellement je passe parfois 2x à la herse rotative mais en terre plus argileuse c'est bof . Donc je pensais au rouleau après semis. Des retours d'expérience ? Merci !
Après plusieurs tentatives en non labour, je remarque que je réussis mieux mes semis de colza sur labour. En non labour dans mon cas problème de limaces, démarrage difficile,... Je pensais cette année labourer et semer directement sur le labour et ensuite rouler le semis au Cambridge. Car habituellement je passe parfois 2x à la herse rotative mais en terre plus argileuse c'est bof . Donc je pensais au rouleau après semis. Des retours d'expérience ? Merci !
Sylvainmxu- + Membre Accro +
Belgique
En non labour tu as peut-être de la paille dans le sillon, dans le lit de semence, ce qui est favorable aux limaces et à un moins bon contact terre graine.
Si tes sols ne sont pas trop battants, rouler après le semis permettra un meilleur contact terre graine.
Si tes sols ne sont pas trop battants, rouler après le semis permettra un meilleur contact terre graine.
jojogo- + membre techno +
Centre
attention aussi au désherbage du blé, le petit coup d'alliè pour les chardons peut faire des dégats.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Quelque soit la terre, on réussi aussi bien en non labour… et il n’y a pas plus de problèmes de limaces. Les limaces ça se gère, et les dernières années n’étaient pas problématiques.
haddock- + membre techno +
Belgique
dgé aime ce message
Rouler avant de semer c’est bien aussi
wild- + membre techno +
80
3 kg AL AVANT SEMIS
M 201- + membre techno +
I & l
haddock aime ce message
Rouler le labour alors?wild a écrit:Rouler avant de semer c’est bien aussi
Belgique
Sur ma ferme j'ai un gros problème de limaces pourtant colza tout les 6 ans et 2 déchaumages après moisson. Je suis quasi obligé d'épandre de l'antilimace pour chaque semis de froment...haddock a écrit:Quelque soit la terre, on réussi aussi bien en non labour… et il n’y a pas plus de problèmes de limaces. Les limaces ça se gère, et les dernières années n’étaient pas problématiques.
Belgique
tu rappuyes assez ?
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Tu laboures , tu prepares , tu roules et tu sèmes
wild- + membre techno +
80
C'est pas mieux le passage du rouleau en dernier ?wild a écrit:Tu laboures , tu prepares , tu roules et tu sèmes
Belgique
Herse rotative avec rouleau Kerner et semoir à disques amazone sans plombeur pas de tasse avant pour semer.ford county a écrit:tu rappuyes assez ?
Belgique
si ce n'est pas battant , passe un coup de cambridge sur le semis
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
C'était mon idée. Si du sec après je pense que ça doit pas être mal.ford county a écrit:si ce n'est pas battant , passe un coup de cambridge sur le semis
Belgique
Pas en 2020 ni en 2022 !! Année sèche, donc pratiquement pas de problèmes limaces!Sylvainmxu a écrit:Sur ma ferme j'ai un gros problème de limaces pourtant colza tout les 6 ans et 2 déchaumages après moisson. Je suis quasi obligé d'épandre de l'antilimace pour chaque semis de froment...haddock a écrit:Quelque soit la terre, on réussi aussi bien en non labour… et il n’y a pas plus de problèmes de limaces. Les limaces ça se gère, et les dernières années n’étaient pas problématiques.
Les dernières années, ont est pratiquement à 100% en non labour, et pas plus de problèmes de limaces. Tu prépare suffisamment tes terres, ta herse rappuye assez?
Cette année, colza en terre très argileuse, s’il ne pleuvait pas, elle serait déjà prête à semer.
Belgique
Justement je me pensais rouler le semis pour lutter contre les limaceshaddock a écrit:Pas en 2020 ni en 2022 !! Année sèche, donc pratiquement pas de problèmes limaces!Sylvainmxu a écrit:Sur ma ferme j'ai un gros problème de limaces pourtant colza tout les 6 ans et 2 déchaumages après moisson. Je suis quasi obligé d'épandre de l'antilimace pour chaque semis de froment...haddock a écrit:Quelque soit la terre, on réussi aussi bien en non labour… et il n’y a pas plus de problèmes de limaces. Les limaces ça se gère, et les dernières années n’étaient pas problématiques.
Les dernières années, ont est pratiquement à 100% en non labour, et pas plus de problèmes de limaces. Tu prépare suffisamment tes terres, ta herse rappuye assez?
Cette année, colza en terre très argileuse, s’il ne pleuvait pas, elle serait déjà prête à semer.
Belgique
Avant ou après semis ?New C R a écrit:la premiere chose pour lutter contre les limaces ,c'est le rouleau
Belgique
oui et même pas qu'en colzaNew C R a écrit:deja avantSylvainmxu a écrit:Avant ou après semis ?New C R a écrit:la premiere chose pour lutter contre les limaces ,c'est le rouleau
apres en fonction de si c'est appuyé ou aps
fo jamais avoir peur de rappuyer. bcp d'échecs viennent de la
une céréale n'aime pas une terre creuse non plus et ça arrive souvent en argile surtout derrière labour un peu sec
pour du colza on sème généralement très peu profond donc je pense que le risque battance n'est pas très élevé
la c'est roulé quasi systématique et antilimace dans le semoir
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
en limon a faible taux d'argile ,si forte pluie ,attention a la battance
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tof aime ce message
gardez vos résidus de récolte en surface en limons...ça diminuera la battance et les vers de terre viendront les digérer durant l'automne en améliorant la capillarité du sol ainsi que la fertilité...en argile, colza opportuniste en sd pour ma part sinon c'est pavasses, blocs et gnr à tire larigot...semis prévu (peut être)dernière semaine d'aout...roulage s'il ne pleut pas sinon il vaut mieux s'abstenir de plomber un sol humide...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
la cigogne et ford county aiment ce message
Y'a pas moins de risque de battance avec un Cambridge ?
Belgique
c'est pareilSylvainmxu a écrit:Y'a pas moins de risque de battance avec un Cambridge ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
En cas d’orage, non.Sylvainmxu a écrit:Y'a pas moins de risque de battance avec un Cambridge ?
Belgique
Même parfois sans rouler il y'a de la battance. L'an passé gros orage après le semis et la terre était reclouée.haddock a écrit:En cas d’orage, non.Sylvainmxu a écrit:Y'a pas moins de risque de battance avec un Cambridge ?
Belgique
Tu roules avant de semer , c’est moins risqué et tu as un bon rappui .
wild- + membre techno +
80
la cigogne aime ce message
cette année
je ne sais pas si je seme comme en cereales ( y a de l humidité pour le moment)
ou si je seme peu profond...
La on termine de preparer, et je roule sur apres le semis... De toute facon mon rouleau matrix du cirrus va faire le job avannt les disques en replombant fortement
je ne sais pas si je seme comme en cereales ( y a de l humidité pour le moment)
ou si je seme peu profond...
La on termine de preparer, et je roule sur apres le semis... De toute facon mon rouleau matrix du cirrus va faire le job avannt les disques en replombant fortement
Invité- Invité
et je mets 20u d'ammo dans la ligne de semis
Invité- Invité
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6