L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2022 et SIE
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
couvert 2022 et SIE
voila comme beaucoup , on est obligé de faire des couverts pour respecter les SIE
et comme il faut indiquer les parcelles et les espèces utilisées dans la déclaration PAC , on voudrait échanger sur le sujet
et avoir de bons plans pour l achat des semences
Dernière édition par marie70 le Lun 16 Mai 2022 - 17:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: couvert 2022 et SIE
si tu plantes des couverts fait le bien ou reste tranquille ....Chaource a écrit:Tous les ans, je faisais une demande de dérogation de semis de CIPAN pour broyage de cailloux, lutes contre les vivances, lute contre les limaces sur la majotité des parcelles : A la fin la DDT va débarquer et va me demander où sont les cailloux dans des parcelles parcelles d'argile où j'ai fait une dérogation?RP61 a écrit:Chaource a écrit:Quand j'entends certains se réjouir que la pluie va faire lever les couverts : Je me dis "pauvres cons, ce sont les coop qui rigolent avec les couverts".
Ils ont bien raison de se réjouir car perso payer des semences et faire le job dans l'espoir que ça lève mal ou que ce soit un échec car les couverts ça fait chier, c'est complétement con
Il vaut mieux assumer carrément et ne rien faire du tout.
Je sème mes CIPAN Au combiné, après plusieurs déchaumages pour flinguer tout ce qui lève, mais surtout pour faire de terre fine au combiné et surtout faire lever toutes les merdes (SI c'est pour passer la rotative pour faire un bon semis, autant mettre 4 poils de radis de temps en temps en cas de controle?
(Un voisin sème ses couverts régelemtaire au Catros. L'outil fait 5 m de large, mais il règle son GPS sur 6m, comme ça il économise de la semence entre une manque entre tous ces coups)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
RP61 et Magick aiment ce message
Les deux coup d'allrounder avant de semer, tout comme la rotative lors du semis, c'est surtout pour faire de la terre fine et faire lever les vulpin, géraniums... SI tu ne touches pas le sol, ou faire que de la motte, ça ne fais pas de bons faux semis.d.d. a écrit:si tu plantes des couverts fait le bien ou reste tranquille ....Chaource a écrit:Tous les ans, je faisais une demande de dérogation de semis de CIPAN pour broyage de cailloux, lutes contre les vivances, lute contre les limaces sur la majotité des parcelles : A la fin la DDT va débarquer et va me demander où sont les cailloux dans des parcelles parcelles d'argile où j'ai fait une dérogation?RP61 a écrit:Chaource a écrit:Quand j'entends certains se réjouir que la pluie va faire lever les couverts : Je me dis "pauvres cons, ce sont les coop qui rigolent avec les couverts".
Ils ont bien raison de se réjouir car perso payer des semences et faire le job dans l'espoir que ça lève mal ou que ce soit un échec car les couverts ça fait chier, c'est complétement con
Il vaut mieux assumer carrément et ne rien faire du tout.
Je sème mes CIPAN Au combiné, après plusieurs déchaumages pour flinguer tout ce qui lève, mais surtout pour faire de terre fine au combiné et surtout faire lever toutes les merdes (SI c'est pour passer la rotative pour faire un bon semis, autant mettre 4 poils de radis de temps en temps en cas de controle?
(Un voisin sème ses couverts régelemtaire au Catros. L'outil fait 5 m de large, mais il règle son GPS sur 6m, comme ça il économise de la semence entre une manque entre tous ces coups)
Les années où j'utilise la dérogation pour pas en semer, je passe un coup de Karat et deux coups d'Allrounder. et détruits les levées au fur et à mesure.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
RP61- + membre techno +
61
philaubers- + membre techno +
59
dgé, gaston02, dandelion 72 et Arnaud793 aiment ce message
Y a que les chardons qui poussent
fiatman- + membre techno +
59
Certes les merdes n'oublient pas de pousser : D'où des passages d'outils pour les détruire.fiatman a écrit:+1
(Je voie bien ceux qui sèment le couvert en direct, les adventices ne sont pas détruits et se développent, alors que le couvert ne lève pas ou végète et au 1er octobre, le champs est empouillé
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
dgé et gaston02 aiment ce message
Un voisin a fait du semis direct derrière la batteuse....... Rien de levée, dans le dechaumer rien non plus hormis la terre qui s'envole par les tourbillonsphilaubers a écrit:moisson finie le 18 juillet,il n'y a pas un grain de blé qui repousse dans les éteules!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pourquoi supprimer les merdes qui sont là, faudrait peut être les considérer comme du couvert?Chaource a écrit:Certes les merdes n'oublient pas de pousser : D'où des passages d'outils pour les détruire.fiatman a écrit:+1
(Je voie bien ceux qui sèment le couvert en direct, les adventices ne sont pas détruits et se développent, alors que le couvert ne lève pas ou végète et au 1er octobre, le champs est empouillé
je vais essayer de récolter du chénopode dans une champs de betterave pour mes couvert 2023. ça pousse touts eul et la semence coute pas grand chose et ça fait uen bio masse de fou!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
dgé n'aime pas ce message
+1 et c'est riche en proteïnes les cheno, c'est une pompe à azote, c'est ligneux, c'est du compost sur pied et c'est impossible d'en être quitte à 100%, donc...les mains noires a écrit:pourquoi supprimer les merdes qui sont là, faudrait peut être les considérer comme du couvert?Chaource a écrit:Certes les merdes n'oublient pas de pousser : D'où des passages d'outils pour les détruire.fiatman a écrit:+1
je vais essayer de récolter du chénopode dans une champs de betterave pour mes couvert 2023. ça pousse touts eul et la semence coute pas grand chose et ça fait uen bio masse de fou!
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
dgé n'aime pas ce message
En plus le pmg doit être très faible donc une petite dose de semis en couverts.
Ça doit être plus structurant que les moutardes.
il va falloir trouver les bons réglages pour la moissonneuse.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Une matinée a 4 tu en récoltes 10m3 t attend une semaine que ça sèche et ça tombeRobust a écrit:Très bonne idée.
En plus le pmg doit être très faible donc une petite dose de semis en couverts.
Ça doit être plus structurant que les moutardes.
il va falloir trouver les bons réglages pour la moissonneuse.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
farmer6060 aime ce message
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
il ont deja du mal a reconnaitre la difference entre du ble et de l'orge, alors leur montrer du chenopode...Aurel01 a écrit:Oui et les chénopode ne peuvent pas compter dans la SIE car pas dans la liste
chipolata- + membre techno +
jj
dgé, pit59, tof et Magick aiment ce message
c'est normal , un paysan récolte la totalité !philaubers a écrit:moisson finie le 18 juillet,il n'y a pas un grain de blé qui repousse dans les éteules!
pit59- + membre techno +
les brouckes
59
pit59- + membre techno +
les brouckes
dgé et les mains noires aiment ce message
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
pit59- + membre techno +
les brouckes
donc pas enmerdé avec les dates
51 coteaux vitryat
pit59 et Magick aiment ce message
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dgé aime ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
dgé aime ce message
nous semis direct derrière batteuse , tout est levé (ça pousse pas mais c' est levé )fergie62 a écrit:Un voisin a fait du semis direct derrière la batteuse....... Rien de levée, dans le dechaumer rien non plus hormis la terre qui s'envole par les tourbillonsphilaubers a écrit:moisson finie le 18 juillet,il n'y a pas un grain de blé qui repousse dans les éteules!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je pense même plus sur d'autres cultures , chicorée ,pdt ...bidou02 a écrit:les chenos, fausse bonne idée, y'en a qui vont bouffer 30T en betteraves à cause de ca............
pit59- + membre techno +
les brouckes
c'est déja un grand point , la levée est fonda mentale le reste va suivre...PatogaZ a écrit:nous semis direct derrière batteuse , tout est levé (ça pousse pas mais c' est levé )fergie62 a écrit:Un voisin a fait du semis direct derrière la batteuse....... Rien de levée, dans le dechaumer rien non plus hormis la terre qui s'envole par les tourbillonsphilaubers a écrit:moisson finie le 18 juillet,il n'y a pas un grain de blé qui repousse dans les éteules!
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:je pense même plus sur d'autres cultures , chicorée ,pdt ...bidou02 a écrit:les chenos, fausse bonne idée, y'en a qui vont bouffer 30T en betteraves à cause de ca............
un voisin m' a cramé 1m50 d' orge en désherbant ses betteraves , now 2m de haut les chénopodes , très beau couvert , mon chauffeur ne les a pas passés dans la machine , du coup 20 km aller retour pour passe 8 ares au broyeur
perso je les aurais battus après la parcelle et j' aurais mis la goulotte en marche en continu sur la parcelle du destructeur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé aime ce message
Cela je les emmerdes, ils ont toujours besoin de nous...porsche 133 a écrit:des coquelicots pendant que vous y êtes , ça fera plaisir aux connards anti paysan ....
pit59- + membre techno +
les brouckes
dgé aime ce message
les mains noires a écrit:pourquoi supprimer les merdes qui sont là, faudrait peut être les considérer comme du couvert?Chaource a écrit:Certes les merdes n'oublient pas de pousser : D'où des passages d'outils pour les détruire.fiatman a écrit:+1
Si tu arrives à en récolter, fais des tests de germination réguliers pour voir la levée de dormance.
Et surtout le % qui ne lève pas et qui pourrait lever ultérieurement et causer des soucis.
Si ça te dis, viens avec ta batteuse à poste fixe, j'en ai 60m3 en tas au bout du champ de betteraves
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé aime ce message
"Quand il y en à plus ;il y en a encore " et quelques graines suffisent
vienne en autres riches
dgé aime ce message
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
g pratiqué dans le jardin d'un connardescrito17 a écrit:c'est pas vilain mais ça pue...s'il y en a qui ne connaissent pas on peut leur envoyer quelques graines...
51 coteaux vitryat
En maïs, pas de soucis.dgé a écrit:rigoler pas avec le chénopode, c'est une belle merde au printemps pour s'en débarrasser tellement ça pousse vite et avec peu de surface de feuille, venez chez moi, je vous la donne la semence
En betteraves, j'en ai toujours un peu qui passent au travers malgré les fortes doses de Phen.
Les Allemands auront des semences Conviso n+1.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
j'espère que ça marche mieux que les autres sulfo sur cheno.
on avait des soucis de chéno dans les orges de printemps désherbées avec des sulfo!
pecno08- + membre techno +
ardennes
JJ- + membre techno +
barrois 52
eta un autre aime ce message
Par contre toujours pas semé de colza
Si j abandonne, je vais changer mon assolement avec plus de maïs et op
Question =on gère ca comment.d un point de vue administratif ?
BJ51- + membre techno +
marne
Perdu pour perdu j'aurais semé du colza pris dans le tas avec des féveroles en couvert sur toute la sole, ce que tu avais initialement prévu en couvert de base et aussi en colza. Tu colles un kerb partout pour gérer les graminées partout et tu vois au printemps si yen a que tu peux garder
Dernière édition par RP61 le Dim 28 Aoû 2022 - 13:04, édité 1 fois
RP61- + membre techno +
61
BJ51 a écrit:Fini de semer mes couverr s ( 100% moutarde finalement)
Tu dis que t'as semé, qu'il a foiré donc obligé de faire une culture de remplacement
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nico106306 a écrit:BJ51 a écrit:Fini de semer mes couverr s ( 100% moutarde finalement)
Tu dis que t'as semé, qu'il a foiré donc obligé de faire une culture de remplacement
Ça c'est pas sans risques. J'ai eu le cas une fois
contrôle Directives nitrates fin octobre.
Visite d'une parcelle encore en chaumes, ni déchaumée ni couvert de semé
mon agri au culot dit : j'ai pas fait de couvert j'y recolle un blé la semaine pro (il avait délibérément prévu de faire du maïs sans couvert hivernal)
le contrôleur l'a pris au mot et est revenu voir une fois, pas de resemis, une seconde fois avant noël pas de semis non plus donc pénalité.
ca fait cher des 2kg de moutarde/ha et du dechaumage/semis cipan pour dormir tranquille...
RP61- + membre techno +
61
Non,c'est d'avoir de la pluieJJ a écrit:
le meilleur moyen de reussir son couvert , c'est de le semer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dan 80, la cigogne, philaubers, gaston02 et abel des flandres aiment ce message
Si c'est pas semé toute la pluie du monde ne fera rien levertof a écrit:Non,c'est d'avoir de la pluieJJ a écrit:
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Sauf que j'en ai semé une partie et quasi rien de levée ,même avec le meilleur semoir du monde ,sans eau je ne suis pas magicien !Biketman du 47 a écrit:Si c'est pas semé toute la pluie du monde ne fera rien levertof a écrit:Non,c'est d'avoir de la pluieJJ a écrit:
les gaziers ,vous oubliez que :
l'année est particuliére ,pas de capilarité venant du sol . C'est juste les précipitation qui font levée suivant ou elles passent .
vienne en autres riches
pit59, wild, philaubers et gaston02 aiment ce message
Invité- Invité
JJ- + membre techno +
barrois 52
nonord- + membre techno +
dunkerque est
philaubers aime ce message
59
l an dernier fini le blé au 15 aout et zero couvert de semé apres !
Invité- Invité
la cigogne a écrit:
les gaziers ,vous oubliez que :
l'année est particuliére ,pas de capilarité venant du sol . C'est juste les précipitation qui font levée suivant ou elles passent .
c'est pas particulier
c'est l’évapotranspiration et c'est ce à quoi il faut s'attendre, et devenir la norme dans les années a venir...
RP61- + membre techno +
61
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux