Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2022 et SIE
+73
GL
silex
forbo17
abel des flandres
Florian72
bzh centre
CAMZ61
bruno du 89
Atchoum
Biketman du 47
nico106306
BJ51
JJ
pecno08
BE68
Medard86
la cigogne
bidou02
MICHMUCH
Aurel01
eta un autre
fiatman
gawron
Chaource
Olivier62
lothar
philaubers
les mains noires
chipolata
tx66
vinci
arn82
Sylv57
jojogo
porsche 133
Robust
paysan du 52
nl80
Mc Cutchen
lambin
carlo s
scoubidou
nonord
dgé
fergie62
escrito17
buard
allroad59
oli
Alan.fr
pathfinder
Léparbal Gilles
seb057
Pilou71
Niconico
d.d.
starsky
RP61
François02
PatogaZ
lubrano
alceste
pit59
fusa 32
ritchi59
tof
moulinos
DEMONFAUCON
grabouille
Jardinier du 70
Sparthakus
nono1501
wild
77 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
couvert 2022 et SIE
Rappel du premier message :
voila comme beaucoup , on est obligé de faire des couverts pour respecter les SIE
et comme il faut indiquer les parcelles et les espèces utilisées dans la déclaration PAC , on voudrait échanger sur le sujet
et avoir de bons plans pour l achat des semences
voila comme beaucoup , on est obligé de faire des couverts pour respecter les SIE
et comme il faut indiquer les parcelles et les espèces utilisées dans la déclaration PAC , on voudrait échanger sur le sujet
et avoir de bons plans pour l achat des semences
Dernière édition par marie70 le Lun 16 Mai - 17:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: couvert 2022 et SIE
Chaource a écrit:Je suis de votre avis que le meilleur couvert, c'est de ne pas en semer...
Mais quand on a une sur-adminstration avec des mesures incohérentes et qui investit dans des outils pour controleur et sanctionner l'absence de couverts...
On a le même problème au village, avec un Architecte de Bâtiments de France, qui vient de refuser 3 demandes de déclaration de travaux pour isoler par l'extérieur, d'autres demandes pour installer des panneaux photovoltaïques et moi mon 3° refus de permis de construire pour un hangar...
Sans soutenir notre gouvernement, mais d'un coté le première ministre demande de faire des économies d'energies et fait la promotion de l'isolation et des solutions pour moins dépendre du gaz russe... et de l'autre un vulgaire fonctionnaire dans un administration départemental, qui a plus de pouvoir que le premier ministre en refusant que l'on isole les maisons ou installe des panneaux sur un hangar agricole.
Macron veut construire des centrales nucléaires, développer le solaire et éolien... Je respecte ses orientations, mais au premier projet, des Zadistes vont s'installer et le projet devra être annulé.
Il va nous falloir un peu moins de démoncratie, quand on voie que ce sont les minaurités qui commandent, mais également faire un peu de ménage dans les adminstrations.
On a eu longtemps un ABF de la même trempe que le tien dans le département.
Un emmerdeur de première.
Ça a été long mais on a réussi à le virer.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
nico106306 a écrit:Chaource a écrit:Tout ceux qui sème avec le déchaumeur ont des très mauvaises levées, et une paire ont eu des soucis lors des contrôles : On leur a reproché de ne pas avoir mis tout en oeuvre pour faire lever le couvert.RP61 a écrit:Mouais...Chaource a écrit:Ceux qui semaient avec un semoir à petite graine sur le déchaumeur (Ou au quad) et qui se sont pris un contrôle, en reviennent et ressèment au combiné ou semoir simplifié après un déchaumage pour avoir un vrai préparation pour justifier au contrôleur qu'on a mis en oeuvre tous les moyens (tous les étés secs les couverts ne lèvent pas)
Quand tu sèmes des radis ou de la moutarde a 5kg j'ai du mal a croire qu'il n'y ai pas un seul grain levé ici et là
Et quand bien même ça lève pas ou mal,
tu as les factures,
les sacs
et les graines dans le sol
J'ai deux trois voisins, qui ont pourtant le beau semoir petite graine Horsch sur le Jocker ou Amazone sur le Catros, qui arrêtent de les semer en déchaumant, suite à des contrôles et passent un coup de DDI, puis sèment au Megant ou Agguire, puis roulent.
IL s'agit d'une obligation de résultat, mais il faut prouver qu'on a mis toutes nos chances de notre coté pour la levée. (J'en connais certains qui les années sèchent mettent 2 kg de semences de colza de ferme, déclarent comme une culture de colza, puis alo cerise... mes colza n'ont pas levé, il faut me payer des frais de ressemais pour du tournesol...)
le pb des semoirs petites graines sur déchaumeur, c'est que dans la majorité des cas, les graines tombent juste devant le rouleau, et ce n'est pas assez enterrer pour lever.
Moi c'est zero investissement matos pour les couverts. je fais avec ce que j'ai sur la ferme, et hors de question d'user le pronto pour ca.
C'est épandeur à engrais et recouvert au déchaumeur. Et après des années de test entre joker et terrano, ca marche mieux au terrano, car ca entrerre mieux, et les années seches, ca a tendance à remonter un peu de frais
En effet le positionnement de la graine n'est pas idéal sur beaucoup d'installation.
Juste devant le rouleau ça ne va pas.
Lorsque je semais au DDI les graines étaient envoyées dans le flux de terre juste derrière les disques.
J'avais de très bonnes levées.
Robust- + membre techno +
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
eta un autre aime ce message
ça fonctionne en moutarde juste avant le rouleau mais pour de la vesce,phacélie,avoine,il faut enterrer plus la graine !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Compte tenu de la sécheresse actuelle subie en Seine-et-Marne, le Préfet ouvre la possibilité de
demander une dérogation, pour cas de force majeure, aux semis et/ou à la levée de vos cultures
dérobées déclarées en SIE pour la campagne en cours, conformément aux instructions ministérielles.
La situation du département n’étant pas homogène, la Seine-et-Marne a été séparée en trois zones
distinctes (carte ci-après). Ces zones reposent sur les relevés météos et les indicateurs de sécheresse
des sols. Elles ont également été définies en cohérence avec les départements voisins.
Pour chaque zone, les dérogations possibles sont les suivantes :
• zone 1 (nord du département) : vous pouvez demander la dérogation à la levée ou au semis
des couverts SIE ;
• zone 2 (centre du département) : pas de dérogation accordée. Néanmoins, si les conditions
de sécheresse ne permettent pas une levée homogène du couvert vous pouvez demander une
dérogation pour la levée en la justifiant (photos, relevés météos, etc.). Le service agriculture étudiera
votre demande et reviendra vers vous ;
• zone 3 (sud du département) : vous pouvez demander une dérogation à la levée mais les
travaux de semis doivent être réalisés. Néanmoins, si vous rencontrez une situation de sécheresse
particulièrement intense qui ne vous permet pas de semer vos cultures dérobées SIE, vous pouvez
demander une dérogation au semis en la justifiant (photos, relevés météos, etc.). Le service
agriculture de la DDT l’étudiera et reviendra vers vous.
demander une dérogation, pour cas de force majeure, aux semis et/ou à la levée de vos cultures
dérobées déclarées en SIE pour la campagne en cours, conformément aux instructions ministérielles.
La situation du département n’étant pas homogène, la Seine-et-Marne a été séparée en trois zones
distinctes (carte ci-après). Ces zones reposent sur les relevés météos et les indicateurs de sécheresse
des sols. Elles ont également été définies en cohérence avec les départements voisins.
• zone 1 (nord du département) : vous pouvez demander la dérogation à la levée ou au semis
des couverts SIE ;
• zone 2 (centre du département) : pas de dérogation accordée. Néanmoins, si les conditions
de sécheresse ne permettent pas une levée homogène du couvert vous pouvez demander une
dérogation pour la levée en la justifiant (photos, relevés météos, etc.). Le service agriculture étudiera
• zone 3 (sud du département) : vous pouvez demander une dérogation à la levée mais les
travaux de semis doivent être réalisés. Néanmoins, si vous rencontrez une situation de sécheresse
particulièrement intense qui ne vous permet pas de semer vos cultures dérobées SIE, vous pouvez
demander une dérogation au semis en la justifiant (photos, relevés météos, etc.). Le service
chipolata- + membre techno +
jj
En année sèche, je semé les graines a l avant et soit smaragd, vibro grosse dent ou cover crop, ça paraît impressionnant de mettre autant de terre dessus mais au final les graines ne sont pas très profondes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Pour moi c'est le contraire quand je mettais de la terre sur les graines rien ne poussais et maintenant que sa mais les graines juste avant le rouleau tout lève
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
est ce que l on peut faire pire comme usine a gaz ? zone 2 : allez y , semer et apres si ca ne leve pas , pas grave vous aurez une dérogation ! mais vous aurez perdu 50 € mini de l HA !chipolata a écrit:Compte tenu de la sécheresse actuelle subie en Seine-et-Marne, le Préfet ouvre la possibilité de
des couverts SIE ;
Invité- Invité
reunion crise secheresse pour le nord
le préfet veut rien savoir semis de sie obligatoire
on verra âpres le 15 09 ....certains peuvent semer qu il dit !!
comme ça aux contrôles
ils te dirons le voisin c est fait pourquoi pas vous !
administration de nuls !
comme ça aux contrôles
administration de nuls !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
dgé, la cigogne et gaston02 aiment ce message
non ,des sadiquesmarie70 a écrit:+1 ils n ont pas les pieds sur terre !
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ils en ont rien a foutre de vos couverts que ça lève ou pas ya d'autres moyens d'obtenir les SIE et ils le savent.
le but c'est de vous décourager pour vous reporter sur les autres éléments SIE, notamment les haies
le but c'est de vous décourager pour vous reporter sur les autres éléments SIE, notamment les haies
RP61- + membre techno +
61
Le nord 77 sinistré :99:On aura tout vuchipolata a écrit:Compte tenu de la sécheresse actuelle subie en Seine-et-Marne, le Préfet ouvre la possibilité de
des couverts SIE ;
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Dans le 28 dérogation à la levée sur SIE
pas au semis alors ?
pas au semis alors ?
tof- + membre techno +
sud 28
Mes propos vont déranger : Couvert SIE, vous vous êtes engagés sur la déclaration PAC... (Il y a plein d'autres possibilités d'avoir de la SIE, perso j'ai 6 ou 7 % de jachère et suis tranquille. Achtetez l'équivalent de 5 % de votre SAU dans une région où la terre ne vaut rien, et mettez les en jachère et vous aurez votre SIE et les futures surfaces non productives)RP61 a écrit:ils en ont rien a foutre de vos couverts que ça lève ou pas ya d'autres moyens d'obtenir les SIE et ils le savent.
Couvert directive Nitrates, c'est imposé et pas d'autres solutions, sauf à ne pas faire de cultures de printemps (ou demander dérogations broyage de cailloux)
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
dgé n'aime pas ce message
Donne moi la solution en MP, surtout si c'est pour dire que vous avez fait circuler la rumeur dans une cité que l'ABF carricaturait Mahomet)Robust a écrit:Chaource a écrit:Je suis de votre avis que le meilleur couvert, c'est de ne pas en semer...
Mais quand on a une sur-adminstration avec des mesures incohérentes et qui investit dans des outils pour controleur et sanctionner l'absence de couverts...
On a le même problème au village, avec un Architecte de Bâtiments de France, qui vient de refuser 3 demandes de déclaration de travaux pour isoler par l'extérieur, d'autres demandes pour installer des panneaux photovoltaïques et moi mon 3° refus de permis de construire pour un hangar...
Sans soutenir notre gouvernement, mais d'un coté le première ministre demande de faire des économies d'energies et fait la promotion de l'isolation et des solutions pour moins dépendre du gaz russe... et de l'autre un vulgaire fonctionnaire dans un administration départemental, qui a plus de pouvoir que le premier ministre en refusant que l'on isole les maisons ou installe des panneaux sur un hangar agricole.
Macron veut construire des centrales nucléaires, développer le solaire et éolien... Je respecte ses orientations, mais au premier projet, des Zadistes vont s'installer et le projet devra être annulé.
Il va nous falloir un peu moins de démoncratie, quand on voie que ce sont les minaurités qui commandent, mais également faire un peu de ménage dans les adminstrations.
On a eu longtemps un ABF de la même trempe que le tien dans le département.
Un emmerdeur de première.
Ça a été long mais on a réussi à le virer.
Aube
Ici d'habitude en année sèche il y avait dérogation CIPAN mais pas SIE puisque c'est européen qu'on nous disait...Chaource a écrit:Mes propos vont déranger : Couvert SIE, vous vous êtes engagés sur la déclaration PAC... (Il y a plein d'autres possibilités d'avoir de la SIE, perso j'ai 6 ou 7 % de jachère et suis tranquille. Achtetez l'équivalent de 5 % de votre SAU dans une région où la terre ne vaut rien, et mettez les en jachère et vous aurez votre SIE et les futures surfaces non productives)RP61 a écrit:ils en ont rien a foutre de vos couverts que ça lève ou pas ya d'autres moyens d'obtenir les SIE et ils le savent.
Couvert directive Nitrates, c'est imposé et pas d'autres solutions, sauf à ne pas faire de cultures de printemps (ou demander dérogations broyage de cailloux)
Ca tombait souvent le lendemain que je sème...
Alors moi ,malin cette année,j'ai semé mes SIE mais pas mes CIPAN.
Et vl'an c'est l'inverse qui se passe
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Le nord 77 sinistré :99:On aura tout vuchipolata a écrit:Compte tenu de la sécheresse actuelle subie en Seine-et-Marne, le Préfet ouvre la possibilité de
des couverts SIE ;
Tu vois que c'est dur chez nous
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
dgé n'aime pas ce message
si mais pas de levé...tof a écrit:Dans le 28 dérogation à la levée sur SIE
pas au semis alors ?
il veule qu on seme pour la regle euro
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Ça ne met pas forcément de terre dessus.fergie62 a écrit:En année sèche, je semé les graines a l avant et soit smaragd, vibro grosse dent ou cover crop, ça paraît impressionnant de mettre autant de terre dessus mais au final les graines ne sont pas très profondes
Ça mélange le tout et le tri densimetrique pose les graines entre 0,5 et 3 cm en fonction de la densité de la graine, même si tu dechaume sur 10 cm de profondeur.
C'est le principe du semis du blé à la volée
forbo17- + membre techno +
17
carlo s a écrit:reunion crise secheresse pour le nord
comme ça aux contrôles
administration de nuls !
des fous!on a eu 13 mm depuis deux mois...
philaubers- + membre techno +
59
dgé et gaston02 aiment ce message
Mobilisation demain devant le préfecture de l'Oise a Beauvais pour demander une dérogation aux semis " cipan sie ",affaire a suivre
silex- + membre techno +
oise
que veux tu,certains ont déjà semé......philaubers a écrit:carlo s a écrit:reunion crise secheresse pour le nord
comme ça aux contrôles
administration de nuls !
des fous!on a eu 13 mm depuis deux mois...
essai déchaumage lin hier,ça gratouille,fait un nuage de poussière + tourbillons .....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:que veux tu,certains ont déjà semé......
essai déchaumage lin hier,ça gratouille,fait un nuage de poussière + tourbillons .....
En plus ça use bien mais la ferraille n'est pas chère.
GL- + membre techno +
Assis
silex a écrit:Mobilisation demain devant le préfecture de l'Oise a Beauvais pour demander une dérogation aux semis " cipan sie ",affaire a suivre
mince il pleut
tx66- + membre techno +
oise
nono1501 et nl80 aiment ce message
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ- + membre techno +
barrois 52
J'ai semé l'intégralité de mes SIE, mais rien ne lèvera sans eau... tous mes voisins n'ont rien mis sauf un avec un semoir SD (au 20 juillet) mais rien de levé non plus...
La plaine est grillée, je n'ai jamais vu des chaumes sans un brin de vert à plus d'un mois après la fin de la moisson.
La plaine est grillée, je n'ai jamais vu des chaumes sans un brin de vert à plus d'un mois après la fin de la moisson.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
rien fait,je dois en mettre derrière lin,je ne sais même pas déchaumer....
il est bien gentil le préfet....
il est bien gentil le préfet....
dunkerque est
Aube
la cigogne aime ce message
oui , chez nous rien ou quasi rien
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Quand on écoute la météo et les médiats : Des déluges de pluie partout... Ce qui n'incite pas nos gouvernants à pondre des dérogations...PatogaZ a écrit:oui , chez nous rien ou quasi rien
Aube
Ici en Auvergne c'est toujours tres sec .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
la ddtm nous a mis une rallonge jusqu'au 15/09 pour semer obligatoirement,on est sauvé avec ça !
somme
z'êtes comme nous du coup=> destruction pas avant le 11/11 ça c'est l'effet kiss coolpathfinder a écrit:la ddtm nous a mis une rallonge jusqu'au 15/09 pour semer obligatoirement,on est sauvé avec ça !
c'est génial 11 j de rab à attendre quand t'es en argile sur la côte
dunkerque est
10/11/22 ici,pas mal de jachère méllifère qui comptent pour 1,5 cette année donc très peu de sie et quasi la totalité en cultures de printemps,juste une parcelle prévu en blé/blé mais en petites terres,aucun risque que ça soit trop gras !
somme
nonord a écrit:z'êtes comme nous du coup=> destruction pas avant le 11/11 ça c'est l'effet kiss coolpathfinder a écrit:la ddtm nous a mis une rallonge jusqu'au 15/09 pour semer obligatoirement,on est sauvé avec ça !
c'est génial 11 j de rab à attendre quand t'es en argile sur la côte
Et surtout versement des primes PAC au plus tôt pour début décembre... la période contrôlable des exploitations s’étend au-delà du 15/10.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Les pluies sont aléatoires. On vient d prendre 4mm et au village voisin à 5 km, ils ont eu 22... Et ils ont déjà eu 17 il y a 8 jours et nous O. (Eux vont pouvoir labourer pour les blés et escourgeon)
Aube
la cigogne aime ce message
Manif contre l'obligation de semer des couverts en pleine sécheresse (terre-net.fr)
trop fort dans l oise , ils manifestent sous la pluie pour avoir des aides secheresse !!!
trop fort dans l oise , ils manifestent sous la pluie pour avoir des aides secheresse !!!
Invité- Invité
sauf que à priori si derrière du colza, tu peux passer les repousses en SIE mélangé avec autre chose par exemple du tournesol
par contre derrière une sie colza, tu ne pourras pas déclarer du colza derrière en culture principale, ça devrait afficher une alerte bloquante au remplissage de la Pac
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Olivier62 aime ce message
oui sauf si les 2 plantes déclarées en SIE sont autres choses que du colza !
c est le principe du colza opportuniste !
c est le principe du colza opportuniste !
Invité- Invité
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Y en a
C'est un couvert.
Effectivement on ne peut pas declarer en SIE une plante qui sera la culture suivante.
Par contre on peut declarer des repousses de colza en SIE . En les accompagnant d'une autre plante bien entendu.
C'est un couvert.
Effectivement on ne peut pas declarer en SIE une plante qui sera la culture suivante.
Par contre on peut declarer des repousses de colza en SIE . En les accompagnant d'une autre plante bien entendu.
JJ- + membre techno +
barrois 52
la batteuse en a deja semé un beau de couvert et bien dru en plus !
somme
parcelle grêlée comme le reste de l'exploitation
l'avantage c est qu on a un beau couvert sans rien avoir semé apres orge et colza
jamais eu des parcelles aussi verte en été !!
l'avantage c est qu on a un beau couvert sans rien avoir semé apres orge et colza
jamais eu des parcelles aussi verte en été !!
Invité- Invité
J'espère pour toi que c'est pas pour faire un blé/blé...
tof- + membre techno +
sud 28
blé apres orge ou il y a le couvert
pourquoi ?
ca a été glyphosaté vendredi , l'orge est deja jaune !
prévu un déchaumage avant semis
pourquoi ?
ca a été glyphosaté vendredi , l'orge est deja jaune !
prévu un déchaumage avant semis
Invité- Invité
la vermine est en place
trop tard
trop tard
tof- + membre techno +
sud 28
5mm tu crois qu’on est sauvé ? Pour information, toujours rien de plus depuismarie70 a écrit:Manif contre l'obligation de semer des couverts en pleine sécheresse (terre-net.fr)
Puis des aides sécheresse ? Explique moi !!
Magick- + membre techno +
Oise
quelle vermine ?tof a écrit:la vermine est en place
trop tard
puceron ?
limace on ne connait pas
Invité- Invité
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 6 sur 7