L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170055 messages dans 88292 sujets
Pas d'annonces disponibles.
zemmour
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
zemmour
ne pas oublier que tous les candidats font leurs propres vidéos. en aucun cas c'est fait par un indépendant.
morbihannais- + membre techno +
- Messages : 1628
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 65
bretagne
Re: zemmour
toute la presse dit que z a reçu le soutient de BOLLORE, je suis donc allé à la peche pour savoir ce qu'il y avit dans les coulises de ce mentor; je sais pas pour vous, mais perso je pense que ce bonhomme n'a pas les cuisses toutes propres, onnretrouve les gangsters de l'ancienne france afrique :: il faut prendre le temps de lire calmement, si cela se vérifie que Z fera l'ennuque pour bolloré, je vote Marine,
:::
extrait de wikipedia::
Controverses
Des entreprises associées au groupe Bolloré ont été mises en cause par l'ONU pour leur « exploitation illégale » de ressources naturelles, dont en particulier la colombite-tantalite (ou coltan), dans certaines régions d'Afrique, dont le commerce nourrit le trafic d’armes. Dans un rapport d'avril 2001, l'ONU indique que SDV, filiale à 100 % du groupe Bolloré, figure « parmi les principaux maillons de ce réseau d’exploitation et de poursuite de la guerre. Des milliers de tonnes de colombo-tantalite ont ainsi été chargées à partir de Kigali (Rwanda) ou ont transité par le port de mer de Dar es Salam (Tanzanie) ». Un rapport de 2002 place SDV sur la liste des entreprises qui « violent les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] à l’intention des entreprises multinationales »41.
En septembre 2018, un article du quotidien Libération révèle que le Groupe Bolloré a été pris en flagrant délit de fraude concernant ses activités au Sénégal ; le fisc sénégalais ayant découvert des « irrégularités sur notes », le groupe français a fait l’objet d’un redressement fiscal d'un montant fixé à 1,5 milliard de francs CFA (2,3 millions d’euros)42.
En avril 2018, Vincent Bolloré est mis en examen pour corruption d'agents publics étrangers après deux jours de garde à vue dans les locaux de la police anticorruption. Le milliardaire est en effet visé pour avoir utilisé sa filiale de communication politique Havas afin de gagner le marché de la gestion des ports de Conakry (Guinée) et Lomé (Togo). Dans les deux cas, l'agence Havas avait géré la communication des candidats à l'élection présidentielle (Alpha Condé en Guinée et Faure Gnassingbé au Togo) quelques mois avant que Bollore Africa Logistics (anciennement SDV) n'obtienne les exploitations. Des investigations révèlent que les deux candidats aux présidentielles en Guinée et au Togo ont bénéficié de sous-facturation de la part d'Havas43. Au sujet de la cession de la gestion du port de Conakry à la société de Vincent Bolloré, Alpha Condé avait déclaré en 2016 : « C'est un ami [Bolloré]. Je privilégie les amis. Et alors ? »44. La rupture du contrat d'une durée de 25 ans qui liait la Guinée au gestionnaire français Necotrans depuis 2008 n'a fait qu'accroître les soupçons qui pesaient sur Bolloré. Le groupe français, qui avait attaqué Conakry en justice, a finalement subi un redressement judiciaire avant d'être racheté par lui-même.[pas clair]
Le 13 décembre 2018, six mois après la garde à vue de son patron, c'est la holding Bolloré SE qui est mise en examen pour corruption dans l'affaire des concessions portuaires en Afrique de l'Ouest45. Dans un premier temps, le groupe "conteste formellement" les irrégularités qui lui sont reprochées.
Cependant, en 2021, Vincent Bolloré reconnait les faits de corruption qui lui sont reprochés et accepte le plaider-coupable proposé par le parquet, dont l'homologation est refusée par le tribunal judiciaire de Paris, ouvrant la voie à un procès en correctionnelle. De son côté, la société Bolloré SE a vu homologuée une Convention judiciaire d'intérêt public aux termes de laquelle elle devra régler une amende calculée sur la base des bénéfices du groupe envisagés sur la concession portuaire de Lomé46.
Le groupe est réputé pour infliger des procédures dispendieuses, psychologiquement éprouvantes et interminables, à tout plaignant, afin de dissuader les plaintes suivantes, et ce au sein de toutes ses filiales47.
Liens avec le monde politique
Le directeur général du groupe, Gilles Alix, indique en 2008 au sujet des relations entre le groupe et les dirigeants africains que « Les ministres, on les connaît tous là-bas. Ce sont des amis. Alors, de temps en temps — je vais être clair —, on leur donne, quand ils ne sont plus ministres, la possibilité de devenir administrateurs d’une de nos filiales. C’est pour leur sauver la face. Et puis on sait qu’un jour ils peuvent redevenir ministres »41.
Selon Le Monde diplomatique, les journaux possédés par Vincent Bolloré, Matin Plus et Direct Soir, « soignent l’image des chefs d’États amis, qui, manquant pour la plupart de légitimité électorale, ne se maintiennent au pouvoir que par la répression interne et la propagande d’exportation. C’est ainsi que Matin plus, quotidien réalisé en partenariat avec Le Monde, dresse un bilan flatteur des vingt-cinq années de règne du chef de l’État camerounais Paul Biya. Le gouvernement de Yaoundé, apprend-on avec surprise, se démène pour « revaloriser le pouvoir d’achat » des Camerounais et « renforcer les institutions de promotion des droits de l’homme »41. Pour remporter la concession du port de Dakar en 2007, Bolloré fait consacrer une émission spéciale au président sénégalais sur la chaîne de télévision de son groupe, Direct 8, et une double « une » dans ses journaux Matin plus et Direct soir : « Abdoulaye Wade : un grand d’Afrique »41.
En France, le groupe est soupçonné d'user des relations personnelles entre Vincent Bolloré et plusieurs hommes politiques (Nicolas Sarkozy, Alain Madelin, Gérard Longuet, François Léotard) pour favoriser ses intérêts auprès de pays africains. Le groupe a par ailleurs intégré des responsables politiques dans sa direction. Ainsi, Michel Roussin (ancien ministre de la Coopération d’Édouard Balladur) est l'un des « messieurs Afrique » du groupe pendant plus de dix ans. Alain Minc et le député Jean Glavany sont nommés au comité stratégique du groupe41.
Controverses liées aux activités agricoles
Un reportage de Benoît Collombat, diffusé le 29 mars 2009 et intitulé Cameroun, l'empire noir de Vincent Bolloré, lance une controverse sur certaines activités africaines du groupe, qui soutient la fondation de Chantal Biya, épouse du président de la République du Cameroun Paul Biya, ainsi qu'une radio tenue par un prêtre proche du pouvoir. Cette controverse est relayée, notamment, par les sites Mediapart48 et Rue8949. Elle aboutit à un procès en diffamation contre France Inter50,51 gagné par Vincent Bolloré le 6 mai 2010, le tribunal estimant cependant que l'analyse proposée par Benoît Collombat était « critique, sinon polémique », mais qu'il s'agissait « d'éléments s'intégrant dans un libre débat d'opinion »52.
Controverse au Cameroun : le vendredi 3 décembre 2010, l'association Sherpa formée de juristes et d'avocats ainsi que deux organisations camerounaises (le CED et la Focarfe) se sont associées pour déposer une saisine devant l’OCDE contre la société Bolloré SA et la société Financière du Champ de Mars (groupe Bolloré), actionnaires minoritaires indirectes de la société camerounaise de palmeraies (Socapalm) ; la société Socfinal et la société Intercultures (groupe Fabri), actionnaires de contrôle de la Socapalm pour violation des « principes directeurs » (non contraignants) édictés par l'OCDE à l’intention des entreprises multinationales53. Il reste à savoir quelle est la part de responsabilité de chacun54,55. Le paysan Emmanuel Elong milite contre l'expropriation des terres56 pour les palmeraies exploitées57 au Cameroun.
À la suite de la diffusion d'un article de Rue89 intitulé « Socapalm au Cameroun, l'épine du groupe Bolloré »58, le directeur de publication de Rue89 et l'auteur de l'article en question sont mis en examen en août 2011, de même qu'un journaliste de France Inter (Benoît Collombat)59.
En 2012, Oakland Institute publie un rapport concernant l'opposition de la population de Sierra Leone et sa répression, face au développement des plantations de palmiers à huile de SocFin. Il dénonce également les conditions de travail et les bas salaires pratiqués sur ces exploitations60.
En 2013 le groupe poursuit en diffamation deux magazines en ligne, Basta ! et Rue89, à la suite d'un article sur l'accaparement des terres61. Plusieurs journalistes sont mis en examen le 1er août 2013 au tribunal de grande instance de Paris.
En 2015, des paysans cambodgiens assignent en justice, en France, la société Bolloré ainsi que la SocFin pour la « perte de leurs ressources économiques, la destruction de leurs lieux de culte et la dégradation de leur environnement » à la suite du développement des cultures d'hévéa62.
Après une tentative de négociation échouée en 201463, Des manifestations coordonnées par l'association ReAct sont organisées devant la tour Bolloré au moment des assemblées générales en 201564, 201665 et 201766 pour dénoncer les accaparements des terres.
En 2016, dans son jugement concernant la plainte en diffamation contre Basta !, la 17e chambre du tribunal a estimé que la relaxe s’imposait. Lundi 25 avril, le groupe Bolloré fait appel67 puis perd définitivement en 2018 après s'être pourvu en cassation68.
Controverse au Libéria : le groupe Bolloré possède la plus grande plantation d’hévéas du pays, via sa filiale Liberia Agricultural Company (LAC). En mai 2006, la mission des Nations unies au Libéria publie un rapport décrivant les conditions catastrophiques des droits de l’homme sur la plantation : travail d’enfants de moins de quatorze ans, utilisation de produits cancérigènes, interdiction des syndicats, licenciements arbitraires, maintien de l’ordre par des milices privées, expulsion de 75 villages, etc.69.
Relations avec les médias et tentatives de censure
Il est débouté d'une autre plainte contre Bastamag le 14 avril 2016, qui avait décrit des conditions des droits de l’homme « catastrophiques » dans les plantations au Libéria où travaillent « des enfants de moins de 14 ans »70. Le 22 juillet 2016, c'est au tour de la chaîne France 2 d'être attaquée en justice par le groupe Bolloré. Celui-ci reproche à la chaîne nationale de le « dénigrer gravement » à la suite d'une seconde diffusion de l'émission Complément d'enquête consacré à l'activité de groupe, qui décrivait des conditions de travail exécrables et avait filmé un travailleur de 14 ans71. Le groupe Bolloré intente dès lors de multiples recours, en France et au Cameroun notamment72. Le 5 juin 2018, le tribunal correctionnel de Nanterre déboute à nouveau le groupe Bolloré et condamne celui-ci à verser 3 500 € à France 2 et au journaliste Tristan Waleckx au titre des frais de justice73. Le 11 juin 2018, une plainte que le groupe Bolloré avait déposé sur le même sujet auprès du tribunal de commerce a également été rejetée74.
Les pressions sur la presse sont telles qu'en janvier 2018 vingt-six associations, vingt-trois médias d'horizons très variés (tels que Mediapart, Bastamag, TF1 et BFMTV) et de nombreux journalistes (par exemple Benoît Collombat, John-Paul Lepers, Tristan Waleckx) s'expriment dans une tribune publique intitulée « Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas ! » contre ce qu'ils appellent les « entraves à la liberté de la presse dont est désormais coutumier le groupe Bolloré »75. Plusieurs sociétés de journalistes et ONG, dont Sherpa, Attac et Reporters sans frontières, rappellent que le groupe Bolloré et sa filiale Socfin ont initié depuis 2009 plus de 20 procédures en diffamation contre des articles ou journaux76, en France et à l'étranger, ceci afin de « contourner la loi de 1881 sur la liberté de la presse », et assimilent ces procédures judiciaires à des poursuites-bâillons77. Avant cette tribune, la possibilité de mettre en cause le groupe Bolloré avait déjà été questionnée en 2016 par un des médias poursuivi, texte repris par une association de surveillance des médias78. En novembre 2015, un communiqué concernant les attaques d'entreprises contre la presse dont celles du groupe Bolloré avait été publié par une petite association, la CPML79.
Fait exceptionnel, des poursuites ont été entreprises contre deux particuliers qui avaient seulement mis un lien sur leurs sites Internet vers un article de Bastamag80. Les sociétés plaignantes ont été déboutées de ces plaintes en première instance et en appel, mais l'affaire a été portée en cassation. Ces particuliers n’ont reçu aucune aide et ne pourront pas être compensés des torts causés. Cette plainte pose des questions juridiques sur le statut d’un lien hypertexte.[réf. nécessaire]
En janvier 2019, Edwy Plenel et Fanny Pigeaud de Mediapart, ont été condamnés pour diffamation pour l’article « Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais »81. Le tribunal a retenu une présentation à charge des faits. Dix des passages sur les onze visés par la plainte ont été considérés comme diffamatoires82. En 2021 Edwy Plenel et Fanny Pigeaud sont relaxés par la cour d'appel de Versailles au titre de la "bonne foi", jugeant que la base factuelle de l'enquête était "sérieuse et suffisante"83.
En mai 2019, le groupe Bolloré est condamné pour procédure abusive à l'encontre du journaliste Benoît Collombat84.
En juillet 2019, deux journalistes de L’Obs sont condamnés en diffamation pour un article paru en février 2014 faisant état de corruption dans l’attribution de la concession d’un terminal à conteneurs dans le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire85.
En octobre 2021, RSF appelle le CSA, l'État ou l'Autorité de la concurrence à intervenir contre Vincent Bolloré en raison des "méthodes brutales" qu'il met en place au sein des médias qu'il possède86. Des journalistes[Qui ?] ayant collaboré dans des médias qui lui appartiennent témoignent à visage découvert contre Vincent Bolloré, alertant sur la nécessité de protéger la presse87.
Activité de lobbying auprès des institutions de l'Union européenne
Bolloré - Blue solutions est inscrite depuis 2017 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2017 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant de 200 000 euros88.
Notes et références
« Le Groupe en bref » [archive], sur Bolloré
Global LEI index, (base de données web), consulté le 28 juin 2018data.gouv.fr, (site web), consulté le 27 janvier 2022
« À Ergué, les papeteries Bolloré » [archive], sur letelegramme.fr, 14 octobre 2018
Historial du Grand Terrier, « Nicolas Le Marié (1797-1870), maire et entrepreneur » [archive], sur grandterrier.net.
Historial du Grand Terrier, « Ergué-Gabéric : le berceau des papeteries Bolloré » [archive], sur grandterrier.net.
« Le nom de Bolloré reste attaché à la commune » [archive], sur ouest-france.fr, 29 septembre 2013 (consulté le 9 juillet 2018).
« Financier habile, Vincent Bolloré a bâti un empire très diversifié » [archive], sur dhnet.be, 24 juin 2014 (consulté le 19 juillet 2014).
« Films d’emballage rétractables - Bolloré Films » [archive], sur Bolloré Films (consulté le 29 juin 2020).
Jean-Étienne Juthier, « Papier et plastique, l'héritage familial en difficulté » [archive], sur journaldunet.com.
« Désindustrialisation française, une fatalité ?_AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique » [archive], sur aege.fr (consulté le 1er août 2021)
Renaud Lecarel, « Rivaud, une saga financière (2). Bolloré, le tombeur de dynastie. En deux mois, l'industriel a ravi le contrôle du groupe à la famille de Ribes. » [archive], sur liberation.fr, 5 août 1997.
Nathalie Silbert, « Rivaud, un jackpot décisif dans la constitution de l'empire » [archive], sur Les Échos, 17 avril 2015.
CSA Groupe [archive].
« Bolloré cède 22,5 % du capital d'Havas pour augmenter sa liquidité » [archive], sur lemonde.fr, 26 mars 2015.
« Muddy Waters relance la spéculation sur le titre Bolloré » [archive], sur Les Échos, 18 février 2015 (consulté le 3 septembre 2021)
(en) Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, « Bollore makes first step to merge Vivendi and Havas with 2.4 billion euro deal » [archive], sur reuters.com, 11 mai 2017.
Alexandre Debouté et Jacques-Olivier Martin, « Vivendi lance le rachat d'Havas » [archive], sur lefigaro.fr, 11 mai 2017.
« Havas s'envole en Bourse après l'annonce du rapprochement avec Vivendi » [archive], sur latribune.fr, 12 mai 2017.
(en) Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, « French tycoon Bollore gets $6.4 bln offer for African logistics assets » [archive] Inscription nécessaire, sur Reuters, 21 décembre 2021
« Le groupe Bolloré réorganise sa branche transport et logistique, poids-lourd de son chiffre d’affaires » [archive], sur usinenouvelle.com, 5 avril 2016.
J-M. G, « Bolloré fédère son offre africaine sous la marque Bolloré Africa Logistics » [archive], sur lesechos.fr, 16 septembre 2008.
« OCB, Zig-Zag et Job passent à l'ouest » [archive], sur L'Obs (consulté le 20 novembre 2015).
Philippe Jacqué, « Batterie électrique : le pari de Bolloré n'était pas si fou » [archive], sur lemonde.fr, 20 septembre 2013.
Stanislas du guerry, « Bolloré, zorro de l'électrique » [archive], sur L'Usine nouvelle, 3 mars 2017.
Stéphane Capela, « La Citroën E-Méhari à l'essai, quatre places et un fonctionnement 100% électrique » [archive], sur turbo.fr, 12 janvier 2018.
Nina Godart, « Autolib': pourquoi Bolloré a échoué à Paris alors qu'il réussit à Lyon… sans subvention » [archive], sur BFM TV, 21 juin 2018.
« Bolloré. Un Bluebus nommé désir » [archive], sur letelegramme.fr, 13 octobre 2017.
« Bolloré. Les Bluecar démarrent à Singapour » [archive], sur letelegramme.fr, 13 décembre 2017.
« Bolloré monte à plus de 25% du capital de Vivendi » [archive], sur boursier.com, 2 juillet 2018.
Christophe Gazzano, « Canal+ : Combien le groupe compte-t-il encore d'abonnés au premier semestre 2018 ? » [archive], sur ozap.com, 31 juillet 2018.
« «Paddington» est le plus gros succès du Studio Canal » [archive], sur leparisien.fr, 3 mars 2015
Thomas Pontiroli, « L'OPA de Bolloré sur Gameloft en 12 leçons » [archive], sur clubic.com, 1er juin 2016.
Adrien Lelièvre, « Ubisoft : Yves Guillemot, l'homme qui a fait plier Vincent Bolloré » [archive], sur lesechos.fr, 21 mars 2018.
Alexandre Debouté, « Havas simplifie son organisation » [archive], sur lefigaro.fr, 10 mars 2017.
AFP, « Le groupe Bolloré rachète l'institut CSA » [archive], sur lemonde.fr, 10 juillet 2008.
Jean de Belot, « Vincent Bolloré, « le petit prince » a mûri » [archive], sur lesechos.fr, 7 juin 1991.
Enguérand Renault, « Vivendi profite du rebond d'Universal Music » [archive], Le Figaro, 10 novembre 2016.
« Gouvernance du Groupe Bolloré » [archive], sur Bollore.com, 22 mars 2018
« Bollore : Actionnaires » [archive], sur zonebourse.com (consulté le 17 octobre 2019)
Thomas Deltombe, « Les guerres africaines de Vincent Bolloré », Le Monde diplomatique, 1er avril 2009 (lire en ligne [archive], consulté le 26 avril 2018)
« Sénégal : Vincent Bolloré épinglé pour un flagrant délit de fraude fiscale » [archive], Moustapha Cissé, Le360 Afrique.ma, 22 septembre 2018).
« Concessions portuaires en Afrique : Vincent Bolloré déféré devant les juges d’instruction », Le Monde.fr, 24 avril 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 13 décembre 2018)
« Bolloré : la saga du port maudit de Conakry », Le Monde.fr, 16 septembre 2016 (lire en ligne [archive], consulté le 13 décembre 2018)
« Le groupe Bolloré mis en examen pour « corruption » dans l’affaire des ports africains », Le Monde.fr, 13 décembre 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 13 décembre 2018)
« Dans une affaire de corruption en Afrique, la justice française refuse le plaider-coupable de Vincent Bolloré », Le Monde.fr, 26 février 2021 (lire en ligne [archive], consulté le 26 février 2021)
Véronique Groussard, « « G envie de danser avec toi » : l’histoire de la pigiste, du rédacteur en chef et de la chaîne C8 » [archive], sur L'Obs, 21 décembre 2021 (consulté le 21 décembre 2021)
Martine Orange, « Enquête sur la face cachée de l'empire Bolloré » [archive], sur Mediapart
Lire, sur le site Mediapart, en plusieurs volets l'article [archive] sur les finances de Vincent Bolloré
La contre-offensive de Vincent Bolloré [archive] Le Monde diplomatique, 14 décembre 2009
« France Inter » [archive], sur Radio France
Bolloré poursuit France Inter en diffamation [archive] Dan Israel, Arrêt sur image, 16 décembre 2009
« Circonstance spécifique Socapalm - Rapport du Point de Contact National français du 3 juin 2013 » [archive], sur tresor.economie.gouv.fr, 3 juin 2013.
Thomas Deltombe, « Cameroun : le groupe Bolloré visé par une plainte » [archive], sur monde-diplomatique.fr, 9 décembre 2010.
[1] [archive] L’impact de la privatisation de la SOCAPALM sur les communautés et l’environnement au Cameroun, Association SHERPA, décembre 2010.
« 7 - Emmanuel Elong » [archive], sur Vimeo (consulté le 22 juin 2017).
Christian Locka, « Emmanuel Elong, le paysan qui affronte Vincent Bolloré - Info Cameroun », Info Cameroun, 26 avril 2016 (lire en ligne [archive], consulté le 22 juin 2017).
David Servenay, « Socapalm au Cameroun, l'épine du groupe Bolloré » [archive], sur nouvelobs.com, 7 décembre 2010.
« Rue89 et France Inter mis en examen sur plainte de Bolloré » [archive], sur nouvelobs.com, 30 août 2011.
« Comprendre les Investissements Fonciers en Afrique: Le Projet Socfin en Sierra Leone » [archive], sur oaklandinstitute.org, avril 2012.
« Basta ! et Rue 89 mis en examen suite à une plainte du groupe Bolloré » [archive], sur bastamag.net, 1er août 2013.
« S'estimant « piétinés », des paysans cambodgiens attaquent le groupe Bolloré en justice » [archive], sur lexpress.fr, 29 juillet 2015.
Christelle Marot, « Terres "accaparées" : séance d'explications entre Bolloré et les communautés locales » [archive], sur Le Point, 25 octobre 2014 (consulté le 10 mars 2021).
« Mainmise sur la pelouse de Bolloré » [archive], sur Politis.fr, 20150605 02:38 (consulté le 10 mars 2021).
« Manifestation devant la tour Bolloré contre l'accaparement de terres en Asie et en Afrique » [archive], sur France 24, 4 juin 2016 (consulté le 10 mars 2021).
« Poisson pourri pour les actionnaires de Bolloré » [archive], sur lefigaro.fr (consulté le 10 mars 2021).
« Plainte en diffamation contre Bastamag : le groupe Bolloré fait appel du jugement » [archive], sur Bastamag, 28 avril 2016 (consulté le 20 juin 2016).
Ivan du Roy, « Bolloré perd définitivement son premier procès en diffamation intenté à Bastamag » [archive], sur Basta !, 9 mai 2018 (consulté le 4 janvier 2021).
Nadia Djabali, « Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres » [archive], sur `Basta ! (consulté le 29 juin 2020).
Chloé Fiancette, Juliette Jabkhiro et Maria Gerth-Niculescu, « Bolloré utilise-t-il les poursuites judiciaires pour faire taire les journalistes ? » [archive], sur lesinrocks.com, 31 juillet 2016
Justine Brabant, « Cameroun : Bolloré demande 50 millions à France 2 » [archive], sur arretsurimages.net, 22 juillet 2016 (consulté le 23 juillet 2016)
« Bolloré débouté de sa plainte en diffamation contre France 2 » [archive], sur fr.reuters.com, 5 juin 2018 (consulté le 7 juin 2018)
« "Complément d’enquête" attaqué par Bolloré pour diffamation : France 2 relaxé » [archive], sur ouest-france.fr, 5 juin 2018 (consulté le 7 juin 2018)
« Bolloré perd son procès en dénigrement contre France 2 » [archive], sur bfmbusiness.bfmtv.com
« Une vingtaine de médias et des journalistes dénoncent les pressions de Vincent Bolloré » [archive], sur 20minutes.fr, 24 janvier 2018 (consulté le 24 janvier 2018).
« “Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas !” » [archive], (communiqué comprenant la liste des poursuites), sur telerama.fr, 24 janvier 2018 (consulté le 13 octobre 2018)
« Des journalistes et des ONG dénoncent des « poursuites bâillons » de la part du groupe Bolloré » [archive], sur Le Monde.fr, 24 janvier 2018 (consulté le 18 février 2018)
« Est-il encore permis d'informer sur les activités du groupe Bolloré » [archive]
« Qui veut la peau de la presse libre » [archive], sur acrimed.org
« Un simple citoyen en procès contre Bolloré : Thierry Lamireau (sur son propre site) » [archive]
Fanny Pigeaud, « Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais » [archive], sur Mediapart (consulté le 15 août 2019)
« Mediapart condamné pour une enquête « à charge » à la suite d’une plainte de Bolloré » [archive], sur LeMonde.fr, 8 janvier 2019
« Mediapart, attaqué en diffamation par Bolloré, relaxé en appel » [archive], sur France 24, 12 février 2021 (consulté le 27 février 2021)
Pauline Perrenot, « Le groupe Bolloré condamné pour procédure abusive face à Benoît Collombat » [archive], 24 mai 2019
« Bolloré fait condamner le Nouvel Obs pour un article sur la Côte d'Ivoire » [archive], 10 juillet 2019 (consulté le 8 août 2019)
« RSF dénonce les «méthodes brutales» de Vincent Bolloré dans les médias » [archive], sur Libération (consulté le 14 octobre 2021)
« RSF dénonce les «méthodes brutales» de Vincent Bolloré dans les médias » [archive], sur lefigaro.fr, 14 octobre 2021 (consulté le 14 octobre 2021)
(en) « Bolloré-Blue Solutions » [archive], sur lobbyfacts.eu (consulté le 18 février 2018)
Bibliographie
Vincent tout puissant, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet, JC Lattès, 2018, 400 p., (ISBN 978-2709-6567-19)
L'Empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Seuil, 2016, 192 p., Broché: (ISBN 978-2021-3471-80) epub: (ISBN 978-2021-3471-97)
Vincent Bolloré. Le nouveau roi des médias européens, Fiorina Capozzi, GoWare, 2016, 92 p., Broché: (ISBN 978-8867-9749-79)
Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon, Nathalie Raulin et Renaud Lecadre, Denöel, 2000, 336 p., (ISBN 978-2207-2494-68)
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: zemmour
:86:on decouvre juste maintenant qui est le marionnetiste ??? a qui appartient C news ????
- Spoiler:
EtienneCH4je trouve que ce post s'endort, voici un peu de grain à moudre:::
toute la presse dit que z a reçu le soutient de BOLLORE, je suis donc allé à la peche pour savoir ce qu'il y avit dans les coulises de ce mentor; je sais pas pour vous, mais perso je pense que ce bonhomme n'a pas les cuisses toutes propres, onnretrouve les gangsters de l'ancienne france afrique :: il faut prendre le temps de lire calmement, si cela se vérifie que Z fera l'ennuque pour bolloré, je vote Marine,
:::
extrait de wikipedia::
Controverses
Des entreprises associées au groupe Bolloré ont été mises en cause par l'ONU pour leur « exploitation illégale » de ressources naturelles, dont en particulier la colombite-tantalite (ou coltan), dans certaines régions d'Afrique, dont le commerce nourrit le trafic d’armes. Dans un rapport d'avril 2001, l'ONU indique que SDV, filiale à 100 % du groupe Bolloré, figure « parmi les principaux maillons de ce réseau d’exploitation et de poursuite de la guerre. Des milliers de tonnes de colombo-tantalite ont ainsi été chargées à partir de Kigali (Rwanda) ou ont transité par le port de mer de Dar es Salam (Tanzanie) ». Un rapport de 2002 place SDV sur la liste des entreprises qui « violent les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] à l’intention des entreprises multinationales »41.
En septembre 2018, un article du quotidien Libération révèle que le Groupe Bolloré a été pris en flagrant délit de fraude concernant ses activités au Sénégal ; le fisc sénégalais ayant découvert des « irrégularités sur notes », le groupe français a fait l’objet d’un redressement fiscal d'un montant fixé à 1,5 milliard de francs CFA (2,3 millions d’euros)42.
En avril 2018, Vincent Bolloré est mis en examen pour corruption d'agents publics étrangers après deux jours de garde à vue dans les locaux de la police anticorruption. Le milliardaire est en effet visé pour avoir utilisé sa filiale de communication politique Havas afin de gagner le marché de la gestion des ports de Conakry (Guinée) et Lomé (Togo). Dans les deux cas, l'agence Havas avait géré la communication des candidats à l'élection présidentielle (Alpha Condé en Guinée et Faure Gnassingbé au Togo) quelques mois avant que Bollore Africa Logistics (anciennement SDV) n'obtienne les exploitations. Des investigations révèlent que les deux candidats aux présidentielles en Guinée et au Togo ont bénéficié de sous-facturation de la part d'Havas43. Au sujet de la cession de la gestion du port de Conakry à la société de Vincent Bolloré, Alpha Condé avait déclaré en 2016 : « C'est un ami [Bolloré]. Je privilégie les amis. Et alors ? »44. La rupture du contrat d'une durée de 25 ans qui liait la Guinée au gestionnaire français Necotrans depuis 2008 n'a fait qu'accroître les soupçons qui pesaient sur Bolloré. Le groupe français, qui avait attaqué Conakry en justice, a finalement subi un redressement judiciaire avant d'être racheté par lui-même.[pas clair]
Le 13 décembre 2018, six mois après la garde à vue de son patron, c'est la holding Bolloré SE qui est mise en examen pour corruption dans l'affaire des concessions portuaires en Afrique de l'Ouest45. Dans un premier temps, le groupe "conteste formellement" les irrégularités qui lui sont reprochées.
Cependant, en 2021, Vincent Bolloré reconnait les faits de corruption qui lui sont reprochés et accepte le plaider-coupable proposé par le parquet, dont l'homologation est refusée par le tribunal judiciaire de Paris, ouvrant la voie à un procès en correctionnelle. De son côté, la société Bolloré SE a vu homologuée une Convention judiciaire d'intérêt public aux termes de laquelle elle devra régler une amende calculée sur la base des bénéfices du groupe envisagés sur la concession portuaire de Lomé46.
Le groupe est réputé pour infliger des procédures dispendieuses, psychologiquement éprouvantes et interminables, à tout plaignant, afin de dissuader les plaintes suivantes, et ce au sein de toutes ses filiales47.
Liens avec le monde politique
Le directeur général du groupe, Gilles Alix, indique en 2008 au sujet des relations entre le groupe et les dirigeants africains que « Les ministres, on les connaît tous là-bas. Ce sont des amis. Alors, de temps en temps — je vais être clair —, on leur donne, quand ils ne sont plus ministres, la possibilité de devenir administrateurs d’une de nos filiales. C’est pour leur sauver la face. Et puis on sait qu’un jour ils peuvent redevenir ministres »41.
Selon Le Monde diplomatique, les journaux possédés par Vincent Bolloré, Matin Plus et Direct Soir, « soignent l’image des chefs d’États amis, qui, manquant pour la plupart de légitimité électorale, ne se maintiennent au pouvoir que par la répression interne et la propagande d’exportation. C’est ainsi que Matin plus, quotidien réalisé en partenariat avec Le Monde, dresse un bilan flatteur des vingt-cinq années de règne du chef de l’État camerounais Paul Biya. Le gouvernement de Yaoundé, apprend-on avec surprise, se démène pour « revaloriser le pouvoir d’achat » des Camerounais et « renforcer les institutions de promotion des droits de l’homme »41. Pour remporter la concession du port de Dakar en 2007, Bolloré fait consacrer une émission spéciale au président sénégalais sur la chaîne de télévision de son groupe, Direct 8, et une double « une » dans ses journaux Matin plus et Direct soir : « Abdoulaye Wade : un grand d’Afrique »41.
En France, le groupe est soupçonné d'user des relations personnelles entre Vincent Bolloré et plusieurs hommes politiques (Nicolas Sarkozy, Alain Madelin, Gérard Longuet, François Léotard) pour favoriser ses intérêts auprès de pays africains. Le groupe a par ailleurs intégré des responsables politiques dans sa direction. Ainsi, Michel Roussin (ancien ministre de la Coopération d’Édouard Balladur) est l'un des « messieurs Afrique » du groupe pendant plus de dix ans. Alain Minc et le député Jean Glavany sont nommés au comité stratégique du groupe41.
Controverses liées aux activités agricoles
Un reportage de Benoît Collombat, diffusé le 29 mars 2009 et intitulé Cameroun, l'empire noir de Vincent Bolloré, lance une controverse sur certaines activités africaines du groupe, qui soutient la fondation de Chantal Biya, épouse du président de la République du Cameroun Paul Biya, ainsi qu'une radio tenue par un prêtre proche du pouvoir. Cette controverse est relayée, notamment, par les sites Mediapart48 et Rue8949. Elle aboutit à un procès en diffamation contre France Inter50,51 gagné par Vincent Bolloré le 6 mai 2010, le tribunal estimant cependant que l'analyse proposée par Benoît Collombat était « critique, sinon polémique », mais qu'il s'agissait « d'éléments s'intégrant dans un libre débat d'opinion »52.
Controverse au Cameroun : le vendredi 3 décembre 2010, l'association Sherpa formée de juristes et d'avocats ainsi que deux organisations camerounaises (le CED et la Focarfe) se sont associées pour déposer une saisine devant l’OCDE contre la société Bolloré SA et la société Financière du Champ de Mars (groupe Bolloré), actionnaires minoritaires indirectes de la société camerounaise de palmeraies (Socapalm) ; la société Socfinal et la société Intercultures (groupe Fabri), actionnaires de contrôle de la Socapalm pour violation des « principes directeurs » (non contraignants) édictés par l'OCDE à l’intention des entreprises multinationales53. Il reste à savoir quelle est la part de responsabilité de chacun54,55. Le paysan Emmanuel Elong milite contre l'expropriation des terres56 pour les palmeraies exploitées57 au Cameroun.
À la suite de la diffusion d'un article de Rue89 intitulé « Socapalm au Cameroun, l'épine du groupe Bolloré »58, le directeur de publication de Rue89 et l'auteur de l'article en question sont mis en examen en août 2011, de même qu'un journaliste de France Inter (Benoît Collombat)59.
En 2012, Oakland Institute publie un rapport concernant l'opposition de la population de Sierra Leone et sa répression, face au développement des plantations de palmiers à huile de SocFin. Il dénonce également les conditions de travail et les bas salaires pratiqués sur ces exploitations60.
En 2013 le groupe poursuit en diffamation deux magazines en ligne, Basta ! et Rue89, à la suite d'un article sur l'accaparement des terres61. Plusieurs journalistes sont mis en examen le 1er août 2013 au tribunal de grande instance de Paris.
En 2015, des paysans cambodgiens assignent en justice, en France, la société Bolloré ainsi que la SocFin pour la « perte de leurs ressources économiques, la destruction de leurs lieux de culte et la dégradation de leur environnement » à la suite du développement des cultures d'hévéa62.
Après une tentative de négociation échouée en 201463, Des manifestations coordonnées par l'association ReAct sont organisées devant la tour Bolloré au moment des assemblées générales en 201564, 201665 et 201766 pour dénoncer les accaparements des terres.
En 2016, dans son jugement concernant la plainte en diffamation contre Basta !, la 17e chambre du tribunal a estimé que la relaxe s’imposait. Lundi 25 avril, le groupe Bolloré fait appel67 puis perd définitivement en 2018 après s'être pourvu en cassation68.
Controverse au Libéria : le groupe Bolloré possède la plus grande plantation d’hévéas du pays, via sa filiale Liberia Agricultural Company (LAC). En mai 2006, la mission des Nations unies au Libéria publie un rapport décrivant les conditions catastrophiques des droits de l’homme sur la plantation : travail d’enfants de moins de quatorze ans, utilisation de produits cancérigènes, interdiction des syndicats, licenciements arbitraires, maintien de l’ordre par des milices privées, expulsion de 75 villages, etc.69.
Relations avec les médias et tentatives de censure
Il est débouté d'une autre plainte contre Bastamag le 14 avril 2016, qui avait décrit des conditions des droits de l’homme « catastrophiques » dans les plantations au Libéria où travaillent « des enfants de moins de 14 ans »70. Le 22 juillet 2016, c'est au tour de la chaîne France 2 d'être attaquée en justice par le groupe Bolloré. Celui-ci reproche à la chaîne nationale de le « dénigrer gravement » à la suite d'une seconde diffusion de l'émission Complément d'enquête consacré à l'activité de groupe, qui décrivait des conditions de travail exécrables et avait filmé un travailleur de 14 ans71. Le groupe Bolloré intente dès lors de multiples recours, en France et au Cameroun notamment72. Le 5 juin 2018, le tribunal correctionnel de Nanterre déboute à nouveau le groupe Bolloré et condamne celui-ci à verser 3 500 € à France 2 et au journaliste Tristan Waleckx au titre des frais de justice73. Le 11 juin 2018, une plainte que le groupe Bolloré avait déposé sur le même sujet auprès du tribunal de commerce a également été rejetée74.
Les pressions sur la presse sont telles qu'en janvier 2018 vingt-six associations, vingt-trois médias d'horizons très variés (tels que Mediapart, Bastamag, TF1 et BFMTV) et de nombreux journalistes (par exemple Benoît Collombat, John-Paul Lepers, Tristan Waleckx) s'expriment dans une tribune publique intitulée « Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas ! » contre ce qu'ils appellent les « entraves à la liberté de la presse dont est désormais coutumier le groupe Bolloré »75. Plusieurs sociétés de journalistes et ONG, dont Sherpa, Attac et Reporters sans frontières, rappellent que le groupe Bolloré et sa filiale Socfin ont initié depuis 2009 plus de 20 procédures en diffamation contre des articles ou journaux76, en France et à l'étranger, ceci afin de « contourner la loi de 1881 sur la liberté de la presse », et assimilent ces procédures judiciaires à des poursuites-bâillons77. Avant cette tribune, la possibilité de mettre en cause le groupe Bolloré avait déjà été questionnée en 2016 par un des médias poursuivi, texte repris par une association de surveillance des médias78. En novembre 2015, un communiqué concernant les attaques d'entreprises contre la presse dont celles du groupe Bolloré avait été publié par une petite association, la CPML79.
Fait exceptionnel, des poursuites ont été entreprises contre deux particuliers qui avaient seulement mis un lien sur leurs sites Internet vers un article de Bastamag80. Les sociétés plaignantes ont été déboutées de ces plaintes en première instance et en appel, mais l'affaire a été portée en cassation. Ces particuliers n’ont reçu aucune aide et ne pourront pas être compensés des torts causés. Cette plainte pose des questions juridiques sur le statut d’un lien hypertexte.[réf. nécessaire]
En janvier 2019, Edwy Plenel et Fanny Pigeaud de Mediapart, ont été condamnés pour diffamation pour l’article « Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais »81. Le tribunal a retenu une présentation à charge des faits. Dix des passages sur les onze visés par la plainte ont été considérés comme diffamatoires82. En 2021 Edwy Plenel et Fanny Pigeaud sont relaxés par la cour d'appel de Versailles au titre de la "bonne foi", jugeant que la base factuelle de l'enquête était "sérieuse et suffisante"83.
En mai 2019, le groupe Bolloré est condamné pour procédure abusive à l'encontre du journaliste Benoît Collombat84.
En juillet 2019, deux journalistes de L’Obs sont condamnés en diffamation pour un article paru en février 2014 faisant état de corruption dans l’attribution de la concession d’un terminal à conteneurs dans le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire85.
En octobre 2021, RSF appelle le CSA, l'État ou l'Autorité de la concurrence à intervenir contre Vincent Bolloré en raison des "méthodes brutales" qu'il met en place au sein des médias qu'il possède86. Des journalistes[Qui ?] ayant collaboré dans des médias qui lui appartiennent témoignent à visage découvert contre Vincent Bolloré, alertant sur la nécessité de protéger la presse87.
Activité de lobbying auprès des institutions de l'Union européenne
Bolloré - Blue solutions est inscrite depuis 2017 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2017 pour cette activité des dépenses annuelles d'un montant de 200 000 euros88.
Notes et références
« Le Groupe en bref » [archive], sur Bolloré
Global LEI index, (base de données web), consulté le 28 juin 2018data.gouv.fr, (site web), consulté le 27 janvier 2022
« À Ergué, les papeteries Bolloré » [archive], sur letelegramme.fr, 14 octobre 2018
Historial du Grand Terrier, « Nicolas Le Marié (1797-1870), maire et entrepreneur » [archive], sur grandterrier.net.
Historial du Grand Terrier, « Ergué-Gabéric : le berceau des papeteries Bolloré » [archive], sur grandterrier.net.
« Le nom de Bolloré reste attaché à la commune » [archive], sur ouest-france.fr, 29 septembre 2013 (consulté le 9 juillet 2018).
« Financier habile, Vincent Bolloré a bâti un empire très diversifié » [archive], sur dhnet.be, 24 juin 2014 (consulté le 19 juillet 2014).
« Films d’emballage rétractables - Bolloré Films » [archive], sur Bolloré Films (consulté le 29 juin 2020).
Jean-Étienne Juthier, « Papier et plastique, l'héritage familial en difficulté » [archive], sur journaldunet.com.
« Désindustrialisation française, une fatalité ?_AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique » [archive], sur aege.fr (consulté le 1er août 2021)
Renaud Lecarel, « Rivaud, une saga financière (2). Bolloré, le tombeur de dynastie. En deux mois, l'industriel a ravi le contrôle du groupe à la famille de Ribes. » [archive], sur liberation.fr, 5 août 1997.
Nathalie Silbert, « Rivaud, un jackpot décisif dans la constitution de l'empire » [archive], sur Les Échos, 17 avril 2015.
CSA Groupe [archive].
« Bolloré cède 22,5 % du capital d'Havas pour augmenter sa liquidité » [archive], sur lemonde.fr, 26 mars 2015.
« Muddy Waters relance la spéculation sur le titre Bolloré » [archive], sur Les Échos, 18 février 2015 (consulté le 3 septembre 2021)
(en) Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, « Bollore makes first step to merge Vivendi and Havas with 2.4 billion euro deal » [archive], sur reuters.com, 11 mai 2017.
Alexandre Debouté et Jacques-Olivier Martin, « Vivendi lance le rachat d'Havas » [archive], sur lefigaro.fr, 11 mai 2017.
« Havas s'envole en Bourse après l'annonce du rapprochement avec Vivendi » [archive], sur latribune.fr, 12 mai 2017.
(en) Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, « French tycoon Bollore gets $6.4 bln offer for African logistics assets » [archive] Inscription nécessaire, sur Reuters, 21 décembre 2021
« Le groupe Bolloré réorganise sa branche transport et logistique, poids-lourd de son chiffre d’affaires » [archive], sur usinenouvelle.com, 5 avril 2016.
J-M. G, « Bolloré fédère son offre africaine sous la marque Bolloré Africa Logistics » [archive], sur lesechos.fr, 16 septembre 2008.
« OCB, Zig-Zag et Job passent à l'ouest » [archive], sur L'Obs (consulté le 20 novembre 2015).
Philippe Jacqué, « Batterie électrique : le pari de Bolloré n'était pas si fou » [archive], sur lemonde.fr, 20 septembre 2013.
Stanislas du guerry, « Bolloré, zorro de l'électrique » [archive], sur L'Usine nouvelle, 3 mars 2017.
Stéphane Capela, « La Citroën E-Méhari à l'essai, quatre places et un fonctionnement 100% électrique » [archive], sur turbo.fr, 12 janvier 2018.
Nina Godart, « Autolib': pourquoi Bolloré a échoué à Paris alors qu'il réussit à Lyon… sans subvention » [archive], sur BFM TV, 21 juin 2018.
« Bolloré. Un Bluebus nommé désir » [archive], sur letelegramme.fr, 13 octobre 2017.
« Bolloré. Les Bluecar démarrent à Singapour » [archive], sur letelegramme.fr, 13 décembre 2017.
« Bolloré monte à plus de 25% du capital de Vivendi » [archive], sur boursier.com, 2 juillet 2018.
Christophe Gazzano, « Canal+ : Combien le groupe compte-t-il encore d'abonnés au premier semestre 2018 ? » [archive], sur ozap.com, 31 juillet 2018.
« «Paddington» est le plus gros succès du Studio Canal » [archive], sur leparisien.fr, 3 mars 2015
Thomas Pontiroli, « L'OPA de Bolloré sur Gameloft en 12 leçons » [archive], sur clubic.com, 1er juin 2016.
Adrien Lelièvre, « Ubisoft : Yves Guillemot, l'homme qui a fait plier Vincent Bolloré » [archive], sur lesechos.fr, 21 mars 2018.
Alexandre Debouté, « Havas simplifie son organisation » [archive], sur lefigaro.fr, 10 mars 2017.
AFP, « Le groupe Bolloré rachète l'institut CSA » [archive], sur lemonde.fr, 10 juillet 2008.
Jean de Belot, « Vincent Bolloré, « le petit prince » a mûri » [archive], sur lesechos.fr, 7 juin 1991.
Enguérand Renault, « Vivendi profite du rebond d'Universal Music » [archive], Le Figaro, 10 novembre 2016.
« Gouvernance du Groupe Bolloré » [archive], sur Bollore.com, 22 mars 2018
« Bollore : Actionnaires » [archive], sur zonebourse.com (consulté le 17 octobre 2019)
Thomas Deltombe, « Les guerres africaines de Vincent Bolloré », Le Monde diplomatique, 1er avril 2009 (lire en ligne [archive], consulté le 26 avril 2018)
« Sénégal : Vincent Bolloré épinglé pour un flagrant délit de fraude fiscale » [archive], Moustapha Cissé, Le360 Afrique.ma, 22 septembre 2018).
« Concessions portuaires en Afrique : Vincent Bolloré déféré devant les juges d’instruction », Le Monde.fr, 24 avril 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 13 décembre 2018)
« Bolloré : la saga du port maudit de Conakry », Le Monde.fr, 16 septembre 2016 (lire en ligne [archive], consulté le 13 décembre 2018)
« Le groupe Bolloré mis en examen pour « corruption » dans l’affaire des ports africains », Le Monde.fr, 13 décembre 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 13 décembre 2018)
« Dans une affaire de corruption en Afrique, la justice française refuse le plaider-coupable de Vincent Bolloré », Le Monde.fr, 26 février 2021 (lire en ligne [archive], consulté le 26 février 2021)
Véronique Groussard, « « G envie de danser avec toi » : l’histoire de la pigiste, du rédacteur en chef et de la chaîne C8 » [archive], sur L'Obs, 21 décembre 2021 (consulté le 21 décembre 2021)
Martine Orange, « Enquête sur la face cachée de l'empire Bolloré » [archive], sur Mediapart
Lire, sur le site Mediapart, en plusieurs volets l'article [archive] sur les finances de Vincent Bolloré
La contre-offensive de Vincent Bolloré [archive] Le Monde diplomatique, 14 décembre 2009
« France Inter » [archive], sur Radio France
Bolloré poursuit France Inter en diffamation [archive] Dan Israel, Arrêt sur image, 16 décembre 2009
« Circonstance spécifique Socapalm - Rapport du Point de Contact National français du 3 juin 2013 » [archive], sur tresor.economie.gouv.fr, 3 juin 2013.
Thomas Deltombe, « Cameroun : le groupe Bolloré visé par une plainte » [archive], sur monde-diplomatique.fr, 9 décembre 2010.
[1] [archive] L’impact de la privatisation de la SOCAPALM sur les communautés et l’environnement au Cameroun, Association SHERPA, décembre 2010.
« 7 - Emmanuel Elong » [archive], sur Vimeo (consulté le 22 juin 2017).
Christian Locka, « Emmanuel Elong, le paysan qui affronte Vincent Bolloré - Info Cameroun », Info Cameroun, 26 avril 2016 (lire en ligne [archive], consulté le 22 juin 2017).
David Servenay, « Socapalm au Cameroun, l'épine du groupe Bolloré » [archive], sur nouvelobs.com, 7 décembre 2010.
« Rue89 et France Inter mis en examen sur plainte de Bolloré » [archive], sur nouvelobs.com, 30 août 2011.
« Comprendre les Investissements Fonciers en Afrique: Le Projet Socfin en Sierra Leone » [archive], sur oaklandinstitute.org, avril 2012.
« Basta ! et Rue 89 mis en examen suite à une plainte du groupe Bolloré » [archive], sur bastamag.net, 1er août 2013.
« S'estimant « piétinés », des paysans cambodgiens attaquent le groupe Bolloré en justice » [archive], sur lexpress.fr, 29 juillet 2015.
Christelle Marot, « Terres "accaparées" : séance d'explications entre Bolloré et les communautés locales » [archive], sur Le Point, 25 octobre 2014 (consulté le 10 mars 2021).
« Mainmise sur la pelouse de Bolloré » [archive], sur Politis.fr, 20150605 02:38 (consulté le 10 mars 2021).
« Manifestation devant la tour Bolloré contre l'accaparement de terres en Asie et en Afrique » [archive], sur France 24, 4 juin 2016 (consulté le 10 mars 2021).
« Poisson pourri pour les actionnaires de Bolloré » [archive], sur lefigaro.fr (consulté le 10 mars 2021).
« Plainte en diffamation contre Bastamag : le groupe Bolloré fait appel du jugement » [archive], sur Bastamag, 28 avril 2016 (consulté le 20 juin 2016).
Ivan du Roy, « Bolloré perd définitivement son premier procès en diffamation intenté à Bastamag » [archive], sur Basta !, 9 mai 2018 (consulté le 4 janvier 2021).
Nadia Djabali, « Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres » [archive], sur `Basta ! (consulté le 29 juin 2020).
Chloé Fiancette, Juliette Jabkhiro et Maria Gerth-Niculescu, « Bolloré utilise-t-il les poursuites judiciaires pour faire taire les journalistes ? » [archive], sur lesinrocks.com, 31 juillet 2016
Justine Brabant, « Cameroun : Bolloré demande 50 millions à France 2 » [archive], sur arretsurimages.net, 22 juillet 2016 (consulté le 23 juillet 2016)
« Bolloré débouté de sa plainte en diffamation contre France 2 » [archive], sur fr.reuters.com, 5 juin 2018 (consulté le 7 juin 2018)
« "Complément d’enquête" attaqué par Bolloré pour diffamation : France 2 relaxé » [archive], sur ouest-france.fr, 5 juin 2018 (consulté le 7 juin 2018)
« Bolloré perd son procès en dénigrement contre France 2 » [archive], sur bfmbusiness.bfmtv.com
« Une vingtaine de médias et des journalistes dénoncent les pressions de Vincent Bolloré » [archive], sur 20minutes.fr, 24 janvier 2018 (consulté le 24 janvier 2018).
« “Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas !” » [archive], (communiqué comprenant la liste des poursuites), sur telerama.fr, 24 janvier 2018 (consulté le 13 octobre 2018)
« Des journalistes et des ONG dénoncent des « poursuites bâillons » de la part du groupe Bolloré » [archive], sur Le Monde.fr, 24 janvier 2018 (consulté le 18 février 2018)
« Est-il encore permis d'informer sur les activités du groupe Bolloré » [archive]
« Qui veut la peau de la presse libre » [archive], sur acrimed.org
« Un simple citoyen en procès contre Bolloré : Thierry Lamireau (sur son propre site) » [archive]
Fanny Pigeaud, « Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais » [archive], sur Mediapart (consulté le 15 août 2019)
« Mediapart condamné pour une enquête « à charge » à la suite d’une plainte de Bolloré » [archive], sur LeMonde.fr, 8 janvier 2019
« Mediapart, attaqué en diffamation par Bolloré, relaxé en appel » [archive], sur France 24, 12 février 2021 (consulté le 27 février 2021)
Pauline Perrenot, « Le groupe Bolloré condamné pour procédure abusive face à Benoît Collombat » [archive], 24 mai 2019
« Bolloré fait condamner le Nouvel Obs pour un article sur la Côte d'Ivoire » [archive], 10 juillet 2019 (consulté le 8 août 2019)
« RSF dénonce les «méthodes brutales» de Vincent Bolloré dans les médias » [archive], sur Libération (consulté le 14 octobre 2021)
« RSF dénonce les «méthodes brutales» de Vincent Bolloré dans les médias » [archive], sur lefigaro.fr, 14 octobre 2021 (consulté le 14 octobre 2021)
(en) « Bolloré-Blue Solutions » [archive], sur lobbyfacts.eu (consulté le 18 février 2018)
Bibliographie
Vincent tout puissant, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet, JC Lattès, 2018, 400 p., (ISBN 978-2709-6567-19)
L'Empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Seuil, 2016, 192 p., Broché: (ISBN 978-2021-3471-80) epub: (ISBN 978-2021-3471-97)
Vincent Bolloré. Le nouveau roi des médias européens, Fiorina Capozzi, GoWare, 2016, 92 p., Broché: (ISBN 978-8867-9749-79)
Vincent Bolloré. Enquête sur un capitaliste au-dessus de tout soupçon, Nathalie Raulin et Renaud Lecadre, Denöel, 2000, 336 p., (ISBN 978-2207-2494-68)
fab403- + membre techno +
- Messages : 2184
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 54
LANDES
Re: zemmour
iris- + Admin +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 70
France de l'extérieur 57
erwin et mugeaud aiment ce message
Re: zemmour
seguim- + membre techno +
- Messages : 12287
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 56
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Re: zemmour
derrière marine: poutine
derrière melanchouille: sorros?
...
vous avez le choix entre le choléra et la peste
mais vous pouvez décider de mourir debout ou assis!!
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43700
Date d'inscription : 10/09/2009
000
williams 475, mugeaud, nl80, herve76, EtienneCH4 et tot ou tard aiment ce message
Re: zemmour
dgé a écrit:et qui est derrière macronite!!! Bilderberg
derrière marine: poutine
derrière melanchouille: sorros?
...
vous avez le choix entre le choléra et la peste
mais vous pouvez décider de mourir debout ou assis!!
tu as raison, entre deux maux choisissons le moindre, et c'est lequel, ?? il faut faire des colonnes, comme en gestion financiere, :::
colonne 1=== zemmour + maffia france afrique, + juif algérien
colonne 2 )))) marine + le pen+ escroquerie lambert, + poutine + parano russe + ++++++ !!
colonne 3 ===macron + maffia américaine+ maffia catho + maffia juive +++++++++!!!
colonne 4 ===== mélanchon + maffia coco + maffia écolo +++ + maffia homo +++++!!!!!
quand on fait le bilan, on voit qu'on est dans la merde !!!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
williams 475 et nl80 aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
Re: zemmour
je comprends bien ton souci, mais ce n'est pas ma faute si ce bonhomme accumule les exactions sociales,iris a écrit:Etienne ,il faut synthétiser :qui va lire un pavé pareil ?
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: zemmour
Rien pour Valérie ?EtienneCH4 a écrit:dgé a écrit:et qui est derrière macronite!!! Bilderberg
derrière marine: poutine
derrière melanchouille: sorros?
...
vous avez le choix entre le choléra et la peste
mais vous pouvez décider de mourir debout ou assis!!
tu as raison, entre deux maux choisissons le moindre, et c'est lequel, ?? il faut faire des colonnes, comme en gestion financiere, :::
colonne 1=== zemmour + maffia france afrique, + juif algérien
colonne 2 )))) marine + le pen+ escroquerie lambert, + poutine + parano russe + ++++++ !!
colonne 3 ===macron + maffia américaine+ maffia catho + maffia juive +++++++++!!!
colonne 4 ===== mélanchon + maffia coco + maffia écolo +++ + maffia homo +++++!!!!!
quand on fait le bilan, on voit qu'on est dans la merde !!!!!
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Messages : 3238
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Oise
Re: zemmour
concernant la petite valérie, j'avoue humblement l'avoir oubliée, mais peut-etre était-ce un réflexe de survie , trop dangereux ici de faire des croupieres aux pro muslims,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: zemmour
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Messages : 3238
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Oise
williams 475 et nl80 aiment ce message
Re: zemmour
tu as vu ça où, ses origines ok, mais il ne rêve plus de son pays, quand il parle d’intégration des immigrés , et ta mafia afrique, c'est les milliardaires français qui y sont, à part bolloréEtienneCH4 a écrit:
tu as raison, entre deux maux choisissons le moindre, et c'est lequel, ?? il faut faire des colonnes, comme en gestion financiere, :::
colonne 1=== zemmour + maffia france afrique, + juif algérien
colonne 2 )))) marine + le pen+ escroquerie lambert, + poutine + parano russe + ++++++ !!
colonne 3 ===macron + maffia américaine+ maffia catho + maffia juive +++++++++!!!
colonne 4 ===== mélanchon + maffia coco + maffia écolo +++ + maffia homo +++++!!!!!
quand on fait le bilan, on voit qu'on est dans la merde !!!!!
de toutes façons, vous avez la pilule verte et la rouge, la verte, c'est zemmour et MLP, la rouge, c'est tous les autres, la rouge vous crevez, la verte vous survivez, c'est simple, lisible et imparable
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43700
Date d'inscription : 10/09/2009
000
nl80, case ih 81 et herve76 aiment ce message
Popeye 62- + membre techno +
- Messages : 1927
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 47
en face des rosbeefs
Re: zemmour
Je ne voie pas Macron ami avec les catholique : Je ne sais même pas s'il est baptisé...EtienneCH4 a écrit:dgé a écrit:et qui est derrière macronite!!! Bilderberg
derrière marine: poutine
derrière melanchouille: sorros?
...
vous avez le choix entre le choléra et la peste
mais vous pouvez décider de mourir debout ou assis!!
tu as raison, entre deux maux choisissons le moindre, et c'est lequel, ?? il faut faire des colonnes, comme en gestion financiere, :::
colonne 1=== zemmour + maffia france afrique, + juif algérien
colonne 2 )))) marine + le pen+ escroquerie lambert, + poutine + parano russe + ++++++ !!
colonne 3 ===macron + maffia américaine+ maffia catho + maffia juive +++++++++!!!
colonne 4 ===== mélanchon + maffia coco + maffia écolo +++ + maffia homo +++++!!!!!
quand on fait le bilan, on voit qu'on est dans la merde !!!!!
Il est plus à la botte de la communauté aux nés crochus à raccrocher les billets...
Pour revenir aux catholiques, ils y a la bourgeoisie qui se dit catholique, pour se donner bonne conscience, mais qui évite de cotoyer les pauvres dans la même église... Et il existe, catholicisme de centre de gauche : genre Jacques Delors.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
dgé aime ce message
Re: zemmour
En tous cas ce qu'il dit est clair ,juste et plein de bon sens .
iris- + Admin +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 70
France de l'extérieur 57
dgé, la cigogne, mugeaud, case ih 81 et herve76 aiment ce message
Re: zemmour
iris a écrit:On cause de Zemmour sur ce fil ...
En tous cas ce qu'il dit est clair ,juste et plein de bon sens .
j'ai regardé son meeting de Toulon, et je me suis régalé, il y en a qui devaient trembler du nez en regardant cette mise en scène,
et la tante de Marion doit etre furax , et le gd père boire du petit lait,
reste à voir le rassemblement du Trocadero, je pense que c'est un comme back pour sensibiliser les ex du PR et les amis de Fillon,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
dgé aime ce message
Re: zemmour
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43700
Date d'inscription : 10/09/2009
000
la cigogne et herve76 aiment ce message
Re: zemmour
iris, je ne suis pas de gauche, mais pense que les circonstances actuelles ne devraient pas être favorables à des candidats populiste, qui divisent au lieu de rassembler, qui cherchent des bouc-émissaires, et qui ne proposent pas de réelles solutions. Poutine a été élu démocratiquement, en jouant sur la peur : Vous voyez maintenant où nous en sommes (Je ferais le même discours pour Mélanchon). Souvenez vous que suite à la crise de 1929, même en France, les Juifs étaient la cause de tous les maux...iris a écrit:On cause de Zemmour sur ce fil ...
En tous cas ce qu'il dit est clair ,juste et plein de bon sens .
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
dgé n'aime pas ce message
Re: zemmour
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43700
Date d'inscription : 10/09/2009
000
la cigogne, erwin et gawron aiment ce message
Re: zemmour
dgé a écrit:poutine élu démocratiquement tu n'es pas à une bêtise prête
Poutine élu par 75% de morts ,c'est ce que m'a dit une Russe lors d'un voyage en 2018 ...
iris- + Admin +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 70
France de l'extérieur 57
dgé, la cigogne, gawron et mugeaud aiment ce message
Re: zemmour
mets de suite le ticket micron ,faut abréger les souffrances
nonord- + membre techno +
- Messages : 27011
Date d'inscription : 11/09/2009
dunkerque est
dgé, la cigogne et herve76 aiment ce message
Re: zemmour
j'ai bien peur que le résultat soit pareil chez nousiris a écrit:dgé a écrit:poutine élu démocratiquement tu n'es pas à une bêtise prête
Poutine élu par 75% de morts ,c'est ce que m'a dit une Russe lors d'un voyage en 2018 ...
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43700
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: zemmour
tu ne peux pas dire "poutine elu democratiquement" lorsque l'opposition est tuee ou mise en prison... qu'il n'y a quasi plus de medias libre c'est a dire pas a la botte de poutine...Chaource a écrit:iris, je ne suis pas de gauche, mais pense que les circonstances actuelles ne devraient pas être favorables à des candidats populiste, qui divisent au lieu de rassembler, qui cherchent des bouc-émissaires, et qui ne proposent pas de réelles solutions. Poutine a été élu démocratiquement, en jouant sur la peur : Vous voyez maintenant où nous en sommes (Je ferais le même discours pour Mélanchon). Souvenez vous que suite à la crise de 1929, même en France, les Juifs étaient la cause de tous les maux...iris a écrit:On cause de Zemmour sur ce fil ...
En tous cas ce qu'il dit est clair ,juste et plein de bon sens .
gawron- + membre techno +
- Messages : 1985
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 45
pologne, pays des katolibans!!
dgé et erwin aiment ce message
Re: zemmour
Je parle de sa première élection début des années 2000, après nous connaissons tous la suite où il truquait les élections et éliminait ses concurrents (Hitler lui aussi a été élu démocratiquement la première fois)gawron a écrit:tu ne peux pas dire "poutine elu democratiquement" lorsque l'opposition est tuee ou mise en prison... qu'il n'y a quasi plus de medias libre c'est a dire pas a la botte de poutine...Chaource a écrit:iris, je ne suis pas de gauche, mais pense que les circonstances actuelles ne devraient pas être favorables à des candidats populiste, qui divisent au lieu de rassembler, qui cherchent des bouc-émissaires, et qui ne proposent pas de réelles solutions. Poutine a été élu démocratiquement, en jouant sur la peur : Vous voyez maintenant où nous en sommes (Je ferais le même discours pour Mélanchon). Souvenez vous que suite à la crise de 1929, même en France, les Juifs étaient la cause de tous les maux...iris a écrit:On cause de Zemmour sur ce fil ...
En tous cas ce qu'il dit est clair ,juste et plein de bon sens .
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
gawron aime ce message
dgé n'aime pas ce message
Re: zemmour
iris a écrit:dgé a écrit:poutine élu démocratiquement tu n'es pas à une bêtise prête
Poutine élu par 75% de morts ,c'est ce que m'a dit une Russe lors d'un voyage en 2018 ...
et alors !!! pourquoi les morts russes n'auraient pas le droit de voter, !!!! ils votent bien en corse !!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: zemmour
Si tu sais pas dire juif pour nez crochus, on ne pourrais bien te traiter de petite bite pour chaourceChaource a écrit:Je ne voie pas Macron ami avec les catholique : Je ne sais même pas s'il est baptisé...EtienneCH4 a écrit:dgé a écrit:et qui est derrière macronite!!! Bilderberg
derrière marine: poutine
derrière melanchouille: sorros?
...
vous avez le choix entre le choléra et la peste
mais vous pouvez décider de mourir debout ou assis!!
tu as raison, entre deux maux choisissons le moindre, et c'est lequel, ?? il faut faire des colonnes, comme en gestion financiere, :::
colonne 1=== zemmour + maffia france afrique, + juif algérien
colonne 2 )))) marine + le pen+ escroquerie lambert, + poutine + parano russe + ++++++ !!
colonne 3 ===macron + maffia américaine+ maffia catho + maffia juive +++++++++!!!
colonne 4 ===== mélanchon + maffia coco + maffia écolo +++ + maffia homo +++++!!!!!
quand on fait le bilan, on voit qu'on est dans la merde !!!!!
Il est plus à la botte de la communauté aux nés crochus à raccrocher les billets...
Pour revenir aux catholiques, ils y a la bourgeoisie qui se dit catholique, pour se donner bonne conscience, mais qui évite de cotoyer les pauvres dans la même église... Et il existe, catholicisme de centre de gauche : genre Jacques Delors.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: zemmour
Juste rire sur certains communautés, voir simplement prononcer leur nom, peut être sanctionné pour racisme.fergie62 a écrit:Si tu sais pas dire juif pour nez crochus, on ne pourrais bien te traiter de petite bite pour chaourceChaource a écrit:Je ne voie pas Macron ami avec les catholique : Je ne sais même pas s'il est baptisé...EtienneCH4 a écrit:dgé a écrit:et qui est derrière macronite!!! Bilderberg
derrière marine: poutine
derrière melanchouille: sorros?
...
vous avez le choix entre le choléra et la peste
mais vous pouvez décider de mourir debout ou assis!!
tu as raison, entre deux maux choisissons le moindre, et c'est lequel, ?? il faut faire des colonnes, comme en gestion financiere, :::
colonne 1=== zemmour + maffia france afrique, + juif algérien
colonne 2 )))) marine + le pen+ escroquerie lambert, + poutine + parano russe + ++++++ !!
colonne 3 ===macron + maffia américaine+ maffia catho + maffia juive +++++++++!!!
colonne 4 ===== mélanchon + maffia coco + maffia écolo +++ + maffia homo +++++!!!!!
quand on fait le bilan, on voit qu'on est dans la merde !!!!!
Il est plus à la botte de la communauté aux nés crochus à raccrocher les billets...
Pour revenir aux catholiques, ils y a la bourgeoisie qui se dit catholique, pour se donner bonne conscience, mais qui évite de cotoyer les pauvres dans la même église... Et il existe, catholicisme de centre de gauche : genre Jacques Delors.
Une périphrase permet de se faire comprendre, sans utiliser les mots tabouts.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
Re: zemmour
N importe quoi, un juif est un juif un noir est un noir........Chaource a écrit:Juste rire sur certains communautés, voir simplement prononcer leur nom, peut être sanctionné pour racisme.fergie62 a écrit:Si tu sais pas dire juif pour nez crochus, on ne pourrais bien te traiter de petite bite pour chaourceChaource a écrit:Je ne voie pas Macron ami avec les catholique : Je ne sais même pas s'il est baptisé...EtienneCH4 a écrit:dgé a écrit:et qui est derrière macronite!!! Bilderberg
derrière marine: poutine
derrière melanchouille: sorros?
...
vous avez le choix entre le choléra et la peste
mais vous pouvez décider de mourir debout ou assis!!
tu as raison, entre deux maux choisissons le moindre, et c'est lequel, ?? il faut faire des colonnes, comme en gestion financiere, :::
colonne 1=== zemmour + maffia france afrique, + juif algérien
colonne 2 )))) marine + le pen+ escroquerie lambert, + poutine + parano russe + ++++++ !!
colonne 3 ===macron + maffia américaine+ maffia catho + maffia juive +++++++++!!!
colonne 4 ===== mélanchon + maffia coco + maffia écolo +++ + maffia homo +++++!!!!!
quand on fait le bilan, on voit qu'on est dans la merde !!!!!
Il est plus à la botte de la communauté aux nés crochus à raccrocher les billets...
Pour revenir aux catholiques, ils y a la bourgeoisie qui se dit catholique, pour se donner bonne conscience, mais qui évite de cotoyer les pauvres dans la même église... Et il existe, catholicisme de centre de gauche : genre Jacques Delors.
Une périphrase permet de se faire comprendre, sans utiliser les mots tabouts.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
dgé aime ce message
Re: zemmour
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
dgé aime ce message
Re: zemmour
Il y a quelques années le rappeur Nick Conrad qui appelait à "pendre les blancs", a été relaxé par la Cour d'Appel...EtienneCH4 a écrit:mais non, tu peux pas dire ça, j'ai vu un débat entre une négresse qui devait etre une journalope d'afriqu inter et zemmour, elle disait qu'elle se permettait de dire ""sale blanc"" mais que les autres n'avaient pas le droit de dire ""sale noir"", le z il était furieux, !!!
Par contre décrire quelqu'un par sa couleur de peau, son origine ou tout autre simples signes distinctifs est considéré comme un caractère haineux, raciste, fasciste ou antisémite, sans pour autant qu'il y ait aucune mauvaise intention ou méprise de la personne.
Je n'oserais pas parler de quelqu'un en mentionnant qu'il soit d'origine asiatique, juive ou noire... Je n'ai pas envie de me faire condamner.
De plus je ne juge pas Zémmour sur son origine ethnique : Qu'il ait été blanc, juifs, ou black, cela n'aurait rien changé par rapport à sa personnalité
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Messages : 8109
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 45
Aube
Re: zemmour
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43700
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: zemmour
c'est macron qu'il faut attaquer .........
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
mugeaud et Biketman du 47 aiment ce message
Re: zemmour
c'est la tactite de jadot, si on ne sait pas qu'il faut virer macron, c'est pas a zemmour de le dire, ils lui auront pourri la vie jusqu'au boutM 201 a écrit:il se trompe de cible dans ses meetings ...............
c'est macron qu'il faut attaquer .........
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43700
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: zemmour
Bah non comme ils regardent les sondages et que Macron et en tête........tu prends Pécresse, elle pense peut être a l après présidentielle.......un petit poste en remerciement.....M 201 a écrit:il se trompe de cible dans ses meetings ...............
c'est macron qu'il faut attaquer .........
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
nl80 et Krokus aiment ce message
Re: zemmour
https://m.20minutes.fr/amp/a/3256031
Tractonic 007- + membre techno +
- Messages : 3089
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 52
Ardèche
dgé aime ce message
Re: zemmour
Quand le GIGN se converti à l'Islam.
https://youtu.be/luJBZfVWhXM?t=892
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Tractonic 007 aime ce message
Re: zemmour
tres bon rappel. je l'ignorais..GL a écrit:1979, occupation de la grande mosquée.
Quand le GIGN se converti à l'Islam.
https://youtu.be/luJBZfVWhXM?t=892
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
Messages : 9866
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 73
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Re: zemmour
100 000 personnes au Trocadéro, du jamais vu depuis 1789,
et la foule qui crie ""macron assassin"" ça ils ne s'y attendaient pas, et le plus triste, c'est que c'est la vérité , au vu des assassinats commis par les fanatiques en conséquence de la politique laxiste de hollande et macron, car macron n'est pas le seul responsable, il y a aussi hollande et sa clique de écolos pd, d'ailleurs il est maso, il en remet une couche avec la gitanos,
à noter, j'ai eu un coup de fil d'un ami chinois qui me dit etre inquiet car ce délire de foule ressemble à des événements passés, ::: Bonaparte, napoléon III ; hitler, staline, mao, franco, mussolini, mai 68,
(sur ce coup là, (trocadero) Fillon avait loupé la marche !!!!)))
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
dgé et mugeaud aiment ce message
Mic80 n'aime pas ce message
Re: zemmour
Honoré de Barzac a écrit:tres bon rappel. je l'ignorais..GL a écrit:1979, occupation de la grande mosquée.
Quand le GIGN se converti à l'Islam.
https://youtu.be/luJBZfVWhXM?t=892
y51- + Membre +
- Messages : 16
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 93
51
Re: zemmour
surtout qu'avec 50000 c'est plein. mais c'est déjà bien.EtienneCH4 a écrit:ça va bouger, même trembler, !!!!!
100 000 personnes au Trocadéro, du jamais vu depuis 1789,
et la foule qui crie ""macron assassin"" ça ils ne s'y attendaient pas, et le plus triste, c'est que c'est la vérité , au vu des assassinats commis par les fanatiques en conséquence de la politique laxiste de hollande et macron, car macron n'est pas le seul responsable, il y a aussi hollande et sa clique de écolos pd, d'ailleurs il est maso, il en remet une couche avec la gitanos,
à noter, j'ai eu un coup de fil d'un ami chinois qui me dit etre inquiet car ce délire de foule ressemble à des événements passés, ::: Bonaparte, napoléon III ; hitler, staline, mao, franco, mussolini, mai 68,
(sur ce coup là, (trocadero) Fillon avait loupé la marche !!!!)))
morbihannais- + membre techno +
- Messages : 1628
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 65
bretagne
Re: zemmour
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: zemmour
EtienneCH4 a écrit:et maintenant, on fait quoi ??
Patience ,c'est dans moins de 2 semaines ...
iris- + Admin +
- Messages : 12087
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 70
France de l'extérieur 57
dgé et mugeaud aiment ce message
Re: zemmour
porsche 133- + membre techno +
- Messages : 11484
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 43
bunker du 91
nl80 et herve76 aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
Re: zemmour
Cnews est la chaine qui a connu la plus longue grève de journaliste en 2016 depuis 1968.
https://fr.wikipedia.org/wiki/CNews
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: zemmour
le parti à Me Pècresse ne fait pas mieux elle a été élue au sein de son parti avec des votants décédés et même 1 chien a eu le droit de vote !!nonord a écrit:faut voter pécresse pour rassembler
mets de suite le ticket micron ,faut abréger les souffrances
ne pas confondre Pècron et Macresse
Krokus- + membre techno +
- Messages : 1758
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 61
59
mugeaud aime ce message
Re: zemmour
Patience ,c'est dans moins de 2 semaines ...[/quote]
tu as raison, et prions, dieu ou le diable, peu importe, le principal est le résultat, depuis la chine ma femme m'a dit il faut voter z, c'est la seule porte de sortie qui reste, et en général elle est très visionnaire,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
dgé, bradvader, mugeaud, herve76, rivarol, dandelion 72 et Biketman du 47 aiment ce message
Re: zemmour
La coupe du monde de foot au Catar si Mbapé ne s'est pas tordu la cheville :
https://youtu.be/WIXPEIKNKFc?t=1559
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: zemmour
(*) pour avoir le droit de bénéficier d'un contrat de l' état,
on avait dit ripoublique bananiere, c'est pire que ça, on est en pleine société maffieuse, et cela a commencé avec le regne de l’empereur giscard en 1974,(*) c'est lui qui a mis toute cette pourriture en place, et continuée par ses disciples,
(*) désigné roi par les francs mac en lieu et place de Chaban qui voulait continuer la volonté gaulliste, cest à dire ne pas etre tributaire des ricains,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
ced62 et Honoré de Barzac aiment ce message
Re: zemmour
éric 27- + membre techno +
- Messages : 3042
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 59
eure
Re: zemmour
non, il voulait garder les idées du général, concernant la sécurité de la monnaie sur l'or et pas sur le dollar américain, le lendemain du jour où il a dit qu'il restait sur la politique gaulliste, les consignes de basculement sur giscard ont été envoyées à tout le monde, j'en ai encore en archive, et on a été convoqués au bar de l'american legion , avenue Georges V pour recevoir les ordres, c'était une manip ricaine, (j 'étais un petit con obéissant à l'époque, )éric 27 a écrit:Chaban était un grand fidèle à De Gaulle, malheureusement c'est son projet utopiste de " nouvelle société" qui l'a fait perdre face à Giscard
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: zemmour
EtienneCH4 a écrit:
(*) pour avoir le droit de bénéficier d'un contrat de l' état,
on avait dit ripoublique bananiere, c'est pire que ça, on est en pleine société maffieuse, et cela a commencé avec le regne de l’empereur giscard en 1974,(*) c'est lui qui a mis toute cette pourriture en place, et continuée par ses disciples,
(*) désigné roi par les francs mac en lieu et place de Chaban qui voulait continuer la volonté gaulliste, cest à dire ne pas etre tributaire des ricains,
Mitterrand en 1983, il avait montré le chemin.
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne