L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
PAC 2023 retour de 4% de jachère ??!
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
PAC 2023 retour de 4% de jachère ??!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjDpYrNofz1AhUE3IUKHdC-ArkQFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fhautsdefrance.chambre-agriculture.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FHauts-de-France%2F171_Inst-Hauts-de-France%2F10-Actualites%2F2021%2F2_FICHE_CONDITIONNALITE.pdf&usg=AOvVaw0bysAcil4rEiFnd3WqOB36
4% de surfaces non productives, sauf que les haies et bordures de bois rapportent pu grand chose (les bordures de bois doivent être sans production ?! déjà que ca pousse mal, en plus faut laisser le bordel s'installer ?!), donc ca veut rien retour de 4% de jachère sur les fermes (et pas de légumineuses surtout).
les CIPANS SIE on laisse tomber aussi, ca vaut pu le coup, si c'est pour baisser à 3% au lieu de 4, pourquoi s'emmerder ?
franchement je ne comprends pas la logique de cette nouvelle PAC sur ce critère, c'est vraiment de la pure idéologie écolo à l'état pure... débilité profonde qui ne mènera à aucune amélioration globale de nos systèmes, mais bon c'est pas grave, c'est pas comme si on était à l'aube de la 3e guerre mondiale et que l'autosuffisance alimentaire était dérisoire......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Seb 77, la cigogne, seb62, Bioman, nl80, nico106306 et gilles aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
Re: PAC 2023 retour de 4% de jachère ??!
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
Ain
nl80 aime ce message
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Car faut quand même que la féverole pousse pour la déclarer en culture
Ain
par contre l'an dernier c'est l'an dernier,cette annee c'est plus la meme musique avec les passages de satellite,si rien ne leve ou presque ca va pas le faire
case ih 81- + membre techno +
tarn
Le dossier agro carburant avait été lancé là dessus.
GL- + membre techno +
Assis
C'est ce que j'ai fait oui, semis à la dent dans l'herbe, puis glypho + racinaire en un seul passage, ça a bien levé, bon je m'attend pas à des miracles c'est de la petite terre de merde dans le meilleur des cas ça me fera de la semence de couvert, pour l'instant visuellement c'est pas dégueu vu le peu de frais engagés ça me va.. Pour ton idée de même pas désherber pourquoi pas, j'ai coupé un tronçon pour faire la znt y'a quand même des fev qui dépassent de l'herbe, donc je vois pas ce qui poserait pb en cas de contrôle, y'en a bien qu'ont des parcelles avec + d'herbe que de blé ils déclarent ça en blé quand mêmeAurel01 a écrit:C'est vrai que ton idée est bonne en plus pas besoin de ré implanté la jachère par la suite vu que l'herbe sera resté en place il y en déjà qui ont fait comme sa ?
Car faut quand même que la féverole pousse pour la déclarer en culture
DaRulah- + Membre Accro +
77
wild aime ce message
pour la déclaration PAC, avant il fallait conduire la culture jusqu'à floraison (ensuite broyage ou foin si inrécoltable à la mb) mais on déclarait blé sans rien modifier.
C'est toujours le cas, ou il faut que je reprenne ma déclaration déjà signée?
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Pilou71 a écrit:j'ai ça sur 1 ha cause désherbage inefficace !
pour la déclaration PAC, avant il fallait conduire la culture jusqu'à floraison (ensuite broyage ou foin si inrécoltable à la mb) mais on déclarait blé sans rien modifier.
C'est toujours le cas, ou il faut que je reprenne ma déclaration déjà signée?
Pour toucher combien ?.
GL- + membre techno +
Assis
J'ai une parcelle de 4 ha de mauvais blanc que je viens de reprendre.
Sale en + (coquelicots, vulpins, folle avoine etc etc...)
J'ai bien envie de la passer en jachère N+1, mais je sais pertinemment que cette lubie de jachère ne durera pas longtemps.
donc je me dis que c'est l'occasion de la nettoyer !
Je verrai bien un CIPAN à l'automne (comme mes Cipans d'été), pour faire de la MOF, que je dechaumerai à l'automne (octobre) pour faire un 1er faux semis de vulpins.
Eventuellent un coup de crop l'hiver pour refaire un nouveau faux semis.
Et la question ensuite c'est au printemps keskon a droit de semer ? je veux pas de la jachère longue durée qui endort le sol et dégueulasse tout, je préfère faire de la jachère du style "2 cipans par an", je fais pousser du vert, je le mulche, un faux semis, je recrame, je refais pousser du vert..... je pense que c'est ca le mieux pour nettoyer et réveiller cette terre de blanc ?
je me fais un peu chier peut etre pour rien, on verra, mais ca m'amuse d'essayer (c'est que 4 ha....)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je peux la broyer quand je le souhaite ,on la récolter
silex- + membre techno +
oise
silex a écrit:Je viens de changer une parcelle de blé en jachère ukraine ;trop de ray gras !!!!!!
Je peux la broyer quand je le souhaite ,on la récolter
Attention, il existe des dates d'interdiction de broyer les jachères différentes d'un département à l'autre , souvent entre 1 mois et 1 mois 1/2 à compter du 15 Mai .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
qu est ce qui te fait dire que la jachere ne durera pas ?bidou02 a écrit:Quelles sont les espèces admissibles en jachère ?
J'ai bien envie de la passer en jachère N+1, mais je sais pertinemment que cette lubie de jachère ne durera pas longtemps.
Je verrai bien un CIPAN à l'automne (comme mes Cipans d'été), pour faire de la MOF, que je dechaumerai à l'automne (octobre) pour faire un 1er faux semis de vulpins.
Et la question ensuite c'est au printemps keskon a droit de semer ? je veux pas de la jachère longue durée qui endort le sol et dégueulasse tout, je préfère faire de la jachère du style "2 cipans par an", je fais pousser du vert, je le mulche, un faux semis, je recrame, je refais pousser du vert..... je pense que c'est ca le mieux pour nettoyer et réveiller cette terre de blanc ?
je me fais un peu chier peut etre pour rien, on verra, mais ca m'amuse d'essayer (c'est que 4 ha....)
ajdhui c'est 4 % , absolument personne n'a branché , demain s e sera 15% puisque c'est le seul moeyn de nous etranglé en reduisant les phytos
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
j'ai démonté une parcelle en mélifère depuis 4 ans(pour éviter qu'ils ne la passent en PP),ça a fait le ménage en vulpin et le reste,juste un anti dicot pour les repousses de trèfle !bidou02 a écrit:Quelles sont les espèces admissibles en jachère ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
wild- + membre techno +
80
oui mais yavait du diester possible alors que la ....perte sechewild a écrit:En 92 c’était pas 20% la jachère et tournante
là où la lumière perce
c'etait le remède a la surproduction ...wild a écrit:En 92 c’était pas 20% la jachère et tournante
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
20 % en fixe et 15 je crois si tournantewild a écrit:En 92 c’était pas 20% la jachère et tournante
On pouvait même en mettre dès 1990 (volontariat)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
non le diester en colza énergétique c'était a partir de 1995alceste a écrit:oui mais yavait du diester possible alors que la ....perte sechewild a écrit:En 92 c’était pas 20% la jachère et tournante
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
Vous savez que ça ne serait pas si déconnant que ça actuellement?wild a écrit:En 92 c’était pas 20% la jachère et tournante
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Il faut dire que les stocks débordaient de partout.
Dans mon coin, il y avait en Juin des stockages 100 000 Qx. Il y avait d’énormes gaines jaunes pour la ventilation.
Ils ont été vider au mois d'Aout. On nous a dit qu'ils étaient partis pour l'Afrique.
Un copain pêcheur de plaisance m'a dit qu'il avait vu des bateaux en train de vider en mer. Les marins n'ont guère apprécier de le voir dans les parages.
Ce passage de 1992 a été un tournant dans l'histoire de l'agriculture.
On a casser 30 ans de l'extraordinaire bon de productivité des paysans, ce qui leur avait permis de monter dans " l'échelle sociale ". On l'a fait non pas en baissant le niveau d'intensification, il fallait protéger l'amont mais en retirant des surfaces.
Ce fût avec " les dossiers PAC " le retour à la servitude.
GL- + membre techno +
Assis
wild et nl80 aiment ce message
il y avait aussi du blé ethanol !bruno du 89 a écrit:non le diester en colza énergétique c'était a partir de 1995alceste a écrit:oui mais yavait du diester possible alors que la ....perte sechewild a écrit:En 92 c’était pas 20% la jachère et tournante
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
2 mois plus tard, c'était le printemps arabe qui a commencer en Tunisie.
Regardez les cours....
Vous auriez eu l'information, vous auriez payer le stockage de votre blé en un coup. Mais une dalle en béton, une vieille route, la fosse à ensilage, une bâche respirante, c'est du stockage pas cher.
L'information elle était là :
C'est Xavier Beulin qui était là bas en train de négocier avec la famille Trabesti ( la belle famille de Ben Ali ) qui a prévenu le Quai d’Orsay de cette révolution en marche.
GL- + membre techno +
Assis
jachere 4 % ou pas?
chevignon- + membre techno +
77
et puis c'est un moyen comme un autre de restreindre la conso de phyto
là où la lumière perce
dgé et gaston02 aiment ce message
je compte sur toi pour m'informerNew C R a écrit:je crois que tu es pas trop au courant des choses administratives toichevignon a écrit:du coup pour la r24
jachere 4 % ou pas?
77
TRD aime ce message
Récolte excellante, surtout dans les régions où il manque 20 qx/ha en blé...alceste a écrit:surement , la recolte est excellente
Par contre la jachère pour réduire la production européenne, et importer plus : C'est la volonté de Brxuelles
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
dgé, gaston02, herve76, M 201 et TRD aiment ce message
alceste a écrit:surement , la recolte est excellente
La PAC de 1992 à 17 % de jachères, c'était pour qu'on garde le niveau d'intensification.
Il y avait eu une solution qu'on appelait les " quantums ". On te garanti un prix pour une quantité et tu te débrouille avec ( comme les quotas en betteraves ).
En blé, si on était pas coincé avec les protéines, tu verrais qu'on peu jouer avec l'azote.
GL- + membre techno +
Assis
si j'ai bien compris c'est 4% mini mais 7 ou 10% pour acceder aux eco-regimes....chevignon a écrit:du coup pour la r24
jachere 4 % ou pas?
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
wild- + membre techno +
80
FR27140
FR27140
Je pense qu il faut y refaire une culture avant de pouvoir les repasser en jachèrefarmer6060 a écrit:J’avais laissé les vielles jachères en autre surface fourragère, résultat elle ont basculée en PP… pas moyen de mettre ces surfaces en jachère ?
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:Je pense qu il faut y refaire une culture avant de pouvoir les repasser en jachèrefarmer6060 a écrit:J’avais laissé les vielles jachères en autre surface fourragère, résultat elle ont basculée en PP… pas moyen de mettre ces surfaces en jachère ?
Alors,ça aussi c'est complètement con!!!
Obliger de défaire des jachères implantées depuis des lustres juste pour une année afin de les remettre en jachère l'année suivante...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
dgé, Seb 77, la cigogne, DUNCAN, escrito17, cricky16, gaston02 et aiment ce message
La FDSEA nous ont conseiller de retourner les vielles jachères J6S, voir mettre un trèffle ou autre culture, pour casser le cycle de la jachère de plus de 5 ans pour ne pas qu'elles soient considérées prairies. La FD a une peur bleue que les vieilles jachères soient déclassées par l'administration en prairie (Chez nous, on a tous au moins 3 / 4% de la SAU en jachère depuis 1992, toutes les merdes) Pour une foi que la FD va dans le sens des paysans !farmer6060 a écrit:J’avais laissé les vielles jachères en autre surface fourragère, résultat elle ont basculée en PP… pas moyen de mettre ces surfaces en jachère ?
Aube
Je les ai laissé en jachère. C'est les fameuses J6S.farmer6060 a écrit:J’avais laissé les vielles jachères en autre surface fourragère, résultat elle ont basculée en PP… pas moyen de mettre ces surfaces en jachère ?
Certaines en gel depuis 1993.
Évidemment, petites parcelles, sans possibilité d'irrigation, près des maisons, mauvaise terre....
Rien à y gagner, c'était mes 5% pour la diversité absolument de la précédente PAC.
75 % maïs, 20% betteraves et 5% gel.
D'ailleurs même un peu plus que 5%.
Donc c'est devenu de la jachère Ukraine pour 2023 et ça m'apporte 2 points.
1 pour le maïs et 1 pour les betteraves.
Seulement 4 points cette année. Rien à battre.
Arrêtez de chercher le Max de PAC.
Tiens d'ailleurs, en allant sur Télépac bénéficiaires, je me suis aperçu que bon nombre d'exploitations ont eu une aide Covid en 2021.
Certains d'ailleurs n'ont rien demandé et ont reçu.
Regardez votre situation par curiosité.
Vous mettez votre commune et le code postal.
Puis cliquer sur une exploitation. Vous avez le détail des versements.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Seb 77 aime ce message
j'ai remarqué ca aussi le mois dernierBE68 a écrit:
Tiens d'ailleurs, en allant sur Télépac bénéficiaires, je me suis aperçu que bon nombre d'exploitations ont eu une aide Covid en 2021.
aide covid dans des ferme cerealiere?
77
dgé aime ce message
+1, complètement con mais c’est ce que j ai fait. Sursemis de TVMedard86 a écrit:hebus47 a écrit:Je pense qu il faut y refaire une culture avant de pouvoir les repasser en jachèrefarmer6060 a écrit:J’avais laissé les vielles jachères en autre surface fourragère, résultat elle ont basculée en PP… pas moyen de mettre ces surfaces en jachère ?
Alors,ça aussi c'est complètement con!!!
Obliger de défaire des jachères implantées depuis des lustres juste pour une année afin de les remettre en jachère l'année suivante...
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Je me demande si y mettre de la luzerne ne serait pas mieux pour les chardons...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Toujours entrain de piquer le mosellan. Toi qui a la science infuse, je pense que tu t'es renseigné pour savoir la vérité. T'aurais pu le partager sur le Forum. Mais non. Et puis l'administration n'a qu'a corriger. Car je connais des Cérealiers qui ont pris l'aide Covid. T'en fais peut-être partie le mosellan.New C R a écrit:Mdr, ca fait un mois que c'est une erreur dans les intitules des aides .. c'est toutBE68 a écrit:Je les ai laissé en jachère. C'est les fameuses J6S.farmer6060 a écrit:J’avais laissé les vielles jachères en autre surface fourragère, résultat elle ont basculée en PP… pas moyen de mettre ces surfaces en jachère ?
Évidemment, petites parcelles, sans possibilité d'irrigation, près des maisons, mauvaise terre....
Rien à y gagner, c'était mes 5% pour la diversité absolument de la précédente PAC.
prenez des fois du recul avec les infos que vous avez...
L'aide covid correspond a l'assurance recolte
je te pensais un peu plus intelligent qd meme
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
New C R a écrit:oui c'est la seule chose que je reconnais volontiers.BE68 a écrit:Toujours entrain de piquer le mosellan. Toi qui a la science infuse, je pense que tu t'es renseigné pour savoir la vérité. T'aurais pu le partager sur le Forum. Mais non. Et puis l'administration n'a qu'a corriger. Car je connais des Cérealiers qui ont pris l'aide Covid. T'en fais peut-être partie le mosellan.New C R a écrit:Mdr, ca fait un mois que c'est une erreur dans les intitules des aides .. c'est toutBE68 a écrit:Je les ai laissé en jachère. C'est les fameuses J6S.farmer6060 a écrit:J’avais laissé les vielles jachères en autre surface fourragère, résultat elle ont basculée en PP… pas moyen de mettre ces surfaces en jachère ?
prenez des fois du recul avec les infos que vous avez...
L'aide covid correspond a l'assurance recolte
je te pensais un peu plus intelligent qd meme
je suis pas mosellan bordel ...
je peux pas etre partout et a tout dire sur le forum .
je n'ai pas pris d'aide covid..
Par contre treve de plaisanterie ...j'ai une info ... qui va en sauver plus d'un .
Pour ceux qui ont fait leur pac avant la mi avril... les calculs des BCAE ne fonctionnait pas a l'époque. il faut impérativement retourner sur la pac, vérifier que le calcul n'est pas a 0%.. si c'est a 0% , il faut faire une modification PAC, et relancer le calcul .
Car si ca reste à 0 et que vous ayez qd meme tout bon, vous aurez pas la prime qui va bien
Par contre SVP, remerciez moi plus tard
Tu parles d'un scoop.
M201 l'a expliqué il y a plus d'un mois
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Dans beaucoup de régions, les 4 % de jachère ne posent aucun problème, les exploitants en auront même 5 % pour gagner deux points... Une merde ou deux, mises en trèfle ou luzerne (5 ha) et ça fait encore deux points... Reste un point pour avoir le maximum des écorégimes... (Je pense que Denormandie ne s'est pas moqué de nous)PatogaZ a écrit:d' après les infos FGC on aura 4% de jachère sans dérogation possible , faites vos assolements ......
A l'époque des SIE, avec les jachères, pas plus de contraintes, et pas d'emmerdes avec les couverts qui ne lèvent pas.
Entre les bordures de bois, les ZNT riverains, les cours d'eau, les 2/3 mauvaises parcelles, on y arrive vite à 4%.
Aube
chez moi aucune bordure n'est prise en compte (alors que j'ai bien indiqué les longueurs).
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Page 9 sur 15 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne