L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
néonicotinoïdes
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
néonicotinoïdes
Nous aurons du mal à avoir des semences de betteraves traités cruiser ou autres pour être protéger contre la jaunisse. Il va falloir pulvériser des insecticides inefficaces qui polluent la boidiversité. Merci les environnementalistes.
Le Rebelle- + membre techno +
beauce gâtinais
Seb 77 aime ce message
Re: néonicotinoïdes
moi je dis europe jamais avec nous
les primes ça fond comme les glaciers avec le réchauffement
l'innovation technique, on en veut pas!
pire on interdit un maximum de phyto. l'avenir c'est l'extensif sur de grosses structures mais ils n'ont pas compris que sans glypho, ils etaient hors jeu.
l'europe est une europe budgétaire et l'agriculture trop gros budget !
pecno08- + membre techno +
ardennes
dgé, François02 et gaston02 aiment ce message
sibalo a écrit:Le ministère ne défendra pas les NNI, c'est fait
encore un propre à rien qui ne connait pas le sujet et ne veut surtout pas se mouiller
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
dgé, sibalo, gaston02 et M 201 aiment ce message
réapparition ce matin de François Veillerette de "générations futures" , ex vice président du conseil régional qu' on avait viré à grands coups de latte , il est tout content , pensez donc , mettre des NNI sur une graine de betterave (je n' ai jamais vu une abeille dans un champ de betteraves et encore moins butiner sur une betterave ) ah oui , mais monsieur , le produit sur la graine peut contaminer une mauvaise herbe à côté qui fleurirait et qui pourrait être butinée par une abeille , autrement dit plus c' est gros plus ça passe , mais générations futures a à sa botte un cortège de savants (de marseille , surement) qui vous diront que ça "pourrait " arriverford county a écrit:sibalo a écrit:Le ministère ne défendra pas les NNI, c'est fait
encore un propre à rien qui ne connait pas le sujet et ne veut surtout pas se mouiller
en attendant c' est toute une filière qui va être affaiblie et qui à terme disparaitra , non sans avoir vu un cortège de pulvérisateurs traiter à répétition les champs de betteraves , ça , surement , c' est moins nocif pour les abeilles
au pays des aveugles les borgnes sont rois et j' aime autant vous dire que vous n' avez pas fini d' en baver (comme moi avec mon bateau , plus d' appâts vivants , plus le droit de jeter l' ancre n'importe où et surtout de la remonter sans une technique bien particulière), dans deux ans plus de cartouches au plomb même dans les zones sèches , les écolos sont partout pour vous pourrir la vie
vive la retraite et vive l' arthrose !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sibalo, jeannot, gaston02 et Biketman du 47 aiment ce message
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
sibalo et gaston02 aiment ce message
ford county a écrit:surtout quand tu vois ce que ça représente , c'est vraiment ridicule , pour la France ça fait 30 à 40T de produit chimique , elles sont gravement en danger avec ça les abeilles
on ne parlera pas des bibines insecticides que les apiculteurs mettent dans leurs ruches contre le varroa destructor
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
sibalo aime ce message
Aux sources de mon cul oui
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé, la cigogne et EtienneCH4 aiment ce message
Pour moi, il faut faire une manifestation et vider l'ensemble des rayons des supermarchés ou l'origine n'est pas indiqué.
La FNSEA avec XB s'est amusé à importé un max de tournesol des pays ou il y a des belles filles. Bilan 2022 guerre ukraine = pénurie d'huile.
C'est simple, plus aucun produit traité par avion (technique interdite en France). Les végans écolos n'auront plus rien à manger.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
ford county et sibalo aiment ce message
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
sambott, gaston02 et M 201 aiment ce message
gawron- + membre techno +
pologne, pays des katolibans!!
iris, troll, ford county, catar, tof, porsche 133, les mains noires et aiment ce message
Le plus vieux truc qui a été utilisé en Maïs avec une demi vie de plus de 12 mois dans le sol est le FIPRONIL. Adventix pour les KABO. Les gamins rentre de l'école est caresse le chien et ce n'est pas toxique? Le FIPRONIL est le REGENT TS interdit en 2004 Et il est toujours en vente chez les vétérinaires.
Si le monde paysan avait une mémoire vous seriez pas dans la merde avec votre truc. Depuis 2004 vous avez rien dit.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
dgé et gaston02 aiment ce message
Vous en avez conscience?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
dgé aime ce message
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
iris, dgé et porsche 133 aiment ce message
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
autant sur tournesol et maïs ça pourrait eventuellement être defendable, autant sur des feuilles
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
La moitié des rayons seraient vide. Le problème c'est qu'on se rendrait compte que beaucoup de produits venant de Avril et autres seront non conforme !Bio37 a écrit:Je comprend toujours pas le monde Agricole. Vous êtes des sacré tordus, dans le commerce industriel cela n'existe plus, les industriel ont quitté la FRANCE.
Pour moi, il faut faire une manifestation et vider l'ensemble des rayons des supermarchés ou l'origine n'est pas indiqué.
La FNSEA avec XB s'est amusé à importé un max de tournesol des pays ou il y a des belles filles. Bilan 2022 guerre ukraine = pénurie d'huile.
C'est simple, plus aucun produit traité par avion (technique interdite en France). Les végans écolos n'auront plus rien à manger.
Somme (Plateau Picard)
la cigogne aime ce message
Néonicotinoïdes aujourd'hui, demain peut-être glypho, sans avoir trouvé par quoi remplacer.
C'est ça votre contrat de 200 solutions ?
Connasse !
Vous avez bien vendue l'agriculture Française.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé, porsche 133, sibalo et gaston02 aiment ce message
j'ai jamais vu d'abeilles sur du maïs ou du sorgho...saturnus17 a écrit:pas plus que les feuilles de betteraves il me semble.
autant sur tournesol et maïs ça pourrait eventuellement être defendable, autant sur des feuilles
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Les Abeilles ne vont pas sur les BS. Sur le Maïs si les abeilles manquent de pollen à la floraison du Maïs. Les abeilles iront chercher du pollen de Maïs de mauvaise qualité, mais si ya rien d'autre à manger, elles iront.escrito17 a écrit:j'ai jamais vu d'abeilles sur du maïs ou du sorgho...
@Escrito, si tu vois pas d'abeille sur ton maïs c'est que tu as des trucs en fleur autre part bien meilleur.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
les mains noires aime ce message
charente maritime 17
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
c'est peut être pratique de penser ça.
quand a la filière diester, elle a permis de vendre du colza très cher et de ne pas faire de jachère nue (pour celui qui n'en voulait pas)
aujourd'hui avec la jachère obligatoire et la baisse des mandats bio diesel prévue en allemagne, l'avenir est incertain.
la pénurie d'huile, c'est essentiellement les besoins chinois (+10% par an) mais surtout sur le soja. il font d'une pierre, deux coups, l'huile et les tourteaux à 48%.
pecno08- + membre techno +
ardennes
François02 aime ce message
escrito17 a écrit:j'ai jamais vu d'abeilles sur du maïs ou du sorgho...saturnus17 a écrit:pas plus que les feuilles de betteraves il me semble.
de ce que j'avais entendu dire c'est que les abeilles aller boire dans le cornet du maïs au stade 2-3 f.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
porsche 133 a écrit:ya pas de manif en vue ?
C'est impossible de manifester pour ça
Je vois déjà les gros titres "les agriculteurs manifestement pour pouvoir utiliser des pesticides tueurs d'abeilles"
On est dans un des pays les plus con du monde rongé par les écolos
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
la cigogne, tof, fergie62, jeannot, gaston02, M 201 et Biketman du 47 aiment ce message
on ne peut pas laisser un pays saccager son agriculture comme on le faitnico106306 a écrit:porsche 133 a écrit:ya pas de manif en vue ?
C'est impossible de manifester pour ça
Je vois déjà les gros titres "les agriculteurs manifestement pour pouvoir utiliser des pesticides tueurs d'abeilles"
On est dans un des pays les plus con du monde rongé par les écolos
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Seb 77, la cigogne, M 201 et bis 18 aiment ce message
Somme (Plateau Picard)
chipolata- + membre techno +
jj
escrito17 a écrit:j'ai jamais vu d'abeilles sur du maïs ou du sorgho...saturnus17 a écrit:pas plus que les feuilles de betteraves il me semble.
salut a tous. je vais essayer de poser une question en essayant de pas me faire trucider car j imagine que la situation pour un producteur de betterave doit pas être simple.
Mais depuis le temps que les nni sont sur la sellette, qu'est-ce que vous avez tester pour réduire le risque virose sur vos parcelles. je produis plus depuis 2008 mais n'étant pas intéressé j ai quand même entendu quelques truc qui auraient peu être valu le coup d'être essayer a plus grand échelle.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
sbz51- + membre techno +
REIMS
PatogaZ a écrit:en fait pour résumer , la suppression des NNI , c' est à cause de la mortalité des abeilles qui en fait ne meurent pas de ça , mais du varroa , des frelons asiatiques et aussi des inecticides sur bandelettes que les api mettent dans leurs ruches justement contre le varroa
et puis il y a le manque de plantes mellifères en campagne mais bizarrement on en parle pas dans la nouvelle PAC
Par contre en ville il y a plein de miel mais aussi bizarrement on a oublié de l' analyser pour y trouver du benzène , de la dioxine et des PCB
tres juste remarque et surtout l impacte de l introduction de l abeille domestique a Paris et en ville a eu des conséquences dramatique sur la bio diversité des abeilles! En effet l abeille élevée en ruche démarre ça journée en moyenne 1 a 1h30 avant les abeilles sauvages et pour cause l abeille domestique habite dans le maison chauffé, donc pas besoin d attendre que le soleil tape pour commencer a butiner. Resultat plus de nectar et de polen pour les leves tards. du coup -60% d abeilles sauvage dans paris. QUI EN PARLE?????????
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Le revenu par exploitation +++ en France était en zone betteravière et sans "nini".
Dédéne nous disait l'agriculture est de l'industrie lourde.
Les industriels ont quitté la FRANCE. Les industries betteravière vont quitté la FRANCE. La FNSEA va importer du sucre pour défiscaliser les coopératives.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
sibalo aime ce message
Le but c'est d'installer le kolkhoze. Une fois en place, vous verrez que les moyens de productions reviendront !
Somme (Plateau Picard)
marco a écrit:Je crois que si les NNI étaient si mauvais il n'y aurait déjà plus d'abeilles.
Nous utilisons des insecticides (Témik, Régent,...) depuis les années 70 et il y a toujours du miel.
Et si les produits phytopharmaceutiques étaient si mauvais nous ne serions plus là non plus alors que nous vivons de plus en plus vieux...
j'aimerai bien des chiffres sur 30 ou 40ans voire 50ans, sur la relation entre populations d'abeilles et utilisation d'insecticides.
les carbamates, les organo-chlorés ou phosphorés ne sont pas des enfants de coeur et dans ces années là on en épandait un paquet...
donc ma question est: on voit (soi-disant, je ne vérifie pas les chiffres) les populations d'abeilles baisser alors qu'on utilise de moins en moins d'insecticides, et les plus "softs".
Je ne pense pas qu'il y ait une seule raison à la mortalité des abeilles, et les insecticides doivent y participer, mais à quel niveau? 1%, 10%, 80%???
François02- + membre techno +
02
gawron, lafouine, tof et nico106306 aiment ce message
ben oui,à l'époque quota A à 45€Bio37 a écrit:A Genech en 1988, Dedene le patron de l'école.
Le revenu par exploitation +++ en France était en zone betteravière et sans "nini".
Dédéne nous disait l'agriculture est de l'industrie lourde.
Les industriels ont quitté la FRANCE. Les industries betteravière vont quitté la FRANCE. La FNSEA va importer du sucre pour défiscaliser les coopératives.
pas de nni mais temik,counter et autres....(et ça c'était autre chose que les nni.....)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ford county, sibalo, jeannot et nico106306 aiment ce message
François02 a écrit:marco a écrit:Je crois que si les NNI étaient si mauvais il n'y aurait déjà plus d'abeilles.
Nous utilisons des insecticides (Témik, Régent,...) depuis les années 70 et il y a toujours du miel.
Et si les produits phytopharmaceutiques étaient si mauvais nous ne serions plus là non plus alors que nous vivons de plus en plus vieux...
j'aimerai bien des chiffres sur 30 ou 40ans voire 50ans, sur la relation entre populations d'abeilles et utilisation d'insecticides.
les carbamates, les organo-chlorés ou phosphorés ne sont pas des enfants de coeur et dans ces années là on en épandait un paquet...
donc ma question est: on voit (soi-disant, je ne vérifie pas les chiffres) les populations d'abeilles baisser alors qu'on utilise de moins en moins d'insecticides, et les plus "softs".
Je ne pense pas qu'il y ait une seule raison à la mortalité des abeilles, et les insecticides doivent y participer, mais à quel niveau? 1%, 10%, 80%???
c'est surtout tous les pinpins apiculteurs qu'il faut éliminer
Ceux qui n'y connaissent rien ont des pertes, les vrais professionnels ne se plaignent pas de l'agriculture
Phil-51- + Membre Accro +
Coupeville
farmer6060, tof, sibalo et evergreen aiment ce message
Bio37 a écrit:Depuis 2004 les mecs faut pas rigoler. FIPRONIL. 19 ans ou le monde agricole se fait emmerder.
Vous en avez conscience?
Interdit chez nous depuis 1999 sur tournesol.
Alors que dans certains pays, les NNI sont toujours utilisés et à priori sans trop d'effets sur les abeilles: petit article intéressant sur l'apiculture en Ukraine, où les NNI sont utilisés sur toutes cultures y compris colza et tournesol et pas qu'en traitement de semences.
https://ukraine.blogs.la-croix.com/lukraine-est-la-nouvelle-ruche-de-leurope/2017/02/11/?fbclid=IwAR1UTiG47HaHsATv-QQuta5e6wI98SCZCc1FVukO2ZusglD3hJPy5GSltr8
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
philaubers- + membre techno +
59
la cigogne, ford county, tof, sibalo, DEMONFAUCON, gaston02 et Bio37 aiment ce message
Dans les années 70 80 les pépiniéristes utilisaient le Témik les particuliers aux rosiers, ...François02 a écrit:marco a écrit:Je crois que si les NNI étaient si mauvais il n'y aurait déjà plus d'abeilles.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
On utilise des insecticides qui rendent les bestioles cibles de plus en plus résistantes et toujours aussi présentent et d après nos chers médias/ écolo nos produits déciment tous les autres insectes : abeilles, coccinelle papillon etc..
Il faudrait peut être utiliser des produits qui sont destinés à tuer les abeilles pour les rendrent résistantes et ainsi tuer tous ceux qui nous font vraiment chi..er : pucerons taupins etc...
Il y a quelques jours j'ai vu aux infos qu'ils n'y avait plus d'oiseaux , les responsables : les pesticides. Encore une fois tous les volatiles qui nous gêne sont de plus en plus nombreux : corbeaux/pigeons/palombes et les autres disparaissent à cause de nos pratiques.
Soit on fait tout de travers soit on nous vends les mauvais produits soit ....
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
sibalo aime ce message
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
porsche 133 aime ce message
philaubers a écrit:est ce que l'on pourra encore chasser le faisan dans son champ de betteraves avec un chien qui a un collier anti puce...
nein, verboten ni anti puce ni électrique
payou88- + membre techno +
vosges
philaubers aime ce message
https://www.lafranceagricole.fr/cultures/article/817940/le-conseil-d-etat-annule-l-interdiction-de-deux-phytos
PatogaZ- + Admin +
Somme (Plateau Picard)
5 % suivant un rapport ministeriel demandé par francois hollandeFrançois02 a écrit:marco a écrit:Je crois que si les NNI étaient si mauvais il n'y aurait déjà plus d'abeilles.
Je ne pense pas qu'il y ait une seule raison à la mortalité des abeilles, et les insecticides doivent y participer, mais à qùuel niveau? 1%, 10%, 80%???
Invité- Invité
http://terreaterre.ww7.be/emissions/raw/160220.mp3
GL- + membre techno +
Assis
Maintenant,les néonics ne sont pas forcément les seuls responsables de la surmortalité des abeilles (varroa,frelon asiatique,ondes de relais téléphoniques,etc...)
Ceci dit,quid de la diffusion des néonics dans le sol?L'essentiel est peut-être invisible à nos yeux.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Malheureusement le caractère scientifique a quitté depuis 20ans les hémicycles décisionnelMedard86 a écrit:L'argument "tueur d'abeilles" à été utilisé car il est spectaculaire,il parle à tout le monde et puis personne ne souhaite que les abeilles disparaissent.
Maintenant,les néonics ne sont pas forcément les seuls responsables de la surmortalité des abeilles (varroa,frelon asiatique,ondes de relais téléphoniques,etc...)
Ceci dit,quid de la diffusion des néonics dans le sol?L'essentiel est peut-être invisible à nos yeux.
Aujourd'hui on est dans le monde des croyances, du religieux, tu ne crois pas au changement climatique, aujourd'hui tu est complotiste, demain tu seras hérétique et a long terme tu seras brûlé sur la place publique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Bounty et gaston02 aiment ce message
charente maritime 17
gaston02 aime ce message
-53° en chine, ils doivent rire jaune quand on leur parle de réchauffement...fergie62 a écrit:Malheureusement le caractère scientifique a quitté depuis 20ans les hémicycles décisionnelMedard86 a écrit:L'argument "tueur d'abeilles" à été utilisé car il est spectaculaire,il parle à tout le monde et puis personne ne souhaite que les abeilles disparaissent.
Aujourd'hui on est dans le monde des croyances, du religieux, tu ne crois pas au changement climatique, aujourd'hui tu est complotiste, demain tu seras hérétique et a long terme tu seras brûlé sur la place publique
charente maritime 17
Les plus vicieux te diront que c est une conséquence du changement....... Au final température moyenne sur terre inchangéescrito17 a écrit:-53° en chine, ils doivent rire jaune quand on leur parle de réchauffement...fergie62 a écrit:Malheureusement le caractère scientifique a quitté depuis 20ans les hémicycles décisionnelMedard86 a écrit:L'argument "tueur d'abeilles" à été utilisé car il est spectaculaire,il parle à tout le monde et puis personne ne souhaite que les abeilles disparaissent.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Je ne suis pas certain qu'un 1 français sur 5 sache que la betterave ne produit pas de fleurs, où qu'un traitement de semence est moins nocif qu'une pulvérisation en végétation!
Les agriculteurs parlent en langage technique, face à des français et médiats, qui n'y connaissent rien!
Les associations écolos et médiats, en face utilisent des mots qui font peur et ont plus d'impact !
Le discours qui marche et écouté : "Les pesticides c'est un poison mortel ! Mais le collier anti-puces c'est bon pour la santé de toutou, le dernier enfant de la famille".
Depuis 50 ans, les agriculteurs sont très mauvais en communication, alors que ceux qui nous combattent savent communiquer! Des agences de communication, ça existent : C'est à la FNSEA de les payer à bon escient ! Et de l'argent pour, il y a celui volé par les coop, celui-ci n'ira pas aux administrateurs !
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
tof, porsche 133 et vulpin aiment ce message
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
» neonicotinoides dans les flaques d'eau
» pétition pour interdire les pesticides néonicotinoïdes
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole