L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo année 2024
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Prévisions et tendances météo année 2024
Bonne année, bonne santé à tous et que la météo soit enfin souvent de la partie, cette année !
Concernant la tendance à venir, elle est bien réjouissante. Après le maintien d'un contexte modérément perturbé et parfois pluvieux, ici et là sur le pays, jusqu'en fin de semaine, voire jusqu'au début du week-end qui arrive, le flux va basculer au NNE surtout à compter de dimanche qui arrive, sous l'impulsion de la mise en place d'une barrière anticyclonique faisant enfin franchement barrage au flux d'Ouest océanique, qui nous colle au cul maintenant depuis un trop long moment. La masse d'air va alors doucement se refroidir à compter du week-end et pour la semaine prochaine, de manière globalement durable, avec un asséchement de la masse d'air.
Un froid classique d'hiver, quoique peut-être piquant va pouvoir s'installer, avec ses gelées matinales de plus en plus fréquentes, des maximales basses entretenues par la bise de Nord-est à Est. Quelques évènements neigeux ne seront pas exclus dans la masse, mais c'est à largement confirmer de ce côté-là. Là, l'amélioration va être claire avec un total changement de régime de temps, à compter du 7/08 janvier, pouvant durer dans le temps (ou du moins, de manière plus durable que les quelques rares améliorations de ces derniers temps).
sambott, francois80, fergie62, cricky16, FdSdB, buard, Magick et aiment ce message
Re: Prévisions et tendances météo année 2024
comme toujours du putaklic, l autre jour je vois que mimi mathy a un cancer, je clique bein non elle est du signe du cancer on est une sacrée bande de con nous les français, c est comme ceux qui disent que brigitte est un homme....quelle bande d idiotsJéjé33 a écrit:Popeye 62 a écrit:Vu que dalleTractonic 007 a écrit:https://twitter.com/meteo60/status/1771972981063090278?t=CDXRgsPyKx121oYX2cmWfQ&s=19
Pour changer,les nordistes a vos appareils
Visible en France soit avec de très bons yeux soit avec une pose longue plutôt sur un appareil photo adapté !
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Tractonic 007 aime ce message
C pour ça que j'ai demandé aux intéressés ,comme st Thomas, je crois keuceukeujevoifergie62 a écrit:comme toujours du putaklic, l autre jour je vois que mimi mathy a un cancer, je clique bein non elle est du signe du cancer on est une sacrée bande de con nous les français, c est comme ceux qui disent que brigitte est un homme....quelle bande d idiotsJéjé33 a écrit:Popeye 62 a écrit:Vu que dalleTractonic 007 a écrit:https://twitter.com/meteo60/status/1771972981063090278?t=CDXRgsPyKx121oYX2cmWfQ&s=19
Visible en France soit avec de très bons yeux soit avec une pose longue plutôt sur un appareil photo adapté !
Un peu comme ste tomate qui kroikeucekelletate
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
fergie62 aime ce message
fergie62 a écrit:comme toujours du putaklic, l autre jour je vois que mimi mathy a un cancer, je clique bein non elle est du signe du cancer on est une sacrée bande de con nous les français, c est comme ceux qui disent que brigitte est un homme....quelle bande d idiotsJéjé33 a écrit:Popeye 62 a écrit:Vu que dalleTractonic 007 a écrit:https://twitter.com/meteo60/status/1771972981063090278?t=CDXRgsPyKx121oYX2cmWfQ&s=19
Je dirais plutôt que c'est mal expliqué. Il était possible de voir légèrement des aurores hier soir et la nuit prochaine avec un ciel totalement dégagé, par trop de luminosité lunaire, mais surtout avec l'utilisation d'une longue pose photographique de plusieurs dizaines de seconde et un bon placement. Mais certainement pas voir des aurores à l'œil nue comme au niveau du cercle polaire ça c'est certain
c'est qui cette aurore nue?Jéjé33 a écrit:fergie62 a écrit:comme toujours du putaklic, l autre jour je vois que mimi mathy a un cancer, je clique bein non elle est du signe du cancer on est une sacrée bande de con nous les français, c est comme ceux qui disent que brigitte est un homme....quelle bande d idiotsJéjé33 a écrit:Popeye 62 a écrit:Vu que dalleTractonic 007 a écrit:https://twitter.com/meteo60/status/1771972981063090278?t=CDXRgsPyKx121oYX2cmWfQ&s=19
Je dirais plutôt que c'est mal expliqué. Il était possible de voir légèrement des aurores hier soir et la nuit prochaine avec un ciel totalement dégagé, par trop de luminosité lunaire, mais surtout avec l'utilisation d'une longue pose photographique de plusieurs dizaines de seconde et un bon placement. Mais certainement pas voir des aurores à l'œil nue comme au niveau du cercle polaire ça c'est certain
Invité- Invité
mais toute la palette de couleurs se révèle à travers l'objectif d'un appareil photo
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Jéjé33 aime ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
dgé n'aime pas ce message
Nickel pour les cultures avec des racines à 5 cmporsche 133 a écrit:https://fr.yahoo.com/news/m%C3%A9t%C3%A9o-france-pr%C3%A9voit-temp%C3%A9ratures-chaudes-135910057.html
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
me rappelle pu, ils avaient prévu aussi les 6 mois de flotteporsche 133 a écrit:https://fr.yahoo.com/news/m%C3%A9t%C3%A9o-france-pr%C3%A9voit-temp%C3%A9ratures-chaudes-135910057.html
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
dgé aime ce message
Avril : très doux en flux de Sud-ouest. Précipitations dans les normes, plus probablement à l'Ouest qu'à l'Est et au Nord (tendance orageuse possible).
Mai : plutôt anticyclonique et assez chaud. Tendance orageuse du côté de l'Espagne, débordant parfois par le Sud-ouest. Précipitations inférieures aux normes (hors orage).
Juin : assez chaud (voire températures de saison) et plutôt sec partout. Précipitations inférieures aux normes.
Juillet et août : du même acabit, modérément anticyclonique et assez chaud. Précipitations inférieures aux normes (ça ne veut pas dire qu'il ne tombera rien, je précise...).
Pas possible de prévoir un risque de canicule sur une moyenne de plusieurs modèles lissée à tout le pays et de toute manière, tout court. Mais bon il y en aura forcément dans le tas.
Ceci n'est pas le temps qu'il fera pour votre localité ni département, je le précise, par anticipation d'une prise en considération à titre personnel
La fiabilité a été très bonne sur mars puisque la moyenne voyait : des précipitations excédentaires avec un flux plutôt d'Ouest dépressionnaire et un mercure tournant autour des normes. Ce n'est pas tout le temps, alors il faut le souligner.
FdSdB, lubrano et Tractonic 007 aiment ce message
gc29- + membre techno +
56110
catar a écrit:me rappelle pu, ils avaient prévu aussi les 6 mois de flotteporsche 133 a écrit:https://fr.yahoo.com/news/m%C3%A9t%C3%A9o-france-pr%C3%A9voit-temp%C3%A9ratures-chaudes-135910057.html
tu peux avoir chaud et avoir de la flotte
ca s'appelle un climat tropical
Invité- Invité
Bascule en flux de secteur Sud-ouest pour toute la semaine à venir et au-delà.
Cela aura pour effet de réchauffer quasiment partout la masse d'air au fil des jours. Le Sud et la façade Est voire le centre du pays dans ce contexte, devrait retrouver un temps souvent plus printanier et calme. En revanche pour les zones allant du Centre-ouest et du Nord-ouest ainsi que sur une partie Nord du pays, le flux dépressionnaire ne sera pas suffisamment repoussé encore au Nord.
Résultat : très souvent des pluies, entrecoupées de rares accalmies. Mais dans l'ensemble on ne voit toujours pas l'installation d'un temps durablement anticyclonique et sec...
marcel, horsch62, cricky16, FdSdB et Tractonic 007 aiment ce message
Merci jèjèJéjé33 a écrit:Bonjour,
Bascule en flux de secteur Sud-ouest pour toute la semaine à venir et au-delà.
Cela aura pour effet de réchauffer quasiment partout la masse d'air au fil des jours. Le Sud et la façade Est voire le centre du pays dans ce contexte, devrait retrouver un temps souvent plus printanier et calme. En revanche pour les zones allant du Centre-ouest et du Nord-ouest ainsi que sur une partie Nord du pays, le flux dépressionnaire ne sera pas suffisamment repoussé encore au Nord.
Résultat : très souvent des pluies, entrecoupées de rares accalmies. Mais dans l'ensemble on ne voit toujours pas l'installation d'un temps durablement anticyclonique et sec...
Bon lundi de flaque
Ardèche
Mick040 aime ce message
On a pas vu cette année les " hâles de Mars ", ce phénomène qui faisait que la terre blanchissait ( séchait ) quelques heures après les averses.
GL- + membre techno +
Assis
Quelques signaux plus anticycloniques passé le 10/04 et en allant vers le 15/04, mais pour le moment je n'y donne que 40% de proba...
40 % de probabilité, on peut rien faire avec ça.
Pour le coup, il vaut mieux acheter du 25 % ( vin de Saint Pourcain ), au moins on est sûr du coup ( à boire )
https://vins-saint-pourcain.com/le-vignoble/
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:" Quelques signaux plus anticycloniques passé le 10/04 et en allant vers le 15/04, mais pour le moment je n'y donne que 40% de proba..."
40 % de probabilité, on peut rien faire avec ça.
Pour le coup, il vaut mieux acheter du 25 % ( vin de Saint Pourcain ), au moins on est sûr du coup ( à boire )
https://vins-saint-pourcain.com/le-vignoble/
Bah il faudra faire avec, j'suis pas un marchand de tapis moi
https://www.leveil.fr/landos-43340/faits-divers/un-orage-tropical-dune-intensite-encore-inegalee-en-haute-loire_12443388/New CR 2024 a écrit:catar a écrit:me rappelle pu, ils avaient prévu aussi les 6 mois de flotteporsche 133 a écrit:https://fr.yahoo.com/news/m%C3%A9t%C3%A9o-france-pr%C3%A9voit-temp%C3%A9ratures-chaudes-135910057.html
tu peux avoir chaud et avoir de la flotte
ca s'appelle un climat tropical
Mieux vaut aller dans les îles pour ce faire
Ardèche
fergie62- + membre techno +
Artesië
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Jéjé33 aime ce message
Tout cela pendant le chargement d'un camion de pdt.
Elle ont été lavées avant l'usine !
De gros dégâts de toitures au village voisin.
varadero- + membre techno +
Plaine de la Lys
alain a écrit:Anticyclone a partit de jeudi, jusqu'à dimanche.
Et même dès demain, jusqu'au week-end avec une hausse généralisée du mercure. Pour la semaine prochaine, les hautes pressions pourraient se maintenir, même si une ou deux dégradations ne seront pas exclues dans un flux virant temporairement au secteur Nord. Il faut souhaiter que ça ne soit pas le cas, car cela pourrait amener de l'air très frais et.... un risque de gel...
Rom89, marcel, FdSdB, jojogo et Tractonic 007 aiment ce message
Basculement brutal en flux de Nord-ouest à courbure anticyclonique pour une bonne partie de la semaine prochaine.
Quelques pluies et averses à prévoir ainsi entre lundi et jeudi, au centre, au Nord et sur la façade Est principalement, tandis que le Sud et l'Ouest du pays seront à l'abri la plupart du temps des précipitations. Néanmoins, il n'y aura pas forcément de grosses quantités ailleurs, même si oui je sais que c'est trop, en ce moment...
La masse d'air devrait aussi se rafraîchir pour se retrouver dans les normes de saison, voire parfois, passer en-dessous. On surveillera un risque de gelées notamment jeudi et au pire vendredi matin. Un risque de gel, hors zones côtières et plutôt dans l'intérieur du pays, mais ce sera peu durable, heureusement.
Enfin, enfin, enfin... sur la totalité des projections, ce sont les hautes pressions qui pourraient prendre l'avantage à moyen et long terme, avec un réchauffement lent et progressif de la masse d'air, sans excès, mais surtout peu ou plus d'eau !
On peut dire que l'anticyclone pourrait prendre ses quartiers et s'installer, dès le 20/04, même si à l'heure actuelle on est déjà sous un panache de hautes pressions.
Bon week-end.
Olivier62, manu17, horsch62, cricky16, FdSdB, nl80, herve76 et aiment ce message
Depuis 2016, toujours la même histoire ( sauf en 2023 )... un coup de chaud... puis fin avril début mai, des gelées qui détruisent tout!
cricky16- + membre techno +
sud charente
merciJéjé33 a écrit:alain a écrit:Anticyclone a partit de jeudi, jusqu'à dimanche.
Et même dès demain, jusqu'au week-end avec une hausse généralisée du mercure. Pour la semaine prochaine, les hautes pressions pourraient se maintenir, même si une ou deux dégradations ne seront pas exclues dans un flux virant temporairement au secteur Nord. Il faut souhaiter que ça ne soit pas le cas, car cela pourrait amener de l'air très frais et.... un risque de gel...
Invité- Invité
Chez moi les carpes ont commencé à frayer 3 semaines plus tôt que d'habitude.
Bon c'est vrai que pêcher au pied d'une centrale, ça abîme et pas que le poisson.
https://www.tiktok.com/@sombrepeche/video/7165230684158676230?is_from_webapp=1&sender_device=pc
GL- + membre techno +
Assis
Dans un flux basculant au Nord puis au Nord-est la semaine prochaine, avec de l'air froid venant des pays de l'Est, il faut s'attendre malheureusement à une possibilité de gel. Surtout dans l'intérieur du pays. Néanmoins, la présence de nuages et parfois de précipitations pourraient limiter la baisse des températures nocturnes. Mais je pense que ça va craindre. Je parle surtout pour la semaine prochaine !
Flux de Nord-est en plus de ça, pas forcément toujours sec car charriant par moments des pluies et neiges à basse altitude.
Tout pour vous faire chier jusqu'au bout, je trouve ça hallucinant.
alceste, cricky16, M 201 et Tractonic 007 aiment ce message
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nico106306 a écrit:L'anticyclone que tu nous as promis pour le 20/04 a disparu ?
Non, il va se déployer, a proximité, mais dans sa manière de se positionner et de s'étirer, même si bloquant le flux d'Ouest perturbé, bah à la place il va diriger un flux de Nord-est quasiment hivernal et ça c'est pas prévisible à l'avance. Au lieu de ramener de l'air assez chaud, il va drainé de l'air très frais... et à force de drainer des masses d'air continentales, il va aussi ramener dans son sillage de dépressions qui vont peu à peu se creuser par les pays de l'Est. Beaucoup moins de flotte qu'en flux d'Ouest, mais en contrepartie, une grande fraîcheur et un risque de gel.
C'est comme ça, ça prends pas toujours la tournure que l'on pourrait attendre.
Contrairement à l'idée reçu, un anticyclonique n'est pas forcément synonyme de beau temps sec.
Nous serions en janvier avec la même situation, on se payerait une vague de froid avec de la neige (Moscou Paris).
nico106306 et Tractonic 007 aiment ce message
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
sevi et Tractonic 007 aiment ce message
GL- + membre techno +
Assis
"la suite " galabru au bout du rouleau dans le grand bazarJéjé33 a écrit:Bonsoir,
Dans un flux basculant au Nord puis au Nord-est la semaine prochaine, avec de l'air froid venant des pays de l'Est, il faut s'attendre malheureusement à une possibilité de gel. Surtout dans l'intérieur du pays. Néanmoins, la présence de nuages et parfois de précipitations pourraient limiter la baisse des températures nocturnes. Mais je pense que ça va craindre. Je parle surtout pour la semaine prochaine !
Flux de Nord-est en plus de ça, pas forcément toujours sec car charriant par moments des pluies et neiges à basse altitude.
Tout pour vous faire chier jusqu'au bout, je trouve ça hallucinant.
bunker du 91
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
La destruction d'une année de travail en une matinée de gel, je le vis mal.
Le peu de marge que nous faisons aujourd'hui en céréales est réduite à néant par ces épisodes.
cricky16- + membre techno +
sud charente
cricky16 a écrit:Ce que je remarque quand même, c'est que depuis 2016, les épisodes de gel tardif sont récurrents.
La destruction d'une année de travail en une matinée de gel, je le vis mal.
Le peu de marge que nous faisons aujourd'hui en céréales est réduite à néant par ces épisodes.
Ouais, c'est un peu beaucoup ça !
ROUDOU et cricky16 aiment ce message
noibe88 a écrit:Waouh, super nouvelle…
Surtout niveau risque de gel, j'ai pas trop d'inquiétudes par rapport à la flotte, en flux de Nord-est, s'il y a c'est jamais très conséquent et durable.
dandelion 72- + membre techno +
nord
dandelion 72 a écrit:temps de debut mars.. froid et plutot sec pour la semaine prochaine??
Très frais dans l'ensemble et faiblement humide, tout va dépendre des zones. Certains n'auront pas d'eau et d'autres oui, mais en faible quantité en général.
Ce qui m'inquiète comme je le disais plus haut, c'est pas le risque d'avoir ici et là un peu de flotte, c'est le risque de coup de gel par nuit claire et étoilée.
Et très franchement, croisez les doigts qu'il puisse plutôt y avoir quelques pluies çà et là, ce qui signifiera généralement la présence d'une couverture nuageuse, limitant le rayonnement nocturne.
Entre se faire niquer les semis, les vignes et les arbres fruitiers et se prendre " quelques mm " de plus, j'imagine que le choix est évident !
dandelion 72- + membre techno +
nord
Suite à mon message du 13/04 ici sur ce topic, ça n'a pas changé : l'anticyclone va bien s'installer proche du pays et se déployer. Sauf que ce " con ", il va prendre un peu trop de viagra et au lieu de s'étendre vers l'Europe de l'Ouest, il va s'étendre, jusqu'en Scandinavie.
Résultat : au lieu de ramener de la chaleur, il va ramener de la fraîcheur sensible. Au lieu de générer un temps totalement sec, il va favoriser dans son sillage quelques poches d'humidité.
Malheureusement, ça c'est pas prévisible à des échéances de J+7/+10, on peut pas faire beaucoup mieux...
marcel, horsch62 et FdSdB aiment ce message
Le mouscou parisJéjé33 a écrit:nico106306 a écrit:L'anticyclone que tu nous as promis pour le 20/04 a disparu ?
Non, il va se déployer, a proximité, mais dans sa manière de se positionner et de s'étirer, même si bloquant le flux d'Ouest perturbé, bah à la place il va diriger un flux de Nord-est quasiment hivernal et ça c'est pas prévisible à l'avance. Au lieu de ramener de l'air assez chaud, il va drainé de l'air très frais... et à force de drainer des masses d'air continentales, il va aussi ramener dans son sillage de dépressions qui vont peu à peu se creuser par les pays de l'Est. Beaucoup moins de flotte qu'en flux d'Ouest, mais en contrepartie, une grande fraîcheur et un risque de gel.
C'est comme ça, ça prends pas toujours la tournure que l'on pourrait attendre.
:
Contrairement à l'idée reçu, un anticyclonique n'est pas forcément synonyme de beau temps sec.
Nous serions en janvier avec la même situation, on se payerait une vague de froid avec de la neige (Moscou Paris).
Bah faut pas chaud ,ça permet d'incorporer de la neige au semis
Ardèche
centkght aime ce message
FdSdB et Tractonic 007 aiment ce message
jdfs- + Membre Accro +
Aube
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Encore une histoire de lune et de roussealain a écrit:Fait pas chaud avec la bise!!
Ardèche
Tractonic 007 aime ce message
bunker du 91
sevi, centkght et Tractonic 007 aiment ce message
wild- + membre techno +
80
horsch62 et Tractonic 007 aiment ce message