Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170135 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
desherbage blé 2011
+88
d.d.
JRR28
manhorse
lupin 62
camito
bradvader
bb85
poun47
sam31
dugers
benj1012
catar
charpa
coco12
primoo
tioche32
Manu18
phytness
s.a.m
gégé 81
sibalo
dftargette
ivanquoi
champargon
algi
bellevue
bobby
Medard86
pébourre
ben21
tf76
bruce 17
pyros
samsufi
gratteplanete10
vivolt
moulinos
sarltpas
malice79
eta charente
Jardinier du 70
lafouine
guillaume63
hexa
canb 02
gasgas
Ratus
sbz51
ratatouille
yoda
Sparthakus
troll
pat3662
Boustrophédon
fabien9632
lionel30
Seb 77
michel
tof
V51
Mout
moon79
céré51
tekila
sevi
iris
JJ
pierrot60
Robust
le crayeux
nico21
btc60
BV-Fan
munchy
Fred 80
pit59
steff
Dehors
ari21
fred03
olivier
carlo s
Bart37
leponge
PatogaZ
zarouf
bidou02
dgé
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
desherbage blé 2011
Rappel du premier message :
on refait le match
une nouvelle campagne commence, j'ai relu une partie de ce qu'il y sur le sujet, mais
c'est rabajois, mais je ne sais pas encore quoi choisir pour faire des vulpins resistants FOP, sachant que l'iso à 2.5 l'an passé à 3 feuille n'avait pas fait effet, je suis faché avec l'iso, il n'y a que moi, c'est bizarre
j'eassairais bien iso+prowl ou quartz + prowl avant 3 feuilles, quelqu'un a-t'il essayé l'an passé?
pour le brome, je leurs ferais specialement les tours de champs à base d'attribut ou monitor
pour le RG, ce sera chlorto + defi avant 3 feuilles
et la folle avoine, on verra
pour les dicots, un bon vieux allié express, ou carfentrazone à l'automne, et basta, ça attend les levées de printemps apres
on refait le match
une nouvelle campagne commence, j'ai relu une partie de ce qu'il y sur le sujet, mais
c'est rabajois, mais je ne sais pas encore quoi choisir pour faire des vulpins resistants FOP, sachant que l'iso à 2.5 l'an passé à 3 feuille n'avait pas fait effet, je suis faché avec l'iso, il n'y a que moi, c'est bizarre
j'eassairais bien iso+prowl ou quartz + prowl avant 3 feuilles, quelqu'un a-t'il essayé l'an passé?
pour le brome, je leurs ferais specialement les tours de champs à base d'attribut ou monitor
pour le RG, ce sera chlorto + defi avant 3 feuilles
et la folle avoine, on verra
pour les dicots, un bon vieux allié express, ou carfentrazone à l'automne, et basta, ça attend les levées de printemps apres
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: desherbage blé 2011
On les utilise que sur le flores ultra sensibles où ils ont le meilleur rapport "efficacité- couts" et où les autres solutions sont : moins éfficaces ou bien moins pratiques. Donc en gros sur chardon , rumex, géraniums,.....où pour un budjet modique on fait le ménage ac les als ac une grande indépendance vis a vis des conditions climatiques.Mais honnetement sur véro on a déjà fait bien mieux que des harmony , pragma ou autre allié star sx sans avoir a rincer le pulvé comme un malade derrière en plus.bayoubayou a écrit:bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:oui , mais quand on en met plusieurs ça craint moins , d' accord avec toi , il y aura une fin
(mais depuis que je fais de l' harmony gratil ça marche toujours )
Je reste intimement persuadé qu'on exerce une pression de selection sur graminées avec des sulfos AD ... certe minime, mais présente quand meme ...
on voit dans les asso AG/AD que les sulfos AD ne sont pas neutre sur l'AG associé !
donc pour toi on évite ou on associe et on baisse les doses AG?
Ces meme sulfo qu'on retrouve sur blé,, orge, mais, tournesol,betterave
sarltpas- + membre techno +
51
je ne suis pas tout à fait d' accord , on a de super résultats avec par exemple : 0.15 absolu + 20g harmony + 8 g gratil + 10g biathlon le toput en SBV avec 1 % d' huile
je reste persuadé qu'il y a synergie entre les différentes sulfos , et pour le risque rinçage , il suffit d' un litre de javel et on est au large
chacun fait comme il veut , mais chez moi ça marche , toujours aussi bien et depuis longtemps (peut être parce que je laboure )
je reste persuadé qu'il y a synergie entre les différentes sulfos , et pour le risque rinçage , il suffit d' un litre de javel et on est au large
chacun fait comme il veut , mais chez moi ça marche , toujours aussi bien et depuis longtemps (peut être parce que je laboure )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moé... moi je fais une urée first carfentrazone automne et ca ressoud 95% du salisement dicot, sans ALS ;) juste 5g d'allié pour les repoussins de colza, c'est tout...
l'allié sur chardons j'ai été assez décu, on repasse aux hormones (Chardex) pour mieux péter les rhizomes, par contre, y'a t-il des risques d'interférences avec des fongis ?
l'allié sur chardons j'ai été assez décu, on repasse aux hormones (Chardex) pour mieux péter les rhizomes, par contre, y'a t-il des risques d'interférences avec des fongis ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tcs.aven a écrit: mais biensûr, le labour...
ben là où ça donne de bons résultats , pourquoi faire de l' ayatollisme anti-charrue !!!!!
j' ai vu défiler pas mal de monde chez moi , dont une bonne partie qui était venue pour descendre mon système , aucun n' a trouvé de critiques , à savoir que j' ai qq parcelles depuis assez longtemps en non labour , et que ces parcelles ne sont pas meilleures que le reste en labour (même un peu moins bonnes )
si le labour était destructeur , je ne serais pas systématiquement au dessus de 100 qx / ha pour les blés et les escourgeons (sauf en 2007 , année fusa ) et au dessus de 90 qx en OP avec des années au dessus de 100 qx , et ça depuis pas mal de temps
avant de faire de la guerre des boutons labour / pas labour , il vaut mieux commencer à proscrire le KCL et substituer les apports P et K chimiques par de l' organique et faire un maximum de couverts végétaux
après on discute
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
j'aurai tendance a dire comme pato mais c'est vrai aussi que je n'ai aucun recul chez moi, jusque la je ne peut pas dire que j'ai affaire a des résistances, je n'ai pratiquement pas de RG, un peut de vulpin et surtout du géranium dans des parcelles ou on retrouvait souvent colza!!
C'est vrai aussi que les sulfo on en balance aussi sur maïs et que le must reste l'alternance! et je suis pas certain que la charrue aide a la nonrésistance....
C'est vrai aussi que les sulfo on en balance aussi sur maïs et que le must reste l'alternance! et je suis pas certain que la charrue aide a la nonrésistance....
Invité- Invité
pour info a l'automne je suis passé a l'iso 2L prow l1L first 0.4L allié 7gr
Invité- Invité
Voilà l'association qui va bien depuis des "décennies". Avec l'ISO, 3 matières actives AD qui renforcent bien l'ISO sur vulpins.
Invité- Invité
Sachant que ce sont des AD un peu AG aussi (y'a un double sens )
PatogaZ a écrit:tcs.aven a écrit: mais biensûr, le labour...
ben là où ça donne de bons résultats , pourquoi faire de l' ayatollisme anti-charrue !!!!!
j' ai vu défiler pas mal de monde chez moi , dont une bonne partie qui était venue pour descendre mon système , aucun n' a trouvé de critiques , à savoir que j' ai qq parcelles depuis assez longtemps en non labour , et que ces parcelles ne sont pas meilleures que le reste en labour (même un peu moins bonnes )
si le labour était destructeur , je ne serais pas systématiquement au dessus de 100 qx / ha pour les blés et les escourgeons (sauf en 2007 , année fusa ) et au dessus de 90 qx en OP avec des années au dessus de 100 qx , et ça depuis pas mal de temps
avant de faire de la guerre des boutons labour / pas labour , il vaut mieux commencer à proscrire le KCL et substituer les apports P et K chimiques par de l' organique et faire un maximum de couverts végétaux
après on discute
Pourquoi virer le kcl ?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
le chlor(ur)e est un excellent stérilisant
le KCL , c' est la bombe atomique du sol , plus de vie , plus de structure , il faut bannir cet engrais , c' est la base du retour de vos sols à la vie
PatogaZ- + Admin +
Cela expliquerais donc pourquoi j'ai plus de vers de terre dans mes parcelles qui ne tournent pas en
légumes, et ou je n'apporte pas de KCL .
Quel con j'ai été alors...
Merci pour l'info
légumes, et ou je n'apporte pas de KCL .
Quel con j'ai été alors...
Merci pour l'info
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Il faut épandre le KCL en été ,en plein cagnard ,ne pas l'enterrer et un maximum de temps sans pluie ,le chlore s'évapore
Info trouvé sur l'emploi du KCL en production de plantes sensibles au chlore
Invité- Invité
mais avec la rosée matinale, il ne reste pas intact .....?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:mais avec la rosée matinale, il ne reste pas intact .....?
L'évaporation du chlore se fait dans les premiers cm de sol ,l'humidité de la rosée n'est pas néfaste ,au contraire , ne pas
Invité- Invité
Ha , ça me fais plaisir ! Merci !Je suis le seul à l'épandre à la volée en surface , les copains c'est à la sousoleuse .Agrimarne a écrit:Il faut épandre le KCL en été ,en plein cagnard ,ne pas l'enterrer et un maximum de temps sans pluie ,le chlore s'évapore
Invité- Invité
ici! pas certain du temps , c'est donc sous forme de sulfateAgrimarne a écrit:Il faut épandre le KCL en été ,en plein cagnard ,ne pas l'enterrer et un maximum de temps sans pluie ,le chlore s'évapore
pit59- + membre techno +
les brouckes
westvar a écrit:Ha , ça me fais plaisir ! Merci !Je suis le seul à l'épandre à la volée en surface , les copains c'est à la sousoleuse .Agrimarne a écrit:Il faut épandre le KCL en été ,en plein cagnard ,ne pas l'enterrer et un maximum de temps sans pluie ,le chlore s'évapore
ben moi aussi a la volée, ca m'arrive même de le mettre sur semis
Invité- Invité
bonsoir,
Petite info (en principe juste même si pas encore sur e-phy ni sur les mélanges Arvalis) le First/Pareo et dièze/traviata perdent la phase de risque R63 mais récupèrent la phase T (toxique) donc mélange interdit.
On va être obliger de les remplacer par Brennus plus et Arbalète (pour le désherbage céréale sortie hiver)
je ne sait pas si l'effet adjuvant du First se retrouvera dans son remplaçant (apparemment c'est le solvant du First qui pose problème)
bonne soirée
Petite info (en principe juste même si pas encore sur e-phy ni sur les mélanges Arvalis) le First/Pareo et dièze/traviata perdent la phase de risque R63 mais récupèrent la phase T (toxique) donc mélange interdit.
On va être obliger de les remplacer par Brennus plus et Arbalète (pour le désherbage céréale sortie hiver)
je ne sait pas si l'effet adjuvant du First se retrouvera dans son remplaçant (apparemment c'est le solvant du First qui pose problème)
bonne soirée
Invité- Invité
Oui mais c'est l'etiquette du produit qui fait foie, donc pas de soucis pour celui qui est déjà en stock chez vous ou votre OS. en gros on liquide tout au printemps.
Pour le Brennus, pas de soucis je pense : deja avec l'arbalete ca marchait, au moins aussi bien (fait bobo la tete aussi l'arbalete quand on le sniffe )
Pour le Brennus, pas de soucis je pense : deja avec l'arbalete ca marchait, au moins aussi bien (fait bobo la tete aussi l'arbalete quand on le sniffe )
Ca y est, on commence a voir des parcelles qui en ont pris un coup au désherbage d'automne. Hier, je suis j'ai été bluffé, j'ai fait un peu de route dans la somme, et ca jaunis... !!
Mout- + membre techno +
Oise
que pensez vous d'un melange atlantis 0.15 +axial demi-dose sur ray grass +vulpin
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Agrimarne a écrit:sbz51 a écrit:mais avec la rosée matinale, il ne reste pas intact .....?
L'évaporation du chlore se fait dans les premiers cm de sol ,l'humidité de la rosée n'est pas néfaste ,au contraire , ne paslabourer...l'enfouir à m...de
bein justement on m'a toujours dit d'attendre 15mm de pluie avant de l'enfouir
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
ivanquoi a écrit:que pensez vous d'un melange atlantis 0.15 +axial demi-dose sur ray grass +vulpin
quel intéret à part que c'est la meilleur méthode pour obtenir des graminées dbl resistantes ?
amDBs9 a écrit:Il me semble que Brennus a la R63 ?
oui comme son pote arbalete, mextra, first : attention aux femmes enceintes quand vous traitez, surtout si elles n'ont pas mis de masque !!!
ptite question: pour les desherbages blé, au méme prix /ha vaut mieux de l'heliosol ou du silwett??? N-1 fait avec de l'helio mais cette année j'ai envie d'essayer autre chose...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Benagri a écrit:ptite question: pour les desherbages blé, au méme prix /ha vaut mieux de l'heliosol ou du silwett??? N-1 fait avec de l'helio mais cette année j'ai envie d'essayer autre chose...
silwett = mouillant super cher et super étalant = mouillant pas cher + TA à 0.025 € / ha
me suis je bien fait comprendre ????
PatogaZ- + Admin +
j'espere que ouiPatogaZ a écrit:Benagri a écrit:ptite question: pour les desherbages blé, au méme prix /ha vaut mieux de l'heliosol ou du silwett??? N-1 fait avec de l'helio mais cette année j'ai envie d'essayer autre chose...
silwett = mouillant super cher et super étalant = mouillant pas cher + TA à 0.025 € / ha
pit59- + membre techno +
les brouckes
bien bien, c'est juste parcque ca me revient au méme prix que l'helio et je pense que les sulfos passent mieux avec un bon mouillant, tu parles de l'emulsol pato?? probléme c'est l'homolog. en desherbage, faut prendre le gauche....PatogaZ a écrit:Benagri a écrit:ptite question: pour les desherbages blé, au méme prix /ha vaut mieux de l'heliosol ou du silwett??? N-1 fait avec de l'helio mais cette année j'ai envie d'essayer autre chose...
En haut
Benagri a écrit:ptite question: pour les desherbages blé, au méme prix /ha vaut mieux de l'heliosol ou du silwett??? N-1 fait avec de l'helio mais cette année j'ai envie d'essayer autre chose...
Heliosol sans hesiter, + Huile Vegetale et sulfate(s) indispensable, + une chtouille de TA as you want
c'est ce que j'ai fait N-1, je pensais que c'etait mieux avec un mouillant pur...au moins ta reponse est précise bidoubidou02 a écrit:Benagri a écrit:ptite question: pour les desherbages blé, au méme prix /ha vaut mieux de l'heliosol ou du silwett??? N-1 fait avec de l'helio mais cette année j'ai envie d'essayer autre chose...
Heliosol sans hesiter, + Huile Vegetale et sulfate(s) indispensable, + une chtouille de TA as you want
En haut
Avec une stratégie iso 2.4 l + first 0.4 l + allié 5 g, peut on substituer l'epsotop par du sulf de manganèse en poudre (31.8 % de Mn) ? Il n'y a pas de carence avéré en mn pour le moment mais je préfères assurer le coup, et tant qu'a passer désherber ...
Invité- Invité
Benagri a écrit:bien bien, c'est juste parcque ca me revient au méme prix que l'helio et je pense que les sulfos passent mieux avec un bon mouillant, tu parles de l'emulsol pato?? probléme c'est l'homolog. en desherbage, faut prendre le gauche....PatogaZ a écrit:Benagri a écrit:ptite question: pour les desherbages blé, au méme prix /ha vaut mieux de l'heliosol ou du silwett??? N-1 fait avec de l'helio mais cette année j'ai envie d'essayer autre chose...
l' émulsol n' est pas légal sur désherbants , mais il y en a d' autres (agral etc....)
il faut savoir que n'importe quel mouillant bon marché + TA devient aussi bon que le silwett , pour un coût dérisoire
PatogaZ- + Admin +
ce qiu cpt c'est que ce soit un sulfate((manga c'est bonPremio a écrit:Avec une stratégie iso 2.4 l + first 0.4 l + allié 5 g, peut on substituer l'epsotop par du sulf de manganèse en poudre (31.8 % de Mn) ? Il n'y a pas de carence avéré en mn pour le moment mais je préfères assurer le coup, et tant qu'a passer désherber ...
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Je confirme apparemment le sulf de Mn semble bien fonctionner, mais je n'ai pas plus de recul que ca je l'admet.
A la limite met 0,5 de SAM pour assurer, quoique là sur un iso first allié l'effet "sulfate" est très limité (pas d'AGF)
A la limite met 0,5 de SAM pour assurer, quoique là sur un iso first allié l'effet "sulfate" est très limité (pas d'AGF)
je l ai fait l an passebidou02 a écrit:Je confirme apparemment le sulf de Mn semble bien fonctionner, mais je n'ai pas plus de recul que ca je l'admet.
par contre le cout/ ha etait 8x plus elevée qu avec de l epso
flandres (pitgam)
Je ne mets pas de sulf Mn pour l'effet sulfate, mais pour l'effet Mn ! Et pour profiter d'un passage précoce en végétation pour apporter un peu de Mn bien qu'il n'y ait pas encore de carences avérées, blé a début tallage, et terres très sujettes aux carences. Certes c'est plus cher, mon Sulf Mn je le paye 0.88 €/kg, contre 0.29 pour l'epso, mais c'est pas très grave ...
Mon idée était de mettre 2 kg soit environ 600 g de Mn et d'en remettre 2 kg avec le C3/T0 a épi 1 cm puis encore peut etre au T 1.
Par contre bidou, tu m'avait parlé une fois de soucis de compatibilité du sulf Mn (d'origine chinoise surtout, comme celui que j'ai) avec certains produits, d'ou ma question avec l'iso/first/allié
Mon idée était de mettre 2 kg soit environ 600 g de Mn et d'en remettre 2 kg avec le C3/T0 a épi 1 cm puis encore peut etre au T 1.
Par contre bidou, tu m'avait parlé une fois de soucis de compatibilité du sulf Mn (d'origine chinoise surtout, comme celui que j'ai) avec certains produits, d'ou ma question avec l'iso/first/allié
Invité- Invité
Si je fais un peu de probabilités sur les risques de carences ... l'effet sulfate l'emporte sur l'effet Mn.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Si je fais un peu de probabilités sur les risques de carences ... l'effet sulfate l'emporte sur l'effet Mn.
que veut tu dire par la ? que le risque de carence en souffre est plus important que la carence en Mn ?
Invité- Invité
Avec un apport de smg, même avec un sol "pauvre", ta plante recevra bien mieux les phytos que tu lui donne... Faut pas oublier d'amender ses sols pour autant un....
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Si je fais un peu de probabilités sur les risques de carences ... l'effet sulfate l'emporte sur l'effet Mn.
C'est assez "original" en effet, mais apparemment Prémio nous avait montré des photos l'an dernier et ca semblait bien caractéristiques du Mn (internevures pales, zones tassées + foncées)
Cela ne coute "pas bien cher" de sécuriser si on est quasiment sur que l'élément pose problème (comparativement aux engrais foliaires "haut de gamme" à 10-15 €/ha, un Sulf de Mn générique poudre reste "low cost" < 5€/ha ...)
pour ce qui est du prix du silwet, c' est clair qu' il est tres chere
mais avec de l' atlantis ou de l' archipel je le trouve super, d' ailleur c' est qu' avec ces 2 produits que je l' utilise
j' ai réussi a desherber les graminés de fin d' hivers avec de 70 a 100 gr d' archipel combiné a 0.1l de silwet + TA alors que le meme jour j' ai eu du mal avec 0.5l d' huile + 0.1l d' heliosol et TA
les champs n' etaient pas les meme bien sur, je ne sais plus quoi en penser
mais avec de l' atlantis ou de l' archipel je le trouve super, d' ailleur c' est qu' avec ces 2 produits que je l' utilise
j' ai réussi a desherber les graminés de fin d' hivers avec de 70 a 100 gr d' archipel combiné a 0.1l de silwet + TA alors que le meme jour j' ai eu du mal avec 0.5l d' huile + 0.1l d' heliosol et TA
les champs n' etaient pas les meme bien sur, je ne sais plus quoi en penser
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Dans le phytorama d'agri conseil, le silwet était assez cher pour son effet par rapport aux autres adjuvants...
Invité- Invité
en anti fusa ;c 'est touttcs.aven a écrit:Dans le phytorama d'agri conseil, le silwet était assez cher pour son effet par rapport aux autres adjuvants...
flandres (pitgam)
on pourrai faire des graminees a vec du zeus ou baghera, ca me parrait assez complet, non?
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
Dans mes cranettes lorsqu'on regarde les analyses de sol le manganèse est très faible...
Sinon niveau désherbage de printemps, ont avaient pour habitude de travailler avec 0.2L archipel + armoblen 0.1L courant mars. Sachant que l'on se trouve sur la zone d'épandage Roquette ou il y a la présence de pas mal de chénopodes, matricaires, mercuriales, renouées et graminées.
Que peut-on envisager comme programme SBV et avec quelle touille ?
Sinon niveau désherbage de printemps, ont avaient pour habitude de travailler avec 0.2L archipel + armoblen 0.1L courant mars. Sachant que l'on se trouve sur la zone d'épandage Roquette ou il y a la présence de pas mal de chénopodes, matricaires, mercuriales, renouées et graminées.
Que peut-on envisager comme programme SBV et avec quelle touille ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Quels sont les atouts et les points faibles d'un ABAK par rapport à un ARCHIPEL ou ATLANTIS mis à part que l'ABAK n'est pas homologué sur blé dur (je crois) ?
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20