Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170101 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
OH sans labour
+71
elgo
la cigogne
cdric22
nico58
jojogo
bastien
ag39
spontus
PV 53
Dehors
Kris91
Bruno41
ADBLUE
speedy1
haddock
LEMEE DEPROL
max-42
Valtra des Mauges
benj1012
johndeere8520
CAMZ61
RP61
silius
PatogaZ
bidou02
escrito17
snif
lauva
tof
Manu18
mtx28
Deutzman
apache67
hexa
iris
s.a.m
valtra 14
indo 3.6.3
neckel
catar
d.d.
sibalo
JRR28
leponge
tiantian
tiltou12
Boustrophédon
zarouf
fred03
ivanquoi
nonord
moulinos
HL 51
steff
JJ
oli
odb
fusa 32
philaubers
bezo
Seb 77
vince21
Greg 29
GL
gn21
cereal.be
sevi
téo 62
Franki
algi
Medard86
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
OH sans labour
Rappel du premier message :
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: OH sans labour
Là n'est pas le problèmeFranki a écrit:On peut blablater pendant des heures sur la technique et ses inconvénients, que ce soit pour de l'orge ou du blé; je trouve qu'on réfléchit à tout ça beaucoup plus vite le jour où on s'aperçoit que la charrue n'avance pas toute seule, que l'on passe son temps à sauter d'un tracteur à l'autre du matin jusqu'au soir de début octobre jusqu'à fin novembre, et qu'au bout du compte on arrive péniblement à faire ses 5 ha dans la journée en se levant pas tard; j'ai déjà donné.tof a écrit:Tu as tout a fait raison Michel.
Il faut être prêt (dans sa tête)
Il faut (j'en suis convaincu) des terres qui s'y prêtent
Il faut accepter qq gamelles (ça je refuse,pas assez d'ha pour "amortir)
Je vais continuer mon système :alterner les 2
Etre sur un tracteur me plait pour l'instant
Avec ma petite surface je ne peux me permettre ce luxe du TCS qui est de louper des cultures
On verra quand j'aurais 200 ou 300 ha
tof- + membre techno +
sud 28
A 46 ans, tu ne peux pas envisager une 2nd activité qui valoriserait ton temps un peu mieux que de faire des heures tracteur ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
40 u le 18/02Seb 77 a écrit:bidou02 a écrit:tof a écrit:Tu as tout a fait raison Michel.
Pour moi, continue les essais. Faudrait il surfertiliser les OH sans labour pour faciliter le démarrage nota avec du DAP au semis ?
Tof quel a été le facteur limitant selon toi ?
Je pense comme Bidou, cette année possible que l'azote ai été plus limitant en TCS, surtout si c'est une parcelle qui n'a pas de recul dans la technique, ça demande de pas être trop light en azote les premières années. Il y avait eu assez d'eau chez toi pour faire fonctionner l'azote ?
40 u le 06/03
70 u le 21/03
Si faut blinder plus en NL...
tof- + membre techno +
sud 28
Non,j'ai arrêté la vie salariale pour être PAYSAN et je le resteraibidou02 a écrit:A 46 ans, tu ne peux pas envisager une 2nd activité qui valoriserait ton temps un peu mieux que de faire des heures tracteur ?
Pas non plus de diversification à la con qui te brise la vie pour gagner 3 fois rien
tof- + membre techno +
sud 28
Oui et c'est logique : un labour rotativé d'avance te libère 20u d'N facile par "cramage" de MO ; d'autant + marqué en paille enfouie
tof a écrit:Non,j'ai arrêté la vie salariale pour être PAYSAN et je le resteraibidou02 a écrit:A 46 ans, tu ne peux pas envisager une 2nd activité qui valoriserait ton temps un peu mieux que de faire des heures tracteur ?
Pas non plus de diversification à la con qui te brise la vie pour gagner 3 fois rien
Je raisonnerai peut etre comme toi dans 20 ans, en tout cas, aujourd'hui, je ne peux pas me payer ce luxe là...
donc ca sera TCS si possible pas trop foireux et fokcayaille !!!!!!!!!!!!
Idée à la con : et si un blé/blé était + adapté qu'une OH en 2nd paille en NL ?
Oui sûrement
tof- + membre techno +
sud 28
mon blé/blé ca sera rebroyé et 70L de N39 sur la paille aussitot le broyage ... Bergamo qui m'arrive à mi-taille , ca va pas se dégrader avec l'amour et l'eau fraiche cte cam' !!!!
içi l OH est presque toujours en second paille
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
bidou02 a écrit:mon blé/blé ca sera rebroyé et 70L de N39 sur la paille aussitot le broyage ... Bergamo qui m'arrive à mi-taille , ca va pas se dégrader avec l'amour et l'eau fraiche cte cam' !!!!
pourquoi ne pas balancer un compost, ça coutera moins cher si P K en plus
leponge- + membre techno +
marne
l azote liquide provoque un noircissement de la paille ou les gouttes d azote pénètre
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
leponge a écrit:bidou02 a écrit:mon blé/blé ca sera rebroyé et 70L de N39 sur la paille aussitot le broyage ... Bergamo qui m'arrive à mi-taille , ca va pas se dégrader avec l'amour et l'eau fraiche cte cam' !!!!
je testerai une bande de compost si j'ai un peu de rab, je pense quand meme qu'il va se dégrader trop tard, libérant l'azote sur octobre ss doute (comme on peut le voir sur colza)
bidou02 a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:mon blé/blé ca sera rebroyé et 70L de N39 sur la paille aussitot le broyage ... Bergamo qui m'arrive à mi-taille , ca va pas se dégrader avec l'amour et l'eau fraiche cte cam' !!!!
je testerai une bande de compost si j'ai un peu de rab, je pense quand meme qu'il va se dégrader trop tard, libérant l'azote sur octobre ss doute (comme on peut le voir sur colza)
t'inquiete tu le retrouveras au printemps
cette année j'ai un champ en oh fait comme ça, mon plus moche a l'automne (mal semé) et a l'arrivée plein la coupe et 10 qx de mieux
c'etait vraiment l'année a ce genre de produit, c'est pas tous les ans comme ça, le plus dur, ajuster sa dose de N au printemps, ça remineralise tard
leponge- + membre techno +
marne
intéressant c'est clair que si je retente l'OH un jour, ca sera avec compost !
Bin alors je ne vois pas où est le problème, si ce n'est s'embêter à vouloir changer quelque chose qui marche, on en reparlera quand tu en auras marre de faire du tracteur.tof a écrit:Là n'est pas le problèmeFranki a écrit:On peut blablater pendant des heures sur la technique et ses inconvénients, que ce soit pour de l'orge ou du blé; je trouve qu'on réfléchit à tout ça beaucoup plus vite le jour où on s'aperçoit que la charrue n'avance pas toute seule, que l'on passe son temps à sauter d'un tracteur à l'autre du matin jusqu'au soir de début octobre jusqu'à fin novembre, et qu'au bout du compte on arrive péniblement à faire ses 5 ha dans la journée en se levant pas tard; j'ai déjà donné.tof a écrit:Tu as tout a fait raison Michel.
Etre sur un tracteur me plait pour l'instant
Avec ma petite surface je ne peux me permettre ce luxe du TCS qui est de louper des cultures
On verra quand j'aurais 200 ou 300 ha
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
J'adore ça entendre dans d'autres sujets des gars avec 250 ha qui en sèment 30 ha par jour venir dire que 5 ha au final c'est déjà bien.leponge a écrit:
5 ha par 30 jours de semis ça fait deja de la surface au final, une ferme dans les 250 ha par ici
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Le reste, c'est discutable mais ça, non !tof a écrit:
Chez nous, c'est mon père qui a décidé d'arrêter de labourer en 2007 bien avant que je m'installe. Et sur 50 ha (dont 42 en herbe...) avec 150 bovins à nourrir, pas le droit à la gamelle à cause du semis (les intempéries ou corbeaux, c'est déjà assez comme adversaire par moment !)
Et pourtant, il a réussi à arrêter de labourer. Au renouvellement de la charrue, c'est un Actisol d'occasion qui est arrivé au lieu d'une charrue d'occas (même prix...) et pi c'est tout, et aujourd'hui, on n'a que 2 matériels de travail du sol.
Le système est encore à améliorer, on est encore assez intensif, mais quand les cultures ne sont pas ta principale source de revenu et que tu ne veux pas mettre tous les sous dans la ferraille, ben, tu y vas doucement et tu cours pas vers les gamelles par la même occasion.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
tof a écrit:
40 u le 18/02
40 u le 06/03
70 u le 21/03
C'est un placement, tu le retrouveras plus tard, alors qu'avec le labour tu décapitalises comme le dit bidou en puisant dans ton stock de MO. Ta comparaison était biaisée d'avance, c'est un peu dommage je pense que tu as vu ce que tu voulais voir avec cet essai, mais si ça te convient comme ça c'est le plus important.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je pense que le cycle de l'azote et de la M-O(d'ailleurs quelle M-O,action lente ou rapide?)sont assez complexes pour que l'essai de tof soit pertinent ou que les arguments des uns et des autres permettent de faire avancer le schmilblick.
chaque terre a ses particularités(hydromorphie,capacité à se réchauffer et à minéraliser...)
Y'a encore beaucoup à faire pour comprendre le sujet et l'adapter aux situations de chaque terre.
chaque terre a ses particularités(hydromorphie,capacité à se réchauffer et à minéraliser...)
Y'a encore beaucoup à faire pour comprendre le sujet et l'adapter aux situations de chaque terre.
Invité- Invité
Capitaliser c'est bien mais j'ai qu'1 vieSeb 77 a écrit:tof a écrit:
40 u le 18/02
40 u le 06/03
70 u le 21/03
C'est un placement, tu le retrouveras plus tard, alors qu'avec le labour tu décapitalises comme le dit bidou en puisant dans ton stock de MO. Ta comparaison était biaisée d'avance, c'est un peu dommage je pense que tu as vu ce que tu voulais voir avec cet essai, mais si ça te convient comme ça c'est le plus important.
Quand a voir ce que je voulais je ne sais pas,mais j'ai voulu montrer à certains allatoyas que le NL n'est pas une science exacte partout
De toutes façons dans ma petite région les cas sont très rares
N'y aurait-il pas une raison ou alors nous sommes tous des incapables
tof- + membre techno +
sud 28
cette année un client a fait un essai dans une parcelle, une partie labourée, une partie non labourée
précedant: colza, blé, OH et donc second OH
interculture: déchaumage pour faux semis, 20 T fumier bovins, semis de moutarde avec semoir sur déchaumeur, destruction vers 20 septembre en pleine fleur avec déchaumeur,
10 octobre semis au combiné sur la partie SL et labour + semis sur partie labourée en bonnes conditions
De visu peu de différence mais au compteur machine 5 a 10 qtx de plus sur partie TCS
la parcelle a fait 89 qtx de moyenne
avantage relevé : facilité a passé au printemps pour premier apport, très bon enracinement a l’automne, vie du sol impressionnante, passage de la charrue en moins
inconvenniant: difficulté a éliminer toutes les mauvaises herbes surtout les tours de parcelles
après sa reste sur des bonnes terres en bonne santé, mais essai encourageant pour cette année avec hiver humide et printemps sec
précedant: colza, blé, OH et donc second OH
interculture: déchaumage pour faux semis, 20 T fumier bovins, semis de moutarde avec semoir sur déchaumeur, destruction vers 20 septembre en pleine fleur avec déchaumeur,
10 octobre semis au combiné sur la partie SL et labour + semis sur partie labourée en bonnes conditions
De visu peu de différence mais au compteur machine 5 a 10 qtx de plus sur partie TCS
la parcelle a fait 89 qtx de moyenne
avantage relevé : facilité a passé au printemps pour premier apport, très bon enracinement a l’automne, vie du sol impressionnante, passage de la charrue en moins
inconvenniant: difficulté a éliminer toutes les mauvaises herbes surtout les tours de parcelles
après sa reste sur des bonnes terres en bonne santé, mais essai encourageant pour cette année avec hiver humide et printemps sec
max-42- + membre techno +
42
tof a écrit:
40 u le 18/02
40 u le 06/03
70 u le 21/03
apports en ammo ou en solution N ?
si c'est 150 en sol N,je trouve ça un peu léger,à moins que tu n'aies apporté de l'organique avant
Invité- Invité
L'inconvénient du non labour c'est la maîtrise des RG, BROMES, toutes les graminées !
Invité- Invité
bjr de l orge sans laboure sai la paille et semer en condition seche nous cette annee labour 9Oqx A 1OOqx ha bonne journee
tof a écrit:Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
guy37 a écrit:L'inconvénient du non labour c'est la maîtrise des RG, BROMES, toutes les graminées !
Faux ,là aussi il faut agir mais différemment ,les infestations que je constate dans mon secteur sont dans les deux techniques ,mais IL Y A PLUS DE SAGOUINS EN NL QU'EN LABOUR ,on va dire c'est génétique
Il faut intervenir aux premiers symptômes pas lorsqu'il y a le feu et pour lutter contre le brome idem vulpin déchaumage très superficiel "3 cm maxi voir 1cm (décompacter les rouages pulvé après ce faux semis pour ne pas mettre des graines à toutes les hauteurs réservoirs discret tous les 20/40 m ), et faux semis de 3 semaines à 1 mois puis glyphosate ,le RGA inconnu chez moi pour l'instant sauf une erreur avec des bandes enherbées ,mais maitrisé avec de l'Isard et du Kerb sur la rotation .
En NL comme dit par d'autres ,il faut gérer l'azote différemment et souvent amorcer la pompe avec quelques unités d'azote de préférence liquide en buses ZNT à air sur les pailles puis déchaumage léger,lors d' implantation d'un blé/blé, escourgeon, voir DAP pour colza .
On a ramassé des gamelles il y a 30 ans ,mais avec que des détracteurs ,moqueurs, comme aide ,pas les outils ,et pas du tout la technique ,ce qui n'est plus le cas aujourd'hui même si il reste du boulot .
Le plus dur faire comprendre à ceux qui s'intéressent au NL que la conduite dans l'itinéraire d'une culture NL a une gestion différente ,si j'avais dit à Tof de mettre 30 u d'azote au mois d'Aout sur la paille ,voir anticiper cet apport de 15 jours en rapport à ces habitudes sur le NL au printemps ,il m'aurait dit ... ....mais 50% de l'explication des -8qx est peut être là
Invité- Invité
tof a écrit:Résultat de mon essai en NL (etincel)
Avantage au labour : + 8.1 qx/ha ...
-tu ne peu pas tirer de conclusion sur 1 an !!!
continue ton essais sur la meme parcelle pendant 2 rotations... et puis tire des conclusions qui reprendrons plusieurs annees sur plusieurs cultures ....
quelques soit la region, les essais longues durees ne donne guerre de difference pour une ou l'autre technique...
-pour ce qui est de l'orge, est ce qu'il y a eu un travail profond ? decompacteur ??
perso, je n'envisage pas de l'orge en NL sans decompacteur.... apres un ou deux dechaumage leger ...
haddock- + membre techno +
Belgique
tof a écrit:Capitaliser c'est bien mais j'ai qu'1 vieSeb 77 a écrit:tof a écrit:
40 u le 18/02
40 u le 06/03
70 u le 21/03
Quand a voir ce que je voulais je ne sais pas,mais j'ai voulu montrer à certains allatoyas que le NL n'est pas une science exacte partout
j'ai un agri hyper light en azote qui se viande tjr dès qu'il tente une culture en NL dans la paille, pour moi l'azote est un des elements clefs de la reussite
c' est pour cela qu'il faut la laisser sur le dessus .(la paille)
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:c' est pour cela qu'il faut la laisser sur le dessus .(la paille)
Entièrement d'accord ,mais il faut le semoir pour ce genre de situation
Invité- Invité
tof ne peu pas investir dans un semoir seul et il est pas pret dans sa tete
je pense qu il devrait visiter des exploitations et ne pas s en remettre a se qu il vois autour de chez lui
je pense qu il devrait visiter des exploitations et ne pas s en remettre a se qu il vois autour de chez lui
Invité- Invité
ou alors tout simplement laisser tomber le NL car il est pas pret à franchir le pas
Tof est heureux de faire ce métier à sa manière ,pourquoi se compliquer la vie ,le NL c'est pour nous titiller et par curiosité ,mais je pense que l'esprit de beaucoup change ,après quelques posts sur le NL ,et pas un mot de détracteur,c'est sympa ,impossible il y a 3 ans
Edit .. Bidou plus rapide
Edit .. Bidou plus rapide
Invité- Invité
il y a quand même plus épanouissant que de passer des heures sur le tracteur avec la colonne vertébrale a 45 degrés .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Pas de décompacteur:terre truffée de roches + caillouxhaddock a écrit:tof a écrit:Résultat de mon essai en NL (etincel)
continue ton essais sur la meme parcelle pendant 2 rotations... et puis tire des conclusions qui reprendrons plusieurs annees sur plusieurs cultures ....
quelques soit la region, les essais longues durees ne donne guerre de difference pour une ou l'autre technique...
-pour ce qui est de l'orge, est ce qu'il y a eu un travail profond ? decompacteur ??
perso, je n'envisage pas de l'orge en NL sans decompacteur.... apres un ou deux dechaumage leger ...
Je continue l'essai en colza
@ Agrimarne et aux autres : l'essai aurait peut-être du être fait en "bonne" terre
Un voisin en NL arrive à faire (des fois) des trucs en bonne terre mais ses parcelles à cailloux sont une cata en NL
les mauvaises terres sont plus exigeantes !
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Pas de décompacteur:terre truffée de roches + caillouxhaddock a écrit:tof a écrit:Résultat de mon essai en NL (etincel)
Je continue l'essai en colza
@ Agrimarne et aux autres : l'essai aurait peut-être du être fait en "bonne" terre
Un voisin en NL arrive à faire (des fois) des trucs en bonne terre mais ses parcelles à cailloux sont une cata en NL
les mauvaises terres sont plus exigeantes !
+1 l erreur se paye comptant
en ce qui concerne le décompactage pas besoin de descendre plus bas que le labour , il s'agit plus de fissurer que décompacter
speedy1- + membre techno +
37
Labour hier 15/20 cm. Profil cultural
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:
Capitaliser c'est bien mais j'ai qu'1 vie
C'était pas le sens de ma remarque, mais comme ça a été dit avant moi cultiver sans labour c'est une autre technique qui demande des adaptations, ce serait trop simple sinon, donc oui il y a une raison. Après tu n'es quand même pas proche de la retraite pour avoir une stratégie de décapitalisation ?
Ta mauvaise terre avec paille enfouie a du laisser encore moins d'azote car elle fourni peu, d'où cet écart. Je te dis ça parce que j'avais remarqué chez moi que les premières années je perdais à être trop court en azote et j'avais des taux de protéines au raz des paquerettes.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
2ème année que je sème mes OH dans mes pailles de blé pour l'instant c'est concluant
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
et la gestion des repousses de blé ?
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
je récolte assez haut 25-30 cm j'exporte autour de 2T/ha de paille de blé
un coup de DDI de quelques cm à 18km/h histoire de faire un peu de terres fines et remettre les graines au contact du sol pour faire germer
un coup de glypho avant de semer
un coup d'outils à dents avec rouleau de rappui pour faire un peu plus de terres
et semis avec l'easy drill
un coup de DDI de quelques cm à 18km/h histoire de faire un peu de terres fines et remettre les graines au contact du sol pour faire germer
un coup de glypho avant de semer
un coup d'outils à dents avec rouleau de rappui pour faire un peu plus de terres
et semis avec l'easy drill
CHAMPAGNE ARDENNES
Tout changement de méthode de culture doit être fait dans sa tête en premier. Si on est pas convaincu, on ne verra pas les résultats de la même manière...
Pourquoi vouloir à tout prix compter les qx et non les marges ?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Seb 77 a écrit:tof a écrit:
Capitaliser c'est bien mais j'ai qu'1 vie
C'était pas le sens de ma remarque, mais comme ça a été dit avant moi cultiver sans labour c'est une autre technique qui demande des adaptations, ce serait trop simple sinon, donc oui il y a une raison. Après tu n'es quand même pas proche de la retraite pour avoir une stratégie de décapitalisation ?
Ta mauvaise terre avec paille enfouie a du laisser encore moins d'azote car elle fourni peu, d'où cet écart. Je te dis ça parce que j'avais remarqué chez moi que les premières années je perdais à être trop court en azote et j'avais des taux de protéines au raz des paquerettes.
+1 meme chose remarquée chez moi les premieres année de tcs ,t'as l'impression que ça patine plus (manque d'azote a coup sur)et que les dechets de surfaces mettent un temps infini a ce decomposer alors que maintenant apres pratiquement 10ans de tcs les pailles se digerent beaucoup plus vite et les cultures demarrent normalement.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
c' est bien là le seul problème , et le vulpin aussi car en orges on est moins armé en herbis
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
l'an passé j'avais de l'OH après un blé, aucune repousses de blé dans l'orge, bon c'est une doryphore hybride qui récolte, ca aide aussi !!
J'avais fait : récolte du blé / semis d'un couvert le lendemain / glypho / rubin / semis combiné
J'avais fait : récolte du blé / semis d'un couvert le lendemain / glypho / rubin / semis combiné
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
c' est bien là le seul problème , et le vulpin aussi car en orges on est moins armé en herbis
de l'OH ça se sème à partir de deuxième décade d'octobre => un glypho juste avant le semis et on a résolu une grosse partie des problèmes de repousses et vulpins
Invité- Invité
Kris91 a écrit:Tout changement de méthode de culture doit être fait dans sa tête en premier. Si on est pas convaincu, on ne verra pas les résultats de la même manière...
dans l'absolu c'est toi qui a raison c'est plus facile de parler rdts que d'EBE c'est pour cela que je ne parlerai pas rendements et allez expliquer ce que tu as fait sur ton exploitation c'est pas toujours facile sachant que chaque terroir a ses propres raisons d'être que la raison ne connaît pas
CHAMPAGNE ARDENNES
Sauf cet automne ou les semis avant le 10 oct et méme fin septembre font de 90 à 100.La deuxieme décade d'octobre,on n'en parle pas ,recommencé le 22/ 10 avec -10 et aprés je peux pas dire car pas mure mais encore -10 à -20 quand cela n'a pas été retournéjack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
de l'OH ça se sème à partir de deuxième décade d'octobre => un glypho juste avant le semis et on a résolu une grosse partie des problèmes de repousses et vulpins
Dehors- + membre techno +
marne
jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:Bruno41 a écrit:et la gestion des repousses de blé ?
non , pas chez nous , si tu sèmes de l' orge dans la merdasse , c' est perdu d' avance
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ben voilà,on commence à atteindre la limite du truc.
passer une certaine date il ne faut pas esperer faire un lit de semence correct en NL dans certaines terres. c'est pas plus etre plus con que les autres que de choisir l'outil qui laisse la plus grande fenetre le tir:la charrue.
j'ai beau etre convaincu et partisan du NL,ça fait 2 ans qu'il est impossible à mettre en oeuvre chez moi.
passer une certaine date il ne faut pas esperer faire un lit de semence correct en NL dans certaines terres. c'est pas plus etre plus con que les autres que de choisir l'outil qui laisse la plus grande fenetre le tir:la charrue.
j'ai beau etre convaincu et partisan du NL,ça fait 2 ans qu'il est impossible à mettre en oeuvre chez moi.
Invité- Invité
question: j'opte pour un starter 12.27.0.25 pour tous mes semis d'automne, faut il, selon vous que je continue à jeter un peu de sol39 au pinceau avec glypho sur repousse pour gérer les pailles ? et si oui, dois je le faire sur blé ? orge ? colza ?
Invité- Invité
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11